FR2879505A1 - Procede de fixation d'un element tel qu'un boitier electronique sur une jante de roue, et module electronique correspondant - Google Patents
Procede de fixation d'un element tel qu'un boitier electronique sur une jante de roue, et module electronique correspondant Download PDFInfo
- Publication number
- FR2879505A1 FR2879505A1 FR0413402A FR0413402A FR2879505A1 FR 2879505 A1 FR2879505 A1 FR 2879505A1 FR 0413402 A FR0413402 A FR 0413402A FR 0413402 A FR0413402 A FR 0413402A FR 2879505 A1 FR2879505 A1 FR 2879505A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- fixing shaft
- rim
- blind hole
- housing
- fixing
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B60—VEHICLES IN GENERAL
- B60C—VEHICLE TYRES; TYRE INFLATION; TYRE CHANGING; CONNECTING VALVES TO INFLATABLE ELASTIC BODIES IN GENERAL; DEVICES OR ARRANGEMENTS RELATED TO TYRES
- B60C23/00—Devices for measuring, signalling, controlling, or distributing tyre pressure or temperature, specially adapted for mounting on vehicles; Arrangement of tyre inflating devices on vehicles, e.g. of pumps or of tanks; Tyre cooling arrangements
- B60C23/02—Signalling devices actuated by tyre pressure
- B60C23/04—Signalling devices actuated by tyre pressure mounted on the wheel or tyre
- B60C23/0408—Signalling devices actuated by tyre pressure mounted on the wheel or tyre transmitting the signals by non-mechanical means from the wheel or tyre to a vehicle body mounted receiver
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B60—VEHICLES IN GENERAL
- B60C—VEHICLE TYRES; TYRE INFLATION; TYRE CHANGING; CONNECTING VALVES TO INFLATABLE ELASTIC BODIES IN GENERAL; DEVICES OR ARRANGEMENTS RELATED TO TYRES
- B60C23/00—Devices for measuring, signalling, controlling, or distributing tyre pressure or temperature, specially adapted for mounting on vehicles; Arrangement of tyre inflating devices on vehicles, e.g. of pumps or of tanks; Tyre cooling arrangements
- B60C23/02—Signalling devices actuated by tyre pressure
- B60C23/04—Signalling devices actuated by tyre pressure mounted on the wheel or tyre
- B60C23/0491—Constructional details of means for attaching the control device
- B60C23/0498—Constructional details of means for attaching the control device for rim attachments
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Connection Of Plates (AREA)
Abstract
L'invention concerne un procédé de fixation d'un élément (1) tel qu'un boîtier électronique sur une paroi (4) d'une jante (2) de roue de véhicule automobile, et s'étend au module électronique réalisé selon ce procédé. Selon le procédé de l'invention, on ménage un orifice borgne (5) dans la paroi (4) de la jante (2), on muni le boîtier (1) d'un alésage traversant (11), on réalise un arbre (15) de fixation du boîtier (1) sur la jante (2), comprenant une portion d'ancrage (16,19) déformable radialement, adaptée pour pouvoir être introduite dans l'orifice borgne (5) de la jante (2) et pour s'arc-bouter à l'intérieur du dit orifice borgne, et une portion (17) de blocage du boîtier (1) adaptée pour s'étendre à l'intérieur de l'alésage (11) du dit boîtier, on solidarise le boîtier (1) sur la portion de blocage (17) de l'arbre (15) dans l'orifice borgne (5) de la jante (2), de façon à fixer l'ensemble boîtier (1) / arbre de fixation (15) sur la dite jante.
Description
L'invention concerne un procédé de fixation d'un élément tel qu'un boîtier
électronique sur une paroi d'une jante de roue de véhicule automobile. Elle s'étend à un module électronique adapté pour être fixé sur une paroi d'une jante de roue de véhicule automobile, ainsi qu'à titre de moyen essentiel constitutif de ce module, à un arbre de
fixation d'un boîtier sur une jante.
De plus en plus de véhicules automobiles possèdent des systèmes de surveillance et/ou de mesures de paramètres comportant des capteurs montés sur le dit véhicule.
A titre d'exemple concernant de tels systèmes, il peut être cité les systèmes de surveillance comportant des capteurs montés sur chacune des roues de véhicules, dédiés à la mesure de paramètres, tels que pression et/ou température des pneumatiques équipant ces roues, et destinés à informer le conducteur de toute variation anormale du paramètre mesuré.
Ces systèmes de surveillance comportent classiquement: É monté sur chacune des roues du véhicule, un boîtier intégrant un capteur, un microprocesseur et un émetteur radiofréquence, É et, montée sur le véhicule, une unité centrale de réception des signaux émis par les émetteurs, dotée d'un calculateur intégrant un récepteur radiofréquence connecté à une antenne.
Les boîtiers sont, en outre, montés chacun sur la jante d'une des roues du véhicule, et sont classiquement, soit fixés directement sur la dite jante, soit insérés dans un berceau-support lui-même fixé sur la jante, soit intégrés au système de valve de gonflage fixé sur cette jante.
Un des risques qu'encourent tous les boîtiers fixés sur les jantes des roues des véhicules, réside dans la possible désolidarisation de ces boîtiers par rapport aux dites jantes, pouvant intervenir principalement lorsque le boîtier est soumis, lors du roulage du véhicule, à une force d'arrachement centrifuge.
