FR2876814A1 - Systeme d'enregistrement d'un contexte d'incident dans un vehicule automobile - Google Patents

Systeme d'enregistrement d'un contexte d'incident dans un vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2876814A1
FR2876814A1 FR0410839A FR0410839A FR2876814A1 FR 2876814 A1 FR2876814 A1 FR 2876814A1 FR 0410839 A FR0410839 A FR 0410839A FR 0410839 A FR0410839 A FR 0410839A FR 2876814 A1 FR2876814 A1 FR 2876814A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
data
vehicle
incident
recording
context
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0410839A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2876814B1 (fr
Inventor
Nicolas Gel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR0410839A priority Critical patent/FR2876814B1/fr
Publication of FR2876814A1 publication Critical patent/FR2876814A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2876814B1 publication Critical patent/FR2876814B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07CTIME OR ATTENDANCE REGISTERS; REGISTERING OR INDICATING THE WORKING OF MACHINES; GENERATING RANDOM NUMBERS; VOTING OR LOTTERY APPARATUS; ARRANGEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS FOR CHECKING NOT PROVIDED FOR ELSEWHERE
    • G07C5/00Registering or indicating the working of vehicles
    • G07C5/08Registering or indicating performance data other than driving, working, idle, or waiting time, with or without registering driving, working, idle or waiting time
    • G07C5/0841Registering performance data
    • G07C5/085Registering performance data using electronic data carriers
    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07CTIME OR ATTENDANCE REGISTERS; REGISTERING OR INDICATING THE WORKING OF MACHINES; GENERATING RANDOM NUMBERS; VOTING OR LOTTERY APPARATUS; ARRANGEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS FOR CHECKING NOT PROVIDED FOR ELSEWHERE
    • G07C5/00Registering or indicating the working of vehicles
    • G07C5/008Registering or indicating the working of vehicles communicating information to a remotely located station

Abstract

Système embarqué de véhicule automobile comportant des moyens d'enregistrement de données de contexte d'incident 1, 2, 3, comprenant des moyens de transmission à distance 3 des données de contexte d'incident enregistrées.

