FR2692772A1 - Spiromètre débitmétrique, apte à mesurer la capacité résiduelle pulmonaire. - Google Patents

Spiromètre débitmétrique, apte à mesurer la capacité résiduelle pulmonaire. Download PDF

Info

Publication number
FR2692772A1
FR2692772A1 FR9207727A FR9207727A FR2692772A1 FR 2692772 A1 FR2692772 A1 FR 2692772A1 FR 9207727 A FR9207727 A FR 9207727A FR 9207727 A FR9207727 A FR 9207727A FR 2692772 A1 FR2692772 A1 FR 2692772A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
air
nozzle
spirometer
measuring
mouthpiece
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9207727A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2692772B1 (fr
Inventor
Mion Jean
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SAUMUR ATELIERS AERONAUTIQUES
Original Assignee
SAUMUR ATELIERS AERONAUTIQUES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SAUMUR ATELIERS AERONAUTIQUES filed Critical SAUMUR ATELIERS AERONAUTIQUES
Priority to FR9207727A priority Critical patent/FR2692772B1/fr
Publication of FR2692772A1 publication Critical patent/FR2692772A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2692772B1 publication Critical patent/FR2692772B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B5/00Measuring for diagnostic purposes; Identification of persons
    • A61B5/08Detecting, measuring or recording devices for evaluating the respiratory organs
    • A61B5/091Measuring volume of inspired or expired gases, e.g. to determine lung capacity

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Pulmonology (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Medical Informatics (AREA)
  • Biophysics (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physiology (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Surgery (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Measurement Of The Respiration, Hearing Ability, Form, And Blood Characteristics Of Living Organisms (AREA)
  • Measuring Volume Flow (AREA)

Abstract

Le spiromètre comprend au moins une tuyère (3) dont une première extrémité est connectée à un embout buccal (1), destiné à l'aspiration et à l'expiration de l'air par le patient, tandis que sa seconde extrémité communique avec l'atmosphère ambiante ou avec un moyen d'alimentation en air, des moyens étant prévus pour mesurer la différence de pression entre la dite seconde extrémité et le col de la tuyère et pour convertir la différence de pression ainsi mesurée en débit d'air aspiré ou expiré.

