FR2876715A1 - Embout de protection pour ecran de glissiere de securite routiere - Google Patents

Embout de protection pour ecran de glissiere de securite routiere Download PDF

Info

Publication number
FR2876715A1
FR2876715A1 FR0452360A FR0452360A FR2876715A1 FR 2876715 A1 FR2876715 A1 FR 2876715A1 FR 0452360 A FR0452360 A FR 0452360A FR 0452360 A FR0452360 A FR 0452360A FR 2876715 A1 FR2876715 A1 FR 2876715A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
screen
squared
attachment
terminated
delimits
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0452360A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2876715B1 (fr
Inventor
Franck Gerbaud
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PROFILES DU CT SA
Original Assignee
PROFILES DU CT SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PROFILES DU CT SA filed Critical PROFILES DU CT SA
Priority to FR0452360A priority Critical patent/FR2876715B1/fr
Priority to AT05300823T priority patent/ATE426706T1/de
Priority to DE602005013465T priority patent/DE602005013465D1/de
Priority to EP05300823A priority patent/EP1650354B1/fr
Publication of FR2876715A1 publication Critical patent/FR2876715A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2876715B1 publication Critical patent/FR2876715B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01FADDITIONAL WORK, SUCH AS EQUIPPING ROADS OR THE CONSTRUCTION OF PLATFORMS, HELICOPTER LANDING STAGES, SIGNS, SNOW FENCES, OR THE LIKE
    • E01F15/00Safety arrangements for slowing, redirecting or stopping errant vehicles, e.g. guard posts or bollards; Arrangements for reducing damage to roadside structures due to vehicular impact
    • E01F15/14Safety arrangements for slowing, redirecting or stopping errant vehicles, e.g. guard posts or bollards; Arrangements for reducing damage to roadside structures due to vehicular impact specially adapted for local protection, e.g. for bridge piers, for traffic islands
    • E01F15/143Protecting devices located at the ends of barriers
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01FADDITIONAL WORK, SUCH AS EQUIPPING ROADS OR THE CONSTRUCTION OF PLATFORMS, HELICOPTER LANDING STAGES, SIGNS, SNOW FENCES, OR THE LIKE
    • E01F15/00Safety arrangements for slowing, redirecting or stopping errant vehicles, e.g. guard posts or bollards; Arrangements for reducing damage to roadside structures due to vehicular impact
    • E01F15/02Continuous barriers extending along roads or between traffic lanes
    • E01F15/04Continuous barriers extending along roads or between traffic lanes essentially made of longitudinal beams or rigid strips supported above ground at spaced points
    • E01F15/0407Metal rails
    • E01F15/0423Details of rails
    • E01F15/043Details of rails with multiple superimposed members; Rails provided with skirts

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Refuge Islands, Traffic Blockers, Or Guard Fence (AREA)
  • Road Signs Or Road Markings (AREA)

Abstract

Cet embout de protection présente une partie d'appui (3a) apte à coopérer avec la section interne de l'extrémité de l'écran (1) débordant du poteau (P), ladite partie (3a) étant prolongée par une forme arrondie (3b) terminée par une patte doublement équerrée (3c) pour délimiter, avec ladite forme arrondie (3b), une structure totalement fermée faisant office d'amortisseur et disposée devant le poteau, l'une des ailes (3c2) de la patte doublement équerrée coopérant avec des moyens d'assemblage (4) engagés dans des agencements de la partie d'appui (3a) en vue d'être fixée audit écran (1).

