FR2877475A1 - Procede de reconnaissance d'une telecommande par un recepteur associe a un actionneur - Google Patents

Procede de reconnaissance d'une telecommande par un recepteur associe a un actionneur Download PDF

Info

Publication number
FR2877475A1
FR2877475A1 FR0411528A FR0411528A FR2877475A1 FR 2877475 A1 FR2877475 A1 FR 2877475A1 FR 0411528 A FR0411528 A FR 0411528A FR 0411528 A FR0411528 A FR 0411528A FR 2877475 A1 FR2877475 A1 FR 2877475A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
receiver
transmitter
remote control
identity
recognition
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0411528A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2877475B1 (fr
Inventor
Tonny Stempniakowski
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Jouvence SAS
Original Assignee
Jouvence SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Jouvence SAS filed Critical Jouvence SAS
Priority to FR0411528A priority Critical patent/FR2877475B1/fr
Priority to DE602005008537T priority patent/DE602005008537D1/de
Priority to EP05350002A priority patent/EP1653425B1/fr
Priority to AT05350002T priority patent/ATE403206T1/de
Publication of FR2877475A1 publication Critical patent/FR2877475A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2877475B1 publication Critical patent/FR2877475B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08CTRANSMISSION SYSTEMS FOR MEASURED VALUES, CONTROL OR SIMILAR SIGNALS
    • G08C19/00Electric signal transmission systems
    • G08C19/16Electric signal transmission systems in which transmission is by pulses
    • G08C19/28Electric signal transmission systems in which transmission is by pulses using pulse code

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Selective Calling Equipment (AREA)
  • Lock And Its Accessories (AREA)
  • Measuring Pulse, Heart Rate, Blood Pressure Or Blood Flow (AREA)
  • Inorganic Insulating Materials (AREA)
  • Diaphragms For Electromechanical Transducers (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet un procédé de reconnaissance d'une télécommande par un récepteur associé à un actionneur, cet émetteur ayant une identité ( Z) inconnue du récepteur, ce procédé étant caractérisé en ce qu'on désactive définitivement une fonction (7) de l'émetteur lui ayant permis d'être reconnu exceptionnellement par un quelconque récepteur.