A l'heure actuelle, la fixation des boîtiers ou de leur berceau- support sur les jantes s'opère usuellement soit en utilisant une sangle métallique de cerclage, soit après perçage de la jante au moyen d'un ensemble vis/écrou, soit par soudure sur la jante....
Toutes ces solutions s'avèrent toutefois imposer diverses sujétions en termes d'opérations nécessaires au montage et/ou en termes de coût de revient du système de montage, qui dans la pratique conduisent à un prix de revient élevé de cette opération de montage.
La présente invention vise notamment à pallier cet inconvénient et a pour premier objectif de fournir un procédé de fixation très rapide d'un boîtier sur une jante, nécessitant en vue de sa mise en oeuvre un système de montage de faible coût de revient.
Un autre objectif de l'invention est de fournir un procédé de fixation rationnel utilisant un système de montage universel identique pour toutes les dimensions de jantes.
A cet effet, l'invention vise, en premier lieu, un procédé de fixation d'un élément tel qu'un boîtier électronique sur une paroi d'une jante de roue de véhicule automobile, consistant: - à ménager un orifice borgne dans la paroi de la jante, - à créer dans le boîtier un alésage traversant, - à réaliser un arbre de fixation du boîtier sur la jante, comprenant longitudinalement, d'une part une portion dite d'ancrage déformable radialement, de forme adaptée pour pouvoir être introduite dans l'orifice borgne de la jante et pour se déformer lors de cette introduction de façon à s'arc-bouter à l'intérieur du dit orifice borgne et à exercer une force tendant à s'opposer à l'extraction de l'arbre de fixation, et d'autre part une portion de blocage du boîtier adaptée pour s'étendre à l'intérieur de l'alésage du dit boîtier, - à solidariser le boîtier sur la portion de blocage de l'arbre de fixation, - et à introduire la portion d'ancrage de l'arbre de fixation dans l'orifice borgne de la jante, de façon à fixer l'ensemble boîtier /arbre de fixation sur la dite jante.
L'invention conduit donc, en premier lieu, à ménager un orifice borgne dans la jante, c'est-à-dire un orifice non susceptible d'engendrer une perte d'étanchéité, cet orifice étant formé classiquement lors de la fabrication de la dite jante obtenue par exemple par moulage ou par usinage, et donc sans surcoût significatif de production.
L'invention conduit, en outre, à ménager un alésage traversant dans le boîtier, cet alésage pouvant lui aussi être formé lors de la fabrication du dit boîtier obtenue également de façon usuelle par moulage, et donc sans surcoût de production.
L'invention conduit enfin à réaliser des moyens de blocage et un arbre de fixation respectifs du boîtier: - d'une part pouvant être assimilés en termes de conception à un ensemble vis de fixation/écrou de blocage, et donc d'un faible coût de revient comparable à celui d'un tel ensemble vis/écrou, - d'autre part nécessitant, en vue du montage du boîtier sur la jante, une simple opération d'insertion en force de la portion d'ancrage de l'arbre de fixation dans 35 l'orifice borgne de la dite jante.
L'invention aboutit ainsi à fournir un procédé de fixation de faible prix de revient tant au niveau du coût des fournitures que du coût de main d'ceuvre de montage. De plus, un tel procédé présente, de par sa conception, un caractère universel du fait qu'il s'adapte, sans nécessiter une quelconque modification dimensionnelle ou autre, à toutes les dimensions de jantes.
Selon une première variante de mise en oeuvre avantageuse de l'invention, on réalise un arbre de fixation comportant une portion d'ancrage d'un seul tenant déformable radialement entre une position comprimée d'introduction de la dite portion d'ancrage dans l'orifice borgne de la paroi de la jante et une position expansée d'arc-boutement de cette portion d'ancrage à l'intérieur du dit orifice borgne. Ainsi, à titre d'exemple et selon cette variante de mise en oeuvre, la portion d'ancrage peut consister en un tronçon d'arbre présentant une fente longitudinale axiale lui conférant une élasticité radiale.
Selon une seconde variante de mise en oeuvre avantageuse de l'invention, on réalise un arbre de fixation dont la portion d'ancrage comporte une âme centrale, et sur le pourtour de la dite âme centrale, une collerette annulaire de dimensions initiales supérieures à celles de l'orifice borgne, apte à se déformer lors de sa pénétration dans le dit orifice borgne de façon à s'arc-bouter à l'intérieur de ce dernier.
De plus, la collerette annulaire présente alors, en outre, avantageusement une forme initiale tronconique définissant une face concave de pénétration dans l'orifice borgne, apte à se refermer vers une position arc-boutée tronconique d'angle au sommet inférieur à celui de la dite forme tronconique initiale, cette spécificité conduisant, en effet, à conférer à la collerette une résistance optimale à l'extraction.
En vue de conférer à la portion d'ancrage une grande faculté de déformation élastique, et de façon avantageuse selon l'invention, on réalise, en outre, un arbre de fixation dont la collerette annulaire présente des fentes radiales délimitant des languettes déformables.
De plus, à des fins de simplicité de fabrication, et de façon avantageuse selon l'invention, on réalise un arbre de fixation dont la collerette annulaire consiste en une rondelle d'ancrage déformable, séparée de l'âme centrale, et percée d'un évidement de section sensiblement inférieure à celle de la dite âme centrale, de façon à pouvoir être montée en force le long de la dite âme centrale.