Description

À-
2876715 1 L'invention se rattache au secteur technique des glissières de sécurité pour voies de circulation, du type route et autoroute.
D'une manière parfaitement connue pour un homme du métier, une glissière de sécurité est composée, pour l'essentiel, de poteaux support battus au sol recevant, à leur extrémité supérieure, généralement par l'intermédiaire d'écarteurs, une lisse dont le profil en section transversal peut être profilé sensiblement en forme d'omega. Le plus souvent, l'ensemble de la glissière est réalisé en acier, notamment en acier galvanisé.
Ce type de glissière peut également être équipé d'un écran de protection complémentaire positionné sous la lisse supérieure. La fonction de cet écran est d'éviter aux véhicules deux roues notamment, de passer sous la glissière supérieure, notamment en cas de chute pouvant provoquer un glissement du véhicule. Le plus souvent la fixation de ces écrans s'effectue, par l'intermédiaire de bras support, à une partie du poteau, de la lisse ou de l'écarteur. De telles dispositions ne sont pas décrites car parfaitement connues pour un homme du métier et susceptibles de présenter différentes variantes de réalisation.
Avec ce type de glissière de sécurité, il est apparu important de pouvoir protéger les usagers des chocs, non seulement au niveau d'une zone intermédiaire considérée selon une partie de la longueur de la glissière, mais au niveau notamment de la zone d'extrémité de cette dernière considérée dans le sens de circulation.
A cet égard, différentes solutions ont été proposées. On peut citer, par exemple, l'enseignement du brevet FR 2.848.230 qui prévoit d'équiper les poteaux support d'un manchon en bois pour tenter de diminuer la gravité des chocs.
2876715 2 Une autre solution ressort de l'enseignement du brevet FR 2.788. 796 qui prévoit d'équiper le poteau support de boucliers de forme arrondie.
Il apparaît que ces différentes solutions ne peuvent éventuellement amortir le choc qu'au niveau des poteaux support. Demeure par conséquent le problème de la protection de l'extrémité de l'écran (éventuellement de la lisse) qui constitue une partie saillante. Il pourrait être envisagé de recourber cette extrémité débordante en constituant une forme arrondie. On conçoit que cette solution n'est pas rationnelle et nécessite de réaliser un écran de forme spéciale, ce qui nuit à la standardisation.
On a proposé également des embouts de protection adaptables aux extrémités de la partie débordante de l'écran. Généralement, ces embouts présentent une partie destinée à être fixée à l'écran et une autre partie destinée à être fixée au niveau du poteau support d'extrémité en combinaison avec des pattes rapportées. Il en résulte un nombre de pièces important avec des difficultés de montage.
L'invention s'est fixée pour but de remédier à ces inconvénients d'une manière simple, sûre, efficace et rationnelle.
Le problème que se propose de résoudre l'invention est de réaliser un embout de protection adaptable notamment aux extrémités d'un écran de glissière de sécurité routière (éventuellement adaptable à l'extrémité de la lisse de la glissière), d'une manière particulièrement simple, en évitant l'utilisation d'éléments de liaison rapportés, tout en augmentant l'effet d'amortissement recherché en cas de choc.
Pour résoudre ce problème, il a été conçu et mis au point un embout de protection pour écran de glissière de sécurité routière, ledit écran étant accouplé à un bras support rendu solidaire d'un poteau recevant au moins une lisse. Selon l'invention, l'embout présente une partie d'appui apte à coopérer avec la section interne de l'extrémité de l'écran débordant du poteau, ladite partie étant prolongée par une forme arrondie terminée par une patte doublement équerrée pour délimiter, avec ladite forme arrondie, une structure totalement fermée faisant office d'amortisseur et disposée devant le poteau, l'une des ailes de la patte doublement équerrée coopérant avec des moyens d'assemblage engagés dans des agencements de la partie d'appui en vue d'être fixée audit écran.
Pour résoudre le problème posé d'éviter les chocs directs avec l'extrémité de l'écran, d'une part, et avec le poteau support, d'autre part, tout en ayant un effet d'amortissement, la patte doublement équerrée délimite transversalement une section en U dont la branche commune de liaison entre les deux ailes, est située, après fixation au moyen de la partie d'appui, devant le poteau et dans un plan sensiblement parallèle à ce dernier. La branche commune est sensiblement en appui contre le poteau.
Pour résoudre le problème posé de faciliter la fixation de l'embout en utilisant notamment les moyens d'assemblage que présente l'écran de sécurité en vue de sa fixation, les agencements de fixation de la partie d'appui, à l'extrémité de l'écran, coopèrent avec des organes d'assemblage de l'écran avec le bras support.
