FR2879768A1 - Montre analogique multifuseau horaire - Google Patents

Montre analogique multifuseau horaire Download PDF

Info

Publication number
FR2879768A1
FR2879768A1 FR0413701A FR0413701A FR2879768A1 FR 2879768 A1 FR2879768 A1 FR 2879768A1 FR 0413701 A FR0413701 A FR 0413701A FR 0413701 A FR0413701 A FR 0413701A FR 2879768 A1 FR2879768 A1 FR 2879768A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
time
hour hand
watch
city
dial
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0413701A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2879768B1 (fr
Inventor
Laurent Boillod
Giorgio Galli
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ISA SWISS AG SA
Original Assignee
ISA SWISS AG SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ISA SWISS AG SA filed Critical ISA SWISS AG SA
Priority to FR0413701A priority Critical patent/FR2879768B1/fr
Publication of FR2879768A1 publication Critical patent/FR2879768A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2879768B1 publication Critical patent/FR2879768B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04GELECTRONIC TIME-PIECES
    • G04G9/00Visual time or date indication means
    • G04G9/0076Visual time or date indication means in which the time in another time-zone or in another city can be displayed at will

Abstract

L'invention concerne une montre analogique multifuseau horaire pour indiquer l'heure donnée par le fuseau horaire du lieu où elle se trouve ainsi que l'heure dans un lieu situé dans un autre fuseau horaire, cette montre ayant le design d'une montre normale et étant simple à utiliser.La montre (10) comporte un cadran (11) pourvu de plusieurs noms de villes (16) situées dans différents fuseaux horaires, un pointeur lumineux (24) d'un nom de ville généré par un afficheur LCD disposé sous le cadran (11), une aiguille des heures (18) et d'une aiguille des minutes (15) montées sur un axe (19) disposé au centre d'une plage centrale circulaire (12) du cadran (11) de la montre. Elle comporte en outre un microcontrôleur pour synchroniser les déplacements du pointeur lumineux (24) et de l'aiguille des heures (18) qui indique l'heure locale dans cette ville et des moyens d'entraînement de cette aiguille des heures commandés par le microcontrôleur pour positionner cette aiguille sur l'indication horaire correspondant au choix de la ville.

