FR2670361A1 - Procede d'activation de la mobilite de femelles d'insecte oophage. - Google Patents

Procede d'activation de la mobilite de femelles d'insecte oophage. Download PDF

Info

Publication number
FR2670361A1
FR2670361A1 FR9015841A FR9015841A FR2670361A1 FR 2670361 A1 FR2670361 A1 FR 2670361A1 FR 9015841 A FR9015841 A FR 9015841A FR 9015841 A FR9015841 A FR 9015841A FR 2670361 A1 FR2670361 A1 FR 2670361A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
host
sep
females
egg
impregnation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9015841A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2670361B1 (fr
Inventor
Frenoy Corinne
Hawlitzky Nicole
Lartaud Guy
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
UNION NALE COOP AGRIC APPROVIS
Institut National de la Recherche Agronomique INRA
BASF France SAS
Original Assignee
UNION NALE COOP AGRIC APPROVIS
Institut National de la Recherche Agronomique INRA
BASF France SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by UNION NALE COOP AGRIC APPROVIS, Institut National de la Recherche Agronomique INRA, BASF France SAS filed Critical UNION NALE COOP AGRIC APPROVIS
Priority to FR9015841A priority Critical patent/FR2670361B1/fr
Priority to IL100357A priority patent/IL100357A0/xx
Priority to EP92902331A priority patent/EP0515656B1/fr
Priority to DE69104031T priority patent/DE69104031T2/de
Priority to PCT/FR1991/001024 priority patent/WO1992010929A1/fr
Priority to ES92902331T priority patent/ES2064163T3/es
Priority to CA002075976A priority patent/CA2075976A1/fr
Priority to AT92902331T priority patent/ATE111299T1/de
Publication of FR2670361A1 publication Critical patent/FR2670361A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2670361B1 publication Critical patent/FR2670361B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K67/00Rearing or breeding animals, not otherwise provided for; New or modified breeds of animals
    • A01K67/033Rearing or breeding invertebrates; New breeds of invertebrates
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01NPRESERVATION OF BODIES OF HUMANS OR ANIMALS OR PLANTS OR PARTS THEREOF; BIOCIDES, e.g. AS DISINFECTANTS, AS PESTICIDES OR AS HERBICIDES; PEST REPELLANTS OR ATTRACTANTS; PLANT GROWTH REGULATORS
    • A01N63/00Biocides, pest repellants or attractants, or plant growth regulators containing microorganisms, viruses, microbial fungi, animals or substances produced by, or obtained from, microorganisms, viruses, microbial fungi or animals, e.g. enzymes or fermentates
    • A01N63/10Animals; Substances produced thereby or obtained therefrom

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Agronomy & Crop Science (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biotechnology (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • Microbiology (AREA)
  • Pest Control & Pesticides (AREA)
  • Plant Pathology (AREA)
  • Virology (AREA)
  • Dentistry (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Agricultural Chemicals And Associated Chemicals (AREA)
  • Organic Low-Molecular-Weight Compounds And Preparation Thereof (AREA)

Abstract

L'invention a trait au domaine de la production d'œufs d'insectes parasitoïdes oophages. Le procédé d'activation de la mobilité de femelles d'un insecte parasitoïde oophage agissant par recherche de son hôte et destruction de ce dernier, en particulier la recherche de la pyrale du maïs Ostrinia nubilalis par Trichogramma brassicae, issu d'un œuf-hôte, est essentiellement caractérisé par le fait qu'on met en présence d'acide oléique les femelles de trichogramme issues de l'œuf-hôte, par imprégnation préalable dudit œuf-hôte ou de son environnement immédiat. Application à la lutte biologique notamment contre la pyrale du maïs.

