FR2673675A1 - Procede de lubrification a carter sec et dispositif pour sa mise en óoeuvre. - Google Patents

Procede de lubrification a carter sec et dispositif pour sa mise en óoeuvre. Download PDF

Info

Publication number
FR2673675A1
FR2673675A1 FR9102655A FR9102655A FR2673675A1 FR 2673675 A1 FR2673675 A1 FR 2673675A1 FR 9102655 A FR9102655 A FR 9102655A FR 9102655 A FR9102655 A FR 9102655A FR 2673675 A1 FR2673675 A1 FR 2673675A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
engine
lubrication
pump
oil
lubrication liquid
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9102655A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2673675B1 (fr
Inventor
Lazar Maria
Jarolimek Ulrich
Rombach Michael
Peschel Horst
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
FEV FORSCHUNGSGESELLSCHAFT ENE
Renault SAS
Regie Nationale des Usines Renault
Original Assignee
FEV FORSCHUNGSGESELLSCHAFT ENE
Renault SAS
Regie Nationale des Usines Renault
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by FEV FORSCHUNGSGESELLSCHAFT ENE, Renault SAS, Regie Nationale des Usines Renault filed Critical FEV FORSCHUNGSGESELLSCHAFT ENE
Priority to FR9102655A priority Critical patent/FR2673675A1/fr
Publication of FR2673675A1 publication Critical patent/FR2673675A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2673675B1 publication Critical patent/FR2673675B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01MLUBRICATING OF MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; LUBRICATING INTERNAL COMBUSTION ENGINES; CRANKCASE VENTILATING
    • F01M1/00Pressure lubrication
    • F01M1/16Controlling lubricant pressure or quantity
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01MLUBRICATING OF MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; LUBRICATING INTERNAL COMBUSTION ENGINES; CRANKCASE VENTILATING
    • F01M1/00Pressure lubrication
    • F01M1/12Closed-circuit lubricating systems not provided for in groups F01M1/02 - F01M1/10
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01MLUBRICATING OF MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; LUBRICATING INTERNAL COMBUSTION ENGINES; CRANKCASE VENTILATING
    • F01M1/00Pressure lubrication
    • F01M1/12Closed-circuit lubricating systems not provided for in groups F01M1/02 - F01M1/10
    • F01M2001/126Dry-sumps

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Lubrication Of Internal Combustion Engines (AREA)

Abstract

Procédé de lubrification à carter sec pour moteur à combustion interne, équipant notamment les véhicules automobiles, utilisant d'une part, une pompe de pression (1) pour alimenter en liquide de lubrification sous pression, tel que de l'huile, les rampes de distribution du moteur et notamment la rampe principale (4) à partir d'un réservoir (2) de liquide de lubrification et d'autre part, une pompe d'épuisement (6) destinée à aspirer le liquide de lubrification tombé dans le carter inférieur ou carter d'huile (5) et à le refouler dans ledit réservoir (2), caractérisé en ce que pour des valeurs de fonctionnement prédéterminées du moteur, la pompe d'épuisement (6) refoule le liquide de lubrification directement vers le bloc moteur, le moteur étant alors alimenté en liquide de lubrification par les débits conjugués des pompes de pression (1) et d'épuisement (6).