Description

2877475 1
L'invention se rapporte à un procédé de reconnaissance d'une télécommande par un récepteur associé à un actionneur tel un volet roulant.
Elle se rapporte également aux moyens pour la mise en oeuvre du procédé.
De plus en plus souvent, les portes ou les volets roulants sont motorisés. Pour ce faire, par exemple, sur l'arbre du volet roulant est monté un moteur électrique alimenté par le secteur.
Pour la manoeuvre de ce volet roulant, on fait appel à des interrupteurs qui, selon leurs positions, commandent la rotation du moteur électrique dans un sens puis dans l'autre donc, commandent le déplacement du volet roulant.
Ces interrupteurs sont, par exemple, reliés par des fils électriques à un boîtier de commande situé à proximité du moteur. L'emploi de ces interrupteurs nécessite des travaux de câblages qui apportent des désagréments.
Pour obvier à ce problème, il est connu de commander le moteur électrique au moyen d'une transmission sans fil par infra rouge ou par ondes radioélectriques.
Pour éviter qu'un volet roulant soit actionné par n'importe quelle télécommande, il est nécessaire de prévoir entre l'émetteur et le récepteur une reconnaissance. Ainsi chaque télécommande comprend une identité qui est envoyée au récepteur avec une instruction de commande spécifique à l'action souhaitée.
Lorsqu'un signal est envoyé par un émetteur, si l'identité est reconnue par le récepteur, 20 l'ordre est exécuté. Par contre si l'identité est différente de celle qu'il a préalablement mémorisée, il n'y a aucune action.
Si sans un premier temps le codage de l'identité se faisait avec des micro interrupteurs disposés dans la télécommande et dans le récepteur, on a rapidement remplacé ce type de codage par un codage mémorisé.
Le récepteur ou l'émetteur comporte alors une mémoire qui est apte à enregistrer l'identité de l'émetteur.
Cet enregistrement se fait généralement en usine.
Dans un certain nombre de cas, il est nécessaire de disposer de plusieurs télécommandes pour commander un seul actionneur.
Il est donc connu d'enregistrer une deuxième identité dans le récepteur afin de disposer de deux télécommandes.
2877475 2 Par exemple, pour procéder à la déclaration de l'identité supplémentaire, il est connu d'agir sur un bouton poussoir logé dans le récepteur ou à proximité afin de faire passer le récepteur en mode apprentissage d'une identité. Malheureusement, ce bouton poussoir est parfois difficile d'accès.
Il a donc été imaginé que la mise en mode apprentissage puisse se faire à partir de la télécommande existante. La télécommande connue envoie ainsi au récepteur un signal contenant son identité, connue du récepteur, et un ordre spécifique qui va placer le récepteur en mode enregistrement pour enregistrer une identité supplémentaire.
Lorsque le récepteur a identifié que l'émetteur qui s'est adressé à lui, est celui qu'il connaît, il va exécuter l'ordre reçu et donc placer le récepteur en mode d'enregistrement Cette solution est intéressante car elle évite la manoeuvre frauduleuse de n'importe quel volet roulant. En effet seul le propriétaire de la commande déjà connue du récepteur peut déclencher le procédé d'enregistrement.
En cas de vol de la télécommande, il existe alors une possibilité d'introduire une nouvelle identité supplémentaire.
Pour pallier à ce problème, on connaît un procédé de sécurisation de l'enregistrement d'une identité dans un récepteur selon lequel, à partir d'une télécommande connue du récepteur, on donne instruction au récepteur de ne plus activer son mode d'enregistrement. Toute action d'enregistrement devient alors impossible. En cas de perte de la télécommande, il est nécessaire de changer la carte électronique en même temps que la télécommande, ce qui est coûteux.
Même si on n'utilise pas ce système de sécurité, se pose le problème de l'enregistrement d'une nouvelle télécommande lorsque la télécommande d'origine est 25 détruite ou perdue et qu'elle était la seule télécommande enregistrée La prise en compte, par un récepteur, d'une nouvelle télécommande pose donc des problèmes, d'une part, de facilité d'utilisation et, d'autre par, de sécurité.
En effet, il ne faut pas que par soucis de simplicité, on fournisse à l'utilisateur les moyens de pirater n'importe quelle installation.
L'invention se propose d'apporter une solution écartant le risque d'utilisation abusive.
2877475 3 A cet effet, l'invention a pour objet un procédé de reconnaissance d'une télécommande par un récepteur associé à un actionneur, cet émetteur ayant une identité inconnue du récepteur ce procédé étant caractérisé en ce qu'on désactive définitivement une fonction de l'émetteur lui ayant permis d'être reconnu exceptionnellement par un quelconque récepteur.
L'invention a également pour objet les moyens pour la mise en ouvre du procédé. L'invention sera bien comprise à l'aide de la description ci après faite à titre d'exemple non limitatif en regard du dessin qui représente schématiquement: FIG 1 une télécommande, un récepteur et l'actionneur.
FIG 2: les signaux provenant de la télécommande En se reportant au dessin, on voit une télécommande 1 comportant un émetteur 2 sans fil du type hertzien ou infra-rouge destiné à commander un actionneur 3.
Cet actionneur 3 comprend un récepteur 4 apte à recevoir et analyser le signal A, B émis par un émetteur.
L'émetteur comprend une identité Z mémorisée initialement en usine ou sur place par un mode d'initialisation connu.
L'émetteur comprend donc au moins une mémoire 5 pour enregistrer son identité.