Description

Système d'enregistrement d'un contexte d'incident dans un véhicule
automobile.
L'invention concerne l'analyse et la prise en compte d'un contexte d'incident apparaissant dans un système électrique ou électronique d'un véhicule automobile.
Un défaut de fonctionnement d'un véhicule se manifeste par une perte ou une dégradation d'une prestation du véhicule liée à une anomalie impliquant généralement un ou plusieurs calculateurs électroniques embarqués sur le véhicule (UCE), ou encore un ou plusieurs organes mécaniques ou électriques du véhicule.
On a proposé déjà des dispositifs de prise en compte et d'analyse d'incidents survenant dans le fonctionnement d'un véhicule.
Ainsi, on a proposé, dans le document FR 2 786 936, un calculateur externe au véhicule et des moyens de raccordement temporaire de ce calculateur au réseau de bord du véhicule pour y collecter des données de fonctionnement qui sont analysées ensuite par ce calculateur.
On a proposé, dans le document JP 10 17 04 06, un système embarqué dont le rôle est d'enregistrer un contexte d'incident permettant ensuite, par analyse de ce contexte, d'identifier la source de l'incident.
Ces dispositifs restent limités en efficacité et sont difficiles à mettre en oeuvre. Ils sont en outre d'installation fastidieuse.
De plus, l'analyse et la prise en compte de l'incident nécessitent généralement une immobilisation du véhicule pour la transmission des données relatives à un incident de fonctionnement à un calculateur ou organe externe par l'intermédiaire d'un câble de transmission.
Le but principal de l'invention est de proposer un dispositif permettant l'analyse et la prise en compte d'un incident survenant dans le fonctionnement d'un véhicule, lequel dispositif permette d'identifier rapidement un éventuel défaut du véhicule, et donc d'y remédier rapidement.
Il s'agit, en d'autres termes, de proposer un dispositif qui permette de réduire la durée de validation et d'identification d'un défaut, et ce notamment dans un système électrique ou électronique équipant le véhicule automobile. Un tel dispositif a également pour objet de réduire la durée nécessaire à la correction d'un tel défaut, que ce soit en phase de développement d'un véhicule ou en cours d'utilisation normale du véhicule.
Un autre but de l'invention est de proposer un dispositif qui soit aisé à mettre en place sur un véhicule automobile et à utiliser.
Un système embarqué de véhicule automobile selon l'invention comporte typiquement des moyens d'enregistrement de données d'un contexte d'incident et, sous un aspect particulier, des moyens de transmission à distance des données d'un contexte d'incident enregistrées.
Un ensemble d'enregistrement de contexte d'incident selon l'invention comprend typiquement des moyens embarqués dans le véhicule effectuant l'enregistrement du contexte d'incident. Sous un aspect particulier, un tel ensemble comprend un système débarqué de recueil des données d'incident. Des moyens embarqués dans le véhicule sont capables d'effectuer une transmission à distance des données de contexte enregistrées à destination du système débarqué.
Un procédé selon l'invention comprend une étape d'enregistrement à l'aide de moyens installés sur le véhicule, et une étape de transmission depuis le véhicule jusqu'à un système situé à distance.
Grâce à celles qui sont adoptées de ces caractéristiques, le contexte d'incident s'avère disponible de manière déportée au véhicule alors que celui-ci peut rester et même évoluer sur son lieu de fonctionnement.
Selon un aspect avantageux, des moyens d'identification d'apparition d'incident initient une transmission des données de contexte d'incident. Ces moyens sont typiquement des moyens de surveillance de niveaux de paramètres circulant sur un bus de données du véhicule.
De plus, l'enregistrement est avantageusement déclenché en réponse à l'identification de l'apparition d'un incident.
L'identification de l'apparition d'un incident est avantageusement effectuée par un module qui détecte d'éventuels écarts de valeurs circulant sur le bus de données du véhicule, et qui enregistre les paramètres circulant sur le bus à des instants avoisinant l'instant d'apparition de l'incident ainsi détecté.
Les moyens d'enregistrement du contexte de l'incident comprennent, selon un aspect particulier, un module d'enregistrement de données circulant sur le bus de données du véhicule et un module d'enregistrement de données de diagnostic de fonctionnement de certains composants du véhicule.