Description

MONTRE ANALOGIQUE MULTIFUSEAU HORAIRE
La présente invention concerne une montre analogique multifuseau horaire pour indiquer l'heure donnée par le fuseau horaire du lieu où elle se trouve ainsi que l'heure dans un lieu situé dans un autre fuseau horaire, comportant un cadran pourvu de plusieurs noms de villes situées dans différents fuseaux horaires, des moyens de sélection d'un desdits noms de villes et des moyens indicateurs de l'heure, ces moyens indicateurs de l'heure étant constitués d'une aiguille des heures et d'une aiguille des minutes montées sur un axe disposé au centre d'une plage centrale circulaire dudit cadran.
Depuis plusieurs années, on trouve dans le commerce diverses montres construites de façon à pouvoir indiquer l'heure dans un fuseau horaire différent de celui dans laquelle la montre est principalement portée.
Une des réalisations très connues des utilisateurs consiste en une montre comportant un rehaut tournant gravé aux noms des principales villes et pourvue d'un système mécanique pour faire tourner ce rehaut de vingt quatre heures pendant que l'aiguille des heures fait un tour de douze heures. Cette variante est très simple à utiliser mais son principal inconvénient est que, d'une part, la lecture de l'heure sur le rehaut est assez difficile et, d'autre part, l'on ne peut pas procéder aux changements d'heures liés aux changements de saisons été-hiver.
On connaît également des montres analogiques, dites universelles, telles que celle décrite dans le brevet européen EP 0 407 165 qui comporte, en plus des aiguilles des heures et des minutes, une aiguille spécifique destinée à indiquer l'heure locale d'une zone terrestre symbolisée sur le cadran.
En variante, il existe des convertisseurs de temps que l'on adapte sur le cadran de la montre et qui permettent de déterminer l'heure locale d'une des villes mentionnées sur cet accessoire.
Par ailleurs, les montres digitales ou mixtes analogiques- digitales qui comportent deux zones d'affichage de l'heure ne sont pas très appréciées pour leur design et la complexité de leur utilisation.
La présente invention se propose de pallier ces différents inconvénients en offrant une montre analogique ayant le design d'une montre normale, simple à utiliser tout en offrant un grand confort et une grande précision de lecture et de nombreuses possibilités de paramétrages.
Ce but est atteint par une montre telle que définie en préambule et caractérisée en ce qu'elle comporte des moyens de synchronisation agencés pour synchroniser les déplacements des moyens de sélection dudit nom de ville choisie et des moyens indicateurs de l'heure locale dans cette ville, lesdits moyens indicateurs de ladite heure locale étant constitués par l'aiguille des heures de ladite montre, et des moyens d'entraînement de ladite aiguille des heures commandés par lesdits moyens de synchronisation pour positionner cette aiguille sur l'indication horaire correspondant au choix de ladite ville, lesdits moyens d'entraînement de l'aiguille des heures étant distincts des moyens d'entraînement de l'aiguille des minutes.
Dans la forme de réalisation préférée de la montre, le cadran comporte une plage périphérique annulaire sur laquelle sont gravés les noms des villes des différents fuseaux horaires.
Dans cette forme de réalisation, les moyens de sélection d'un des noms de ville comportent au moins un afficheur LCD double disposé sous le cadran de ladite montre et agencé pour correspondre, d'une part, avec une fenêtre annulaire ménagée entre la plage périphérique annulaire et la plage centrale circulaire dudit cadran et, d'autre part, avec au moins une fenêtre ménagée dans ladite plage centrale circulaire de ce cadran.
De préférence, les moyens de sélection d'un des noms de ville comportent un pointeur lumineux se déplaçant dans la fenêtre annulaire.
De façon avantageuse, les moyens d'entraînement de l'aiguille des heures et les 5 moyens d'entraînement de l'aiguille des minutes comportent des moteurs distincts.
Dans toutes les formes de réalisation, les moyens agencés pour synchroniser les déplacements des moyens de sélection d'un desdits noms de villes et des moyens indicateurs de l'heure locale comprennent un microcontrôleur électronique et ce microcontrôleur est agencé pour, simultanément à l'affichage du nom de ville choisie, commander le moteur lié à l'aiguille des heures et permettre son déplacement à l'heure locale de la ladite ville.
Ledit microcontrôleur est avantageusement agencé pour indiquer l'heure locale en fonction de différents paramètres tels que la saison, la date et le moment de la journée et pour afficher lesdits paramètres dans les fenêtres de la plage centrale circulaire du cadran.
II peut également être agencé pour mémoriser plusieurs noms de villes prédéterminées et permettre une recherche rapide parmi lesdits noms.
De façon avantageuse, la montre comporte des moyens mécaniques sous la forme de boutons-poussoirs agencés d'une part pour effectuer la 25 préprogrammation de la montre et d'autre part pour sélectionner la ville choisie.
La présente invention et ses avantages seront mieux compris à la lecture de la description détaillée d'une forme de réalisation préférée de l'invention donnée à titre indicatif et non limitatif et en référence au dessin annexé, dans lequel: la figure unique 1 est une vue de dessus de la montre selon l'invention.
