FR2879938A1 - Systeme de distribution d'oxygene de secours pour les passagers d'un avion - Google Patents

Systeme de distribution d'oxygene de secours pour les passagers d'un avion Download PDF

Info

Publication number
FR2879938A1
FR2879938A1 FR0554116A FR0554116A FR2879938A1 FR 2879938 A1 FR2879938 A1 FR 2879938A1 FR 0554116 A FR0554116 A FR 0554116A FR 0554116 A FR0554116 A FR 0554116A FR 2879938 A1 FR2879938 A1 FR 2879938A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
oxygen
passenger
breathing
emergency
mask
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0554116A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2879938B1 (fr
Inventor
Detlef Degenhardt
Gunter Boomgaarden
Rudiger Meckes
Wolfgang Rittner
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BE Aerospace Systems GmbH
Original Assignee
Draeger Aerospace GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Draeger Aerospace GmbH filed Critical Draeger Aerospace GmbH
Publication of FR2879938A1 publication Critical patent/FR2879938A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2879938B1 publication Critical patent/FR2879938B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64DEQUIPMENT FOR FITTING IN OR TO AIRCRAFT; FLIGHT SUITS; PARACHUTES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF POWER PLANTS OR PROPULSION TRANSMISSIONS IN AIRCRAFT
    • B64D11/00Passenger or crew accommodation; Flight-deck installations not otherwise provided for
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A62LIFE-SAVING; FIRE-FIGHTING
    • A62BDEVICES, APPARATUS OR METHODS FOR LIFE-SAVING
    • A62B9/00Component parts for respiratory or breathing apparatus
    • A62B9/02Valves
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64DEQUIPMENT FOR FITTING IN OR TO AIRCRAFT; FLIGHT SUITS; PARACHUTES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF POWER PLANTS OR PROPULSION TRANSMISSIONS IN AIRCRAFT
    • B64D2231/00Emergency oxygen systems
    • B64D2231/02Supply or distribution systems
    • B64D2231/025Oxygen masks; Mask storages; Features related to mask deployment

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Respiratory Apparatuses And Protective Means (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un système de distribution d'oxygène de secours pour les passagers d'un avion, comprenant au moins un masque à oxygène, un dispositif de détection destiné à détecter au moins une valeur caractéristique de la respiration d'un passager utilisant ledit masque à oxygène, un dispositif de commande qui détermine individuellement les besoins en oxygène du passager, sur la base de la valeur caractéristique de respiration détectée, et un dispositif de dosage actionné par le dispositif de commande, lequel dispositif de dosage envoie au masque à oxygène, une quantité d'oxygène correspondant aux besoins en oxygène déterminés.