Un module de transmission recueille, de manière optimale, des données préliminairement enregistrées par le module d'enregistrement de données du bus, ainsi que des données préliminairement enregistrées par le module d'enregistrement des données de diagnostic. Le module enregistrant les données du bus signale au module de transmission l'apparition d'un incident et lui transmet alors les données qu'il a enregistrées. Le module de transmission est avantageusement prévu pour acquérir les données de diagnostic en interrogeant lui-même le module d'enregistrement desdites données de diagnostic. Le processus de transmission est avantageusement tel que, suite à une interruption, le processus est repris au point d'avancement où il a été interrompu. La transmission est différée en cas d'échecs successifs. Sous un aspect particulier, le module de transmission est prévu pour acquérir des données de paramétrage logique et les appliquer au module d'enregistrement de données circulant sur le bus de données véhicule ainsi qu'au module d'enregistrement de données de diagnostic.
D'autres caractéristiques, buts et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui va suivre d'un exemple non limitatif, faite en référence aux figures annexées, sur lesquelles: -la figure 1 est un schéma fonctionnel d'un système embarqué conforme à l'invention; et -la figure 2 est un organigramme fonctionnel illustrant une mise en oeuvre de l'invention.
Le système présent comprend deux calculateurs C,, C2 d'enregistrement de données relatives au fonctionnement de divers organes du véhicule référencés 1 et 2, et un calculateur télématique Tl référencé 3, tous embarqués sur le véhicule.
Les deux premiers calculateurs 1 et 2 sont connectés au calculateur télématique 3 ainsi qu'au réseau d'information du véhicule (CAN) par l'intermédiaire d'un bus de données du véhicule 4. Les trois calculateurs 1, 2 et 3 sont en outre raccordés au réseau d'alimentation électrique du véhicule.
Le système communique avec un système d'information débarqué 5 incluant notamment un serveur Si référencé 6 relié par radiocommunication longue portée avec le calculateur télématique 3.
Le système comprend en outre une série de calculateurs (UCE) dont deux référencés 7 et 8 sont illustrés sur la figure et dont le rôle est d'établir régulièrement un diagnostic de fonctionnement d'organes et de composants du véhicule dont ils sont en charge du suivi.
Le passage d'une ou plusieurs valeurs de données circulant sur le bus du véhicule 4 (CAN) à des niveaux qui sont caractéristiques de ce défaut, synthétise dans la majorité des cas l'apparition du défaut dans le réseau de données du véhicule.
La connaissance de l'expression de ces valeurs et la scrutation de cette expression permettent alors de savoir si un défaut particulier existe sur le véhicule.
Une fonctionnalité du présent système consiste à enregistrer, puis à transmettre au serveur distant 6, l'ensemble des données qui vont participer à l'analyse et à la compréhension du défaut apparu dans le fonctionnement du véhicule.
Pour ce faire, le calculateur 1 scrute les informations circulant sur le bus de données 4. A l'apparition d'une expression de valeurs de données, spécifique d'un défaut dans le fonctionnement du véhicule à l'instant to, le calculateur 1 enregistre un certain nombre d'informations circulant sur le bus de données 4 durant un intervalle de temps dt,. L'apparition d'un incident est référencée 10 sur l'organigramme de la figure 1. La détection de l'incident et l'enregistrement des données par le calculateur 1 portent tous deux la référence 20. Il conserve en outre l'historique d'enregistrement de ces mêmes informations apparues avant l'apparition du défaut à t0, et ceci durant un intervalle de temps dt2. De ce fait, l'enregistrement des informations circulant sur le bus de données du véhicule 4 sur la durée totale dt2+dt,, constitue la partie du contexte d'incident telle que représentée sur le bus du véhicule au moment de l'apparition du défaut. Cette partie du contexte d'incident, telle qu'apparaissant sur le bus du véhicule, sera donc complétée, comme décrit ci-après, par d'autres données de contexte.
Les conditions de déclenchement de cet enregistrement, c'est-à-dire les conditions d'apparition de l'expression des valeurs d'informations circulant sur le bus de données du véhicule 4 exprimant un tel défaut, sont renseignées par la configuration du calculateur 1.
Il en est de même pour la nature et les durées d'enregistrement des informations circulant sur le bus de données du véhicule.
Au-delà du temps to+dt2, le calculateur 1 signifie au calculateur télématique 3 l'apparition d'un défaut dans le fonctionnement du véhicule.
Tel qu'illustré sous la référence 30 à la figure 2, le calculateur télématique 3 récupère alors la partie de contexte d'incident de données enregistrée par le calculateur 1, c'est-à-dire le contexte d'incident tel qu'enregistré sous la forme de données provenant du bus du véhicule 4.