Sans pour cela sortir du cadre de l'invention, la partie d'appui peut être profilée pour coopérer et être fixée au niveau de l'extrémité de la section interne de la lisse.
L' invention est exposée ci-après plus en détail à l'aide des figures des dessins annexés dans lesquels: la figure 1 est une vue en perspective d'un embout de protection avant montage; la figure 2 est une vue en perspective, à caractère schématique, montrant un exemple indicatif, nullement limitatif, d'une glissière de sécurité, dont l'extrémité de l'écran est équipé de l'embout selon l'invention; la figure 3 est une vue en perspective de l'embout fixé à l'extrémité de l'écran et considérée du côté extérieur; la figure est une vue en perspective semblable à la figure 3 considérée du côté intérieur.
Comme indiqué, l'invention trouve une application particulièrement 15 avantageuse dans le cas de glissières de sécurité pour route ou autoroute.
D'une manière parfaitement connue, ce type de glissière résulte d'un assemblage de lisses (L) en alignement sur des poteaux support (P), généralement en combinaison avec des organes écarteurs (E).
Sous la lisse (L), peu être monté un écran de protection (1) destiné notamment à empêcher les véhicules deux roues et leurs passagers, en cas de chute, de glisser sous la lisse (L) afin, bien évidemment, d'éviter les chocs avec le poteau support (P), étant donné que ces écrans (1) sont disposés devant lesdits poteaux (P).
Différentes solutions techniques peuvent être envisagées pour assurer le montage des écrans (1). Très souvent, ces écrans sont fixés, au moyen de bras support (2), à une partie de la lisse (L) en combinaison ou non avec l'écarteur (E) et/ou le poteau (P). De telles dispositions ne sont pas décrites en détail car elles ne font pas partie de l'objet spécifique de l'invention et sont parfaitement connues de l'homme du métier.
Selon l'invention, le but recherché est de monter à l'extrémité de l'écran (1) (éventuellement de la lisse (L)), un embout de protection (3) conformé également pour éviter tout contact direct avec le poteau correspondant en faisant office d'élément amortisseur disposé devant ledit poteau considéré dans le sens de circulation.
Cet embout (3) est avantageusement réalisé à partir d'une plaque préalablement pliée et découpée. Ainsi, cet embout (3) présente une partie d'appui (3a) apte à coopérer avec la section interne de l'écran (1) . Autrement dit, le profil en section transversal de la partie (3a) correspond sensiblement eu profil transversal de la section interne de l'écran (1). Cette partie (3a) est prolongée par une forme arrondie (3b) elle-même prolongée par une patte doublement équerrée (3c) pour délimiter, en combinaison avec la forme arrondie, une structure totalement fermée faisant office d'amortisseur disposé devant le poteau (P). La patte doublement équerrée (3c) délimite transversalement une section en U avec une branche commune (3c1), et perpendiculairement à cette dernière, deux ailes latérales (3c2) et (3c3).
L'aile (3c2) prend appui contre une partie de la face interne de la partie (3a) qui coopère avec des moyens d'assemblage (4) engagés dans des trous (3a1) que présente ladite patte (3a) et destinés à assurer sa fixation au niveau de la face interne de l'écran (1). Par exemple, la partie d'appui (3a) présente quatre trous disposés sensiblement selon les sommets d'un carré, pour l'engagement des organes d'assemble (4) sous forme de boulons traversant l'épaisseur de l'écran (1). L'aile (3c2) présente donc des trous en communication avec l'une des séries de trous (3a1) pour l'engagement des organes d'assemblage (4).
Après fixation de l'embout (3) dans les conditions indiquées, la branche commune de liaison (3c1) de la patte doublement équerrée est située devant le poteau (P) et dans un plan sensiblement parallèle à ce dernier. Cette branche commune peut être en appui ou sensiblement en appui contre la face correspondante du poteau (P).
Dans l'exemple de réalisation illustré aux figures des dessins, la partie d'appui (3a) présente, sensiblement dans sa partie centrale, d'une manière équidistante aux quatre trous (3al), une lumière oblongue (3a2) pour l'engagement d'au moins un organe de fixation (5) traversant l'épaisseur de l'écran et coopérant avec une lumière (2a) que présente le bras support (2) destiné à assurer la fixation, comme indiqué, de l'ensemble de l'écran (1) par rapport à une partie de la glissière de sécurité.
La partie d'appui et de fixation (3a) de l'embout peut éventuellement 20 être profilée en section, pour coopérer avec la face interne de l'extrémité de la lisse (L) afin d'assurer la même fonction que pour l'écran (1).
Les avantages ressortent bien de la description, en particulier on souligne et on rappelle: la facilité de réalisation; la facilité de montage par rapport à l'écran, sans nécessiter d'éléments rapportés d'assemblage et, d'une manière indépendante, des poteaux support.