Description

La présente invention concerne un procéde d'activation de la mobilité des femelles d'un insecte parasitolde oophage agissant par recherche de son hôte et destruction de ce dernier. Un tel processus est notamment appliqué à la lutte biologique contre la pyrale du mais Ostrinia nubilalis HUBNER, par l'intervention de
Trichogramma brassicae BEZDENKO (appelé antérieurement maidis).
Pour la mise en oeuvre de la lutte biologique ci-dessus, on a été amené à produire en masse, à conserver et à conditionner des oeufs d'un insecte des denrées, tel que Ephestia kuehniella parasité par le trichogramme, en vue de lâchers au champ.
L'ensemble -de ces dispositions est notamment décrit dans les brevets français n" 79 17 774, 79 17 904, 85 09 251 et 85 12115.
Or dans le cas du trichogramme, les Deiiandeurs ont trouvé que l'élevage sur hôte de substitution entra me une certaine accoutumance du trichogramme à ce dernier et que, de ce fait, le parasite réagit moins à la ponte de la pyrale du mals lors du lâcher au champ, car il se déplace moins et détecte moins rapidement les pontes de la pyrale. L'efficacité parasitaire par individu au champ en est donc réduite et elle doit être compensée à l'heure actuelle par un accroissement des doses pouvant atteindre un facteur 10, particulièrement coûteux, chaque dose unitaire consistant en une capsule renfermant des oeufs frais d'Ephestia et un inoculum d'oeufs parasités par le trichogramme.
Les Demandeurs ont donc cherché à activer la mobilité de femelles d'insectes entomophages, en particulier du trichogramme, en vue d'aboutir à un procédé permettant d'obvier à l'accoutumance évoquée ci-dessus.
On sait que les kairomones jouent un rôle très important dans la communication inter-specifique chez les insectes. Dans le cas d'un parasitoide, elles peuvent intervenir à différentes étapes de la recherche de l'hôte, à savoir, localisation de l'habitat de l'hôte, recherche et reconnaissance de l'hôte.
Des études antérieures ont permis de mettre en évidence un effet d'activation de la mobilité des femelles de Trichogramma brassicae en présence des effluves libérés par la dévagination artificielle de la glande phéromonale de femelles vierges d'Ostrinia nubilalis testées en photophase ou en scotophase lors de l'émission phéromonale (Frenoy et al., 1990). La réponse des parasitoîdes dans cette dernière situation est plus rapide et plus importante qu'en présence des femelles vierges testées en photophase. Cette mise en évidence a été réalisée en olfactomètre lineaire (Renou et al. 1989) constitué de deux branches indépendantes mises en parallèle afin de comparer l'activité induite par un stimulus chimique à celle induite par de l'air pur en tant que témoin.Ce type d'olfactomètre ne permettant cependant pas de déterminer le rôle précis de ces stimuli chimiques sur le comportement de recherche de l'hôte par les trichogrammes, les Demandeurs ont conçu un autre type d'olfactomètre qui permet d'étudier ce comportement, traduit par le temps de recherche et la variabilité des réponses en fonction des stimuli chimiques proposés.
Ce type de micro-olfactomètre est constitué d'une enceinte où passe un air purifié balayant une source odorante ou agissant directement en tant que témoin. En amont du flux d'air est déposée une ooplaque d'Ostrinia nubilalis afin de donner une cible biologique à l'insecte, tandis que le comportement des parasitoldes peut être observé, enregistré et analysé à l'aide d'un moniteur et d'un magnétoscope.
Le parasitoide a été soumis à différentes sources odorantes telles que le mélange phéromonal libéré par les femelles vierges de pyrales vivantes, pendant les deux dernières heures de la scotophase, élevées en photopériode 16L/8D, ou bien des émanations libérées par la dévagination de la glande phéromonale des femelles vierges testées en photophase (après la huitième heure du début de cette phase), élevées en photopériode 16L/8D.
Ces activités ont été comparées à celles obtenues en présence de deux types de témoins, à savoir, un flux d'air pur balayant l'ooplaque cible, ainsi que les émanations de femelles vierges élevées en photophase continue, ayant l'extrémité abdominale dévaginée, effluves qui n'induisent pas de changement comportemental particulier.
A partir de l'introduction du parasitolde dans l'enceinte du micro-olfactomètre, on a donc mesure le tempS que met la femelle parasitolde~à retrouver la ponte-hôte et à commencer à la parasiter.
Ces tests comportementaux ont été répétés 30 fois et seront explicités plus loin en regard du tableau reporté ci-apres.
Sur la base de ce mode opératoire, on a trace un histogramme de fréquences de réponse des trichogrammes aux différentes sources odorantes proposées, comme illustre sur les graphiques des figures 1 et 2 des dessins annexés, relatifs respectivement au témoin (T), aux femelles vierges en scotophase (I), en photophase (II), en photophase continue (III) et aux ooplaques (IV). Sur ces graphiques, on a porté en abscisses le nombre N d'individus par essai, donnant une réponse pour le temps en secondes porté en ordonnées. On peut voir qu'en présence du mélange phéromonal les trichogrammes retrouvent beaucoup plus rapidement l'ooplaque-cible, en comparaison avec le témoin et les effluves émis par la glande dévaginée des femelles élevées en photophase continue.
