FR2880284A1 - Fixation de planche de surf des neiges - Google Patents

Fixation de planche de surf des neiges Download PDF

Info

Publication number
FR2880284A1
FR2880284A1 FR0513328A FR0513328A FR2880284A1 FR 2880284 A1 FR2880284 A1 FR 2880284A1 FR 0513328 A FR0513328 A FR 0513328A FR 0513328 A FR0513328 A FR 0513328A FR 2880284 A1 FR2880284 A1 FR 2880284A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
base plate
support
snowboard binding
binding according
snowboard
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0513328A
Other languages
English (en)
Inventor
Helmut Holzer
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Atomic Austria GmbH
Original Assignee
Atomic Austria GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Atomic Austria GmbH filed Critical Atomic Austria GmbH
Publication of FR2880284A1 publication Critical patent/FR2880284A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C10/00Snowboard bindings
    • A63C10/24Calf or heel supports, e.g. adjustable high back or heel loops
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C10/00Snowboard bindings
    • A63C10/02Snowboard bindings characterised by details of the shoe holders
    • A63C10/04Shoe holders for passing over the shoe
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C10/00Snowboard bindings
    • A63C10/16Systems for adjusting the direction or position of the bindings
    • A63C10/18Systems for adjusting the direction or position of the bindings about a vertical rotation axis relative to the board
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C10/00Snowboard bindings
    • A63C10/16Systems for adjusting the direction or position of the bindings
    • A63C10/22Systems for adjusting the direction or position of the bindings to fit the size of the shoe

Abstract

Dans cette fixation (1) portant une plaque de base (3) pouvant être montée sur une planche de surf des neiges (2), qui forme un plan d'appui (4) pour supporter une chaussure, avec un appui (5) pour le mollet sensiblement perpendiculaire au plan (4) et un élément d'accouplement (11) pour la fixation de la chaussure de sport à la plaque (3), cette dernière comporte deux parties (14,15) formant un appui pour les sections avant et arrière de la chaussure, et l'orientation entre les parties avant et arrière (14,15) de la plaque de base peut être modifiée et fixée au choix, l'appui (5) pour le mollet étant retenu sur la partie arrière (15) de la plaque de base.Application notamment aux systèmes de fixation pour la pratique de sports des neiges.

