FR2667954A1 - Dispositif compact de coloration de faisceau lumineux et objectif correspondant. - Google Patents

Dispositif compact de coloration de faisceau lumineux et objectif correspondant. Download PDF

Info

Publication number
FR2667954A1
FR2667954A1 FR9012648A FR9012648A FR2667954A1 FR 2667954 A1 FR2667954 A1 FR 2667954A1 FR 9012648 A FR9012648 A FR 9012648A FR 9012648 A FR9012648 A FR 9012648A FR 2667954 A1 FR2667954 A1 FR 2667954A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
filters
plane
objective
light beam
sharpness
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9012648A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2667954B1 (fr
Inventor
Leclercq Didier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CAMELEON
Original Assignee
CAMELEON
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CAMELEON filed Critical CAMELEON
Priority to FR9012648A priority Critical patent/FR2667954B1/fr
Publication of FR2667954A1 publication Critical patent/FR2667954A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2667954B1 publication Critical patent/FR2667954B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B19/00Condensers, e.g. light collectors or similar non-imaging optics
    • G02B19/0033Condensers, e.g. light collectors or similar non-imaging optics characterised by the use
    • G02B19/0047Condensers, e.g. light collectors or similar non-imaging optics characterised by the use for use with a light source
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B19/00Condensers, e.g. light collectors or similar non-imaging optics
    • G02B19/0004Condensers, e.g. light collectors or similar non-imaging optics characterised by the optical means employed
    • G02B19/0028Condensers, e.g. light collectors or similar non-imaging optics characterised by the optical means employed refractive and reflective surfaces, e.g. non-imaging catadioptric systems
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21WINDEXING SCHEME ASSOCIATED WITH SUBCLASSES F21K, F21L, F21S and F21V, RELATING TO USES OR APPLICATIONS OF LIGHTING DEVICES OR SYSTEMS
    • F21W2131/00Use or application of lighting devices or systems not provided for in codes F21W2102/00-F21W2121/00
    • F21W2131/40Lighting for industrial, commercial, recreational or military use
    • F21W2131/406Lighting for industrial, commercial, recreational or military use for theatres, stages or film studios

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Projection Apparatus (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif compact de coloration de faisceau lumineux et un objectif correspondant. Ce dispositif équipe un projecteur du type comportant une source lumineuse dite large (10) ayant à son intérieur deux électrodes (11, 12), un miroir sphérique (15), un condenseur (16) avec une lentille asphérique (16a) et un objectif (17). Ce dispositif comporte en outre une pluralité de filtres (18), dont l'un au moins est placé dans un plan P' de netteté de l'image des électrodes (11, 12). Ce plan P' est en outre le plan de reconcentration du faisceau dans lequel la section du faisceau lumineux est réduite. Un tel dispositif est destiné à équiper, notamment, les projecteurs scéniques.

