FR2880250A1 - Appareil de cuisson d'aliments par combustion d'ethanol - Google Patents

Appareil de cuisson d'aliments par combustion d'ethanol Download PDF

Info

Publication number
FR2880250A1
FR2880250A1 FR0500026A FR0500026A FR2880250A1 FR 2880250 A1 FR2880250 A1 FR 2880250A1 FR 0500026 A FR0500026 A FR 0500026A FR 0500026 A FR0500026 A FR 0500026A FR 2880250 A1 FR2880250 A1 FR 2880250A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cooking
ethanol
food
appliance according
cup
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0500026A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2880250B1 (fr
Inventor
Eric Antoine Uhrig
Laurent Robert Jean Mar Probst
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Cookal Fr
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0500026A priority Critical patent/FR2880250B1/fr
Publication of FR2880250A1 publication Critical patent/FR2880250A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2880250B1 publication Critical patent/FR2880250B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47JKITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
    • A47J36/00Parts, details or accessories of cooking-vessels
    • A47J36/24Warming devices
    • A47J36/26Devices for warming vessels containing drinks or food, especially by means of burners Warming devices with a burner, e.g. using gasoline; Travelling cookers, e.g. using petroleum or gasoline with one burner

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Meat, Egg Or Seafood Products (AREA)

Abstract

L'invention concerne un Appareil de cuisson pour cuire avec de l'éthanol en combustion un aliment ou une préparation culinaire, caractérisé en ce qu'il comporte :une chambre de cuisson pouvant contenir un aliment pâteux ou visqueux ou susceptible de se mélanger à l'éthanolet une chambre à éthanol apte à recevoir un volume d'éthanol en correspondance avec le type et la quantité de l'aliment ou de la préparation à cuire,les deux chambres coopérant l'une avec l'autre par un moyen de coopération prévu pour placer au moins une paroi, ou une partie de paroi de la chambre de cuisson, en contact direct avec la flamme de l'éthanol en combustion.Préférentiellement, la chambre de cuisson est constituée d'un récipient de cuisson tubulaire (1) fermé en bas, ouvert en haut, et maintenu vertical grâce à un support (2) constituant le moyen de coopération, lui-même conçu pour que le fond fermé (3) du récipient de cuisson (1) puisse être placé dans la flamme d'un volume (V) prédéterminé d'éthanol versé et enflammé dans une coupelle (4) maintenue par le support ou posée sur le plan de travail.

