FR2877723A1 - Procede de detection en continu, de fuites des contenants etanches, remplis de liquide - Google Patents

Procede de detection en continu, de fuites des contenants etanches, remplis de liquide Download PDF

Info

Publication number
FR2877723A1
FR2877723A1 FR0411901A FR0411901A FR2877723A1 FR 2877723 A1 FR2877723 A1 FR 2877723A1 FR 0411901 A FR0411901 A FR 0411901A FR 0411901 A FR0411901 A FR 0411901A FR 2877723 A1 FR2877723 A1 FR 2877723A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
containers
container
cavities
liquid
pressure
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0411901A
Other languages
English (en)
Inventor
Bruno Constant Alber Blanchard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0411901A priority Critical patent/FR2877723A1/fr
Publication of FR2877723A1 publication Critical patent/FR2877723A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01MTESTING STATIC OR DYNAMIC BALANCE OF MACHINES OR STRUCTURES; TESTING OF STRUCTURES OR APPARATUS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G01M3/00Investigating fluid-tightness of structures
    • G01M3/02Investigating fluid-tightness of structures by using fluid or vacuum
    • G01M3/36Investigating fluid-tightness of structures by using fluid or vacuum by detecting change in dimensions of the structure being tested
    • G01M3/363Investigating fluid-tightness of structures by using fluid or vacuum by detecting change in dimensions of the structure being tested the structure being removably mounted in a test cell

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Examining Or Testing Airtightness (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un système qui permet de tester l'étanchéité d'un contenant en introduisant une pression supérieure à 2 bars par un éventuel orifice.Ainsi la différence de pression entre l'intérieur du contenant et l'extérieur(pression atmosphérique),génère un écoulement du liquide par l'orifice.D'autre part l'écoulement du liquide ne sera possible que si lors de la mise en pression l'orifice se trouve en dessous du niveau de liquide du contenant.Pour tester le maximum de surface du contenant,il est nécessaire de le tester dans le maximum de position en jouant sur la forme intérieure de l'alvéole et sur le nombre de zones de test.La multiplication des zones de test permet de tester le contenant suivant différentes positions,assurant la non présence de défaut d'étanchéité en dessous du niveau de liquide.

