FR2877808A1 - Procede permettant d'augmenter la persistance d'action d'un lacher d'auxiliaires dans la lutte contre les ravageurs et conditionnement pour sa mise en oeuvre - Google Patents

Procede permettant d'augmenter la persistance d'action d'un lacher d'auxiliaires dans la lutte contre les ravageurs et conditionnement pour sa mise en oeuvre Download PDF

Info

Publication number
FR2877808A1
FR2877808A1 FR0452672A FR0452672A FR2877808A1 FR 2877808 A1 FR2877808 A1 FR 2877808A1 FR 0452672 A FR0452672 A FR 0452672A FR 0452672 A FR0452672 A FR 0452672A FR 2877808 A1 FR2877808 A1 FR 2877808A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
eggs
healthy
fresh
auxiliaries
packaging
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0452672A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2877808B1 (fr
Inventor
Pascal Maignet
Jacques Frandon
Corinne Frenoy
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Bioline Agrosciences France SAS
Original Assignee
BIOTOP SOC PAR ACTIONS SIMPLIF
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BIOTOP SOC PAR ACTIONS SIMPLIF filed Critical BIOTOP SOC PAR ACTIONS SIMPLIF
Priority to FR0452672A priority Critical patent/FR2877808B1/fr
Publication of FR2877808A1 publication Critical patent/FR2877808A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2877808B1 publication Critical patent/FR2877808B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01NPRESERVATION OF BODIES OF HUMANS OR ANIMALS OR PLANTS OR PARTS THEREOF; BIOCIDES, e.g. AS DISINFECTANTS, AS PESTICIDES OR AS HERBICIDES; PEST REPELLANTS OR ATTRACTANTS; PLANT GROWTH REGULATORS
    • A01N63/00Biocides, pest repellants or attractants, or plant growth regulators containing microorganisms, viruses, microbial fungi, animals or substances produced by, or obtained from, microorganisms, viruses, microbial fungi or animals, e.g. enzymes or fermentates
    • A01N63/10Animals; Substances produced thereby or obtained therefrom
    • A01N63/14Insects

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Pest Control & Pesticides (AREA)
  • Biotechnology (AREA)
  • Microbiology (AREA)
  • Agronomy & Crop Science (AREA)
  • Plant Pathology (AREA)
  • Virology (AREA)
  • Insects & Arthropods (AREA)
  • Dentistry (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Agricultural Chemicals And Associated Chemicals (AREA)
  • Catching Or Destruction (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un conditionnement pour auxiliaires de lutte contre les ravageurs de plantes, caractérisé en ce qu'il comprend des insectes à différents stades de développement dont des oeufs parasités de la vague immédiate, et des oeufs de papillons sains et frais.