Description

La présente invention se rapporte à un procédé de cuisson d'aliments par
combustion d'éthanol et un récipient pour la mise en oeuvre du procédé. Un procédé
de ce type a fait l'objet d'une première demande de brevet par les mêmes inventeurs sous le n FR 2 855 942 et consiste à verser une quantité prédéterminée d'éthanol directement sur l'aliment et à l'enflammer. Ce procédé ne convient qu'à des aliments consistants, par exemple des saucisses, de la viande ou du poisson débités en morceaux, et n'est pas applicable aux aliments à consistance liquide ou pâteuse ou to visqueuse ou autre, risquant de se mélanger à l'éthanol.
Les inventeurs ont résolu ce problème grâce à la présente invention qui consiste en un appareil de cuisson pour cuire avec de l'éthanol en combustion un aliment ou une préparation culinaire, caractérisé en ce qu'il comporte: une chambre de cuisson pouvant contenir un aliment pâteux ou t5 visqueux ou susceptible de se mélanger à l'éthanol et une chambre à éthanol apte à recevoir un volume d'éthanol en correspondance avec le type et la quantité de l'aliment ou de la préparation à cuire, les deux chambres coopérant l'une avec l'autre par un moyen de coopération prévu pour placer au moins une paroi, ou une partie de paroi de la chambre de cuisson, en contact direct avec la flamme de l'éthanol en combustion.
Selon une première variante de réalisation préférée, l'appareil est caractérisé en ce que la chambre de cuisson est constituée d'un récipient de cuisson tubulaire fermé en bas, ouvert en haut, et maintenu vertical grâce à un support constituant le moyen de coopération, lui-même conçu pour que le fond fermé du récipient de cuisson puisse être placé dans la flamme d'un volume (V) prédéterminé d'éthanol versé et enflammé dans une coupelle maintenue par le support ou posée sur le plan de travail.
Selon une autre variante de réalisation, l'appareil est caractérisé en ce qu'il est formé d'un socle sur lequel sont fixées de façon étanche, verticalement, et concentriquement deux parois tubulaires à savoir une paroi extérieure et une paroi intérieure, l'aliment à cuire étant versé dans la chambre de cuisson comprise entre les deux parois, et l'éthanol étant versé dans la chambre centrale.
On comprendra mieux l'invention grâce à la description ci-après faite en référence aux figures annexées suivantes: Figure 1: vue générale d'une première variante de mise en oeuvre du procédé selon l'invention, Figure 2: schéma de principe du dispositif de la figure 1, Figure 3: schéma de principe d'une deuxième variante de mise en oeuvre du procédé selon l'invention.
On se rapporte d'abord aux figures 1 à :2 représentant une première variante préférée d'un appareil de cuisson (20) selon l'invention.
L'aliment, par exemple un oeuf sans sa coquille, une préparation pâteuse pour soufflé, (ou tout autre préparation de consistance susceptible de se mélanger à l'éthanol) est versé dans un récipient de cuisson tubulaire (1) fermé en bas, ouvert en haut et maintenu vertical grâce à un support (2) posé sur un plan de travail. Le support (2) est également conçu pour que au moins le fond fermé (3) du récipient de cuisson (1) puisse être placé dans la flamme produite par un volume (V) prédéterminé d'éthanol versé et enflammé dans une coupelle (4) maintenue par le support ou posée sur un plan de travail.
Le récipient de cuisson (1) est réalisé en matériau thermorésistant et il est préférentiellement transparent ce qui permet de visualiser l'évolution de l'aliment en 20 cours de cuisson.
A titre d'exemple, le matériau peut être choisi dans l'ensemble (Pyrex, verre borosilicaté, quartz).
Les formes préférentielles du récipient tubulaire à section cylindrique, et de son fond arrondi sont dictées par des raisons pratiques de nettoyage.
