FR3049333A1 - Module de conversion de lumiere, notamment pour vehicule automobile - Google Patents
Module de conversion de lumiere, notamment pour vehicule automobile Download PDFInfo
- Publication number
- FR3049333A1 FR3049333A1 FR1652516A FR1652516A FR3049333A1 FR 3049333 A1 FR3049333 A1 FR 3049333A1 FR 1652516 A FR1652516 A FR 1652516A FR 1652516 A FR1652516 A FR 1652516A FR 3049333 A1 FR3049333 A1 FR 3049333A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- light
- conversion element
- initial
- module
- interval
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F21—LIGHTING
- F21S—NON-PORTABLE LIGHTING DEVICES; SYSTEMS THEREOF; VEHICLE LIGHTING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLE EXTERIORS
- F21S41/00—Illuminating devices specially adapted for vehicle exteriors, e.g. headlamps
- F21S41/10—Illuminating devices specially adapted for vehicle exteriors, e.g. headlamps characterised by the light source
- F21S41/14—Illuminating devices specially adapted for vehicle exteriors, e.g. headlamps characterised by the light source characterised by the type of light source
- F21S41/16—Laser light sources
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F21—LIGHTING
- F21S—NON-PORTABLE LIGHTING DEVICES; SYSTEMS THEREOF; VEHICLE LIGHTING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLE EXTERIORS
- F21S41/00—Illuminating devices specially adapted for vehicle exteriors, e.g. headlamps
- F21S41/10—Illuminating devices specially adapted for vehicle exteriors, e.g. headlamps characterised by the light source
- F21S41/14—Illuminating devices specially adapted for vehicle exteriors, e.g. headlamps characterised by the light source characterised by the type of light source
- F21S41/176—Light sources where the light is generated by photoluminescent material spaced from a primary light generating element
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F21—LIGHTING
- F21Y—INDEXING SCHEME ASSOCIATED WITH SUBCLASSES F21K, F21L, F21S and F21V, RELATING TO THE FORM OR THE KIND OF THE LIGHT SOURCES OR OF THE COLOUR OF THE LIGHT EMITTED
- F21Y2115/00—Light-generating elements of semiconductor light sources
- F21Y2115/30—Semiconductor lasers
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- General Engineering & Computer Science (AREA)
- Physics & Mathematics (AREA)
- Optics & Photonics (AREA)
- Non-Portable Lighting Devices Or Systems Thereof (AREA)
- Lighting Device Outwards From Vehicle And Optical Signal (AREA)
Abstract
L'invention concerne un module de conversion (1) de lumière configuré pour transformer un faisceau de lumière laser initial (4) formé d'ondes lumineuses de longueurs d'ondes comprises dans un intervalle initial en un faisceau d'éclairage (12), le module (1) comprenant un premier (7) élément de conversion photoluminescent configuré pour convertir un ensemble d'ondes lumineuses de longueurs d'ondes comprises dans un premier intervalle de longueurs d'ondes comprenant l'intervalle initial en un ensemble d'ondes lumineuses incohérentes de longueurs d'ondes comprises dans un deuxième intervalle de longueurs d'ondes, ledit module comprenant un deuxième élément (8) de conversion photoluminescent configuré pour transformer un ensemble d'ondes lumineuses de longueurs d'ondes comprises dans un troisième intervalle de longueur d'ondes comprenant l'intervalle initial en un ensemble d'ondes lumineuses incohérentes de longueurs d'onde comprises dans un quatrième intervalle de longueurs d'ondes, le premier élément (7) étant destiné à recevoir par le faisceau de lumière initial (4), le deuxième élément (8) de conversion étant disposé en aval du premier élément (7) de conversion.
Description
Module de conversion de lumière, notamment pour véhicule automobile.
La présente invention concerne un module de conversion de lumière, notamment pour véhicule automobile. L’invention se rapporte également à un dispositif lumineux muni d’un tel module de conversion de lumière.
Dans le monde de l’automobile, les constructeurs et équipementiers recherchent continuellement à améliorer les performances et la sécurité des dispositifs du véhicule par des innovations techniques qui visent à améliorer les performances des véhicules. Ainsi, on incorpore dans ces dispositifs, des éléments techniques nouveaux qui apportent des avantages spécifiques.
Par exemple, dans le cas des dispositifs lumineux pour projecteurs de véhicules, on peut utiliser des faisceaux lumineux produits par une source laser, telle qu’une diode laser. Cependant, les lasers usuels ont un intervalle de longueurs d’ondes d’émission qui, seul, ne permet pas de répondre aux contraintes réglementaires relatives aux couleurs du faisceau d’éclairage de tels projecteurs. On utilise alors un élément de conversion de longueur d’onde, qui reçoit le faisceau lumineux de la source laser, et qui le réémet en lumière blanche vers un système optique de projection et forme ainsi une partie du faisceau d’éclairage du projecteur.
Ainsi, le faisceau laser n’est pas utilisé directement pour former le faisceau d’éclairage, mais il est d’abord projeté sur l’élément de conversion de longueur d’onde photoluminescent, qui est par exemple de type phosphorescent.