Description

PROCÉDÉ PERMETTANT D'AUGMENTER LA PERSISTANCE D'ACTION D'UN
LACHER D'AUXILIAIRES DANS LA LUTTE CONTRE LES RAVAGEURS ET
CONDITIONNEMENT POUR SA MISE EN OEUVRE
La présente invention concerne le domaine de la lutte biologique contre les ravageurs notamment des plantes grâce à l'utilisation d'auxiliaires par lâchers inondatifs. Cette méthode consiste à lâcher dans les cultures, au moment propice, un grand nombre d'auxiliaires présentés dans des conditionnements.
En fonction des espèces et des objectifs, les auxiliaires sortent des conditionnements sur une période donnée: les formes mobiles (larves et/ou adultes) sortent 15 des conditionnements immédiatement, sur une période très courte de quelques heures à un ou deux jours, les formes immobiles (en général les stades pré-imaginaux) sortent des conditionnements progressivement sur une période plus longue, de quelques jours à 2 ou 3 semaines, en fonction du développement des auxiliaires, lié étroitement à la température.
Dans le cas des acariens, il existe aussi des conditionnements se présentant sous la forme de systèmes d'élevage, permettant une multiplication des acariens. Après mise en place, les acariens continuent à se multiplier dans le milieu qui se trouve dans le conditionnement et certains d'entre eux s'échappent du conditionnement et se répartissent sur les plantes. La durée de fonctionnement de ces micro-élevages est variable; en général les auxiliaires commencent à sortir des conditionnements dés la mise en place et leur multiplication continue tant que les conditions abiotiques et le milieu qui se trouve dans le conditionnement permettent cette multiplication.
Pour obtenir une bonne eff=_cacité contre le ravageur, il faut effectuer le lâcher au bon moment par rapport au cycle du ravageur, pour avoir une synchronisation entre l'activité de l'auxiliaire et le stade visé du ravageur.
La couverture du stade visé du ravageur, donc le risque potentiel engendré pour les cultures, est liée d'une part à l'étalement des sorties des auxiliaires après leur introduction dans les cultures (en un ou plusieurs lâchers), et d'autre part à leur multiplication aux dépens du ravageur (les générations filles obtenues à partir des ravageurs détruits) . En général, il est préférable que la période de couverture apportée par les auxiliaires d'un lâcher soit la plus large possible pour, d'une oart, faciliter l'obtention du bon synchronisme et, d'autre part, diminuer le nombre de lâchers dans les cas des ravageurs dont la période à risque est longue, et qui imposent souvent la réalisation de plusieurs lâchers successifs.
Or, dans le cas des insectes, et plus particulièrement celui des Trichogrammes, parasitoïdes d'oeufs de lépidoptères, il n'existe actuellement aucun système utilisant la reproduction des auxiliaires dans les conditionnements, après le lâcher dans les cultures.
La technique de lutte biologique avec les Trichogrammes consiste à réaliser des lâchers d'insectes au stade adulte ou à différents stades pré-imaginaux (sous forme d'oeufs de papillons parasités). De ce fait la durée de sortie des Trichogrammes des conditionnements est directement liée au stade de développement des auxiliaires au moment du lâcher et aux températures au cours des jours suivant le lâcher.
Ainsi, la méthode mise en uvre jusqu'à ce jour consiste à faire un lâcher avec des Trichogrammes qui sont à trois différents stades de développement de façon à ce que les insectes sortent des conditionnements en trois vagues successives.
- une vague immédiats , avec début d'émergence 1 5 à 2 jours après le lâcher, - une vague retards , avec début d'émergence 5 à 7 jours après le lâcher, - une vague super retards , avec début d'émergence environ 2 semaines après le lâcher.
__0 Le début et l'étalement de l'émergence de chacune des vagues dépendent du stade de développement de chaque vague au départ de la biofabrique et des températures pendant le transport et les jours suivant le lâcher.
Dans le cas des Trichogrammes diapausants, qui sont stockés en chambre froide en attendant la période des lâchers, et qui ont besoin, pour éclore, d'un développement d'environ 120 degrés jours (dj) en base 10 c (le développement de ces insectes est quasiment bloqué à 10 c), les données sont les suivantes: - Les immédiats ont au départ un développement de 90 dj; il manque donc environ 30 dj pour le début d'émergence de cette vague, soit environ 20 dj après le lâcher, si l'on considère que les auxiliaires se développent de 10 dj entre leur départ de la biofabrique et le lâcher.