Description

L'invention concerne une fixation de planche de surf des neiges comportant
une plaque de base stable formée d'un matériau résistant ou rigide, plaque de base qui est prévue pour le montage sur une planche de surf des neiges
et sur la face supérieure de laquelle est formé un plan d'appui pour l'appui de la semelle d'une chaussure de sport, comportant un appui pour le mollet, qui est orienté essentiellement perpendiculairement au plan d'appui de la plaque de base, pour supporter une partie inférieure arrière de la jambe d'un utilisateur, et comportant au moins un élément d'accouplement pour relier le cas échéant, de façon amovible, une chaussure de sport à la plaque de base.
On connaît de nombreuses fixations de planches de surf des neiges (ou de snowboard), qui comportent une plaque de base, au moyen de laquelle ce dispositif de fixation peut être monté sur une planche de surf des neiges. Cette plaque de base correspond, en ce qui concerne sa forme et sa taille, approximativement à celles d'une semelle d'une chaussure de sport, qui est prévue pour l'utilisation pratique de la planche de surf des neiges. En général, la plaque de base est dimensionnée de manière à être un peu plus courte que la longueur de la semelle de la chaussure de sport pouvant être fixée et détachée le cas échéant de la fixation de la planche de surf des neiges. En outre il est connu de former, dans les zones marginales sur les côtés longitudinaux de la plaque de base, des prolongements qui font saillie verticalement par rapport au plan d'appui de la plaque de base. Ces prolongements importants pour la rigidité sont moulés de préférence d'un seul tenant sur la plaque de base et peuvent en outre être réalisés sous la forme de prolongements de retenue pour un étrier de support en forme de U selon une vue en plan. Cet étrier de support en forme de U doit entourer la zone du talon de la chaussure de sport et peut être monté de manière à être réglé et fixé individuellement pour l'adaptation à des tailles différentes de chaussures, par rapport à la plaque de base dans la direction longitudinale de fixation. A cet effet, dans les prolongements marginaux de la plaque de base ou dans les deux branches de l'étrier de support sont formés plusieurs passages ou trous allongés réciproquement distants, pour des vis de fixation, comme cela peut être tiré par exemple de EP 1 127 592 Al. En outre, les fixations connues pour planches de surf des neiges comportent ce qu'on appelle un appui pour le mollet, au moyen duquel l'utilisateur de la fixation de la planche de surf des neiges est en appui sur l'arrière. Cet appui pour le mollet peut être monté directement sur les prolongements et peut pivoter, d'une manière limitée par une butée, autour d'un axe de pivotement qui s'étend transversalement par rapport à l'axe longitudinal de la fixation. Sinon ce support pivotant peut être réalisé directement sur l'étrier de support en forme de U. La limitation par butée de l'appui pour le mollet dans la direction arrière est réalisée de préférence au moyen d'un élément de butée situé sur l'appui pour le mollet. De telles fixations de planches de surf des neiges sont habituellement équipées de dispositifs à sangles et/ou de dispositifs d'accouplement automatiques pour former ce qu'on appelle des fixations "step-in". Un inconvénient réside dans le fait que ces dispositifs de fixation connus ne peuvent être adaptés que d'une manière relativement limitée aux exigences individuelles d'un utilisateur.
La présente invention a pour but de créer une fixation de planche de surf des neiges, qui permette une meilleure adaptation aux souhaits individuels et permettent une meilleure adaptation aux données corporelles des utilisateurs les plus divers.
Ce problème est résolu à l'aide d'une fixation de 35 planche de surf des neiges du type indiqué, grâce au fait que la plaque de base est formée de deux parties, que la partie avant et la partie arrière de la plaque de base forment respectivement un appui pour la section avant et la section arrière de la semelle d'une chaussure de sport, et qu'un alignement et/ou une orientation entre la partie avant de la plaque de base et la partie arrière de la plaque de base peut être modifié et fixé le cas échéant par un utilisateur, l'appui pour le mollet étant retenu sur la partie arrière de la plaque de base.
Un avantage de la fixation de planche de surf des neiges selon l'invention réside dans le fait que sa plaque de base peut être adaptée de la meilleure façon possible aux prescriptions ou données respectives de l'utilisateur. En particulier il est possible de façon simple d'adapter la plaque de base de la fixation de planche de surf des neiges à la taille respective de la chaussure ou à la longueur de la semelle respective de la chaussure et/ou à la forme de la chaussure de sport ou à la semelle de cette chaussure. Grâce à cette possibilité d'adaptation de forme et de longueur de la plaque de base, on peut accroître ou optimiser d'une part le confort d'utilisation et d'autre part la performance pouvant être obtenue avec cette fixation de planche de surf des neiges. En dehors de ces avantages pour l'utilisateur de la fixation de planche de surf des neiges, on obtient également une série d'effets positifs pour un vendeur ou un loueur de la fixation de planche de surf des neiges. En particulier la multiplicité des tailles et des types de fixations de planches de surf des neiges, qui doit être maintenue en stock pour les personnes les plus diverses, peut être réduite étant donné que la fixation de planche de surf des neiges selon l'invention peut être adaptée de façon simple à différents souhaits ou à une multiplicité de conditions différentes d'utilisation. Mais également pour un fabricant de la fixation de planche de surf des neiges selon l'invention avec la plaque de base spéciale, on obtient des effets positifs. En particulier, grâce à la production d'une seule plaque de base, on peut réaliser une adaptation et une multiplicité déterminées de types de fixation de planches de surf des neiges de sorte que les coûts de fabrication diminuent. En particulier le nombre nécessaire de moules de coulée par injection, qui sont très coûteux, peut être maintenu faible. Un avantage particulier réside également dans le fait que la fixation de planche de surf des neiges selon l'invention ou sa plaque de base peut être adaptée de façon simple à une utilisation côté gauche ou à une utilisation côté droit. En particulier, avec une seule forme de réalisation de la plaque de base, il est possible de d'équilibrer au moins approximativement deux fixations de planches de surf des neiges d'une construction identique à la forme de la chaussure gauche et à la forme de la chaussure droite. D'une manière étonnante et imprévisible, avec la fixation de planche de surf des neiges selon l'invention, on peut également obtenir une commande ou une présentation améliorées d'une planche de surf des neiges.
En particulier à l'aide de la fixation de planche de surf des neiges selon l'invention, on augmente la capacité d'orientation individuelle ou la vitesse de réaction d'une planche de surf des neiges lorsque la plaque de base et l'appui pour le mollet sont réglés de façon optimale pour l'utilisateur. Ceci est obtenu surtout lorsque l'appui pour le mollet peut être amené dans une position optimale de transmission de force entre la jambe de l'utilisateur et le panneau de la planche de surf des neiges. En particulier les forces de commande côté utilisateur peuvent être mieux transmises à la planche de surf des neiges étant donné que l'appui pour le mollet, qui doit transmettre les forces de commande appliquées par le pied de l'utilisateur en tenant compte de la position respective de la jambe, peut être adapté d'une manière aussi optimale que possible. Des positions pivotées, qui perturbent la liaison de force, entre l'appui pour le mollet et le mollet ou la jambe de l'utilisateur peuvent être évitées de façon simple à l'aide de la fixation de planche de surf des neiges, selon l'invention. En particulier on peut obtenir sans problème, grâce à la capacité de pivotement théoriquement relativement conséquente de l'appui pour le mollet, dans une gamme relativement étendue d'angles de pivotement, de sorte que le mollet ou la chaussure de sport agit sur une surface aussi étendue que possible sur la surface de l'appui pour le mollet. La fixation de planche de surf des neiges selon l'invention permet par conséquent de façon simple un réglage simple de l'appui pour le mollet en rapport avec sa position angulaire autour d'un axe qui s'étend approximativement perpendiculairement à la plaque de base, ainsi que, également, une adaptation de la plaque de base à différentes tailles ou formes de chaussures.
Un avantage est également obtenu dans une variante de réalisation dans laquelle, entre la partie avant de la plaque de base et la partie arrière de la plaque de base est formé un support rotatif, qui définit un axe de pivotement orienté essentiellement perpendiculaire-ment au plan d'appui, étant donné que l'on crée de ce fait une plaque de base formée de plusieurs parties, ce qui simplifie le montage sur une planche de surf des neiges. En outre, sous l'effet du support rotatif, qui accouple entre elles les deux parties de la plaque de base, on crée un réglage relatif limité de façon judicieuse entre la partie avant de la plaque de base et la partie arrière de la plaque de base.
Il est également avantageux que l'axe de pivotement du support rotatif puisse être positionné d'une manière variable limitée et être fixé à l'intérieur du plan d'appui, étant donné que de ce fait on peut modifier individuellement une courbure et une étendue longitudinale de la plaque de base constituée par les deux parties de la plaque de base ou qu'on peut les adapter de façon optimale aux exigences respectives requises.
Grâce à un agencement selon lequel un seul dispositif central de réglage et d'arrêt est prévu pour le support rotatif, il est possible d'obtenir une modification particulièrement simple et rapide des réglages respectifs.
Il est avantageux que la partie avant de la plaque de base et la partie arrière de la plaque de base se chevauchent dans des sections d'extrémité qui sont tournées l'une vers l'autre, étant donné qu'on obtient de ce fait une plaque de base aussi stable que possible et avec une forme aussi rigide que possible.
Grâce à l'agencement selon lequel la partie arrière de la plaque de base s'appuie, avec transmission de charge, sur la partie avant de la plaque de base, la possibilité de réglage relatif de la partie arrière de la plaque de base par rapport à la partie avant de la plaque de base reste indépendante de l'état de surface d'une planche de surf des neiges de sorte qu'une capacité de réglage, conforme aux spécifications, de la partie arrière de la plaque de base est toujours garantie.
En outre dans la forme de réalisation dans laquelle il est prévu un disque de retenue de forme circulaire, qui ponte la partie avant de la plaque de base et la partie arrière de la plaque de base, une possibilité de pivotement sans fin ou illimitée de la plaque de base autour du disque de retenue de forme circulaire est possible.
Dans une variante de réalisation dans laquelle le disque de retenue relie selon une liaison par formes complémentaires la partie avant de la plaque de base et la partie arriière de la plaque de base et forme le support rotatif, il est avantageux qu'une position relative définie soit respectée entre les deux parties de la plaque de base une fois que la partie avant de la plaque de base et la partie arrière de la plaque de base ont été retenues en position par l'intermédiaire du disque de retenue dans une direction perpendiculaire à l'axe de pivotement du support rotatif.
Une forme de réalisation, dans laquelle dans le disque de retenue est formé au moins un passage allongé pour un moyen de fixation pour le montage en position variable sur une planche de surf des neiges, est également avantageuse étant donné que la fixation de la planche de surf des neiges ou la plaque de base peut être également positionnée individuellement transversalement par rapport à la direction longitudinale d'une planche de surf des neiges.
La forme de réalisation, dans laquelle dans la partie avant et la partie arrière de la plaque de base est formé au moins un passage allongé pour le passage de vis pour la fixation des deux éléments de la plaque de base à une planche de surf des neiges, permet d'une part une capacité de pivotement de chaque partie individuelle de la plaque de base par rapport à une planche de surf des neiges, et également une orientation individuelle de la position angulaire de l'ensemble de la fixation de la planche de surf des neiges par rapport à une telle planche.
Grâce à un agencement, selon lequel les passages sont agencés avec une forme d'arc de cercle en référence au plan d'appui, on obtient une possibilité de pivotement des parties de la plaque de base autour d'un axe défini, sans que des écarts gênants des parties de la plaque de base apparaissent dans la direction radiale par rapport à l'axe de pivotement.
Grâce aux dispositions selon lesquelles un angle entre un axe médian de la partie avant de la plaque de base et un axe médian de la partie arrière de la plaque de base peut être réglé et fixé à l'intérieur d'une gamme maximum de 150 à 180 , de préférence de 160 à 180 , une possibilité de rotation relative des deux parties de la plaque de base depuis une position étendue dans une position cintrée est possible, auquel cas on obtient une grande stabilité de la plaque de base, étant donné que l'on peut obtenir une épaisseur élevée de matière dans la zone de jonction entre la partie avant de la plaque de base et la partie arrière de la plaque de base.
Dans une forme de réalisation, dans laquelle un angle entre un axe médian de la partie avant de la plaque de base et un axe médian de la partie arrière de la plaque de base peut être réglé et fixé à l'intérieur d'une gamme maximum de 150 à 210 , de préférence de 165 à 195 , un avantage réside dans le fait qu'avec seulement une plaque de base, on peut régler une orientation de la plaque de base, qui est tournée vers la gauche ou tournée vers la droite selon une vue en plan, de sorte que la fixation de planche de surf des neiges selon l'invention peut être adaptée aussi bien à la forme d'une chaussure de sport de gauche qu'à la forme d'une chaussure de sport de droite. Simultanément, cet agencement permet une orientation optimale de l'appui pour mollet, ce qui permet une transmission idéale de forces de commande et d'orientation appliquées à la planche de surf des neiges.
Dans le cas de l'agencement, selon lequel au moins un dispositif de réglage et d'arrêt est formé pour activer et désactiver une liaison serrée entre la partie avant et la partie arrière de la plaque de base, on peut obtenir de façon simple un réglage progressif des positions relatives entre les parties de la plaque de base et obtenir simultanément un dispositif de réglage et d'arrêt, simple du point de vue construction, qui permet un agencement bon marché de la fixation pour la planche de surf des neiges.
Une réalisation, dans laquelle au moins un dispositif de réglage et d'arrêt est formé pour activer et désactiver une liaison par formes complémentaires entre la partie avant et la partie arrière de la plaque de base, permet une fixation très stable des positions relatives respectivement désirées entre les parties de la plaque de base et, notamment également dans le cas de l'application de forces impulsionnelles, des déplacements de réglage indésirables entre les parties de la plaque de base sont empêchés de façon sûre.
Conformément au fait que l'axe de pivotement du support rotatif est disposé de manière à être incliné par rapport au plan d'appui, on peut obtenir un coincement et une position oblique entre les côtés supérieurs respectifs ou les plans d'appui des parties de la plaque de base. De ce fait, l'angle d'application de la force et la direction de transmission des forces de commande peuvent être en outre modifiés ou adaptés.
Grâce aux dispositions, selon lesquelles au moins l'un des éléments de la plaque de base est réalisé en forme de coin, on obtient avantageusement le fait que l'inclinaison de l'appui pour le mollet peut être modifiée de façon simple par modification de la position relative des deux parties de la plaque de base. En outre, le rapport des pressions d'appui de la chaussure de sport entre la partie avant et la partie arrière de la plaque de base peut être modifié.
Grâce aux dispositions selon lesquelles entre la partie avant de la plaque de base et la partie arrière de la plaque de base au moins un plan d'appui est orienté en étant incliné par rapport au plan d'appui pour une chaussure de sport, on obtient une liaison sûre et stable et établie entre les parties de la plaque de base, et en outre il est possible de modifier de façon simple l'angle d'inclinaison de l'appui pour le mollet.
Dans le cas de la forme de réalisation dans 35 laquelle un élément en forme de coin monté de manière à être réglable est disposé, de manière à supporter la charge, entre la partie avant de la plaque de base et la partie arrière de la plaque de base, il est avantageux que l'inclinaison de l'appui pour le mollet soit réglable d'une manière indépendante de l'angle d'inclinaison de l'appui pour le mollet et indépendamment de la position angulaire de la partie arrière de la plaque de base. En particulier l'inclinaison de l'appui pour le mollet peut être conservée sans modification lorsque la position angulaire de l'appui pour le mollet est modifiée conformément aux souhaits de l'utilisateur, autour d'un axe vertical. De façon analogue, l'inclinaison de l'appui pour le mollet peut être modifiée par l'intermédiaire de l'élément en forme de coin monté de façon réglable sans modification de la position angulaire de l'appui pour le mollet.
Dans la forme de réalisation dans laquelle l'élément en forme de coin est monté de manière à être réglable linéairement et sa position relative par rapport à l'utilisateur peut être modifiée individuellement, un avantage réside dans le fait qu'une modification simple de l'angle d'inclinaison de l'appui pour le mollet est possible.
Dans la forme de réalisation dans laquelle l'élément en forme de coin est monté de manière à pouvoir pivoter autour d'un axe essentiellement perpendiculaire au plan d'appui, permet une modification rapide de l'angle d'inclinaison de l'appui pour le mollet en fonction de la position angulaire respective de rotation de l'élément de coin par rapport à la partie arrière de la plaque de base.
Grâce à l'agencement selon lequel la partie arrière de la plaque de base retient l'appui pour le mollet à l'aide d'au moins une articulation pivotante, qui forme un axe de pivotement qui s'étend transversalement par rapport à l'axe longitudinal de la fixation et essentielle- ment parallèlement au plan d'appui, l'appui pour le mollet peut prendre une position qui est particulièrement peu encombrante en cas de non utilisation et qui est pivotée vers le bas.
Conformément à l'agencement selon lequel l'articulation pivotante ou la plaque de base forme un dispositif de limitation de l'angle de pivotement entre l'appui pour le mollet et la partie arrière de la plaque de base, vers l'arrière, l'intensité et la direction d'application des forces de commande peuvent être modifiées ou adaptées en supplément à une planche pour surf des neiges.
