FR2877355A1 - Dispositif de manoeuvre d'une borne escamotable - Google Patents

Dispositif de manoeuvre d'une borne escamotable Download PDF

Info

Publication number
FR2877355A1
FR2877355A1 FR0411685A FR0411685A FR2877355A1 FR 2877355 A1 FR2877355 A1 FR 2877355A1 FR 0411685 A FR0411685 A FR 0411685A FR 0411685 A FR0411685 A FR 0411685A FR 2877355 A1 FR2877355 A1 FR 2877355A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rods
rod
connecting rods
cylinder
operating device
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0411685A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2877355B1 (fr
Inventor
Pierre Fourmond
Jean Paul Loquin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Lacroix Signalisation SAS
Original Assignee
Lacroix Signalisation SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Lacroix Signalisation SAS filed Critical Lacroix Signalisation SAS
Priority to FR0411685A priority Critical patent/FR2877355B1/fr
Publication of FR2877355A1 publication Critical patent/FR2877355A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2877355B1 publication Critical patent/FR2877355B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01FADDITIONAL WORK, SUCH AS EQUIPPING ROADS OR THE CONSTRUCTION OF PLATFORMS, HELICOPTER LANDING STAGES, SIGNS, SNOW FENCES, OR THE LIKE
    • E01F13/00Arrangements for obstructing or restricting traffic, e.g. gates, barricades ; Preventing passage of vehicles of selected category or dimensions
    • E01F13/04Arrangements for obstructing or restricting traffic, e.g. gates, barricades ; Preventing passage of vehicles of selected category or dimensions movable to allow or prevent passage
    • E01F13/044Arrangements for obstructing or restricting traffic, e.g. gates, barricades ; Preventing passage of vehicles of selected category or dimensions movable to allow or prevent passage the barrier being formed by obstructing members situated on, flush with, or below the traffic surface, e.g. with inflatable members on the surface
    • E01F13/046Arrangements for obstructing or restricting traffic, e.g. gates, barricades ; Preventing passage of vehicles of selected category or dimensions movable to allow or prevent passage the barrier being formed by obstructing members situated on, flush with, or below the traffic surface, e.g. with inflatable members on the surface the obstructing members moving up in a translatory motion, e.g. telescopic barrier posts

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Refuge Islands, Traffic Blockers, Or Guard Fence (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet un dispositif de manoeuvre d'une borne escamotable dans le sol comprenant un ensemble de biellettes 4A se déplaçant dans un plan vertical avec, les deux extrémités de cet ensemble montées libres en rotation sur des axes 8,9 portés, pour l'un 8, sur un point fixe au moins indirectement du châssis de la dite borne et, pour l'autre, au moins indirectement sur l'élément mobile, et- un tirant 4C relié à une des biellettes et au moyen moteur.