- Les retards ont, au départ, un développement de 45 dj; il manque alors environ 75 dj pour le début d'émergence de cette vague, soit environ 65 dj après le lâcher, si l'on considère que les auxiliaires se développent de 10 dj entre leur départ de la biofabrique et le lâcher.
- Les super retards ont, au départ, un développement de 0 dj; il manque alors environ 120 dj pour le début d'émergence de cette vague, soit environ 110 dj après le lâcher, si l'on considère que les auxiliaires se développent de 10 dj entre leur départ de la biofabrique et le lâcher.
Dans le cas des Trichogrammes non diapausants, le principe est exactement le même, mais la durée de développement des parasitoïde est dans ce cas d'environ 150 dj et, compte tenu des délais nécessaires à la réalisation des différentes opérations de production et. de contrôle de qualité, les données sont les suivantes: "10 - Les immédiats ont, au départ, un développement de 120 dj; il manque donc environ 30 dj pour le début d'émergence de cette vague.
Les retards ont, au départ, un développement de 75 dj; il manque alors environ 75 dj pour le début 15 d'émergence de cette vague.
Les super retards ont, au départ, un développement de 50 dj; il marque alors environ 100 dj pour le début d'émergence de cette vague.
Cette méthode, déjà utilisée depuis de nombreuses années, permet d'obtenir de très bons résultats si le lâcher est réalisé au bon moment. Mais pour réaliser le lâcher au bon moment, il faut d'une part faire beaucoup d'observations minutieuses et d'autre part faire des prévisions au niveau des conditions climatiques. Malheureusement les prévisions ne sont pas disponibles au-delà d'une semaine et l'expérience montre qu'elles ne sont pas toujours fiables à De ce fait, des cas d'échec de la lutte biologique sont parfois observés.
La présente invention a précisément pour but d'offrir de nouveaux moyens pour lutter contre les ravageurs notamment de plantes capables d'augmenter la persistance de l'action d'un lâcher d'auxiliaires et d'apporter ainsi une plus grande sécurité au niveau de l'obtention du synchronisme entre la période d'activité des auxiliaires et celle des ravageurs.
Ce but est atteint grâce à un procédé de lutte contre les ravageurs de plantes, caractérisé en ce qu'il comprend la mise en oeuvre d'oeufs de papillons sains ou d'oeufs artificiels ou d'oeufs d'autres espèces fonctionnellement équivalents auxdits oeufs de papillons sains et frais, pour augmenter la persistance de l'action d'un lâcher d'auxiliaires.
Plus particulièrement l'invention se rapporte à un conditionnement pour auxiliaires de lutte contre les ravageurs, caractérisé en ce qu'il comprend: - des insectes à différents stades de développement dont des oeufs parasités de la vague immédiate, des oeufs de papillons sains et frais, ou des oeufs artificiels ou des veufs d'autres espèces fonctionnellement équivalents auxdits veufs de papillons sains et frais.
Il peut s'agir de ravageurs de plantes ou de denrées stockées ou encore d'insectes nuisibles rencontrés dans les habitations et les magasins, etc. Les veufs sains et frais sont ajoutés dans le conditionnement lors de la dernière opération de fabrication afin qu'ils restent parasitables le plus longtemps possible après l'expédition du produit et. sa mise en place dans les cultures.
On entend par des oeufs frais des oeufs qui sont adaptés au développement des auxiliaires. I'_ s'agit tout particulièrement d'oeufs frais turgescents et qui n'ont pas subi de congélation. Il peuvent avoir été stockés en chambre froide à température positive.
Les oeufs artificiels ou les oeufs d'autres espèces sont fonctionnellement équivalents auxdits veufs de papillons sains et frais en ce qu'ils constituent un milieu nutritif adapté au développement de larves, mais qui ne sont pas parasités lors de leur mise en place dans le conditionnement de l'invention.
Les oeufs de papillons sains et frais sont de préférence des oeufs non parasités par les parasitoïdes et stérilisés aux rayons UV afin d'empêcher la naissance de __0 chenilles dans le conditionnement.
L'invention est tout particulièrement destinée aux Trichogrammes, mais elle se rapporte plus largement à tous les insectes auxiliaires parasitoïdes.
Avantageusement, les oeufs sains et frais ou leurs équivalents sont présents en une quantité adéquate pour qu'à l'émergence des premiers auxiliaires, un certain nombre d'entre eux parasitent les oeufs sains avant de sortir des conditionnements et permettent d'obtenir une nouvelle vague d'émergence après ce parasitisme dans le conditionnement.
