FR2879651A1 - Systeme d'autoregulation de la temperature de l'huile pour moteur a combustion interne - Google Patents

Systeme d'autoregulation de la temperature de l'huile pour moteur a combustion interne Download PDF

Info

Publication number
FR2879651A1
FR2879651A1 FR0453090A FR0453090A FR2879651A1 FR 2879651 A1 FR2879651 A1 FR 2879651A1 FR 0453090 A FR0453090 A FR 0453090A FR 0453090 A FR0453090 A FR 0453090A FR 2879651 A1 FR2879651 A1 FR 2879651A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
oil
pressure
temperature
self
cooler
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0453090A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2879651B1 (fr
Inventor
Garnica Gonzalo Portela
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR0453090A priority Critical patent/FR2879651B1/fr
Priority to DE602005027651T priority patent/DE602005027651D1/de
Priority to EP05301039A priority patent/EP1672189B1/fr
Priority to AT05301039T priority patent/ATE507373T1/de
Publication of FR2879651A1 publication Critical patent/FR2879651A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2879651B1 publication Critical patent/FR2879651B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01MLUBRICATING OF MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; LUBRICATING INTERNAL COMBUSTION ENGINES; CRANKCASE VENTILATING
    • F01M5/00Heating, cooling, or controlling temperature of lubricant; Lubrication means facilitating engine starting
    • F01M5/002Cooling

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Lubrication Of Internal Combustion Engines (AREA)
  • Lubricants (AREA)

Abstract

Système d'autorégulation de la température de l'huile d'un circuit de lubrification, en particulier pour moteur à combustion interne, comprenant, un réservoir d'huile (1), une pompe (2) munie de moyens limiteurs de pression (3, 4) liés à ce réservoir, un ensemble de conduit et un refroidisseur d'huile (5), caractérisé en ce que, des moyens de déviation (6, 8, 10) d'une partie de l'huile vers le réservoir (1) sont positionnés en aval du refroidisseur (5), lesdits moyens de déviation (6, 8, 10) agissant lorsqu'un seuil de température theta est atteint par l'huile circulant dans le système de lubrification.