Description

PROCEDE DE DETECTION DE FUITES EN CONTINU,
DE CONTENANTS ETANCHES,POUR LES PRODUITS LIQUIDES ET MISE EN UVRE DE CE PROCEDE La présente invention concerne un dispositif qui permet de contrôler l'étanchéité d'un emballage étanche_ contenant dans la plus part des cas des produits liquides et stériles. Les technologies de fabrication des contenants peut laisser subsister certaines fuites. L'évolution des demandes clients obligent les fournisseurs de ce type de contenants à contrôler la totalité de leur fabrication afin de tendre vers le 0 défaut, objectif de tous les services qualité clients.
t0 Ces contrôles peuvent être réalisés par des personnels, mais entraînent un surcoût important sur le produit fini.
Il est donc nécessaire d'associer aux machines de fabrication et de conditionnement, un module de test d'étanchéité, en ligne, capable d'absorber les cadences de ce type de ligne de production.
La présente machine propose donc un procédé de détection en continu de fuites sur les contenants pour liquide: ce procédé se caractérise par l'enchaînement des opérations suivantes: - A introduire les dits contenants dans une des cavités d'un barillet rotatif - A mettre sous pression extérieure les dits contenants dans la cavité - A contrôler le niveau du liquide restant dans chaque contenant - A évacuer les contenants défectueux Les opérations ainsi enchaînées permettent de contrôler le niveau +/- O,5mm de la valeur nominale moins x mm suivant le moyen utilisé Donc le procédé tient au fait de pouvoir vicier un contenant dans ou en dessous de la 25 tolérance du moyen de contrôle.
Pour obtenir ce vidage en cas de fuite, la machine objet de la présente invention comprendra: - Un dispositif d'approvisionnement des contenants à tester au droit d'une des alvéoles du barillet -Un barillet rotatif, présentant tous les 45 une alvéole recevant les contenants.
- Un système de séchage par air comprimé des alvéoles,en cas de fuite des contenants.
- Plusieurs dispositifs de mise en pression des dites alvéoles - Plusieurs systèmes assurant l'étanchéité pendant la mise en pression des dites alvéoles - Un système d'entraînement en rotation du barillet - Une séquence pas à pas spécifique de mise sous pression-dépression des alvéoles - Plusieurs systèmes de mise en pression des alvéoles - Un moyen de contrôle du niveau restant dans les contenants testés - Un système d'évacuation des contenants mauvais Pour bien comprendre le système, les constatations suivantes s'imposent Les contenants sont rarement remplis jusqu'en haut.
Pour des volumes différents le même contenant est souvent utilisé. ce qui augmente le 10 volume vide du contenant Si vous prenez un contenant et qu'il est percé, en appuyant avec la main, le liquide s'échappera par le trou pour peut que le liquide arrive jusqu'au niveau du trou, (exemple Fig 1.) Dans le cas où le liquide arrive au trou, il s'évacue jusqu'au niveau du trou, donnant après l'essai un volume VI inférieur au volume Vo (Volume d'origine). A partir de ce moment le moyen de contrôle de niveau identifiera le contenant percé et donnera l'information au système d'évacuation des produits mauvais qui l' évacuera (Fig 2).
Il est donc primordial que le trou se trouve dans le liquide à un moment de test ou à un autre (Fig 3) Pour ce faire, le barillet est muni de plusieurs alvéoles et d'au moins deux zones de tests et au plus quatre (Fig 4) Les zones de test I et 3 sont toujours utilisées Les zones de test 2 et 4 sont utilisées en fonction du niveau de remplissage du contenant et de la forme du contenant de manière a optimiser la couverture des zones de fuites 25 potentielles.
La zone 0 est. destinée à l'introduction des contenants dans le barillet et la zone 5 a leurs évacuations_ l'autre part, la tortue (angle du contenant pendant le test) esl également déterminante pour permettre que le liquide couvre le trou pendant le test Les produits peuvent être testé au minimum 2 fois et au maximum 4 fois, il est important que toutes les zones du contenants pouvant avoir un trou (défaut d'étanchéité) soient dans le liquide, et que le niveau vidé soit supérieur ou égal à la saleur détectable par le nioven de contrôle en sortie (Fig 4) Il est donc déterminant d'utiliser un barillet avec une forme spécifique par contenant ou plusieurs le cas échéant.
D'autre part, la séquence de test est également importante.(Fig 5) Les contenants sont dans une alvéole que l'on rend étanche extérieurement (fermeture de 5 l'orifice de l'alvéole). La pression dans l'alvéole est alors égale à la pression atmosphérique.
Puis nous envoyons de la pression supérieure ou égale à 2 bars, inférieure ou égale à 6 bars. La valeur de pression est à déterminer en fonction de la nature du contenant pour ne pas le déformer.
La chambre se trouve alors à la pression désirée qui est supérieure à la pression atmosphérique contenue dans la partie sans liquide du contenant Si le contenant est percé, la pression entre dans la fiole par le trou (défaut d'étanchéité) L'intérieur (hors liquide) du contenant est alors à la même pression que la chambre (2 à 6 bars) Puis la chambre (alvéole) est mise rapidement à l'échappement et donc à pression atmosphérique.
La différence de pression générée entre l'intérieur du contenant et l'extérieur, produit un écoulement du liquide.
Le temps de mise en pression du contenant varie en fonction de la dimension du trou 20 (défaut d'étanchéité) à détecter lors du test d'étanchéité (exemple 100 microns) et du volume vide du contenant.

Claims (1)