Description

La présente invention se rapporte à un système de distribution d'oxygène
de secours pour les passagers d'un avion, ainsi qu'à un procédé pour déterminer les besoins en oxygène d'un passager d'un avion, lors d'une fourniture d'oxygène de secours, et à un masque à oxygène
correspondant pour les passagers.
Dans les avions, on prévoit des systèmes de distribution d'oxygène de secours pour la fourniture d'oxygène aux passagers dans le cas d'une dépressurisation. Les systèmes connus de distribution d'oxygène de secours comportent des masques à oxygène pour les passagers, qui sont alimentés, à une altitude de vol déterminée, avec une quantité d'oxygène adaptée à l'altitude de vol ou un débit d'oxygène adapté.
Pour des altitudes de vol plus élevées ainsi que pour de nouveaux itinéraires de vol, il faut, dans une situation de secours, prévoir une fourniture d'oxygène de plus longue durée aux passagers. Ceci signifie que de plus grandes quantités d'oxygène doivent être mises à disposition.
La présente invention s'est dès lors fixé pour but de procurer un système de distribution d'oxygène de secours, qui permette de réduire la quantité d'oxygène à fournir ou à mettre à disposition.
Pour ce faire, la présente invention propose tout d'abord un système 20 de distribution d'oxygène de secours pour les passagers d'un avion, qui se caractérise en ce qu'il comprend: au moins un masque à oxygène, un dispositif de détection destiné à détecter au moins une valeur caractéristique de la respiration d'un passager utilisant ledit masque à 25 oxygène, un dispositif de commande qui détermine individuellement les besoins en oxygène du passager, sur la base de ladite valeur caractéristique de respiration détectée, et un dispositif de dosage actionné par le dispositif de commande, 30 lequel dispositif de dosage envoie au masque à oxygène, une quantité d'oxygène correspondant aux besoins en oxygène déterminés.
L'invention propose, en outre, un procédé pour déterminer les besoins en oxygène d'un passager d'un avion lors d'une fourniture d'oxygène de secours, procédé qui se caractérise en ce qu'il comprend les étapes consistant successivement à : détecter une valeur caractéristique de la respiration du passager et déterminer les besoins individuels en oxygène du passager, sur la base de la valeur caractéristique de respiration détectée.
L'invention a également pour objet un masque à oxygène pour passager destiné à une fourniture d'oxygène de secours, qui se caractérise en ce qu'il comprend une poche respiratoire ainsi qu'une vanne à air mélangeuse, sur laquelle est prévu un capteur destiné à détecter la dépression agissant sur la vanne à air mélangeuse à l'intérieur du masque à oxygène.
La présente invention a donc pour fondement le concept d'une détermination séparée, pour chaque passager, de ses besoins en oxygène et d'une adaptation correspondante de la quantité d'oxygène envoyée à un masque à oxygène, pour le passager qui l'utilise. Ceci permet de réduire la quantité d'oxygène destinée à ce seul passager, à la quantité strictement nécessaire. Il n'est plus indispensable d'envoyer au masque à oxygène du passager, une quantité d'oxygène qui soit adaptée à des besoins moyens ou maximums en oxygène. Ceci revient à dire que, conformément à la présente invention, il est possible de communiquer à un passager de taille relativement petite, qui a de faibles besoins en oxygène, moins d'oxygène qu'à un passager de grande taille ayant des besoins plus grands en oxygène. Grâce à l'adaptation individuelle de la fourniture d'oxygène aux besoins de chaque passager pris séparément, la quantité d'oxygène qu'il faut mettre ou tenir à disposition peut être réduite.
L'adaptation de la fourniture d'oxygène aux besoins individuels du passager s'obtient, conformément à l'invention, grâce au fait que, dans le système de distribution d'oxygène de secours objet de cette dernière, il est prévu au moins un masque à oxygène, ainsi qu'un dispositif de détection destiné à détecter au moins une valeur caractéristique de la respiration d'un passager utilisant ce masque à oxygène. Dans une situation normale, le système de distribution d'oxygène de secours comporte un grand nombre de masques à oxygène, c'est-à-dire au moins un pour chaque passager, un dispositif de détection étant alors associé à chaque masque à oxygène, lequel dispositif de détection détecte au moins une valeur caractéristique de la respiration du passager utilisant, à l'instant considéré, le masque à oxygène correspondant. Il est en outre prévu, conformément à la présente invention, un dispositif de commande qui détermine individuellement les besoins en oxygène du passager sur la base de la valeur caractéristique détectée de la respiration de ce dernier. Dans ce cas, un dispositif de commande propre est, de préférence, associé à chaque masque à oxygène.
En variante, il est possible de prévoir un dispositif de commande central, qui collabore avec les dispositifs de détection de plusieurs masques à oxygène. Le dispositif de commande détermine ou calcule, sur la base de la valeur caractéristique de la respiration, les besoins en oxygène du passager, qui emploie le masque à oxygène, et il actionne, c'est-à-dire pilote ou régule, un dispositif de dosage, par l'intermédiaire duquel le masque à oxygène est alors alimenté avec une quantité d'oxygène correspondant aux besoins en oxygène déterminés. Le dispositif de dosage peut, par exemple, être une vanne magnétique. La valeur caractéristique de la respiration, devant être détectée, est, de préférence, une valeur caractéristique qui est représentative de la profondeur de respiration, c'est-à-dire du volume des poumons du passager. Un volume de poumons relativement grand doit habituellement être alimenté avec une quantité d'oxygène plus grande qu'un petit volume de poumons. Dans cette mesure, le volume des poumons est caractéristique des besoins en oxygène du passager.