Description

"Dispositif compact de coloration de faisceau lumineux
et objectif correspondant"
La présente invention concerne un dispositif compact de coloration de faisceau lumineux et un objectif correspondant.
Plus particulièrement un tel dispositif est destiné à équiper tout matériel de projection et notamment les projecteurs scéniques, de sorte à créer un faisceau lumineux coloré.
I1 est déjà connu de placer une pluralité de filtres colorés sur le trajet d'un faisceau lumineux de sorte à le colorer. Comme cela est d'ailleurs détaillé dans le brevet
FR-A-2 582 780, de tels filtres sont généralement au nombre de trois, auxquels peut éventuellement être associé un filtre non coloré dit de flou. Dans le dispositif connu, la pluralité de filtres colorés est placée en aval d'un ensemble objectif constitué par une pluralité de lentilles à la sortie du faisceau lumineux d'un projecteur. Chacun des filtres est réalisé en deux parties pouvant s'interposer partiellement ou totalement sur le trajet du faisceau lumineux de sorte à colorer ce faisceau. Les enseignements de ce brevet auquel il est demandé de se reporter, sont considérés comme faisant partie intégrante de la présente description.
Un tel dispositif connu, fonctionne de manière satisfaisante, mais présente un inconvénient quant à son coût dans le cas de filtres de grandes surfaces.
En effet, chacun des filtres, pour des raisons de dimensions est onéreux à fabriquer. Pour diminuer le coût d'un tel dispositif on est obligé d'employer des filtres colorés réalisés dans une matière dite gélatine moins onéreuse mais dont le comportement à l'usage peut devenir la source de difficultés ; la nécessité de limiter leur température à des niveaux inférieurs à 100 C exige une ventilation forcée, la coloration de ce type de matériau tend à se dégrader dans le temps, d'où la nécessité d'un entretien impliquant des remplacements périodiques. En outre le mécanisme permettant le déplacement de ces filtres est encombrant. Ceci en raison même des dimensions importantes de tels filtres.
Ceci entraîne un dimensionnement important de tout le dispositif de coloration et donc un coût non négligeable.
La présente invention cherche à pallier l'ensemble de ces inconvénients et à créer un dispositif compact de coloration de faisceau lumineux facile à réaliser, de faibles dimensions, permettant l'emploi de filtres colorés de bonne qualité, facilement adaptable sur les dispositifs de coloration connus, et économique à réaliser.
A cet effet, la présente invention concerne un dispositif compact de coloration de faisceau lumineux pour projecteur, ledit projecteur étant du genre comportant une source lumineuse dite large, une pluralité de lentilles formant condenseur dont au moins une lentille asphérique, un objectif et une pluralité de filtres colorés dont chacun des filtres est réalisé en deux parties adaptées à s'interposer partiellement ou totalement sur le trajet d'un faisceau lumineux de section déterminée issu de ladite source, ledit dispositif étant caractérisé en ce qu'au moins un des dits filtres colorés est placé dans un plan de netteté de l'image de la source, et en ce que la section du faisceau lumineux dans ce plan est inférieure à ladite section déterminée.
La présente invention concerne également un objectif compact de coloration pour projecteur du type comportant une source lumineuse dite large émettant un faisceau lumineux de section déterminée, caractérisé en ce que ledit objectif comporte une pluralité de filtres colorés, lesdits filtres étant réalisés en deux parties adaptées à s'interposer partiellement ou totalement sur le trajet du faisceau lumineux et étant placés à proximité d'un plan de netteté dans lequel la section du faisceau lumineux est inférieure à ladite section déterminée.
Grâce à ces dispositions une miniaturisation du dispositif de coloration est possible. De ce fait la réduction des dimensions de chaque filtre permet avec un coût moindre, de réaliser ceux-ci en une matière de meilleure qualité que la gélatine, par exemple en verre dichroïque ou sous forme de filtre interférentiel, et d'améliorer ainsi la qualité de la coloration sans augmenter le coût de réalisation du dispositif tout en assurant une meilleure tenue aux températures. En effet, un tel matériau peut supporter sans inconvénient des températures pouvant atteindre 250 C. Grâce à cette disposition, on réduit de façon appréciable les dimensions d'un tel dispositif.Cette réduction des dimensions des éléments constitutifs du dispositif, permet avantageusement de faciliter l'entraînement et ou le déplacement de ces éléments, ceci grâce à des moteurs ou à des mécanismes de puissance moindre et donc, eux aussi, moins encombrants et moins onéreux.
Un autre avantage de l'invention quand elle est utilisée avec un objectif autre qu'un objectif à diaphragme arrière, est de pouvoir placer la pluralité de filtres colorés à l'intérieur même d'un objectif, de sorte que le dispositif selon l'invention puisse être adapté à tous types d'appareils de projection existants, sans modification importante de ceux-ci et ceci simplement en changeant l'objectif.
D'autres objets, avantages et caractéristiques de l'invention, ressortiront notamment de la description qui va suivre, donnée à titre d'exemple, en référence à la figure unique annexée, représentant une vue schématique d'un dispositif compact de coloration de faisceau lumineux muni d'un objectif selon l'invention.