II n'est pas exclu d'envisager des formes plus complexes (sections à facettes comme des pentagones, hexagones, décagones etc... ainsi que des fonds plats. En effet, certains professionnels de la cuisine souhaiteront se démarquer par des formes de récipients propres à leurs établissements.
La coupelle (4) peut être réalisée dans le même matériau que le récipient de 30 cuisson (1) ou dans tout autre matériau thermorésistant.
Concernant les dimensions et à titre d'exemple, les dimensions du récipient de cuisson (1) seront de: 25 à 120 mm pour le diamètre et de 40 à 150 mm pour la hauteur (fond arrondi compris). La coupelle contenant l'éthanol nécessaire à la cuisson sera en moyenne d'un diamètre supérieur d'au moins 10 % au diamètre du récipient contenant les aliments à cuire. La distance entre le récipient contenant les aliments et la coupelle pourra varier de 0 à 30 mm.
Le support (2) est réalisé en matériau métallique ou en toute matière résistante à la chaleur de la flamme dégagée par la combustion de l'éthanol au-dessus de la 5 coupelle (4) contenant la dose d'éthanol nécessaiire.
Le support représenté à titre d'exemple sur les figures 1 et 2, comporte un cercle ou autre moyen de positionnement (5) maintenu par une pluralité de pieds (6) à hauteur prédéterminée calculée de façon à ce que le récipient de cuisson soit positionné verticalement au dessus de la partie centrale de la coupelle et préférentiellement sans en toucher le fond (7).
Pour une meilleure stabilité de l'ensemble, les pieds (6) vont en s'écartant radialement dans leur partie basse, et leurs extrémités (8) sont disposées extérieurement à la coupelle (4) et reliées par une base circulaire ou annulaire (11) sur laquelle est placée ladite coupelle.
Le récipient de cuisson (1) comporte en partie haute un moyen de retenue (9) pour coopérer avec un moyen de positionnement (5), par exemple un bourrelet extérieur, et il peut être fermé par un couvercle (10), de préférence dans le même matériau que le récipient de cuisson.
On se rapporte à présent à la figure 3.
L'appareil de cuisson (19) représenté est formé d'un socle par exemple circulaire (12) sur lequel sont fixées de façon étanche, verticalement, et concentriquement deux parois tubulaires, par exemple cylindriques, à savoir une paroi extérieure (13) et une paroi intérieure (14).
L'aliment à cuire (15) est versé dans la chambre de cuisson (18) comprise entre 25 les deux parois, et l'éthanol (16) est versé dans la chambre centrale.
Lorsqu'on enflamme l'éthanol, la chaleur est transmise à l'aliment par la paroi (14) et éventuellement par le socle (12).
Un couvercle (17) peut être prévu pour couvrir la chambre de cuisson, et les parois peuvent être réalisées en tout matériau thermorésistant, la paroi extérieure (13) 30 pouvant être de préférence transparente.
La cuisson d'un aliment donné est liée à une quantité d'alcool nécessaire, il pourra donc être établi des tableaux de correspondance ou des recettes en fonction des types d'aliments ou de préparations à cuire et en fonction de leur quantité.
Comparativement à la cuisson classique des flans sucrés ou salés, le temps nécessaire à la cuisson dans un appareil selon l'invention est diminué dans des proportions remarquables.
Par exemple: à volume égal (2Oc1), la cuisson d'un flan aux légumes classique est de quarante minutes au four chaud (thermostat 7/210 C), avec de l'eau au fond de la lèche frite, contre quatre minutes dans un appareil selon l'invention avec 0.5 cl d'éthanol servant à la cuisson.
A titre d'exemples, on donne les recettes suivantes: FLAN CLASSIQUE: Pour 6 personnes 2/3 de litre de lait, 3 oeufs, 2 jaunes d'oeuf, 180 g de sucre semoule, un sachet de sucre vanillé.
Travailler dans une terrine les oeufs, les jaunes d'oeufs, 18Og de sucre semoule et le sucre vanillé. Versez le lait en remuant vivement au fouet.
Partager la préparation à flan dans six appareils selon l'invention et verser 0.5 cl d'éthanol dans chacune des coupelles.
Allumer l'éthanol, la cuisson s'opère en trois minutes.