Description

PROCEDE DE LUBRIFICATION A CARTER SEC ET
DISPOSITIF POUR SA MISE EN OEUVRE
La présente invention concerne un procédé de lubrification à carter sec pour moteur à combustion interne, équipant notamment les véhicules automobiles, ainsi qu'un dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé.
Sur les véhicules à caractère sportif pouvant être soumis à des accélérations ou des décélérations importantes le niveau d'huile dans le carter inférieur ne peut être suffisamment stabilisé et l'on risque de se trouver dans des conditions où la crépine d'aspiration ne baigne plus dans l'huile, d'où un désamorçage de la pompe à huile et une destruction du moteur par défaut de lubrification.
La technique de la lubrification dite à carter sec, par opposition à la technique dite à bain d'huile, a été développée pour pallier ces inconvénients.
La lubrification à carter sec d'un moteur à combustion interne est classiquement réalisée par une circulation sous pression d'un liquide de lubrification, tel que de l'huile, alimentant les surfaces en mouvement relatif du moteur.
L'alimentation en lubrifiant du moteur est réalisée par une pompe de pression qui est traditionnellement une pompe à engrenages entraînée par l'arbre moteur. L'huile est alors refoulée vers successivement : le filtre à huile, l'échangeur de chaleur si nécessaire, la rampe principale qui alimente notamment les paliers du vilebrequin et la rampe de distribution qui permet de lubrifier l'arbre à cames. L'huile retombe ensuite par gravité dans le carter inférieur où elle est aussitôt aspirée par une pompe d'épuisement vers un réservoir d'huile séparé. De là l'huile est aspirée puis refoulée par la pompe de pression.
La pompe de pression assure donc seule l'alimentation en huile sous pression du moteur.
Les caractéristiques fonctionnelles de la pompe de pression, et notamment la valeur de la cylindré, sont donc définies de façon à satisfaire les besoins en lubrification du moteur dans les phases extrêmes de fonctionnement notamment aux faibles régimes de rotation et en particulier lorsque le moteur est au ralenti et à chaud. I1 en résulte que la pompe de pression est surdimensionnée notamment quand la vitesse de rotation du moteur donc de la pompe, devient importante. I1 est donc nécessaire de prévoir un dispositif limiteur de pression, tel qu'un clapet de décharge, dans le circuit de lubrification pour éviter que la pression du lubrifiant devienne préjudiciable au bon fonctionnement du moteur.
L'utilisation d'une pompe de pression, surdimensionnée dans une large plage de fonctionnement du moteur, a pour conséquence une consommation d'énergie et un bruit excessifs.
La présente invention a donc pour objet un procédé de lubrification à carter sec pour moteur à combustion interne, qui permet une forte réduction du dimensionnement de la pompe de pression sans pour autant affecter la lubrification du moteur, ainsi qu'un dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé, dispositif qui est à la fois simple et économique.
Le procédé de lubrification selon l'invention pour moteur à combustion interne, équipant notamment les véhicules automobiles, utilise d'une part, une pompe de pression pour alimenter en liquide de lubrification sous pression, tel que de l'huile, les rampes de distribution du moteur et notamment la rampe principale à partir d'un réservoir de liquide de lubrification et d'autre part, une pompe d'épuisement destinée à aspirer le liquide de lubrification tombé dans le carter inférieur ou carter d'huile et à le refouler dans ledit réservoir.
Selon l'invention, le procédé est caractérisé en ce que, pour des valeurs de fonctionnement prédéterminées du moteur, la pompe d'épuisement refoule le liquide de lubrification directement vers le bloc moteur, le moteur étant alors alimenté en liquide de lubrification par les débits conjugués des pompes de pression et d'épuisement.
En utilisant ainsi, de manière combinée, les deux pompes pour alimenter le moteur lors des phases critiques de fonctionnement il n'est plus nécessaire de surdimensionner la pompe de pression.
L'invention concerne également un dispositif de lubrification pour la mise en oeuvre du procédé de lubrification à carter sec selon l'invention.