Dans la forme de réalisation représentée, une source lumineuse 10 dite large (c'est-à-dire munie d'électrodes d'au moins 6 mm de large) présente à son intérieur deux électrodes 11 et 12 situées dans un plan P. Cette source lumineuse dite encore lampe à arc est constituée d'une ampoule de verre 13 renfermant en 14 un gaz inerte de manière connue en soi.
Un miroir sphérique 15 est disposé en amont de la source 10 de façon à produire une image 11' et 12' des électrodes 11 et 12 à proximité des deux électrodes 11 et 12 et dans le plan P.
En aval de la source lumineuse 10 on trouve successivement sur un axe optique A, un premier ensemble de lentilles 16 formant un condenseur comportant notamment une lentille dite asphérique 16a et un second ensemble de lentilles 17 formant un objectif. A l'intérieur de ce second ensemble de lentilles 17 on trouve une pluralité de filtres colorés 18 dont au moins un est placé sensiblement dans un plan P', dit plan de netteté de l'image de la source, dans lequel l'image des deux électrodes 11,12 et l'image des électrodes virtuelles 11' et 12' sont nettes. Chacun des filtres de cette pluralité de filtres colorés est réalisé en deux parties pouvant s'interposer totalement ou partiellement sur le trajet du faisceau lumineux émis par la source 10.
Le fonctionnement d'un tel dispositif est décrit ciaprès.
La source lumineuse 10 émet un faisceau lumineux 20. Une première partie de ce faisceau lumineux se dirige, comme représenté, en direction de l'aval du dispositif. Une seconde partie 21 de ce faisceau lumineux est, quant à elle, émise vers l'amont du dispositif en direction du miroir sphérique 15. Le miroir sphérique 15 réfléchit cette seconde partie 21 vers l'aval du dispositif. Ainsi toute la lumière émise par la source lumineuse 10 est finalement redirigée vers l'aval du dispositif.
Le faisceau lumineux ainsi obtenu présente une section déterminée b et traverse le condenseur 16, de telle sorte qu'à la sortie de ce condenseur on obtienne un faisceau convergent 20'.
On trouve à la sortie du condenseur un plan de netteté
I. Ce plan est le plan de l'image projetée par le projecteur.
Ce plan I est éclairé d'une manière uniforme par l'ensemble condenseur 16. L'objectif 17 permet de faire le point sur ce plan I pour projeter cette image sur un écran ou une scène en
I'.
A cet effet le faisceau lumineux convergent 20' pénètre à l'intérieur de l'objectif 17. Après avoir traversé un certain nombre de lentilles le faisceau convergent 20' présente un minimum de section dans un plan P' avant de devenir un faisceau divergent 20".
I1 est à noter que non seulement le plan P' est celui dans lequel la section du faisceau lumineux est la plus faible de tout le dispositif, mais encore ce plan P' est un plan de netteté, dans lequel les images des électrodes 11 et 12 et des électrodes virtuelles 11' et 12' sont nettes.
La localisation du plan P' est déterminée par les lentilles traversées par le faisceau lumineux. En fait par un calcul connu des lentilles du condenseur et de celles de l'objectif, il est possible de placer ce plan P', dit de reconcentration du faisceau, à un endroit approprié du trajet du faisceau lumineux, entre le plan P et la sortie de l'objectif 17. Les filtres colorés 18 sont placés au plus près possible de ce plan de reconcentration du faisceau.
Chaque fois que cela est possible l'un au moins de ces filtres est placé directement dans le plan de reconcentration dudit faisceau, les autres filtres étant alors placés le plus près possible de ce plan.
Dans l'exemple représenté après passage par ce plan P', le faisceau lumineux coloré divergent 20" passe par un dernier ensemble de lentilles avant de sortir du dispositif.
A la sortie du dispositif selon l'invention, le faisceau lumineux coloré par la pluralité de filtres 18 est ensuite exploité pour tout besoin d'éclairage. Un écran ou une scène est ainsi placé dans un plan I'. Dans ce plan le halo lumineux H est coloré uniformément par le système de coloration, à condition, qu'il soit net sur l'écran.
I1 est à signaler que l'on peut adjoindre aux filtres colorés 18 un ou plusieurs filtres non colorés destinés à créer un flou, un dégradé... etc...
Pour une bonne efficacité des filtres ils doivent être les plus près possible du plan P'. En outre le plan P' est plus ou moins aisé d'utilisation en fonction de la longueur focale de l'objectif 17.
Le fait que les filtres colorés 18 soient placés préférentiellement le plus à proximité possible du plan P', c'est-à-dire du plan de netteté dans lequel le faisceau lumineux est de plus faible section, implique que la pluralité de filtres colorés est de la plus petite dimension possible.
Il en résulte qu'ils peuvent en raison de leur petite taille être fabriqués dans un matériau de meilleure qualité (un verre dichroïque ou un filtre interférentiel) et que cela n'implique pas de coût supplémentaire. En outre du fait de leur faible dimension, les mécanismes d'entraînement et de déplacement (voir brevet FR-A-2 582 780) sont plus petits, moins lourds, plus faciles à réaliser, et moins onéreux également.