Ainsi, le calculateur électronique 1 se charge de scruter les informations circulant sur le bus de données du véhicule 4, et de notifier au calculateur télématique 3 l'apparition d'un défaut dans le fonctionnement du véhicule. Il enregistre en outre un certain nombre de ces informations selon sa configuration.
Le calculateur télématique 3 transmet alors (étape 40) au calculateur 2 une demande de lecture des données de diagnostic (DTC) d'un certain nombre de calculateurs du véhicule (UCE), tels que les calculateurs 7 et 8 représentés sur la figure 1.
Le calculateur 2 émet, sur le bus de données du véhicule 4, une requête d'émission de données de diagnostic à destination de chacun des calculateurs du véhicule 7, 8 concernés, enregistre chaque donnée de diagnostic (DTC) émise en retour par chacun des calculateurs du véhicule 7, 8 interrogés, puis signifie au calculateur télématique 3 la récupération complète de l'ensemble de ces données de diagnostic.
Celles-ci constituent une seconde partie du contexte d'incident, à savoir le contexte de diagnostic d'incident.
La nature des calculateurs du véhicule 7, 8 ainsi que les formats des requêtes de demande d'émission des données de diagnostic dépendantes des calculateurs du véhicule sont renseignés par la configuration du calculateur 2.
Le calculateur télématique 3 récupère (étape 50) les données de diagnostic stockées par le calculateur 2, auquel il adjoint les données récupérées du calculateur 1. Une compression de l'ensemble de ces données est effectuée, le résultat est horodaté et stocké par le calculateur télématique 3.
Ainsi, le calculateur électronique 2 se charge, sur sollicitation du calculateur télématique 3, d'émettre les requêtes de demande de données de diagnostic (DTC) à chacun des calculateurs du véhicule 7, 8 et de recueillir et de transmettre au calculateur télématique 3 les données de diagnostic ainsi récupérées. Ces données de diagnostic forment la deuxième partie des données représentant le contexte d'incident tel que recueilli par le présent système.
Une autre fonctionnalité est la transmission du fichier représentant les données du contexte d'incident vers le serveur distant 6, alors même que le véhicule est à distance du serveur 6, c'est-à-dire sur son trajet de roulage ou encore immobilisé sur place si l'incident l'impose. Autrement dit, la transmission est prise en charge alors que le véhicule est sur son lieu de fonctionnement.
Cette transmission est effectuée, dans le présent exemple, par radiotransmission, mais peut également faire appel à tout autre type de communication à distance, mobile ou pas. Ainsi, il est possible, dans le cadre de l'invention, de mettre à profit des moyens de téléphonie portable pré-existants, ou encore par exemple d'utiliser des bornes fixes de télécommunications. Toute forme de liaisons à distance entre, d'une part, le véhicule situé en son endroit d'utilisation et le serveur 6, d'autre part, est donc envisageable.
Le système prend en charge la transmission complète d'un fichier incluant les données de contexte d'incident. Le serveur 6 émet ensuite un acquittement.
Pour cela, après récupération et compression des données du contexte d'incident, le calculateur télématique 3 émet une requête (étape 60) au serveur distant 6 de transmission de données de type incident.
Le serveur distant 6 transmet au calculateur télématique 3 le nom et l'emplacement de stockage distant, dans lequel doivent être placées les données de contexte d'incident. Le calculateur télématique 3 transmet (étape 90), de façon continue et jusqu'au dernier octet, l'ensemble des données représentant le contexte d'incident au serveur distant 6. Une fois le transfert de données terminé, le calculateur télématique 3 émet au serveur distant 6 une requête d'acquittement, précisant le type de données transférées, le volume des données, et le nom du fichier représentant les données de contexte d'incident placées sur serveur.
En cas d'absence de réponse du serveur distant 6, de rupture de communication, de réponse incorrecte ou négative du serveur distant 6, une reconnexion et/ou une nouvelle tentative de communication est générée.
En cas d'échec d'un certain nombre de tentatives de reconnexion et/ou de communication avec le serveur distant 6 (étape 70), le calculateur télématique 3 temporise la transmission de données (étape 80). Au-delà d'un délai de temporisation, un nouveau cycle de reconnexion et/ou de communication avec le serveur distant 6 est relancé.
En cas de rupture de communication, le transfert de données vers le serveur distant 6 est repris à l'octet près, à partir de l'endroit où la précédente transmission s'est interrompue.