Selon l'invention le dispositif de lubrification est caractérisé en ce qu'il comprend une pompe de pression pour refouler le liquide de lubrification à travers un circuit d'amenée depuis un réservoir jusqu'aux différentes rampes de distribution du moteur, une pompe d'épuisement pour refouler le liquide de lubrification du carter inférieur dans un circuit de retour au réservoir, le circuit de retour comportant des moyens distributeurs commandant une conduite de dérivation débouchant dans le circuit d'amenée en aval de la pompe de pression , les moyens distributeurs étant pilotés en fonction d'un ou plusieurs paramètres de marche du moteur.
Selon une autre caractéristique du dispositif de lubrification selon l'invention, les moyens distributeurs sont constituées par une vanne à tiroir à trois voies, le tiroir étant piloté electro-mécaniquement à partir du calculateur d'injection.
On comprendra mieux les buts, aspects et avantages de la présente invention, d'après la description donnée ci-après d'un mode de réalisation de l'invention, donné à titre d'exemple non limitatif, en se référant au dessin annexé, sur lesquels
- la figure 1 est une vue schématique d'ensemble décrivant le dispositif de lubrification selon l'invention.
Conformément à la figure 1, seules les parties constitutives du moteur intéressant l'invention ont été figurées.
Le circuit de lubrification à carter sec comprend une première pompe à huile 1 dite pompe de pression qui aspire l'huile dans un réservoir 2 à travers la conduite 21. L'huile aspirée par la pompe 1 est ensuite refoulée dans un circuit d'amenée 14 au bloc moteur comportant en série des moyens limiteurs de pression, constitués par un clapet de décharge 7 commandant une conduite de retour 72 au réservoir d'huile 2, et un filtre à huile 3.
Le circuit d'amenée 14 débouche à la rampe principale 4, disposée dans le bloc cylindres. La rampe principale 4 assure notamment la lubrification des paliers du vilebrequin 12 ainsi que des fonds de pistons non figurés. Une certaine quantité d'huile quitte la rampe principale 4 pour être envoyée à travers la montée d'huile 42 irriguer la culasse 22. Toute l'huile ainsi dispersée dans le moteur est ensuite recueillie dans un carter d'huile 5 disposé à l'extrémité inférieure du bloc cylindres, l'huile de la culasse 22 revenant par les retours d'huile 25.
Le carter 5 est muni d'un orifice et d'une conduite d'évacuation 56 alimentant une second pompe à huile 6 dite pompe d'aspiration. Cette pompe 6 alimente en huile le réservoir 2 qui constitue également un cyclone de désaération, car l'huile aspirée par la pompe 6 peut être mélangée, notamment à hauts régimes, à une forte quantité d'air. Le chemin de retour de l'huile 62 , de la pompe 6 au réservoir 2 comprend des moyens distributeurs 8, constitués par exemple par une vanne à tiroir à trois voies pilotés electromécaniquement à partir du calculateur d'injection, non figuré, et une conduite de dérivation 81 rejoignant le circuit d'amenée 14 de 1 l'huile au moteur en aval de la pompe de pression 1.
Le fonctionnement du dispositif qui vient d'être décrit est le suivant. Dans des plages déterminées de fonctionnement du moteur telles que les phases extrêmes de lubrification à bas régimes, la vanne 8 est pilotée de façon que toute l'huile aspirée par la pompe d'épuisement 6 retourne directement dans le circuit d'amenée 14, en shuntant le réservoir 2 et la pompe de pression 1.
Ainsi le bloc moteur reçoit les débits conjugués de la pompe de pression 1 et de la pompe d'épuisement 6. Disposant de l'apport de la pompe d'épuisement il est alors possible de diminuer la cylindrée de la pompe de pression.
t1 éventuel apport d'air mélangé à l'huile refoulée par la pompe d'épuisement 6 n'est pas à redouter dans le circuit d'amenée 14 car dans les plages de régime où la pompe d'épuisement 6 débite directement dans le circuit d'amenée 14, le carter d'huile 5 est plein d'huile et donc la pompe d'épuisement 6 ne peut aspirer que de très faibles quantités d'air.
Bien entendu, l'invention n'est nullement limitée au mode de réalisation décrit et illustré qui n'a été donné qu'à titre d'exemple.
Au contraire, l'invention comprend tous les équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leur combinaisons si celles-ci sont effectuées suivant son esprit. Ainsi les moyens distributeurs de l'huile refoulée par la pompe d'épuisement peuvent être mécaniques et/ou électriques et/ou hydrauliques et leur pilotage peut s'effectuer soit électriquement à partir du calculateur d'injection soit encore hydrauliquement à partir d'un générateur de pression lié à la marche du moteur etc...

