FR2876575A1 - Dispositif de contention externe du coussinet d'un talon d'un individu - Google Patents

Dispositif de contention externe du coussinet d'un talon d'un individu Download PDF

Info

Publication number
FR2876575A1
FR2876575A1 FR0410945A FR0410945A FR2876575A1 FR 2876575 A1 FR2876575 A1 FR 2876575A1 FR 0410945 A FR0410945 A FR 0410945A FR 0410945 A FR0410945 A FR 0410945A FR 2876575 A1 FR2876575 A1 FR 2876575A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
heel
loops
strap
exert
length
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0410945A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2876575B1 (fr
Inventor
Michel Maestro
Jean Jacques Rivet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Societe dImportation de Diffusion ou Distribution dArticles de Sport SIDAS SAS
Original Assignee
Societe dImportation de Diffusion ou Distribution dArticles de Sport SIDAS SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Societe dImportation de Diffusion ou Distribution dArticles de Sport SIDAS SAS filed Critical Societe dImportation de Diffusion ou Distribution dArticles de Sport SIDAS SAS
Priority to FR0410945A priority Critical patent/FR2876575B1/fr
Publication of FR2876575A1 publication Critical patent/FR2876575A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2876575B1 publication Critical patent/FR2876575B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61FFILTERS IMPLANTABLE INTO BLOOD VESSELS; PROSTHESES; DEVICES PROVIDING PATENCY TO, OR PREVENTING COLLAPSING OF, TUBULAR STRUCTURES OF THE BODY, e.g. STENTS; ORTHOPAEDIC, NURSING OR CONTRACEPTIVE DEVICES; FOMENTATION; TREATMENT OR PROTECTION OF EYES OR EARS; BANDAGES, DRESSINGS OR ABSORBENT PADS; FIRST-AID KITS
    • A61F5/00Orthopaedic methods or devices for non-surgical treatment of bones or joints; Nursing devices; Anti-rape devices
    • A61F5/01Orthopaedic devices, e.g. splints, casts or braces
    • A61F5/0102Orthopaedic devices, e.g. splints, casts or braces specially adapted for correcting deformities of the limbs or for supporting them; Ortheses, e.g. with articulations
    • A61F5/0104Orthopaedic devices, e.g. splints, casts or braces specially adapted for correcting deformities of the limbs or for supporting them; Ortheses, e.g. with articulations without articulation
    • A61F5/0111Orthopaedic devices, e.g. splints, casts or braces specially adapted for correcting deformities of the limbs or for supporting them; Ortheses, e.g. with articulations without articulation for the feet or ankles

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Nursing (AREA)
  • Orthopedic Medicine & Surgery (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Vascular Medicine (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

Ce dispositif comprend deux branches (8a) destinées à prendre appui de part et d'autre du talon (2) et à exercer une pression sur celui-ci, en direction l'une de l'autre. Ce dispositif est conformé pour que les branches exercent un effet de serrage sensiblement au niveau du tiers postéro-inférieur de la grosse tubérosité du calcanéum (3).

