FR2876644A1 - Adaptateur pour une modification ulterieure des donnees de logiciels d'un dispositif de commande - Google Patents

Adaptateur pour une modification ulterieure des donnees de logiciels d'un dispositif de commande Download PDF

Info

Publication number
FR2876644A1
FR2876644A1 FR0510394A FR0510394A FR2876644A1 FR 2876644 A1 FR2876644 A1 FR 2876644A1 FR 0510394 A FR0510394 A FR 0510394A FR 0510394 A FR0510394 A FR 0510394A FR 2876644 A1 FR2876644 A1 FR 2876644A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
adapter
data
control
vehicle
controller
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0510394A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2876644B1 (fr
Inventor
Aytac Daghan
Franz Plattner
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Siemens AG
Original Assignee
Siemens AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority to DE102004050882A priority Critical patent/DE102004050882A1/de
Application filed by Siemens AG filed Critical Siemens AG
Publication of FR2876644A1 publication Critical patent/FR2876644A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2876644B1 publication Critical patent/FR2876644B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R25/00Fittings or systems for preventing or indicating unauthorised use or theft of vehicles
    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07CTIME OR ATTENDANCE REGISTERS; REGISTERING OR INDICATING THE WORKING OF MACHINES; GENERATING RANDOM NUMBERS; VOTING OR LOTTERY APPARATUS; ARRANGEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS FOR CHECKING NOT PROVIDED FOR ELSEWHERE
    • G07C9/00Individual registration on entry or exit
    • G07C9/00174Electronically operated locks; Circuits therefor; Nonmechanical keys therefor, e.g. passive or active electrical keys or other data carriers without mechanical keys
    • G07C9/00817Electronically operated locks; Circuits therefor; Nonmechanical keys therefor, e.g. passive or active electrical keys or other data carriers without mechanical keys where the code of the lock can be programmed
    • GPHYSICS
    • G11INFORMATION STORAGE
    • G11CSTATIC STORES
    • G11C16/00Erasable programmable read-only memories
    • G11C16/02Erasable programmable read-only memories electrically programmable
    • G11C16/06Auxiliary circuits, e.g. for writing into memory
    • G11C16/10Programming or data input circuits
    • G11C16/102External programming circuits, e.g. EPROM programmers; In-circuit programming or reprogramming; EPROM emulators

Abstract

Un système de communication de données avec un dispositif de commande (7) du véhicule comporte un adaptateur flash (2), qui est enfiché avec une clé de véhicule (3) dans la serrure de contact (6) d'un véhicule automobile. La clé du véhicule (3) est authentifiée au moment de l'introduction dans la serrure de contact (6). Ensuite, l'adaptateur flash (2) peut déclencher une comparaison entre les données stockées dans la clé et le véhicule.