Description

SPIROMETRE DEBITMETRIQUE, APTE A MESURER LA CAPACITE
RESIDUELLE PULMONAIRE.
La présente invention concerne un spiromètre débitmètrique, apte à mesurer la capacité résiduelle pulmonaire.
I1 existe, dans le commerce, deux types généraux de spiromètres :
- les spiromètres volumètriques, comprenant comme organe essentiel un élément gonflable
- les spiromètres débitmètriques, à débit laminaire, c' est-à-dire avec des pertes de charge linéaire et un débit proportionnel à la pression de l'air expulsé.
C'est à ce dernier type d'appareils que s'intéresse la présente invention.
Les débitmètres spiromètriques de la technique connue présentent, en effet, l'inconvénient de s'encrasser très rapidement, du fait de l'humidité présente dans l'air expiré par le patient.
Ils sont, en outre, d'un coût relativement élevé, si l'on exige d'eux une bonne précision de mesure.
La présente invention a pour premier but de remédier à ces inconvénients et de proposer un spiromètre débitmètrique qui s' encrasse beaucoup moins que ceux de la technique antérieure et dont la précision de mesure est très satisfaisante pour un coût d'appareillage réduit.
L'invention a également pour but de proposer un spiromètre débitmètrique de ce type, qui soit en outre apte à mesurer la capacité résiduelle fonctionnelle des poumons, ctest-à-dire la quantité d'air qui demeure dans les poumons d'un patient, lorsque celui-ci a fini d'expirer aussi complètement que possible.
A cet effet, l'invention a pour objet un spiromètre débitmètrique, caractérisé en ce qu'il comprend au moins une tuyère dont une première extrémité est connectée à un embout buccal, destiné à l'aspiration et à l'expiration de l'air par le patient, tandis que sa seconde extrémité communique avec 11 atmosphère ambiante ou avec un moyen d'alimentation en air, des moyens étant prévus pour mesurer la différence de pression entre la dite seconde extrémité et le col de la tuyère et pour convertir la différence de pression ainsi mesurée en débit d'air aspiré ou expiré.
Les moyens de mesure de la différence de pression entre l'entrée et le col de la tuyère comprendront un ou plusieurs transducteurs de pression différentielle aptes à couvrir la plage de débits correspondant à l'utilisation de la tuyère. La différence de pression mesurée est proportionnelle au carré du débit d'air et des moyens de calcul judicieusement programmés convertiront de façon connue en débit la différence de pression enregistrée.
Avantageusement, le spiromètre comprendra une seconde tuyère, par laquelle sera évacué l'air expiré, chacune des deux tuyères étant connectée au même embout buccal et équipée, d'une part, d'une soupape s'ouvrant respectivement à l'aspiration et à l'expiration et, d'autre autre part, de moyens pour mesurer la différence de pression entre l'extrémité de la tuyère non connectée à l'embout buccal et le col de cette tuyère et pour convertir la différence de pression mesurée en débit d'air respectivement aspiré et expiré par le patient.
L'avantage d'utiliser des tuyères dans le spiromètre conformé à l'invention réside dans le fait que ces tuyères sont très peu sujettes aux salissures et aux dépôts et que les mesures de pression effectuées n'en sont pratiquement pas affectées.
Avantageusement, le spiromètre conforme à l'invention peut être adapté de manière à se prêter simultanément à la mesure de la capacité résiduelle pulmonaire d'un patient, capacité dite "capacité résiduelle fonctionnelle", c'està-dire la quantité d'air qui demeure dans les poumons lorsque l'on a expiré aussi profondément que possible l'air précédemment aspire.
Dans ce but, il est connu d'utiliser un gaz neutre tel que l'hélium, mélangé dans une proportion déterminée avec l'air aspiré, et de déterminer à partir de quel moment la teneur en gaz neutre de l'air expiré est égale à celle de l'air aspiré, ce qui traduit le fait que l'air demeurant dans les poumons contient lui-même la même teneur en gaz neutre que l'air aspiré. A partir du volume total d'air aspiré, avant que la teneur en gaz neutre de l'air expiré soit analogue à celle de l'air aspiré, il est possible et connu de déterminer la capacité fonctionnelle résiduelle des poumons.