OEUFS
Concernant la préparation des oeufs, le principe des différentes recettes consiste à mettre au fond du récipient une quantité de crème fraîche précuite (la crème précuite ne monte plus à la cuisson en verrine évitant ainsi des débordements).
La crème précuite peut être additionnée d'aliments tels que: champignons, oeufs de poissons, fruits de mer, légumes, épices.
Ces aliments peuvent être soit coupés en morceaux ou réduits en purée.
La quantité de crème additionnée correspond à la moitié du volume d'un oeuf, soit environ 30 grammes.
Le récipient est donc rempli de la façon suiivante: ^ 30 grammes de crème précuite déposée au fond de la verrine ^ sur la crème est cassé un oeuf de poule ou deux oeufs de caille ^ sel, poivre, épices ^ verser 0. 5 cl d'éthanol dans chacune des coupelles ^ allumer l'éthanol, la cuisson s'opère en trois minutes.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Appareil de cuisson pour cuire avec de l'éthanol en combustion un aliment ou une préparation culinaire, caractérisé en ce qu'il comporte: une chambre de cuisson pouvant contenir un aliment pâteux ou visqueux ou susceptible de se mélanger à l'éthanol et une chambre à éthanol apte à recevoir un volume d'éthanol en correspondance avec le type et la quantité de l'aliment ou de la préparation à cuire, les deux chambres coopérant l'une avec l'autre par un moyen de coopération prévu pour placer au' moins une paroi, ou une partie de 15 paroi de la chambre de cuisson, en contact direct avec la flamme de l'éthanol en combustion.
2. Appareil de cuisson selon la revendication 1, caractérisé en ce que la chambre de cuisson est constituée d'un récipient de cuisson tubulaire (1) fermé en bas, ouvert en haut, et maintenu vertical grâce à un support (2) constituant le moyen de coopération, lui-même conçu pour que le fond fermé (3) du récipient de cuisson (1) puisse être placé dans la flamme d'un volume (V) prédéterminé d'éthanol versé et enflammé dans une coupelle (4) maintenue par le support ou posée sur le plan de travail.
3. Appareil de cuisson selon la revendication 2, caractérisé en ce que le support comporte un cercle ou autre moyen de positionnement (5) maintenu par une pluralité de pieds (6) à hauteur prédéterminée calculée de façon à ce que le récipient de cuisson soit positionné verticalement au dessus de la partie centrale de la coupelle (4).
4. Appareil de cuisson selon la revendication 3, caractérisé en ce que les pieds (6) vont en s'écartant radialement dans leur partie basse, et leurs pieds (6) sont disposés extérieurement à la coupelle (4).
5. Appareil de cuisson selon l'une des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que le récipient de cuisson (1) comporte en partie haute un moyen de retenue (9) pour coopérer avec un moyen de positionnement (5).
Appareil de cuisson selon l'une des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que le récipient de cuisson peut être fermé par un couvercle (10).
Appareil de cuisson selon l'une des revendications 2 à 6, caractérisé en ce que le récipient de cuisson (1) et la coupelle (4) sont réalisés dans un matériau pouvant être choisi dans l'ensemble (Pyrex, verre borosilicaté, quartz).
Appareil de cuisson selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'appareil de cuisson (19) est formé d'un socle (12) sur lequel sont fixées de façon étanche, verticalement, et concentriquement deux parois tubulaires à savoir une paroi extérieure (13) et une paroi intérieure (14) , l'aliment à cuire étant versé dans la chambre de 15 cuisson (18) comprise entre les deux parois, et l'éthanol (16) étant versé dans la chambre centrale.
6.
7.
8.
FR0500026A 2005-01-04 2005-01-04 Appareil de cuisson d'aliments par combustion d'ethanol Active FR2880250B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0500026A FR2880250B1 (fr) 2005-01-04 2005-01-04 Appareil de cuisson d'aliments par combustion d'ethanol