En cas d'arrêt du véhicule durant la phase de transmission des données, le calculateur télématique 3 interrompt le transfert, consigne l'état courant du transfert dans sa mémoire sauvegardée et clôt la communication avec le serveur distant 6. La poursuite du téléchargement vers le serveur distant 6 s'effectue alors au redémarrage suivant du véhicule.
Ainsi, le calculateur télématique 3 se charge d'établir et de maintenir une télécommunication de données avec le serveur distant 6.
Outre le fait de récupérer les données du véhicule enregistrées par le calculateur 1 et de solliciter le calculateur 2 quant à l'enregistrement de données de diagnostic (DTC), il transmet vers le serveur distant 6 les données récupérées des calculateurs 1 et 2.
Le présent système est en outre conçu pour un suivi de sa propre configuration, c'est-à-dire ici une mise à jour automatique du paramétrage logique des calculateurs embarqués 1 et 2 depuis le serveur distant 6. Il s'agit notamment de mettre à jour les paramètres définissant les valeurs de données apparaissant sur le bus 4 révélatrices de l'apparition d'un incident. Ainsi, sans rapatrier le véhicule, les calculateurs peuvent s'adapter à des véhicules différents en cas d'installation du système complet, enregistrer des données de véhicule circulant sur le bus de données du véhicule différentes, effectuer les lectures de diagnostic sur des calculateurs de véhicules (UCE) différents.
A chaque démarrage du véhicule, le calculateur télématique 3 établit une télécommunication de données avec le serveur distant 6. I1 émet alors une requête d'état des configurations système.
Le serveur distant 6 transmet au calculateur télématique 3, et pour chaque calculateur 1 et 2, les informations de nature du fichier de configuration, c'est-à-dire l'identification du calculateur concerné, un numéro de version du fichier de configuration, les dates et heures de mise à jour sur serveur du fichier de configuration, et également l'emplacement sur le serveur distant 6 du fichier de configuration.
Le calculateur télématique 3 compare, pour chacun des calculateurs 1 et 2, la similarité de ses informations de configuration avec celles stockées dans ses mémoires sauvegardées. En cas de différence, il initie un téléchargement fichier par fichier de chaque configuration différente.
Après chaque téléchargement complet, il stoppe le fonctionnement du calculateur concerné 1 ou 2, transmet la nouvelle configuration au calculateur et relance celui-ci. Il émet ensuite une requête d'acquittement au serveur distant 6 pour chacun des calculateurs concernés.
Cette requête d'acquittement est positive si le téléchargement et la reconfiguration du calculateur concerné se sont exécutés correctement, négative dans le cas contraire.
Egalement, le calculateur télématique 3 met à jour l'état de configuration de chacun des calculateurs dans sa mémoire sauvegardée en cas de réussite de la reconfiguration.
En cas d'absence de réponse, de rupture de communication, de réponse incorrecte ou négative du serveur télématique 3, une reconnexion et/ou une nouvelle tentative de communication est initiée par le calculateur télématique 3.
En cas d'échec d'un certain nombre de tentatives de reconnexion et/ou de communication avec le serveur distant 6, le calculateur télématique 3 temporise le téléchargement de données de configuration. Au-delà, un nouveau cycle de reconnexion et/ou de communication avec le serveur distant 6 est relancé.
En cas de rupture de communication, le téléchargement de données de configuration depuis le serveur distant 6 est repris à l'octet près, d'où le précédent téléchargement s'est interrompu. En cas d'arrêt du véhicule durant la phase de téléchargement des données de configuration, le calculateur télématique 3 interrompt le transfert, consigne l'état courant du transfert dans sa mémoire sauvegardée et clôt la communication avec le serveur distant 6.
La poursuite du téléchargement depuis le serveur distant 6 s'effectue au démarrage suivant du véhicule.
Le système possède un fonctionnement qui coïncide avec les modes de marche et d'arrêt du véhicule. A la mise en marche du moteur du véhicule, l'ensemble du système est mis sous tension et chacun des calculateurs passe dans un mode nominal de fonctionnement tel que celui décrit cidessus. Le calculateur télématique 3 établit une télécommunication de données avec le serveur distant 6 et s'assure de l'état de marche et de la configuration des calculateurs 1 et 2.
Le calculateur 1 enregistre alors les données du véhicule selon sa configuration, et le calculateur 2 attend une sollicitation du calculateur télématique 3. A l'arrêt du moteur du véhicule, l'ensemble du système est mis en arrêt, après un délai de temporisation. Ce délai de temporisation permet d'éviter que le système ne soit arrêté involontairement en cas d'arrêt bref du véhicule, par exemple en cas de calage du moteur.