Claims (3)

    REVENDICATIONS
  1. (1] Procédé de lubrification à carter sec pour moteur à combustion interne, équipant notamment les véhicules automobiles, utilisant d'une part, une pompe de pression (1) pour alimenter en liquide de lubrification sous pression, tel que de l'huile, les rampes de distribution du moteur et notamment la rampe principale (4) à partir d'un réservoir (2) de liquide de lubrification et d'autre part, une pompe d'épuisement (6) destinée à aspirer le liquide de lubrification tombé dans le carter inférieur ou carter d'huile (5) et à le refouler dans ledit réservoir (2), caractérisé en ce que pour des valeurs de fonctionnement prédéterminées du moteur, la pompe d'épuisement (6) refoule le liquide de lubrification directement vers le bloc moteur, le moteur étant alors alimenté en liquide de lubrification par les débits conjugués des pompes de pression (1) et d'épuisement (6).
  2. (2] Dispositif de lubrification pour la mise en oeuvre du procédé de lubrification à carter sec selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend une pompe de pression (1) pour refouler le liquide de lubrification à travers un circuit d'amenée (14) depuis un réservoir de stockage (2) jusqu'aux rampes de distribution (4) du bloc moteur, une pompe d'épuisement (6) pour refouler le liquide de lubrification du carter d'huile (5) dans un circuit de retour (62) au réservoir de stockage (2), le circuit de retour (62) comportant des moyens distributeurs (8) commandant une conduite de dérivation (81) débouchant dans le circuit d'amenée (14), les moyens distributeurs (8) étant pilotés en fonction d'un ou plusieurs paramètres de marche du moteur.
  3. [3] Dispositif de lubrification selon la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens distributeurs sont réalisés par une vanne à tiroir trois voies (8), le tiroir étant piloté electromécaniquement à partir du calculateur d'injection.
FR9102655A 1991-03-06 1991-03-06 Procede de lubrification a carter sec et dispositif pour sa mise en óoeuvre. Granted FR2673675A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9102655A FR2673675A1 (fr) 1991-03-06 1991-03-06 Procede de lubrification a carter sec et dispositif pour sa mise en óoeuvre.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9102655A FR2673675A1 (fr) 1991-03-06 1991-03-06 Procede de lubrification a carter sec et dispositif pour sa mise en óoeuvre.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2673675A1 true FR2673675A1 (fr) 1992-09-11
FR2673675B1 FR2673675B1 (fr) 1994-12-09

Family

ID=9410384

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9102655A Granted FR2673675A1 (fr) 1991-03-06 1991-03-06 Procede de lubrification a carter sec et dispositif pour sa mise en óoeuvre.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2673675A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN111561369A (zh) * 2019-02-13 2020-08-21 翰昂系统巴德霍姆堡有限责任公司 具有干式油底壳的冷却润滑系统
US11401843B2 (en) 2019-02-13 2022-08-02 Hanon Systems Bad Homburg GmbH Cooling lubrication system comprising a dry sump
US20240060445A1 (en) * 2022-08-19 2024-02-22 Brp-Rotax Gmbh & Co. Kg Internal combustion engine and lubrication system thereof

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR790038A (fr) * 1934-05-15 1935-11-12 Daimler Benz Ag Système de graissage à l'huile, en particulier pour moteurs à combustion interne
JPS5926692A (ja) * 1982-07-31 1984-02-10 Isuzu Motors Ltd 車両用潤滑油系の運転制御方法
JPS6456909A (en) * 1987-08-26 1989-03-03 Mazda Motor Lubricating device for engine
US4976335A (en) * 1989-02-14 1990-12-11 Fiat Aviazione S.P.A. System for lubricating mechanical members, in particular aircraft components, featuring a minimum emergency oil supply device