Comme valeur caractéristique de respiration, est, de préférence, détectée la quantité de l'oxygène inspiré par le passager. La détection de la quantité d'oxygène réellement inspirée permet au dispositif de commande d'envoyer au masque à oxygène respectivement considéré, par l'intermédiaire du dispositif de dosage, une quantité d'oxygène qui correspond de la façon la plus précise possible à la quantité d'oxygène réellement inspirée, si bien que la quantité d'oxygène envoyé en trop peut être réduite ou qu'une fourniture excédentaire d'oxygène peut être très largement évitée.
D'une façon encore plus préférée, le dispositif de détection détecte comme valeur caractéristique de respiration, le rythme respiratoire, c'est-à-dire la vitesse de respiration, du passager utilisant le masque à oxygène respectivement considéré. Le rythme respiratoire constitue une valeur caractéristique parfaitement représentative de la respiration, car il est admis qu'un gros poumon engendre un débit plus élevé ou une vitesse d'écoulement plus élevée, c'est-à-dire un rythme respiratoire accru et une période d'inspiration raccourcie, qui est en corrélation avec la taille individuelle des poumons ou la profondeur de respiration individuelle. Sur la base du rythme respiratoire détecté, le dispositif de commande détermine, par l'intermédiaire d'algorithmes ou de tables pré-établis, les besoins réels en oxygène du passager considéré.
A cette fin, le dispositif de commande détecte, de préférence, comme valeur caractéristique de respiration, au moyen du dispositif de détection, la durée de la période de temps en laquelle le passager inspire un volume prédéterminé d'oxygène. La détection de la durée de la période d'inspiration d'un volume prédéterminé d'oxygène donne une valeur caractéristique de la taille des poumons car, comme on l'a indiqué, il est admis qu'un gros poumon inspire le volume prédéterminé plus rapidement qu'un petit poumon. En conséquence, le dispositif de commande, dans le cas d'une période d'inspiration relativement courte, envoie alors au masque à oxygène, au travers du dispositif de dosage, une quantité d'oxygène plus grande que dans le cas d'une période d'inspiration détectée plus longue. Ceci signifie que, de préférence, dans le cas d'un rythme respiratoire élevé, il est mis à disposition du passager une quantité d'oxygène plus grande que dans le cas d'un faible rythme respiratoire.
Dans le système de distribution d'oxygène de secours conforme à l'invention, il est de préférence prévu, sur le masque à oxygène, une poche respiratoire. Une telle poche respiratoire définit, de préférence, le volume prédéterminé d'oxygène pour lequel la durée de la période d'inspiration du passager est mesurée ou détectée par le dispositif de détection.
Le dispositif de détection comporte, de façon préférentielle, au moins un capteur, qui détecte le début et la fin d'une impulsion de respiration du passager. Lorsque la quantité d'air ou d'oxygène inspirée entre les deux instants détectés est connue, on peut en déduire la profondeur de respiration ou la taille des poumons du passager, car un poumon relativement plus grand inspire une quantité donnée d'air ou d'oxygène en un temps plus bref Comme capteur, on utilise, d'une façon particulièrement préférée, un capteur de pression, qui réagit à des impulsions de dépression à l'intérieur du masque à oxygène, induites par le passager lors de l'inspiration.
D'une façon encore plus préférée, le masque à oxygène comporte une vanne à air mélangeuse, qui est ouverte sur l'environnement et qui permet au passager d'inspirer de l'air ambiant en plus de l'oxygène mis à disposition. L'air ambiant est mélangé à l'oxygène à l'intérieur du masque à oxygène ou bien le passager inhale, en alternance, de l'oxygène et de l'air ambiant. En outre, le masque à oxygène peut, de manière connue, comporter une valve d'inspiration, disposée de préférence à la sortie d'une poche respiratoire, ainsi qu'une valve d'expiration.
Le dispositif de détection comporte, de préférence, un capteur disposé sur la vanne à air mélangeuse, en vue de la détection de la dépression agissant sur cette dernière. Lors de l'inspiration, une dépression s'établit dans le masque à oxygène, la vanne à air mélangeuse, qui est maintenue par précontrainte dans sa position fermée, s'ouvrant alors suivant l'amplitude de cette dépression. La précontrainte peut être produite, par exemple, par un ressort. Si la force agissant sur la vanne à air mélangeuse sous l'effet de la dépression excède la force de précontrainte, la vanne à air mélangeuse s'ouvre. Le capteur est, de préférence, conçu de telle façon qu'il ne délivre pas un signal qu'au moment de l'ouverture de la vanne à air mélangeuse, mais déjà lorsqu'une impulsion de dépression agit à l'intérieur du masque à oxygène sur la vanne à air mélangeuse, même quand celle-ci reste encore fermée dans un premier temps. De cette manière, le début d'une impulsion de respiration peut être détecté par le dispositif de détection. Le capteur peut être réalisé sous la forme d'un contact électrique sur la vanne à air mélangeuse.
Un tel capteur permet de détecter une valeur caractéristique de respiration, par exemple de la manière décrite ci-après. Lors de l'inspiration initiale ou première inspiration du passager, il s'établit dans un premier temps, à l'intérieur du masque à oxygène, une dépression qui est détectée par le contact électrique présent sur la vanne à air mélangeuse. Là dessus, une poche respiratoire, prévue de préférence sur le masque à oxygène, est tout d'abord remplie. La valve d'inspiration, qui obture la poche respiratoire vis-à-vis du masque à oxygène, est conçue d'une façon telle, qu'elle s'ouvre déjà en présence, dans le masque à oxygène, d'une dépression plus faible que dans la vanne à air mélangeuse. On a ainsi la garantie que la vanne à air mélangeuse reste fermée au départ et que la valve d'inspiration est ouverte au départ, si bien que le passager inspire, au départ, l'oxygène de la poche respiratoire. Lorsque la poche respiratoire est vidée, la dépression augmente dans le masque à oxygène en raison de l'absence d'arrivée d'oxygène à travers la valve d'inspiration, si bien que la vanne à air mélangeuse s'ouvre alors elle aussi, ce qui est à nouveau enregistré par le contact électrique présent sur la vanne à air mélangeuse. Ceci signifie qu'entre les deux signaux délivrés par le capteur présent sur la vanne à air mélangeuse, la poche respiratoire a été vidée par la respiration du passager. Par la détection du temps s'écoulant entre ces signaux, le rythme respiratoire peut être déterminé, c'est-à-dire un indice pulmonaire propre au passager, à partir duquel peut être déduit le volume des poumons, sachant que, comme indiqué plus haut, il est admis qu'un poumon relativement grand inspire plus rapidement qu'un petit poumon, le volume d'oxygène défini se trouvant dans la poche respiratoire.