Description

La présente invention concerne un système et un procédé de communication
des données avec un dispositif de commande, en particulier un système et un procédé pour une modification ultérieure des données (flashage ultérieur)
dans un dispositif de commande d'un véhicule automobile.
Par exemple pour remédier à des erreurs contenues dans le logiciel du dispositif de commande ou pour débloquer ultérieurement des fonctionnalités supplémentaires du dispositif de commande (après livraison du véhicule automobile), il faut conduire le véhicule dans un garage et accéder au dispositif de commande du véhicule par l'intermédiaire d'un appareil de diagnostic. Il n'est donc pas possible de limiter le cercle des utilisateurs autorisés à effectuer une modification ultérieure des données.
Il n'est pas possible, par exemple, d'équiper seulement un véhicule individuel déterminé avec de nouvelles fonctions.
Le but de l'invention est de concevoir un système et un procédé, dans lequel le cercle des utilisateurs autorisés à modifier ultérieurement les données dans un dispositif de commande peut être sélectionné de manière précise.
On atteint ce but de l'invention au moyen d'un 25 système de communication de données avec un dispositif de commande, comportant un adaptateur, qui peut être couplé à un dispositif d'accès à un véhicule, et une interface destinée à la transmission des données d'authentification entre le dispositif d'accès au véhicule et le dispositif de commande, l'adaptateur communiquant, en cas d'authentification du dispositif d'accès au véhicule, avec le dispositif de commande lorsqu'il est couplé avec le dispositif d'accès au véhicule.
De préférence, le système selon l'invention présente une ou plusieurs des caractéristiques suivantes prises en 5 combinaison: - l'adaptateur comporte un microcontrôleur et une mémoire, dans laquelle sont stockées des données qui permettent de modifier la fonction du dispositif de commande; - le microcontrôleur transmet les données vers le dispositif de commande lorsque l'information du dispositif de commande, captée par le microcontrôleur, coïncide avec une information prédéfinie stockée dans l'adaptateur; - les données entraînent une activation ou une désactivation de fonctionnalités supplémentaires du dispositif de commande; - les données contiennent une mise à jour du logiciel du dispositif de commande; - l'adaptateur comporte au moins un composant pour 20 pouvoir disposer d'une extension de matériel; - le composant est une touche supplémentaire et/ou un émetteur-récepteur; et - le dispositif d'accès au véhicule est une clé de véhicule et l'interface est une serrure de contact.
L'invention se rapporte également à un procédé de communication de données avec un dispositif de commande, comportant les étapes: - couplage d'un dispositif d'accès au véhicule, relié à un adaptateur, avec un dispositif de commande; - authentification du dispositif d'accès au véhicule; transmission de données entre l'adaptateur et le dispositif de commande en cas d'authentification correcte du dispositif d'accès au véhicule.
De préférence, des données sont transmises par l'adaptateur vers le dispositif de commande uniquement lorsque l'information reçue du dispositif de commande coïncide avec une information prédéfinie, mémorisée dans l'adaptateur.
De manière préférée, des données transmises par l'adaptateur vers le dispositif de commande activent ou désactivent des fonctionnalités supplémentaires du dispositif de commande.
De préférence, des données transmises par l'adaptateur vers le dispositif de commande contiennent une mise à jour du logiciel du dispositif de commande.
Ainsi, selon un exemple de réalisation préféré de l'invention, un système comporte un adaptateur, tel qu'un adaptateur flash, qui peut être couplé électriquement à une clé de véhicule. Cette clé de véhicule, conjointement avec l'adaptateur flash couplé, est alors introduite dans la serrure de contact d'un véhicule. La clé du véhicule est authentifiée au moment de l'introduction dans la serrure de contact. Il n'est possible de transmettre des données entre l'adaptateur et le dispositif de commande qu'en cas d'une authentification correcte.
L'adaptateur reçoit spécifiquement une information du dispositif de commande, laquelle est caractéristique d'un véhicule, par exemple le numéro de châssis ou des données cryptologiques spécifiques à chaque véhicule.
Un microcontrôleur contenu dans l'adaptateur reçoit cette information et la compare à une information qui a été mémorisée au préalable dans l'adaptateur. Seulement en cas de concordance, l'adaptateur émet des données vers le dispositif de commande. Ces données peuvent entraîner, par exemple, un déblocage de fonctionnalités supplémentaires dans le dispositif de commande ou la mise à jour du logiciel du dispositif de commande.
Par une combinaison du processus de modification ultérieure des données avec le processus d'authentification de la clé du véhicule, il est possible d'individualiser le processus de modification ultérieure des données. La modification ultérieure des données ou l'extension de fonctionnalités peuvent être limitées par l'intermédiaire de l'individualisation à un cercle d'utilisateurs autorisés.