Selon un autre agencement, la partie arrière de la plaque de base forme ou supporte, en référence au plan d'appui, un élément de support en forme de U ou en forme d'étrier, et que cet élément de support retient l'appui pour mollet de manière qu'il puisse pivoter de façon limitée, par l'intermédiaire d'une articulation pivotante, qui est un axe de pivotement qui s'étend transversalement par rapport à l'axe longitudinal de la fixation et essentiellement parallèlement au plan d'appui, ou au moins la section arrière de l'élément de support en forme de U ou en forme d'étrier est située en arrière du bord le plus en arrière de la partie arrière de la plaque de base et au-dessus du plan d'appui, ou une section d'extrémité la plus basse de l'appui pour le mollet est située en arrière du bord le plus en arrière de la partie arrière de la plaque de base et à une distance au-dessus du plan d'appui. Selon un tel agencement, même dans le cas de positions obliques conséquentes de la fixation de la planche de surf des nei- ges, on évite un contact prématuré avec le sol ou avec la piste.
Grâce à la disposition selon laquelle les extrémités frontales, qui se font face, de la partie avant de la plaque de base et de la partie arrière de la plaque de base s'appliquent en aboutement l'une contre l'autre, le montage de la fixation de la planche pour surf des neiges ou une réunion des parties de la plaque de base est simplifié.
Conformément aux dispositions selon lesquelles entre des extrémités frontales, tournées l'une vers l'autre, de la partie avant de la plaque de base et de la partie arrière de la plaque de base est formé au moins un dégagement en forme de coin ou un espace intercalaire pour une possibilité de réglage relatif entre la partie avant de la plaque de base et la partie arrière de la plaque de base, il est possible de garantir une modification suffisante de l'orientation entre les parties de la plaque de base et une modification de l'orientation entre les deux parties de la plaque de base.
Il est également avantageux que des extrémités, qui se chevauchent, de la partie avant de la plaque de base et de la partie arrière de la plaque de base sont réalisées avec une forme arquée ou une forme semi- circulaire, étant donné que de ce fait on peut créer un support rotatif qui, dans les positions angulaires les plus différentes, fournit une jonction autant que possible sans interruption et sans fente, entre les deux parties de la plaque de base.
Il est également avantageux de prévoir que la partie avant de la plaque de base et la partie arrière de la plaque de base se chevauchent essentiellement de façon progressive, ou que le disque de retenue se raccorde d'une manière essentiellement progressive à la partie avant de la plaque de base et à la partie arrière de la plaque de base et réalise une fixation essentiellement progressive, étant donné qu'aucun point de pression gênant n'agit sur le pied de l'utilisateur lorsque la chaussure de sport prend appui, de manière à transférer la charge, sur la plaque de base.
Dans le cas de la variante de réalisation dans laquelle le disque de retenue comporte au niveau de sa face inférieure au moins un prolongement en forme de coin en coupe transversale, qui s'étend avec une forme circulaire ou une forme d'arc de cercle autour d'un point central du disque de retenue, il est avantageux qu'un réglage fiable échelonné ou progressif de l'alignement des parties de la plaque de base par rapport au disque central de retenue soit possible.
La forme de réalisation, dans laquelle dans la partie avant et dans la partie arrière de la plaque de base est formé au moins un renfoncement en forme de rainure en coin, qui peut être amené à coopérer selon une liaison par formes complémentaires avec le au moins un prolongement en forme de coin, permet d'une part une modification de la courbure de la plaque de base ainsi qu'une modification de la longueur totale de la plaque de base, de façon simple Ce qui est avantageux c'est également la forme de réalisation dans laquelle une distance entre la partie avant et la partie arrière de la plaque de base peut être modifiée et fixée, étant donné que de ce fait avec un seul type de plaque de base, il est prévu de supporter ou de recevoir de façon optimale des chaussures ayant des tailles différentes.
De même grâce à l'agencement selon lequel une distance de chevauchement entre la partie avant et la partie arrière de la plaque de base est variable, il est possible d'obtenir une modification simple de la longueur totale de la plaque de base.
Grâce à l'agencement selon lequel au moins un passage pour une vis est formé dans une section de chevauchement entre la partie avant et la partie arrière de la planche de base, un diamètre de la tige de vis étant inférieur à une dimension, qui s'étend dans la direction de l'axe longitudinal de la fixation, du au moins un passage, il est possible de modifier rapidement la longueur totale de la plaque de base, de sorte qu'une adaptation optimale à la longueur de la semelle de la chaussure ou à la largeur de la planche de surf des neiges respective est possible.
Grâce à l'agencement selon lequel dans une section de chevauchement, entre la partie avant et la partie arrière de la plaque de base sont formées plusieurs moyens de liaison par formes complémentaires, qui se correspondent et peuvent engrener entre eux à volonté et se présentent sous la forme de bossages et de renfoncements, qui sont distants les uns des autres dans la direction de l'axe longitudinal de la fixation, il est possible de réaliser une modification progressive de la longueur totale de la plaque de base, la longueur totale respectivement réglée étant fixée de façon fiable.
Grâce à l'agencement selon lequel une largeur de chevauchement entre le disque de retenue et au moins l'une des deux parties de la plaque de base peut être le cas échéant modifiée et fixée par un utilisateur à l'aide de plusieurs moyens de liaison par formes complémentaires qui se correspondent et peuvent être amenés en prise réciproquement au choix et se présentent sous la forme de prolongements et de renfoncements, une fixation sûre et très stable des réglages respectifs concernant la longueur totale de la plaque de base est garantie.
De même la forme de réalisation, dans laquelle une barrette latérale de limitation, qui est reliée de façon fixe à la partie avant de la plaque de base, s'étend de manière à pouvoir se déplacer de façon relative sur une section contiguë de la partie arrière de la plaque de base, est particulièrement avantageuse étant donné que ceci s'oppose éventuellement à des déplacements d'écartement ou de soulèvement de la partie arrière de la plaque de base, pourvue de l'appui pour le mollet. De ce fait la stabilité de la plaque de base divisée en plusieurs éléments peut être accrue et l'épaisseur du matériau des parties de la plaque de base peut être choisie relativement faible sans qu'il apparaisse des perturbations du point de vue de la stabilité.
Dans la forme de réalisation, dans laquelle une barrette de limitation, qui est reliée de façon fixe à la partie arrière de la plaque de base, s'étend de manière à pouvoir se déplacer de façon relative sur une section contiguë de la partie avant de la plaque de base, il existe un avantage consistant en ce que la partie avant de la plaque de base peut être repoussée fermement contre le côté supérieur de la planche de surf des neiges lorsque la fixation de la planche de surf des neiges est montée sur une planche de surf des neiges.
Enfin une forme de réalisation, dans laquelle des barrettes de limitation opposées, disposées sur des sections marginales latérales de la partie avant de la plaque de base s'étendent à partir de la section d'extrémité, tournée vers la partie arrière de la plaque de base, en divergeant l'une de l'autre, en direction de la section d'extrémité, est avantageuse étant donné que l'on peut obtenir de ce fait un logement ne présentant quasimentaucun jeu, d'une chaussure de sport dans la fixation de la planche de surf des neiges, étant donné que la section du talon de la chaussure de sport est comparativement plus étroite que la section de la chaussure de sport, qui est la plus proche des orteils ou des extrémités de ces derniers.
En outre, en liaison avec la possibilité de déplacement de la forme enveloppe ou du contour de la plaque de base, on peut obtenir une adaptation optimale à la chaussure de sport de sorte que l'on peut obtenir une fixation sans jeu d'une chaussure de sport dans la fixation de planche de surf des neiges. Grâce à la disposition quasiment sans jeu, la capacité d'orientation d'une planche de surf des neiges équipée de la fixation de la planche de surf des neiges est accrue étant donné que des retards dans la transmission de la force ou dans le transfert de la force peuvent être éliminés dans une très large mesure.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description donnée ci-après prise en référence aux dessins annexés, sur lesquels: - la figure 1 représente une fixation de planche de surf des neiges comportant une plaque de base divisée dans un tronçon médian, selon une vue en plan et selon une représentation schématique simplifiée; - la figure 2 représente une coupe de la 10 fixation de planche de surf des neiges de la figure 1, prise suivant la ligne II-II sur la figure 1; - la figure 3 représente, selon une vue en plan simplifiée, une autre forme de réalisation d'une fixation de planche de surf des neiges comportant une plaque de base pourvue de parties réglables l'une par rapport à l'autre, l'appui pour le mollet étant à nouveau retenu sur la partie arrière de la plaque de base; - la figure 4 représente une coupe de la fixation de planche de surf des neiges de la figure 3, prise suivant 20 la ligne IV-IV sur la figure 3; - la figure 5 montre selon une vue en plan et selon une représentation schématique simplifiée une autre forme de réalisation d'une fixation de planche de surf des neiges comportant une plaque de base formée de plusieurs parties; - la figure 6 représente une coupe de la fixation de planche de surf des neiges de la figure 5, prise suivant la ligne VI-VI sur la figure 5; - la figure 7 représente une partie arrière d'une fixation de planche de surf des neiges comportant une plaque de base dont les parties sont réglables l'une par rapport à l'autre, selon une vue en plan et selon une représentation schématique simplifiée; - la figure 8 représente une coupe longitudinale 35 de la fixation de planche de surf des neiges de la figure 1, prise suivant la ligne VIII-VIII sur la figure 7; - la figure 9 représente l'autre forme de réalisation d'une plaque de base formée de plusieurs parties comportant un appui pour le mollet, disposé sur la partie arrière de la plaque de base, sous la forme d'une coupe longitudinale et d'une représentation simplifiée à titre d'exemple; et la figure 10 représente en coupe longitudinale et sous la forme d'une représentation schématique simplifiée une fixation de la planche de surf des neiges comportant une plaque de base pourvue de plusieurs parties, et dans laquelle une modification de l'alignement et de l'orientation entre les parties de la plaque de base recevant la chaussure de sport est possible.
Tout d'abord, il faut indiquer que dans les différentes formes de réalisation décrites, les mêmes parties sont désignées par les mêmes chiffres de référence ou par les mêmes désignations de composants, les indications contenues dans l'ensemble de la description pouvant être transférées de façon judicieuse aux mêmes parties désignées par les mêmes chiffres de référence ou par les mêmes désignations de composants. De même, dans les indications de position choisies dans la description, comme par exemple haut, bas, latéralement, etc., on se réfère à la figure décrite directement et représentée et ces indications doivent être transférées judicieusement à la nouvelle position, dans le cas d'un changement de position. En outre, des caractéristiques individuelles ou des combinaisons de caractéristiques à partir des différents exemples de réalisation représentés et décrits peuvent représenter en soi des solutions autonomes, inventives ou selon l'invention.
Sur les figures 1 et 2, on a représenté de façon schématique une fixation 1 d'une planche de surf des neiges permettant de relier le cas échéant de façon amovible une chaussure de sport à ce qu'on appelle une planche de surf des neiges 2. La planche de surf des neiges 2 représentée seulement partiellement et de façon simplifiée constitue un appareil de glisse en forme de planche connu en soi permettant de surfer sur la neige, les deux pieds d'un utilisateur prenant appui par l'intermédiaire respective-ment d'une fixation 1 de la planche de surf des neiges associée à chaque pied, sur la planche 2. Les fixations 1 de la planche de surf des neiges, qui doivent être montées par paires sur la planche de surf des neiges, sont habituellement orientées dans une plage angulaire définie transversalement par rapport à l'axe médian longitudinal de la planche de surf des neiges 2, de sorte qu'un utilisateur est disposé d'une manière plus ou moins marquée avec ses pieds disposés transversalement par rapport à la liaison longitudinale sur la planche de surf des neiges 2. Une orientation de l'axe longitudinal de la fixation 1 de la planche de surf des neiges approximativement parallèlement à l'axe longitudinal de la planche 2 est cependant également possible.
Dans la description qui va suivre, les expressions "côté arrière" ou "arrière" se rapportent à la section au niveau du talon ou à la partie, qui est la plus proche de l'appui pour le mollet, de la fixation 1 de la planche de surf des neiges. Au contraire les expressions "avant" ou "en avant" concernent les sections ou parties de la fixation 1 de la planche de surf des neiges, qui sont les plus proches des orteils ou des pointes des orteils.
Une semelle de la chaussure de sport non représentée pour des questions de lisibilité prend appui, en cours d'utilisation, d'une manière transmettant une charge ou une force, sur un plan d'appui 4, qui possède essentiellement une surface plane et qui remonte éventuellement légèrement dans les parties d'extrémité frontales, d'une plaque de base 3 de la fixation 1 de planche de surf des neiges. La plaque de base 3 est conçue pour être montée, sans glissement, sur une planche de surf des neiges 2. En particulier la plaque de base 3 est agencée de manière à être stable de manière que les forces, qui apparaissent entre le pied d'un utilisateur et une planche de surf des neiges 2, comme par exemple des forces d'orientation ou de direction, peuvent être absorbées ou transmises de façon sûre. Les éléments porteurs ou importants du point de vue statique de la plaque de base 3 sont constitués par conséquent par des matériaux solides ou rigides, comme par exemple une matière plastique dure et/ou un métal léger.
La plaque de base 3 peut comporter également - comme cela est connu en soi - au niveau de sa face supérieure ou en tant que partie du plan d'appui 4 pour une chaussure de sport, au moins un rembourrage d'appui empêchant le glissement élastique pour la semelle de la chaussure, comme cela est indiqué par des lignes formées de tirets. Ce rembourrage d'appui est relié au côté supérieur de la plaque de base 3, par exemple par collage ou vissage. Le au moins un rembourrage d'appui est logé ou inséré éventuellement dans un renfoncement correspondant sur la face supérieure de la plaque de base 3, comme cela a été indiqué par des lignes formées de tirets.
Dans le cas de la fixation 1 de planche de surf des neiges représentée, il est prévu en outre un appui 5 pour le mollet, qui est orienté essentiellement perpendiculairement au plan d'appui 4 pour une chaussure de sport. Cet appui 5 pour le mollet, qui est fréquemment également désigné sous l'expression "highback", sert à supporter la partie inférieure arrière de la jambe d'un utilisateur ou à transmettre des forces de commande ou de direction entre le pied de l'utilisateur et la planche de surf des neiges 2. En particulier l'appui 5 pour le mollet fait saillie à la manière d'un montant ou d'une paroi à partir de la plaque de base 3, et ce à partir de la partie arrière de cette dernière.
Un angle d'inclinaison maximum 6 entre une surface d'appui 7 orientée essentiellement verticalement, pour la section arrière d'une chaussure de sport d'un utilisateur et le plan d'appui 4 qui est sensiblement horizontal, sur la plaque de base 3 est soit prédéterminé de façon fixe, soit adaptable aux conditions individuelles d'un utilisateur. A cet effet l'appui 5 pour le mollet est monté de manière à pouvoir pivoter de façon limitée autour d'au moins un axe de pivotement 9 qui est essentiellement transversal par rapport à l'axe longitudinal 8 de la fixation et est essentiellement parallèle au plan d'appui 4. Dans la pratique, un angle d'inclinaison maximum 6, limité par une butée, de l'appui 5 pour le mollet est égal à environ 1100. Habituellement, un angle d'inclinaison maximum 6 entre la surface d'appui 4 et l'appui 5 pour le mollet peut être fixé individuellement à une valeur comprise entre 75 et 100 . Pour un stockage peu encombrant ou un transport peu encombrant de la fixation 1 de la planche de surf des neiges, il est également possible de faire pivoter ou de rabattre vers le bas l'appui 5 pour le mollet, comme cela est connu en soi, en direction de la plaque de base 3 de telle sorte que l'appui 5 pour le mollet est orienté essentiellement parallèlement à la plaque de base.
Pour le réglage individuel de l'angle d'inclinaison maximum 6, on peut réaliser au moins un élément de butée 10 réglable manuellement, qui détermine une limitation de l'angle d'inclinaison maximum 6 de l'appui 5 pour le mollet en direction de l'arrière. La capacité de pivotement de l'appui 5 pour le mollet vers l'arrière est limité en fonction de la position ou de l'orientation de cet élément de butée 10. Cependant on peut également réaliser d'autres agencements connus dans l'état de la technique pour limiter l'angle d'inclinaison maximum 6 pour l'appui 5 du mollet.
En outre, la fixation 1 de planche de surf des neiges comporte au moins un élément d'accouplement 11, 12 servant à relier éventuellement de façon amovible une chaussure de sport, notamment une chaussure de planche de surf des neiges à la fixation 1 de cette planche ou à sa plaque de base 3. Le au moins un élément d'accouplement 11, 12 peut être formé par au moins un dispositif à sangle 13.
En particulier, on peut prévoir une sangle située du côté du coup de pied et une sangle située du côté des doigts de pieds de manière à réaliser une liaison sûre et suffisamment, exempte de jeu, du pied d'un utilisateur avec la planche de surf des neiges 2. A la place d'un élément d'accouplement en forme de sangle 11, 12 en combinaison avec un dispositif à sangle 13, on peut réaliser un dispositif d'accouplement automatique pour établir une liaison pouvant être activée le cas échéant et pouvant être désactivée d'une manière aussi confortable que possible entre une chaussure de sport et une planche de surf des neiges 2. En particulier la fixation 1 de la planche de surf des neiges peut être agencée sous la forme de ce qu'on appelle une fixation à sangle ou une fixation à enclenchement automatique, c'est-à-dire ce qu'on appelle une "fixation step-in".
Pour pouvoir mieux adapter la fixation 1 de la planche de surf des neiges aux données physiologiques ou aux conditions individuelles d'un utilisateur, la plaque de base 3 est réalisée en au moins deux parties, de sorte que la plaque de base 3 est constituée au moins par une partie avant 14 et une partie arrière 15. En particulier la plaque de base 3 est constituée par au moins deux parties 14, 15, qui sont disposées l'une à côté de l'autre ou se chevauchent, ou par deux parties disposées de manière à se chevaucher au moins partiellement et de parties réglables le cas échéant l'une par rapport à l'autre, auquel cas on obtient ou on peut régler individuellement les dimensions du plan d'appui 4 et/ou une forme de contour déterminée de la plaque de base. La plaque de base 3 formée d'au moins deux parties de la fixation 1 de la planche de surf des neiges peut être également modifiée et fixée individuellement en ce qui concerne sa surface d'appui pour une chaussure de sport et/ou en ce qui concerne son contour.