Le dispositif de commande comporte, de préférence, une mémoire de données, dans laquelle sont reportées des valeurs prédéterminées pour les besoins en oxygène d'un passager, associées à des valeurs caractéristiques individuelles de respiration. La mémoire de données contient ainsi, de préférence, une table logicielle, dans laquelle sont mémorisées des valeurs pour les besoins en oxygène, associées à des valeurs caractéristiques individuelles de respiration. Ces valeurs mémorisées dans la mémoire de données, peuvent être déterminées par l'intermédiaire d'analyses statistiques de champ, étant précisé que les besoins exacts en oxygène peuvent, pour une valeur caractéristique déterminée de respiration, être éventuellement déterminés, par interpolation ou extrapolation, au moyen du dispositif de commande, sur la base des valeurs de besoins en oxygène reportées dans la mémoire de données.
De façon particulièrement préférée, le dispositif de commande, lors de la détermination des besoins individuels en oxygène d'un passager, prend additionnellement en compte l'altitude de vol. A cette fin, plusieurs valeurs de besoins en oxygène, correspondant à des altitudes de vol différentes, peuvent être reportées, pour chaque valeur caractéristique de respiration, dans la mémoire de données du dispositif de commande. Le dispositif de commande peut alors lire, en fonction d'une altitude de vol déterminée et d'une valeur caractéristique déterminée de respiration, une valeur correspondante de besoins en oxygène, dans la table enregistrée dans la mémoire de données, et actionner en conséquence le dispositif de dosage, afin d'envoyer cette quantité d'oxygène au masque à oxygène. En ce qui concerne l'altitude de vol, il est également possible que le dispositif de commande détermine, par interpolation ou extrapolation, des valeurs exactes à partir de valeurs mémorisées.
Le dispositif de dosage dose la quantité d'oxygène envoyée au masque à oxygène, de préférence, au moyen d'une variation de pression et/ou de temps. Le dispositif de dosage est, de préférence, une vanne magnétique, qui est ouverte et fermée sur un mode impulsionnel, la quantité envoyée d'oxygène pouvant alors être modifiée, par exemple, par la durée des impulsions ou la fréquence des impulsions. En outre, il est possible de modifier la pression de l'oxygène délivré.
L'invention concerne, en outre, un procédé pour la détermination des besoins individuels en oxygène d'un passager d'un avion, lors d'une fourniture d'oxygène de secours, procédé qui permet de ne mettre à disposition du passager, dans un masque à oxygène, que la quantité d'oxygène dont il a réellement besoin, si bien qu'une fourniture excédentaire d'oxygène peut être empêchée ou minimisée. Pour la détermination des besoins individuels en oxygène, une valeur caractéristique individuelle de la respiration du passager utilisant le masque à oxygène est tout d'abord déterminée. Cette valeur caractéristique de respiration est, de préférence, représentative de la profondeur de respiration, c'est-à-dire de la taille des poumons. En tant que valeur caractéristique de respiration, on peut, de préférence, détecter le rythme respiratoire, c'est-à-dire plus particulièrement la durée de la période de temps en laquelle un volume déterminé d'air ou d'oxygène est inspiré. Sur la base de la valeur caractéristique de respiration qui a été détectée, les besoins individuels en oxygène du passager sont alors déterminés, sachant que, par exemple, un volume de poumons relativement grand ou un rythme respiratoire relativement rapide sera caractéristique de besoins en oxygène plus élevés qu'un volume de poumons détecté plus petit. Il est en conséquence possible alors, au cours de la fourniture d'oxygène de secours, de n'envoyer au passager ou à son masque à oxygène, que la quantité d'oxygène réellement nécessaire, en conformité avec les besoins individuels en oxygène qui ont été déterminés.
Le rythme respiratoire et/ou le volume respiratoire par impulsion de respiration est, de préférence, détecté comme valeur caractéristique de respiration.
La valeur caractéristique détectée de respiration est, de préférence, associée à un indice pulmonaire propre au passager, qui caractérise, par exemple, un volume de poumons défini. Sur la base de cet indice pulmonaire, des besoins définis en oxygène du passager peuvent alors être déterminés au moyen de tables mémorisées.
D'une façon encore plus préférée, les besoins en oxygène du passager sont associés à l'indice pulmonaire en fonction de l'altitude de vol, ce qui signifie qu'à chaque indice pulmonaire sont associés plusieurs valeurs de besoin en oxygène fonction d'altitudes de vol déterminées, qui peuvent également être reportées dans une table établie par avance.