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0500026A FR2880250B1 (fr) 2005-01-04 2005-01-04 Appareil de cuisson d'aliments par combustion d'ethanol

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2880250A1 true FR2880250A1 (fr) 2006-07-07
FR2880250B1 FR2880250B1 (fr) 2009-12-04

Family

ID=34954314

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0500026A Active FR2880250B1 (fr) 2005-01-04 2005-01-04 Appareil de cuisson d'aliments par combustion d'ethanol

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2880250B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2897521A1 (fr) 2006-02-17 2007-08-24 Eric Uhrig Appareil de cuisson modulable pour cuire des aliments avec de l'ethanol.
WO2014162086A1 (fr) * 2013-04-03 2014-10-09 Cookal Appareil et procédé de cuisson d'aliments à l'alcool
WO2022242983A1 (fr) * 2021-05-20 2022-11-24 Cookal Sas Appareil et procédé de cuisson d'aliments à l'alcool, sans contact

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB196784A (en) * 1922-03-31 1923-05-03 Ernest Harold Jones Improvements in or connected with spirit stoves or the like
FR2084064A5 (fr) * 1970-03-21 1971-12-17 Schumm Erich
FR2091144A7 (fr) * 1971-05-04 1972-01-14 Gosselin Charles
EP0011064A1 (fr) * 1978-11-11 1980-05-28 im Brahm, Walter Support rotatif avec brûleur à alcool pour verres à pied, notamment pour verres à "Irish-Coffee"
FR2551643A1 (fr) * 1983-09-09 1985-03-15 Joly Albert Rechaud de secours

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB196784A (en) * 1922-03-31 1923-05-03 Ernest Harold Jones Improvements in or connected with spirit stoves or the like
FR2084064A5 (fr) * 1970-03-21 1971-12-17 Schumm Erich
FR2091144A7 (fr) * 1971-05-04 1972-01-14 Gosselin Charles
EP0011064A1 (fr) * 1978-11-11 1980-05-28 im Brahm, Walter Support rotatif avec brûleur à alcool pour verres à pied, notamment pour verres à "Irish-Coffee"
FR2551643A1 (fr) * 1983-09-09 1985-03-15 Joly Albert Rechaud de secours

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2897521A1 (fr) 2006-02-17 2007-08-24 Eric Uhrig Appareil de cuisson modulable pour cuire des aliments avec de l'ethanol.
WO2014162086A1 (fr) * 2013-04-03 2014-10-09 Cookal Appareil et procédé de cuisson d'aliments à l'alcool
FR3004095A1 (fr) * 2013-04-03 2014-10-10 Cookal Appareil et procede de cuisson d'aliments a l'alcool.
JP2016514559A (ja) * 2013-04-03 2016-05-23 クーカルCookal アルコールを用いた食品加熱調理器具および方法
US9962028B2 (en) 2013-04-03 2018-05-08 Cookal Appliance and method for cooking food using alcohol
WO2022242983A1 (fr) * 2021-05-20 2022-11-24 Cookal Sas Appareil et procédé de cuisson d'aliments à l'alcool, sans contact
FR3122982A1 (fr) * 2021-05-20 2022-11-25 Cookal Sas Appareil et procédé de cuisson d’aliments à l’alcool, sans contact

Also Published As

Publication number Publication date
FR2880250B1 (fr) 2009-12-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US12127709B2 (en) Modular barbecue system and kits therefore
US4923704A (en) Methods for microwave cooking in a steam-chamber kit
US4906806A (en) Cooking kit with heat generating member for microwave oven and methods for microwave cooking
US5195424A (en) Tamale steamer
US6603099B2 (en) Multifunction electrical cooking appliance
US6502501B1 (en) Poultry cooking apparatus
US8381640B1 (en) Spaetzle preparation apparatus
JPH03139316A (ja) 料理道具
US1706491A (en) Combined dipping, cooking, and article-holding apparatus
US6196120B1 (en) Steamer insert, steamer assembly and method
US20120067902A1 (en) Volcano chicken pan
FR2880250A1 (fr) Appareil de cuisson d'aliments par combustion d'ethanol
EP2405789B1 (fr) Ensemble à fondue au chocolat au barbecue
US9445685B1 (en) Apparatus for steaming tamales
US20030070559A1 (en) Vegetable and related food products steamer cooker
CN2469843Y (zh) 多功能蒸笼
CA2803655C (fr) Appareil de preparation culinaire
Harcum Roman cooking utensils in the Royal Ontario Museum of Archaeology
US119974A (en) Improvement in broilers
US930389A (en) Steam-cooker.
KR101621186B1 (ko) 계란 후라이용 덮개
JPH0116459B2 (fr)
US1502073A (en) Cooking utensil
EP0517694A1 (fr) Jeu d'elements de cuisson pour four a micro-ondes
US20050196501A1 (en) Cooking method and apparatus

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address
TP Transmission of property
CL Concession to grant licences
TP Transmission of property

Owner name: COOKAL, FR

Effective date: 20150403

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20