Par chromatographie et spectrographie de masse, on a alors pu identifier la substance responsable de l'activation de la mobilité et de l'orientation des trichogrammes, comme étant l'acide oléique. Les Demandeurs ont en outre découvert qu'en plus de la mise en présence directe des trichogrammes en développement et des adultes émergés avec l'acide oléique, l'application d'acide oléique au cours de l'élevage de l'hôte Ephestia kuehniella afin de laisser une trace de ce composé dans ou sur les oeufs parasités peut permettre aux trichogrammes produits à partir de tels oeufs de présenter les mêmes caractéristiques que ceux directement soumis audit composé.
Conformément à l'invention le procédé d'activation consiste donc à mettre en présence d'acide oléique les femelles de trichogramme issues d'un oeuf-hôte, notamment d'Ephestia kuehniella, par imprégnation préalable dudit oeuf-hôte ou de son environnement immédiat au moyen d'acide oléique.
TABLEAU
Figure img00040001
<SEP> TEMOIN <SEP> FEMBLLES <SEP> VIHRGES <SEP> PRMELLES <SEP> VIERGES <SEP> FEMELLES <SEP> VIERGES <SEP> ACIDE <SEP> OLEIQUE
<tb> <SEP> PHOTOPHASE <SEP> CONTINUE <SEP> EN <SEP> PHOTOPHASE <SEP> EN <SEP> APPEL
<tb> <SEP> N <SEP> MOYENNE <SEP> ECART- <SEP> N <SEP> MOYENNE <SEP> ECART- <SEP> N <SEP> MOYENNE <SEP> ECART- <SEP> N <SEP> MOYENNE <SEP> ECART- <SEP> N <SEP> MOYENNE <SEP> ECART
<SEP> TYPE <SEP> TYPE <SEP> TYPE <SEP> TYPE <SEP> TYPE
<tb> 30 <SEP> 6mn47 <SEP> 4mn49 <SEP> 30 <SEP> 7mn12 <SEP> 5mn04 <SEP> 30 <SEP> 4mn42 <SEP> 2mn49 <SEP> 30 <SEP> 2mn34 <SEP> 1mn48 <SEP> 30 <SEP> 2mn11 <SEP> 1mn35
<tb>
Ces résultats montrent tres nettement que les molécules libérées par les femelles vierges en période d'émission phéromonale accélèrent le processus de recherche de l'hôte en diminuant de façon importante le temps que met l'insecte à retrouver la pontehôte. En effet, il est de 2mn34 en moyenne, temps trois fois plus court que celui du témoin "air pur" qui est de 6 mn47. Par contre, le temps mis par les trichogrammes soumis aux effluves de femelles vierges en photophase (4mn42) est intermédiaire entre celui mis par le témoin et celui induit par les stimuli émanants des femelles vierges en appel. Les effluves de femelles vierges élevées en photophase continue, l'extrémité abdominale dévaginée, n'induisent pas de changement comportemental particulier par rapport au témoin.
On remarque que l'acide oléique en tant que source odorante se traduit par une mobilité similaire à celle induite par les femelles vierges en appel . Le profil de reponse en présence d'acide oléique (série V) est similaire à celui obtenu en présence du mélange phéromonal libéré par les femelles vierges en appel (série I).
L'imprégnation de l'oeuf-hôte mentionné ci-dessus peut être effectuée au stade de l'oeuf frais stérilisé ou bien après parasitisme par le trichogramme, cette imprégnation pouvant être réalisée au moyen d'une solution d'immersion, d'une pulvérisation ou d'un enrichissement de l'atmosphère d'une enceinte convenable contenant les oeufs.
Dans le cas de l'imprégnation de l'environnement immédiat de l'oeuf-hôte, on peut effectuer une pulvérisation d'acide oléique ou d'une solution convenable sur les supports des oeufs en cours d'élevage ou conditionnés en vue du lâcher au champ.
Il y a lieu de noter que la présence d'acide oléique, pendant le processus d'obtention en masse de ltoeuf-hôte, peut intervenir avantageusement pendant le stade du parasitisme en augmentant la mobilité des parasites, ce qui a pour effet une meilleure répartition et donc un taux de parasitisme supérieur sans superparasitisme. L'effet de mobilité accrue s'assortit en outre d'un effet d'apprentissage, tendant à apprendre aux trichogrammes à reconnaître l'effluve convenable et donc à être plus efficaces dans la recherche des oeufs.
Dans le cas des capsules destinées au lâcher au champ et renfermant un moculum d'oeufs parasités et des oeufs frais, l'application d'acide oléique peut avoir lieu à différentes périodes, par exemple par pulvérisation de la surface interne ou externe des capsules avant ou après leur paraffinage, pendant le stockage ou pendant l'induction d'arrêt du développement, ou encore par imprégnation de l'aiguille servant à ménager les trous dans les capsules, donc par imbibition des parois des trous dans le carton.
Il est clair que l'application d'acide oléique peut être envisagée en de nombreuses occasions dans la chaîne de production de Trichogramma brassicae, soit pour sa production, soit pour son utilisation au champ.
Les effets bénéfiques pourraient aussi s'observer sur d'autres espèces de trichogrammes ou d'autres parasitoîdes et, éventuellement, sur des prédateurs nourris avec les oeufs d'Ephestia enrichis en acide oléique.
Il est bien entendu que la présente invention n'a été décrite qu'à titre explicatif mais nullement limitatif et qu'on pourra y apporter toute modification utile, notamment dans le domaine des équivalences techniques, sans sortir de son cadre.