L'invention concerne enfin un masque à oxygène pour une fourniture d'oxygène de secours à un passager, qui peut trouver une utilisation dans le système de distribution d'oxygène de secours précédemment décrit ou le procédé précédemment décrit. Le masque à oxygène pour passager comporte une poche respiratoire ainsi qu'une vanne à air mélangeuse, par laquelle de l'air de mélange tiré de l'environnement, peut pénétrer dans le masque à oxygène. Sur la vanne à air mélangeuse, il est prévu un capteur destiné à détecter la dépression agissant sur la vanne à air mélangeuse, à l'intérieur du masque à oxygène. Un tel capteur peut être employé pour détecter le début et la fin d'une impulsion de respiration du passager et, plus particulièrement, le début et la fin de l'inspiration du volume d'oxygène mis à disposition dans la poche respiratoire, lors de la première inspiration. La poche respiratoire est, comme on l'a déjà décrit plus haut, reliée au masque à oxygène par l'intermédiaire d'une valve d'inspiration, la valve d'inspiration s'ouvrant déjà en présence d'une dépression plus faible que celle qui provoque l'ouverture de la vanne à air mélangeuse, ce qui permet d'avoir la garantie qu'au début du processus d'inspiration, c'est tout d'abord l'oxygène tiré de la poche respiratoire qui est inspiré. A la première inspiration, il apparaît toutefois en premier lieu, dans le masque à oxygène, une dépression qui agit également sur la vanne mélangeuse, si bien qu'un contact ou un capteur implanté à cet endroit peut détecter cette dépression sur un mode impulsionnel. Là dessus, la poche respiratoire se remplit d'oxygène. Immédiatement après, la valve d'inspiration s'ouvre alors en premier, grâce à quoi la dépression à l'intérieur du masque à oxygène se réduit à nouveau en premier lieu et, avec elle également, la dépression agissant sur la vanne mélangeuse. Ceci peut, là encore, être détecté par le capteur ou le contact implanté à cet endroit, par suite d'un relâchement du contact, si bien qu'aucun autre signal n'est émis par le capteur. Lorsque la poche respiratoire est vide par suite de l'inhalation de son contenu, la dépression à l'intérieur du masque respiratoire augmente de nouveau, si bien que la vanne à air mélangeuse s'ouvre et que le capteur ou le contact, implanté à cet endroit, délivre à nouveau un signal qui indique ainsi que la poche respiratoire a été vidée par inhalation.
On va encore une fois décrire, dans ce qui suit, un mode de réalisation préféré de l'invention. Dans ce mode de réalisation, il est prévu un demi-masque à oxygène comportant une poche respiratoire, une valve d'inspiration, une valve d'expiration et une vanne à air mélangeuse. La vanne à air mélangeuse est munie d'un contact électrique qui, lors de l'inspiration initiale, engendre un signal électrique, qui est transmis à un appareil électronique de commande. Cette vanne à air mélangeuse continue alors, tout d'abord, à rester pour l'essentiel fermée. L'appareil électronique de commande engendre, en fonction de l'altitude de vol et de la profondeur de respiration du passager, une impulsion électrique qui ouvre une vanne pour une durée d'impulsion déterminée et fait affluer dans la poche respiratoire, une quantité d'oxygène/impulsion d'oxygène initiale, déterminée. De préférence, cette impulsion d'oxygène initiale est alors choisie suffisamment élevée pour qu'une hypoxie soit prévenue dans tous les cas, même pour des altitudes de vol jusqu'à 12 000 mètres environ.
La vanne est, de préférence, conçue sous forme d'une vanne magnétique et est alimentée en oxygène par une fourniture d'oxygène réalisée, par exemple, par l'intermédiaire d'un réservoir sous pression équipé d'un manodétendeur. Dès que la poche respiratoire est vidée par inhalation, la vanne à air mélangeuse s'ouvre et un second signal est engendré par le contact électrique qui y est implanté. Le temps mesuré ou calculé (par prise d'une moyenne sur une période de temps suffisamment longue, par exemple de 30 secondes) entre des déclenchements d'impulsions, c'est-à-dire entre le premier signal de la vanne mélangeuse et le second signal de la vanne mélangeuse, est en corrélation avec la durée d'inhalation, propre au passager, de la quantité d'oxygène inspirée par impulsion, c'est-à-dire de l'impulsion d'oxygène initiale (éventuellement corrélée avec l'altitude). La valeur, alors calculée par l'appareil de commande, représente l'indice pulmonaire propre au passager, en litres par minute. Ces indices pulmonaires, qui sont calculés individuellement pour chaque passager, sont en corrélation avec des volumes spécifiques de respiration par minute, qui ont été déterminés par avance avec une précision suffisante par l'intermédiaire d'analyses statistiques de champ. Avec la connaissance de la taille des poumons ou de l'indice pulmonaire individuel du passager respirant, la quantité d'oxygène nécessaire peut dès lors être calculée pour des altitudes déterminées. Ces valeurs sont présentées par des tables logicielles. Par la suite, l'impulsion correspondante d'oxygène est calculée et envoyée dans la poche respiratoire. Cette amplitude d'impulsion d'oxygène peut être modifiée au moyen d'une variation de pression et de temps.
Ce processus se répète, de préférence cycliquement, en fonction de la fréquence respiratoire et de l'altitude de vol, par exemple toutes les cinq minutes, de sorte que des altitudes de vol changeantes et, par exemple aussi, un échange du masque respiratoire avec un autre passager, peuvent être décelés et que la quantité d'oxygène, qui est envoyée au masque à oxygène, peut être adaptée en conséquence.
Par ailleurs, l'impulsion déterminée est, de préférence, modifiée en fonction de l'altitude de vol réelle, d'une façon appropriée sur le plan de la psychologie respiratoire, afin de prévenir une hypoxie. Les valeurs en tables, nécessaires à cette fin, peuvent être enregistrées sous forme de logiciels dans le dispositif de commande ou l'appareil de commande. L'altitude de vol est détectée par l'intermédiaire d'un signal d'altitude provenant du système informatique de l'avion ou par l'intermédiaire d'un altimètre local intégré.
Le principe de base de l'invention consiste donc à régler la durée 35 d'impulsion de la fourniture d'oxygène à un masque à oxygène, en fonction de la profondeur de respiration individuelle du passager et, de préférence, de l'altitude de vol. La profondeur de respiration est alors détectée dans la poche respiratoire, de préférence par la mesure des temps de vidage pour une quantité déterminée d'oxygène. L'ouverture de la vanne à air mélangeuse dans le masque à oxygène peut alors être utilisée pour le déclenchement de l'impulsion. Le premier signal génère la première impulsion, le second signal génère la seconde impulsion et est en même temps l'instant d'arrêt pour la première mesure de profondeur de respiration à l'inspiration, etc.