Description

Dispositif de manoeuvre d'une borne escamotable.
L'invention se rapporte à un dispositif de manoeuvre d'une borne escamotable dans le sol.
Elle se rapporte également à la borne escamotable pourvue du dispositif de manoeuvre. 5 Les bornes escamotables sont utilisées pour autoriser l'accès de lieux prédéterminés aux possesseurs d'une autorisation telle une carte magnétique ou autre.
Chaque borne escamotable comprend un élément mobile destiné à se déplacer verticalement entre deux positions dont une position dite active où cet élément mobile est, en partie, au dessus du sol et l'autre où cet élément mobile est escamoté dans le sol.
Pour ce faire, on utilise un dispositif de manoeuvre logé notamment dans une enveloppe enterrée dans le sol. Cette enveloppe accueille également l'élément mobile formant obstacle lorsqu'il est en position escamotée.
A ce jour on connaît trois dispositifs de manoeuvre.
Le premier est un vérin dont la tige est fixée directement à l'intérieur de la partie formant obstacle alors que le corps du vérin est fixé au moins indirectement sur l'enveloppe enterrée.
La longueur du vérin et de sa tige est donc directement proportionnelle à l'amplitude du déplacement de l'élément mobile.
Pour cette raison la tige est fixée très haut dans l'élément mobile ce qui fait que lorsque la partie mobile est arrachée par accident, cette tige constitue un danger car souvent elle reste solidaire du corps du vérin alors que l'élément mobile a été arraché. On connaît également un dispositif de manoeuvre FR-A-2 775 992 constitué par un pantographe comprenant au moins trois jeux de paires de bielles formant des losanges déformables. Le pantographe est fixé à la base du logement et sur l'obstacle en un point situé sensiblement au sommet de l'obstacle. Un vérin, en appui sur le sol, agit sur la troisième biellette du pantographe. De la même manière qu'indiqué précédemment, le pantographe constitue un danger lors de l'arrachement de l'obstacle.
Un tel dispositif est en outre encombrant.
On connaît également un système à courroie (EP-A- 945 550) comprenant un moteur et sa poulie sur lequel s'enroule la courroie en sorte que la traction exercée par la courroie fait monter l'élément mobile.
Le parcours de cette courroie est généralement compliqué.
Par ailleurs, la vitesse de déplacement de l'élément mobile est réduite du fait de la nécessité d'utiliser un enrouleur. La vitesse de déplacement de l'obstacle n'est pas linéaire. Par ailleurs, ce type de dispositif est incompatible avec 80% du marché qui utilise des moteurs pneumatiques.
L'invention a pour objet un dispositif de manoeuvre d'une borne escamotable 10 comprenant un moyen moteur relié par une transmission au moins indirectement à l'élément mobile, ce dispositif de manoeuvre étant caractérisé en ce qu'il comprend: un ensemble de biellettes se déplaçant dans un plan vertical avec les deux extrémités de cet ensemble montées libres en rotation sur des axes portés, pour l'un, sur un point fixe du châssis de la dite borne et, pour l'autre, au moins 15 indirectement sur l'élément mobile, et - un tirant.
L'invention sera bien comprise à l'aide de la description ci après faite à titre d'exemple non limitatif en regard du dessin qui représente: FIG 1: une borne en position escamotée FIG 2: une borne en position active FIG 3: Une coupe verticale d'une partie de la borne.
En se reportant au dessin, on voit une borne 1 escamotable. Cette borne comprend un dispositif 2 de manoeuvre destiné à déplacer un élément mobile.
Ce dispositif de manoeuvre comprend un moyen moteur 3 tel un vérin 3 à tige. Le 25 corps 3A du vérin est fixé sur le châssis de la borne et la tige 3B est reliée, par une transmission 4 au moins indirectement à l'élément mobile.
Le dispositif 2 de manoeuvre est logé dans une enveloppe 5 enterrée dans le sol. L'élément mobile comprend un chariot 7 guidé en translation sur des guides présentés par le châssis.
Un obstacle 6, par exemple cylindrique, est porté par ce chariot 7.
L'obstacle traverse une découpe présentée par la face supérieure de l'enveloppe.
En position active de la borne, le dispositif de manoeuvre se situe sous le niveau du sol. Selon l'invention, le dispositif de manoeuvre comprend: - un ensemble de biellettes 4A montées bout à bout se déplaçant dans un plan vertical avec les deux extrémités de cet ensemble montées libres en rotation sur des axes 8,9 portés, pour l'un 8, sur un point fixe au moins indirectement du châssis de la dite borne et, pour l'autre, au moins indirectement sur l'élément mobile, et un tirant 4C relié à une des biellettes et au moyen moteur tel la tige du vérin. Les biellettes de cette transmission sont successivement reliées les unes aux autres par une articulation en sorte qu'en position repliée de l'ensemble, ces biellettes sont en zigzag.
Ainsi, lorsqu'on tire sur une biellette 4A depuis le dessus, l'ensemble des biellettes se déplie.
Il est ainsi possible en agissant sur une biellette de déplacer l'ensemble des biellettes 15 et donc d'agir sur le déplacement du chariot.
Bien évidemment, l'action exercée par le tirant doit être orientée dans le sens du pivotement de la biellette vers une position verticale.
L'avantage d'un tel système de manoeuvre est qu'avec une faible course de la tige du vérin, on peut déplacer le chariot sur une plus grande amplitude.
L'intérêt du montage avec un tirant, c'est qu'en exerçant une traction depuis le haut, on a un faible encombrement de la transmission qui se situe sous le chariot et on peut utiliser un vérin de n'importe qu'elle longueur.
Il est donc possible de limiter la profondeur des bornes.
Dans l'exemple représenté, on note que les axes fixes sur lesquels les extrémités de l'ensemble de biellettes sont montées, sont alignés dans un plan vertical contenant l'axe longitudinal du vérin.
L'ensemble de biellettes représenté est composé de trois biellettes. La biellette médiane située entre les deux biellettes extrêmes a une longueur sensiblement égale à l'encombrement transversal de l'enveloppe alors que celles situées aux extrémités sont moitié moins longues..
On peut donc avec une faible course et un encombrement réduit déplacer suffisamment l'obstacle.
Par ailleurs, le haut du dispositif de manoeuvre en position déployée est situé au maximum au niveau du sol et de préférence dessous le niveau du sol en sorte que lorsque par accident, la partie visible est arrachée, le dispositif de manoeuvre ne dépasse pas le niveau du sol.
Dans l'exemple précité à trois biellettes, l'ensemble des biellettes occupent, en position repliée, l'épaisseur d'une biellette.
On agit, par exemple, en tirant sur la biellette centrale en un point médian.
On équilibre les forces de translation du chariot en agissant sur deux points différents. On a donc deux jeux de biellettes.
Les jeux de biellettes ne sont pas montés tête bêche mais en miroir pour éviter qu'il se produise un effet de rotation. On prévoit donc deux ensembles de biellettes montés sur deux points fixes du châssis et sur deux points d'appui du chariot, notamment sous le chariot.
Ces point fixes sont disposés sur deux cotés opposés du châssis.
Le vérin est monté dans l'axe longitudinal de la borne. L'obstacle est creux en sorte qu'en position basse, l'obstacle recouvre le haut du vérin. Toutefois en position active de l'obstacle, le haut du vérin est sous le niveau du sol.
Pour éviter que les tirants développent des forces sur les biellettes dans une direction non parallèle au plan de déplacement des biellettes, lorsqu'on utilise un vérin à tige les points d'ancrage des tirants sur cette tige de vérin sont déportés par rapport à l'axe de déplacement de la tige. L'extrémité libre de la tige du vérin présente alors des bras 10 radiaux.
Par exemple, les tirants forment avec les bras radiaux une pièce 11 en U inversé avec en son sommet une découpe 12 pour la fixation de la tige du vérin.
Pour que l'ensemble mobile constitué par le chariot et la partie visible puisse coiffer le vérin, le chariot présente une découpe centrale et la partie visible est creuse. On notera qu'un rehausseur 13 est disposé entre la partie visible 6 de la borne et le chariot. Il présente également une découpe.
Cette solution technique avec l'ensemble de biellettes et son tirant permet une grande compacité tant en position escamotée qu'en position déployée. En effet aucun des éléments du dispositif de manoeuvre se situe au dessus du sol en position haute de l'obstacle.

Claims (1)

  1. 6 REVENDICATIONS
    1. Dispositif de manoeuvre d'une borne escamotable dans le sol comprenant un moyen moteur relié par une transmission au moins indirectement à un élément mobile, ce dispositif de manoeuvre étant caractérisé en ce qu'il comprend: un ensemble de biellettes (4A) montées bout à bout se déplaçant dans un plan vertical avec, les deux extrémités de cet ensemble montées libres en rotation sur des axes (8,9) portés, pour l'un (8), sur un point fixe au moins indirectement du châssis de la dite borne et, pour l'autre, au moins indirectement sur l'élément mobile, et - un tirant (4C) relié à une des biellettes et au moyen moteur.
    2. Dispositif de manoeuvre selon la revendication 1 caractérisé en ce que le haut du dispositif de manoeuvre en position déployée est situé au maximum au niveau du sol.
    3. Dispositif de manoeuvre selon la revendication 1 caractérisé en ce que le moyen moteur est un vérin à tige.
    4. Dispositif de manoeuvre selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il comprend deux ensembles de biellettes.
    5. Dispositif de manoeuvre selon la revendication 4 caractérisé en ce que les ensembles de biellettes sont disposés en miroir.
    6. Dispositif de manoeuvre selon la revendication 1 caractérisé en ce que les axes fixes sur lesquels les extrémités de l'ensemble de biellettes sont montées, sont alignés dans un plan vertical contenant l'axe longitudinal du vérin.
    7. Dispositif de manoeuvre selon la revendication 3 caractérisé en ce que la tige du vérin porte des bras radiaux pour décaler les points d'accrochage des tirants.
    8. Dispositif de manoeuvre selon la revendication 7 caractérisé en ce que les tirants( 4C) forment avec les bras radiaux, une pièce (11) en U inversé avec en son sommet une découpe pour la fixation de la tige du vérin.
    9. Borne escamotable dans le sol caractérisé en ce qu'elle comprend un dispositif de manoeuvre selon l'une quelconque des revendications 1 à 8.
FR0411685A 2004-11-03 2004-11-03 Dispositif de manoeuvre d'une borne escamotable Expired - Fee Related FR2877355B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0411685A FR2877355B1 (fr) 2004-11-03 2004-11-03 Dispositif de manoeuvre d'une borne escamotable

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0411685A FR2877355B1 (fr) 2004-11-03 2004-11-03 Dispositif de manoeuvre d'une borne escamotable

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2877355A1 true FR2877355A1 (fr) 2006-05-05
FR2877355B1 FR2877355B1 (fr) 2006-12-29

Family

ID=34951223

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0411685A Expired - Fee Related FR2877355B1 (fr) 2004-11-03 2004-11-03 Dispositif de manoeuvre d'une borne escamotable

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2877355B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN110629703A (zh) * 2019-09-24 2019-12-31 森思泰克河北科技有限公司 一种具有雷达预警系统的道闸

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE292162C (fr) *
DE2048780A1 (de) * 1970-10-05 1972-04-06 Krischbaum H Vorrichtung um in Verbindung mit Verkehrsampeln während der Rotlichtphase eine Straßensperre auszulösen bzw. Wege, Plätze usw. dauernd oder zeitweise für die Einbzw. Ausfahrt zu sperren
FR2775992A1 (fr) 1998-03-13 1999-09-17 Sophie Ferrari Dispositif de borne de voirie escamotable verticalement dans le sol

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE292162C (fr) *
DE2048780A1 (de) * 1970-10-05 1972-04-06 Krischbaum H Vorrichtung um in Verbindung mit Verkehrsampeln während der Rotlichtphase eine Straßensperre auszulösen bzw. Wege, Plätze usw. dauernd oder zeitweise für die Einbzw. Ausfahrt zu sperren
FR2775992A1 (fr) 1998-03-13 1999-09-17 Sophie Ferrari Dispositif de borne de voirie escamotable verticalement dans le sol

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN110629703A (zh) * 2019-09-24 2019-12-31 森思泰克河北科技有限公司 一种具有雷达预警系统的道闸

Also Published As

Publication number Publication date
FR2877355B1 (fr) 2006-12-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2693535A1 (fr) Dispositif de sécurité pour lève-vitre électriques de véhicule à câble.
FR2833868A1 (fr) Machine a cintrer les tubes et son dispositif de cintrage a gauche et/ou a droite
EP0846650B1 (fr) Procédé et dispositif pour le montage des tirants des flèches de grues à tour
FR2815662A1 (fr) Leve-vitre, notamment de custode de vehicule
BE1000530A4 (fr) Dispositif de guidage et de sustentation d'un vehicule ferroviaire.
EP0204637B1 (fr) Etabli mobile à moyens de manoeuvre exclusivement mécaniques
FR2716877A1 (fr) Dispositif de levage.
EP0060189B1 (fr) Tête de captage pour pantographe
FR2815584A1 (fr) Siege de vehicule avec un support lateral et une boucle de ceinture
FR2877355A1 (fr) Dispositif de manoeuvre d'une borne escamotable
FR2484929A1 (fr) Pantographe rabattable en cas d'effort frontal anormal
FR2648404A1 (fr) Pantographe a coussin d'air
FR2519062A1 (fr) Dispositif de mise en tension d'une toile de store a rouleau
EP2572695B1 (fr) Chaise élévatrice
FR2774353A1 (fr) Agencement de poteau coulissant pour vehicule bache
EP0223640B1 (fr) Véhicule remorquable comprenant un dispositif d'attelage extensible
FR2809069A1 (fr) Vehicule ferroviaire comportant une voiture d'extremite se prolongeant par une cabine
EP1594731A1 (fr) Vehicle, notamment ferroviaire, comportant un dispositif d'attelage retractable
FR2577302A1 (fr) Stabilisateur a inclinaison variable et semelle escamotable.
FR2597703A1 (fr) Perfectionnements aux tonnes a lisier et analogues.
EP0636572B1 (fr) Cric de levage, notamment pour vehicule automobile
EP0106757B1 (fr) Wagon porte-automobile à deux étages
FR2541211A1 (fr) Dispositif-support rabattable pour wagons, remorques routieres et similaires
FR2741331A1 (fr) Dispositif de bras extensible pour le deplacement horizontal de charges
FR2807724A3 (fr) Dispositif de serrage automatique pour systemes de transport a cables du type a deux cables

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20120731