Ainsi dans le cas des trichogrammes, les oeufs sains sont présents en une quantité adéquate pour qu'à l'émergence des premiers auxiliaires, un certain nombre d'entre eux parasitent les oeufs sains avant de sortir des conditionnements et permettent d'obtenir une nouvelle vague d'émergence environ 150 dj après ce parasitisme dans le conditionnement.
L'invention est remarquable en ce qu'elle permet ainsi, le début d'émergence de cette nouvelle vague, dénommée vague F1, environ 170 dj après le lâcher. L'écart entre l'émergence de cette vague F1 et la vague super retard est donc d'environ 170 - 110 dj = 60 dj. Le conditionnement selon l'invention permet donc d'augmenter la persistance d'action d'un lâcher de 110 à 170 dj, soit une augmentation de 54 L'augmentation de la persistance d'action s'accompagne aussi d'une augmentation du nombre des auxiliaires introduits dans la culture. En effet, la plupart des auxiliaires immédiats sortent du conditionnement sans parasiter les oeufs sains, et le parasitisme des veufs sains ne se traduit pas par une diminution du nombre des auxiliaires sortant des conditionnements. En effet, pendant le parasitisme, en passant d'un oeuf à un autre l'auxiliaire peut être attiré vers l'extérieur par la lumière et d'autres éventuels stimuli, et sortir à leur tour du conditionnement sans avoir épuisé leur capacité de parasitisme. Ces auxiliaires représentent un faible nombre par rapport au total des auxiliaires contenus dans les conditionnements (moins de 5 %) et, même après le parasitisme de quelques ufs avant de sortir des conditionnements, ils peuvent continuer leur travail de recherche et de parasitisme des ravageurs sur les cultures. Les contrôles de qualité sur les auxiliaires immédiats sortant des conditionnements avec ou sans veufs sains ne montrent pas de différences significatives.
En revanche, les contrôles de qualité réalisés sur les auxiliaires de la vague F1, obtenus dans des conditionnements réalisés avec des auxiliaires immédiats diapausants, montre une qualité nettement supérieure. Ceci est conforme aux informations déjà disponibles et qui montrent que les descendants F1 de Trichogrammes diapausants présentent une fécondité nettement supérieure.
Dans un conditionnement selon l'invention, on préfère un rapport optimum de l'ordre de 1 à 5 ufs sains pour 1 uf parasité de la vague immédiate.
Ce rapport s'établit uniquement entre les veufs sains et les oeufs parasités de la vague immédiate. En effet, la qualité des oeufs sains se détériore au cours du temps et ces oeufs ne sont plus acceptés par les parasites des vagues suivantes qui sortent des conditionnements sans pouvoir parasiter ces oeufs.
Le conditionnement est choisi parmi ceux offrant une bonne protection des auxiliaires contre les intempéries et "10 les prédateurs après le lâcher sur les plantes. A titre d'exemples de tels conditionnements, on peut citer des conditionnements de type capsule, sachet, boîte et plus généralement tout container présentant les qualités requises ci-dessus, dans différents types de matériaux comme du carton, du plastique, etc. Le conditionnement selon l'invention est plus particulièrement destiné à la protection et la libération des Trichogrammes, parasitoïdes d'oeufs de lépidoptères, mais peut aussi être mis en oeuvre pour d'autres auxiliaires.
L'invention concerne aussi un procédé d'élevage et de conditionnement d'auxiliaires pour la lutte biologique contre les ravageurs, caractérisé en ce que l'on place dans un conditionnement adapté des insectes à différents stades de développement dont des oeufs parasités de la vague immédiate, auxquels on ajoute des oeufs de papillons sains et frais ou des oeufs artificiels ou des oeufs autres espèces fonctionnellement équivalents auxdits oeufs de papillons sains et frais.
Comme indiqué précédemment, les oeufs de papillons sains et frais sont des oeufs non parasités par les parasitoïdes et stérilisés aux rayons UV afin d'empêcher la naissance de chenilles dans le conditionnement. Les veufs sains sont présents en une quantité adéquate pour qu'à l'émergence des premiers auxiliaires, un certain nombre d'entre eux parasitent les veufs sains avant de sortir des conditionnements et permettent d'obtenir une nouvelle vague d'émergence (environ 150 dj dans le cas des Trichogrammes) après ce parasitisme dans le conditionnement. On préfère ainsi un rapport optimum de l'ordre de 1 à 5 veufs sains pour 1 oeuf parasité de la vague immédiate.