En outre, en vue d'obtenir un positionnement déterminé et aisé de la rondelle d'ancrage le long de l'arbre de fixation, et de fournir une surface d'amorce du pliage de la dite rondelle, on réalise avantageusement selon l'invention un arbre de fixation comportant une nervure annulaire externe ménagée entre les portions d'ancrage et de blocage du dit arbre de fixation, de butée supérieure de cette rondelle d'ancrage déformable.
Par ailleurs, selon un autre mode de mise en oeuvre avantageux de l'invention: - on ménage dans la paroi de la jante un orifice borgne présentant deux tronçons longitudinaux de sections différentes: un tronçon inférieur dit de centrage, et un tronçon supérieur débouchant dit d'ancrage, - et on réalise un arbre de fixation dont la portion d'ancrage comporte un 5 tronçon d'extrémité de section externe adaptée pour se loger sans jeu dans le tronçon inférieur de l'orifice borgne.
Cette spécificité permet d'obtenir un centrage de l'arbre de fixation lors de son introduction dans l'orifice borgne, puis un blocage des mouvements latéraux du dit arbre conduisant à supprimer les efforts de cisaillement susceptibles d'affecter le boîtier.
De plus, de façon avantageuse selon l'invention, on ménage un tronçon inférieur de centrage et on réalise un tronçon d'extrémité de la portion d'ancrage présentant des sections conjuguées adaptées pour assurer un blocage en rotation de l'arbre de fixation à l'intérieur de l'orifice borgne. A titre d'exemple, ce blocage peut être obtenu en conférant aux tronçons précités des sections de formes complémentaires parallélépipédiques, elliptiques...
Par ailleurs, en vue du blocage relatif du boîtier sur l'arbre de fixation, et de façon avantageuse selon l'invention, on réalise un arbre de fixation doté d'une portion de blocage filetée, et on solidarise le boîtier sur la dite portion de blocage filetée au moyen d'un écrou conjugué.
De plus, avantageusement selon l'invention, on perce alors, en outre, le boîtier d'un alésage traversant présentant deux tronçons longitudinaux de sections différentes: un tronçon inférieur de section conjuguée à la section de la portion de blocage filetée de l'arbre de fixation, et un tronçon supérieur de section supérieure adaptée pour loger l'écrou.
Selon un autre mode de réalisation avantageux de l'invention, on dispose une rondelle d'appui autour de la portion de blocage de l'arbre de fixation, adaptée pour se trouver interposée entre le boîtier et la paroi de la jante, et pour conduire de la sorte à une répartition des pressions sollicitant le dit boîtier.
Cette rondelle d'appui sert également avantageusement de pièce de butée de blocage du mouvement d'insertion de l'arbre de fixation dans l'orifice borgne.
Selon une variante de mise en oeuvre avantageuse, cette rondelle peut toutefois être supprimée moyennant de ménager un orifice borgne et de réaliser un arbre de fixation de profondeur et longueur respectives adaptées pour que le boîtier repose et soit bloqué sur la paroi de la jante dans son état fixé sur la dite jante.
Une autre variante de mise en oeuvre avantageuse conduisant à la suppression de la rondelle d'appui peut également consister à ménager un orifice borgne et à réaliser un arbre de fixation de profondeur et longueur respectives adaptées pour que l'extrémité du dit arbre de fixation vienne buter dans le fond du dit orifice borgne dans l'état fixé du boîtier sur la jante.
Ces deux variantes de mode de mise en oeuvre qui consistent, tel que précité, à fixer le boîtier sans interposition entre ce dernier et la jante d'une rondelle d'appui, conduisent à réduire d'autant le coût, le poids et la complexité des organes de fixation utilisés.
L'invention s'étend à un module électronique adapté pour être fixé sur une paroi d'une jante de roue de véhicule automobile, comprenant: -un boîtier percé d'un alésage traversant, - un arbre de fixation du boîtier sur la jante, comprenant longitudinalement, d'une part une portion dite d'ancrage déformable radialement, de forme adaptée pour pouvoir être introduite dans un orifice borgne ménagé dans la paroi de la jante et pour se déformer lors de cette introduction de façon à s'arc-bouter à l'intérieur du dit orifice borgne et à exercer une force tendant à s'opposer à l'extraction de l'arbre de fixation, et d'autre part une portion de blocage du boîtier adaptée pour s'étendre à l'intérieur de l'alésage du dit boîtier, - et des moyens de solidarisation du boîtier sur la portion de blocage de l'arbre de fixation.
Selon une première variante de réalisation avantageuse, l'arbre de fixation de ce module électronique comporte une portion d'ancrage d'un seul tenant déformable radialement entre une position comprimée d'introduction de la dite portion d'ancrage dans l'orifice borgne de la paroi de la jante et une position expansée d'arc-boutement de cette portion d'ancrage à l'intérieur du dit orifice borgne Selon une seconde variante de réalisation avantageuse, l'arbre de fixation de ce module électronique comporte une portion d'ancrage consistant en une âme centrale, et sur le pourtour de la dite âme centrale, en une collerette annulaire adaptée pour présenter des dimensions initiales supérieures à celles de l'orifice borgne.