De ce fait il est avantageux de placer tout filtre muni d'un mécanisme de déplacement spécial dans le plan P'; ainsi le filtre et son mécanisme peuvent être de dimensions réduites.
I1 résulte de tout ceci qu'une réduction importante des coûts de fabrication est réalisée, tout en améliorant la qualité de la coloration. L'ensemble du dispositif de coloration est, en outre, plus compact et directement adaptable sur le matériel existant. En effet du fait de la petite taille de la pluralité de filtres colorés, il est possible de placer ces filtres à demeure (de façon réglable) dans l'objectif 17 lui-même. De ce fait un simple changement d'objectif permet de transformer un projecteur existant en un dispositif de coloration compact selon l'invention.
I1 est à noter que la lampe utilisée aurait pu être une lampe à filament. Dans ce cas les électrodes 11 et 12 sont remplacées par un filament de dimensions appropriées.
De même l'objectif utilisé peut être un objectif dit "à diaphragme arriére". Avec un tel objectif le plan P' de reconcentration du faisceau lumineux se trouve situé entre le condenseur 16 et l'objectif. Les filtres sont alors placés dans ce plan P' ou le plus près possible de ce plan. De ce fait, les filtres sont placés en dehors de l'objectif 17.
Cependant ces filtres sont toujours situés dans un plan où le faisceau lumineux présente un minimum de section.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit, et englobe toute variante à la portée de l'homme de l'art. Ainsi, les filtres colorés peuvent être placés en l'un ou plusieurs des plans de netteté du dispositif. I1 n'est pas nécessaire de les placer tous à proximité du plan de netteté dans lequel la dimension du faisceau lumineux est la plus petite.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1) Dispositif compact de coloration de faisceau lumineux pour projecteur, ledit projecteur étant du genre comportant une source lumineuse dite large (10), une pluralité de lentilles formant condenseur (16) dont au moins une lentille asphérique (16a), un objectif (17) et une pluralité de filtres colorés (18) dont chacun des filtres est réalisé en deux parties adaptées à s'interposer partiellement ou totalement sur le trajet d'un faisceau lumineux de section déterminée (d) issu de ladite source (10), ledit dispositif étant caractérisé en ce qu'au moins un des dits filtres colorés (18) est placé dans un plan (P') de netteté de l'image de la source (10), et en ce que la section du faisceau lumineux dans ce plan (P') est inférieure à ladite section déterminée (b).
2) Dispositif compact selon la revendication 1, caractérisé en ce que la source lumineuse (10) a à son intérieur deux électrodes (11,12) et en ce que le plan de netteté (P') est celui dans lequel l'image des deux électrodes (11,12) et l'image de ces électrodes (11' et 12') renvoyée pas le miroir est nette.
3) Dispositif compact selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la pluralité de filtres colorés (18) est placée à l'intérieur dudit objectif (17) et à proximité dudit plan (P').
4) Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'au moins un des filtres colorés (18) de la pluralité de filtres colorés est placé dans ledit plan de netteté (P').
5) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que lesdits filtres sont réalisés en verre dichroïque.
6) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que lesdits filtres sont des filtres interférentiels.
7) Objectif compact de coloration pour projecteur du type comportant une source lumineuse dite large (10) émettant un faisceau lumineux de section déterminée (~), caractérisé en ce que ledit objectif (17) comporte une pluralité de filtres colorés (18), lesdits filtres étant réalisés en deux parties adaptées à s'interposer partiellement ou totalement sur le trajet du faisceau lumineux et étant placés à proximité d'un plan de netteté (P') dans lequel la section du faisceau lumineux est inférieure à ladite section déterminée (b).
8) Objectif compact selon la revendication 7, caractérisé en ce que ladite pluralité de filtres (18) comporte trois filtres colorés.
9) Objectif selon l'une quelconque des revendications 7 ou 8, caractérisé en ce que ladite pluralité de filtres (18) comporte également des filtres non colorés, dont au moins un est placé dans ou à proximité de l'un quelconque des plans de netteté du dispositif autre que le plan de netteté (P').
10) Objectif selon l'une quelconque des revendications 5 à 9 caractérisé en ce que ladite pluralité de filtres (18) comporte des filtres en un matériau de type verre dichroïque.
11) Objectif selon l'une quelconque des revendications 7 à 9, caractérisé en ce que ladite pluralité de filtres (18) comporte des filtres interférentiels.
FR9012648A 1990-10-12 1990-10-12 Dispositif compact de coloration de faisceau lumineux et objectif correspondant. Expired - Fee Related FR2667954B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9012648A FR2667954B1 (fr) 1990-10-12 1990-10-12 Dispositif compact de coloration de faisceau lumineux et objectif correspondant.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9012648A FR2667954B1 (fr) 1990-10-12 1990-10-12 Dispositif compact de coloration de faisceau lumineux et objectif correspondant.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2667954A1 true FR2667954A1 (fr) 1992-04-17
FR2667954B1 FR2667954B1 (fr) 1993-11-26