Selon un mode de réalisation amélioré de l'invention, des extensions de matériel sont mises à disposition dans l'adaptateur de la clé du véhicule. L'extension de matériel dans l'adaptateur est par exemple un émetteur à plus grand rayon de couverture et/ou une touche supplémentaire. Un adaptateur de ce type permet, par exemple, de commander à distance le démarrage du moteur ou de télécommander l'installation de climatisation en combinaison avec la clé du véhicule. De ce fait, il n'est pas nécessaire d'effectuer une individualisation cryptologique séparée de l'adaptateur.
Des exemples de réalisation préférés de l'invention 25 sont décrits ciaprès par référence aux dessins annexés, parmi lesquels: la figure 1 est un schéma fonctionnel d'un système selon un premier exemple de réalisation de l'invention; la figure 2 est un schéma fonctionnel d'un système selon un deuxième exemple de réalisation de l'invention; et la figure 3 représente un procédé qui est mis en oeuvre par le système selon la figure 1.
La figure 1 représente un schéma fonctionnel d'un système selon l'invention selon un premier exemple de réalisation préféré.
Le système 1 comporte un adaptateur 2, qui peut être couplé avec une clé de véhicule 3. La clé du véhicule 3 est un dispositif d'accès au véhicule, qui peut être conçu par exemple sous forme de carte à circuits imprimés.
L'adaptateur 2 comporte une interface 4 par l'intermédiaire de laquelle l'adaptateur 2 peut être mis en liaison avec une interface 5 correspondante de la clé du véhicule 3.
Selon l'exemple de réalisation représenté sur la figure 1, l'interface 4 de l'adaptateur 2 et l'interface 5 de la clé 3 sont conçues sous forme d'assemblages à enficher. En variante, il est possible de réaliser une liaison infrarouge, une liaison par USB (de l'anglais universal serial bus , bus série universel), une liaison série ou inductive, etc. Comme il est visible sur la figure 1, l'adaptateur 2, conjointement avec la clé du véhicule 3, est enfiché dans une serrure de contact 6, afin de permettre une communication de données avec un dispositif de commande 7 solidaire du véhicule.
Une communication de données entre le dispositif de commande 7 et la clé du véhicule 3 est commandée par un microcontrôleur 8. La clé du véhicule 3 contient en outre une mémoire 9, dans laquelle est stockée par exemple une information qui permet une authentification de la clé du véhicule 3 au moment de l'introduction dans la serrure de contact 6.
Comme il apparaît sur la figure 1, l'adaptateur 2 contient également un microcontrôleur 10, qui est en liaison avec une première mémoire 11 et une deuxième mémoire 12.
Dans la première mémoire 11, telle qu'une mémoire ROM (de l'anglais read only memory , ou mémoire morte) ou EEPROM (de l'anglais electrically erasable programmable read-only memory , ou mémoire morte modifiable électriquement), est stockée une information qui est nécessaire pour la modification ultérieure des données du logiciel du dispositif de commande 7. L'information stockée en mémoire peut, par exemple, débloquer ou désactiver des fonctionnalités supplémentaires déterminées du dispositif de commande 7. La deuxième mémoire 12 contenue dans l'adaptateur 2, telle qu'une mémoire ROM ou EEPROM, contient de préférence une information qui est caractéristique à un véhicule individuel.
La figure 2 représente un schéma fonctionnel d'un système selon un deuxième exemple de réalisation préféré de l'invention. Le deuxième exemple de réalisation se différencie du premier exemple de réalisation uniquement par le fait que l'adaptateur 2 contient une touche supplémentaire 13. Ainsi, une extension de matériel peut être mise à disposition dans l'adaptateur.
La figure 3 représente un organigramme qui explique le mode de fonctionnement du système selon le premier 25 exemple de réalisation selon la figure 1.
A l'étape S1, la clé 3 est introduite dans la serrure de contact 6, conjointement avec l'adaptateur 2 enfiché.
Au cours de l'étape S2, une authentification de la clé du véhicule 3 est effectuée. À cet effet, des données d'authentification, qui sont stockées dans la mémoire 9 de la clé du véhicule 3, sont comparées par le microcontrôleur 8 avec des données d'authentification stockées dans le dispositif de commande 7.
Au cours de l'étape S3, le microcontrôleur 8 détermine si la clé du véhicule a été authentifiée. Si ce n'est pas le cas, l'organigramme s'arrête avec l'étape S3.
En cas d'authentification correcte de la clé du véhicule 3, une communication de données est débloquée entre l'adaptateur 2 et le dispositif de commande 7. Spécialement, des données stockées dans le dispositif de commande sont lues par le microcontrôleur 10 et sont comparées à des données qui sont contenues dans la deuxième mémoire 12 de l'adaptateur 2. À titre d'exemple, un numéro de châssis du véhicule, mémorisé dans le dispositif de commande 7, est lu par le microcontrôleur 10 de l'adaptateur 2 et est comparé à une liste prédéfinie de numéros de châssis qui est stockée dans la deuxième mémoire 12. La liste des numéros de châssis stockée dans la deuxième mémoire 12 représente un cercle d'utilisateurs autorisés de véhicules individuels, dans lesquels une modification ultérieure des données est possible avec l'adaptateur 2 et les clés de véhicule correspondantes. Au cours de l'étape S5, il est déterminé si le numéro de châssis lu dans le dispositif de commande 7 est contenu dans la liste qui est stockée dans la deuxième mémoire 12 de l'adaptateur 2. Si ce n'est pas le cas, l'organigramme s'arrête avec l'étape S6, aucune modification ultérieure des données du logiciel du dispositif de commande n'étant effectuée.