Description

Système d'autorégulation de la température de l'huile
pour moteur à combustion interne.
La présente invention concerne les systèmes de refroidissement d'huile pour moteur à combustion interne. Elle concerne plus particulièrement un système permettant l'autorégulation de la température de l'huile moteur.
Elle concerne également un moteur à combustion interne pour véhicule automobile muni du système d'autorégulation précité.
Afin d'éviter une élévation excessive de la température des pièces en mouvement d'un moteur à combustion interne, il est nécessaire de les refroidir. A cette fin on utilise le liquide lubrifiant car il entre en contact avec les différents éléments mobiles du moteur.
Au contact de ces pièces, ce liquide se charge lui aussi en calories, et doit à son tour être refroidi. Pour ce faire le moyen le plus couramment utilisé est un échangeur air\huile ou eau\huile appelé refroidisseur d'huile. La performance d'un tel refroidisseur d'huile dépend, pour une géométrie donnée, du débit d'huile traversant ce dernier. Ainsi, plus il y a d'huile traversant le refroidisseur, plus la température moyenne de l'huile présente dans le moteur sera abaissée.
Dans la quasi-totalité des applications automobiles, la quantité d'huile passant à travers le refroidisseur, est fonction du régime moteur. En effet, le pompage de l'huile vers les points à lubrifier est réalisé par une pompe volumétrique actionnée par le vilebrequin. Plus le régime moteur est élevé, plus le débit et donc la pression de l'huile augmentent. Pour éviter un surplus de pression d'huile nuisible au bon fonctionnement du moteur, les pompes à huile sont équipées d'un dispositif limiteur de pression. Ce dispositif est en général constitué d'un clapet qui dévie une partie de l'huile aspirée par la pompe et la redirige soit dans le réservoir d'huile soit à l'admission de la pompe. Cette portion d'huile à haute température ne traversant pas le refroidisseur, n'est pas refroidie, ce qui peut être nuisible au du moteur. Ici, le refroidissement de l'huile n'est pas optimisé.
Afin de résoudre cet inconvénient la publication UK737848 divulgue un système de refroidissement d'huile pour moteur à combustion interne. Dans ce dispositif le lubrifiant contenu dans le réservoir d'huile est pompé une première fois vers le refroidisseur, puis en aval du refroidisseur une nouvelle pompe amène l'huile aux points à lubrifier. La totalité de l'huile pompée par la première pompe traverse le refroidisseur. Le refroidissement de l'huile y est continu. Il est donc impossible de contrôler ou de réguler la température de l'huile traversant les conduits. En outre, ce système entraîne la mise en place de deux pompes.
Le but de l'invention est de résoudre ces deux inconvénients, et donc, de fournir un système de refroidissement pour huile moteur n'utilisant qu'une pompe, et dans lequel la totalité du lubrifiant débité par la pompe traverse le refroidisseur, puis une partie de cette huile retourne dans le réservoir pour en diminuer la température et ceci, uniquement lorsque celle-ci dépasse une certaine valeur, pour un seuil de pression prédéterminé.
Dans ce but, l'invention propose un système d'autorégulation de la température de l'huile, équipé de moyens de déviation d'une partie de l'huile vers le réservoir d'huile, ces moyens étant positionnés en aval d'un refroidisseur, lesdits moyens de déviation agissant lorsqu'un seuil de température e est atteint par l'huile circulant dans le système de lubrification.
Avantageusement, la partie d'huile déviée est préalablement refroidie.
De manière préférée, la déviation de l'huile est provoquée lorsqu'un seuil de pression p est atteint par l'huile circulant dans le système de lubrification.
De façon avantageuse, la valeur de pression déclenchant les moyens de déviation est inférieure à la valeur de pression déclanchant les moyens limiteurs de pression dans la pompe.
Avantageusement, les moyens de déviation d'une partie de l'huile se composent d'un clapet comportant un compartiment contenant de la cire, un ressort comprimé entre une butée et le dit compartiment, un orifice et un conduit.
Enfin, lorsque la température de l'huile atteint la température 6 pour une pression p, la cire contenue dans le compartiment peut changer de phase autorisant ainsi l'allongement du ressort, de sorte que la pression p de l'huile agissant sur le ressort provoque l'ouverture de l'orifice.
L'invention concerne également un moteur à combustion interne équipé d'un dispositif selon l'invention.
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront mieux à la lecture de la description détaillée d'un exemple non limitatif de réalisation de la présente invention, faite en référence aux figures suivantes qui représentent: - Figure 1: une vue schématique d'un circuit de lubrification d'un moteur à combustion interne équipé du dispositif d'autorégulation selon l'invention.
Figure 2 et 3: des vues schématiques partielles représentant le fonctionnement étape par étape du dispositif selon l'invention, et en particulier l'interaction des moyens de déviation de l'huile vers le réservoir d'huile et des moyens limiteurs de pression.
La figure 1 montre un circuit de lubrification d'un moteur à combustion interne (13). Ce circuit de lubrification se compose d'une pompe à huile volumétrique 2 équipée d'un clapet de régulation de pression 4, d'un refroidisseur d'huile 5, d'un second clapet de régulation de pression 6 contrôlé par la température de l'huile, et de conduits permettant d'acheminer l'huile vers les points du moteur à lubrifier à partir du réservoir 1.