Family

ID=9401191

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9012648A Expired - Fee Related FR2667954B1 (fr) 1990-10-12 1990-10-12 Dispositif compact de coloration de faisceau lumineux et objectif correspondant.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2667954B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1152185A3 (fr) * 2000-05-03 2001-11-14 Vari-Lite, Inc. Appareil de coloration et de gradation de lumière disposé entre les lentilles
US7226188B2 (en) 2004-11-19 2007-06-05 Whiterock Design, Llc Stage lighting methods and apparatus
EP1825323A1 (fr) * 2004-11-19 2007-08-29 Whiterock Design, LLC Procedes et appareil d'eclairage de scene
WO2008137007A1 (fr) * 2007-04-30 2008-11-13 Whiterock Design, Llc Système optique avec source de lumière en réseau

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2528673A1 (de) * 1975-06-27 1977-01-13 Leitz Ernst Gmbh Farbmischkammer fuer vergroesserungsgeraete
EP0046732A1 (fr) * 1980-08-25 1982-03-03 GRETAG Aktiengesellschaft Dispositif d'éclairage pour une machine à photocopier
EP0060068A1 (fr) * 1981-03-02 1982-09-15 Vari-Lite, Inc. Système d'éclairage commandé à distance
EP0208569A1 (fr) * 1985-05-31 1987-01-14 Cameleon Dispositif d'éclairage, notamment projecteur scénique, simultanément réglable selon tous ses paramètres
DE3629711A1 (de) * 1985-11-01 1987-05-14 Jenoptik Jena Gmbh Anordnung zur farbmischung
EP0248974A2 (fr) * 1986-05-15 1987-12-16 VARI-LITE, INC.(a Delaware corporation) Dispositif à disques colorés pour installation d'éclairage
DE3629253A1 (de) * 1986-08-28 1988-03-10 Docter Optic Wetzlar Gmbh Beleuchtungssystem fuer projektionszwecke

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2528673A1 (de) * 1975-06-27 1977-01-13 Leitz Ernst Gmbh Farbmischkammer fuer vergroesserungsgeraete
EP0046732A1 (fr) * 1980-08-25 1982-03-03 GRETAG Aktiengesellschaft Dispositif d'éclairage pour une machine à photocopier
EP0060068A1 (fr) * 1981-03-02 1982-09-15 Vari-Lite, Inc. Système d'éclairage commandé à distance
EP0208569A1 (fr) * 1985-05-31 1987-01-14 Cameleon Dispositif d'éclairage, notamment projecteur scénique, simultanément réglable selon tous ses paramètres
DE3629711A1 (de) * 1985-11-01 1987-05-14 Jenoptik Jena Gmbh Anordnung zur farbmischung
EP0248974A2 (fr) * 1986-05-15 1987-12-16 VARI-LITE, INC.(a Delaware corporation) Dispositif à disques colorés pour installation d'éclairage
DE3629253A1 (de) * 1986-08-28 1988-03-10 Docter Optic Wetzlar Gmbh Beleuchtungssystem fuer projektionszwecke