S'il a été constaté dans l'étape S5 qu'il existe une autorisation de modification ultérieure des données, c'est-à-dire que le numéro de châssis lu est contenu dans la liste stockée dans la deuxième mémoire 12, on passe à l'étape S7, dans laquelle les données contenues dans la première mémoire 11 de l'adaptateur 2 sont transmises vers le dispositif de commande 7.
Ces données peuvent débloquer par exemple des fonctionnalités supplémentaires du dispositif de commande 7. Dans une variante, le microcontrôleur 10 peut, en outre, lire également un numéro de version du logiciel actuel et vérifier si la mémoire 11 de l'adaptateur 2 contient une version de logiciel plus récente pour une modification ultérieure des données.
Bien que des exemples de réalisation préférés de l'invention aient été décrit ci-dessus par référence aux dessins annexés, il va de soi que des modifications et variations peuvent être effectuées sans sortir du cadre de protection de l'invention, pour autant qu'il soit garanti que l'autorisation de modification ultérieure des données d'un véhicule individuel a été vérifiée par l'intermédiaire d'une authentification de la clé du véhicule.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Système de communication de données avec un dispositif de commande (7), comportant un adaptateur (2), qui peut être couplé à un dispositif d'accès (3) à un véhicule, et une interface (6) destinée à la transmission des données d'authentification entre le dispositif d'accès au véhicule (3) et le dispositif de commande (7), l'adaptateur (2) communiquant, en cas d'authentification du dispositif d'accès au véhicule (3), avec le dispositif de commande (7) lorsqu'il est couplé avec le dispositif d'accès au véhicule (3).
2. Système selon la revendication 1, dans lequel 15 l'adaptateur (2) comporte un microcontrôleur (10) et une mémoire (11), dans laquelle sont stockées des données qui de dispositif de commande (7) lorsque l'information du dispositif de commande, captée par le microcontrôleur (10), coïncide avec une information prédéfinie stockée dans l'adaptateur (2).
4. Système selon la revendication 3, dans lequel les données entraînent une activation ou une désactivation de fonctionnalités supplémentaires du dispositif de commande (7).
5. Système selon la revendication 3, dans lequel 30 les données contiennent une mise à jour du logiciel du dispositif de commande (7).
permettent de modifier la fonction du commande (7).
3. Système microcontrôleur (10) transmet les données vers le selon la revendication 2, dispositif dans lequel le 6. Système selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, dans lequel l'adaptateur (2) comporte au moins un composant (13) pour pouvoir disposer d'une extension de matériel.
7. Système selon la revendication 6, dans lequel le composant (13) est une touche supplémentaire et/ou un émetteur-récepteur.
8. Système selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, dans lequel le dispositif d'accès au véhicule (3) est une clé de véhicule et l'interface (6) est une serrure de contact.
9. Procédé de communication de données avec un dispositif de commande (7), comportant les étapes: - couplage (Si) d'un dispositif d'accès au véhicule (3), relié à un adaptateur (2), avec un dispositif de commande (7) ; authentification (S2) du dispositif d'accès au véhicule (3) ; transmission de données entre l'adaptateur (2) et 20 le dispositif de commande (7) en cas d'authentification correcte du dispositif d'accès au véhicule (3).
13. Procédé selon la revendication 9, dans lequel des données sont transmises par l'adaptateur (2) vers le dispositif de commande (7) uniquement lorsque l'information reçue du dispositif de commande (7) coïncide avec une information prédéfinie, mémorisée dans l'adaptateur (2).
14. Procédé selon la revendication 10, dans lequel des données transmises par l'adaptateur (2) vers le dispositif de commande (7) activent ou désactivent des fonctionnalités supplémentaires du dispositif de commande (7) 12. Procédé selon l'une des revendications 10 et 11, dans lequel des données transmises par l'adaptateur (2) vers le dispositif de commande (7) contiennent une mise à jour du logiciel du dispositif de commande.
FR0510394A 2004-10-19 2005-10-12 Adaptateur pour une modification ulterieure des donnees de logiciels d'un dispositif de commande Expired - Fee Related FR2876644B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE102004050882A DE102004050882A1 (de) 2004-10-19 2004-10-19 Adapter zum Nachflashen von Steuergerätesoftware