Claims (17)

REVENDICATIONS
1. Système de distribution d'oxygène de secours pour les passagers d'un avion, caractérisé en ce qu'il comprend: au moins un masque à oxygène, un dispositif de détection destiné à détecter au moins une valeur caractéristique de la respiration d'un passager utilisant ledit masque à oxygène, un dispositif de commande qui détermine individuellement les 10 besoins en oxygène du passager, sur la base de ladite valeur caractéristique de respiration détectée, et un dispositif de dosage actionné par le dispositif de commande, lequel dispositif de dosage envoie au masque à oxygène, une quantité d'oxygène correspondant aux besoins en oxygène déterminés.
2. Système de distribution d'oxygène de secours selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif de détection détecte, en tant que valeur caractéristique de respiration, la quantité de l'oxygène inspiré par le passager.
3. Système de distribution d'oxygène de secours selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le dispositif de détection détecte, en tant que valeur caractéristique de respiration, le rythme respiratoire du passager.
4. Système de distribution d'oxygène de secours selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le dispositif de commande détecte en tant que valeur caractéristique de respiration, au moyen du dispositif de détection, la durée de la période de temps en laquelle le passager inspire un volume prédéterminé d'oxygène.
5. Système de distribution d'oxygène de secours selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'une poche respiratoire est prévue sur le masque à oxygène.
6. Système de distribution d'oxygène de secours selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le dispositif de détection comporte au moins un capteur, qui détecte le début et la fin d'une impulsion de respiration du passager.
7. Système de distribution d'oxygène de secours selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le masque à oxygène comporte une vanne à air mélangeuse.
8. Système de distribution d'oxygène de secours selon la revendication 7, caractérisé en ce que le dispositif de détection comporte un capteur disposé sur la vanne à air mélangeuse, en vue de la détection de la dépression agissant sur cette dernière.
9. Système de distribution d'oxygène de secours selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le dispositif de commande comporte une mémoire de données, dans laquelle sont reportées des valeurs prédéterminées pour les besoins en oxygène d'un passager, qui sont associées à différentes valeurs caractéristiques de respiration.
10. Système de distribution d'oxygène de secours selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que le dispositif de commande prend en compte l'altitude de vol lors de la détermination des besoins individuels en oxygène d'un passager.
11. Système de distribution d'oxygène de secours selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que le dispositif de dosage dose au moyen d'une variation de pression et/ou de temps, la quantité d'oxygène envoyée au masque à oxygène.
12. Procédé pour déterminer les besoins en oxygène d'un passager d'un avion lors d'une fourniture d'oxygène de secours, procédé qui se caractérise en ce qu'il comporte les étapes consistant successivement à : détecter une valeur caractéristique de la respiration du passager et déterminer les besoins individuels en oxygène du passager sur la base de la valeur caractéristique de respiration détectée.
13. Procédé selon la revendication 12, caractérisé en ce que la valeur caractéristique de respiration est le rythme respiratoire et/ou le volume respiratoire par impulsion de respiration.
14. Procédé selon la revendication 12 ou 13, caractérisé en ce que pour la détermination des besoins en oxygène, un indice pulmonaire, propre au passager, est associé à la valeur caractéristique de respiration.
15. Procédé selon la revendication 14, caractérisé en ce qu'à l'indice pulmonaire, sont associés, au moyen de tables mémorisées, des besoins définis en oxygène du passager.
16. Procédé selon la revendication 15, caractérisé en ce que les besoins en oxygène du passager sont associés à l'indice pulmonaire en fonction de l'altitude de vol.
17. Masque à oxygène pour passager destiné à une fourniture d'oxygène de secours, caractérisé en ce qu'il comprend une poche respiratoire ainsi qu'une vanne à air mélangeuse, sur laquelle est prévu un capteur destiné à détecter la dépression agissant sur la vanne à air mélangeuse à l'intérieur du masque à oxygène.
FR0554116A 2004-12-28 2005-12-28 Systeme de distribution d'oxygene de secours pour les passagers d'un avion Expired - Fee Related FR2879938B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE102004063698A DE102004063698B4 (de) 2004-12-28 2004-12-28 Notsauerstoffsystem für Flugzeugpassagiere