Claims (4)

'REVESICATIO1NS
1. Procédé d'activation de la mobilité de femelles d'un insecte parasitoîde oophage agissant par recherche de son hôte et destruction de ce dernier, en particulier la recherche dé la pyrale du mals Ostrinia nubilalis par Trichogramma brassicae, issu d'un oeuf-hôte, caractérisé par le fait qu'on met en présence d'acide oléique les femelles de trichogramme issues de l'oeuf hôte,par imprégnation préalable dudit oeuf-hôte ou de son environnement immédiat.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'on effectue l'imprégnation au stade de ltoeuf-hte, avantageusement après parasitisme par le trichogramme.
3. Procédé selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé par le fait qu'on effectue l'imprégnation au moyen d'une solution pour immersion, d'une pulvérisation ou d'un enrichissement de l'atmosphère d'une enceinte renfermant les oeufs.
4. Procédé selon la revendication 3, caractérisé par le fait qu'on effectue l'imprégnation par pulvérisation sur les supports des oeufs en cours d'élevage ou conditionnés en capsules de lâcher au champ.
FR9015841A 1990-12-18 1990-12-18 Procede d'activation de la mobilite de femelles d'insecte oophage. Expired - Fee Related FR2670361B1 (fr)

Priority Applications (8)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9015841A FR2670361B1 (fr) 1990-12-18 1990-12-18 Procede d'activation de la mobilite de femelles d'insecte oophage.
IL100357A IL100357A0 (en) 1990-12-18 1991-12-12 Process of activating the mobility of female oophagous insects
DE69104031T DE69104031T2 (de) 1990-12-18 1991-12-17 Verfahren zur aktivierung der mobilität von weibchen oophager insekten.
PCT/FR1991/001024 WO1992010929A1 (fr) 1990-12-18 1991-12-17 Procede d'activation de la mobilite de femelles d'insecte oophage
EP92902331A EP0515656B1 (fr) 1990-12-18 1991-12-17 Procede d'activation de la mobilite de femelles d'insecte oophage
ES92902331T ES2064163T3 (es) 1990-12-18 1991-12-17 Procedimiento de activacion de la movilidad de hembras de insecto oofago.
CA002075976A CA2075976A1 (fr) 1990-12-18 1991-12-17 Methode pour activer la mobilite de femelles d'insectes oophages
AT92902331T ATE111299T1 (de) 1990-12-18 1991-12-17 Verfahren zur aktivierung der mobilität von weibchen oophager insekten.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9015841A FR2670361B1 (fr) 1990-12-18 1990-12-18 Procede d'activation de la mobilite de femelles d'insecte oophage.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2670361A1 true FR2670361A1 (fr) 1992-06-19
FR2670361B1 FR2670361B1 (fr) 1993-03-19

Family

ID=9403353

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9015841A Expired - Fee Related FR2670361B1 (fr) 1990-12-18 1990-12-18 Procede d'activation de la mobilite de femelles d'insecte oophage.