La plaque de base 3 est par conséquent formée par au moins deux parties 14, 15, la partie avant et la partie arrière 14, 15 de la plaque de base formant respectivement un appui pour la partie avant et la partie arrière de la semelle d'une chaussure de sport.
Dans le cas de la forme de réalisation représentée, la plaque de base est divisée dans sa section médiane, auquel cas la partie avant 14 de la plaque de base et la partie arrière 15 de la plaque de base sont imbriquées partiellement l'une dans l'autre. En particulier la partie avant 14 de la plaque de base et la partie arrière 15 de la plaque de base se chevauchent dans les sections d'extrémité respectivement associées.
L'élément d'accouplement avant 12 ou le dispositif avant à sangle 13 est de préférence retenu sur la partie avant 14 de la plaque de base, et l'élément d'accouplement arrière ou le dispositif à sangle arrière 13 est relié de préférence à la partie arrière 15 de la plaque de base.
Ce qui est essentiel c'est que sur la base de la réalisation en deux éléments de la plaque de base 3 de la fixation 1 de la planche de surf, l'alignement et/ou l'orientation entre la partie avant 14 de la plaque de base et la partie arrière 15 de la plaque de base peuvent être modifiées le cas échéant par un utilisateur et être fixées dans la position relative désirée. L'appui 5 pour le mollet est également monté sur la partie arrière 15 de la plaque de base et est relié en déplacement à la partie arrière 15 de la plaque de base.
En particulier, la réalisation en au moins deux parties de la plaque de base 3 permet qu'au moins l'aligne-ment ou au moins l'orientation ou l'alignement et l'orientation entre la partie avant 14 de la plaque de base et la partie arrière 15 de la plaque de base peuvent être modifiés à un degré limité de façon appropriée, par un utilisateur ou par un vendeur de la fixation 1 de la planche de surf des neiges. De ce fait, on peut réaliser une adaptation individuelle simple aux souhaits individuels de l'utilisateur ou on peut optimiser la performance pouvant être obtenue avec la fixation 1 de la planche de surf des neiges ou avec la planche de surf des neiges 2. D'autre part, on peut augmenter le confort d'utilisation grâce à l'adaptation individuelle de la plaque de base 3 à la forme de la chaussure ou aux dimensions respectives de la chaussure ou à la forme de la semelle de la chaussure.
Sous l'expression réglage de l'orientation entre la partie avant 14 et la partie arrière 15 de la plaque de base, il faut comprendre qu'un angle 16 entre un axe médian 17 de la partie avant 14 de la plaque de base et un axe médian 18 de la partie arrière 15 de la plaque de base peut être modifié à volonté. A partir de la position de départ représentée à titre d'exemple sur la figure 1 et dans laquelle l'angle 16 est égal à environ 180 , cet angle peut être réduit et/ou accru le cas échéant d'une valeur déterminée. En particulier l'angle 16 entre l'axe médian 17 de la partie avant 14 de la plaque de base et l'axe médian 18 de la partie arrière 15 de la plaque de base peut être fixé dans une gamme maximale de 150 à 180 , de préférence entre 165 et 180 . C'est-à- dire qu'un tel agencement permet une modification de l'orientation entre les deux parties 14, 15 de la plaque de base - à partir de la position de base allongée selon une forme rectiligne représentée sur la figure 1 - dans une seule direction.
Sinon, on peut également réaliser une modification bidirectionnelle de l'angle 16 à partir de la position de départ allongée visible à titre d'exemple. Dans le cas où la possibilité de variation bidirectionnelle prévue de l'angle 16 à partir d'une valeur de 180 , il est possible également par conséquent de régler et de fixer l'angle 16 entre l'axe médian 17 de la partie avant 14 de la plaque de base et l'axe médian 18 de la partie arrière 15 de la plaque de base dans une plage angulaire de 150 à 210 et de préférence dans une gamme de 165 à 195 . C'est-à-dire qu'il est possible de modifier l'angle 16 à partir d'une position allongée vers au moins une autre position angulaire accrue ou réduite avec un angle obtus 16.
Une position relative à titre d'exemple entre la partie avant 14 de la plaque de base et la partie arrière 15 de la plaque de base a été indiquée par la partie avant 14' de la plaque de base, qui est représentée par les lignes formées de tirets, avec son axe 17'. On a modifié l'angle initial 16 pour passer à un angle obtus 16' de plus de 180 . De même il est possible de régler la partie arrière 15 de la plaque de base par rapport à la partie avant 14 de la plaque de base ou d'amener les deux parties 14 et 15 de la plaque de base par rapport à la planche de surf des neiges 2 dans les positions relatives respectivement désirées.
Il est approprié de réaliser entre la partie avant 14 de la plaque de base et la partie arrière 15 de la plaque de base un support rotatif 19, comme cela est visible notamment sur les figures 1 et 2. Ce dispositif rotatif 19 forme un axe de pivotement 20 orienté essentiellement perpendiculairement au plan d'appui 4 et relie entre elles les deux parties 14, 15 de la plaque de base pour qu'elles puissent tourner. La liaison rotative ou permettant un pivotement entre les deux parties 14, 15 de la plaque de base est réalisée notamment à l'aide de moyens de fixation 25 positionnés d'une manière centrale, sous la forme de vis 26, qui servent simultanément à fixer la plaque de base 3 formée de plusieurs parties sur une planche de surf des neiges 2.
Dans le cas de la forme de réalisation représentée schématiquement, l'axe de pivotement 20 du support rotatif 19 s'étend entre la partie avant et la partie arrière 14, 15 de la plaque de base, en étant exactement perpendiculaire au plan d'appui 4 pour la chaussure de sport ou en étant exactement perpendiculaire à la face inférieure de la plaque de base 3.
Dans la forme de réalisation représentée conformément aux figures 1 et 2, la partie avant 14 de la plaque de base et la partie arrière 15 de la plaque de base se chevauchent dans les sections d'extrémité qui sont tournées l'une vers l'autre. Dans cet exemple de réalisation, une étendue longitudinale de ce chevauchement ou une longueur de chevauchement 21 est égale approximativement au tiers de la longueur totale de la plaque de base 3 d'une manière rapportée à l'axe longitudinal 8 de la fixation. La longueur de chevauchement 21 entre la partie avant 14 de la plaque de base et la partie arrière 15 de la plaque de base peut cependant se situer également dans une gamme comprise entre 25 % et 50 % de la longueur totale. De préférence la longueur de chevauchement 21 possède une valeur minimale égale approximativement à 33 % de la longueur totale de la plaque de base 3 de manière à garantir une réalisation stable et robuste de la plaque de base assemblée 3 formée de plusieurs parties. Il est avantageux que la longueur de chevauchement 21 corresponde approximativement à la largeur 22 de la plaque de base assemblée 3 dans sa section médiane ou centrale. De ce fait, on obtient une liaison aussi massive que possible ou très stable entre la partie avant 14 et la partie arrière 15 de la plaque de base.
Il est approprié que les extrémités, qui se chevauchent, de la première partie ou partie avant 14 de la plaque de base et de la seconde partie ou partie arrière 15 de la plaque de base soient réalisées avec une forme d'arc ou d'une manière approximativement en demi-cercle, comme cela peut être mieux tiré de la présentation de la figure 1. En particulier, un prolongement 23 essentiellement de forme arquée ou en forme de demi-cercle d'une partie 14 ou 15 de la plaque de base s'étend dans un évidement 24, qui lui correspond et a une forme identique, de l'autre partie 14 ou 15 de la plaque de base. Une épaisseur du prolongement 23 est égale approximativement à la moitié de l'épaisseur de la plaque de base 3.
A la place de ce qu'on appelle une galvanisation à la feuille, réalisée de façon simple, on peut également réaliser une galvanisation multiple, lors de laquelle sur chaque partie 14, 15 de la plaque de base on forme une multiplicité de parties saillantes 23 qui fournissent, avec des entailles ou fentes correspondantes, une liaison articulée par formes complémentaires ou un chevauchement entre les sections d'extrémité, qui se font face, des plaques de base 14, 15.
La au moins une partie aplatie sur les extrémités, tournées l'une vers l'autre, des parties 14, 15 de la plaque de base, fournit une jonction essentiellement progressive de sorte qu'on obtient une plaque de base 3 agissant d'une manière uniforme et d'un seul tenant. Sinon il est également possible que le prolongement 23 d'une partie 14 ou 15 de la plaque de base s'engage dans un évidement en forme de fente 24, qui lui correspond, de l'autre partie 15 ou 14 de la plaque de base et forme par conséquent le support rotatif.
La plaque de base 3 peut être reliée dans la section médiane, c'est-à-dire dans la section dans laquelle les parties 14, 15 de la plaque de base se chevauchent, sans possibilité de glissement à une planche de surf des neiges 2. A cet effet, il est prévu au moins un moyen de fixation 25, à l'aide duquel la fixation 1 de la planche de surf des neiges ou la plaque de base 3 peut être reliée à une planche de surf des neiges 2. De préférence un tel moyen de fixation 25 est formé par au moins une vis 26. Dans le cas de la réalisation représentée avantageuse, globalement quatre vis 26 sont prévues de manière à relier de façon sûre et sans glissement la plaque de base 3 ou les deux parties 14, 15 de la plaque de base à la planche de surf des neiges 2. Cependant il est également possible de prévoir seulement deux ou trois vis 26 pour fixer la fixation 1 de la planche de surf des neiges sur une planche 2 de surf des neiges.
Dans la forme de réalisation conforme aux figures 1 et 2, il est prévu aussi bien dans la partie avant que dans la partie arrière 14, 15 de la plaque de base, au moins un passage allongé 27, qui est dimensionné pour permettre le passage de la vis 26 pour la fixation sur une planche de surf des neiges 2. Il est particulièrement approprié que dans le cas d'une disposition multiple, en particulier dans le cas d'une disposition triple ou dans le cas de la disposition quadruple représentée de vis 26 ou de passages 27, les passages 27 soient agencés en forme d'arcs de cercle par rapport au plan d'appui 4, notamment dans le cas d'une projection normale sur le plan d'appui 4. Les différents passages en forme d'arcs de cercle 27 s'étendent à une certaine distance radiale d'un point central commun 28, qui coïncide avec l'axe de pivotement 20 ou qui est situé sur l'axe de pivotement 20. C'est-à-dire que les axes médians longitudinaux des passages en forme d'arcs de cercle 27 sont situés sur un cercle imaginaire, au centre duquel est disposé le point central 28 ou l'axe de pivotement 20 du support rotatif 19. Les passages 27 sont disposés d'une manière répartie le long de la périphérie du cercle 29. De ce fait, les vis 26 fixent un support rotatif stable 19 pour l'ensemble de la plaque de base 3 par rapport à la planche de surf des neiges et on est certain que chaque partie 14, 15 de la plaque de base est montée de manière à pouvoir pivoter par rapport à la planche de surf des neiges 2. En particulier on réalise un support rotatif stable 19, qui permet un déplacement relatif de rotation de la partie avant 14 de la plaque de base par rapport à la partie arrière 15 de la plaque de base et inversement. C'est-à-dire qu'un tel support rotatif 19 permet une modification de la position angulaire de la plaque de base 3 ou de l'ensemble de la fixation 1 de la planche de surf des neiges par rapport à la planche de surf des neiges 2 et également une modification de l'angle 16 entre la partie avant 14 de la plaque de base et la partie arrière 15 de la plaque de base.
Les centres des vis 26 sont situés au niveau des sommets d'un carré imaginaire ou au niveau des sommets d'un triangle équilatéral. Une distance entre les sommets de ce carré ou de ce triangle est égale approximativement à 4 cm. Une largeur 22 de la plaque de base 3 dans la section médiane est comprise entre 100 mm et 140 mm, de sorte qu'un diamètre du prolongement en forme de demi-cercle 23 ou de l'évidement en forme de demi-cercle 24 possède également une valeur comprise entre 100 mm et 140 mm. La périphérie en forme d'arc de cercle du prolongement 23 ou le bord périphérique de l'évidement en forme d'arc de cercle 24 s'étend de préférence sur plus de 180 , par exemple sur plus de 200 de sorte qu'un accroissement ainsi qu'une réduction de l'angle 16 entre la partie avant 14 de la plaque de base et la partie arrière de la plaque de base est possible.
Il est particulièrement avantageux de réaliser, à l'aide d'au moins un moyen de fixation 25 ou à l'aide des vis 26 pour fixer la fixation 1 d'une planche de surf des neiges 2 sur une telle planche, également un dispositif de réglage et d'arrêt 30, qui permet un réglage et un blocage individuels de l'orientation ou de l'alignement désiré des parties 14, 15 de la plaque de base et également une modification de la position angulaire de la plaque de base 3 ou de la fixation 1 de la planche de surf des neiges par rapport à l'axe longitudinal d'une planche de surf des neiges 2. Le dispositif de réglage et d'arrêt 30 pour le support rotatif 19 permet par conséquent d'une part de pouvoir modifier et bloquer la position angulaire relative entre les parties 14, 15 de la plaque de base, mais également de modifier la position angulaire de l'ensemble de la plaque de base 3 ou de l'ensemble de la fixation 1 de la planche de surf des neiges par rapport à l'axe longitudinal de la planche de surf des neiges 2. Le support rotatif 19 entre la partie avant 14 de la plaque de base et la partie arrière 15 de la plaque de base est par conséquent également un support rotatif pour l'ensemble de la fixation de la planche de surf des neiges 2 ou pour l'ensemble de la plaque de base 3. Un pivotement des parties individuelles ou de l'ensemble de l'agencement s'effectue autour de l'axe de pivotement commun 20.
Dans cette forme de réalisation, le dispositif de réglage et d'arrêt 30 est formé par une liaison à serrage de construction simple, qui peut être activée et désactivée en cas de besoin, entre les sections qui se chevauchent des parties 14, 15 de la plaque de base en liaison avec la face supérieure d'une planche de surf des neiges 2. En particulier lors d'un desserrage des vis respectives 26, on peut avoir une possibilité simple de modification des positions relatives des parties 14, 15 de la plaque de base par rapport à la planche de surf des neiges 2, tandis que lors du serrage des vis 26 ou des moyens de fixation respectifs 25, les possibilités respectives de réglage relatif sont supprimées, ce qui garantit une fixation sûre et stable des positions relatives désirées par rapport à une planche de surf des neiges 2. Pour augmenter la force de retenue ou de serrage des dispositifs de serrage ou la force de retenue du dispositif de réglage et d'arrêt 30, on peut également utiliser des moyensqui augmentent le frottement entre les surfaces d'application respectives. En combinaison avec cela, il est également possible de réaliser des liaisons par formes complémentaires ou des emboîtements de manière à obtenir une fixation sûre, qui maintient des forces intenses, des parties 14, 15 de la plaque de base par rapport à la surface supérieure de la planche de surf des neiges 2. C'est-à-dire qu'on réalise au moins un dispositif de réglage et d'arrêt 30, qui est conçu pour l'activation et la désactivation d'une liaison rigide entre la partie avant 14 de la plaque de base et la partie arrière de la plaque de base, lequel dispositif de réglage et d'arrêt 30 permettant également une possibilité de modification de la position angulaire de l'ensemble de la fixation 1 de la planche de surf des neiges 2 par rapport à une telle planche, notamment par rapport à son axe longitudinal.
Afin d'obtenir un maintien sûr de la chaussure de sport sur la plaque de base 3, il est en outre prévu, au niveau de la partie avant et de la partie arrière 14, 15 de la plaque de base, des barrettes latérales de limitation 31, 32, qui sont disposées à proximité des bords latéraux des parties 14, 15 de la plaque de base. Ces barrettes de limitation 31, 32, qui font saillie essentiellement verticalement à partir du plan d'appui 4, empêchent surtout un glissement latéral d'une chaussure de sport par rapport à la plaque de base 3. En outre on utilise de multiples barrettes de limitation 31, 32, qui sont à l'opposé les unes des autres dans la direction transversale de l'axe longitudinal de la fixation, pour fixer les éléments d'accouplement 11, 12, notamment le type de dispositifs à sangle 13, d'une manière protégée contre un arrachement sur la plaque de base 3. A cet effet, on prévoit des moyens de fixation 33 réalisés en forme de vis ou permettant une liaison par formes complémentaires, qui garantissent une liaison mobile limitée, notamment une liaison de rotation et une liaison sûre contre un arrachement, entre les éléments de sangle du dispositif à sangle 13 et la plaque de base 3.
Sur les figures 3 et 4, on a représenté une autre forme de réalisation d'une fixation 1 de planche de surf des neiges comportant une plaque de base 3 formée de plusieurs éléments. Pour des parties déjà décrites précédemment, on utilise les mêmes chiffres de référence, et les parties de description précédentes peuvent être transférées de façon judicieuse aux mêmes éléments possédant les mêmes chiffres de référence.
Dans cette forme de réalisation, la partie avant 14 de la plaque de base s'étend sur une section longitudinale nettement plus grande de la plaque de base 3 que la partie arrière 15 de la plaque de base, qui est comparativement plus courte. En particulier l'étendue longitudinale de la partie arrière 15 de la plaque de base s'étend approximativement sur un quart de l'étendue en longueur de l'ensemble de la plaque de base 3 par rapport à l'axe longitudinal 8 de la fixation.
La partie arrière 15 de la plaque de base porte à nouveau l'appui 5 pour le mollet, ou bien l'appui 5 pour le mollet est monté sur la partie arrière 15 de la plaque de base. La partie arrière 15 de la plaque de base et par conséquent également l'appui 5 pour le mollet peuvent être modifiés le cas échéant en ce qui concerne leur orientation et en ce qui concerne leur alignement par rapport à la partie avant 14 de la plaque de base, dans des limites prédéterminées, et peuvent être fixés avec le réglage désiré, comme cela est visible nettement lorsqu'on regarde conjointement les figures 3 et 4.
Ici la partie arrière 15 de la plaque de base est située au moins partiellement sur la partie avant 14 de la plaque de base, comme ceci est mieux visible sur la vue en coupe de la figure 4. En particulier la partie arrière 15 de la plaque de base prend appui au moins par endroits, par exemple par une grande partie de sa face inférieure, avec transmission de la charge, sur la face supérieure de la section d'extrémité, qui est située en vis-à-vis de la partie avant 14 de la plaque de base. Pour modifier le cas échéant la position relative entre la partie arrière 15 de la plaque de base et la partie avant 14 de la plaque de base, à nouveau il est prévu au moins un dispositif central unique de réglage et d'arrêt 30, qui, en fonction de l'état de fonctionnement respectivement présent, permet un réglage ou un blocage individuel de la position relative désirée entre les deux parties 14, 15 à la plaque de base. Dans l'exemple de réalisation représenté, ce dispositif de réglage et d'arrêt 30 pouvant être activé et désactivé au choix est formé par un système de liaison à serrage 34, qui comprend au moins un dispositif correspondant à vis et écrou 35. Notamment lorsque le système de liaison à serrage 34 ou le dispositif à vis et écrou 35 est à l'état desserré ou relâché, il est possible de modifier l'alignement et l'orientation de la partie 15 de la plaque de base conjointement avec l'appui 5 pour le mollet par rapport à la partie 14 de la plaque de base en fonction des souhaits respectifs, et de bloquer ensuite d'une manière amovible la position relative respective entre les deux parties 14, 15 de la plaque de base au moyen d'une activation du système de liaison à serrage 34, notamment au moyen d'un serrage du dispositif à vis et écrou 35. La force de maintien ou de fixation du système de liaison à serrage 34 est choisie de manière à s'opposer de façon fiable aux forces qui apparaissent lors de l'utilisation de la fixation 1 de la planche de surf des neiges.