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2879938A1 true FR2879938A1 (fr) 2006-06-30
FR2879938B1 FR2879938B1 (fr) 2009-08-14

Family

ID=36585749

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0554116A Expired - Fee Related FR2879938B1 (fr) 2004-12-28 2005-12-28 Systeme de distribution d'oxygene de secours pour les passagers d'un avion

Country Status (3)

Country Link
US (1) US7481216B1 (fr)
DE (1) DE102004063698B4 (fr)
FR (1) FR2879938B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2008010021A1 (fr) * 2006-07-12 2008-01-24 Intertechnique Circuit d'alimentation en gaz respiratoire pour alimenter en oxygène les membres d'équipage et les passagers d'un aéronef

Families Citing this family (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20080072907A1 (en) * 2006-09-22 2008-03-27 Inogen Corporation Oxygen conserver design for general aviation
US20110208466A1 (en) * 2007-11-29 2011-08-25 Airbus Operations Gmbh Test equipment and method for testing an aircraft oxygen system control device
US8733352B2 (en) * 2011-09-30 2014-05-27 The Boeing Company Pulse oxygen system
US10293193B2 (en) * 2012-06-20 2019-05-21 B/E Aerospace, Inc. Aircraft lavatory emergency oxygen device
US20150175104A1 (en) * 2013-12-20 2015-06-25 B/E Aerospace, Inc. Energy harvesting for the electronic regulation of oxygen flow
DE102014206878B4 (de) * 2014-04-09 2016-11-10 B/E Aerospace Systems Gmbh Verfahren zum Steuern der Atemgaszufuhr
EP3533495B1 (fr) 2018-01-23 2022-01-05 Safran Aerotechnics Systèmes d'oxygène dosés présentant des caractéristiques antiblocage de tubes de distribution et procédé de distribution de gaz respiratoire
EP3539620B1 (fr) * 2018-03-15 2021-06-09 Safran Aerotechnics Système et procédé de fourniture de gaz respiratoire à des passagers à bord d'un aéronef
DE102020204596B3 (de) 2020-04-09 2021-07-22 B/E Aerospace Systems Gmbh Notsauerstoffsystem für Flugzeugpassagiere
US20220348352A1 (en) * 2021-04-30 2022-11-03 The Boeing Company Aircraft mask monitoring system
WO2024023156A1 (fr) * 2022-07-29 2024-02-01 Aviation Works Limited Système d'alimentation d'un utilisateur en gaz respirable