De plus, de façon avantageuse, la collerette annulaire de l'arbre de fixation présente une forme initiale tronconique définissant une face concave de pénétration dans l'orifice borgne, apte à se refermer vers une position arc-boutée tronconique d'angle au sommet inférieur à celui de la dite forme tronconique initiale.
Cette collerette annulaire présente également avantageusement des fentes radiales délimitant des languettes déformables.
En outre, cette collerette annulaire consiste avantageusement en une rondelle 35 d'ancrage déformable, séparée de l'âme centrale, et percée d'un évidement de section sensiblement inférieure à celle de la dite âme centrale.
Par ailleurs, l'arbre de fixation comporte avantageusement une nervure annulaire externe ménagée entre les portions d'ancrage et de blocage du dit arbre de fixation, de butée supérieure de la rondelle d'ancrage déformable.
Cet arbre de fixation est, en outre, avantageusement doté d'une portion de 5 blocage filetée, tandis que les moyens de solidarisation du boîtier sur la dite portion de blocage filetée consistent alors en un écrou conjugué.
De plus, l'alésage traversant du boîtier présente avantageusement deux tronçons longitudinaux de sections différentes: un tronçon inférieur de section conjuguée de la section de la portion de blocage filetée de l'arbre de fixation, et un tronçon supérieur de section supérieure adaptée pour loger l'écrou.
Par ailleurs, le module électronique selon l'invention comprend avantageusement une rondelle d'appui adaptée pour être positionnée autour de la portion de blocage de l'arbre de fixation, de façon à se trouver interposée entre le boîtier et la paroi de la jante.
L'invention s'étend en tant que moyen essentiel constitutif du module électronique précité, à un arbre de fixation d'un boîtier sur une paroi d'une jante, comprenant longitudinalement, d'une part une portion dite d'ancrage déformable radialement, de forme adaptée pour pouvoir être introduite dans un orifice borgne ménagé dans la paroi de la jante et pour se déformer lors de cette introduction de façon à s'arc-bouter à l'intérieur du dit orifice borgne, et d'autre part une portion de blocage du boîtier adaptée pour s'étendre à l'intérieur d'un alésage ménagé dans le dit boîtier.
D'autres caractéristiques, buts et avantages de l'invention ressortiront de la description détaillée qui suit en référence aux dessins annexés qui en représentent à titre d'exemples non limitatifs un mode de réalisation préférentiel ainsi que deux variantes de réalisation. Sur ces dessins: la figure 1 est une coupe axiale partielle par un plan diamétral d'une jante équipée d'un module électronique selon l'invention, - la figure 2 est une vue en perspective éclatée des éléments constitutifs de ce module électronique, - la figure 3 est une vue en perspective de l'arbre de fixation de ce module 30 électronique, - les figures 4 et 5 sont des coupes axiales par un plan diamétral d'une jante, représentant deux étapes de montage sur la dite jante d'un module électronique selon l'invention, la figure 6 est une coupe axiale partielle par un plan diamétral d'une jante 35 équipée d'une première variante de réalisation d'un module électronique selon l'invention, - et la figure 7 est une coupe axiale 'partielle par un plan diamétral d'une jante équipée d'une seconde variante de réalisation d'un module électronique selon l'invention.
Le module électronique selon l'invention représenté notamment aux figures 1 et 2 annexées se compose d'un boîtier électronique 1 et de moyens de fixation du dit boîtier électronique sur une jante 2 de roue de véhicule automobile dotée classiquement d'une gorge périphérique 3.
Ce module électronique et plus spécifiquement son boîtier électronique 1 sont plus particulièrement adaptés pour constituer un des éléments embarqués d'un système de surveillance comportant des capteurs montés sur chacune des roues de véhicules, dédiés à la mesure de paramètres, tels que pression et/ou température des pneumatiques équipant ces roues.
En premier lieu et selon l'invention, la jante 2 est du type réalisée par moulage, par exemple en un matériau tel que de l'aluminium, et la dite jante comporte un orifice borgne 5 ménagé dans la paroi 4 de la gorge périphérique 3, et axé par rapport au plan de symétrie diamétral de cette jante 2.
Cet orifice borgne 5 se compose de deux tronçons longitudinaux de sections différentes séparés par un épaulement radial 7: un tronçon inférieur 6, dit de centrage, présentant la plus faible section et un tronçon supérieur 8 dit d'ancrage. De plus, un lamage 9 est ménagé dans la paroi 4 de la gorge 3, sur le pourtour du tronçon supérieur 8.
Le boîtier électronique 1 selon l'invention présente, quant à lui, une forme 20 générale parallélépipédique rectangle délimitée par une face inférieure plane 10 d'appui sur la paroi 4 de la gorge 3.
Ce boîtier électronique 1 est, en outre, percé d'un alésage axial 11 présentant deux tronçons longitudinaux de sections différentes séparés par un épaulement radial 14: un tronçon inférieur 12 présentant la plus faible section de dimensions voisines de celles du tronçon inférieur 6 de l'orifice borgne 5, et un tronçon supérieur 13.
Les moyens de fixation de ce boîtier électronique 1 sur la paroi 4 de la gorge 3 comprennent, en premier lieu, un arbre de fixation 15 se subdivisant en deux tronçons longitudinaux inférieur 16 et supérieur 17 séparés par une nervure annulaire externe 18 formée sur le pourtour du dit arbre de fixation: - le tronçon inférieur 16 présentant une section et une longueur adaptées pour venir se loger sans jeu latéral dans le tronçon inférieur 6 de l'orifice borgne 5, - le tronçon supérieur 17 consistant en un tronçon cylindrique fileté de diamètre et de longueur adaptés pour traverser le tronçon inférieur 12 de l'alésage 11, et pour s'étendre dans le tronçon supérieur 13 du dit alésage.