Le récepteur comprend également au moins une mémoire 6 pour stocker l'identité d'un émetteur qui lui est associé.
Cette identité inconnue initialement est, généralement, modifiée à chaque action sur l'émetteur mais des moyens permettent de coordonner les modifications.
Lorsque l'émetteur s'adresse à un récepteur qui le connaît, le récepteur reçoit de l'émetteur un signal comprenant l'identité Z de l'émetteur et un ordre à exécuter. Si l'identité du récepteur correspond à ce qu'il a déjà mémorisé, il exécute l'ordre. Si cette identité est différente, il n'exécute pas l'ordre.
Dans le cas de l'invention, l'émetteur dit particulier a une identité Z inconnue du récepteur. Il comprend un programme qui exceptionnellement va lui permettre de se faire connaître par n'importe quel récepteur.
Selon l'invention, on désactive définitivement une fonction 7 de l'émetteur lui 30 permettant d'être reconnu exceptionnellement par un récepteur quelconque. Cette désactivation peut se faire au plus tard après le premier enregistrement.
2877475 4 Par un quelconque récepteur, on comprendra un récepteur compatible avec l'émetteur mais ne le connaissant pas.
On équipe donc l'émetteur et le récepteur de fonctions 7,8 permettant à l'émetteur de se faire identifier par un récepteur quelconque mais cette fonctionnalité sur l'émetteur comprend une destruction de cette fonctionnalité après usage de la fonction 7 particulière de cet émetteur.
Lorsque cette fonctionnalité a été utilisée, le détenteur de l'émetteur ne peut plus s'en servir pour enregistrer l'identité de l'émetteur dans un second récepteur. On supprime donc un usage éventuellement frauduleux.
La destruction de cette fonction 7 sur l'émetteur est, par exemple mise en oeuvre, par une temporisation déclenchée par une première action sur la fonction exceptionnelle. De manière préférentielle, la fonction sur l'émetteur est désactivée définitivement en cours de la phase d'enregistrement de l'identité de cet émetteur.
Cette phase d'enregistrement comprendra, par exemple au moins trois actions sur l'émetteur dont une action intermédiaire manuelle qui, obligatoire pour continuer le procédé, provoque la destruction des instructions programmes précédentes qui ont permis le début du procédé. La destruction des instructions précédentes sera irréversible.
Par destruction, on comprendra par exemple, une impossibilité d'accéder aux lignes de 20 programmation ayant permis d'engager la procédure de reconnaissance.
Par exemple, l'utilisateur devra basculer un micro interrupteur 9 ou retirer un cavalier ou le placer différemment.
S'agissant d'une procédure particulière, une solution retenue pour déclencher l'opération de reconnaissance par le récepteur de la volonté d'enregistrer une identité inconnue consiste à agir à la fois sur le récepteur et sur l'émetteur nouveau.
Après avoir coupé le courant électrique, la remise du courant accompagnée de la réception par le récepteur d'un début d'identité éventuellement accompagné d'un code C identifiant constructeur mémorisé préalablement dans une mémoire cachée du récepteur sera interprété par le récepteur comme un souhait d'enregistrer une identité à la place de celle qui existe déjà dans le récepteur. Le récepteur pourra alors avertir 2877475 5 l'utilisateur qu'il a compris par un affichage lumineux d'un diode ou le déplacement du volet roulant.
L'opérateur, après avoir effectué cette première étape, devra passer à l'opération de désactivation définitive de la première étape, par exemple en inversant un cavalier.
Cette opération de désactivation sera nécessaire pour continuer la suite du procédé qui consiste par exemple à envoyer l'identité complète de l'émetteur. Le récepteur compare alors cette réception avec le début d'identité déjà reçue et s'il y a concordance, il enregistre l'identité.
Ainsi, lors d'une étape, on envoie un signal A contenant une partie Z1 de l'identité Z à mémoriser et lors d'une étape postérieure à celle ayant entraînée une destruction, l'émetteur émet un signal B contenant au moins le reste Z2 de l'identité Z. La télécommande peut alors être utilisée comme toute télécommande classique.
Cette télécommande dite particulière sera donc programmée pour, dans un premier temps, n'émettre qu'un signal dit de dépannage considéré comme validant une fonction 8 particulière d'enregistrement intégrée dans le récepteur. Cette fonction sera engagée sous une condition particulière d'intervention sur l'alimentation électrique du récepteur, par exemple une remise de l'alimentation électrique et la présence d'un signal dans la mémoire d'attente du récepteur.
L'action permettant de poursuivre le procédé d'enregistrement entraînera, par exemple, la suppression des lignes du programme destiné à produire le signal de dépannage ainsi que le rétablissement des affectations habituelles des différents boutons de commande.
La télécommande pourra alors être utilisée normalement.
La télécommande particulière ne sera vendue qu' aux personnes habilités.
Le moyens comprennent sur un émetteur, un moyen 10 pour rendre inactif une fonction 7 utilisée pour la reconnaissance de cet émetteur alors inconnu d'un récepteur après utilisation de ladite fonction.
Par ailleurs, le récepteur comprend un moyen 11 en vue de reconnaître, sous certaines conditions, qu'il doit accepter exceptionnellement l'enregistrement d'une identité contrairement à la procédure habituelle requérant l'utilisation d'une télécommande 2877475 6 connue du récepteur et donc la connaissance préalable par le récepteur de l'identité de 1' émetteur.
2877475 7

