FR2877062A1 - Frein a sabot pour grue portuaire - Google Patents

Frein a sabot pour grue portuaire Download PDF

Info

Publication number
FR2877062A1
FR2877062A1 FR0411191A FR0411191A FR2877062A1 FR 2877062 A1 FR2877062 A1 FR 2877062A1 FR 0411191 A FR0411191 A FR 0411191A FR 0411191 A FR0411191 A FR 0411191A FR 2877062 A1 FR2877062 A1 FR 2877062A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
shoes
assembly
crane
brake
shoe
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0411191A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2877062B1 (fr
Inventor
Claudio Pagani
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
RIMA Srl
Original Assignee
RIMA Srl
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by RIMA Srl filed Critical RIMA Srl
Priority to FR0411191A priority Critical patent/FR2877062B1/fr
Publication of FR2877062A1 publication Critical patent/FR2877062A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2877062B1 publication Critical patent/FR2877062B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66CCRANES; LOAD-ENGAGING ELEMENTS OR DEVICES FOR CRANES, CAPSTANS, WINCHES, OR TACKLES
    • B66C9/00Travelling gear incorporated in or fitted to trolleys or cranes
    • B66C9/18Travelling gear incorporated in or fitted to trolleys or cranes with means for locking trolleys or cranes to runways or tracks to prevent inadvertent movements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Jib Cranes (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un frein à sabots pour grue 20, caractérisé par la constitution de trois ensembles 21, 18, 19 dont le premier ensemble 21 comprend au moins un sabot adapté à transférer la force aux logements 31 de la crémaillère 30 pour bloquer la grue 2, le second ensemble 18 qui comprend au moins un vérin de réaction 25 adapté à transférer la force à la structure de la grue 100 et le troisième ensemble 19 comprenant au moins un parallélogramme articulé 26 qui permet le déplacement d'au moins un sabot 23 afin de permettre de l'introduire dans les logements 31 de la crémaillère, ce parallélogramme 26 étant actionné par au moins un vérin 27 pour la recherché du logement.