De plus, le tronçon inférieur 16 de cet arbre de fixation 15 et le tronçon inférieur 6 de l'orifice borgne 5 présentent des sections de forme identique adaptées pour entraîner un blocage en rotation relatif de l'arbre de fixation 15 par rapport à la jante 2, ces formes pouvant être de tout type connu en soi telles que parallélépipédiques, elliptiques...
Les moyens de fixation du boîtier électronique 1 sur la paroi 4 de la gorge 3 comprennent, en outre, une rondelle d'ancrage 19 adaptée pour être montée en force le long du tronçon inférieur 16 de l'arbre de fixation 15 jusqu'à venir en butée en sous face de la nervure annulaire 18.
Cette rondelle d'ancrage 19 est adaptée pour s'ancrer par déformation élastique à l'intérieur du tronçon supérieur 8 de l'orifice borgne 5, de façon à s'opposer à une extraction de l'arbre de fixation 15.
A cet effet, cette rondelle d'ancrage 19 présente, en premier lieu, un évidement central 20 de dimensions sensiblement inférieures à celles du tronçon inférieur 16 de l'arbre de fixation 15, adaptées pour conduire à un montage en force et à un blocage relatif en translation de la dite rondelle d'ancrage le long du dit arbre de fixation.
Tel que représenté à la figure 4, cette rondelle d'ancrage 19 est, en outre, adaptée pour présenter une forme initiale tronconique de diamètre sensiblement supérieur à celui du tronçon supérieur 8 de l'orifice borgne 5, adapté, tel que représenté à la figure 5, pour entraîner une déformation de la dite rondelle d'ancrage tendant à la refermer sur elle-même lors de son introduction et de son coulissement à l'intérieur du dit tronçon supérieur.
En vue de favoriser cette déformation, la rondelle d'ancrage 19 présente, enfin, des fentes radiales telles que 21 délimitant des languettes déformables 22 en forme de pétales .
Les moyens de fixation du boîtier électronique 1 comprennent également un écrou borgne 24 adapté pour se visser sur le tronçon supérieur fileté 17 de l'arbre de fixation 15, et pour se loger dans le tronçon supérieur 13 cle l'alésage 11 ménagé dans le dit boîtier.
Ces moyens de fixation comprennent, enfin, une rondelle d'appui 23 adaptée pour être disposée autour du tronçon inférieur 16 de l'arbre de fixation 15 et pour se positionner dans le lamage 9, de façon à se trouver interposée entre la face inférieure 10 du boîtier et la paroi 4 de la jante 2, et pour conduire de la sorte à une répartition des pressions sollicitant le dit boîtier.
Tel que représenté notamment aux figures 1, 4, et 5, la conception ci-dessus décrite et le dimensionnement des divers éléments du module électronique selon l'invention sont adaptés pour conduire à une mise en place du boîtier 1 selon le mode opératoire ci-dessous décrit.
En premier lieu, les moyens de fixation peuvent être assemblés et conditionnés de façon à former un ensemble pré monté tel que représenté à la figure 3, constitué de l'arbre de fixation 15, de la rondelle d'ancrage 19 bloquée en butée sous la nervure annulaire 18, et de la rondelle d'appui 23 montée autour du tronçon supérieur fileté 17 du dit arbre de fixation.
La première opération de montage consiste à disposer le boîtier 1 autour de l'arbre de fixation 15, et à visser l'écrou borgne 24 sur le tronçon supérieur fileté 17 du dit arbre 5 de fixation.
Le boîtier 1 se trouve alors bloqué entre la rondelle d'appui 23 et un épaulement radial constitué par la base de l'écrou 24, avec un jeu déterminé autorisant un débattement longitudinal du dit boîtier.
L'ensemble arbre de fixation 15 / boîtier 1 est ensuite mis en place sur la jante 2 10 en appliquant un effort sur le seul écrou 24.
Lors de cette mise en place, le jeu autorisant un débattement longitudinal du boîtier 1 permet de bénéficier d'une liberté de positionnement conduisant à un positionnement correct du dit boîtier par rapport à la jante 2. II est à noter qu'afin de parfaire ce positionnement relatif, l'écrou 24 peut être usiné de façon à posséder une base concave, et l'épaulement 14 de l'alésage 11 surfacé de façon à présenter une contre forme convexe conjuguée, cet agencement conduisant à la réalisation d'une rotule fournissant un degré de liberté angulaire lors du montage.
Lors de cette mise en place, en outre, la rondelle d'ancrage 19 est amenée à se déformer et à s'arc-bouter à l'intérieur du tronçon supérieur 8 de l'orifice borgne 5, conduisant à la création d'une force tendant à s'opposer à l'extraction ultérieure de l'arbre de fixation 15.
Enfin, en fin de montage, le blocage du mouvement d'insertion est obtenu lorsque le boîtier 1 vient se plaquer sur la rondelle d'appui 23, elle-même plaquée su la paroi 4 de la jante 2, et tout jeu se trouve annulé.