Le faisceau laser est une lumière cohérente, c’est-à-dire que les ondes lumineuses ont toutes sensiblement la même longueur d’onde, qui est d’une couleur donnée, par exemple bleue. L’élément de conversion transforme une partie du faisceau lumineux initial en un faisceau lumineux dont les ondes lumineuses sont distribuées sur un intervalle de valeurs de longueurs d’ondes, et diffuse une autre partie du faisceau lumineux initial en un autre faisceau lumineux dont les ondes lumineuses sont distribuées sur un autre intervalle de longueur d’ondes. Ainsi, la combinaison des deux ensembles d’ondes lumineuses converties et diffusées forme un faisceau de lumière de couleur sensiblement blanche.
Pour répondre aux réglementations concernant la sécurité, il faut empêcher tout risque d’émission du faisceau laser directement vers l’extérieur. En effet, un tel faisceau de lumière cohérente est potentiellement dangereux, en particulier pour les yeux, car il peut provoquer des lésions oculaires, ainsi que des brûlures cutanées. Une telle situation peut se produire si l’élément de conversion est usé ou abîmé, par exemple si l’élément de conversion a été dégradé par le laser, ou encore si l’élément de conversion glisse en dehors de la trajectoire du faisceau laser, notamment suite à un choc ou à des vibrations subies par le véhicule. Par conséquent une partie du faisceau laser n’est pas transformée en faisceau d’éclairage et peut-être réfléchie ou transmise telle quelle, c’est-à-dire en lumière cohérente vers l’extérieur du dispositif lumineux.
On a donc recours à des systèmes de sécurité pour contrôler la qualité du faisceau d’éclairage issu de l’élément de conversion. Un exemple de système de sécurité, dit actif, utilise une ou plusieurs photodiodes qui mesurent la différence d’intensité des couleurs, par exemple entre le rouge et le bleu, ou entre le vert et le bleu. Ainsi, si l’intensité de la couleur, ici bleue, du laser initial est trop élevée par rapport à l’autre couleur, on détecte une anomalie sur l’élément de conversion, et on stoppe rémission du laser initial.
Cependant, un tel système de sécurité est également susceptible de tomber en panne ou de s’user. De plus, c’est un système coûteux qui demande de l’énergie pour fonctionner de manière permanente.
Le but de l'invention est de remédier à cet inconvénient, et vise à fournir un système de sécurité passif, capable d’empêcher l’émission d’une partie du faisceau laser initial depuis l’élément de conversion, en cas de problème sur l’élément de conversion.
Pour cela, l’invention se rapporte à un module de conversion de lumière pour transformer un faisceau de lumière laser initial formé d’ondes lumineuses de longueurs d’ondes comprises dans un intervalle initial en un faisceau d’éclairage, le module comprenant un premier élément de conversion photoluminescent configuré pour convertir un ensemble d’ondes lumineuses de longueurs d’ondes comprises dans un premier intervalle de longueurs d’ondes comprenant l’intervalle initial en un ensemble d’ondes lumineuses incohérentes de longueurs d’ondes comprises dans un deuxième intervalle de longueurs d’ondes, ledit module comprenant un deuxième élément de conversion photoluminescent configuré pour transformer un ensemble d’ondes lumineuses de longueurs d’ondes comprises dans un troisième intervalle de longueurs d’ondes comprenant l’intervalle initial en un ensemble d’ondes lumineuses incohérentes de longueurs d’ondes comprises dans un quatrième intervalle de longueurs d’ondes, le premier élément étant destiné à recevoir par le faisceau de lumière initial, le deuxième élément de conversion étant disposé en aval du premier élément de conversion.
Ainsi, si le premier ou le deuxième élément de conversion est défectueux, l’autre élément de conversion permet d’empêcher l’émission directe d’ondes du faisceau laser à l’extérieur du dispositif. Grâce à l’invention, on sécurise l’utilisation d’une source laser, en particulier dans un projecteur de véhicule automobile, notamment pour éviter les risques précités.
En outre, le module étant passif, il ne demande pas d’énergie pour fonctionner, ce qui limite les risques de panne, ainsi que les coûts de fabrication et de fonctionnement.