Lorsque la température de l'huile est inférieure à un certain seuil et que la pression dans le circuit est elle aussi inférieure à une valeur prédéterminée (figure 1), le clapet de régulation de pression 4 et le clapet de régulation de température 6 sont tous deux inactifs. L'intégralité de l'huile pompée est à cet instant amenée vers les organes mobiles du moteur 13. Le circuit d'huile se comportant comme un circuit classique, la pression d'huile augmente avec le régime moteur.
Dès lors que le moteur 13 n'a plus besoin du niveau de pression d'huile régnant dans le circuit lubrificateur, le clapet de régulation de pression 4 se déclenche, et autorise le flux d'huile à retourner dans le réservoir 1 via le conduit de re-circulation 3 (figure 2) comme représenté par la flèche 14.
Le clapet d'autorégulation de la température 6 est équipé d'un ressort 11 qui se trouve comprimé entre une butée 12 et un compartiment 7 rempli de cire solide. Si la température de l'huile atteint un seuil prédéfini, et que le niveau de pression dans le circuit d'huile en aval du refroidisseur 5 est proche mais inférieur à celui qui règne dans la pompe 2 lorsque celle-ci est proche de la régulation, le clapet de décharge 6 (fig. 3) est actionné pour libérer l'orifice 8. En effet, la cire contenue dans le compartiment 7 fond à cause de l'augmentation de la température de l'huile (fig. 3). Cette fonte autorise l'expansion du ressort 11, du côté opposé à la butée 12, dans le clapet 6, car il n'est plus soumis à pression de la cire du côté du compartiment 7. La pression exercée par l'huile sur le ressort 11 provoque alors son déplacement, jusqu'à la libération de l'orifice 8. L'huile peut donc s'écouler vers le réservoir 1 via l'orifice 8 et le conduit 10. L'activation du clapet 6 diminue la pression générale du circuit de lubrification et empêche la mise en service du clapet de régulation de pression 4 car le seuil de pression nécessaire à l'activation du clapet 6 est légèrement inférieur à celui qui active le clapet 4. La décharge d'huile servant à ne plus augmenter la pression dans le circuit d'huile s'effectue à présent en aval du refroidisseur. L'huile qui aurait dû re-circulé dans la pompe par le conduit 3 sans passer par le refroidisseur 5, traverse dés lors le refroidisseur et se retrouve dans le réservoir 1 en passant par l'orifice 8 et par le conduit 10, comme représenté par la flèche 9 sur la figure 3. Ceci à pour conséquence d'abaisser la température de l'huile présente dans le réservoir 1. Grâce à cette solution la totalité de l'huile disponible en sortie de pompe 2 traverse le refroidisseur 5 avec par conséquent une augmentation des calories prélevées dans l'huile.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1) Système d'autorégulation de la température de l'huile d'un circuit de lubrification, en particulier pour moteur à combustion interne, comprenant, un réservoir d'huile (1), une pompe (2) munie de moyens limiteurs de pression (3, 4) liés à ce réservoir, un ensemble de conduit et un refroidisseur d'huile (5), caractérisé en ce que, des moyens de déviation (6, 8, 10) d'une partie de l'huile vers le réservoir (1) sont positionnés en aval du refroidisseur (5), lesdits moyens de déviation (6, 8, 10) agissant lorsqu'un seuil de température e est atteint par l'huile circulant dans le système de lubrification.
2) Système d'autorégulation de la température de l'huile selon la revendication 1 caractérisé en ce que, la partie d'huile déviée est préalablement refroidie.
3) Système d'autorégulation de la température selon la revendication 2 caractérisé en ce que, la déviation de l'huile est provoquée lorsqu'un seuil de pression p est atteint par l'huile circulant dans le système de lubrification.
4) Système d'autorégulation de la température de l'huile selon la revendication 3 caractérisé en ce que, la valeur de pression déclenchant les moyens de déviation (6, 8, 10) est inférieur à la valeur de pression déclanchant les moyens limiteurs de pression (4, 3).
5) Système d'autorégulation selon la revendication 4 caractérisé en ce que, les moyens de déviation d'une partie de l'huile comprennent, un clapet (6) comportant un compartiment (7) contenant de la cire, un ressort (11) comprimé entre une butée (12) et le dit compartiment (7), un orifice (8) et un conduit (10).
6) Système de d'autorégulation selon la revendication 5 caractérisé en ce que, lorsque l'huile atteint la température 8, la cire contenue dans le compartiment (7) change de phase autorisant ainsi l'allongement du ressort (11), de sorte que la pression p de l'huile agissant sur le ressort (11) provoque l'ouverture de l'orifice (8).
7) Moteur équipé d'un système de d'autorégulation selon l'une quelconque des revendications précédentes.
FR0453090A 2004-12-20 2004-12-20 Systeme d'autoregulation de la temperature de l'huile pour moteur a combustion interne Expired - Fee Related FR2879651B1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0453090A FR2879651B1 (fr) 2004-12-20 2004-12-20 Systeme d'autoregulation de la temperature de l'huile pour moteur a combustion interne
DE602005027651T DE602005027651D1 (de) 2004-12-20 2005-12-12 Vorrichtung zur Öltemperaturregelung einer Brennkraftmaschine
EP05301039A EP1672189B1 (fr) 2004-12-20 2005-12-12 Système d'autorégulation de la température de l'huile pour moteur à combustion interne
AT05301039T ATE507373T1 (de) 2004-12-20 2005-12-12 Vorrichtung zur öltemperaturregelung einer brennkraftmaschine

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0453090A FR2879651B1 (fr) 2004-12-20 2004-12-20 Systeme d'autoregulation de la temperature de l'huile pour moteur a combustion interne

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2879651A1 true FR2879651A1 (fr) 2006-06-23
FR2879651B1 FR2879651B1 (fr) 2007-02-09

Family

ID=35149298

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0453090A Expired - Fee Related FR2879651B1 (fr) 2004-12-20 2004-12-20 Systeme d'autoregulation de la temperature de l'huile pour moteur a combustion interne

Country Status (4)

Country Link
EP (1) EP1672189B1 (fr)
AT (1) ATE507373T1 (fr)
DE (1) DE602005027651D1 (fr)
FR (1) FR2879651B1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2013103949A1 (fr) 2012-01-05 2013-07-11 Stolle Machinery Company, Llc Douille de vérin composite refroidie par huile basse pression avec refroidissement secondaire

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE683901C (de) * 1937-07-02 1939-11-18 Maschf Augsburg Nuernberg Ag Vorrichtung zur selbsttaetigen Regelung der OElkuehlung bei Fahrzeugbrennkraftmaschinen
DE1932908A1 (de) * 1968-07-03 1970-03-26 Toyo Kogyo Company Ltd Vorrichtung zum Steuern der Schmiermitteltemperatur in einer Brennkraftmaschine
JPH04318215A (ja) * 1991-04-16 1992-11-09 Mitsubishi Motors Corp 油冷式多気筒エンジン
DE10045752A1 (de) * 2000-09-15 2002-03-28 Daimler Chrysler Ag Pumpe
US20040226613A1 (en) * 2003-01-28 2004-11-18 Hisashi Ono Relief valve mechanism for an oil pump

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB737848A (en) 1952-12-04 1955-10-05 Daimler Benz Ag Improvements in lubricating means for internal combustion engines with a lubricant cooler

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE683901C (de) * 1937-07-02 1939-11-18 Maschf Augsburg Nuernberg Ag Vorrichtung zur selbsttaetigen Regelung der OElkuehlung bei Fahrzeugbrennkraftmaschinen
DE1932908A1 (de) * 1968-07-03 1970-03-26 Toyo Kogyo Company Ltd Vorrichtung zum Steuern der Schmiermitteltemperatur in einer Brennkraftmaschine
JPH04318215A (ja) * 1991-04-16 1992-11-09 Mitsubishi Motors Corp 油冷式多気筒エンジン
DE10045752A1 (de) * 2000-09-15 2002-03-28 Daimler Chrysler Ag Pumpe
US20040226613A1 (en) * 2003-01-28 2004-11-18 Hisashi Ono Relief valve mechanism for an oil pump

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 017, no. 144 (M - 1386) 23 March 1993 (1993-03-23) *

Also Published As

Publication number Publication date
ATE507373T1 (de) 2011-05-15
EP1672189A2 (fr) 2006-06-21
DE602005027651D1 (de) 2011-06-09
EP1672189B1 (fr) 2011-04-27
EP1672189A3 (fr) 2010-05-26
FR2879651B1 (fr) 2007-02-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3057610B1 (fr) Carter d'huile
FR2723985A1 (fr) Systeme de pompe a huile
US20040226613A1 (en) Relief valve mechanism for an oil pump
EP1598531B1 (fr) Systeme d'alimentation en huile pour moteur
EP0426758A1 (fr) Systeme de lubrification pour moteurs.
EP1672189B1 (fr) Système d'autorégulation de la température de l'huile pour moteur à combustion interne
FR2979387A1 (fr) Circuit de carburant dans une turbomachine
FR2815669A1 (fr) Bloc regulateur de pression et pompe a huile pour un circuit d'huile de lubrification d'un moteur a combustion interne
FR2673676A1 (fr) Procede de lubrification a carter sec pour moteur a combustion interne et dispositif pour sa mise en óoeuvre.
FR2896531A1 (fr) Dispositif permettant d'accelerer la montee en temperature d'huile de lubrification d'un moteur a combustion interne a turbocompresseur a gaz d'echappement
FR2464168A1 (fr) Dispositif d'entrainement de vehicule constitue d'au moins un moteur a combustion interne et d'un frein hydrodynamique
FR2960597A1 (fr) Dispositif a conduit de derivation dans un circuit de fluide
FR2884782A1 (fr) Circuit hydraulique pour un vehicule automobile
FR3058182B1 (fr) Dispositif de lubrification pour moteur comprenant un reservoir auxiliaire
EP2682573A1 (fr) Vanne de commande
FR3066536A3 (fr) Vanne by-pass echangeur moteur
EP2090758A1 (fr) Circuit de lubrification
EP4127417B1 (fr) Ensemble pour turbomachine d'aéronef comportant un système amelioré de lubrification d'un réducteur d'entrainement de soufflante
FR2890253A1 (fr) Machine a rotor
EP1229218B1 (fr) Dispositif automatique de régulation du niveau d' huile dans un moteur thermique à 4 temps
JP2017206961A (ja) 潤滑油供給装置
EP3464952A1 (fr) Groupe motopropulseur d'un vehicule
FR3134150A1 (fr) Procédé de lubrification d’une interface entre un piston d’une pompe et un arbre et système mettant en œuvre un tel procédé
FR2673675A1 (fr) Procede de lubrification a carter sec et dispositif pour sa mise en óoeuvre.
FR2936842A1 (fr) Systeme d'injection a reservoir de moteur a combustion interne

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20130830