Description

La présente invention a pour objet un dispositif de contention externe du
coussinet d'un talon d'un individu.
Le talon d'un individu est soumis à de très fortes contraintes de pression, de cisaillement et de vibrations, lors de la marche, de la course à 5 pieds ou lors de la pratique d'un sport.
Le coussinet situé sous le talon comporte des septas ou cloisons étanches qui délimitent des poches contenant des graisses, l'ensemble réalisant un système amortissant extrêmement performant. L'épaisseur moyenne de ce coussinet est de l'ordre de 18 mm, et sa surface est comprise entre 9 et 19 cm2. Si les cloisons étanches qui délimitent les poches contenant les graisses sont lésées, le coussinet s'affaisse et la capacité d'absorption des chocs est altérée, pouvant engendrer des pathologies douloureuses qui peuvent être locales: talon, tendon d'Achille, aponévrose plantaire, ou plus éloignées: lombalgies, périostite tibiale, syndrome rotulien...
Or, les lésions traumatiques des septas ou cloisons sont en général irréversibles.
L'adjonction de semelles contenant des matériaux amortisseurs, comportant ou non une cuvette talonnière, peut s'avérer insuffisante.
Le problème technique à la base de l'invention est donc de fournir un dispositif qui permette d'assurer la protection des structures anatomiques et la prévention des lésions locales ou à distance, en cas de détérioration du coussinet du talon. Cette protection des structures anatomiques et la prévention des lésions sont souhaitables tout autant pour la pratique de sport entraînant des contraintes importantes à haute énergie dans la zone talonnière, que pour des personnes souffrant d'un affaissement du coussinet en raison de maladies telles que le diabète, ou à la suite de séquelles traumatiques ou microtraumatiques.
A cet effet, le dispositif qu'elle concerne comprend deux branches destinées à prendre appui de part et d'autre du talon et à exercer une pression sur celui-ci, en direction l'une de l'autre, ce dispositif étant conformé pour que les branches exercent un effet de serrage sensiblement au niveau du tiers postéro-inférieur de la grosse tubérosité du calcanéum.
Une fois mis en place, le dispositif exerce une pression sur les parois latérales du coussinet du talon, s'opposant à son étalement, diminuant sa largeur et lui redonnant une épaisseur satisfaisante. De ce fait, le coussinet peut retrouver son rôle d'amortisseur.
Cet effet de serrage obtenu grâce aux deux branches réalise un encorbellement du talon selon un système fermé permettant au coussinet de se regonfler et de retrouver sa morphologie et sa cohésion. La force de serrage est autorégulée par la pression au sol et par le seuil de douleur de l'utilisateur.
Pour obtenir une régulation fine de la force de serrage, il est possible de recourir aux nanotechnologies, ainsi qu'aux matériaux visco-élastiques. II est en effet possible de tenir compte du poids de l'utilisateur, de l'activité exercée et de l'effet recherché, par exemple, avec augmentation de la force au moment de l'impact.
Suivant une caractéristique, ce dispositif est conformé pour qu'en conditions d'utilisation les branches soient inclinées de haut en bas et de l'arrière vers l'avant en s'étendant depuis une zone située en dessous de l'insertion du tendon d'Achille jusqu'à une zone située en dessous de la calcaneocuboïdienne.
Ceci assure que le dispositif remplit parfaitement sa fonction, tout en évitant de perturber les fonctions habituelles du pied.
Suivant une première forme d'exécution, ce dispositif est constitué par un étrier dont la partie centrale est destinée à venir prendre appui derrière le talon et dont les deux branches sont destinées à venir prendre appui de part et d'autre du talon.
Selon une possibilité, l'étrier est réalisé sous la forme d'une bande de matière rigide, mais déformable élastiquement. Cet étrier, qui peut être réalisé en matière synthétique ou en acier recouvert par un revêtement de confort, est utilisé à la façon d'un clips. Les branches sont écartées avant d'être mises en place autour du talon, puis relâchées pour exercer une pression sur le pied aux endroits désirés.
Suivant une autre possibilité, l'étrier est constitué par une bande souple et inextensible munie de moyens de fixation sur le pied.
II peut s'agir d'une bande dont au moins les extrémités sont munies 30 d'éléments adhésifs permettant leur fixation sur le pied. Une telle bande est à usage unique.
Suivant une autre forme d'exécution, ce dispositif comprend au moins une sangle souple et inextensible équipée de moyens de fermeture pour former une boucle fermée et de moyens de réglage de sa longueur et de mise en tension.
Différents modes de mises en oeuvre sont possibles dans un tel cas.
Selon un premier mode de mise en oeuvre, la sangle est indépendante, est destinée à enserrer le talon après passage sous le pied et est munie de moyens de fermeture et de réglage de sa longueur situés à l'arrière.