Le dispositif à vis et écrou 35 traverse les deux parties 14, 15 de la plaque de base dans leurs sections de surface qui se chevauchent ou se recouvrent. Au moins l'un des deux passages 36, 37 formés dans les parties 14, 15 de la plaque de base pour loger le dispositif à vis et écrou 35 possède une dimension 38 qui est supérieure au diamètre maximum ou à la section transversale du dispositif à vis et écrou 35 à l'intérieur de ces passages 36, 37. De ce fait, la partie arrière 15 de la plaque de base équipée de la vis, qui y est insérée, du dispositif à vis et écrou 35 est déplaçable par rapport à ce passage comparativement grand 37, et le système de liaison à serrage 34 peut être activé dans la position relative respectivement désirée entre les parties 14, 15 de la plaque de base. Les limites de la capacité de déplacement relatif sont déterminées par les rapports de tailles et les conditions de configuration entre le au moins un passage 36, 37 et la vis de liaison du dispositif à vis et écrou 35.
L'écrou du dispositif à vis et écrou 35 peut être formé par ce qu'on appelle un écrou à bride ou un écrou à chapeau, de manière à permettre l'établissement d'un système de liaison à serrage 34 stable et sûr. Sinon il est possible d'utiliser des éléments additionnels ou complémentaires en forme de rondelles ou de plaques de manière à pouvoir établir un serrage sûr entre les deux parties 14, 15 de la plaque de base.
Ce qui est essentiel, c'est qu'en raison de la réalisation d'au moins un passage 37 dont le diamètre est accru par rapport au diamètre de la vis, l'alignement et l'orientation de la partie arrière 15 de la plaque de base et de l'appui 5 pour le mollet, qui y est accouplé, soit modifiable le cas échéant par rapport à la partie avant de la plaque 14 à la plaque de base. Le passage de taille accrue 37, qui est formé de préférence dans la partie avant 14 de la plaque de base, peut être réalisé avec une forme semi-circulaire, une forme circulaire, une forme de croissant, une forme rectangulaire ou une forme carrée ou peut être réalisé avec une multiplicité de fentes longitudinales qui s'étendent obliquement les unes par rapport aux autres. Le passage 37 dans la partie avant 14 de la plaque de base est recouvert de préférence par la partie arrière de la plaque de base 15, qui est située au-dessus d'elle, comme cela est visible au mieux dans la représentation en coupe de la figure 4.
Par conséquent également dans le cas de cette forme de réalisation, la partie arrière 15 de la plaque de base et la partie avant 14 de la plaque de base se chevauchent, et à l'intérieur de cette section de chevauchement est prévu le système de liaison à serrage 34 pouvant être activé et désactivé le cas échéant, à l'aide duquel il est possible de bloquer la position relative respectivement désirée entre la partie avant 14 de la plaque de base et la partie arrière 15 de la plaque de base.
Le système de liaison à serrage 34 pourvu du passage 37 de taille comparativement grande pour la vis du dispositif à vis et écrou 35 permet d'une part de modifier l'orientation angulaire entre les parties 14, 15 de la plaque de base et d'autre part de modifier la position relative entre les deux parties 14, 15 de la plaque de base dans la direction de l'axe longitudinal 8 de la fixation.
Conformément à la forme de réalisation représentée, on peut également modifier la position relative de l'axe de pivotement 20 pour le support rotatif 19 par rapport au moins à une partie 14, 15 de la plaque de base, une fois que les dimensions en coupe transversale du passage 37 sont supérieures aux dimensions transversales de la vis traversant le passage 37.
Sous l'expression "alignement entre les parties 14, 15 de la plaque de base", il faut comprendre notamment qu'il s'agit d'un décalage latéral entre les axes médians 17, 18 des parties avant et arrière 14, 15 de la plaque de base et/ou une variation de distance entre les deux parties 14, 15 de la plaque de base. En particulier, dans le cas de la forme de réalisation représentée conformément aux figures 3 et 4, il est possible de modifier ou de déterminer ou de fixer aussi bien l'angle 16 entre les parties 14, 15 de la plaque de base que le décalage latéral ou le décalage longitudinal entre les axes médians 16, 17.
Une modification individuelle du décalage latéral et/ou du décalage longitudinal et/ou de l'orientation ou de l'alignement angulaire entre les axes médians 16, 17 des parties 14, 15 de la plaque de base à partir de la position initiale représentée est possible pour un utilisateur, un loueur ou un vendeur de la fixation de planche de surf des neiges, d'une manière simple, à l'aide du dispositif de réglage et d'arrêt 30.
Dans la forme de réalisation représentée, la partie arrière 15 de la plaque de base forme un élément de support en forme de U ou en forme de triangle 39 ou un tel élément de support 39 est monté sur la partie arrière 15 de la plaque de base. Cet élément de support 39 possède, d'une manière rapportée au plan d'appui 4, une forme en U ou un contour en forme d'étrier. Cet élément de support 39 stable, et qui résiste à des forces élevées d'appui, retient ou supporte l'appui 5 pour le mollet. En particulier d'appui 5 pour le mollet est relié de façon articulée à l'élément de support 39 à l'aide d'au moins une articulation pivotante 40, qui forme l'articulation pivotante 9 déjà décrite, la capacité de pivotement de l'appui 5 pour le mollet étant limitée, vers l'arrière, par une butée, à l'aide d'au moins un dispositif 41 de limitation de l'angle de pivotement. Ce dispositif 41 de limitation de l'angle de pivotement comprend un élément de butée 10 déjà décrit précédemment et qui peut être positionné d'une manière variable et fixé dans sa position en hauteur par rapport à l'appui 5 pour le mollet. En particulier l'angle d'inclinaison maximum de l'appui 6 pour le mollet est limité par le fait qu'après qu' un angle déterminé d'inclinaison 6 a été atteint, l'élément de butée 10 est appliqué contre l'élément de support 39, notamment sur son bord supérieur, ce qui empêche un pivotement supplémentaire de l'appui 5 pour le mollet.
La section arrière de l'élément de support en forme de U ou en forme d'étrier 39 est située de préférence à une distance 42 entre 5 et 10 cm en arrière du bord le plus en arrière de la partie arrière 15 de la plaque de base. En outre, la section arrière de l'élément de support en forme de U ou en forme d'étrier 39 est situé au-dessus du plan d'appui 4. En particulier la section d'extrémité la plus basse de l'appui 5 pour le mollet ou de l'élément de support 39 est positionnée à une distance 42 en arrière du bord le plus en arrière de la partie arrière 15 de la plaque de base et une distance 43 au-dessus du plan d'appui 4. De ce fait, avec la fixation 1 de la planche de surf des neiges 2 ou avec cette planche, on peut obtenir des positions obliques relativement pentues par rapport au sol, notamment par rapport à une piste, sans que des parties de la chaussure de sport ou de la fixation 1 de la planche de surf des neiges produisent des marques sur le terrain.
Dans la forme de réalisation représentée, approximativement dans la zone centrale de la plaque de base 3 est formé un passage de forme circulaire 45, servant à relier la plaque de base 3 ou la fixation 1 de la planche de surf des neiges 2 à une telle planche dans différentes positions angulaires. Le passage de forme circulaire 44 et le disque de retenue 45 comportent des prolongements correspondants 46, grâce auxquels on est certain qu'un disque de retenue 45 fixé sur une planche de surf des neiges fixe une plaque de base associée 3 d'une manière sûre contre tout soulèvement ou arrachement, sur une planche de surf des neiges 2. Le disque de retenue 45 est monté sur la planche de surf des neiges 2 à l'aide d'au moins un moyen de fixation 25, et notamment à l'aide d'une multiplicité de vis 26. Le disque de retenue 45 s'engage par le au moins un prolongement 47, au-dessus d'au moins un prolongement 46 dans la périphérie du passage 44. Lors du desserrage du disque de serrage 45 par rapport à la planche de surf des neiges 2, il est possible d'obtenir alors, d'une manière connue en soi, une rotation de la plaque de base 3 ou de la fixation 1 de la planche de surf des neiges par rapport à l'axe longitudinal ou à l'axe transversal de la planche de surf des neiges 2. Le disque de retenue 45 forme par conséquent, en liaison avec le passage circulaire 44 formé dans la plaque de base 3, un support rotatif 48 pour la plaque de base 3 ou la fixation 1 de la planche de surf des neiges. Ce support rotatif 48 définit un axe 49 qui est perpendiculaire à la face supérieure de la planche de surf des neiges 2. Dans cette forme de réalisation, le support rotatif 48 pourvue de l'axe vertical 49 est disposé à distance de l'axe de pivotement 20 du support rotatif 19 entre la partie avant 14 de la plaque de base et la partie arrière 15 de la plaque de base, dans la direction de l'axe longitudinal 8 de la fixation. Etant donné que, dans cette forme de réalisation, d'une part un axe de pivotement 20 essentiellement vertical est formé entre la partie avant 14 de la plaque de base et la partie arrière 15 de la plaque de base et qu'il est prévu, séparément de cet axe, un autre axe 49, qui est associé au support rotatif 48 entre la plaque de base 3 et le disque de retenue 47. Au contraire, dans le cas de la forme de réalisation conformément aux figures 1 et 2 décrites précédemment, l'axe de pivotement entre les deux parties 14, 15 de la plaque de base et l'axe pour la modification de la position angulaire de l'ensemble de la plaque de base 3 par rapport à la planche de surf des neiges 2 est formé par un axe de pivotement commun uniforme 20.
Dans la forme de réalisation des figures 3, 4, un point central 50 du disque de retenue 45 et du passage 44 se situe approximativement au centre de la plaque de base 3 ou dans la zone centrale de la partie avant 14 de la plaque de base, comme cela est visible de meilleure façon sur la figure 4. Ce point central 50 est situé sur l'axe 49 et le point central 50 coïncide avec cet axe 49.
Comme cela est connu en soi, la plaque de base 3 peut comporter, dans au moins une section d'extrémité avant, une partie rapportée en forme de plaque 51. Cette partie rapportée 51, qui est également désignée fréquemment sous l'expression "pédale d'accélérateur" de la fixation 1 de la planche de surf des neiges, comporte une surface supérieure empêchant le frottement et/ou une surface oblique montante 52. En particulier cette partie rapportée 51 peut comporter le rembourrage d'appui décrit précédemment. En raison de la présence de la surface qui augmente le frottement et de la surface oblique montante 52, la transmission de force entre une chaussure de surf des neiges ou entre sa semelle cintrée et la fixation 1 de la planche de surf des neiges ou la planche de surf des neiges 2 est améliorée. Cette partie rapportée 51 connue en soi, qui peut être formée dans la section d'extrémité avant de la plaque de base 3 ou dans la section d'extrémité arrière de la plaque de base 3, sert également d'élément de modification de longueur pour la plaque de base 3. Facultativement il est en effet possible de relier à la plaque de base 3 la partie rapportée 51 en une multiplicité de positions possibles, qui sont réparties dans la direction de l'axe longitudinal 8 de la fixation. De ce fait, la fixation 1 de la planche de surf des neiges comportant un seul type de la plaque de base 3, qui possède un élément rapporté 51 pouvant être positionné de façon variable dans la direction longitudinale, peut être adaptée à différentes tailles de chaussures. Par conséquent, seule est nécessaire une plaque de base 3 pour pouvoir correspondre à différentes tailles de chaussures. La liaison inamovible de la partie rapportée 51 à la plaque de base 3 dans les positions respectives est obtenue à l'aide d'au moins une vis 53, qui peut être ancrée dans l'un de plusieurs trous de vis prédéfinis ou dans un trou allongé formé dans la plaque de base 3. Cette partie rapportée 51, qui est connue en soi et est réalisée en forme de coin ou de manière à empêcher un dérapage, est utilisée exclusivement pour obtenir une possibilité de modification télescopique de l'étendue en longueur de la plaque de base 3.
De même la plaque de base 3 conformément aux figures 3, 4 comprend des barrettes latérales de limitation 31, 32 servant à réaliser un maintien sûr de la chaussure de sport sur la plaque de base 3. Les barrettes avant de limitation 32 sont formées non pas par des éléments en forme de plaques, mais par des profilés 54, 55 en forme de treillis ou en forme de cadre. Ces profilés 54, 55, qui forment les barrettes de limitation latérales 32, permettent la réalisation d'une plaque de base 3 particulièrement légère et par conséquent stable. En outre ces profilés 54, 55 renforcent ou rigidifient la plaque de base 3 dans sa partie centrale, dans laquelle est formé le passage 44 de taille relativement grande pour le disque de retenue 45. Les profilés 54, 55 s'étendent par conséquent au moins sur une partie de la plaque de base 3, qui est réalisée de préférence avec des dimensions supérieures au diamètre du disque de retenue 45 ou du passage 44.
Les barrettes arrière de limitation 31 sont formées par les branches de l'élément de support en forme de U 39.
Sur les figures 5 et 6, on a représenté une autre forme de réalisation de la fixation 1 de planche de surf des neiges. En ce qui concerne les parties déjà décrites précédemment, on utilise les mêmes chiffres de référence, et les descriptions précédentes sont applicables de façon judicieuse aux mêmes parties avec les mêmes chiffres de référence.
La plaque de base 3 est réalisée également en deux parties, le plan de séparation étant positionné approximativement au milieu, dans le sens de la longueur, de la plaque de base 3, et ce plan de séparation s'étend essentiellement transversalement par rapport à l'axe longitudinal 8 de la fixation.
Les deux parties 14, 15 de la plaque de base, qui forment globalement la plaque de base 3 pour un appui sûr de la chaussure de sport, sont disposées en aboutement l'une contre l'autre. C'est-à-dire que la partie avant 14 de la plaque de base et la partie arrière 15 de la plaque de base ne se chevauchent pas. En particulier les extrémités frontales, qui se font face, de la partie avant 14 de la plaque de base et de la partie arrière 15 de la plaque de base sont côte-à-côte. Dans l'exemple de réalisation représenté, les parties 14, 15 de la plaque de base sont en aboutement réciproque, essentiellement sans présence d'aucune fente, au niveau d'un point central 50. Il est également possible de prévoir entre les parties 14, de la plaque de base une fente continue, étant donné que les parties 14, 15 de la plaque de base sont maintenues dans leur position de consigne respective au moyen du disque de retenue 45, comme cela va être encore expliqué ci-après.
Dans cette forme de réalisation de la fixation 1 35 de planche de surf des neiges, la partie avant 14 de la plaque de base et la partie arrière 15 de la plaque de base sont recouvertes par un disque de retenue 45 de forme circulaire selon une vue en plan et les deux parties 14, 15 de la plaque de base sont reliées entre elles ou sont retenues dans leur position de consigne respective. Le disque de retenue 45 recouvre seulement une partie des extrémités frontales, qui se font face, de la partie avant et de la partie arrière 14, 15 de la plaque de base, comme on peut le voir clairement sur les représentations des figures 5 et 6.
Il est particulièrement avantageux que le disque de retenue 45 relie selon une liaison par formes complémentaires la partie avant 14 de la plaque de base à la partie arrière 15 de la plaque de base et forme également le support rotatif 19 entre les parties avant et arrière 14, 15 de la plaque de base ainsi que le support rotatif 18 entre la plaque de base 3 ainsi assemblée et de la planche de surf des neiges 2.
Une liaison possible par formes complémentaires entre le disque de retenue 45 et les deux parties 14, 15 de la plaque de base, qui forme simultanément les supports rotatifs 19, 48, est visible sur les figures 5 et 6. En particulier le disque de retenue 45 comporte, au niveau de sa face inférieure, au moins un prolongement 56. Ce prolongement 56 est agencé de préférence en forme de coin en coupe transversale, comme cela est visible au mieux sur la représentation en coupe de la figure 6. Sinon, ce prolongement 56 peut avoir également une forme de rectangle, de trapèze, de barrette ou de rebord ou une forme semi-circulaire ou peut être formé par une combinaison de droites et d'arcs. Ce qui est essentiel c'est qu'au moins un prolongement 54 sur la face inférieure du disque de retenue 45 établisse une liaison par formes complémentaires avec la partie avant 14 de la plaque de base et avec la partie arrière 15 de la plaque de base et par conséquent s'oppose de façon sûre à un mouvement d'écartement ou à un déplacement de séparation entre les parties 14, 15 de la plaque de base à l'intérieur du plan d'appui 4, mais autorise un mouvement de rotation lorsque le disque de retenue 45 s'applique d'une manière suffisamment lâche sur les deux parties 14, 15 de la plaque de base.
Le prolongement correspondant 56 au niveau de la face inférieure du disque de retenue 45 possède de préférence une forme circulaire ou une forme d'arc de cercle autour du point central 50 du disque de retenue de forme circulaire 45. Sinon il est également possible d'avoir une disposition de forme circulaire de prolongements 56 en forme de baguettes ou en forme de tiges sur la face inférieure du disque de retenue 45. Ce au moins un prolongement 56 au niveau de la face inférieure du disque de retenue 45 s'engage, à l'état assemblé, dans au moins un renfoncement correspondant 57 des deux parties 14, 15 de la plaque de base.
Il est avantageux que le prolongement 56 soit réalisé en forme de coin en coupe transversale, c'est-à-dire possède deux surfaces obliques 58, 59, qui sont obliques entre elles, un angle inclus entre ces surfaces d'appui 58, 59 étant compris entre 30 et 150 et étant égal de préférence à environ 90 . Le renfoncement 57, qui lui correspond, dans les deux parties 14, 15 de la plaque de base est formé par un renfoncement en forme de rainure en coin et avec une forme d'arc de cercle, de manière à pouvoir établir une liaison par formes complémentaires ou former un support rotatif 19 entre les deux parties 14, 15 de la plaque de base par l'intermédiaire du disque de retenue 45, comme cela est visible au mieux sur la figure 6.
En outre il est approprié que le disque de 35 retenue 45 se raccorde, par rapport à la face supérieure, essentiellement d'une manière progressive à la partie avant 14 et à la partie arrière 15 de la plaque de base, de sorte que l'on obtient une liaison sous la forme d'une jonction essentiellement progressive. En particulier le disque de retenue 45 est disposé en renfoncement ou en retrait dans les deux parties 14, 15 de la plaque de base de manière à former un plan d'appui 4 autant que possible plat ou sans partie étagée. En particulier, avec cette disposition en renfoncement du disque de retenue 45, on évite un bossage central ou un bombement médian dans la plaque de base 3.