__0 Comme indiqué précédemment, les oeufs sains et frais ou leurs équivalents sont ajoutés dans le conditionnement lors de la dernière opération de fabrication afin qu'ils restent parasitables le plus longtemps possible après l'expédition du produit et sa mise en place dans les cultures.
L'invention se rapporte enfin à l'utilisation d'oeufs de papillons sains et frais ou d'oeufs artificiels ou d'oeufs d'autres espèces fonctionnellement équivalents auxdits oeufs de papillons sains et frais, ou d'un conditionnement les contenant comme définis précédemment pour augmenter la persistance de l'action d'un lâcher d'auxiliaires dans un procédé de lutte biologique contre les ravageurs des plantes. En effet, l'invention est remarquable pour la multiplication ou la production et la libération d'auxiliaires et plus particulièrement utile pour la multiplication ou production et la libération des Trichogrammes, parasitoïdes d'oeufs de lépidoptères, ou d'autres insectes auxiliaires parasitoïdes.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1) Conditionnement pour auxiliaires de lutte contre les ravageurs, caractérisé en ce qu'il comprend: - des insectes à différen-:s stades de développement dont des oeufs parasités de la vague immédiate, - des oeufs de papillons sains et frais ou des oeufs artificiels ou des oeufs autres espèces fonctionnellement équivalents auxdits oeufs de papillons sains et frais.
2) Conditionnement selon la revendication 1, caractérisé en ce que les oeufs de papillons sains et frais sont des oeufs non parasités par les parasitoïdes et stérilisés aux rayons UV afin d'empêcher la naissance de chenilles dans le conditionnement.
3) Conditionnement selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que les oeufs sains et frais sont présents en une quantité adéquate pour qu'à l'émergence des premiers auxiliaires, un certain nombre d'entre eux parasitent les oeufs sains et frais avant. de sortir des conditionnements et permettent d'obtenir une nouvelle vague d'émergence après ce parasitisme dans le conditionnement.
4) Conditionnement selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le rapport entre les oeufs sains et frais et les ufs parasité est de l'ordre de 1 à 5 oeufs sains pour 1 oeuf parasité de la vague immédiate.
5) Procédé de préparation d'un conditionnement pour auxiliaires de lutte contre les ravageurs, caractérisé en ce que l'on place dans un conditionnement adapté des insectes à différents stades de développement dont des veufs parasités de la vague immédiate, auxquels on ajoute des oeufs de papillons sains et frais.
6) Procédé selon la revendication 5, caractérisé en ce que les oeufs de papillons sains et frais sont des oeufs non parasités par les parasitoïdes et stérilisés aux rayons UV afin d'empêcher la naissance de chenilles dans le conditionnement.
7) Procédé selon l'une des revendications 5 ou 6, caractérisé en ce que les oeufs sains et frais sont présents en une quantité adéquate pour qu'à l'émergence des premiers auxiliaires, un certain nombre d'entre eux parasitent les oeufs sains avant de sortir des conditionnements et permettent d'obtenir une nouvelle vague d'émergence après ce parasitisme dans le conditionnement.
8) Procédé selon l'une des revendications 5 à 7,
caractérisé en ce que le rapport entre les oeufs sains et les oeufs parasité est de l'ordre de 1 à 5 oeufs sains pour 1 oeuf parasité de la vague immédiate.
9) Utilisation d'oeufs de papillons sains et frais ou d'oeufs artificiels ou d'oeufs autres espèces fonctionnellement équivalents auxdits oeufs de papillons sains et frais, ou d'un conditionnement les contenant comme définis dans l'une quelconque des revendications 1 à 8, pour augmenter la persistance de l'action d'un lâcher d'auxiliaires dans un procédé de lutte biologique contre les ravageurs.
10) Procédé de lutte contre les ravageurs, caractérisé en ce qu'il comprend la mise en oeuvre d'oeufs de papillons sains et frais ou d'oeufs artificiels ou d'oeufs autres espèces fonctionnellement équivalents auxdits oeufs de papillons sains et frais, comme défini dans l'une quelconque des revendications 1 à 8, pour augmenter la persistance de l'action d'un lâcher d'auxiliaires.
FR0452672A 2004-11-18 2004-11-18 Procede permettant d'augmenter la persistance d'action d'un lacher d'auxiliaires dans la lutte contre les ravageurs et conditionnement pour sa mise en oeuvre Expired - Fee Related FR2877808B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0452672A FR2877808B1 (fr) 2004-11-18 2004-11-18 Procede permettant d'augmenter la persistance d'action d'un lacher d'auxiliaires dans la lutte contre les ravageurs et conditionnement pour sa mise en oeuvre