Or on dispose dans la technique de dispositifs de mesure de débit utilisant un procédé catharomètrique, qui font intervenir la différence de températures entre les extrémités des deux branches d'un pont thermomètrique.
Spécifiquement, pour un gaz déterminé, ayant une conductivité thermique constante, le signal produit par un tel dispositif dépend du débit du gaz et il suffit de traiter ensuite d'une façon appropriée le signal obtenu pour déterminer le débit correspondant à ce signal.
La Demanderesse a imaginé d'utiliser un tel appareil pour une application inverse de celle pour laquelle il a été conçu. Plus précisément, elle propose d'utiliser la sensibilité d'un tel appareillage à la conductivité thermique du gaz testé, à débit constant de celui-ci, pour déterminer les variations de composition d'un mélange air + gaz inerte et, notamment, air + hélium. Comme il a été indiqué ci-dessus, dans le cas où un tel mélange est aspiré par un patient, l'instant auquel le mélange expiré contient la même proportion de gaz neutre que le mélange aspiré traduit le fait que le volume résiduel fonctionnel contient lui aussi la même quantité relative de gaz neutre et, à partir du volume total du mélange aspiré avant d'arriver à cet équilibre, il est possible de déterminer le volume résiduel fonctionnel.
Dans une forme de réalisation préférée de réalisation du spiromètre conforme à l'invention, celui-ci comprendra donc comme décrit ci-dessus deux tuyères connectées à un même embout buccal, la tuyère d'aspiration étant connectée à un moyen d'alimentation à débit volumétrique constant d'un mélange air-gaz inerte ayant une teneur connue et constante en gaz inerte, le dispositif comportant en outre un moyen de mesure du volume cumulé du mélange air-gaz inerte inhalé par le patient dans un temps déterminé, tandis que la tuyère d'expiration, ou l'embout buccal, ou le raccord entre cet embout et les tuyères, est équipé d'un capteur de débit du type catharomètrique.
Ce capteur permettra de déterminer 1 instant où le signal qu'il émet reste constant, ce qui signifie que le mélange air-gaz inerte expiré par le patient a une composition constante dans le temps, traduisant que la capacité fonctionnelle résiduelle est saturée en gaz inerte. A partir du volume total inhalé du mélange air-gaz inerte jusqu'à cet instant, il sera possible de déterminer le volume fonctionnel résiduel du patient testé.
Des débitmètres de type catharomètrique, utilisés selon l'invention comme analyseur de gaz, sont commercialisés, par exemple, par la Société HONEYWELL, sous les références AWM2100V ou AWM 2201.
De préférence, le capteur de débit du type catharomètrique sera connecté à un moyen de calcul apte à convertir le signal qu il émet en une grandeur représentatrice de la teneur en gaz inerte de l'air analysé.
Les essais effectués par la Demanderesse ont prouvé que, pour un débit constant prédéterminé d'alimentation en mélange air-gaz inerte de la tuyère d'aspiration, le signal émis par le capteur de débit disposé dans la tuyère d'expiration dépend de la concentration en gaz inerte de ce mélange et qu'il est ainsi possible de suivre aisément les variations de concentration de l'air expiré par le patient.
Dans la pratique, la tuyère d'aspiration sera connectée à une source d'un mélange air-hélium (air hélié, généralement à 4 % en volume d'hélium), par exemple à une bouteille d'air-hélié sous pression équipée d'un manodétendeur, apte à ramener l'air hélié à la pression atmosphérique. La source du mélange air-gaz inerte sera équipée d'une électro-vanne de commande de débit, pilotée en fonction des volumes d'air effectivement aspirés par le patient. Une enceinte formant volume tampon sera de préférence interposée entre la source du mélange air-gaz inerte et la tuyère d'aspiration, pour assurer la constance du débit de ce mélange en dépit des variations de débit dues à la respiration.
Afin de pouvoir utiliser indifféremment le spiromètre conforme à l'invention pour la mesure du volume respiratoire et de la capacité résiduelle fonctionnelle, le conduit réunissant la tuyère d'aspiration à la source du mélange air-gaz inerte sera équipé, de préférence, d'un raccord en T, équipé d'une vanne permettant de mettre une branche du T en communication avec l'atmosphère.