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2876644A1 true FR2876644A1 (fr) 2006-04-21
FR2876644B1 FR2876644B1 (fr) 2009-08-14

Family

ID=36123949

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0510394A Expired - Fee Related FR2876644B1 (fr) 2004-10-19 2005-10-12 Adaptateur pour une modification ulterieure des donnees de logiciels d'un dispositif de commande

Country Status (3)

Country Link
US (1) US7333005B2 (fr)
DE (1) DE102004050882A1 (fr)
FR (1) FR2876644B1 (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102014200116A1 (de) * 2014-01-08 2015-07-09 Robert Bosch Gmbh Verfahren und Vorrichtung zur Freigabe von Funktionen eines Steuergerätes
US9430220B2 (en) * 2014-07-22 2016-08-30 GM Global Technology Operations LLC Method, medium, and apparatus for re-programming flash memory of a computing device
DE102015207852A1 (de) * 2015-04-29 2016-11-03 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Verfahren und Fahrzeugschlüssel zum Aktualisieren einer Fahrzeugsoftware

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19612026B4 (de) * 1996-03-27 2005-12-01 Marquardt Gmbh Kraftfahrzeug mit wenigstens einem programmierbaren elektronischen Schlüssel
DE19632025C2 (de) * 1996-08-08 1998-07-23 Daimler Benz Ag Authentikationseinrichtung mit elektronischer Authentikationskommunikation
US5959540A (en) * 1998-05-11 1999-09-28 Walter; Gerhard Single-key security system
US6097106A (en) * 1998-11-19 2000-08-01 Lear Automotive Dearborn, Inc. Vehicle security system with local area pager and anti-drive away protection
US6662087B1 (en) * 2000-01-03 2003-12-09 Spx Corporation Backward compatible diagnostic tool
DE10321118A1 (de) * 2003-05-09 2004-11-25 Volkswagen Ag Portable Fahrerinformationsvorrichtung und persönliches Fahrerinformationssystem für ein Kraftfahrzeug
US7148790B2 (en) * 2004-02-27 2006-12-12 Denso International America, Inc. System for controlling a valet mode of a vehicle

Also Published As

Publication number Publication date
FR2876644B1 (fr) 2009-08-14
US7333005B2 (en) 2008-02-19
US20060082447A1 (en) 2006-04-20
DE102004050882A1 (de) 2006-05-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US20160366247A1 (en) Over-the-air vehicle systems updating and associated security protocols
US9205807B2 (en) Method and system for enabling an authorized vehicle driveaway
US8269601B2 (en) Multiuser vehicle utilization system and electronic key thereof
EP3259896A1 (fr) Procédé de sécurisation de l'accès à au moins une fonctionnalité d'un véhicule automobile par un terminal mobile
US20080150685A1 (en) Vehicle key for bi-directional communication with vehicle
US20150263860A1 (en) Controlling access to personal information stored in a vehicle using a cryptographic key
US20110312273A1 (en) Cellular Phone Entry Techniques
EP2681084B1 (fr) Dispositif, système et procédé pour le partage de véhicules
WO2012041885A1 (fr) Procede d'appairage d'un telephone mobile avec un vehicule automobile et ensemble de verrouillage/deverrouillage
FR2905817A1 (fr) Procede et central de service pour la mise a jour de donnees d'autorisation dans un dispositif d'acces.
WO1999060535A1 (fr) Procede d'authentification d'un code personnel d'un utilisateur d'une carte a circuit integre
FR2989799A1 (fr) Procede de transfert d'un dispositif a un autre de droits d'acces a un service
JP4922388B2 (ja) イモビライザシステムでの認証の待ち時間を短縮する方法
FR2876644A1 (fr) Adaptateur pour une modification ulterieure des donnees de logiciels d'un dispositif de commande
FR2865301A1 (fr) Procede et systeme pour l'echange de donnees entre des instruments de commande
US20190061691A1 (en) Method for authorizing a driver to activate at least one system of a vehicle, based on a biometric authentication process
US20060103501A1 (en) Method and system for re-learning a key
EP3381207A1 (fr) Procédé et terminal pour commander l'établissement d'un rapport d'accident d'un véhicule
WO2016132078A1 (fr) Procédé de sécurisation de l'accès à au moins une fonctionnalité d'un véhicule automobile par un terminal mobile
KR102324906B1 (ko) 스마트폰을 이용한 자동차용 스마트키장치
KR100290423B1 (ko) 이모빌라이저차량의초기제어방법
FR3090721A1 (fr) Système de commande de déverrouillage de véhicule et procédé d’apprentissage d’empreinte dans un système de commande de déverrouillage de véhicule
FR3082039A1 (fr) Procede de verification de propriete d'un vehicule.
KR100401612B1 (ko) 차량 도난 방지용 암호화 키 등록 방법
WO2019229340A1 (fr) Procede de verification de propriete d'un vehicule par synchronisation de compteurs de temps

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

ST Notification of lapse

Effective date: 20180629