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0452672A FR2877808B1 (fr) 2004-11-18 2004-11-18 Procede permettant d'augmenter la persistance d'action d'un lacher d'auxiliaires dans la lutte contre les ravageurs et conditionnement pour sa mise en oeuvre

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2877808A1 true FR2877808A1 (fr) 2006-05-19
FR2877808B1 FR2877808B1 (fr) 2008-09-26

Family

ID=34979228

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0452672A Expired - Fee Related FR2877808B1 (fr) 2004-11-18 2004-11-18 Procede permettant d'augmenter la persistance d'action d'un lacher d'auxiliaires dans la lutte contre les ravageurs et conditionnement pour sa mise en oeuvre

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2877808B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN108401988A (zh) * 2018-03-08 2018-08-17 云南省烟草公司保山市公司 一种烟蚜茧蜂和菜蚜茧蜂混合繁育方法及其应用

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1981000037A1 (fr) * 1979-07-09 1981-01-22 Agronomique Inst Nat Rech Procede de conditionnement et de conservation d'oeufs de parasites oophages d'insectes
FR2460625A1 (fr) * 1979-07-11 1981-01-30 Agronomique Inst Nat Rech Procede de lutte biologique contre les lepidopteres depredateurs de plantes
FR2583256A1 (fr) * 1985-06-18 1986-12-19 Limagrain Appareil d'epandage de capsules d'oeufs d'insectes en lutte biologique
EP0210447A1 (fr) * 1985-07-01 1987-02-04 Petrus Cornelis Koppert Agent de lutte contre les insectes nuisibles en agriculture et en horticulture
FR2670361A1 (fr) * 1990-12-18 1992-06-19 Union Nale Coop Agric Approvis Procede d'activation de la mobilite de femelles d'insecte oophage.

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1981000037A1 (fr) * 1979-07-09 1981-01-22 Agronomique Inst Nat Rech Procede de conditionnement et de conservation d'oeufs de parasites oophages d'insectes
FR2460625A1 (fr) * 1979-07-11 1981-01-30 Agronomique Inst Nat Rech Procede de lutte biologique contre les lepidopteres depredateurs de plantes
FR2583256A1 (fr) * 1985-06-18 1986-12-19 Limagrain Appareil d'epandage de capsules d'oeufs d'insectes en lutte biologique
EP0210447A1 (fr) * 1985-07-01 1987-02-04 Petrus Cornelis Koppert Agent de lutte contre les insectes nuisibles en agriculture et en horticulture
FR2670361A1 (fr) * 1990-12-18 1992-06-19 Union Nale Coop Agric Approvis Procede d'activation de la mobilite de femelles d'insecte oophage.