Description

FREIN A'SABOT POUR GRUE PORTUAIRE
La présente inventiôn a pour objet un frein de stationnement de grue portuaire.
La problématique consiste à bloquer une grue lourde montée en extérieur (ports ou chantiers navals)quand la force du vent dépasse la valeur de l'adhérence des roues freinées, la grue pouvant, alors, se mettre en mouvement non désiré.
Pour obtenir ce but il y a différents systèmes qui travaillent en exerçant une force contre le rail de translation de la grue ( sur les superficies latérales ou sur la superficie supérieure du rail) avec des patins adaptés ayant un coefficient de friction élevé.
Toutefois, ces systèmes n'étant pas totalement sûrs car sujets à l'usure et à une maintenance constante, on peut employer des crabots ou broches que l'on insère dans des logements creusés dans le sol(voir dessin N 1 et N 2). L'insertion se réalise manuellement et ses logements sont creusés et cimentés aux extrémités des voies de roulement. Nôus définissons ce système comme système par brochage.
Une telle réalisation, même si le système par brochage est plus sûr qu'un système de freinage à friction, présente deux gros inconvénients et plus précisément: A)Il ne permet pas une insertion automatique des broches.
B)il_ne peut être actionné qu'aux extrémités de la voie ou en des points déterminés(aux emplacements où les logements des broches ont été réalisés dans terrain).
Pour éliminer le second inconvénient, quelques usagers (en particulier des Ports français)installent de part et d'autre du rail une crémaillère (avec des pleins et des creux) de manière à pouvoir insérer des tenons ou sabots manuellement à n'importe quel point de la voie de translation de la grue.
Compte tenu des considérations précédentes, l'intérêt de pouvoir utiliser un frein avec les caractéristiques de l'objet de la présente invention, qui permet l'introduction automatique des sabots à n'importe quel point de la voie de course de la grue (à l'aide de la crémaillère) devient évident.
Le but de la présente invention est donc de résoudre les problèmes de la technique existante en réalisant un frein qui permet l'introduction automatique des sabots à n'importe quel point de la voie de translation de la grue (à l'aide de la crémaillère).
Le second objectif de cette invention est celui de résoudre le problème de l'insertion automatique, c'est- à-dire de permettre l'emploi de freins à sabots qui, travaillant sur un principe identique aux freins existants, offrent, en plus, l'insertion automatique des sabots, que ce soit par une commande de l'opérateur ou par manque de courant à la grue.
Nous rappelons, en effet, que tous les systèmes de freinage de sécurité d'une grue doivent être passifs, c'est-à-dire, qu'ils doivent pouvoir fonctionner automatiquement en cas d'urgence, et, notamment, en cas de manque de courant électrique.
Le troisième et ultime objectif de la présente invention est celui de présenter un frein qui réponde à des caractéristiques élevées de fiabilité, le tout, réalisé en un mode simple et économique, sans, employer des matériels coûteux ou une technologie complexe.
Par souci de brièveté, ces derniers points,ainsi que d'autres, sont repris en détail dans la revendication N 1 à laquelle la présente description fait référence.
D'ultérieures caractéristiques de la présente invention sont définies en outre dans les revendications suivantes.
Les objectifs et les avantages supplémentaires de la présente invention résulteront clairement de la description qui suit et grâce aux dessins annexés, fournis à titre d'exemple explicatif et non limitatif, dans lesquels La figure N 1 représente une vue latérale d'un frein à sabots réalisée avec une technologie traditionnelle.
La figure N 2 représente une vue en section selon la ligne A-A de la figure N 1 du frein à sabots, réalisé avec une technologie traditionnelle.
La figure N 3 représente une vue de face du frein à 15 sabots objet de la présente invention.
La figure N 4 représente une vue en section latérale partiellement sectionnée, du frein à sabots objet de la présente invention.
Se référant aux figures N 1 et N 2, le frein à sabots, 20 objet de la présente invention, est indiqué globalement sous la référence numérique '20.
Le frein 20 est composé essentiellement de 3 ensembles: '21, 18, 19 En détail, un premier ensemble '21 est l'organe qui exerce la force contre. la crémaillère 30. Il est constitué d'une structure 22, des sabots '23,et du piston de relèvement des sabots. '24.
Le second ensemble 18 comprend le vérin de réaction '25 qui transmet la force à la structure de la grue 100.
Le troisième ensemble 19 composant le frein '20 comprend le système à parallélogramme articulé 26 qui peiluet le déplacement des sabots 23 afin de permettre leur introduction dans les logements 31 de la crémaillère 30. Ce dernier ensemble 26 est complété du vérin 27 qui pilote le mouvement du parallélogramme 26 pour la recherche du logement _ 31.
Le fonctionnement, exécuté au moyen d'une centrale oléodynamique adaptée, est le suivant: En cas de commande de l'opérateur ou de manque de courant, le vérin 24, par désexcitation d'une électrovanne, autorise la descente des sabots par gravité.
Les sabots peuvent, ainsi, entrer dans le logement, ou, beaucoup plus probablement, tomber sur une partie pleine de la crémaillère. Dans ce dernier cas le système hydraulique, déséquilibré par le manque de pression dans le vérin 24, actionne automatiquement le vérin. 27, qui grâce à l'énergie emmagasinée dans un accumulateur, déplace l'ensemble 21 jusqu'à ce que 5 les sabots trouvent le logement et s'y insèrent par gravité.
A cet instant le manque de pression dans le vérin 27 provoque automatiquement la fermeture des soupapes de blocage du vérin 25 qui bloque l'ensemble 21 en agissant comme arbalétrier ou tirant selon la direction du vent.
De la description effectuée, résultent clairement les caractéristiques du frein à sabots qui est l'objet de la présente invention, ainsi que les avantages qui en résultent.
Il est clair finalement que de nombreuses variantes peuvent être réalisées à partir du frein à sabots, objet de la présente invention, sans pour autant innover du principe de nouveauté inhérent à l'idée inventive.
Dans la réalisation pratique de l'invention, les matériels, les formes et les dimensions des composants pourront être adaptés en fonction des exigences et pourront, en outre, être substitués avec d'autres techniquement équivalents.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1.Frein à sabots pour grue 20 caractérisé par la constitution de trois ensembles 21, 18, 19 dont le premier ensemble 21 comprend au moins un sabot adapté à transférer la force aux logements 31 de la crémaillère 30 pour bloquer la grue 2; le second ensemble 18 qui comprend au moins un vérin de réaction 25 adapté à transférer la force à la structure de la grue 100 et le troisième ensemble 19 comprenant au moins un parallélogramme articulé 26 qui permet le déplacement d'au moins un sabot 23 afin de permettre de l'introduire dans les logements 31 de la crémaillère, ce parallélogramme 26 étant actionné par au moins un vérin 27 pour la recherche du logement.
2.Frein à sabots pour grue 20 selon revendication 1 caractérisé par le fait que le premier ensemble 21 comprend en outre, au moins une structure de support 22 attelée au dit parallélogramme 26 et au moins un piston 24 de relèvement du ou des sabots 23.
3.Frein à sabots pour grue 20 selon les
revendications 1 ou 2 caractérisé par le fait que
l'introduction du dit sabot 23 dans le logement est automatique, par commande ou par manque de courant.
4.Frein à sabots pour grue 20 selon quelconque des susdites revendications, caractérisé par le fait que le dit frein à sabots 20, une fois le sabot 23 introduit dans le logement 31 de la crémaillère 30 se bloque automatiquement en ne permettant plus aucun mouvement de la grue 20 en translation.
FR0411191A 2004-10-21 2004-10-21 Frein a sabot pour grue portuaire Expired - Fee Related FR2877062B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0411191A FR2877062B1 (fr) 2004-10-21 2004-10-21 Frein a sabot pour grue portuaire