Selon différents modes de réalisation de l’invention, qui pourront être pris ensemble ou séparément : les ondes lumineuses formant le faisceau de lumière laser initial sont cohérentes, notamment temporellement et/ou spatialement, ledit intervalle initial est avantageusement centré autour d’une valeur de longueur d’onde initiale, le terme aval est défini par rapport au trajet optique du faisceau de lumière laser, le deuxième élément est disposé directement derrière le premier élément de sorte à recevoir une partie du faisceau de lumière laser transmise par le premier élément. le module comprend des éléments de déviation optique interposés entre les premier et deuxième éléments, de sorte à dévier une partie du faisceau de lumière laser transmise par le premier élément vers le deuxième élément, les premier et deuxième éléments de conversion sont configurés pour que le troisième intervalle soit compris dans le premier intervalle, les premier et deuxième éléments de conversion sont configurés pour que le premier intervalle soit compris dans le troisième intervalle, les premier et deuxième éléments de conversion sont configurés pour que le quatrième intervalle soit compris dans le premier intervalle, le deuxième élément de conversion est configuré pour que l’intervalle initial soit en dehors du quatrième intervalle le premier élément de conversion comprend un matériau phosphorescent configuré pour que le deuxième intervalle de longueurs d’ondes s’étende sur plusieurs couleurs du spectre de lumière visible, le matériau phosphorescent est configuré pour convertir une partie des ondes lumineuses du faisceau initial en un ensemble d’ondes lumineuses incohérentes, et pour diffuser une autre partie des ondes lumineuses du faisceau initial en un ensemble d’ondes lumineuses incohérentes de longueurs d’ondes comprises dans l’intervalle initial, la combinaison desdits ensembles d’ondes lumineuses converties et diffusées formant un faisceau de lumière sensiblement blanche. le premier élément de conversion comporte un matériau diffusant, notamment noyé dans le matériau phosphorescent, le deuxième élément de conversion comprend un matériau fluorescent, le premier élément de conversion comprend un matériau fluorescent, le deuxième élément de conversion comprend un matériau phosphorescent configuré pour que le quatrième intervalle de longueurs d’ondes s’étende sur plusieurs couleurs du spectre de lumière visible, de manière à obtenir une couleur sensiblement blanche de l’ensemble d’ondes, le premier et le deuxième élément sont assemblés l’un à l’autre par une couche d’un matériau transparent ou translucide, notamment de quartz, le premier et le deuxième élément sont sensiblement plans. le matériau fluorescent et le matériau phosphorescent sont présents sur sensiblement toute la surface de l’élément de conversion correspondant, le premier et le deuxième élément sont agencés de manière à être sensiblement parallèles, le premier et le deuxième élément ont sensiblement les mêmes dimensions, le module comprend un miroir disposé en aval du deuxième élément de conversion, de manière à réfléchir les ondes lumineuses reçues et/ou converties par le deuxième élément de conversion vers le premier élément de conversion, le module est dépourvu de miroir disposé en aval du deuxième élément, les ondes lumineuses reçues et/ou converties par le deuxième élément de conversion traversant le deuxième élément de conversion, le faisceau d’éclairage est sensiblement de couleur blanche. L’invention se rapporte également à un dispositif lumineux pour un véhicule automobile comprenant une source de lumière laser apte à générer un faisceau de lumière laser initial et un tel module de conversion, le module étant configuré pour former tout ou partie d’un faisceau d’éclairage et/ou de signalisation à partir du faisceau de lumière initial.
Selon différents modes de réalisation de l’invention, qui pourront être pris ensemble ou séparément : le dispositif lumineux comprend, de préférence, un système de projection configuré pour former le faisceau d’éclairage en dehors du dispositif, le système de projection comprend au moins une lentille de projection, le système de projection est muni d’un miroir courbe de type réflecteur, le dispositif lumineux comprend des moyens de filtrage disposés en amont de la lentille de projection, les moyens de filtrage étant aptes à empêcher des ondes lumineuses dont la longueur d’onde est comprise dans l’intervalle initial de longueurs d’ondes de traverser la lentille de projection, les moyens de filtrage comprennent une couche filtrante déposée sur la lentille de projection, le dispositif lumineux comprend des moyens de balayage du faisceau lumineux initial sur le premier élément du module de conversion, la source de lumière laser est disposée de manière à pouvoir émettre un faisceau de lumière laser initial stationnaire, notamment directement sur le premier élément de conversion. L’invention sera mieux comprise à la lumière de la description suivante qui n’est donnée qu’à titre indicatif et qui n’a pas pour but de la limiter, accompagnée des dessins joints parmi lesquels : - la figure 1 illustre de façon schématique, un dispositif lumineux comportant un module de conversion selon un premier mode de réalisation, - la figure 2 illustre de façon schématique, un dispositif lumineux comportant un module de conversion selon un deuxième mode de réalisation, - la figure 3 illustre de façon schématique, un graphique représentant des distributions de longueurs d’ondes correspondant aux intervalles de longueurs d’ondes des ondes reçues et converties par les éléments de conversion, - la figure 4 illustre de façon schématique, un dispositif lumineux comportant un module de conversion selon un troisième mode de réalisation, - la figure 5 illustre de façon schématique, un dispositif lumineux comportant un module de conversion selon un quatrième mode de réalisation.
Comme illustré aux figures 1, 2,4 et 5, le dispositif lumineux 2, 20, 30, 40, notamment pour projecteur de véhicule automobile, comprend une source 3 de lumière cohérente apte à générer un faisceau de lumière initial 4 formé d’ondes lumineuses ayant sensiblement une même première valeur de longueur d’onde. La source 3 est ici une diode laser qui génère un faisceau laser initial dont les ondes lumineuses sont cohérentes, notamment temporellement et/ou spatialement. Ledit intervalle initial est avantageusement centré autour d’une valeur de longueur d’onde, par exemple autour de 440nm pour un faisceau laser de couleur bleue. Sur la figure 3 la distribution 5 est un exemple d’intervalle initial d’un tel faisceau laser cohérent. l’intensité étant en ordonnée et les longueurs d’ondes λ en abscisse. La fonction de la distribution 5 est étroite et sensiblement centrée sur une première valeur 6 de longueur d’onde, correspondant à la couleur bleue du laser.
Selon l’invention, le dispositif des figures 1, 2,4 et 5 comprend un module de conversion 1, 10, 31,41 de lumière pour transformer le faisceau de lumière laser initial formé d’ondes lumineuses de longueurs d’ondes comprises dans l’intervalle initial en un faisceau d’éclairage. Le module de conversion comprend un premier 7, 17, 27, 37 élément de conversion photoluminescent configuré pour convertir un ensemble d’ondes lumineuses de longueurs d’ondes comprises dans un premier intervalle de longueurs d’ondes comprenant l’intervalle initial en un ensemble d’ondes lumineuses incohérentes de longueurs d’ondes comprises dans un deuxième intervalle de longueurs d’ondes.
Le module 1, 10, 31, 41 comprend en outre un deuxième élément de conversion 8, 18, 28, 38 photoluminescent disposé en aval du premier élément 7, 17, 27, 37 de conversion, selon le trajet optique du faisceau de lumière laser initial. Le deuxième élément 8, 18, 28, 38 de conversion est configuré pour transformer un ensemble d’ondes lumineuses de longueurs d’ondes comprises dans un troisième intervalle de longueurs d’ondes comprenant l’intervalle initial en un ensemble d’ondes lumineuses incohérentes de longueurs d’ondes comprises dans un quatrième intervalle de longueurs d’ondes.
Ainsi, on obtient un faisceau d’éclairage 12 à partir du faisceau de lumière cohérente initial 4, grâce au module 1, 10,31,41.
Le premier 7, 17, 27, 37 et le deuxième 8, 18, 28, 38 élément sont sensiblement plans et agencés de manière à être sensiblement parallèles, et ont, de préférence, sensiblement les mêmes dimensions. Ils sont assemblés l’un à l’autre dans le module 1, 10, 31, 41 par une couche de quartz 9 qui les fixe ensemble, le quartz 9 permettant la transmission des ondes lumineuses de l’un à l’autre.
Le premier élément 7, 17, 27, 37 est agencé de manière à recevoir le faisceau de lumière initial 4 de la source 3 en premier. Le deuxième élément de conversion 8, 18, 28, 38 est disposé de préférence directement derrière le premier élément de conversion 7, 17, 27, 37, de sorte à recevoir une partie du faisceau de lumière laser transmise par le premier élément, notamment pour recevoir les ondes qui traversent le premier élément 7, 17, 27, 37 lorsque ce dernier est défectueux. Le terme « derrière >> est défini du point de vue de la source 3 et du faisceau de lumière initial 4 qui est dirigé vers le premier module de conversion 7, 17, 27, 37. En variante, des éléments de déviation optique sont interposés entre les premier 7, 17, 27, 37 et deuxième 8, 18, 28, 38 éléments, de sorte à dévier une partie du faisceau de lumière laser transmise par le premier élément 7, 17, 27, 37 vers le deuxième élément 8, 18, 28, 38.
Le dispositif 2, 20, 30, 40 comprend aussi des moyens de balayage 11 du faisceau lumineux initial 4 sur le premier élément 7, 17, 27, 37 du module de conversion 1, 10, 31, 41 pour produire un faisceau d’éclairage 12 à partir d’une surface élargie du module. Les moyens de balayage 11 connus sont, par exemple, des éléments de type MEMS (pour « Micro-Electro-Mechanical-Systems >> en anglais ou microsystèmes électromécaniques), comprenant un ou des micro-miroirs qui réfléchissent le faisceau laser sur la zone. Ces micro-miroirs sont par exemple animés d’au moins un mouvement rotatif autour d’un axe qui engendre le balayage de la surface du premier élément 7, 17, 27, 37 selon une première direction. Un second micro-miroir ou un autre mouvement rotatif du premier miroir autour d’un second axe perpendiculaire au premier axe permet de produire un balayage selon deux directions. Le balayage par le faisceau s’effectue d’un bord à l’autre de l’élément de conversion à une fréquence suffisamment importante pour que l’œil humain ne perçoive pas le mouvement et voit un éclairage continu du faisceau d’éclairage produit par le module 1, 10, 31,41.
Le dispositif 2, 20, 30, 40 comprend encore un système de projection configuré pour orienter le faisceau d’éclairage 12 en dehors du dispositif 2, 20. Le système de projection est par exemple muni d’une lentille de projection 14 et d’une lentille de correction des aberrations optiques, qui n’est pas représentée sur les figures.
Le dispositif est de plus doté de moyens de filtrage 25 disposés en amont de la lentille de projection 14, c’est-dire sur le chemin optique du faisceau renvoyé ou transmis par le module de conversion 1, 10, 31, 41 vers la lentille de projection 14. Les moyens de filtrage 25 servent à empêcher les ondes lumineuses de la première valeur de longueur d’onde, c’est-dire du laser, de traverser la lentille de projection. Par exemple, dans les deux premiers modes de réalisation, lorsque le faisceau laser atteint le premier élément de conversion 7, 17, une petite partie du faisceau laser peut subir une réflexion. Les moyens de filtrage 25 empêchent alors les ondes lumineuses du laser, qui sont réfléchies, de sortir du dispositif 2, 20. Les moyens de filtrage comprennent, par exemple, une couche filtrante déposée sur une face de la lentille de projection 14.
Pour les deux premiers modes de réalisation, le module 1,10 comprend en outre un miroir 16 disposé en aval du deuxième élément de conversion 8, 18, de manière à réfléchir les ondes lumineuses 19 qui traversent le deuxième élément de conversion 8, 18 vers le premier élément de conversion 7, 17. Le miroir Ainsi, les ondes 19, qui traversent le premier élément de conversion 7, 17, puis le deuxième élément de conversion 8, 18, en étant converties ou non par ceux-ci, sont ensuite renvoyées par le miroir 16 vers le premier élément de conversion 7, 17, de manière à être transformées par le premier de élément de conversion 7, 17. Grâce au module de ces modes de réalisation, les ondes qui traversent les deux éléments dans un sens, les retraversent une deuxième fois dans l’autre sens. Ainsi, si l’un des deux éléments de conversion est défectueux, et laisse des ondes laser le traverser, celles-ci sont réfléchies pour les traverser à nouveau afin d’augmenter leur probabilité d’être converties.
Les modes de réalisation des figures 1 et 2, ont donc un module de conversion fonctionnant en réflexion. Autrement dit, le faisceau laser émis par la source, est dirigé vers le module, qui renvoie le faisceau après conversion vers le système de projection, du même côté que celui d’où il est arrivé.
Dans le premier mode de réalisation de la figure 1, le premier élément de conversion 7 comprend un matériau phosphorescent configuré pour convertir une partie des ondes lumineuses du faisceau initial en un ensemble d’ondes lumineuses incohérentes, appartenant ici au deuxième intervalle, et pour diffuser une autre partie des ondes lumineuses du faisceau initial en un ensemble d’ondes lumineuses incohérentes de longueurs d’ondes comprises dans l’intervalle initial, la combinaison desdits ensembles d’ondes lumineuses converties et diffusées formant un faisceau de lumière sensiblement blanche. La figure 3 montre des exemples de distributions de longueurs d’ondes, notamment la distribution 5 de longueurs d’ondes du laser, qui définit l’intervalle initial et qui est du type gaussienne. Dans le premier mode de réalisation, le premier intervalle est défini par la première distribution large 21, et le deuxième intervalle par la deuxième distribution large 22.
Ainsi on peut former une distribution de longueurs d’ondes, notamment sur le deuxième intervalle de longueurs d’ondes, s’étendant sur plusieurs couleurs du spectre de lumière visible, de manière à obtenir un faisceau d’éclairage 12 d’une couleur sensiblement blanche.
Le matériau phosphorescent est, de préférence, présent sur sensiblement toute la surface de l’élément de conversion 7. Le deuxième intervalle de longueurs d’ondes est ici illustré par la sur la partie droite 21 de la fonction de la figure 4.
Le deuxième élément de conversion 8 de la figure 1 comprend un matériau fluorescent configuré pour former une distribution d’ondes sur le quatrième intervalle 24 de longueurs d’ondes, de préférence restreint autour d’une seule couleur du spectre de lumière visible. Autrement dit, le quatrième intervalle est plus petit que le deuxième intervalle, de manière à obtenir une couleur du spectre de couleur visible.
Dans ce mode de réalisation, et tel que représenté sur la figure 3, le troisième intervalle est défini par la troisième distribution étroite 23, et le quatrième intervalle par la quatrième distribution étroite 24. La troisième distribution comprend la distribution de longueurs d’ondes du faisceau de lumière initial. On obtient ainsi, grâce au deuxième élément 8, des ondes d’une deuxième couleur proche de la première couleur, c’est-à-dire bleue ici, mais qui n’est plus cohérente et donc non dangereuse.
Le matériau fluorescent est, de préférence, également présent sur sensiblement toute la surface de l’élément de conversion.
Un tel élément de conversion est appelé « décaleur d’onde >>, car il modifie surtout la longueur d’onde de la lumière incidente, le quatrième intervalle étant un peu élargi par rapport au faisceau de lumière initial de la distribution 5. Cependant, un élément de conversion de ce type permet de modifier suffisamment le faisceau laser pour le rendre inoffensif. Ainsi, si le premier élément de conversion 7 est défaillant, le deuxième élément 8 transforme les ondes 19 qui le traversent en des ondes incohérentes, de sorte que si elles sont émises en dehors du dispositif 1, le risque est bien moindre. Un exemple d’élément de conversion, plus spécifique à des rayons X, est décrit dans le document US2013195248.
Ici, les premier 7 et deuxième 8 éléments de conversion sont configurés pour que le troisième intervalle soit compris dans le premier intervalle, et pour que le quatrième intervalle soit également compris dans le premier intervalle. Ainsi, les ondes des troisièmes et quatrièmes intervalles sont aussi transformées par le premier élément, si elles le traversent.
Dans ce premier mode de réalisation, les ondes laser 19 traversant le premier élément 7 de conversion, à cause d’un défaut ou d’une usure de celui-ci, rencontrent le deuxième élément de conversion 8, de sorte qu’elles sont décalées en longueurs d’ondes, et donc inoffensives. Les ondes transformées par le deuxième élément 8 de conversion sont ensuite réfléchies par le miroir 16 vers le premier élément de conversion 7 afin d’être également modifiées en lumière sensiblement blanche par ce-dernier. Grâce à l’invention, la sécurité est largement accrue, sans avoir recours à des systèmes de surveillance actifs supplémentaires.
Dans le deuxième mode de réalisation du dispositif lumineux 20 de la figure 2, le module de conversion 10 comprend un premier élément de conversion 17 muni du matériau fluorescent configuré pour former une distribution d’ondes sur le deuxième intervalle de longueur d’onde restreint à sensiblement une couleur du spectre de lumière visible. Ainsi, le faisceau initial 4 est transformé de manière à obtenir ici la deuxième couleur bleue. Le matériau fluorescent est, de préférence, présent sur sensiblement toute la surface de l’élément de conversion.
Le deuxième élément de conversion 18 est muni d’un matériau phosphorescent configuré pour former une distribution d’ondes sur un quatrième intervalle de longueurs d’ondes s’étendant sur plusieurs couleurs du spectre de lumière visible, de manière à obtenir une couleur sensiblement blanche de l’ensemble d’ondes. Le matériau phosphorescent est, de préférence, présent sur sensiblement toute la surface de l’élément de conversion.
Dans ce mode de réalisation, le faisceau initial 4 est d’abord transformé sensiblement en totalité dans la deuxième couleur, ici bleue, avant d’être transformé en couleur sensiblement blanche par le deuxième élément de conversion 18. On évite ainsi le risque de transmettre de la lumière laser à l’extérieur du dispositif, car le faisceau laser 4 est transformé avant d’atteindre le matériau phosphorescent, de sorte que, si ce dernier est défaillant, seules des ondes de longueur d’onde de la deuxième couleur, risquent de sortir du dispositif 20. Ainsi, le danger est considérablement réduit.
Pour ce deuxième mode de réalisation, et tel que montré sur la figure 3, le premier intervalle est défini par la troisième distribution étroite 23, et le deuxième intervalle par la quatrième distribution étroite 24 de longueurs d’ondes, tandis que le troisième intervalle est défini par la première distribution 21 large, et le quatrième intervalle par la deuxième distribution 22 large. La troisième distribution 23 comprend la distribution de longueurs d’ondes du faisceau de lumière initial. De plus, le premier intervalle est, de préférence, compris dans le troisième intervalle, et le deuxième intervalle est également compris dans le troisième intervalle.
Les troisième et quatrième modes de réalisation montrent des dispositifs lumineux 30, 40 munis de modules de conversion 31, 41 fonctionnant en transmission, et dans lesquels la source de lumière 3 est disposée du côté opposé au système de projection. Autrement dit, le faisceau laser, émis par la source de lumière, traverse le module de conversion 31, 41 pour atteindre la lentille 14 du système de projection. Le dispositif comporte de plus un réflecteur courbe, comme miroir 26, pour renvoyer les ondes lumineuses vers le système de projection à la suite du module de conversion 31, 41. Sur les figures 4 et 5, le premier élément 27, 37 de conversion reçoit en premier le faisceau lumineux initial, et est donc disposé en dessous sur les figures.
Sur la figure 4, le premier élément de conversion 27 comprend un matériau fluorescent configuré pour former une distribution d’ondes sur le deuxième intervalle de longueur d’onde restreint à sensiblement une couleur du spectre de lumière visible. Le deuxième élément de conversion 28 est muni d’un matériau phosphorescent configuré pour former une distribution d’ondes sur un quatrième intervalle de longueurs d’ondes s’étendant sur plusieurs couleurs du spectre de lumière visible.
Dans ce troisième mode de réalisation, les intervalles sont définis par les distributions de la figure 3, de manière identique à ceux du deuxième mode de réalisation.
Dans le quatrième mode de réalisation de la figure 5, le premier élément de conversion 37 comprend un matériau phosphorescent configuré pour former une distribution d’ondes sur un quatrième intervalle de longueurs d’ondes s’étendant sur plusieurs couleurs du spectre de lumière visible. Le deuxième élément 38 de conversion est muni d’un matériau fluorescent configuré pour former une distribution d’ondes sur le deuxième intervalle de longueur d’onde restreint à sensiblement une couleur du spectre de lumière visible.
Les intervalles du quatrième mode de réalisation sont définis par les distributions de la figure 3, de manière identique à ceux du premier mode de réalisation.
Claims (15)
- REVENDICATIONS1. Module de conversion (1, 10, 31, 41) de lumière configuré pour transformer un faisceau de lumière laser initial (4) formé d’ondes lumineuses de longueurs d’ondes comprises dans un intervalle initial en un faisceau d’éclairage (12), le module (1, 10, 31, 41) comprenant un premier (7, 17, 27, 37) élément de conversion photoluminescent configuré pour convertir un ensemble d’ondes lumineuses de longueurs d’ondes comprises dans un premier intervalle de longueurs d’ondes comprenant l’intervalle initial en un ensemble d’ondes lumineuses incohérentes de longueurs d’ondes comprises dans un deuxième intervalle de longueurs d’ondes, ledit module comprenant un deuxième élément (8, 18, 28, 38) de conversion photoluminescent configuré pour transformer un ensemble d’ondes lumineuses de longueurs d’ondes comprises dans un troisième intervalle de longueur d’ondes comprenant l’intervalle initial en un ensemble d’ondes lumineuses incohérentes de longueurs d’ondes comprises dans un quatrième intervalle de longueurs d’ondes, le premier élément (7, 17, 27, 37) étant destiné à recevoir par le faisceau de lumière initial (4), le deuxième élément (8, 18, 28, 38) de conversion étant disposé en aval du premier élément (7, 17, 27, 37) de conversion.
- 2. Module selon la revendication 1, dans lequel les premier (7, 37) et deuxième (8, 38) éléments de conversion sont configurés pour que le troisième intervalle soit compris dans le premier intervalle.
- 3. Module selon la revendication 1 ou 2, dans lequel les premier (7, 37) et deuxième (8, 38) éléments de conversion sont configurés pour que le quatrième intervalle soit compris dans le premier intervalle.
- 4. Module selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le deuxième élément (8, 18, 28, 38) de conversion est configuré pour que l’intervalle initial soit en dehors du quatrième intervalle.
- 5. Module selon l’une quelconque des revendications des revendications précédentes, dans lequel le premier élément de conversion (7, 37) comprend un matériau phosphorescent configuré pour que le deuxième intervalle de longueurs d’ondes s’étende sur plusieurs couleurs du spectre de lumière visible.
- 6. Module selon l’une quelconque des revendications des revendications précédentes, dans lequel le deuxième élément de conversion (8, 38) comprend un matériau fluorescent.
- 7. Module selon l’une quelconque des revendications des revendications 1 à 4, dans lequel le premier élément (17, 27) de conversion comprend un matériau fluorescent.
- 8. Module selon la revendication 7, dans lequel le deuxième élément de conversion (18, 28) comprend un matériau phosphorescent configuré pour que le quatrième intervalle de longueurs d’ondes s’étende sur plusieurs couleurs du spectre de lumière visible.
- 9. Module selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le premier (7, 17, 27, 37) et le deuxième (8, 18, 28, 38) éléments sont assemblés l’un à l’autre par une couche d’un matériau transparent ou translucide, notamment de quartz (9).
- 10. Module selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le premier (7, 17, 27, 37) et le deuxième (8, 18, 28, 38) éléments sont sensiblement plans.
- 11. Module selon l’une quelconque des revendications précédentes, comprenant un miroir (16, 26) disposé en aval du deuxième élément de conversion (8, 18, 28, 38), de manière à réfléchir les ondes lumineuses reçues et/ou converties par le deuxième élément de conversion (8, 18) vers le premier élément de conversion (7, 17, 27, 37).
- 12. Dispositif lumineux (2, 20, 30, 40) pour un véhicule automobile comprenant une source de lumière laser (3) apte à générer un faisceau de lumière laser initial (4) et un module de conversion (1, 10, 31,41) selon l’une quelconque des revendications précédentes, le module (1, 10, 31, 41) étant configuré pour former tout ou partie d’un faisceau d’éclairage et/ou de signalisation (12) à partir du faisceau de lumière initial (4).
- 13. Dispositif lumineux selon la revendication 12, comprenant un système de projection configuré pour former le faisceau d’éclairage (12) en dehors du dispositif.
- 14. Dispositif lumineux selon la revendication 13, dans lequel le système de projection comprend au moins une lentille de projection (14).
- 15. Dispositif lumineux selon la revendication 14, comprenant des moyens de filtrage (25) disposés en amont de la lentille de projection (14), les moyens de filtrage étant aptes à empêcher des ondes lumineuses dont la longueur d’onde est comprise dans l’intervalle initial de longueurs d’ondes de traverser la lentille de projection (14).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1652516A FR3049333A1 (fr) | 2016-03-24 | 2016-03-24 | Module de conversion de lumiere, notamment pour vehicule automobile |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1652516A FR3049333A1 (fr) | 2016-03-24 | 2016-03-24 | Module de conversion de lumiere, notamment pour vehicule automobile |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR3049333A1 true FR3049333A1 (fr) | 2017-09-29 |
Family
ID=56896637
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR1652516A Pending FR3049333A1 (fr) | 2016-03-24 | 2016-03-24 | Module de conversion de lumiere, notamment pour vehicule automobile |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR3049333A1 (fr) |
Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2009131126A1 (fr) * | 2008-04-22 | 2009-10-29 | 株式会社小糸製作所 | Appareil d’eclairage de vehicule |
DE102012110552A1 (de) * | 2012-11-05 | 2014-05-08 | Osram Opto Semiconductors Gmbh | Konverterelement, optoelektronisches Bauelement mit einem derartigen Konverterelement und Verfahren zum Herstellen eines Konverterelements |
WO2015004577A1 (fr) * | 2013-07-08 | 2015-01-15 | Koninklijke Philips N.V. | Dispositif électroluminescent à semi-conducteur à conversion de longueur d'onde |
US20150078010A1 (en) * | 2013-09-16 | 2015-03-19 | Osram Sylvania Inc. | Thin film wavelength converters and methods for making the same |
US20160072026A1 (en) * | 2012-09-11 | 2016-03-10 | Ns Materials Inc. | Light emitting device utilizing semiconductor and manufacturing method of the same |
-
2016
- 2016-03-24 FR FR1652516A patent/FR3049333A1/fr active Pending
Patent Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2009131126A1 (fr) * | 2008-04-22 | 2009-10-29 | 株式会社小糸製作所 | Appareil d’eclairage de vehicule |
US20160072026A1 (en) * | 2012-09-11 | 2016-03-10 | Ns Materials Inc. | Light emitting device utilizing semiconductor and manufacturing method of the same |
DE102012110552A1 (de) * | 2012-11-05 | 2014-05-08 | Osram Opto Semiconductors Gmbh | Konverterelement, optoelektronisches Bauelement mit einem derartigen Konverterelement und Verfahren zum Herstellen eines Konverterelements |
WO2015004577A1 (fr) * | 2013-07-08 | 2015-01-15 | Koninklijke Philips N.V. | Dispositif électroluminescent à semi-conducteur à conversion de longueur d'onde |
US20150078010A1 (en) * | 2013-09-16 | 2015-03-19 | Osram Sylvania Inc. | Thin film wavelength converters and methods for making the same |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR3043754A1 (fr) | Systeme de projection pour un projecteur et/ou un feu de vehicule | |
EP2867717B1 (fr) | Procédé de définition d'une lentille asphérique et module d'éclairage pour projecteur de véhicule automobile comportant une telle lentille | |
EP2837876B1 (fr) | Système d'éclairage et/ou de signalisation à mise en forme de rayonnement diffusé perfectionnée | |
FR2973476A1 (fr) | Systeme optique pour generer un faisceau lumineux composite de large ouverture angulaire | |
FR2883645A1 (fr) | Systeme d'imagerie pour projecteur et projecteur correspondant | |
EP3190335B1 (fr) | Dispositif lumineux muni d'un élément de conversion de longueur d'onde courbe, et projecteur comprenant un tel dispositif lumineux | |
EP2829790A2 (fr) | Système d'éclairage associant une lumière blanche et une lumière d'une autre couleur | |
EP3507542B1 (fr) | Dispositif d'éclairage et/ou de signalisation, notamment pour véhicule automobile | |
EP3505813B1 (fr) | Module lumineux à balayage de faisceau lumineux, notamment pour véhicule automobile, muni d'un système de focalisation à dimension réduite, et dispositif lumineux de véhicule automobile comportant un tel module lumineux | |
FR3054642A1 (fr) | Module d'eclairage de projecteur de vehicule automobile a faisceau d'ouverture variable | |
EP3379143A1 (fr) | Module lumineux avec correction de chromatisme | |
EP3453955B1 (fr) | Module lumineux pour l'eclairage et/ou la signalisation d'un vehicule automobile | |
FR3065818A1 (fr) | Module lumineux pour un vehicule automobile configure pour projeter un faisceau lumineux formant une image pixelisee | |
FR3044743A1 (fr) | Systeme optique de projection, module lumineux et dispositif d'eclairage pour vehicule automobile comportant un tel systeme | |
EP3242079B1 (fr) | Module lumineux comportant un élément laser | |
FR3049333A1 (fr) | Module de conversion de lumiere, notamment pour vehicule automobile | |
FR3078768A1 (fr) | FEU de véhicule | |
EP2853804B1 (fr) | Module d'éclairage et/ou de signalisation avec plusieurs systèmes optiques rotatifs | |
FR3051923A1 (fr) | Dispositif et procede de projection d'un motif lumineux | |
FR3060712B1 (fr) | Dispositif d'eclairage et projecteur comprenant un tel dispositif | |
FR3075924B1 (fr) | Module lumineux a balayage de faisceau lumineux, notamment pour vehicule automobile, muni d’un systeme de focalisation a deux lentilles, et dispositif lumineux de vehicule automobile | |
FR2667954A1 (fr) | Dispositif compact de coloration de faisceau lumineux et objectif correspondant. | |
FR3034058A1 (fr) | Module optique constitutif d'un dispositif d'eclairage et/ou de signalisation pour un vehicule automobile. | |
FR3019267A1 (fr) | Systeme d'eclairage a longue portee pour vehicule automobile | |
FR3086730A1 (fr) | Module lumineux pour vehicule automobile, et dispositif d'eclairage et/ou de signalisation muni d'un tel module |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 2 |
|
PLSC | Publication of the preliminary search report |
Effective date: 20170929 |