Claims (14)

REVENDICATIONS
1-Système embarqué de véhicule automobile comportant des moyens d'enregistrement de données de contexte d'incident (1, 2, 3), caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de transmission à distance (3) des données de contexte d'incident enregistrées.
2-Système selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens (1) d'identification d'apparition d'incident (1) aptes à initier une transmission des données de contexte d'incident.
3-Système selon la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens d'identification d'incident (1) sont des moyens de surveillance de niveaux de paramètres circulant sur un bus de données du véhicule (4).
4-Système selon la revendication 2 ou la revendication 3, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de déclenchement (1) de l'enregistrement du contexte d'incident en réponse à l'identification d'apparition d'incident.
5-Système selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que les moyens d'identification d'apparition d'incident (1) sont constitués par un module (1) qui détecte d'éventuels écarts de valeurs circulant sur le bus de données véhicule (4) et qui enregistre les paramètres circulant sur le bus à des instants avoisinant l'instant d'apparition de l'incident ainsi détecté.
6-Système selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens d'enregistrement du contexte de l'incident (1, 2, 3) comprennent un module (1) d'enregistrement de données circulant sur le bus de données véhicule (4), et un module (2) d'enregistrement de données de diagnostic de fonctionnement de certains composants du véhicule.
7-Système selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'il comprend un module de transmission (3) recueillant des données préliminairement enregistrées par le module (1) d'enregistrement de données circulant sur le bus de données véhicule (4) ainsi que des données préliminairement enregistrées par le module d'enregistrement (2) des données de diagnostic de fonctionnement de certains organes du véhicule.
8-Système selon la revendication 7, caractérisé en ce que le module (1) d'enregistrement de données circulant sur le bus de données est prévu pour signaler au module de transmission (3) l'apparition d'un incident et lui transmettre alors les données enregistrées sur le bus de données (4).
9-Système selon la revendication 7 ou la revendication 8, caractérisé en ce que le module de transmission (3) est prévu pour acquérir, en réponse à une signalisation d'incident, des données de contexte d'incident sous la forme de données de diagnostic de fonctionnement de certains composants du véhicule en interrogeant le module d'enregistrement desdites données de diagnostic.
10-Système selon l'une quelconque des revendications 7 à 9, caractérisé en ce que le module de transmission (3) est prévu pour transmettre les données de contexte d'incident selon un processus tel que la transmission soit, suite à une interruption, reprise au point d'avancement où elle a été interrompue.
11-Système selon l'une quelconque des revendications 7 à 10, caractérisé en ce que le module de transmission (3) est prévu pour différer la transmission en cas d'échecs de transmission successifs dépassant un nombre prédéfini de tels échecs.
12-Système selon l'une quelconque des revendications 7 à 11, caractérisé en ce que le module de transmission (3) est prévu pour acquérir des données de paramétrage logique et les appliquer au module (1) d'enregistrement de données circulant sur le bus de données véhicule (4) ainsi qu'au module (2) d'enregistrement des données de diagnostic.
13-Ensemble d'enregistrement de contexte d'incident apparaissant sur un véhicule automobile, ledit ensemble comprenant des moyens embarqués dans le véhicule effectuant l'enregistrement de données de contexte d'incident, l'ensemble étant caractérisé en ce qu'il comprend un système débarqué (6) de recueil des données d'incident ainsi que des moyens embarqués dans le véhicule (1, 2, 3) qui effectuent une transmission à distance des données de contexte enregistrées à destination du système débarqué (6).
14-Procédé d'enregistrement de contexte d'incident apparaissant sur un véhicule automobile, comprenant une étape (20, 40) consistant à enregistrer des données de contexte d'incident avec des moyens (1, 2, 3) installés sur le véhicule, ledit procédé étant caractérisé par le fait qu'il comprend une étape (60) de transmission des données de contexte depuis le véhicule jusqu'à un système à distance (6).
FR0410839A 2004-10-14 2004-10-14 Systeme d'enregistrement d'un contexte d'incident dans un vehicule automobile Active FR2876814B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0410839A FR2876814B1 (fr) 2004-10-14 2004-10-14 Systeme d'enregistrement d'un contexte d'incident dans un vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0410839A FR2876814B1 (fr) 2004-10-14 2004-10-14 Systeme d'enregistrement d'un contexte d'incident dans un vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2876814A1 true FR2876814A1 (fr) 2006-04-21
FR2876814B1 FR2876814B1 (fr) 2006-12-15