Le disque de retenue 45 peut être constitué par des matières plastiques très résistantes, notamment par des matières plastiques renforcées par des fibres de verre ou par un métal, notamment par un métal léger, comme par exemple l'aluminium. En particulier, lorsque le disque de retenue 45 est réalisé en aluminium ou en un alliage métallique, on peut obtenir de faibles épaisseurs de paroi et de faibles masses des composants, ce qui a pour effet qu'à l'aide d'un tel disque de retenue 45, on peut cependant obtenir des forces intenses de retenue ou de serrage pour les deux parties 14, 15 de la plaque de base.
Comme cela est visible surtout sur la figure 5, entre les extrémités frontales, qui se font face, de la partie avant 14 de la plaque de base et de la partie arrière 15 de la plaque de base est formé au moins un dégagement en forme de coin 60 ou un espace intercalaire, qui permet une mobilité relative entre la partie avant 14 de la plaque de base et la partie arrière 15 de la plaque de base. En particulier ces dégagements 60, en forme de coin lorsqu'on regarde la vue en plan de la figure 5, permettent une possibilité de pivotement entre les deux parties 14, 15 de la plaque de base. Un angle d'ouverture de chaque dégagement en forme de coin peut être compris par exemple entre 5 et 30 et de préférence être égal à environ 15 . Il est également possible de réaliser un dégagement unique ininterrompu 60 de manière à garantir une mobilité relative ou une capacité de pivotement suffisante entre les deux parties 14, 15 de la plaque de base.
En outre on peut voir clairement sur la figure 5 que le disque de retenue 45 se raccorde essentiellement sans partie étagée à la partie avant 14 de la plaque de base ainsi qu'à la partie arrière 15 de la plaque de base et que l'on obtient une liaison par formes complémentaires, essentiellement progressive entre ces deux parties 15, 16 de la plaque de base. Le dispositif de réglage et d'arrêt 30 est également formé par un moyen de fixation central 25 ou par quatre vis 26, qui à nouveau sont prévues pour l'activation et la désactivation de la liaison de force ou de l'engagement selon une liaison par formes complémentaires entre la partie avant 14 de la plaque de base et la partie arrière 15 de la plaque de base. En particulier, après un desserrage du moyen de fixation 25 pour le disque de retenue 45, il est possible de modifier l'orientation ou l'alignement des parties 14, 15 de la plaque de base. Ensuite, grâce à un simple serrage ou à une simple activation du moyen de fixation 25, il est possible de fixer ou de bloquer le réglage sélectionné. A la place d'un moyen de fixation en forme de vis 25, il est naturellement également possible de prévoir desdispositifs de réglage et d'arrêt 30 pouvant être actionnés sans outil. En particulier dans l'état de la technique on connaît une série de dispositifs de réglage et d'arrêt 30, qui peuvent être actionnés sans outil et d'une manière commode, pour supprimer ou activer un système de liaison à serrage ou un système de liaison par formes complémentaires entre deux ou trois éléments.
Comme cela est par ailleurs visible, dans le disque de retenue 45 est prévu au moins un passage allongé 27 pour un milieu de fixation 25, notamment pour une vis 26 pour le montage variable en position sur une planche de surf des neiges 2. Il s'avère également avantageux que le disque de retenue 45 comporte trois ou quatre passages de ce type 27 pour des vis de montage.
Aussi bien la partie avant 14 de la plaque de base que la partie arrière 15 de la plaque de base comportent un évidement 61, 62 situé dans les extrémités frontales qui se font face. Ces évidements 61, 62 garantissent que chacune des parties 14, 15 de la plaque de base est mobile par rapport aux vis de fixation 26 fixes ou ancrées dans la planche de surf des neiges 2, lorsque les vis de fixation 26 sont desserrées et que par conséquent la force de serrage entre le disque de retenue 45 et les parties 14, 15 de la plaque de base est supprimée. Les dimensions des évidements 61, 62 sont choisies supérieures aux diamètres des vis 26.
Il est approprié qu'une barrette latérale de limitation, reliée de façon fixe à la partie arrière 15 de la plaque de base, s'étende avec possibilité de glissement ou de déplacement relatif sur une section contiguë de la partie avant de la plaque de base. De ce fait on obtient une fixation stable et s'opposant à tout écart des parties 14, 15 de la plaque de base. En particulier, lors de l'apparition de forces verticales intenses au niveau de la partie avant 14 de la plaque de base, cette dernière reste relativement stable et est accrochée autant que possible sans décalage sur la planche de surf des neiges 2. Cette action supplémentaire d'appui ou de retenue est fournie par les barrettes latérales de limitation 31, 32, qui s'étendent entre la partie avant 14 de la plaque de base et la partie arrière 15 de la plaque de base.
Sinon ou en combinaison avec cela, il est également possible que la barrette de limitation 32 reliée de façon fixe à la partie avant 14 de la plaque de base soit formée d'un seul tenant sur la partie avant 14 de la plaque de base, s'étende à partir de la partie avant 14 de la plaque de base en direction de la partie arrière 15 de la plaque de base et prenne appui avec possibilité de glissement sur la partie arrière 15 de la plaque de base, comme cela est visible sur les figures 5, 6. De même ceci s'oppose également d'une manière renforcée et fiable à d'éventuels mouvements de soulèvement ou mouvements d'écartement, du type pouvant se produire lors de l'utilisation de la fixation 1 de la planche de surf des neiges. En particulier des parties comparativement minces 14, 15 de la plaque de base peuvent se compléter pour former une fixation stable 1 de la planche de surf des neiges. Et surtout les forces relativement intenses appliquées par l'appui 5 pour le mollet sur la partie arrière 15 de la plaque de base peuvent par conséquent être absorbées de façon fiable.
En outre, comme cela est mieux visible sur la figure 5, il est approprié que les deux barrettes de limitation 32, qui sont disposées sur des sections marginales latérales superposées de la partie avant 14 de la plaque de base s'étendent en divergeant l'une de l'autre à partir de la section d'extrémité, tournée vers la partie arrière 15 de la plaque de base, en direction de la section d'extrémité avant, dans laquelle sont positionnés les orteils ou les pointes de pieds d'un utilisateur. Ceci garantit que la partie avant 14 de la plaque d'extrémité peut se rapprocher de la meilleure façon possible de la forme naturelle du pied, lorsque son orientation ou son alignement est adapté à la forme respective de la chaussure ou à la forme respective de la semelle de chaussure.
Sur les figures 7, 8 on a représenté une autre forme de réalisation d'une fixation 1 de la planche de surf des neiges. Cette représentation montre uniquement la section arrière de la fixation 1 de la planche de surf des neiges, équipée de l'appui 5 pour le mollet. De même pour les parties déjà décrites précédemment on utilise les mêmes chiffres de référence, et les descriptions précédentes sont applicables d'une manière adaptée aux mêmes parties désignées par les mêmes chiffres de référence.
Cette forme de réalisation correspond essentiellement à la forme de réalisation des figures 3, 4. Ici en effet la partie arrière 15 de la plaque de base est en appui, avec transmission de force, sur la partie avant 14 de la plaque de base. En particulier la partie arrière de la plaque de base est fixée sur la partie avant 14 de la plaque de base et est réglable en rotation, le cas échéant, par rapport à cette dernière. En particulier il est prévu à nouveau un support rotatif 19, qui permet une possibilité de pivotement de la partie arrière 15 de la plaque de base ou de l'appui 5 pour le mollet, monté sur cette partie, par rapport à la partie avant 14 de la plaque de base. La partie avant 14 de la plaque de base peut être reliée à une planche de surf des neiges 2 à l'aide d'au moins un moyen de fixation 25. De préférence le moyen de fixation 25 est formé par au moins deux vis 26, qui traversent la partie avant 14 de la plaque de base en passant dans deux passages en forme d'arc de cercle 27 et bloquent cette partie avant de la plaque de base sur la face supérieure d'une planche de surf des neiges 2. La longueur des passages allongés en forme d'arc de cercle 27 détermine la capacité de pivotement de la partie avant 14 de la plaque de base et par conséquent de la fixation de la planche de surf des neiges par rapport à une telle planche.
La liaison ou l'accouplement entre la partie arrière 15 de la plaque de base et la partie avant 14 de la plaque de base s'effectue au moyen d'une liaison à boulon ou à vis, qui forme également l'axe de pivotement 20 du support rotatif 19.
Ce qui est essentiel c'est que l'axe de pivotement 20 du support rotatif 19 s'étende en étant incliné par rapport au plan d'appui 4 de la partie arrière de la plaque de base ou par rapport au plan d'appui 4 de l'ensemble de la plaque de base 3. En outre, au moins l'une des deux parties 14, 15 de la plaque de base est agencée en forme de coin. Dans l'exemple de réalisation représenté, les deux parties 14, 15 de la plaque de base sont réalisées au moins par endroits en forme de coin en coupe transversale, comme cela est mieux visible sur la figure 8. Comme cela est en outre mieux visible sur la figure 8, au moins un plan d'appui 63, 64 est incliné entre la partie avant 14 de la plaque de base et la partie arrière 15 de la plaque de base par rapport au plan d'appui 4, en référence à la face supérieure de la plaque de base 3. De ce fait, comme cela est visible clairement sur les représentations, il est possible de modifier l'angle d'inclinaison 6 de l'appui 5 pour le mollet d'une manière simple moyennant une rotation de la partie arrière 15 de la plaque de base par rapport à la partie avant 14 de la plaque de base. En particulier on obtient ce qu'on appelle un calage d'inclinaison latérale ("canting") entre la partie arrière 15 de la plaque de base et la partie avant 14 de la plaque de base. Ce calage d'inclinaison latérale ("canting") peut permettre une transmission de force améliorée ou plus directe entre la chaussure de l'utilisateur et l'appui 5 pour le mollet.
Il est avantageux que le moyen de liaison, notamment le dispositif à vis et écrou 35 entre la partie arrière 15 de la plaque de base et la partie avant 14 de la plaque de base, soit orienté en étant incliné par rapport au plan d'appui 4. En particulier il est avantageux que l'axe du dispositif à vis et écrou 35, qui coïncide avec l'axe de pivotement 20, soit perpendiculaire au plan d'appui 63, 64. De ce fait on peut réaliser une liaison simple entre les parties 14, 15 de la plaque de base, sans avoir à créer des conformations complexes. En particulier des têtes de vis en forme de section de sphère et des cavités sphériques pour loger la tête de vis sont évitées grâce aux dispositions indiquées.
Le dispositif à vis et écrou 35 représente également le dispositif de réglage et d'arrêt 30, qui garantit, sous l'effet de l'application de forces de serrage, une fixation sûre de la position angulaire respectivement réglée de l'appui 5 pour le mollet ou de la partie arrière 15 de la plaque de base.
Il est avantageux de prévoir, dans le plan d'appui 63 et/ou 64 disposé horizontalement ou incliné entre les parties 14, 15 de la plaque de base, des moyens qui augmentent le frottement et/ou une denture 65 pour bloquer de façon sûre les positions angulaires respectives. En particulier, grâce à des moyens augmentant le frottement ou grâce à une denture 65 présente entre les surfaces d'appui ou entre les points d'appui 63, 64, on réalise un accouplement avec blocage en rotation à un degré élevé entre les parties 14, 15 de la plaque de base, lorsque le dispositif de réglage et d'arrêt 30, qui est formé par exemple par un dispositif à vis et écrou 35 ou par un dispositif à levier, est activé ou est vissé fermement avec un couple suffisant.
La figure 9 représente une variante de réalisation de la forme de réalisation de la figure 8. En particulier, il est prévu un élément en forme de coin 66 monté de manière à être réglable. Cet élément en forme de coin 66 est disposé de manière à supporter la charge ou à transmettre la charge entre la partie arrière 15 de la plaque de base et la partie avant 14 de la plaque de base.
Cet élément en forme de coin 66 peut être réalisé de manière à être déplaçable linéairement, sa position relative étant modifiable individuellement par un utilisateur. De ce fait on peut modifier individuellement la position oblique ou l'inclinaison de la partie arrière 15 de la plaque de base par rapport à la partie avant 14 de la plaque de base. Simultanément, on peut modifier de ce fait l'angle d'inclinaison 6 de l'appui 5 pour le mollet.
Conformément à la forme de réalisation représentée sur la figure 9, l'élément en forme de coin 66 peut cependant également pivoter autour d'un axe qui s'étend sensiblement perpendiculairement au plan d'appui 4, de manière à permettre le réglage de différents angles d'inclinaison de l'axe vertical de l'appui 5 pour le mollet. Cet élément en forme de coin 66 est agencé de telle sorte que la face inférieure de l'élément en forme de coin 66 et la face supérieure de la partie arrière 15 de la plaque de base s'étendent essentiellement parallèlement entre elles dans la position de départ ou dans la position de repos - conformément à la figure 9. Lors d'une modification de la position angulaire de l'élément en forme de coin 66 à partir de la position de départ représentée, il se produit une modification de l'inclinaison de la partie arrière 15 de la plaque de base par rapport au plan d'appui 4 ou par rapport à la surface de la partie avant 14 de la plaque de base. Il est particulièrement avantageux que l'angle de rotation de l'appui 5 pour le mollet puisse être modifié autour de l'axe de pivotement vertical 20, sans qu'il faille modifier obligatoirement l'angle d'inclinaison 6 de l'appui 5 pour le mollet. Le renfoncement de logement pour la tête de vis est agencé de préférence en forme de cavité sphérique.
La figure 10 représente une autre forme de réalisation d'une fixation 1 de planche de surf des neiges, dans laquelle une distance 67 entre la partie avant 14 de la plaque de base et la partie arrière 15 de la plaque de base peut être modifiée individuellement de manière à permettre l'adaptation de la longueur totale de la plaque de base 3 aux exigences requises respectives ou aux réglages désirés respectifs. Par conséquent la longueur de chevauchement entre les parties 14, 15 de la plaque de base n'est pas modifiée, comme le montrent les réalisations conformément aux figures 1, 2 et 3, 4, et la distance 67 entre les parties 14, 15 de la plaque de base est modifiée.
En particulier une longueur de chevauchement 68, 69 entre le disque de retenue 45 et au moins l'une des parties 14, 15 de la plaque de base peut être modifiée et fixée le cas échéant, par un utilisateur, à l'aide de plusieurs moyens de liaison par formes complémentaires 70, qui se correspondent, peuvent être amenés à engrener réciproquement au choix et se présentent sous la forme de prolongements 56 et de renfoncements 57.
Comme cela peut être mieux compris en référence à la figure 4, dans une section de chevauchement entre la partie avant 14 de la plaque de base et la partie arrière 15 de la plaque de base on peut également prévoir plusieurs moyens de liaison par formes complémentaires, qui se correspondent, peuvent être amenées réciproquement en prise au choix et se présentent sous la forme de bossages et de renfoncements, afin d'obtenir un réglage progressif entre les parties 14, 15 de la plaque de base dans la direction de l'axe longitudinal 8 de la fixation. Les bossages et renfoncements, qui se correspondent, dans la section de superposition entre les parties 14, 15 de la plaque de base sont situés à des distances réciproques dans la direction de l'axe longitudinal de la fixation.
Pour augmenter la stabilité ou la cohésion entre les deux parties 14, 15 de la plaque de base, il peut être approprié que la partie arrière 15 de la plaque de base s'engage au-dessous de la partie avant 14 de la plaque de base, comme cela a été indiqué sur la figure 10 et sur la figure 9 par des lignes formées de tirets. Ceci s'oppose à un mouvement de basculement de la partie arrière 15 de la plaque de base, après que la partie avant 14 de la plaque de base puisse s'opposer efficacement à un mouvement de basculement ou à un mouvement de soulèvement de l'extrémité avant, de la partie arrière 15 de la plaque de base.
Pour augmenter la stabilité de la plaque de base 3 formée par l'assemblage des parties 14, 15 de la plaque de base, il est également possible de relier entre elles de façon télescopique ou sous forme de charnière les parties 14, 15 de la plaque de base et/ou les barrettes latérales de limitation 31, 32, qui sont disposées sur ces parties. La liaison télescopique ou en forme de charnière permet également une modification de l'orientation et/ou une modification de l'alignement entre les parties 14, 15 de la plaque de base et ce dans le cadre d'une stabilité globale accrue.
Les exemples de réalisation représentent des variantes de réalisation possible de la fixation 1 de la planche de surf des neiges, et à ce stade on notera que l'invention n'est pas limitée aux variantes de réalisation spécialement représentées de telles formes de réalisation, mais que, au contraire, également différentes combinaisons des différentes variantes de réalisation sont possibles et que cette possibilité de variante entre dans le cadre de la connaissance du spécialiste de ce domaine technique, sur la base de l'enseignement de technique fourni par la présente invention. Par conséquent également toutes les variantes de réalisation imaginables, qui sont possibles sur la base de combinaisons de différents détails et variantes de réalisation représentées et décrites, entrent dans le cadre de protection de la présente invention.
Pour être complet, il faut indiquer pour terminer que pour avoir une meilleure compréhension de l'invention de la fixation 1 de la planche de surf des neiges, cette fixation et ses composants ont été représentés en partie non à l'échelle et/ou à plus grande échelle et/ou à plus petite échelle.
Liste des références 1 Fixation de planche de surf des neiges 2 Planche de surf des neiges 3 Plaque de base 4 Plan d'appui Appui pour le mollet 6 Angle d'inclinaison 7 Surface d'appui 8 Axe longitudinal de la fixation 9 Axe de pivotement Elément de butée 11 Elément d'accouplement 12 Elément d'accouplement 13 Dispositif à sangle 14 Partie avant de la plaque de base Partie arrière de la plaque de base 16 Angle 17 Axe médian 18 Axe médian 19 Support rotatif Axe de pivotement 25 21 Zone de chevauchement 22 Largeur 23 Prolongement 24 Evidement 25 Moyen de fixation 26 Vis 27 Passage 28 Point central 29 Cercle Dispositif de réglage et d'arrêt 31 Barrette de limitation 32 Barrette de limitation 33 Moyen de fixation 34 Système de liaison à serrage Dispositif à vis et écrou 36 Passage 37 Passage 38 Dimension 39 Elément de support Articulation pivotante 41 Dispositif de limitation de l'angle de pivotement 42 Distance 43 Distance 44 Passage Disque de retenue 20 46 Prolongement 47 Prolongement 48 Support rotatif 49 Axe 50 Point central 51 Partie d'appui 52 Face supérieure 53 Vis 54 Profilé Profilé 56 Prolongement 57 Renfoncement 58 Surface oblique 59 Surface oblique Dégagement 61 Evidement 62 Evidement 63 Plan d'appui 64 Plan d'appui Denture 66 Elément en forme de coin 67 Distance 68 Longueur de chevauchement 69 Longueur de chevauchement Moyen de liaison