Family Cites Families (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2455765A1 (fr) * 1979-05-02 1980-11-28 Intertechnique Sa Dispositif regulateur d'alimentation en gaz d'un organe recepteur
GB8729501D0 (en) * 1987-12-18 1988-02-03 Normalair Garrett Ltd Aircraft aircrew life support systems
PT973443E (pt) * 1997-01-17 2006-08-31 Ino Therapeutics Gmbh Sistema comandado de fornecimento de gas
US6371114B1 (en) * 1998-07-24 2002-04-16 Minnesota Innovative Technologies & Instruments Corporation Control device for supplying supplemental respiratory oxygen
US6651659B2 (en) * 2001-05-23 2003-11-25 John I. Izuchukwu Ambulatory storage system for pressurized gases
FR2827178B1 (fr) * 2001-07-11 2003-12-05 Intertechnique Sa Appareil respiratoire et installation de protection contre l'hypoxie en comportant application
US7040319B1 (en) * 2002-02-22 2006-05-09 The United States Of America As Represented By The National Aeronautics And Space Administration Method and apparatus for monitoring oxygen partial pressure in air masks
FR2855417B1 (fr) * 2003-05-28 2005-09-09 Intertechnique Sa Procede et dispositif de protection des passagers d'un aeronef contre l'hypoxie
ITRM20040323A1 (it) * 2004-06-30 2004-09-30 Cosmed Engineering S R L Dispositivo di misurazione del consumo di ossigeno.

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2008010021A1 (fr) * 2006-07-12 2008-01-24 Intertechnique Circuit d'alimentation en gaz respiratoire pour alimenter en oxygène les membres d'équipage et les passagers d'un aéronef

Also Published As

Publication number Publication date
DE102004063698A1 (de) 2006-07-13
DE102004063698B4 (de) 2010-02-04
FR2879938B1 (fr) 2009-08-14
US7481216B1 (en) 2009-01-27
US20090014003A1 (en) 2009-01-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2879938A1 (fr) Systeme de distribution d'oxygene de secours pour les passagers d'un avion
EP0344280B1 (fr) Procédé de fonctionnement d'un dispositif de ventilation artificielle et un tel dispositif
EP1441812B1 (fr) Procede et dispositif de regulation a dilution pour appareil respiratoire
FR2894486A1 (fr) Dispositif de mesure de la concentration de xenon et appareil d'anesthesie ventilatoire utilisant le xenon
EP1502619A1 (fr) Dispositif de fourniture de gaz respiratoire en pression ou en volume
WO1986004992A1 (fr) Dispositif analyseur de la teneur en alcool d'un gaz
FR2906474A1 (fr) Systeme et procede de commande d'une therapie respiratoire sur la base d'evenements respiratoires detectes
FR2908049A1 (fr) Procede permettant de determiner la consommation d'un absorbeur de co2 dans un dispositif d'assistance respiratoire a systeme de reinspiration.
US10933207B2 (en) Drug delivery apparatus
KR20190126008A (ko) 광학 건조 분말 흡입기 투약량 센서
EP3040096B1 (fr) Appareil d'assistance respiratoire avec détection de tout arrêt de la turbine
EP1118347A1 (fr) Appareil d'anesthésie respiratoire à valve de décharge pilotée
FR2908975A1 (fr) Procede d'acquisition du volume de gaz d'expiration reaspire dans un systeme de respiration assistee
FR3106982A1 (fr) Ensemble de fourniture de gaz avec système de mesure de la durée effective d’une thérapie inhalée
FR3118583A1 (fr) Installation de fourniture de gaz thérapeutique à un patient avec prise en compte des défauts d’étanchéité au masque
FR2804607A1 (fr) Ventilateur d'anesthesie avec controle automatique du mode de ventilation selectionne
EP4034457B1 (fr) Système de sécurité pour la plongée sous-marine
WO2019206963A1 (fr) Appareil respiratoire de plongée sous-marine à recyclage de gaz en circuit semi-fermé
CA2600997C (fr) Dispositif d'autocontrole de sa respiration par un individu en vue de l'assistance au pilotage d'une unite de radiotherapie ou d'imagerie
CA2522072A1 (fr) Dispositif pour administration d'un medicament pulmonaire
FR2692772A1 (fr) Spiromètre débitmétrique, apte à mesurer la capacité résiduelle pulmonaire.
FR2894487A1 (fr) Dispositif de mesure de la concentration de xenon et appareil d'anesthesie ventilatoire utilisant le xenon
EP3981454B1 (fr) Appareil et installation de fourniture de gaz thérapeutique à un patient avec contrôle du débit
EP2826511B1 (fr) Appareil d'assistance respiratoire avec estimation du débit de gaz sortant par la valve expiratoire
WO2024099966A1 (fr) Dispositif et procédé de détection d'une quantité insuffisante de liquide dans un nébuliseur

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

ST Notification of lapse

Effective date: 20210806