Family

ID=34949733

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0410839A Active FR2876814B1 (fr) 2004-10-14 2004-10-14 Systeme d'enregistrement d'un contexte d'incident dans un vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2876814B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2013045842A1 (fr) * 2011-09-30 2013-04-04 Ier Systems Procédé et system de sécurisation d'un véhicule proposé a la location, et installation de location de véhicules mettant en oeuvre un tel system ou un tel procédé
WO2013045839A1 (fr) * 2011-09-30 2013-04-04 Ier Systems Procede et systeme de detection d'incidents sur un vehicule propose a la location, et installation de location automatisee mettant en oeuvre de tels procede et systeme.
WO2016027022A1 (fr) * 2014-08-22 2016-02-25 Jtekt Europe Calculateur pour véhicule, tel qu'un calculateur de direction assistée, pourvu d'un enregistreur d'évènements intégré
WO2016146421A1 (fr) * 2015-03-18 2016-09-22 Bluecarsharing Procede et systeme de maintenance de vehicules, installation mettant en oeuvre de tels procede et systeme
FR3044144A1 (fr) * 2015-11-20 2017-05-26 Peugeot Citroen Automobiles Sa Procede de tenue d’une base de donnees de defauts d’un vehicule automobile

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0408094A2 (fr) * 1989-07-14 1991-01-16 The Boeing Company Moniteur d'affichage d'application générale en avionique
EP1087343A1 (fr) * 1999-09-24 2001-03-28 Renault Procédé et dispositif de diagnostic véhicule à distance par reseau de communication
DE10029642A1 (de) * 2000-06-15 2001-12-20 Daimler Chrysler Ag Einrichtung zur Überwachung eines datenbusvernetzten Systems, insbesondere eines Fahrzeugdatenbussystems
DE10121061A1 (de) * 2001-04-28 2002-10-31 Bayerische Motoren Werke Ag Überwachungsvorrichtung und Überwachungsverfahren
DE10152216A1 (de) * 2001-10-23 2003-05-15 Siemens Ag Verfahren und Anordnung zum Überwachen eines Bus-Systems
DE10236080A1 (de) * 2002-08-07 2004-02-19 Robert Bosch Gmbh Verfahren und Vorrichtung zur Steuerung von Betriebsabläufen, insbesondere in einem Fahrzeug
FR2846116A1 (fr) * 2002-10-18 2004-04-23 Renault Sa Procede et systeme de controle a distance de la presence, dans des vehicules automobiles, d'un ou de plusieurs elements defectueux
FR2851667A1 (fr) * 2003-01-15 2004-08-27 Volkswagen Ag Procede et dispositif pour un diagnostic d'un systeme de vehicule electronique

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0408094A2 (fr) * 1989-07-14 1991-01-16 The Boeing Company Moniteur d'affichage d'application générale en avionique
EP1087343A1 (fr) * 1999-09-24 2001-03-28 Renault Procédé et dispositif de diagnostic véhicule à distance par reseau de communication
DE10029642A1 (de) * 2000-06-15 2001-12-20 Daimler Chrysler Ag Einrichtung zur Überwachung eines datenbusvernetzten Systems, insbesondere eines Fahrzeugdatenbussystems
DE10121061A1 (de) * 2001-04-28 2002-10-31 Bayerische Motoren Werke Ag Überwachungsvorrichtung und Überwachungsverfahren
DE10152216A1 (de) * 2001-10-23 2003-05-15 Siemens Ag Verfahren und Anordnung zum Überwachen eines Bus-Systems
DE10236080A1 (de) * 2002-08-07 2004-02-19 Robert Bosch Gmbh Verfahren und Vorrichtung zur Steuerung von Betriebsabläufen, insbesondere in einem Fahrzeug
FR2846116A1 (fr) * 2002-10-18 2004-04-23 Renault Sa Procede et systeme de controle a distance de la presence, dans des vehicules automobiles, d'un ou de plusieurs elements defectueux
FR2851667A1 (fr) * 2003-01-15 2004-08-27 Volkswagen Ag Procede et dispositif pour un diagnostic d'un systeme de vehicule electronique