En pratique, la sangle passe sous le pied de l'utilisateur, et vient se fermer derrière le talon, avec réglage de sa longueur en vue d'exercer une pression suffisante autour du coussinet du talon.
Suivant un autre mode de mise en oeuvre, la sangle est indépendante et forme deux boucles, dont l'une entoure le talon et l'autre entoure le coude-pied, les moyens de fermeture et de réglage de la longueur des deux boucles étant disposés à l'arrière de la boucle entourant le talon ou à l'avant de la boucle entourant le cou-de-pied.
La sangle forme alors une boucle en huit dont la partie centrale est située sous le pied, l'une des deux parties du huit enserrant le talon et l'autre venant passer sur le cou-de-pied.
Le réglage de la longueur et de la tension peut être réalisé au niveau de l'une ou l'autre des deux boucles du huit, c'est-à-dire à l'avant, sur le 20 cou-de-pied, ou à l'arrière, derrière le talon.
Suivant un autre mode de mise en oeuvre, au moins une sangle est intégrée à une chaussette, et est munie de moyens de réglage de sa longueur disposés à l'arrière.
Suivant encore un autre mode de mise en oeuvre, au moins une 25 sangle est intégrée à une semelle de chaussure, avec fermeture et réglage de la longueur de la boucle à l'arrière.
Dans cette dernière hypothèse, deux sangles sont fixées à la semelle d'une chaussure, ces deux sangles étant mises en tension et réunies derrière le talon. II peut s'agir d'une chaussure montante, telle qu'une chaussure de randonnée, d'une chaussure basse de sport, ou alors d'une sandale dont la sangle forme les moyens de fixation arrières.
Dans tous les cas, les moyens de fermeture peuvent être des moyens à boucles et crochets connus sous la marque VELCRO, ou encore des moyens de fermeture à l'aide d'un laçage, ou un système à boucle et passant.
De toute façon, l'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemples non limitatifs, plusieurs formes d'exécution de ce dispositif.
Figure 1 est une vue en coupe d'un talon dont le coussinet est affaissé.
Figure 2 est une vue de côté d'un pied équipé d'un dispositif selon l'invention, avec représentation schématique des os.
Figure 3 est une vue en coupe du pied de figure 1 équipé du dispositif de figure 2.
Figures 4 à 10 sont des vues très schématiques de côté représentant différents modes de mise en oeuvre du dispositif selon l'invention.
La figure 1 représente de façon très schématique, la partie inférieure d'une jambe, avec illustration d'un talon 2 et schématisation du calcanéum 3 ainsi que du coussinet talonnier 4. Le coussinet talonnier comporte un certain nombre de compartiments délimités par des cloisons 5 ou septas. Dans la forme d'exécution représentée à la figure 1, le coussinet du talon est affaissé, de telle sorte que l'épaisseur de celui- ci est réduite, et qu'il se produit un fluage de la graisse contenue dans les compartiments, vers l'extérieur, comme cela est représenté par les deux flèches latérales, sous l'effet d'une pression P exercée verticalement de haut en bas.
La figure 2 représente la partie arrière d'un pied, avec positionnement du coussinet 4, représentation du calcanéum 3, de l'insertion 6 de l'extrémité du tendon d'Achille, ainsi que de l'articulation calcanéocuboïdienne 7 en superposition de l'articulation talonaviculaire.
Le dispositif selon l'invention est schématisé dans la figure 1 et se présente sous forme d'une sangle 8 souple et inextensible, formant deux boucles se croisant sous la face inférieure du pied, à savoir une boucle arrière 8a entourant le talon et une boucle avant 8b entourant le cou-depied.
Comme montré au dessin, la boucle arrière 8a passe en dessous du point d'insertion 6 du tendon d'Achille, assure le serrage latéralement au niveau du tiers postéro-inférieur de la grosse tubérosité du calcanéum, et passe sous le pied en dessous de l'articulation calcanéocuboïdienne.
La pression exercée par la boucle arrière 8a tout autour du talon, permet d'éviter l'affaissement du coussinet, comme montré à la figure 3, et de redonner à celui-ci de l'épaisseur, lui permettant de remplir de nouveau et de façon efficace un rôle amortisseur.
Les figures 4 à 10 représentent différentes formes d'exécution de ce dispositif.
La figure 4 montre un dispositif constitué par un étrier réalisé sous la forme d'une bande 10 de matière rigide mais déformable élastiquement, dont les deux branches sont précontraintes l'une vers l'autre. L'utilisateur doit tout d'abord écarter les deux branches pour insérer l'arrière du pied dans l'étrier, après quoi les deux branches se resserrent de part et d'autre du pied, au dessus du coussinet du talon.
La figure 5 représente un dispositif comportant une sangle 12 qui passe sur le dessous du pied, et qui est repliée sur elle-même pour venir se fermer derrière le talon. La fermeture réglable afin d'adapter le serrage, est obtenue à l'aide de moyens 13 pouvant être constitués par exemple par des bandes de tissu à boucles et crochets connues sous la marque VELCRO, ou par laçage ou similaire.