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN108401988A (zh) * 2018-03-08 2018-08-17 云南省烟草公司保山市公司 一种烟蚜茧蜂和菜蚜茧蜂混合繁育方法及其应用

Also Published As

Publication number Publication date
FR2877808B1 (fr) 2008-09-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Sanchez et al. Life history parameters for Nesidiocoris tenuis (Reuter)(Het., Miridae) under different temperature regimes
Heer et al. Effects of ingestion by neotropical bats on germination parameters of native free-standing and strangler figs (Ficus sp., Moraceae)
Nannini et al. Use of predatory mirids for control of the tomato borer T uta absoluta (M eyrick) in S ardinian greenhouse tomatoes
Thapa et al. Beekeeping and honey hunting in Nepal: Current status and future perspectives
Grandgirard et al. Engineering an invasion: classical biological control of the glassy-winged sharpshooter, Homalodisca vitripennis, by the egg parasitoid Gonatocerus ashmeadi in Tahiti and Moorea, French Polynesia
Lompo et al. Genetic conservation in Parkia biglobosa (Fabaceae: Mimosoideae)-what do we know?
WO2009034178A1 (fr) Procede de traitement par lutte biologique
Cancellieri et al. Experimental examination of nest reuse by an open-cup-nesting passerine: Time/energy savings or nest site shortage?
Kuenen et al. Protracted emergence of overwintering Amyelois transitella (Lepidoptera: Pyralidae) from pistachios and almonds in California
WO2005102368A1 (fr) Procede de biodegradation de matieres riches en proteines et/ou lipides
WO1981000037A1 (fr) Procede de conditionnement et de conservation d'oeufs de parasites oophages d'insectes
EP0827375B1 (fr) Procede d'elevage et de conditionnement d'auxiliaires pour la lutte biologique contre les ravageurs des plantes
Passannet et al. Diversité de variétés, de production et de conservation de mangues au Tchad
FR2877808A1 (fr) Procede permettant d'augmenter la persistance d'action d'un lacher d'auxiliaires dans la lutte contre les ravageurs et conditionnement pour sa mise en oeuvre
Raja et al. Interactions between pollinator and non‐pollinator fig wasps: correlations between their numbers can be misleading
FR2992148A1 (fr) Composition comprenant des arthropodes et des oeufs d'astigmates
Jenkins et al. Attraction of pollinators to atemoya (Magnoliales: Annonaceae) in Puerto Rico: A synergistic approach using multiple nitidulid lures
Asante et al. Efficiency of Gryon fulviventris (Hymenoptera: Scelionidae) as an egg parasitoid of Clavigralla tomentosicollis (Hemiptera: Coreidae) in northern Nigeria
Itongwa et al. Essaie de production et composition chimique des asticots élevés sur des substrats locaux au Sud-Kivu (RDC)
Sanou et al. Problématique de mise en œuvre du système de riziculture intensif dans les périmètres rizicoles irrigués de Karfiguéla et de la vallée du Kou au Burkina Faso
FR2963205A1 (fr) Dispositif naturel de controle des insectes
Tankoano et al. Inventaire des insectes nuisibles aux fruits des variétés indiennes de Ziziphus mauritiana Lam.(Rhamnaceae) au Burkina Faso
Parlak Clonal propagation of mastic tree (Pistacia lentiscus var. chia Duham.) in outdoor beds using different rootstock and grafting techniques
FR2912284A1 (fr) Dispositif de lutte biologique contre les ravageurs
FR2460625A1 (fr) Procede de lutte biologique contre les lepidopteres depredateurs de plantes

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

CD Change of name or company name

Owner name: BIOLINE AGROSCIENCES FRANCE, FR

Effective date: 20220215

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

ST Notification of lapse

Effective date: 20240706