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Procédé de reconnaissance d'une télécommande par un récepteur associé à un actionneur, cet émetteur ayant une identité ( Z) inconnue du récepteur, ce procédé étant caractérisé en ce qu'on désactive définitivement une fonction (7) de l'émetteur lui ayant permis d'être reconnu exceptionnellement par un quelconque récepteur.
2 Procédé de reconnaissance d'une télécommande par un récepteur selon la revendication 1 caractérisé en ce la fonction (7) de l'émetteur lui ayant permis d'être reconnu exceptionnellement par un quelconque récepteur est désactivé au plus tard après le premier enregistrement.
3. Procédé de reconnaissance d'une télécommande par un récepteur selon la revendication 1 caractérisée en ce que la fonction sur l'émetteur lui ayant permis d'être reconnue exceptionnellement est désactivée définitivement en cours de la phase d'enregistrement de l'identité de cet émetteur.
4. Procédé de reconnaissance d'une télécommande par un récepteur selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'on équipe l'émetteur et le récepteur de fonctions ( 7,8) permettant à l'émetteur de se faire identifier par un récepteur quelconque.
5. Procédé de reconnaissance d'une télécommande par un récepteur selon la revendication 1 caractérisé en ce la fonction de reconnaissance est engagée sous une condition particulière d'intervention sur l'alimentation électrique du récepteur.
6.Procédé de reconnaissance d'une télécommande par un récepteur selon la revendication 2 caractérisé en que qu'il comporte une action manuelle intermédiaire qui est obligatoire pour continuer le procédé et qui provoque la destruction des instructions programmes précédentes permettant le début du procédé de reconnaissance.
7 Procédé de reconnaissance d'une télécommande selon la revendication 3 ou 6 caractérisé en ce que lors d'une étape, on envoie un signal (A) contenant une partie (Z1) de l'identité à mémoriser et lors d'une étape postérieure à celle ayant entraînée une destruction, l'émetteur émet au moins le reste (Z2) de l'identité (Z).
2877475 8 8 Moyens pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 7 caractérisés en ce qu'ils comprennent sur un émetteur, un moyen (10) de rendre inactif une fonction (7) utilisée pour la reconnaissance de cet émetteur alors inconnu d'un récepteur après utilisation de ladite fonction.
9 Moyens pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication 8 caractérisés en ce que le récepteur comprend un moyen (11) en vue de reconnaître, sous certaines conditions, qu'il doit accepter exceptionnellement l'enregistrement d'une identité contrairement à la procédure habituelle requérant l'utilisation d'une télécommande connue du récepteur
FR0411528A 2004-10-28 2004-10-28 Procede de reconnaissance d'une telecommande par un recepteur associe a un actionneur Expired - Fee Related FR2877475B1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0411528A FR2877475B1 (fr) 2004-10-28 2004-10-28 Procede de reconnaissance d'une telecommande par un recepteur associe a un actionneur
DE602005008537T DE602005008537D1 (de) 2004-10-28 2005-09-28 Notfernbedienung
EP05350002A EP1653425B1 (fr) 2004-10-28 2005-09-28 Télécommande de secours
AT05350002T ATE403206T1 (de) 2004-10-28 2005-09-28 Notfernbedienung