Les figures 6 et 7 représentent deux variantes de réalisation de modules électroniques selon l'invention présentant comme différence avec celui ci-dessus décrit, d'être dépourvus de rondelle d'appui 23, conduisant à réduire d'autant le coût, le poids et la complexité des organes de fixation utilisés..
Selon la figure 6, en l'absence de rondelle d'appui, le blocage du mouvement 30 d'insertion du boîtier 1 est obtenu lorsque la face inférieure 10 du boîtier vient se plaquer sur la paroi 4 de la jante 2.
Selon cette solution, le boîtier 1 doit donc être conçu de façon à pouvoir subir, non pas de simples efforts de compression pure, mais des efforts conjugués de compression et de cisaillement.
Selon la figure 7, en l'absence de rondelle d'appui, le blocage du mouvement d'insertion du boîtier 1 est obtenu lorsque l'extrémité inférieure de l'arbre de fixation 15 vient buter sur la paroi 4 de l'orifice borgne 5.
Cette solution impose donc d'usiner l'orifice borgne 5 afin de garantir la profondeur de ce dernier qui détermine la position de fin de course du boîtier 1.
Claims (21)
- 21 Procédé de fixation selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'on réalise un arbre de fixation comportant une portion d'ancrage d'un seul tenant déformable radialement entre une position comprimée d'introduction de la dite portion d'ancrage dans l'orifice borgne de la paroi de la jante et une position expansée d'arc-boutement de cette portion d'ancrage à l'intérieur du dit orifice borgne.
- 31 Procédé de fixation selon le revendication 2 caractérisé en ce qu'on réalise un arbre de fixation (15) dont la portion d'ancrage comporte une âme centrale (16), et sur le pourtour de la dite âme centrale, une collerette annulaire (19) de dimensions initiales supérieures à celles de l'orifice borgne (5), apte à se déformer lors de sa pénétration dans le dit orifice borgne de façon à s'arc-bouter à l'intérieur de ce dernier.
- 41 Procédé de fixation selon le revendication 3 caractérisé en ce qu'on réalise un arbre de fixation (15) dont la collerette annulaire (19) présente une forme initiale tronconique définissant une face concave de pénétration dans l'orifice borgne (5), apte à se refermer vers une position arc-boutée tronconique d'angle au sommet inférieur à celui de la dite forme tronconique initiale.
- 51 Procédé de fixation selon l'une des revendications 3 ou 4 caractérisé en ce qu'on réalise un arbre de fixation (15) dont la collerette annulaire (19) présente des fentes radiales (21) délimitant des languettes déformables (22).
- 61 Procédé de fixation selon l'une des revendications 3 à 5 caractérisé en ce qu'on réalise un arbre de fixation (15) dont la collerette annulaire (19) consiste en une rondelle d'ancrage déformable, séparée de l'âme centrale (16), et percée d'un évidement de section sensiblement inférieure à celle de la dite âme centrale.
- 71 Procédé de fixation selon la revendication 6 caractérisé en ce qu'on réalise un arbre de fixation (15) comportant une nervure annulaire externe (18) ménagée entre les portions d'ancrage (16) et de blocage (17) du dit arbre de fixation, de butée supérieure de la rondelle d'ancrage déformable (19).
- 81 Procédé de fixation selon l'une revendications précédentes caractérisé en ce que: - on ménage dans la paroi (4) de la jante (2) un orifice borgne (5) présentant 10 deux tronçons longitudinaux de sections différentes: un tronçon inférieur (6) dit de centrage, et un tronçon supérieur débouchant dit d'ancrage (8), - on réalise un arbre de fixation (15) dont la portion d'ancrage (16,19) comporte un tronçon d'extrémité de section externe adaptée pour se loger sans jeu dans le tronçon inférieur (6) de l'orifice borgne (5).
- 91 Procédé de fixation selon la revendication 8 caractérisé en ce qu'on ménage un tronçon inférieur de centrage (6) et on réalise un tronçon d'extrémité de la portion d'ancrage (16,19) présentant des sections conjuguées adaptées pour assurer un blocage en rotation de l'arbre de fixation (15) à l'intérieur de l'orifice borgne (5).
- 101 Procédé de fixation selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce qu'on réalise un arbre de fixation (15) doté d'une portion de blocage filetée (17), et en ce qu'on solidarise le boîtier sur la dite portion de blocage filetée au moyen d'un écrou (24) conjugué.11l Procédé de fixation selon la revendication 10 caractérisé en ce qu'on perce le boîtier (1) d'un alésage traversant (11) présentant deux tronçons longitudinaux de sections différentes: un tronçon inférieur de section conjuguée de la section de la portion de blocage filetée (17) de l'arbre de fixation (15), et un tronçon supérieur de section supérieure adaptée pour loger l'écrou (24).
- 121 Procédé de fixation selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce qu'on dispose une rondelle d'appui (23) autour de la portion de blocage (17) de l'arbre de fixation (15), adaptée pour se trouver interposée entre le boîtier (1) et la paroi (4) de la jante (2).
- 131 Procédé de fixation selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce qu'on ménage un orifice borgne (5) et on réalise un arbre de fixation (15) de profondeur et longueur respectives adaptées pour que le boîtier (1) repose et soit bloqué 35 sur la paroi (4) de la jante (2) dans son état fixé sur la dite jante.