Claims (41)

REVENDICATIONS
1. Fixation (1) de planche de surf des neiges comportant une plaque de base stable (3) formée d'un matériau résistant ou rigide, plaque de base (3) qui est prévue pour le montage sur une planche de surf des neiges (2) et sur la face supérieure de laquelle est formé un plan d'appui (4) pour l'appui de la semelle d'une chaussure de sport, comportant un appui (5) pour le mollet, qui est orienté essentiellement perpendiculairement au plan d'appui (4) de la plaque de base (3), pour supporter une partie inférieure arrière de la jambe d'un utilisateur, et comportant au moins un élément d'accouplement (11, 12) pour relier le cas échéant, de façon amovible, une chaussure de sport à la plaque de base (3) , caractérisée en ce que la plaque de base (3) est formée de deux parties (14,15), que la partie avant et la partie arrière (14,15) de la plaque de base forment respectivement un appui pour la section avant et la section arrière de la semelle d'une chaussure de sport, et qu'un alignement et/ou une orientation entre la partie avant (14) de la plaque de base et la partie arrière (15) de la plaque de base peut être modifié et fixé le cas échéant par un utilisateur, l'appui (5) pour le mollet étant retenu sur la partie arrière (15) de la plaque de base.
2. Fixation de planche de surf des neiges selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'entre la partie avant (14) de la plaque de base et la partie arrière (15) de la plaque de base est formé un support rotatif (19), qui définit un axe de pivotement (20) orienté essentiellement perpendiculairement au plan d'appui (4).
3. Fixation de planche de surf des neiges selon la revendication 2, caractérisée en ce que l'axe de pivotement (20) du support rotatif (19) peut être positionné d'une manière variable limitée et être fixé à l'intérieur du plan d'appui (4).
4. Fixation de planche de surf des neiges selon la revendication 2, caractérisée en ce qu'il est prévu un seul dispositif central de réglage et d'arrêt (30) pour le support rotatif (19).
5. Fixation de planche de surf des neiges selon la revendication 1, caractérisée en ce que la partie avant (14) de la plaque de base et la partie arrière (15) de la plaque de base se chevauchent dans des sections d'extrémité qui sont tournées l'une vers l'autre.
6. Fixation de planche de surf des neiges selon la revendication 1, caractérisée en ce que la partie arrière (15) de la plaque de base s'appuie, avec transmission de charge, sur la partie avant (14) de la plaque de base.
7. Fixation de planche de surf des neiges selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'il est prévu un disque de retenue (45) de forme circulaire, qui ponte la partie avant (14) de la plaque de base et la partie arrière (15) de la plaque de base.
8. Fixation de planche de surf des neiges selon la revendication 7, caractérisée en ce que le disque de retenue (45) relie selon une liaison par formes complémentaires la partie avant (14) de la plaque de base et la partie arrière (15) de la plaque de base et forme le support rotatif (19).
9. Fixation de planche de surf des neiges selon la revendication 7, caractérisée en ce que dans le disque de retenue (45) est formé au moins un passage allongé (27) pour un moyen de fixation (25) pour le montage en position variable sur une planche de surf des neiges (2).
10. Fixation de planche de surf des neiges selon la revendication 1, caractérisée en ce que dans la partie avant et la partie arrière (14, 15) de la plaque de base est formé au moins un passage allongé (27) pour le passage de vis (26) pour la fixation des deux éléments (14,15) de la plaque de base à une planche de surf des neiges (2).
11. Fixation de planche de surf des neiges selon la revendication 10, caractérisée en ce que les passages (27) sont agencés avec une forme d'arc de cercle en 5 référence au plan d'appui (4).
12. Fixation de planche de surf des neiges selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'un angle (16) entre un axe médian (17) de la partie avant (14) de la plaque de base et un axe médian (18) de la partie arrière (15) de la plaque de base peut être réglé et fixé à l'intérieur d'une gamme maximum de 150 à 180 , de préférence de 165 à 180 .
13. Fixation de planche de surf des neiges selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'un angle (16) entre un axe médian (17) de la partie avant (14) de la plaque de base et un axe médian (18) de la partie arrière (15) de la plaque de base peut être réglé et fixé à l'intérieur d'une gamme maximum de 150 à 210 , de préférence de 165 à 195 .
14. Fixation de planche de surf des neiges selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'au moins un dispositif de réglage et d'arrêt (30) est formé pour activer et désactiver une liaison serrée entre la partie avant (14) et la partie arrière (15) de la plaque de base.
15. Fixation de planche de surf des neiges selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'au moins un dispositif de réglage et d'arrêt (30) est formé pour activer et désactiver une liaison par formes complémentaires entre la partie avant (14) et la partie arrière (15) de la plaque de base.
16. Fixation de planche de surf des neiges selon la revendication 2, caractérisée en ce que l'axe de pivotement (20) du support rotatif (19) est disposé de manière à être incliné par rapport au plan d'appui (4).
17. Fixation de planche de surf des neiges selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'au moins l'un des éléments (14,15) de la plaque de base est réalisé en forme de coin.
18. Fixation de planche de surf des neiges selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'entre la partie avant (14) de la plaque de base et la partie arrière (15) de la plaque de base au moins un plan d'appui (63,64) est orienté en étant incliné par rapport au plan d'appui (4) pour une chaussure de sport.
19. Fixation de planche de surf des neiges selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'un élément en forme de coin (66) monté de manière à être réglable est disposé, de manière à supporter la charge, entre la partie avant (14) de la plaque de base et la partie arrière (15) de la plaque de base.
20. Fixation de planche de surf des neiges selon la revendication 19, caractérisée en ce que l'élément en forme de coin (66) est monté de manière à être réglable linéairement et que sa position relative par rapport à l'utilisateur peut être modifiée individuellement.
21. Fixation de planche de surf des neiges selon la revendication 19, caractérisée en ce que l'élément en forme de coin (66) est monté de manière à pouvoir pivoter autour d'un axe essentiellement perpendiculaire au plan d'appui (4).
22. Fixation de planche de surf des neiges selon la revendication 1, caractérisée en ce que la partie arrière (15) de la plaque de base retient l'appui (5) pour le mollet à l'aide d'au moins une articulation pivotante (40), qui forme un axe de pivotement qui s'étend transversalement par rapport à l'axe longitudinal de la fixation et essentiellement parallèlement au plan d'appui (4).
23. Fixation de planche de surf des neiges selon 35 la revendication 22, caractérisée en ce que l'articulation pivotante (40) ou la plaque de base (3) forme un dispositif (41) de limitation de l'angle de pivotement entre l'appui (5) pour le mollet et la partie arrière (15) de la plaque de base, vers l'arrière.
24. Fixation de planche de surf des neiges selon la revendication 1, caractérisée en ce que la partie arrière (15) de la plaque de base forme ou supporte, en référence au plan d'appui (4), un élément de support (39) en forme de U ou en forme d'étrier, et que cet élément de support (39) retient l'appui (5) pour mollet de manière qu'il puisse pivoter de façon limitée, par l'intermédiaire d'une articulation pivotante (40), qui est un axe de pivotement (9) qui s'étend transversalement par rapport à l'axe longitudinal de la fixation et essentiellement parallèlement au plan d'appui (4).
25. Fixation de planche de surf des neiges selon la revendication 24, caractérisée en ce qu'au moins la section arrière de l'élément de support en forme de U ou en forme d'étrier {39) est située en arrière du bord le plus en arrière de la partie arrière (15) de la plaque de base et au-dessus du plan d'appui (4).
26. Fixation de planche de surf des neiges selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'une section d'extrémité la plus basse de l'appui (5) pour le mollet est située en arrière du bord le plus en arrière de la partie arrière (15) de la plaque de base et à une distance (43) au-dessus du plan d'appui (4).
27. Fixation de planche de surf des neiges selon la revendication 1, caractérisée en ce que les extrémités frontales, qui se font face, de la partie avant (14) de la plaque de base et de la partie arrière (15) de la plaque de base s'appliquent en aboutement l'une contre l'autre.
28. Fixation de planche de surf des neiges selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'entre des extrémités frontales, tournées l'une vers l'autre, de la partie avant (14) de la plaque de base et de la partie arrière (15) de la plaque de base est formé au moins un dégagement en forme de coin (60) ou un espace intercalaire pour une possibilité de réglage relatif entre la partie avant (14) de la plaque de base et la partie arrière (15) de la plaque de base.
29. Fixation de planche de surf des neiges selon la revendication 1, caractérisée en ce que des extrémités, qui se chevauchent, de la partie avant (14) de la plaque de base et de la partie arrière (15) de la plaque de base sont réalisées avec une forme arquée ou une forme semicirculaire.
30. Fixation de planche de surf des neiges selon la revendication 1, caractérisée en ce que la partie avant (14) de la plaque de base et la partie arrière (15) de la plaque de base se chevauchent essentiellement de façon progressive.
31. Fixation de planche de surf des neiges selon la revendication 7, caractérisée en ce que le disque de retenue (45) se raccorde d'une manière essentiellement progressive à la partie avant (14) de la plaque de base et à la partie arrière (15) de la plaque de base et réalise une fixation essentiellement progressive.
32. Fixation de planche de surf des neiges selon la revendication 7, caractérisée en ce que le disque de retenue (45) comporte au niveau de sa face inférieure au moins un prolongement (56) en forme de coin en coupe transversale, qui s'étend avec une forme circulaire ou une forme d'arc de cercle autour d'un point central (50) du disque de retenue (45).
33. Fixation de planche de surf des neiges selon la revendication 32, caractérisée en ce que dans la partie avant (14) et dans la partie arrière (15) de la plaque de base est formé au moins un renfoncement en forme de rainure en coin (57), qui peut être amené à coopérer selon une liaison par formes complémentaires avec le au moins un prolongement en forme de coin (56).
34. Fixation de planche de surf des neiges selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'une distance (67) 5 entre la partie avant (14) et la partie arrière (15) de la plaque de base peut être modifiée et fixée.
35. Fixation de planche de surf des neiges selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'une distance de chevauchement entre la partie avant (14) et la partie 10 arrière (15) de la plaque de base est variable.
36. Fixation de planche de surf des neiges selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'au moins un passage (27) pour une vis (26) est formé dans une section de chevauchement entre la partie avant (14) et la partie arrière (15) de la planche de base, un diamètre de la tige de vis étant inférieur à une dimension (38), qui s'étend dans la direction de l'axe longitudinal de la fixation, du au moins un passage (27).
37. Fixation de planche de surf des neiges selon la revendication 1, caractérisée en ce que dans une section de chevauchement, entre la partie avant (14) et la partie arrière (15) de la plaque de base sont formés plusieurs moyens de liaison par formes complémentaires, qui se correspondent et peuvent engrener entre eux à volonté et se présentent sous la forme de bossages et de renfoncements, qui sont distants les uns des autres dans la direction de l'axe longitudnial (8) de la fixation.
38. Fixation de planche de surf des neiges selon l'une quelconque des revendications 7 à 9, caractérisée en ce qu'une largeur de chevauchement (68,69) entre le disque de retenue (45) et au moins l'une des deux parties (14,15) de la plaque de base peut être le cas échéant modifiée et fixée par un utilisateur à l'aide de plusieurs moyens de liaison par formes complémentaires (70) qui se correspondent et peuvent être amenés en prise réciproquement au choix et se présentent sous la forme de prolongements (56) et de renfoncements (57).
39. Fixation de planche de surf des neiges selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'une barrette latérale de limitation (32), qui est reliée de façon fixe à la partie avant (14) de la plaque de base, s'étend de manière à pouvoir se déplacer de façon relative sur une section contiguë de la partie arrière (15) de la plaque de base.
40. Fixation de planche de surf des neiges selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'une barrette de limitation (32), qui est reliée de façon fixe à la partie arrière (15) de la plaque de base, s'étend de manière à pouvoir se déplacer de façon relative sur une section contiguë de la partie avant (14) de la plaque de base.
41. Fixation de planche de surf des neiges selon la revendication 1, caractérisée en ce que des barrettes de limitation (32) opposées, disposées sur des sections marginales latérales de la partie avant (14) de la plaque de base s'étendent à partir de la section d'extrémité, tournée vers la partie arrière (15) de la plaque de base, en divergeant l'une de l'autre, en direction de la section d'extrémité.
FR0513328A 2004-12-30 2005-12-26 Fixation de planche de surf des neiges Withdrawn FR2880284A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
AT0219604A AT501564A1 (de) 2004-12-30 2004-12-30 Snowboardbindung