Claims (1)

  1. 7 REVENDICATIONS
    -1- Embout (3) de protection pour écran de glissière de sécurité routière, ledit écran (1) étant accouplé à un bras support (2) rendu solidaire d'un poteau (P) recevant au moins une lisse (L), caractérisé en ce que ledit embout (3) présente une partie d'appui (3a) apte à coopérer avec la section interne de l'extrémité de l'écran (1) débordant du poteau (P), ladite partie (3a) étant prolongée par une forme arrondie (3b) terminée par une patte doublement équerrée (3c) pour délimiter, avec ladite forme arrondie (3b), une structure totalement fermée faisant office d'amortisseur et disposée devant le poteau, l'une des ailes (3c2) de la patte doublement équerrée coopérant avec des moyens d'assemblage (4) engagés dans des agencements de la partie d'appui (3a) en vue d'être fixée audit écran (1).
    -2- Embout selon la revendication 1, caractérisé en ce que la patte doublement équerrée (3c) délimite transversalement une section en U dont la branche commune (3cl) de liaison entre les deux ailes (3c2) et (3c3) est située, après fixation au moyen de la partie d'appui (3a), devant le poteau et dans un plan sensiblement parallèle à ce dernier.
    -3- Embout selon la revendication 1, caractérisé en ce que les agencements de fixation de la partie d'appui (la), à l'extrémité de l'écran, coopèrent avec des organes d'assemblage (5) de l'écran avec le bras support (2).
    -4- Embout selon la revendication 1, caractérisé en ce que la partie d'appui est profilée pour coopérer et être fixée au niveau de l'extrémité de la section interne de la lisse.
FR0452360A 2004-10-19 2004-10-19 Embout de protection pour ecran de glissiere de securite routiere Expired - Fee Related FR2876715B1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0452360A FR2876715B1 (fr) 2004-10-19 2004-10-19 Embout de protection pour ecran de glissiere de securite routiere
AT05300823T ATE426706T1 (de) 2004-10-19 2005-10-14 Schutzkappe fur einen strassenleitplanke
DE602005013465T DE602005013465D1 (de) 2004-10-19 2005-10-14 Schutzkappe für einen Strassenleitplanke
EP05300823A EP1650354B1 (fr) 2004-10-19 2005-10-14 Embout de protection pour écran de glissière de sécurité routière

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0452360A FR2876715B1 (fr) 2004-10-19 2004-10-19 Embout de protection pour ecran de glissiere de securite routiere

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2876715A1 true FR2876715A1 (fr) 2006-04-21
FR2876715B1 FR2876715B1 (fr) 2006-12-15

Family

ID=34950671

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0452360A Expired - Fee Related FR2876715B1 (fr) 2004-10-19 2004-10-19 Embout de protection pour ecran de glissiere de securite routiere

Country Status (4)

Country Link
EP (1) EP1650354B1 (fr)
AT (1) ATE426706T1 (fr)
DE (1) DE602005013465D1 (fr)
FR (1) FR2876715B1 (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2893958B1 (fr) * 2005-11-29 2008-02-15 Sec Nevel Sarl Dispositif de protection d'extremite d'ecran de protection.
ITMI20080642A1 (it) * 2008-04-11 2009-10-12 Provincia Autonoma Di Bolzano Barriera di sicurezza stradale in acciaio, per incidenti motociclistici
ES1069163Y (es) * 2008-07-31 2009-05-14 Pinera Antonio Gonzalvez Dispositivo de seguridad para guardarrailes