Le capteur de débit du type catharomètrique, utilisé comme analyseur de gaz, conformément à l'invention, sera de préférence disposé dans l'embout buccal ou dans le raccord entre cet embout et les tuyères d'aspiration et d'expiration, afin d'analyser aussi bien l'air aspiré que l'air expiré.
Une forme de réalisation de l'invention est représentée schématiquement sur la figure unique du dessin annexé.
Le spiromètre représenté comprend un embout buccal 1 connecté à un raccord 2, lui-même connecté à une tuyère d'aspiration 3 et à une tuyère d'expiration 4, analogue à la tuyère 3, mais disposée en position inversée par rapport au raccord 2. Entre le raccord 2 et la tuyère d'aspiration 3 est disposée une soupape 5, ouverte à l'aspiration par l'embout 1 et fermée à l'expiration, tandis qu'entre le raccord 2 et la tuyère 4 est disposée une soupape 6, ouverte à l'expiration et fermée à l'aspiration.
L'extrémité amont de la tuyère 3 est connectée par un conduit 7 à une bouteille 8 d'un mélange sous pression d'air et d'hélium, par exemple à 4 % en volume d'hélium.
La bouteille 8 est équipée d'un détendeur 9 permettant de ramener le mélange à la pression atmosphérique. Une vanne 10 d'alimentation à débit continu est interposée entre le conduit 7 et la bouteille 8.
Une enceinte-tampon 11 est raccordée latéralement au conduit 7 pour assurer la constance du débit d'air hélié malgré les variations de débit dues à la respiration. Le volume de cette enceinte 11 peut être d'une dizaine de litres.
Une vanne 12 disposée latéralement par rapport au conduit 7 permet de raccorder celui-ci et la tuyère 7 à l'atmosphère pour l'utilisation de dispositif comme spiromètre débitmètrique.
Au moins un capteur de pression différentielle (non représenté) est associé à chacune des tuyères 3 et 4 pour mesurer les différences de pression entre l'extrémité de ces tuyères non raccordée à l'embout 1 et le col de la tuyère. Chaque capteur de pression différentielle est connecté à un moyen de calcul apte à convertir en continu la différence de pression mesurée en débit d'aspiration ou d'expiration. Dans une telle utilisation comme débitmètre, la vanne 12 du spiromètre est mise à l'atmosphère et la vanne 10 d'alimentation en air hélié est fermée.
Dans la pratique, deux capteurs de pression différentielle seront associés à chacune des tuyère, afin de couvrir toutes les gammes usuelles de débit d'aspiration ou d'expiration. Le premier, ou capteur haute pression différentielle, permettra, par exemple, de mesurer les débits de 2 l/s à 12 1/s, tandis que le second, ou capteur basse pression différentielle, permettra de mesurer les débits de 0,05 l/s à 2 1/s.
En vue de mesurer la capacité fonctionnelle résiduelle d'un patient, un dispositif de mesure de débit du type catharomètrique (non représenté) sera disposé dans le raccord 2. Comme il a été expliqué ci-dessus, ce dispositif sera utilisé comme analyseur de gaz et, dans ce but, la vanne 12 de mise à l'atmosphère sera fermée et la bouteille 8 alimentera en air hélié à débit volumètrique constant, avec l'assistance de l'enceinte 11, la tuyère d'aspiration 3. Le dispositif catharomètrique détectera les variations de concentration en hélium de l'air expiré et, de préférence, de l'air inspiré et il sera de préférence connecté à un moyen de conversion de ses signaux en teneur en hélium de l'air analysé. A partir du moment où l'on n'enregistrera plus variation de la teneur de l'air expiré, on pourra supposer que l'air demeurant présent dans les poumons après expiration présente la même concentration en hélium et, à partir des volumes d'air hélié aspirés pour obtenir ce résultat, il sera possible de déterminer de façon usuelle le volume fonctionnel résiduel. Ce calcul pourra être effectué de façon automatique par des moyens de calcul appropriés.
L'invention propose donc un spiromètre, d'une conception simple et d'une utilisation aisée, apte à être utilisé aussi bien comme spiromètre débitmètrique que pour mesurer la capacité fonctionnelle résiduelle d'un patient.

Claims (6)

  1. REVENDICATIONS
    Spiromètre débitmétrique, caractérisé en ce qu'il comprend au moins une tuyère (3) dont une première extrémité est connectée à un embout buccal (1), destiné à l'aspiration et à l'expiration de l'air par le patient, tandis que sa seconde extrémité communique avec l'atmosphère ambiante ou avec un moyen d'alimentation en air, des moyens étant prévus pour mesurer la différence de pression entre la dite seconde extrémité et le col de la tuyère et pour convertir la différence de pression ainsi mesurée en débit d'air aspiré ou expiré.
  2. 2. Spiromètre selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend une seconde tuyère (4), également connectée à l'embout buccal (1) et destinée à l'évacuation de l'air expulsé par le patient, cette seconde tuyère (4) étant elle aussi équipée de moyens pour mesurer la différence de pression entre son col et son extrémité non raccordée à l'embout et pour convertir la différence de pression ainsi mesurée en débit d'air expiré, chacune des tuyères (3) et (4) étant séparée de l'embout buccal par une soupape (5, 6) qui s'ouvre, respectivement, à l'aspiration et à l'expiration et qui se ferme, respectivement, à l'expiration et à l'aspiration.
  3. 3. Spiromètre selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le moyen de mesure de la différence de pression entre l'extrémité de la tuyère (1, 2) non raccordée à l'embout (1) et le col de cette tuyère comprend au moins un transducteur de pression différentielle.
  4. 4. Spiromètre selon la revendication 2, apte en outre à assurer la mesure de la capacité résiduelle pulmonaire d'un patient, caractérisé en ce que la tuyère d'aspiration est raccordable soit à l'atmosphère (en 12) soit à une source (8) d'alimentation à un débit volumètrique constant d'un mélange d'air et d'un gaz inerte, et en ce que la tuyère d'expiration (4), l'embout buccal (1), ou un raccord entre cet embout (i) et les tuyères (3) et (4), est équipé d'un capteur de débit du type catharomètrique utilisé comme analyseur de gaz, le spiromètre étant en outre équipé d'un moyen de mesure du volume cumulé de mélange air gaz-inerte inhalé, par un patient dans un temps déterminé.
  5. 5. Spiromètre selon la revendication 4, caractérisé en ce que le capteur de débit du type catharomètrique est raccordé à un moyen de calcul apte à convertir les signaux qu'il reçoit du capteur en une grandeur représentative de la teneur en gaz inerte de l'air analysé.
  6. 6. Spiromètre selon l'une des revendications 4 et 5, caractérisé en ce qu il comprend une enceinte tampon (11) interposée entre la tuyère d'aspiration (3) et la source (8) du mélange d'air et de gaz inerte.
FR9207727A 1992-06-24 1992-06-24 Spirometre debitmetrique, apte a mesurer la capacite residuelle pulmonaire. Expired - Fee Related FR2692772B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9207727A FR2692772B1 (fr) 1992-06-24 1992-06-24 Spirometre debitmetrique, apte a mesurer la capacite residuelle pulmonaire.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9207727A FR2692772B1 (fr) 1992-06-24 1992-06-24 Spirometre debitmetrique, apte a mesurer la capacite residuelle pulmonaire.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2692772A1 true FR2692772A1 (fr) 1993-12-31
FR2692772B1 FR2692772B1 (fr) 1999-08-27

Family

ID=9431122

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9207727A Expired - Fee Related FR2692772B1 (fr) 1992-06-24 1992-06-24 Spirometre debitmetrique, apte a mesurer la capacite residuelle pulmonaire.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2692772B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5540233A (en) * 1993-10-22 1996-07-30 Siemens-Elema Ab Method for determining the functional residual capacity of lungs and a ventilator for practicing said method
DE19617432A1 (de) * 1996-05-01 1997-11-06 Schaller Peter Dr Ing Habil Anordnung zur Messung des Volumenstromes der Atmung
EP0791327A3 (fr) * 1996-02-21 1999-03-31 MPO Gesellschaft für Medizintechnische Produkt Organisation mbH Procédé et dispositif pour déterminer l'air résiduel fonctionnel
US6302883B1 (en) 1998-10-22 2001-10-16 Depuy Acromed, Inc. Bone plate-ratcheting compression apparatus
GB2388665A (en) * 2002-05-16 2003-11-19 Dynamic Mt Ag Electronic spirometer having pressure sensor coupled to inlet tube

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3659590A (en) * 1969-10-13 1972-05-02 Jones Medical Instr Co Respiration testing system
US3797479A (en) * 1972-04-14 1974-03-19 Comprehensive Health Testing L Spirometer
EP0017162A1 (fr) * 1979-03-29 1980-10-15 Siemens Aktiengesellschaft Dispositif pour l'analyse de la fonction pulmonaire
US4418701A (en) * 1979-09-14 1983-12-06 Gould Medical B.V. System for determining the volume value of a confined space
EP0437055A1 (fr) * 1990-01-04 1991-07-17 Glaxo Australia Pty., Ltd Spiromètre

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3659590A (en) * 1969-10-13 1972-05-02 Jones Medical Instr Co Respiration testing system
US3797479A (en) * 1972-04-14 1974-03-19 Comprehensive Health Testing L Spirometer
EP0017162A1 (fr) * 1979-03-29 1980-10-15 Siemens Aktiengesellschaft Dispositif pour l'analyse de la fonction pulmonaire
US4418701A (en) * 1979-09-14 1983-12-06 Gould Medical B.V. System for determining the volume value of a confined space
EP0437055A1 (fr) * 1990-01-04 1991-07-17 Glaxo Australia Pty., Ltd Spiromètre

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5540233A (en) * 1993-10-22 1996-07-30 Siemens-Elema Ab Method for determining the functional residual capacity of lungs and a ventilator for practicing said method
EP0791327A3 (fr) * 1996-02-21 1999-03-31 MPO Gesellschaft für Medizintechnische Produkt Organisation mbH Procédé et dispositif pour déterminer l'air résiduel fonctionnel
DE19617432A1 (de) * 1996-05-01 1997-11-06 Schaller Peter Dr Ing Habil Anordnung zur Messung des Volumenstromes der Atmung
US6302883B1 (en) 1998-10-22 2001-10-16 Depuy Acromed, Inc. Bone plate-ratcheting compression apparatus
GB2388665A (en) * 2002-05-16 2003-11-19 Dynamic Mt Ag Electronic spirometer having pressure sensor coupled to inlet tube
GB2388665B (en) * 2002-05-16 2005-12-21 Dynamic Mt Ag Portable electronic spirometer

Also Published As

Publication number Publication date
FR2692772B1 (fr) 1999-08-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4248245A (en) Method and device for determining and separating the alveolar air proportion from the breathing air
CA1099204A (fr) Traduction non-disponible
CA1163164A (fr) Appareil d'inhalotherapie
WO2007068849A2 (fr) Appareil d'anesthesie ventilatoire avec dispositif de mesure de la concentration de xenon
WO2019094680A1 (fr) Surveillance de consommation d'oxygène et de dépenses énergétiques
FR2879938A1 (fr) Systeme de distribution d'oxygene de secours pour les passagers d'un avion
JP4435782B2 (ja) 同位体ガス分析におけるガス注入量決定方法並びに同位体ガス分析測定方法及び装置
EP1764035B1 (fr) Outil pour la détermination de la capacité de la diffusion pulmonaire pour une inspiration utilisant la mésure ultrasonore de la masse molaire
Mitchell Controlled measurement of smoke-particle retention in the respiratory tract
US5050615A (en) Method for the determination of a gas component content in the respiratory gas of a patient
SE7910279L (sv) Sett och anordning for bestemning av alkoholkoncentrationen i blodet genom metning av alkoholkoncentrationen i utandningsluften
JPS6331732B2 (fr)
FR2692772A1 (fr) Spiromètre débitmétrique, apte à mesurer la capacité résiduelle pulmonaire.
US20100327167A1 (en) Spectroscopic gas sensor and method for ascertaining an alcohol concentration in a supplied air volume, in particular an exhaled volume
EP0390284B1 (fr) Procédé et dispositif pour l'analyse en continu de la composition de gaz
GB2034467A (en) Equipment for use in detecting the presence of a substance in a fluid
GB2056673A (en) Device for determining the influence of dilution and/or diffusion on gaseous constituents of a gas stream
JP4158314B2 (ja) 同位体ガス測定装置
DE69132126D1 (de) Messeinrichtung für die sauerstoffaufnahme
EP2713869B1 (fr) Appareil d'analyse diagnostique d'oxyde nitrique
FR3118583A1 (fr) Installation de fourniture de gaz thérapeutique à un patient avec prise en compte des défauts d’étanchéité au masque
FR2829942A1 (fr) Appareil et procede de ventilation artificielle avec systeme de mesure de debit de gaz inspiratoire et expiratoire
JP2947737B2 (ja) 同位体ガス分光測定方法及び測定装置
FR2506022A1 (fr) Appareil de mesure de la concentration d'alcool dans l'air expire
JPH10197444A (ja) 同位体ガス分光測定方法

Legal Events

Date Code Title Description
ER Errata listed in the french official journal (bopi)

Free format text: 52/93

CL Concession to grant licences
ST Notification of lapse