La figure 6 représente schématiquement un dispositif correspondant à celui-ci de figure 2, dans lequel un système de fermeture et de serrage 14 est réalisé au niveau de la boucle avant.
La figure 7 représente un dispositif dans lequel deux sangles 15 et 16 sont solidaires, par une de leurs extrémités d'une semelle 17 de chaussure. Les sangles 15 et 16 sont solidaires de la semelle dans la zone située légèrement en avant du talon. Ces deux sangles peuvent venir se fermer derrière le pied, au dessus du talon, comme montré à la figure 7, avec fermeture et réglage par l'intermédiaire de moyens 13, tels que définis précédemment.
La figure 8 représente une variante d'exécution de la figure 7 dans laquelle la chaussure est constituée par une sandale ouverte, dont les sangles 15 et 16 assurent la tenue de la partie arrière du pied, la tenue de la partie avant du pied étant réalisée par deux sangles 18 et 19 passant sur le cou-de-pied et venant se fermer sur celui-ci.
Les figures 9 et 10 représentent une variante d'exécution des dispositifs représentés aux figures 5 et 6, avec intégration d'une sangle à une chaussette 20. Dans les figures 9 et 10, les mêmes éléments sont désignés par les mêmes références qu'aux figures 5 et 6.
II doit être noté que la figure 10 diffère de la figure 6 en ce sens que 35 la fermeture et le serrage sont réalisés au niveau de la boucle arrière 8a à l'aide d'un dispositif 22.
Comme il ressort de ce qui précède, l'invention apporte une grande amélioration à la technique existante, en fournissant un dispositif permettant de redonner une fonction à un coussinet de talon détérioré.
Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas aux seules formes 5 d'exécution de ce dispositif décrites ci-dessus à titre d'exemples, elle en embrasse au contraire toutes les variantes.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de contention externe du coussinet d'un talon d'un individu, caractérisé en ce qu'il comprend deux branches (8a, 10, 12, 15, 16) destinées à prendre appui de part et d'autre du talon (2) et à exercer une pression sur celui-ci, en direction l'une de l'autre, ce dispositif étant conformé pour que les branches exercent un effet de serrage sensiblement au niveau du tiers postéro-inférieur de la grosse tubérosité du calcanéum (3).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est conformé pour qu'en conditions d'utilisation les branches (8a, 10, 12, 15, 16) soient inclinées de haut en bas et de l'arrière vers l'avant en s'étendant depuis une zone (6) située en dessous de l'insertion du tendon d'Achille jusqu'à une zone située en dessous de l'articulation calcaneocuboïdienne (7).
3. Dispositif selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'il est constitué par un étrier (10) dont la partie centrale est destinée à venir prendre appui derrière le talon et dont les deux branches sont destinées à venir prendre appui de part et d'autre du talon.
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'étrier (10) est réalisé sous la forme d'une bande de matière rigide, mais 20 déformable élastiquement.
5. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'étrier est constitué par une bande souple et inextensible munie de moyens de fixation sur le pied.
6. Dispositif selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'il comprend au moins une sangle souple et inextensible (8, 12, 15, 16) équipée de moyens (13, 14) de fermeture pour former une boucle fermée et de moyens de réglage de sa longueur et de mise en tension.
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que la sangle (12) est indépendante, est destinée à enserrer le talon après passage sous le pied et est munie de moyens de fermeture (13) et de réglage de sa longueur situés à l'arrière.
8. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que la sangle (8) est indépendante et forme deux boucles, dont l'une (8a) entoure le talon et l'autre (8b) entoure le cou-de-pied, les moyens de fermeture et de réglage de la longueur des deux boucles étant disposés à l'arrière (13) de la boucle entourant le talon ou à l'avant (14) de la boucle entourant le cou-de-pied.
9. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'au moins une sangle (8, 12) est intégrée à une chaussette (20), et est munie de moyens 5 (13, 22) de réglage de sa longueur disposés à l'arrière.
10. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'au moins une sangle (15, 16) est intégrée à une semelle de chaussure, avec fermeture et réglage (13) de la longueur de la boucle à l'arrière.
FR0410945A 2004-10-15 2004-10-15 Dispositif de contention externe du coussinet d'un talon d'un individu Active FR2876575B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0410945A FR2876575B1 (fr) 2004-10-15 2004-10-15 Dispositif de contention externe du coussinet d'un talon d'un individu