- 141 Procédé de fixation selon l'une des revendications 1 à 13 caractérisé en ce qu'on ménage un orifice borgne (5) et on réalise un arbre de fixation (15) de profondeur et longueur respectives adaptées pour que l'extrémité du dit arbre de fixation vienne buter dans le fond du dit orifice borgne dans l'état fixé du boîtier (1) sur la jante (2).15/ Module électronique adapté pour être fixé sur une paroi (4) d'une jante (2) de roue de véhicule automobile, caractérisé en ce qu'il comprend: - un boîtier (1) muni d'un alésage traversant (11), - un arbre (15) de fixation du boîtier (1) sur la jante (2), comprenant longitudinalement, d'une part une portion (16,19) dite d'ancrage déformable radialement, de forme adaptée pour pouvoir être introduite dans un orifice borgne (5) ménagé dans la paroi (4) de la jante (2) et pour se déformer lors de cette introduction de façon à s'arc- bouter à l'intérieur du dit orifice borgne et à exercer une force tendant à s'opposer à l'extraction de l'arbre de fixation (15), et d'autre part une portion (17) de blocage du boîtier (1) adaptée pour s'étendre à l'intérieur de l'alésage (11) du dit boîtier, - et des moyens de solidarisation (24) du boîtier (1) sur la portion de blocage (17) de l'arbre de fixation (15).
- 161 Module électronique selon la revendication 15 caractérisé en ce que l'arbre de fixation comporte une portion d'ancrage d'un seul tenant déformable radialement entre une position comprimée d'introduction de la dite portion d'ancrage dans l'orifice borgne de la paroi de la jante et une position expansée d'arc-boutement de cette portion d'ancrage à l'intérieur du dit orifice borgne.
- 171 Module électronique selon le revendication 15 caractérisé en ce que l'arbre de fixation (15) comporte une portion d'ancrage consistant en une âme centrale (16), et sur le pourtour de la dite âme centrale, en une collerette annulaire (19) adaptée pour présenter des dimensions initiales supérieures à celles de l'orifice borgne (5).18/ Module électronique selon le revendication 17 caractérisé en ce que la collerette annulaire (19) de l'arbre de fixation (15) présente une forme initiale tronconique définissant une face concave de pénétration dans l'orifice borgne (5), apte à se refermer vers une position arc-boutée tronconique d'angle au sommet inférieur à celui de la dite forme tronconique initiale.
- 191 Procédé de fixation selon l'une des revendications 17 ou 18 caractérisé en ce 30 que la collerette annulaire (19) de l'arbre de fixation (15) présente des fentes radiales (21) délimitant des languettes déformables (22).
- 201 Module électronique selon l'une des revendications 17 à 19 caractérisé en ce que la collerette annulaire (19) de l'arbre de fixation (15) consiste en une rondelle d'ancrage déformable, séparée de l'âme centrale (16), et percée d'un évidement de section sensiblement inférieure à celle de la dite âme centrale.
- 211 Module électronique selon la revendication 20 caractérisé en ce que l'arbre de fixation (15) comporte une nervure annulaire externe (18) ménagée entre les portions d'ancrage (16) et de blocage (17) du dit arbre de fixation, de butée supérieure de la rondelle d'ancrage déformable (19).
- 221 Module électronique selon l'une des revendications 15 à 21 caractérisé en ce que l'arbre de fixation (15) est doté d'une portion de blocage filetée (17), et en ce que les moyens de solidarisation du boîtier (1) sur la dite portion de blocage filetée consistent en un écrou (24) conjugué.
- 231 Module électronique selon la revendication 22 caractérisé en ce que l'alésage traversant (11) du boîtier (1) présente deux tronçons longitudinaux de sections différentes: un tronçon inférieur de section conjuguée de la section de la portion de blocage filetée (17) de l'arbre de fixation (15), et un tronçon supérieur de section supérieure adaptée pour loger l'écrou (24).
- 241 Module électronique selon l'une des revendications 15 à 23 caractérisé en ce qu'il comprend une rondelle d'appui (23) adaptée pour être positionnée autour de la portion de blocage (17) de l'arbre de fixation (15), de façon à se trouver interposée entre le boîtier (1) et la paroi (4) de la jante (2).