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0411528A FR2877475B1 (fr) 2004-10-28 2004-10-28 Procede de reconnaissance d'une telecommande par un recepteur associe a un actionneur

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2877475A1 true FR2877475A1 (fr) 2006-05-05
FR2877475B1 FR2877475B1 (fr) 2007-04-06

Family

ID=34951208

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0411528A Expired - Fee Related FR2877475B1 (fr) 2004-10-28 2004-10-28 Procede de reconnaissance d'une telecommande par un recepteur associe a un actionneur

Country Status (4)

Country Link
EP (1) EP1653425B1 (fr)
AT (1) ATE403206T1 (fr)
DE (1) DE602005008537D1 (fr)
FR (1) FR2877475B1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2961334B1 (fr) * 2010-06-11 2012-06-22 Jouvence Telecommande de rattrapage

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5898386A (en) * 1995-09-08 1999-04-27 Sony Corporation Electronic appliance system, electronic appliance and remote controller
US5986571A (en) * 1996-03-25 1999-11-16 Flick; Kenneth E. Building security system having remote transmitter code verification and code reset features

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5898386A (en) * 1995-09-08 1999-04-27 Sony Corporation Electronic appliance system, electronic appliance and remote controller
US5986571A (en) * 1996-03-25 1999-11-16 Flick; Kenneth E. Building security system having remote transmitter code verification and code reset features

Also Published As

Publication number Publication date
DE602005008537D1 (de) 2008-09-11
ATE403206T1 (de) 2008-08-15
EP1653425B1 (fr) 2008-07-30
EP1653425A1 (fr) 2006-05-03
FR2877475B1 (fr) 2007-04-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0275789B1 (fr) Dispositif à code modifiable de protection contre le vol pour véhicules automobiles
FR2918186A1 (fr) Procede de configuration d'un systeme d'entrainement d'un ecran de fermeture, de protection solaire ou de projection.
FR2813630A1 (fr) Procede pour verrouiller automatiquement un ouvrant de vehicule a l'aide d'un systeme d'acces mains libres et d'un capteur d'approche
EP0426577B1 (fr) Procédé et dispositif pour déplacer un élément d'occultation jusqu'à des positions stables réglables et installation en faisant application
EP1274199B1 (fr) Procédé de télécommande d'un dispositif par transmission radio ou par le secteur, et dispositif correspondant
FR2589186A1 (fr) Systeme de verrouillage et de deverrouillage pour voiture, commande par un signal radio
FR2589930A1 (fr) Systeme de verrouillage pour voiture, commande par un signal radio
FR2855643A1 (fr) Procede et appareil a signaux d'etats pour un actionneur de barriere mobile et commande a distance sans fil correspondante
EP1653425B1 (fr) Télécommande de secours
FR2790238A1 (fr) Procede permettant de faire demarrer un vehicule automobile et dispositif de mise en marche d'allumage
FR2900186A1 (fr) Systeme de commande de la fermeture d'un ouvrant motorise d'un vehicule automobile.
EP2593626B1 (fr) Procede de fonctionnement d'un dispositif comprenant un actionneur electromecanique pilotant un element mobile de fermeture ou d'occultation d'une ouverture dans un batiment
FR2797694A1 (fr) Dispositif de commande de toit ouvrant
FR2589187A1 (fr) Systeme de verrouillage et de deverrouillage pour voiture, commande par un signal radio
EP2098677A1 (fr) Procédé de commande d'un dispositif de fermeture et d'ouverture d'un ouvrant à commande filaire
EP2009217A1 (fr) Procédé de fermeture automatique d'un ouvrant de véhicule automobile et dispositif associé
JP4262578B2 (ja) バックドア自動開閉装置
FR3044145A1 (fr) Procede de commande d'une fonctionnalite d'un vehicule automobile au moyen d'un terminal mobile
EP3514307B1 (fr) Gestion du déplacement combiné de deux vantaux motorisés en cas de rencontre d'un obstacle par l'un des vantaux
FR2877474A1 (fr) Procede d'enregistrement d'une seconde telecommande dans un recepteur associe a un actionneur
EP2725182A1 (fr) Procédé de fonctionnement d'un actionneur de manoeuvre d'un élément mobile d'un équipement domotique et actionneur fonctionnant selon ce procédé
EP3173565B1 (fr) Procédé de commande en fonctionnement d'une installation domotique de fermeture
EP2395492B1 (fr) Télécommande de rattrapage
EP3597848B1 (fr) Procédé de gestion d'obstacles dans une installation contrôlant les déplacements de vantaux ou de volets battants
FR2978789A1 (fr) Procede d'apprentissage d'une position particuliere d'un actionneur electrique destine a manoeuvrer un equipement domotique

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20100630