Cited By (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US9685008B2 (en) 2011-09-30 2017-06-20 Bluecarsharing Method and system for securing a vehicle offered for rent, and vehicle rental facility implementing such a system or such a method
WO2013045839A1 (fr) * 2011-09-30 2013-04-04 Ier Systems Procede et systeme de detection d'incidents sur un vehicule propose a la location, et installation de location automatisee mettant en oeuvre de tels procede et systeme.
FR2980886A1 (fr) * 2011-09-30 2013-04-05 Ier Systems Procede et systeme de detection d'incidents sur un vehicule propose a la location, et installation de location automatisee mettant en oeuvre de tels procede et systeme.
FR2980887A1 (fr) * 2011-09-30 2013-04-05 Ier Systems Procede et systeme de securisation d'un vehicule propose a la location, et installation de location de vehicules mettant en oeuvre un tel systeme ou un tel procede.
WO2013045842A1 (fr) * 2011-09-30 2013-04-04 Ier Systems Procédé et system de sécurisation d'un véhicule proposé a la location, et installation de location de véhicules mettant en oeuvre un tel system ou un tel procédé
WO2016027022A1 (fr) * 2014-08-22 2016-02-25 Jtekt Europe Calculateur pour véhicule, tel qu'un calculateur de direction assistée, pourvu d'un enregistreur d'évènements intégré
FR3025035A1 (fr) * 2014-08-22 2016-02-26 Jtekt Europe Sas Calculateur pour vehicule, tel qu’un calculateur de direction assistee, pourvu d’un enregistreur d’evenements integre
CN106575119B (zh) * 2014-08-22 2020-02-14 捷太格特欧洲公司 配置有集成事件记录器的诸如动力转向计算机的用于车辆的计算机
CN106575119A (zh) * 2014-08-22 2017-04-19 捷太格特欧洲公司 配置有集成事件记录器的诸如动力转向计算机的用于车辆的计算机
US10282926B2 (en) 2014-08-22 2019-05-07 Jtekt Europe Calculator for a vehicle, such as a power steering calculator, provided with an integrated event recorder
WO2016146421A1 (fr) * 2015-03-18 2016-09-22 Bluecarsharing Procede et systeme de maintenance de vehicules, installation mettant en oeuvre de tels procede et systeme
FR3033752A1 (fr) * 2015-03-18 2016-09-23 Bluecarsharing Procede et systeme de maintenance de vehicules, installation mettant en oeuvre de tels procede et systeme
FR3044144A1 (fr) * 2015-11-20 2017-05-26 Peugeot Citroen Automobiles Sa Procede de tenue d’une base de donnees de defauts d’un vehicule automobile

Also Published As

Publication number Publication date
FR2876814B1 (fr) 2006-12-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2799034A1 (fr) Procede et dispositif de diagnostic vehicule par reseau de communication
EP2920768B1 (fr) Procédé d'aide au diagnostic à distance d'un véhicule
EP3213213B1 (fr) Procédé, équipement et système d'aide au diagnostic
EP1934947B1 (fr) Procede d'amelioration d'un diagnostic d'une eventuelle defaillance dans un vehicule
FR3020614A1 (fr) Procede et dispositif de surveillance d'une batterie electrique de vehicule
EP1960652B1 (fr) Procede de memorisation d'informations concernant un defaut de fonctionnement d'un dispositif
FR2876814A1 (fr) Systeme d'enregistrement d'un contexte d'incident dans un vehicule automobile
EP2034409B1 (fr) Procédé de gestion de défaillances avec mémorisation de ces défaillances pour un véhicule automobile
WO2020178520A1 (fr) Module de collecte de données relatives à un équipement d'un véhicule de transport de passagers
FR3096153A1 (fr) Procédé et dispositif de retour à un état précédent une mise à jour logicielle d’un calculateur d’un véhicule à distance
JP2012033025A (ja) 車両用情報記録システム及び車両用情報記録方法
CA2804684A1 (fr) Systeme de surveillance de pneumatiques pour un vehicule
FR3086407A1 (fr) Procede d'identification d'anomalie pour vehicule
EP1998183B1 (fr) Système d`aide au diagnostic pour véhicule automobile
CN111367749B (zh) 业务监测方法、装置、相关设备及存储介质
FR2949865A1 (fr) Autodiagnostic de calculateurs mecatroniques
EP3631991A1 (fr) Procédé de selection automatique d'une bande de fréquences
CN117765634A (zh) 一种自动驾驶域控制器的智驾数据记录处理方法
FR2907237A1 (fr) Procede et systeme de telechargement d'un fichier dans des calculateurs de vehicules automobiles en reprise sur parc
EP3255442B1 (fr) Méthode de diagnostic d'un ensemble de batteries d'accumulateurs réparties dans une flotte de véhicules automobiles
FR3096017A1 (fr) Procédé et système de détermination d’un état de fonctionnement d’un capteur
CN115273271A (zh) 一种基于车辆娱乐主机采集车辆数据的系统及方法
WO2021105572A2 (fr) Procédé et dispositif de détermination d'un temps d'attente préalable à une mise en veille des calculateurs d'un véhicule
WO2021094667A1 (fr) Dispositif et procede de gestion d'une flotte de dispositifs de communication d'information pour mise a jour d'un jumeau numerique d'une turbomachine
FR3136294A1 (fr) Procédé de détection et de signalement de la compromission d’un système électronique d’un véhicule, dispositif et système associé

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14