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2148230A1 (fr) 1971-08-05 1973-03-11 Montedison Spa
US5791812A (en) * 1996-10-11 1998-08-11 The Texas A&M University System Collision performance side impact (automobile penetration guard)
EP0924348A2 (fr) * 1997-12-15 1999-06-23 Energy Absorption Systems, Inc. Barrière d'autoroute et glissière
FR2788696A1 (fr) 1999-01-26 2000-07-28 Synthelabo Utilisation de derives de pyridazino [4,5-b] indole-1-acetamide pour la preparation de medicaments destines aux maladies du systeme nerveux central
EP1182296A1 (fr) * 2000-08-25 2002-02-27 Sec Envel S.à.r.l. Barrière de sécurité pour voies de circulation de véhicules
EP1382748A2 (fr) * 2002-07-16 2004-01-21 METALMECCANICA FRACASSO S.p.A. Terminaison d'une glissière de sécurité

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2148230A1 (fr) 1971-08-05 1973-03-11 Montedison Spa
US5791812A (en) * 1996-10-11 1998-08-11 The Texas A&M University System Collision performance side impact (automobile penetration guard)
EP0924348A2 (fr) * 1997-12-15 1999-06-23 Energy Absorption Systems, Inc. Barrière d'autoroute et glissière
FR2788696A1 (fr) 1999-01-26 2000-07-28 Synthelabo Utilisation de derives de pyridazino [4,5-b] indole-1-acetamide pour la preparation de medicaments destines aux maladies du systeme nerveux central
EP1182296A1 (fr) * 2000-08-25 2002-02-27 Sec Envel S.à.r.l. Barrière de sécurité pour voies de circulation de véhicules
EP1382748A2 (fr) * 2002-07-16 2004-01-21 METALMECCANICA FRACASSO S.p.A. Terminaison d'une glissière de sécurité

Also Published As

Publication number Publication date
EP1650354B1 (fr) 2009-03-25
DE602005013465D1 (de) 2009-05-07
EP1650354A1 (fr) 2006-04-26
ATE426706T1 (de) 2009-04-15
FR2876715B1 (fr) 2006-12-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1650354B1 (fr) Embout de protection pour écran de glissière de sécurité routière
FR2793822A1 (fr) Glissiere de securite bois sur appuis a entraxes variables
EP0823511A1 (fr) Barrière de sécurité pour voie de circulation
EP1455020A1 (fr) Dispositif de fixation d'un écran de protection pour glissières de sécurité
FR2941480A1 (fr) Potelet de garde-corps de securite et un garde-corps de securite comprenant au moins un tel potelet
EP1566486A1 (fr) Dispositif de retenue pour glissière de sécurité
FR2793501A1 (fr) Dispositif de montage d'une glissiere de securite sur des supports verticaux de fixation au sol
FR2961238A1 (fr) Dispositif de blocage de modules qui composent un abri de piscine
FR2590612A1 (fr) Garde-corps reglable.
FR2901829A1 (fr) Dispositif de montage d'au moins un vantail coulissant
WO2010089489A1 (fr) Structure de l'avant de la caisse d'un vehicule automobile et vehicule comportant une telle structure
FR2833630A1 (fr) Glissiere de securite bois
EP0651110A1 (fr) Dispositif d'immobilisation d'un raidisseur vertical pour garde-corps vis-a-vis d'un support d'appui au sol
FR2993303A1 (fr) Dispositif pour assembler un chassis de baie de fenetre a une allege ou a une imposte
EP3267047B1 (fr) Dispositif d'assemblage de deux profilés
EP1614809B1 (fr) Dispositif de montage anti-déversement pour glissière de sécurité routière
FR2760028A1 (fr) Glissiere de securite
FR2717196A1 (fr) Dispositif d'assemblage perfectionné de glissières de sécurité routière en bois.
FR2819277A1 (fr) Barriere de securite routiere, piece constitutive et leur procede de fabrication
FR2962144A1 (fr) Dispositif de fixation pour poteau de garde-corps et garde-corps muni d'un tel dispositif
FR2711701A1 (fr) Dispositif pour l'assemblage de barreaux avec une lisse de garde-corps.
EP1196660A1 (fr) Dispositif de securite routiere, pieces constitutives et leur procede de fabrication
FR2774297A1 (fr) Dispositif de securite notamment pour toiture de batiment
EP1647648B1 (fr) Dispositif de liaison entre un poteau d'angle et deux éléments de remplissage d'un garde-corps
FR2683840A1 (fr) Glissiere de securite routiere.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

ST Notification of lapse

Effective date: 20200914