- 251 Arbre (15) de fixation d'un boîtier (1) sur une paroi (4) d'une jante (2), caractérisé en ce qu'il comprend longitudinalement, d'une part une portion (16,19) dite d'ancrage déformable radialement, de forme adaptée pour pouvoir être introduite dans un orifice borgne (5) ménagé dans la paroi (4) de la jante (2) et pour se déformer lors de cette introduction de façon à s'arc-bouter à l'intérieur du dit orifice borgne, et d'autre part une portion (17) de blocage du boîtier (1) adaptée pour s'étendre à l'intérieur d'un alésage (11) ménagé dans le dit boîtier.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0413402A FR2879505B1 (fr) | 2004-12-16 | 2004-12-16 | Procede de fixation d'un element tel qu'un boitier electronique sur une jante de roue, et module electronique correspondant |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0413402A FR2879505B1 (fr) | 2004-12-16 | 2004-12-16 | Procede de fixation d'un element tel qu'un boitier electronique sur une jante de roue, et module electronique correspondant |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2879505A1 true FR2879505A1 (fr) | 2006-06-23 |
FR2879505B1 FR2879505B1 (fr) | 2007-02-09 |
Family
ID=35115898
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0413402A Expired - Fee Related FR2879505B1 (fr) | 2004-12-16 | 2004-12-16 | Procede de fixation d'un element tel qu'un boitier electronique sur une jante de roue, et module electronique correspondant |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2879505B1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN105691116A (zh) * | 2014-12-11 | 2016-06-22 | 法国大陆汽车公司 | 测量模块和该模块在轮辋上的组装方法 |
Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2661373A1 (fr) * | 1990-04-27 | 1991-10-31 | Jaeger | Detecteur de pression de pneumatiques. |
US6357833B1 (en) * | 1999-07-12 | 2002-03-19 | Smartire Systems, Inc. | Wheel component with cavity for mounting a housing for measurement apparatus |
US20030126918A1 (en) * | 2002-01-09 | 2003-07-10 | Lite-On Automotive Corp. | Wheel rim having a tire sensor for a pneumatic tire |
-
2004
- 2004-12-16 FR FR0413402A patent/FR2879505B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2661373A1 (fr) * | 1990-04-27 | 1991-10-31 | Jaeger | Detecteur de pression de pneumatiques. |
US6357833B1 (en) * | 1999-07-12 | 2002-03-19 | Smartire Systems, Inc. | Wheel component with cavity for mounting a housing for measurement apparatus |
US20030126918A1 (en) * | 2002-01-09 | 2003-07-10 | Lite-On Automotive Corp. | Wheel rim having a tire sensor for a pneumatic tire |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN105691116A (zh) * | 2014-12-11 | 2016-06-22 | 法国大陆汽车公司 | 测量模块和该模块在轮辋上的组装方法 |
US9895944B2 (en) | 2014-12-11 | 2018-02-20 | Continental Automotive France | Measurement module and assembly method for such a module on a wheel rim |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2879505B1 (fr) | 2007-02-09 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP1361080A1 (fr) | Dispositif de fixation d'un capteur de pression destiné à être monté dans un pneumatique | |
FR2807363A1 (fr) | Capteur de mesure de parametre de pneumatique et systeme de mesure en comportant application | |
FR2831486A1 (fr) | Capteur de pression destine a etre monte dans un pneumatique et son support | |
FR2918315A1 (fr) | Unite electronique de mesure de parametres de fonctionnement d'une roue de vehicule, comprenant un boitier electronique et une valve de gonflage de type "snap in" | |
FR2907048A1 (fr) | Unite electronique de mesure de parametres de fonctionnement d'une roue de vehicule. | |
WO2018083424A1 (fr) | Unité électronique de mesure de paramètres de fonctionnement d'une roue de véhicule | |
FR2726620A1 (fr) | Procede de montage d'un embrayage de verrouillage pour accouplement hydrocinetique, notamment pour vehicule automobile, embrayage de verrouillage et accouplement hydrocinetique le comportant | |
FR3048156B1 (fr) | Boitier de module electronique et unite electronique de mesure de parametres de fonctionnement d'une roue de vehicule | |
FR2954733A1 (fr) | Unite electronique de mesure de parametres de fonctionnement d'une roue de vehicule,comprenant un boitier electronique et une valve de gonflage | |
FR3019097A1 (fr) | Unite electronique de mesure de parametres de fonctionnement d'une roue de vehicule | |
EP0879971B1 (fr) | Dispositif de fixation d'un ensemble sur la caisse d'un véhicule automobile et module d'essuyage comportant un tel dispositif | |
FR2611244A1 (fr) | Butee de debrayage a piece elastique a action axiale, notamment pour vehicule automobile | |
WO2019155170A1 (fr) | Unité électronique de mesure de paramètres de fonctionnement d'une roue de véhicule, comprenant un boîtier électronique et une valve de gonflage de type à déformation élastique | |
FR2879505A1 (fr) | Procede de fixation d'un element tel qu'un boitier electronique sur une jante de roue, et module electronique correspondant | |
EP1153769B1 (fr) | Dispositif de roulage à plat pour véhicule automobile | |
EP1338445B1 (fr) | Disposition de fixation d'un module d'un système de surveillance des pneumatiques sur une roue | |
EP1354728B1 (fr) | Dispositif d'articulation d'un capteur de pression de pneu sur une jante de véhicule automobile | |
WO2019077255A1 (fr) | Valve de gonflage pour jante de pneu avec limitation de déformation élastique | |
WO2021047812A1 (fr) | Maneton, boîte à rotule et système de tringlerie d'actionnement d'essuie-glaces correspondant et son procédé d'assemblage | |
EP0296961B1 (fr) | Dispositif de fixation | |
FR2908349A1 (fr) | Element de fixation pour valve de pneumatique | |
EP0343035B1 (fr) | Dispositif de réglage de la position angulaire d'un volant sur une colonne de direction de véhicle automobile | |
EP0285510B1 (fr) | Dispositif universel d'alarme pour pneumatique de vehicule | |
FR2859972A1 (fr) | Dispositif de fixation d'un capteur d'informations relatives a la rotation d'un roulement de roue d'un vehicule et vehicule correspondant | |
WO2020193463A1 (fr) | Valve de gonflage avec bulbe présentant une cavité bi-symétrique pour passage d'une âme tubulaire |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
CD | Change of name or company name | ||
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20100831 |