  1. 4 REVENDIC}NIONS
    Revendication No l:Pour un procédé de détection de fuite à 100pourl00,des contenants étanches pour produits liquides,caractérisé par la forme intérieure des alvéoles du barillet(cavités de test) qui suivant la forme du contenant et son niveau de remplissage est différente par ajout d'un angle alpha La position du contenant dans l'alvéole permet ainsi de tester le maximum de surface du contenant.
    Revendication No 2:Pour un procédé de détection de fuite à 100/100,des contenants étanches pour produits liquides,caractérisé par la séquence de test qui se décompose- - Obturation de l'alvéole de maniére à la rendre étanche.
    - Mise sous pression de l'alvéole pendant un temps t variable en fonction de la valeur 10 minimale de l'orifice admissible sur le contenant(Exemple0, I mm)et du volume de vide dans le contenant.
    - Puis par la mise à pression atmosphérique de l'alvéole.
    Revendication No 3:Pour un procédé de détection de fuite à 1001100,des contenants étanches pour les produits liquides,caractérisé par la multiplication(de 2 à 4)des tests en fonction de la forme du contenant,et de son niveau réel de remplissage par rapport à son niveau maximum de remplissage.
    Revendication No 4:Pour un procédé de détection de fuite à l00/l00,des contenants étanches pour les produits liquides,permettant suivant la revendication No2,d'injecter de la pression par l'orifice du contenant non étanche,puis lors de la mise à pression atmosphérique de l'alvéole,de générer une différence de pression entre l'intérieur du contenant et l'exterieur.De ce fait la pression]Intérieure du contenant pousse le liquide à travers l'orifice ayant permis à la pression d'entrer dans le contenant,le vidant d'une partie de son contenu,et permettant au système de detection de niveau d'écarter le contenant concerné.
    Revendication No 5:Pour un procédé de détection de fuite à 100/100.des contenants étanches pour les produits liquides,selon l'une quelconque des revendications 1,2, iou4 permettant de tester la totalité des surfaces du contenant et par voie de fait de tester son étanchéité.
FR0411901A 2004-11-08 2004-11-08 Procede de detection en continu, de fuites des contenants etanches, remplis de liquide Withdrawn FR2877723A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0411901A FR2877723A1 (fr) 2004-11-08 2004-11-08 Procede de detection en continu, de fuites des contenants etanches, remplis de liquide

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0411901A FR2877723A1 (fr) 2004-11-08 2004-11-08 Procede de detection en continu, de fuites des contenants etanches, remplis de liquide

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2877723A1 true FR2877723A1 (fr) 2006-05-12

Family

ID=36218833

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0411901A Withdrawn FR2877723A1 (fr) 2004-11-08 2004-11-08 Procede de detection en continu, de fuites des contenants etanches, remplis de liquide

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2877723A1 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2976264B1 (fr) Installation et procede pour la preparation d'un conteneur charge avec un fluide biopharmaceutique
US7634896B2 (en) Liner connecting device and liner filling device
US10585015B2 (en) Multi-envelope bag and systems and methods for detecting a possible loss of integrity of such a bag
CA1340901C (fr) Procede et appareil d'essai de corps creux
EP1831099B1 (fr) Procede de conditionnement d'un conteneur souple renfermant un produit visqueux
EP1469295A3 (fr) Méthode et appareil pour tester une fuite
CN106979847B (zh) 在柔性测试容器上进行完整性测试的方法和装置
US5170660A (en) Process and apparatus for volume-testing a hollow body
FR2946868A1 (fr) Detection d'une perte d'integrite d'une poche souple, en matiere plastique non poreuse, fermee.
WO2016142618A1 (fr) Dispositif de transport d'une poche comprenant un fluide biopharmaceutique et systèmes et procédé mettant en oeuvre un tel dispositif
US7757572B2 (en) Pressurized gas sampling container
RU2438942C2 (ru) Способ и устройство для уплотнения текучих твердых веществ
FR2877723A1 (fr) Procede de detection en continu, de fuites des contenants etanches, remplis de liquide
CA2936135C (fr) Dispositif et procede pour le transfert d'un produit sterile entre deux conteneurs
EP2597446B1 (fr) Dispositif pour la mesure de la perméabilité de bouchons de bouteilles et méthode correspondante
US20050115305A1 (en) Leak detection method and devices
JP2003240668A (ja) 漏洩試験装置
FR2557544A1 (fr) Procede et dispositif pour la protection de substances perissables contenues dans des recipients contre l'influence de gaz nocifs, par exemple l'air de l'atmosphere
FR2877643A1 (fr) Dispositif d'ouverture et/ou de fermeture d'un emballage hermetique, notamment destine a la conservation de produits agroalimentaires
CH569620A5 (en) Removing air from and compacting powdered materials - reduces packaging requirements, volume, cost of handling time
JPH07206076A (ja) 高粘度流体用の再使用可能な包装システム
FR2993195A1 (fr) Dispositif et procede de transfert pneumatique de poudre
EP0855206B1 (fr) Dispositif et procédé de dégazage pour substances visqueuses ou pâteuses
US10641678B2 (en) Testing device and method for testing the tightness of containers
NL1038720C2 (nl) Meting van de uitgassing van producten.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20060731

D3 Decision to revoke the decision of lapse
ST Notification of lapse

Effective date: 20100730