La figure illustre une forme de réalisation préférée de la montre analogique multifuseau horaire 10 de l'invention dont le cadran 11, vu en plan, se compose d'une plage centrale circulaire 12 et d'une plage périphérique annulaire 13 toutes deux de préférence opaque.
La plage périphérique annulaire 13 comporte une première graduation horaire circulaire extérieure 14 qui coopère de manière tout à fait classique avec des moyens indicateurs de l'heure sous la forme d'une aiguille des minutes 15 dont l'extrémité s'étend jusqu'à proximité des marques de cette graduation 14.
Sur cette plage annulaire 13 sont également gravés plusieurs noms de villes 16 se trouvant dans différents fuseaux horaires.
La plage centrale 12 du cadran est également pourvue sur sa périphérie d'une seconde graduation horaire 17 qui coopère avec une aiguille des heures 18 des moyens indicateurs de l'heure, qui est traditionnellement plus courte que l'aiguille des minutes 15. Les deux aiguilles 15 et 17 sont pivotantes de manière connue en soi autour d'un axe 19 disposé au centre de la plage centrale 12 du cadran 11 et entraînées par des moyens d'entraînement distincts. Cette plage centrale 12 est aussi pourvue, de part et d'autre des aiguilles 15 et 17, de trois groupes de deux fenêtres circulaires ou rectangulaires. Un premier groupe de fenêtres 20 est destiné à l'affichage de la saison horaire, à savoir été ou hiver, un deuxième groupe de fenêtres 21 est destiné à l'affichage de la partie concernée de la journée, AM ou PM, et le troisième groupe de fenêtres 22 est destiné à l'affichage de la date ou d'une alarme.
La plage périphérique annulaire 13 et la plage centrale circulaire 12 du cadran 11 sont séparées par une fenêtre annulaire 23 destinée à la visualisation des moyens de sélection du nom de ville choisie.
La montre 10 est également pourvue d'une couronne de mise à l'heure 25 liée à la tige de réglage de ladite montre et de deux boutons- poussoirs 26 et 27 dont la fonction sera précisée ci-après.
Les moyens de sélection du nom de la ville choisie comportent un afficheur LCD double disposé sous le cadran 11 de la montre 10. Cet afficheur LCD d'une part génère un pointeur lumineux 24 qui se déplace dans la fenêtre annulaire 23 du cadran 11 et d'autre part permet l'affichage des informations prévues dans les fenêtres 20 à 22 de la plage centrale 12 du cadran ainsi que l'affichage des secondes sur la graduation 17 de la montre.
Dans la montre de l'invention, lorsque l'on désire connaître l'heure dans une des villes dont le nom figure sur la plage périphérique 13, l'affichage dudit nom de ville au moyen du pointeur 24 entraîne automatiquement le déplacement de l'aiguilles des heuresl8 sur le repère horaire de la graduation 17 correspondant à l'heure locale réelle tenant compte des saisons, et la modification des indications figurant dans les fenêtres 20, 21 et éventuellement 22. Ces déplacements synchronisés du pointeur 24 et de l'aiguille des heures 18 sont obtenus par des moyens de synchronisation, sous la forme d'un microcontrôleur électronique qui commande simultanément l'afficheur LCD et les moyens d'entraînement de l'aiguille des heures. Ces moyens d'entraînement de l'aiguille des heures 18 sont constitués par un moteur qui n'agit que sur cette aiguille, les moyens d'entraînement de l'aiguille des minutes 15 étant également constitués par un moteur distinct.
Le microcontrôleur permet la préprogrammation des paramètres liés aux villes mentionnées sur le cadran et également d'effectuer une présélection de villes déterminées, leur mémorisation et ensuite une recherche rapide parmi les noms mémorisés. Ces manipulations se font par l'intermédiaire des boutons- poussoirs 26 et 27 et de la couronne 25 liée à la tige de réglage de la montre. Lors de la préprogrammation et de la présélection de villes, le bouton-poussoir 26 est agencé pour faire défiler le nom de toutes les villes mentionnées et introduire dans la montre toutes les valeurs des paramètres horaires, à savoir heure, minutes, secondes, année, mois et date, relatives à chaque ville. Ces paramètres sont affichés par l'intermédiaire d'actions sur le bouton- poussoir 27.
Lors de l'utilisation de la montre lorsqu'elle a été réglée, le bouton-poussoir 26 permet de positionner le pointeur 24 sur la ville choisie par défilement successif de toutes les villes tandis que le bouton-poussoir 27 n'autorise le déplacement du pointeur 24 que vers l'une des villes présélectionnées.
La mise à l'heure de cette montre se fait comme dans le cas d'une montre digitale simple, à savoir en utilisant l'afficheur LCD et les boutons-poussoirs 26 et 27 et en entrant dans le mode réglage en tirant la tige. Toutefois, avant de régler l'heure, il faut s'assurer que le nom de la ville sélectionnée par le pointeur 24 se trouve bien dans la zone horaire dans laquelle on se trouve.
La présente invention n'est pas limitée à la formes de réalisation préférée décrite, mais peut subir différentes modifications ou variantes évidentes pour l'homme du métier. En particulier, dans une forme de réalisation plus économique, les deux aiguilles pourraient être entraînées par un moteur unique et non plus par deux moteurs distincts. Dans ce cas, la chaîne cinématique qui est décomposée dans le mode de réalisation précédemment décrit puisque chaque aiguille est entraînée par un moteur, ne serait plus décomposée car les deux aiguilles devraient être liées par un train d'engrenages. Cette version aurait toutefois comme inconvénient un allongement du temps d'affichage de l'heure locale dans le fuseau horaire concerné.

Claims (10)

Revendications
1. Montre analogique multifuseau horaire (10) pour indiquer l'heure donnée par le fuseau horaire du lieu où elle se trouve ainsi que l'heure dans un lieu situé dans un autre fuseau horaire et comportant un cadran (11) pourvu de plusieurs noms de villes (16) situées dans différents fuseaux horaires, des moyens de sélection d'un desdits noms de villes et des moyens indicateurs de l'heure, ces moyens indicateurs de l'heure étant constitués d'une aiguille des heures (18) et d'une aiguille des minutes (15) montées sur un axe (19) disposé au centre d'une plage centrale circulaire (12) dudit cadran (11), caractérisée en ce qu'elle comporte des moyens de synchronisation agencés pour synchroniser les déplacements des moyens de sélection dudit nom de ville choisie et des moyens indicateurs de l'heure locale dans cette ville, lesdits moyens indicateurs de ladite heure locale étant constitués par l'aiguille des heures (18) de ladite montre, et des moyens d'entraînement de ladite aiguille des heures commandés par lesdits moyens de synchronisation pour positionner cette aiguille sur l'indication horaire correspondant au choix de ladite ville, lesdits moyens d'entraînement de l'aiguille des heures étant distincts des moyens d'entraînement de l'aiguille des minutes.
2. Montre selon la revendication 1, caractérisée en ce que le cadran (11) comporte une plage périphérique annulaire (13) sur laquelle sont gravés les noms des villes (16) des différents fuseaux horaires.
3. Montre selon les revendications 1 et 2, caractérisée en ce que les moyens de sélection d'un des noms de ville comportent au moins un afficheur LCD double disposé sous le cadran (11) de ladite montre et agencé pour correspondre, d'une part, avec une fenêtre annulaire (23) ménagée entre la plage périphérique annulaire (13) et la plage centrale circulaire (12) dudit cadran (11) et, d'autre part, avec au moins une fenêtre (20, 21, 22) ménagée dans ladite plage centrale circulaire (12) de ce cadran.
4. Montre selon la revendication 3, caractérisée en ce que les moyens de sélection d'un des noms de ville comportent un pointeur lumineux (24) se déplaçant dans la fenêtre annulaire (23).
5. Montre selon la revendication 1, caractérisée en ce que les moyens d'entraînement de l'aiguille des heures (18) et les moyens d'entraînement de l'aiguille des minutes (15) comportent des moteurs distincts.
6. Montre selon la revendication 1, caractérisée en ce que les moyens de synchronisation agencés pour synchroniser les déplacements des moyens de sélection d'un nom de ville et des moyens indicateurs de l'heure locale comprennent un microcontrôleur électronique.
7. Montre selon les revendications 5 et 6, caractérisée en ce que le microcontrôleur est agencé pour, simultanément à l'affichage du nom de ville choisie, commander le moteur lié à l'aiguille des heures et permettre son déplacement à l'heure locale de la ladite ville.
8. Montre selon la revendication 6, caractérisée en ce que le microcontrôleur est agencé pour indiquer l'heure locale en fonction de différents paramètres tels que la saison, la date et le moment de la journée et pour afficher lesdits paramètres dans les fenêtres (20, 21, 22) de la plage centrale circulaire (12) du cadran (11).
9. Montre selon la revendication 6, caractérisée en ce que le microcontrôleur est agencé pour mémoriser plusieurs noms de villes prédéterminées et permettre une recherche rapide parmi lesdits noms.
10. Montre selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comporte des moyens mécaniques sous la forme de boutons-poussoirs (26, 27) agencés d'une part pour effectuer la préprogrammation de la montre et d'autre part pour sélectionner la ville choisie.
FR0413701A 2004-12-22 2004-12-22 Montre analogique multifuseau horaire Expired - Fee Related FR2879768B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0413701A FR2879768B1 (fr) 2004-12-22 2004-12-22 Montre analogique multifuseau horaire

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0413701A FR2879768B1 (fr) 2004-12-22 2004-12-22 Montre analogique multifuseau horaire

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2879768A1 true FR2879768A1 (fr) 2006-06-23
FR2879768B1 FR2879768B1 (fr) 2007-04-20

Family

ID=34951822

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0413701A Expired - Fee Related FR2879768B1 (fr) 2004-12-22 2004-12-22 Montre analogique multifuseau horaire

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2879768B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2902853A1 (fr) 2014-01-31 2015-08-05 Hamilton International AG Pièce d'horlogerie à indicateur mobile commandé par une lunette

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0498551A1 (fr) * 1991-02-04 1992-08-12 Orient Watch Co., Ltd. Pièce d'horlogerie universelle analogique
EP0754989A1 (fr) * 1995-07-17 1997-01-22 Marcel Gerber Montre électronique, notamment montre-bracelet
EP1058166A2 (fr) * 1999-06-04 2000-12-06 Patek Philippe S.A. Pièce d'horlogerie à heures universelles
EP1385067A1 (fr) * 2002-07-25 2004-01-28 ETA SA Manufacture Horlogère Suisse Pièce d'horlogerie planificatrice d'événements

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0498551A1 (fr) * 1991-02-04 1992-08-12 Orient Watch Co., Ltd. Pièce d'horlogerie universelle analogique
EP0754989A1 (fr) * 1995-07-17 1997-01-22 Marcel Gerber Montre électronique, notamment montre-bracelet
EP1058166A2 (fr) * 1999-06-04 2000-12-06 Patek Philippe S.A. Pièce d'horlogerie à heures universelles
EP1385067A1 (fr) * 2002-07-25 2004-01-28 ETA SA Manufacture Horlogère Suisse Pièce d'horlogerie planificatrice d'événements

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2902853A1 (fr) 2014-01-31 2015-08-05 Hamilton International AG Pièce d'horlogerie à indicateur mobile commandé par une lunette
WO2015113669A1 (fr) * 2014-01-31 2015-08-06 Hamilton International Ag Pièce d'horlogerie à indicateur mobile commandé par une lunette

Also Published As

Publication number Publication date
FR2879768B1 (fr) 2007-04-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0663631B1 (fr) Pièce d'horlogerie avec indication de la partie de la terre visible depuis la lune
EP2107435A1 (fr) Montre avec affichage de fuseaux horaires
CH673747B5 (fr)
EP2021880A1 (fr) Procédé de changement de fuseau horaire, et pièce d'horlogerie adaptée
EP1095318B1 (fr) Montre munie de moyens pour definir la longitude d'un lieu
WO2010108947A1 (fr) Dispositif d'affichage
EP2680091A1 (fr) Montre universelle
FR2630229A1 (fr) Montre electronique a affichage analogique du temps
FR2879768A1 (fr) Montre analogique multifuseau horaire
EP0366610A1 (fr) Montre, notamment montre-bracelet, à affichage multiple par aiguilles
EP2009392B1 (fr) Montre d'orientation
CH703258A2 (fr) Montre à heures universelles.
EP1866708B1 (fr) Pièce d'horlogerie
EP0357633B1 (fr) Procede pour afficher une information a base horaire memorisee sur un cadran de montre, et montre equipee pour mettre en oeuvre ce procede
EP0509403A1 (fr) Mouvement d'horlogerie
JPH0648459Y2 (ja) 時計における歯車の回転位置規制構造
CH710890B1 (fr) Procédé d'assemblage d'une pièce d'horlogerie avec un indicateur de fuseau horaire.
EP0724204A1 (fr) Montre universelle à afichage analogique
KR200144213Y1 (ko) 시침이 2개 이상인 바늘시계
CH718725A2 (fr) Montre comprenant une fonction auxiliaire permettant de commander une disposition colinéaire des aiguilles.
JPH0648456Y2 (ja) 指針式時計
JPH0648457Y2 (ja) 指針式時計
FR2607945A1 (fr) Chronometre de depart de course, notamment de regate
EP1413934A1 (fr) Pièce d'horlogerie comprenant des moyens d'affichage analogique de l'heure associés à des moyens d'indication jour-nuit ou AM-PM
CH714979B1 (fr) Mécanisme d'affichage de phases de lune pour une pièce d'horlogerie.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20130830