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1152185A3 (fr) * 2000-05-03 2001-11-14 Vari-Lite, Inc. Appareil de coloration et de gradation de lumière disposé entre les lentilles
US6578987B1 (en) 2000-05-03 2003-06-17 Vari-Lite, Inc. Intra-lens color and dimming apparatus
US6796682B2 (en) 2000-05-03 2004-09-28 Genlyte Thomas Group Llc Intra-lens color and dimming apparatus
US7226188B2 (en) 2004-11-19 2007-06-05 Whiterock Design, Llc Stage lighting methods and apparatus
EP1825323A1 (fr) * 2004-11-19 2007-08-29 Whiterock Design, LLC Procedes et appareil d'eclairage de scene
EP1825323A4 (fr) * 2004-11-19 2009-04-08 Whiterock Design Llc Procedes et appareil d'eclairage de scene
US7901089B2 (en) 2004-11-19 2011-03-08 Whiterock Design, Llc Optical system with array light source
US8282245B2 (en) 2004-11-19 2012-10-09 Whiterock Design, Llc Stage lighting methods and apparatus
WO2008137007A1 (fr) * 2007-04-30 2008-11-13 Whiterock Design, Llc Système optique avec source de lumière en réseau

Also Published As

Publication number Publication date
FR2667954B1 (fr) 1993-11-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1260297A (fr) Dispositif d'eclairage notamment projecteur scenique simultanement reglable selon tous ses parametres
FR2883645A1 (fr) Systeme d'imagerie pour projecteur et projecteur correspondant
EP1500869B1 (fr) Module d'éclairage elliptique sans cache réalisant un faisceau d'éclairage à coupure et projecteur comportant un tel module
FR2573545A1 (fr) Appareil d'eclairage par incidence pour microscopes
FR2514105A1 (fr) Projecteur a conduit de lumiere pour vehicules automobiles
EP0714504A1 (fr) Dispositif de filtrage optique et application a un projecteur a cristal liquide
EP2867717B1 (fr) Procédé de définition d'une lentille asphérique et module d'éclairage pour projecteur de véhicule automobile comportant une telle lentille
FR2613075A1 (fr) Dispositif de controle optique d'un ruban
FR2667954A1 (fr) Dispositif compact de coloration de faisceau lumineux et objectif correspondant.
EP0677970B1 (fr) Boíte à lumière pour valve optique
EP0000450B1 (fr) Appareils de reproduction photographique de documents transparents, notamment du type agrandisseur photographique
FR2811408A1 (fr) Projecteur du genre elliptique notamment pour eclairage de route a photometrie basse amelioree
EP0493257B1 (fr) Projecteur de véhicule automobile à moyens de conduction de lumière
FR2644906A1 (fr) Dispositif illuminateur a haut rendement d'eclairement
US20080143971A1 (en) System and method for light collection and homogenization
FR2735245A1 (fr) Tete de son optique et projecteur pour films sonores ainsi equipe
US6034822A (en) Device for distributing light on an image frame
JPH09138449A (ja) 照射角可変の照明光学系
FR2760856A1 (fr) Dispositif d'eclairement
JPH11283422A (ja) 光源装置
CH279948A (fr) Projecteur cinématographique.
FR2581211A1 (fr) Dispositif de projection de diapositives a source de lumiere au xenon munie d'une lentille convergente
FR3049333A1 (fr) Module de conversion de lumiere, notamment pour vehicule automobile
FR2463428A1 (fr) Perfectionnements aux visionneuses pour films cinematographiques
FR2671162A1 (fr) Projecteur de vehicule automobile a moyens de conduction de lumiere.

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse