FR2880291A1 - Matrice de couteau de forme par corrosion double - Google Patents
Matrice de couteau de forme par corrosion double Download PDFInfo
- Publication number
- FR2880291A1 FR2880291A1 FR0552831A FR0552831A FR2880291A1 FR 2880291 A1 FR2880291 A1 FR 2880291A1 FR 0552831 A FR0552831 A FR 0552831A FR 0552831 A FR0552831 A FR 0552831A FR 2880291 A1 FR2880291 A1 FR 2880291A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- knife
- blade
- knife matrix
- corrosion
- mold
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B23—MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- B23P—METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; COMBINED OPERATIONS; UNIVERSAL MACHINE TOOLS
- B23P15/00—Making specific metal objects by operations not covered by a single other subclass or a group in this subclass
- B23P15/28—Making specific metal objects by operations not covered by a single other subclass or a group in this subclass cutting tools
- B23P15/40—Making specific metal objects by operations not covered by a single other subclass or a group in this subclass cutting tools shearing tools
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Perforating, Stamping-Out Or Severing By Means Other Than Cutting (AREA)
Abstract
L'invention concerne une matrice de découpage utilisée dans la presse à matricer ou la matrice des outils pour découper des tôles minces et spécialement d'une matrice de couteau de forme d'une intégrité parfaite créée avec la méthode de corrosion.L'invention est remarquable en ce que la matrice de couteau de forme préparée par la corrosion double comprend:- un support 20 de la matrice de couteau métallique,- une membrane d'agent de résistance aux lumières 10 sur la surface corrodée à la partie supérieure du support de la matrice de couteau métallique pour la réimpression des images par la corrosion,- et une matrice de couteau pour enlever les lignes de joint aux deux côtés de la partie supérieure de la lame 21 avec la corrosion légère après l'enlèvement de la membrane.Applications : fabrication des matrices de couteau.
Description
MATRICE DE COUTEAU DE FORME PAR CORROSION DOUBLE
FOND DE L'INVENTION 1) domaine de l'invention Cette invention consiste dans une matrice de découpage utilisée dans la presse à matricer ou la matrice des outils pour découper des tôles minces et spécialement il s'agit d'une matrice de couteau de forme d'une intégrité parfaite créée avec la méthode de corrosion.
2) description de l'art antérieur
La matrice de couteau par corrosion traditionnelle consiste principalement à utiliser les lignes réalisées par l'encre sur une plaque à imprimer la matrice de couteau et à rectifier après la corrosion et l'enlèvement d'encre la partie non corrodée de la lame jusqu'à ce qu'elle soit pointue en haut et large en bas comme une pyramide pour avoir un tranchant acéré permettant de faire le découpage.
Et notre matrice de couteau a l'avantage d'avoir la lame et le support d'une intégrité parfaite et d'être plus facile à fabriquer surtout en comparaison avec les matrices de couteau traditionnelles dont on doit rectifier et usiner la lame pour la placer dans la rainure du support découpée d'après la ligne.
Mais la partie du tranchant de la lame formée par la corrosion aura forcément par suite du recouvrement de l'encre une ligne d'une certaine largeur avec des dents de scie irrégulières à ses deux côtés, ligne parallèle au support, comme le symbole 30 de la Figure 3. C'est pourquoi il faut usiner la partie du tranchant à l'avant du couteau avec la rectifieuse ou la fraiseuse pour l'achèvement de la fabrication.
Comme il est nécessaire d'entreprendre la rectification, l'écart B entre les lignes de lame, l'angle entre les lignes de lame subiront beaucoup de contraintes imposées par la tête d'usinage.
25 30 35 - 2 C'est un problème que la rectifieuse ne peut pas faire l'usinage tandis que la rectification de mauvaise qualité ou l'usure due à la rectification constituera un autre problème prévisible et l'accroissement relatif du temps, du coût et du taux de défectivité de l'usinage est un défaut regrettable qui dépare l'ensemble dans la fabrication de la matrice de couteau par corrosion. SOMMAIRE DE L'INVENTION Notre invention consiste à fabriquer des matrices de couteau en utilisant la technologie de réimprimer les images pour produire des lignes de lame fines et unies, un peu plus larges que le tranchant et à corroder après l'enlèvement de la membrane les lignes de joint des deux côtés du tranchant pour faire une matrice de couteau de forme d'une intégrité parfaite ayant sa lame munie d'un tranchant à pointe ronde et extrêmement fine et dressée sur le support avec une base de renforcement entre la lame et le support.
Le trait caractéristique principal de notre invention consiste à utiliser la méthode de réimprimer les images sur la membrane d'agent de résistance aux lumières pour que la lame résultée de la première corrosion ait une épaisseur cinq fois voire dix fois plus mince que celle de matrice de couteau par corrosion traditionnelle. Notamment la partie du tranchant a une minceur proche de celle de la pointe de lame de sorte que l'usinage s'achèvera rapidement et facilement après la corrosion légère. Un autre trait caractéristique de notre invention est que la corrosion légère produira un tranchant à pointe ronde extrêmement petite avec l'angle réduite pour remplacer le tranchant aigu produit par la rectification traditionnelle. Cette méthode resserrera l'écart entre les lignes de lame et réduira le plus possible les angles entre les lignes de lame pour un meilleur découpage. Ce qui réduira la lourde charge imposée par l'opération de rectification à l'opération d'usinage de la matrice de - 3 - couteau, facilitant davantage la formation de la matrice.
Le but primordial de notre invention est d'accroître la productivité. Pour les matrices de couteau ordinaires même si l'on usine la partie du tranchant avec la rectification contrôlée par la programmation informatique, des formes différentes des matrices nécessitent des programmes différents, toute matrice doit donc entrer l'une après l'autre suivant l'ordre établi dans la rectifieuse pour l'usinage, d'où une efficacité qui laisse à désirer.
D'après les exigences du marché actuellement très courantes on a besoin des matrices de couteau de différents caractères et de différentes formes et le design actuellement connu des matrices de couteau sera une très lourde charge pour les fabricant.
Le deuxième but de notre invention consiste à élargir davantage l'application des produits en sorte qu'on puisse produire comme on voudrait des matrices de lignes fines, de petite angle, etc. Notre troisième but est de prolonger la durée de vie des produits. Les articles pointus auront certainement leur usure facile et le prix de revient du temps de rectification et celui d'usinage seront certainement beaucoup plus élevés que le prix d'achat.
Enfin notre invention a le but d'élever la qualité et 25 d'abaisser le coût du produit.
Notre invention utilise principalement la méthode de réimprimer les images afin de réduire 5 fois voire 10 fois l'épaisseur de la lame de sorte qu'après la première corrosion le tranchant à la partie supérieure de la lame sera à peu près aussi acérée que possible. Voilà une percée impressionnante que notre invention a faite dans la nouveauté et l'avance technique et ce qui constitue également une différente essentielle dans la structure par rapport à la méthode traditionnelle. Il est vraiment très important d'assurer le contrôle de la largeur et de la précision des lignes de lame, de bien contrôler la - 4 pression et le temps de l'aspersion du liquide corrosif pour que la lame ait une coupe trapézoïdale, mais il faut encore enlever la membrane et l'encre, asperger d'une pression différente le liquide corrosif comme une sorte de vapeur sur la partie supérieure de la lame pour faire la corrosion légère afin de faire disparaître doucement les angles latérales situées au sommet de la lame de structure la plus fragile, les dépôts dans les angles entre la lame et le support en vue de former une ligne de renforcement optimale pour avoir enfin la matrice de couteau d'une intégrité parfaite. Voilà donc une invention la plus ingénieuse de notre produit comme mettre la dernière touche à une peinture.
Par la Fig.1 on voit bien que la différence la plus remarquable entre notre invention et la matrice traditionnelle consiste dans l'épaisseur et la forme de la lame. En effet on doute si dans la pratique la coupe de la lame de la matrice de couteau traditionnelle est à peu près pareille à la triangle comme le montrent ses documents techniques. Si oui, cela est presque de la technologie d'usinage de précision, alors comment peut-on avoir des produits de grande quantité? Cette différence de coupe est vraiment un trait très marqué qui distingue les deux matrices.
Une autre différence considérable entre notre invention et les matrices de couteau traditionnelles est celle de l'écart entre les lignes de lame. L'écart B dans les matrices traditionnelles doit être grand parce qu'il faut y mettre la tête d'usinage tandis l'écart A de notre invention est petit parce que les mousses plastiques servant à l'estampage et au décoffrage produiront une pression et une résistance suffisantes et on a la base technique d'en réduire l'écart.
Ce qui est le plus original dans notre invention, c'est le design de la lame en forme d'arc de cercle fin, réalisation toute naturelle par l'aspersion du liquide - 5 corrosif. Cette conception permet d'une part de garder la grande pression exercée par le sommet de chaque section de ligne de lame sur l'objet à découper et de l'autre, de donner à la lame la forme d'arc de cercle au côté extérieur de l'extrémité pondérée de sorte que la force extérieure ne pourra déformer ou détériorer la lame facilement. Ainsi en comparaison avec les matrices de couteau traditionnelles et celles par corrosion connue aura-t-on une lame plus mince et plus tranchante qui ne sont pas pourtant faciles à casser ou à user.
Ce qu'il y a de plus ingénieux, c'est que notre invention utilise le résidu de la deuxième corrosion pour le renforcement entre la lame et le support, donnant par là à la lame une force d'appui plus stable et réduisant en même temps la pollution de l'eau résiduaire.
COURTE DESCRIPTION DES SCHÉMAS
Fig. lA Coupe de structure de la matrice de couteau fabriquée avec la présente invention Fig. 1B Coupe de structure de la matrice de couteau traditionnelle.
Fig. 2 Schéma de flux de la fabrication des matrices de couteau avec la présente invention.
Fig. 3 Schéma de flux de la fabrication des matrices de couteau traditionnelles.
DESCRIPTION DÉTAILLÉE DES MODES DE RÉALISATION PRÉFÉRÉS On peut adopter comme matière de base de la matrice les matières telles qu'acier à carbone élevé ou autres qui est bon au découpage L'épaisseur de la matière dépend de l'épaisseur de l'objet à découper et de la hauteur maintenue du support.
Prendre une plaque pour appliquer après les opérations nécessaires les membranes d'agent de résistance aux lumières (10) sur ses deux côtés. Réimprimer le négatif du motif devant subir la corrosion sur la membrane d'agent de résistance aux lumières(10). Exposition, développement et première corrosion. - 6 -
Après la mise sous pression et la vaporisation le liquide corrosif est aspergé de la partie supérieure de la face corrodée de la plaque pour y former de nombreuses surfaces creuses et quelques lignes de lame se dressant sur le support avec le sommet étroitement collé à la membrane d'agent de résistance aux lumières(10). Le côté latéral de la ligne de lame forme avec le support (20) un angle plus grand que l'angle droit.
Après l'enlèvement de la membrane et le nettoyage on procède à la seconde corrosion sur la partie supérieure de la ligne de lame avec une petite quantité de gaz corrosif. Après la corrosion légère les lignes de joint (271, 272) des deux côtés du sommet de la ligne de lame se déposent dans le support le long des deux côtés latéraux avec le liquide corrosif dont une partie se déposera à l'angle entre la lame et le support pour constituer l'angle de renforcement de la lame et l'autre partie coulera à la surface creuse pour aplanir le support pas bien uni par suite de la première corrosion.
Enfin après le polissage, le traitement antioxydant, le découpage, application de la mousse (50) de pression, de protection et de décoffrage est achevé la préparation de la matrice de couteaux à corrosion double.
Notre invention peut à la fois être préparée chacune en une petite unité ou combinée en un ensemble ou bien installée sur le galet de pression en tant que matrice de couteau pour le moulage continu, ou encore employée au besoin comme la matrice de ligne discontinue avec des lignes de lame d'une largeur différente. On peut aussi l'utiliser pour la fabrication de la présente matrice de couteau avec plus de deux corrosions. - 7
Claims (5)
1. Un Une matrice de couteau de forme préparée par la corrosion double comprenant un support (20) de la matrice de couteau métallique, une membrane d'agent de résistance aux lumières(10) sur la surface corrodée à la partie supérieure du support de la matrice de couteau métallique pour la réimpression des images par la corrosion et une matrice de couteau pour enlever les lignes de joint aux deux côtés de la partie supérieure de la lame(21) avec la corrosion légère après l'enlèvement de la membrane. :
2. S'il s'agit de la matrice de couteau décrit dans l'article 1 des brevets demandés, la préparation de la partie du tranchant est faite par la corrosion légère en aspergeant le liquide corrosif sur les lignes de joint aux deux côtés de la partie supérieure de la lame.
3. S'il s'agit de la matrice de couteau décrit dans l'article 1 des brevets demandés, il n'y a pas de limite pour l'épaisseur de son support.
4. S'il s'agit de la matrice de couteau décrit dans l'article 1 des brevets demandés, la membrane d'agent de résistance aux lumières est principalement une matière de membrane mince qui, après l'exposition et le développement, fera produire un effet de résistance au liquide corrosif par une partie donnée.
5. S'il s'agit de la matrice de couteau décrit dans l'article 1 des brevets demandés, on pourra également appliquer une couche de mousse plastique(50) ou une couche de lamelle ayant un effet à peu près pareil à la couche de mousse plastique sur le support de la matrice de couteau métallique pour faciliter l'estampage des pièces, le décoffrage et la protection avec sécurité de la matrice de couteau.
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
TW93215169U TWM274221U (en) | 2004-09-23 | 2004-09-23 | Compound etching forming die |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2880291A1 true FR2880291A1 (fr) | 2006-07-07 |
FR2880291B3 FR2880291B3 (fr) | 2007-10-05 |
Family
ID=35502305
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0552831A Expired - Fee Related FR2880291B3 (fr) | 2004-09-23 | 2005-09-23 | Matrice de couteau de forme par corrosion double |
Country Status (4)
Country | Link |
---|---|
JP (1) | JP3116861U (fr) |
DE (1) | DE202005014917U1 (fr) |
FR (1) | FR2880291B3 (fr) |
TW (1) | TWM274221U (fr) |
Families Citing this family (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN113941658A (zh) * | 2020-07-15 | 2022-01-18 | 倍腾国际股份有限公司 | 冲头制造方法 |
CN114274249B (zh) * | 2021-12-24 | 2024-02-02 | 厦门华天华电子有限公司 | 一种fpc模具冲头的加工方法 |
-
2004
- 2004-09-23 TW TW93215169U patent/TWM274221U/zh not_active IP Right Cessation
-
2005
- 2005-09-20 JP JP2005007692U patent/JP3116861U/ja not_active Expired - Fee Related
- 2005-09-21 DE DE200520014917 patent/DE202005014917U1/de not_active Expired - Lifetime
- 2005-09-23 FR FR0552831A patent/FR2880291B3/fr not_active Expired - Fee Related
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
JP3116861U (ja) | 2005-12-22 |
FR2880291B3 (fr) | 2007-10-05 |
TWM274221U (en) | 2005-09-01 |
DE202005014917U1 (de) | 2005-12-08 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP3061558B1 (fr) | Procédé de soudage par friction malaxage pour réparer un défaut de soudage | |
EP2464505A1 (fr) | Procédé de réparation d'une paroi constituée de plusieurs couches | |
CA2101515C (fr) | Procede de soudage bord a bord d'au moins deux toles | |
WO2016016136A1 (fr) | Procédé de fabrication additive à base de poudre d'une pièce, notamment d'une lamelle de garniture pour moule de pneumatiques | |
FR2880291A1 (fr) | Matrice de couteau de forme par corrosion double | |
FR2809780A1 (fr) | Rivet de serrage en alluminium | |
CA2868207A1 (fr) | Buse laser avec element mobile a profil externe ameliore | |
FR2570637A1 (fr) | Procede de decoupe de verre de diverses epaisseurs | |
WO2010010261A1 (fr) | Procede de mise en forme de plusieurs variantes d'une piece en tole, outil de mise en forme ainsi que dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede | |
WO1992016331A1 (fr) | Procede et dispositif d'ebavurage notamment d'une bande d'acier decoupee en brames | |
TWI252537B (en) | Method for directly forming a cutter mould with double etching and apparatus thereof | |
FR2877257A1 (fr) | Procede et dispositif de pliage d'une plaque en materiau synthetique charge de trihydrate d'alumine | |
EP3221114B1 (fr) | Procede de fabrication d'une piece de véhicule en materiau polymere | |
CA2031859C (fr) | Procede et dispositif d'emboutissage de recipients de forme tronconique, et recipient ainsi embouti | |
EP0392952A1 (fr) | Procédé et installation de coulée de produits métalliques minces | |
FR2565516A1 (fr) | Cisaille universelle a deport avec coupe-fil sur toute la largeur | |
CN103128443A (zh) | 适用于镀锌钢板激光焊接的夹合方法 | |
FR2525142A1 (fr) | Procede de fabrication de cadres pour photographies et produits obtenus selon ce procede | |
BE1016113A3 (fr) | Procede pour le refroidissement secondaire d'une brame coulee en continu et dispositif pour sa mise en oeuvre. | |
BE1001341A6 (fr) | Procede pour ameliorer la rugosite d'un cylindre de laminoir. | |
EP0850581B1 (fr) | Procédé de réalisation d'un matelas à partir d'une plaque brute de latex et matelas de literie obtenu par un tel procédé | |
FR2504435A1 (fr) | Dispositif pour la realisation de dessins en pierre | |
CA3063480A1 (fr) | Procede de rompage d'une feuille de verre | |
EP0629588A1 (fr) | Procédé de fabrication de glace de phare, glace ainsi obtenue et moule pour la mise en oeuvre de ce procédé | |
FR2868725A1 (fr) | Procede de fabrication d'une lame tranchante |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20100531 |