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0411191A FR2877062B1 (fr) 2004-10-21 2004-10-21 Frein a sabot pour grue portuaire

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2877062A1 true FR2877062A1 (fr) 2006-04-28
FR2877062B1 FR2877062B1 (fr) 2007-01-05

Family

ID=34950596

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0411191A Expired - Fee Related FR2877062B1 (fr) 2004-10-21 2004-10-21 Frein a sabot pour grue portuaire

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2877062B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN102303817A (zh) * 2011-08-10 2012-01-04 大连华锐股份有限公司 起重机用旋入式锚定装置
JP2021004103A (ja) * 2019-06-25 2021-01-14 Ihi運搬機械株式会社 軌道走行式機械の逸走防止装置
US11447374B2 (en) 2016-09-15 2022-09-20 Terex Australia Pty Ltd Crane counterweight and suspension

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2002068665A (ja) * 2000-08-30 2002-03-08 Mitsubishi Heavy Ind Ltd 免震型逸走防止装置

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2002068665A (ja) * 2000-08-30 2002-03-08 Mitsubishi Heavy Ind Ltd 免震型逸走防止装置

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 2002, no. 07 3 July 2002 (2002-07-03) *

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN102303817A (zh) * 2011-08-10 2012-01-04 大连华锐股份有限公司 起重机用旋入式锚定装置
US11447374B2 (en) 2016-09-15 2022-09-20 Terex Australia Pty Ltd Crane counterweight and suspension
JP2021004103A (ja) * 2019-06-25 2021-01-14 Ihi運搬機械株式会社 軌道走行式機械の逸走防止装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2877062B1 (fr) 2007-01-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2705344C (fr) Actionneur a fonctionnement mecanique et a amortissement hydraulique
FR2510960A1 (fr) Agencement de maitre-cylindre assiste par une force auxiliaire, pour installation de freinage de vehicule automobile
FR2546460A1 (fr) Amplificateur hydraulique de force de freinage, notamment pour vehicule automobile
FR2553845A1 (fr) Installation hydraulique de freinage a controle du glissement de freinage pour vehicule automobile
FR2490612A1 (fr) Dispositif hydraulique de traction de cable fonctionnant pas a pas
FR2843349A1 (fr) Dispositif de freinage pour vehicule tous terrains
FR2877062A1 (fr) Frein a sabot pour grue portuaire
FR2565914A1 (fr) Dispositif de freins a assistance hydraulique
FR2550149A1 (fr) Generateur de pression de freinage pour systeme de freinage de vehicule
EP0030883B1 (fr) Ensemble distributeur de fluide
EP1044156B1 (fr) Dispositif d'entrainement pour ascenseur hydraulique
FR2578799A1 (fr) Systeme hydraulique de freinage.
FR2591977A1 (fr) Systeme hydraulique de freinage a regulation du glissement
FR2507143A1 (fr) Direction hydraulique, notamment pour voitures de tourisme et pour vehicules utilitaires legers
FR2578213A1 (fr) Systeme de freinage hydraulique
EP1643139A1 (fr) Dispositif de valve d'échange
EP0525142B1 (fr) Dispositif d'ecartement ou de levage
FR2528501A1 (fr) Perfectionnements aux surcompresseurs hydrauliques pour systemes hydrauliques de vehicule
FR2587065A1 (fr) Cylindre hydraulique a ressort accumulateur avec rattrapage de l'usure
FR2734608A1 (fr) Dispositif hydraulique differentiel pour alimentation et verrouillage de verins de commande a double effet
FR2495080A1 (fr) Installation de freinage hydraulique pour remorques de vehicules utilitaires
FR3054627A1 (fr) Plaquette de frein et systeme de freinage d'un vehicule automobile
FR2580732A1 (fr) Centrale hydraulique comportant un ou plusieurs recepteurs de nature differente alimentes par la pompe a huile d'un moteur par l'intermediaire d'elements obturateurs ou vannes, assurant le passage de l'huile du graissage aux recepteurs et la restitution de cette huile au circuit de graissage du moteur
FR2931767A1 (fr) Systeme de freinage pour le controle de stabilite et de traj ectoire d'un vehicule automobile et procedes d'utilisation d 'un tel systeme
FR2709453A1 (fr) Chaine de propulsion hydraulique optimiste pour véhicule électrique autonome actionné par batterie.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20090630