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2880284A1 true FR2880284A1 (fr) 2006-07-07

Family

ID=36589694

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0513328A Withdrawn FR2880284A1 (fr) 2004-12-30 2005-12-26 Fixation de planche de surf des neiges

Country Status (4)

Country Link
US (1) US20060145435A1 (fr)
AT (1) AT501564A1 (fr)
DE (1) DE102005056195A1 (fr)
FR (1) FR2880284A1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7887083B2 (en) * 2006-07-07 2011-02-15 The Burton Corporation Footbed for gliding board binding
DE102019216976A1 (de) * 2019-10-23 2021-04-29 Brose Fahrzeugteile SE & Co. Kommanditgesellschaft, Coburg Sitztiefenverstelleinrichtung für einen Fahrzeugsitz

Family Cites Families (25)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2572050A (en) * 1949-02-18 1951-10-23 Ornstein Harry Skate and shoe construction
US4998358A (en) * 1988-08-22 1991-03-12 Aluxa Ag Size-adjustable ski boot
US5794362A (en) * 1996-04-24 1998-08-18 Polk, Iii; Louis F. Size adjustable athletic boot
US5645288A (en) * 1996-06-18 1997-07-08 Lu; Jinny Size adjustable in-line roller skate
US6189911B1 (en) * 1997-01-11 2001-02-20 Caron Alpine Technologies, Inc. Snow board binding system
DE29700800U1 (de) * 1997-01-17 1997-04-24 Chang Sheng Hsiung Rollschuh
US5971407A (en) * 1997-03-26 1999-10-26 Sims Sports, Inc. Snowboard binding
US6217039B1 (en) * 1998-02-02 2001-04-17 Minson Enterprises Co., Ltd. Adjustable skate
DE19828128A1 (de) * 1998-06-25 1999-12-30 Marker Deutschland Gmbh Bindungssystem für ein Snowboard
WO2000030722A1 (fr) * 1998-11-26 2000-06-02 Salomon S.A. Dispositif de cale de support pour fixation de surf des neiges
IT1311885B1 (it) * 1999-12-28 2002-03-19 Benetton Spa Dispositivo di regolazione,particolarmente della taglia di un pattinocon ruote in linea
FR2805172B1 (fr) * 2000-02-22 2002-05-03 Rossignol Sa Element interface utilise sur une planche de surf
US6315305B1 (en) * 2000-02-23 2001-11-13 Yu Tze Gien Snowboard binding having adjustable toe
US6575490B1 (en) * 2000-04-28 2003-06-10 The Burton Corporation Adjustable pad for foot binding
US6648364B2 (en) * 2001-04-18 2003-11-18 Shimano Inc. Snowboard binding system
FR2824275B1 (fr) * 2001-05-04 2003-08-15 Rossignol Sa Perfectionnement pour dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse sur neige du type surf
US6918601B2 (en) * 2001-05-18 2005-07-19 K-2 Corporation Tool-less size-adjustable in-line skate
US6450510B1 (en) * 2001-10-03 2002-09-17 European Sports Enterprise Co., Ltd. In-line roller skate having adjustable toe portion
US7152865B2 (en) * 2002-12-18 2006-12-26 Minson Enterprises Co., Ltd. Heel adjustable skate
ITTO20030002A1 (it) * 2003-01-09 2004-07-10 Phiokka Italia S R L Attacco regolabile di tipo "soft" per snowboard
US6991240B2 (en) * 2003-01-24 2006-01-31 Vans, Inc. Toe ramp system
FR2855429B1 (fr) * 2003-06-02 2005-08-26 Salomon Sa Patin a roulettes reglable
FR2858940B1 (fr) * 2003-08-21 2006-01-27 Rossignol Sa Fixation de surf des neiges
US6883812B1 (en) * 2003-10-30 2005-04-26 Chao Hsieh Size adjustable in-line skates
US7144018B1 (en) * 2005-09-08 2006-12-05 Wang-Chuan Chen In-line skate

Also Published As

Publication number Publication date
DE102005056195A1 (de) 2006-07-13
AT501564A1 (de) 2006-09-15
US20060145435A1 (en) 2006-07-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2746604A1 (fr) Dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche avec element d'appui dorsal articule
FR2627097A1 (fr) Fixations pour planche a neige
WO1997003733A1 (fr) Dispositif de reglage de la position d'une fixation sur une planche de glisse
FR2904233A1 (fr) Ski ou planche a neige avec des moyens pour agir sur la forme en section transversale de celui-ci.
CH692720A5 (fr) Ensemble de maintien du pratiquant sur une planche de snowboard
EP1103290B1 (fr) Fixation de surf
FR2634721A1 (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure sur une pedale de bicyclette
FR2835439A1 (fr) Fixation pour appareils de sport, notamment pour une planche de surf des neiges
EP1005883A1 (fr) Ensemble de glisse sur neige
EP1125604B1 (fr) Fixation de surf
EP0398794A1 (fr) Semelle réglable de fixation pour sports de glisse
EP1095675B1 (fr) Fixation de planches de surf
EP1050325B1 (fr) Dispositif de retenue d'chaussure sur une planche de glisse
EP1108452B1 (fr) Dispositif de liasion entre une fixation de chaussure et une planche de glisse
FR2834910A1 (fr) Fixation de planche de surf des neiges
FR2880284A1 (fr) Fixation de planche de surf des neiges
EP0891794B1 (fr) Patin à roues en ligne disposant de moyens de calage du pied de l'utilisateur
FR2858940A1 (fr) Fixation de surf des neiges
CH690899A5 (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure sur une planche à neige.
EP1106216B1 (fr) Plaque interface montee sur une planche de surf
EP2052764A2 (fr) Ensemble pour la pratique d'un sport de glisse ou de roulage
EP1736213B1 (fr) Perfectionnement pour dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse sur neige du type surf
EP1106217A1 (fr) Element interface utilise dans la pratique du surf
EP1530987B1 (fr) Fixation de surf
FR2886168A1 (fr) Planche de surf des neiges

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20110831