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR790038A (fr) * 1934-05-15 1935-11-12 Daimler Benz Ag Système de graissage à l'huile, en particulier pour moteurs à combustion interne
JPS5926692A (ja) * 1982-07-31 1984-02-10 Isuzu Motors Ltd 車両用潤滑油系の運転制御方法
JPS6456909A (en) * 1987-08-26 1989-03-03 Mazda Motor Lubricating device for engine
US4976335A (en) * 1989-02-14 1990-12-11 Fiat Aviazione S.P.A. System for lubricating mechanical members, in particular aircraft components, featuring a minimum emergency oil supply device

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 13, no. 252 (M-836)(3600) 12 Juin 1989 & JP-A-1 056 909 ( MAZDA MOTOR ) 3 Mars 1989 *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 8, no. 120 (M-300)(1557) 6 Juin 1984 & JP-A-59 026 692 ( ISUZU JIDOSHA ) 10 Février 1984 *

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN111561369A (zh) * 2019-02-13 2020-08-21 翰昂系统巴德霍姆堡有限责任公司 具有干式油底壳的冷却润滑系统
US11384663B2 (en) 2019-02-13 2022-07-12 Hanon Systems Bad Homburg GmbH Cooling lubrication system comprising a dry sump
US11401843B2 (en) 2019-02-13 2022-08-02 Hanon Systems Bad Homburg GmbH Cooling lubrication system comprising a dry sump
US20240060445A1 (en) * 2022-08-19 2024-02-22 Brp-Rotax Gmbh & Co. Kg Internal combustion engine and lubrication system thereof

Also Published As

Publication number Publication date
FR2673675B1 (fr) 1994-12-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP4662668B2 (ja) 燃料のためのポンプ装置
EP2564045B1 (fr) Système d'alimentation en carburant de turbomachine
US20070234997A1 (en) Turbocharger oil supply passage check valve and method
US5000143A (en) Engine lubrication system with shared oil filter
US4616610A (en) Lubricating apparatus in internal combustion engine
FR3057610B1 (fr) Carter d'huile
JP2001506346A (ja) 内燃機関用の燃料噴射装置
JP2004501312A (ja) ピストン・エンジンの潤滑装置と潤滑方法
FR2972488A1 (fr) Systeme de lubrification d'un moteur thermique, comprenant une pompe a huile a cylindree variable
FR2673675A1 (fr) Procede de lubrification a carter sec et dispositif pour sa mise en óoeuvre.
FR2756007A1 (fr) Dispositif pour lubrifier un petit oeil de pied de bielle
FR2673676A1 (fr) Procede de lubrification a carter sec pour moteur a combustion interne et dispositif pour sa mise en óoeuvre.
EP0058268A1 (fr) Pompe à piston actionnée par ressort et moteur à combustion interne chargé par turbo compresseur utilisant cette pompe
JP2007239568A (ja) ターボチャージャの給油装置
JPH08246871A (ja) 内燃機関の潤滑システム
FR2782749A1 (fr) Procede et dispositif de reglage de la pression entre une pompe de mise en circulation initiale et une pompe haute pression d'un systeme d'injection
JP2006177270A (ja) 内燃機関の可変圧縮比機構
JP2017206961A (ja) 潤滑油供給装置
US1112975A (en) Oil-distributing mechanism.
FR3134150A1 (fr) Procédé de lubrification d’une interface entre un piston d’une pompe et un arbre et système mettant en œuvre un tel procédé
JP2556142Y2 (ja) ディーゼルエンジンの燃料噴射装置における潤滑装置
FR2673677A1 (fr) Procede de lubrification pour moteur a combustion interne et dispositif pour sa mise en óoeuvre.
JPS6024912Y2 (ja) エンジンの補機類の油圧駆動装置
FR2954800A1 (fr) Systeme double d'injection de carburant dans un moteur a essence
JP2024061367A (ja) エンジン

Legal Events

Date Code Title Description
TQ Partial transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20051130