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0410945A FR2876575B1 (fr) 2004-10-15 2004-10-15 Dispositif de contention externe du coussinet d'un talon d'un individu

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2876575A1 true FR2876575A1 (fr) 2006-04-21
FR2876575B1 FR2876575B1 (fr) 2007-09-21

Family

ID=34950899

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0410945A Active FR2876575B1 (fr) 2004-10-15 2004-10-15 Dispositif de contention externe du coussinet d'un talon d'un individu

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2876575B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4287675A (en) * 1980-01-17 1981-09-08 New Balance Athletic Shoe, Inc. Counter for athletic shoe
WO1992015214A1 (fr) * 1991-03-01 1992-09-17 Norbert Becker Chaussure de sport
WO1994016589A1 (fr) * 1993-01-27 1994-08-04 Krivosha Ronald S Procede et dispositif de stabilisation du talon
US5621985A (en) * 1993-06-24 1997-04-22 Frost; John H. Jumping assist system
US5645525A (en) * 1995-07-21 1997-07-08 Brown Medical Industries Heel stabilizing device and method for treating heel pain
DE10305277A1 (de) * 2002-02-28 2003-09-25 Hauber Ferd Gmbh Fußbandage

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4287675A (en) * 1980-01-17 1981-09-08 New Balance Athletic Shoe, Inc. Counter for athletic shoe
WO1992015214A1 (fr) * 1991-03-01 1992-09-17 Norbert Becker Chaussure de sport
WO1994016589A1 (fr) * 1993-01-27 1994-08-04 Krivosha Ronald S Procede et dispositif de stabilisation du talon
US5621985A (en) * 1993-06-24 1997-04-22 Frost; John H. Jumping assist system
US5645525A (en) * 1995-07-21 1997-07-08 Brown Medical Industries Heel stabilizing device and method for treating heel pain
DE10305277A1 (de) * 2002-02-28 2003-09-25 Hauber Ferd Gmbh Fußbandage

Also Published As

Publication number Publication date
FR2876575B1 (fr) 2007-09-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2604136B1 (fr) Chaussure à serrage de tige amélioré
US4817302A (en) Sandal construction with improved strap adjustment
CA2792262C (fr) Dispositif orthopedique pour le traitement de l'hallux valgus par effet mecanique
BE1001409A5 (fr) Chaussure portee par la partie mediane du pied.
FR2567727A1 (fr) Dispositif de stabilisation des articulations sub-astragaliennes
FR2881641A1 (fr) Orthese souple amovible pour entorse du medio-pied
EP0114560B1 (fr) Chevillère de rééducation
FR2876575A1 (fr) Dispositif de contention externe du coussinet d'un talon d'un individu
EP1234560B1 (fr) Orthèse pour entorse externe de la cheville
FR2728161A1 (fr) Dispositif d'orthese pour le traitement de l'hallux valgus
EP1050287B1 (fr) Article medical de contention
EP0346244A1 (fr) Dispositif de contention pour l'articulation de cheville adaptable sur ou dans une chaussure et chaussure ainsi obtenue
CA2575333A1 (fr) Dispositif retenue d'une chaussure sur une raquette a neige
FR2851458A1 (fr) Attelle gonflable pour stabilisation de la cheville
EP0286554B1 (fr) Chevillère ligamentaire antivarus pour entorse en phase aigue
FR2876883A1 (fr) Sangle bas de jambe
EP3549559B1 (fr) Orthèse pied et jambe jusqu'au bas du genou
FR2586907A3 (en) Device for compensating for functional disabilities of the foot
FR2772596A1 (fr) Article medical de contention
FR3084245A1 (fr) Chaussure
FR2648704A1 (fr) Chevillere
WO2007096370A1 (fr) Dispositif pour le maintien des vertèbres lombaires et/ou des muscles sacro spinaux
FR2772243A1 (fr) Ensemble chaussant multisports, notamment pour la marche et le patinage a roues en ligne
FR2627081A1 (fr) Chevillere de maintien
FR3046926A1 (fr) Orthese de cheville

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20