Country Status (8)

Country Link
EP (1) EP0515656B1 (fr)
AT (1) ATE111299T1 (fr)
CA (1) CA2075976A1 (fr)
DE (1) DE69104031T2 (fr)
ES (1) ES2064163T3 (fr)
FR (1) FR2670361B1 (fr)
IL (1) IL100357A0 (fr)
WO (1) WO1992010929A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2877808A1 (fr) * 2004-11-18 2006-05-19 Biotop Soc Par Actions Simplif Procede permettant d'augmenter la persistance d'action d'un lacher d'auxiliaires dans la lutte contre les ravageurs et conditionnement pour sa mise en oeuvre

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN104206363B (zh) * 2014-09-30 2016-04-13 中国农业科学院植物保护研究所 防御式赤眼蜂蜂卡制备装置及其使用方法
CN113349166B (zh) * 2021-07-23 2022-10-28 福建省农业科学院水稻研究所 一种批量饲养稻虱赤眼蜂的方法

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2460625A1 (fr) * 1979-07-11 1981-01-30 Agronomique Inst Nat Rech Procede de lutte biologique contre les lepidopteres depredateurs de plantes

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2460625A1 (fr) * 1979-07-11 1981-01-30 Agronomique Inst Nat Rech Procede de lutte biologique contre les lepidopteres depredateurs de plantes

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2877808A1 (fr) * 2004-11-18 2006-05-19 Biotop Soc Par Actions Simplif Procede permettant d'augmenter la persistance d'action d'un lacher d'auxiliaires dans la lutte contre les ravageurs et conditionnement pour sa mise en oeuvre

Also Published As

Publication number Publication date
IL100357A0 (en) 1992-09-06
WO1992010929A1 (fr) 1992-07-09
ES2064163T3 (es) 1995-01-16
DE69104031T2 (de) 1995-04-20
EP0515656B1 (fr) 1994-09-14
CA2075976A1 (fr) 1992-06-19
ATE111299T1 (de) 1994-09-15
FR2670361B1 (fr) 1993-03-19
DE69104031D1 (de) 1994-10-20
EP0515656A1 (fr) 1992-12-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Fiddes et al. Prevalence of the poultry red mite (Dermanyssus gallinae) in England
Jackson et al. One-encounter search-image formation by araneophagic spiders
Mäntylä et al. Insectivorous birds can see and smell systemically herbivore‐induced pines
Krama et al. Linking anti-predator behaviour and habitat quality: group effect in nest defence of a passerine bird
Landolt et al. Polistes spp.(Hymenoptera: Vespidae) orientation to wine and vinegar
Bruneau et al. First in vitro cycle of the chicken mite, Dermanyssus gallinae (DeGeer 1778), utilizing an artificial feeding device
Jakob et al. Jumping spiders associate food with color cues in a T-maze
Mihlan et al. Surprises from intravital imaging of the innate immune response
EP0515656B1 (fr) Procede d&#39;activation de la mobilite de femelles d&#39;insecte oophage
Long Spider brain morphology & behavior
Wheeler et al. Defensive secretions of cychrine beetles (Coleoptera: Carabidae)
Rose et al. Citrus whitefly parasites established in California
Ekerholm et al. Primer and short-range releaser pheromone properties of premolt female urine from the shore crab Carcinus maenas
Akratanakul Honeybee diseases and enemies in Asia: a practical guide
Brough The Multifunctional Role of the Mandibular Gland Secretion of an Australian Desert Ant, Calomyrmex (Hymenoptera: Formicidae) 4
Saigusa Hatching controlled by the circatidal clock, and the roleof the medulla terminalis in the optic peduncle of the eyestalk, in an estuarine crab Sesarma haematocheir
Da Silva et al. A green racer snake (Philodryas nattereri, Colubridae) killed but not eaten by a blonde capuchin monkey (Sapajus flavius, Cebidae)
Papaj et al. Marking of host fruit by male Rhagoletis boycei Cresson flies (Diptera: Tephritidae) and its effect on egg-laying
Zhang et al. Biology of Schizotetranychus nanjingensis (Acari: Tetranychidae) with reference to effects of temperature on and importance of nests to its survival and development
Suzuki et al. Green spotted puffer can detect an almost nontoxic TTX analog odor using crypt olfactory sensory neurons
Wong et al. Notes on the habitat and biology of the rare ant genus Tyrannomyrmex (Fernández, 2003)
Keita et al. Efficacy of phoxim 50% EC (ByeMite) for treatment of Dermanyssus gallinae in laying hens under field conditions
Faccoli et al. Host location by chemical stimuli in Bracon hylobii (Ratzeburg)(Hymenoptera: Braconidae), a larval parasitoid of Hylobius abietis (L.)(Coleoptera: Curculionidae)
Fernandez-Grandon et al. Response of Aphidius colemani to aphid sex pheromone varies depending on plant synergy and prior experience
Maier et al. Rhodamine-injected eggs to photographically identify small nest-predators

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse