FR2728161A1 - Dispositif d'orthese pour le traitement de l'hallux valgus - Google Patents

Dispositif d'orthese pour le traitement de l'hallux valgus Download PDF

Info

Publication number
FR2728161A1
FR2728161A1 FR9415159A FR9415159A FR2728161A1 FR 2728161 A1 FR2728161 A1 FR 2728161A1 FR 9415159 A FR9415159 A FR 9415159A FR 9415159 A FR9415159 A FR 9415159A FR 2728161 A1 FR2728161 A1 FR 2728161A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
shell
big toe
strap
foot
sole
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9415159A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2728161B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
THERMAR CHRISTINE
Original Assignee
THERMAR CHRISTINE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by THERMAR CHRISTINE filed Critical THERMAR CHRISTINE
Priority to FR9415159A priority Critical patent/FR2728161B1/fr
Publication of FR2728161A1 publication Critical patent/FR2728161A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2728161B1 publication Critical patent/FR2728161B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B7/00Footwear with health or hygienic arrangements
    • A43B7/14Footwear with health or hygienic arrangements with foot-supporting parts
    • A43B7/26Footwear with health or hygienic arrangements with foot-supporting parts with toe-spacers or toe-spreaders
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61FFILTERS IMPLANTABLE INTO BLOOD VESSELS; PROSTHESES; DEVICES PROVIDING PATENCY TO, OR PREVENTING COLLAPSING OF, TUBULAR STRUCTURES OF THE BODY, e.g. STENTS; ORTHOPAEDIC, NURSING OR CONTRACEPTIVE DEVICES; FOMENTATION; TREATMENT OR PROTECTION OF EYES OR EARS; BANDAGES, DRESSINGS OR ABSORBENT PADS; FIRST-AID KITS
    • A61F5/00Orthopaedic methods or devices for non-surgical treatment of bones or joints; Nursing devices; Anti-rape devices
    • A61F5/01Orthopaedic devices, e.g. splints, casts or braces
    • A61F5/019Toe correcting or spreading devices

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Vascular Medicine (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • Orthopedic Medicine & Surgery (AREA)
  • Nursing (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Orthopedics, Nursing, And Contraception (AREA)

Abstract

Un dispositif d'orthèse pour le traitement de l'hallux valgus du type est constitué par une coque (2) dont la semelle s'étend au moins jusqu'à l'articulation métatarso-phalangienne avec un contrefort (3) remontant jusqu'aux malléoles et comportant un retour vertical enveloppant au moins du côté latéral opposé au gros orteil, ladite coque étant en outre équipée de moyens pour exercer sur ledit gros orteil une traction réglable vers l'intérieur (varus). La semelle de la coque (2), qui s'étend sur toute la longueur du pied jusqu'à l'extrémité des orteils, comporte un bord vertical (5) s'étendant jusqu'à l'extrémité du gros orteil et formant un appui pour le premier métatarsien dudit gros orteil, et comporte au niveau du premier espace intermétatarsien une fente (6) pour le passage d'une sangle (7) munie d'un système de fermeture réglable (8).

Description

Dispositif d'orthèse pour le traitement de l'hallux valgus
La présente invention est relative à un nouveau dispositif d'orthèse pour le traitement de l'hallux valgus chez l'enfant.
L'hallux valgus est une déviation importante du gros orteil qui se dévie vers les orteils adjacents et s'accoapagne d'une extériorisation de la tête du premier étatarsien par déviation vers l'intérieur de ce dernier, (par convention, l'intérieur indique la direction des gros orteils tandis que l'extérieur indique la direction des autres orteils).
C'est ce que le public appelle généraleient un wo ignon -.
Cette affection peut devenir invalidante et relever chez l'adulte d'une chirurgie douloureuse avec une convalescence longue.
Chez l'enfant, lorsque l'hallux valgus est diagnostiqué avant la puberté, il existe une plasticité qui permet de ettre en oeuvre une orthopédie corrective.
Alors que jusqu a ces dernieres années on pensait généraleient que l'hallux valgus était rare chez l'enfant, les travaux de la denanderesse ont montré qu'il était en réalité assez fréquent (environ 12 t des enfants ; Cf communication aux Journées de Printemps, SFNCP,
BORDEAUX, 8-9 Juin 1990).
Dans son principe le traitement de l'hallux valgus chez l'enfant consiste a créer un appui sur la tête du preiier oétatarsien tout en exerçant une traction vers l'intérieur sur le gros orteil, de tanière a réaligner progressivement le gros orteil dans le prolongeient de l'axe longitudinal du oétatarsien
Pour ce faire, on place donc sur le pied 3 traiter un appareil de aintien que l'on fait porter à l'enfant pendant son soiieil.
En 1992, il a été proposé par le Docteur argentin
Jorge A. GROISO un dispositif d'orthose consistant en une plaque en ratière roulée forant une semelle d'appui dans la zone étatarsienne et remontant latéraleient des deux côtés du pied. Cette semelle comporte une patte enroulée autour de l'orteil pour provoquer une déviation vers l'intérieur (JOURNAL OF BONE AND JOINT SURGERY, OCTOBRE 1992).
On connaft par ailleurs des bandages redresseorteils pour adultes qui, avec des atériaux différents, reprennent peu ou prou les caractéristiques de l'attelle
GROISO (appui dans la zone étatarsienne, bords latéraux, écarteur du gros orteil) et qui sont vendus directe.ent au public notaîient dans des catalogues de vente par correspondance.
La deianderesse a conçu une orthèse améliorée pour obtenir une parfaite ieeobilisation du pied tout entier, la possibilité de corriger simultanément les affections associées (notaxxent les pieds plats) et un réglage progressif de l'écarteient forcé du gros orteil.Il s'agit d'une attelle constituée d'une coque rigide avec un contrefort remontant jusqu'aux alléoles et un retour vertical enveloppant sur le côté opposé à celui du gros orteil, tandis que sur le côté du gros orteil le fond ne colporte pas de retour vertical en avant de la zone étatarsienne. L'avant de la coque s'arrête au niveau de l'articulation étatarso-phalangienne. Sous la coque est articulée une languette unie d'un moyen de fixation de sa position angulaire par rapport à l'axe longitudinal du pied et portant sur son extrémité dépassant de l'avant de la coque un siège de réception du gros orteil et des oyens de fixation de ce dernier sur son siege . Les figures 1 et 2 nontrent respectiveîent en vue de dessus et en vue de dessous une attelle ainsi réalisée.
Cette attelle a permis d'obtenir des résultats favorables. Cependant, il est apparu à l'usage qu'elle devait être améliorée notaeaent sur le plan du Maintien du pied au niveau du premier étatarsien du gros orteil et de la tenue en service du dispositif d'écarteeent du gros orteil.
La présente invention a donc pour objet une attelle aiéliorée qui soit en outre plus simple et moins coûteuse à fabriquer et qui procure au patient un plus grand confort à l'usage.
A cet effet l'invention est atérialisée par un dispositif d'orthèse pour le traitement de l'hallux valgus du type constitué par une coque dont la semelle s'étend au moins jusqu'à l'articulation nétatarso-phalangienne avec un contrefort remontant jusqu'aux alléoles et colportant un retour vertical enveloppant au soins du côté latéral opposé au gros orteil, ladite coque étant en outre équipée de oyens pour exercer sur ledit gros orteil une traction réglable vers l'intérieur (varus), caractérisé en ce que ::
- la semelle de la coque s'étend sur toute la longueur du pied jusqu'à l'extréxité des orteils,
- la semelle colporte un retour vertical s'étendant jusqu'à l'extréxité du gros orteil et forant un appui pour le premier étatarsien dudit gros orteil,
- la semelle colporte au niveau du premier espace intermétatarsien une fente pour le passage d'une sangle munie d'un système de fermeture réglable.
Grâce à ces nouvelles dispositions, le pied est entièreîent maintenu sur toute sa longueur, verticaleîent et sur les côtés et il devient possible de placer un coussinet entre la paroi latérale et la tête du premier étatarsien pour augmenter l'appui sur la tête et l'action de redressement en combinaison avec la sangle de traction sur le gros orteil.
En outre le dispositif de traction sur le gros orteil est particulièrement simple et peu coûteux à réaliser puisqu'il est dépourvu de toute pièce rapportée articulée.
La coabinaison de la fente, de l'appui latéral et de la sangle procure une grande facilité de réglage de la traction exercée sur le gros orteil et surtout assure une tenue de ce réglage en service en dépit des ouveeents du patient.
Le soutien sur toute la longueur du pied, la face latérale d'appui au niveau du preMier étatarsien du gros orteil et la possibilité nouvelle de disposer contre cette face d'appui latérale des coussinets, améliorent également le confort du porteur, et la qualité de la réduction.
L'invention sera ieux comprise à l'aide de la description ci-après d'un exemple de réalisation d'une attelle conforae à l'invention en référence aux dessins annexés sur lesquels
la figure 3 est une vue de dessus de l'attelle améliorée,
la figure 4 est une vue de dessous de l'attelle aiél iorée,
la figure 5 est une vue en perspective de dessus de l'attelle aiéliorée,
la figure 6 est une coupe selon la ligne V-V de la figure 5.
L'attelle 1 est constituée d'une coque 2 s'étendant sur toute la longueur du pied depuis le talon jusqu'3 l'extréeité des orteils. Au niveau de la cheville, la coque présente un contrefort 3 entourant le talon et remontant jusqu'au niveau des malléoles. A partir de ce contrefort 3, la coque est pourvue de deux bords latéraux 4 et 5 qui s'étendent en jusqu'aux orteils. Le bord extérieur 4 est à son extrémité avant soins élevé que le bord 5 qui doit présenter une hauteur au moins égale à celle du gros orteil avec lequel il coopère.
Au niveau du premier espace interiétatarsien, le fond de la coque 2 présente une fente 6 pour le passage d'une sangle 7, munie d'un dispositif de fermeture réglable. Dans l'exemple représenté, la sangle 7 comporte une extrémité 8 en textile à boucles fixée par collage le long du bord extérieur 5 de la coque, sur laquelle l'extréîité opposée 9 en textile à crochets peut venir se fixer, selon le système connu sous l'appellation coîîerciale VELCRO.
Pour éviter tout risque de glissement de la sangle 7 dans la fente 6, elle sera de préférence assujettie au fond de la coque 2 par un rivet 10, coite dans l'exemple de réalisation illustré sur les figures 3 à 6.
La face de la sangle 7 qui vient au contact du gros orteil sera avantageusement garnie d'un coussinet 11 qui a pour double fonction d'assurer une bonne application du gros orteil contre le bord 5 et d'absorber les frotteîents.
L'intérieur de la coque 2 est entiereaent garni d'une couche de rexbourrage 12, par exemple en tousse
La coque 2 peut être réalisée dans tout matériau rigide ; avantageuseîent on utilisera une matière therîoplastique de tanière à pouvoir fabriquer individuelleeent des attelles exactement adaptées au pied de chaque patient.
L'attelle est punie de moyens de fixation sur le pied tels que les deux sangles croisées 13 et 14 qui dans cet exemple de réalisation sont réalisées à partir de bandes auto-accrochantes en tissu à boucles et à crochets, corse la sangle 7.
Dans l'exemple représenté, on a également placé entre le bord latéral 5 et la tête du premier métatarsien, un coussinet 15 destiné à renforcer l'appui sur la dite tête et l'action de redresseîent en coîbinaison avec la traction exercée par la boucle sur le gros orteil.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Dispositif d'orthèse pour le traitement de l'hallux valgus du type constitué par une coque dont la semelle s'étend au Moins jusqu'à l'articulation îétatarso- phalangienne avec un contrefort remontant jusqu'aux îalléoles et comportant un retour vertical enveloppant au soins du côté latéral opposé au gros orteil, ladite coque étant en outre équipée de moyens pour exercer sur ledit gros orteil une traction réglable vers l'intérieur (varus), caractérisé en ce que
- la seille de la coque (2) s'étend sur toute la longueur du pied jusqu'à l'extréîité des orteils,
- la semelle comporte un bord vertical (5) s'étendant jusqu'à l'extréxité du gros orteil et forant un appui pour le premier îétatarsien dudit gros orteil,
- la semelle comporte au niveau du premier espace interîétatarsien une fente (6) pour le passage d'une sangle (7) punie d'un système de fermeture réglable (8, 9).
2. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le bord vertical (5) s'étend sur une hauteur au soins égale à celle du gros orteil.
3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la sangle (7) est fixee au fond de la coque (2).
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 caractérisé en ce que la sangle (7) est Munie sur sa face qui vient en contact avec le gros orteil d'un coussinet (11).
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la coque (2) porte au niveau de la tête du premier rétatarsien un coussinet (15).
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que l'intérieur de la coque (2) est entièreîent garni d'une couche de reebourrage (12).
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la coque (2) est punie de moyens de fixation (13, 14) sur le pied.
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 7 caractérisé en ce que la sangle (7) et les moyens de fixation (13, 14) sur le pied sont réalisés à partir de bandes auto-accrochantes en tissus à boucles et à crochets.
FR9415159A 1994-12-16 1994-12-16 Dispositif d'orthese pour le traitement de l'hallux valgus Expired - Lifetime FR2728161B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9415159A FR2728161B1 (fr) 1994-12-16 1994-12-16 Dispositif d'orthese pour le traitement de l'hallux valgus

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9415159A FR2728161B1 (fr) 1994-12-16 1994-12-16 Dispositif d'orthese pour le traitement de l'hallux valgus

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2728161A1 true FR2728161A1 (fr) 1996-06-21
FR2728161B1 FR2728161B1 (fr) 1997-08-22

Family

ID=9469863

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9415159A Expired - Lifetime FR2728161B1 (fr) 1994-12-16 1994-12-16 Dispositif d'orthese pour le traitement de l'hallux valgus

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2728161B1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19627700C2 (de) * 1996-07-10 2000-09-14 Helmut Koch Sohlen-Riemen-Konstruktion zur Behandlung von Fußdeformitäten (Vario-Comb-Sohle)
EP1044618A1 (fr) * 1999-04-15 2000-10-18 Astra S.A.S. di Marcocci Giuseppe & C. Support de voûte plantaire avec sangle réglable pour la correction de l'hallux valgus
EP1772123A1 (fr) * 2005-10-07 2007-04-11 Orthofoot S.r.l. Chaussure pour la prévention et la correction de l'Hallux Valgus
EP2078513A1 (fr) * 2008-01-11 2009-07-15 Orthofoot S.r.l. Chaussure pour la prévention et la correction de l'Hallux Valgus
GB2477281A (en) * 2010-01-27 2011-08-03 Meditex Ltd Podiatric device
DE102016212760A1 (de) 2016-02-19 2017-08-24 Fraunhofer-Gesellschaft zur Förderung der angewandten Forschung e.V. Vorrichtung zur Prävention oder Behandlung einer Schiefstellung eines großen Zehens einer Person
FR3084245A1 (fr) * 2018-07-25 2020-01-31 Gibaud Chaussure

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB445921A (en) * 1934-09-19 1936-04-20 Louie Mildred Frost Means for correcting bone joint irregularities and misplacements particularly toe joints
US2958324A (en) * 1955-05-20 1960-11-01 Heinrich Ad Berkemann Toe straightening device
DE2752961A1 (de) * 1977-09-14 1979-03-22 Keller Baumgartner Selinda Zehen-korrektur-einrichtung
US4745927A (en) * 1986-09-12 1988-05-24 Brock N Lee Orthopedic shoe cushion insert apparatus and a method of providing same
US4819644A (en) * 1987-10-29 1989-04-11 Cherniak Jaime G Base plate to form an insole for an orthotic foot brace and a method of forming an orthotic foot brace

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB445921A (en) * 1934-09-19 1936-04-20 Louie Mildred Frost Means for correcting bone joint irregularities and misplacements particularly toe joints
US2958324A (en) * 1955-05-20 1960-11-01 Heinrich Ad Berkemann Toe straightening device
DE2752961A1 (de) * 1977-09-14 1979-03-22 Keller Baumgartner Selinda Zehen-korrektur-einrichtung
US4745927A (en) * 1986-09-12 1988-05-24 Brock N Lee Orthopedic shoe cushion insert apparatus and a method of providing same
US4819644A (en) * 1987-10-29 1989-04-11 Cherniak Jaime G Base plate to form an insole for an orthotic foot brace and a method of forming an orthotic foot brace

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
GROISO J A: "JUVENILE HALLUX VALGUS A CONSERVATIVE APPROACH TO TREATMENT", JOURNAL OF BONE AND JOINT SURGERY, vol. 74A, no. 9, 1 October 1992 (1992-10-01), pages 1367 - 1374, XP000322580 *

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19627700C2 (de) * 1996-07-10 2000-09-14 Helmut Koch Sohlen-Riemen-Konstruktion zur Behandlung von Fußdeformitäten (Vario-Comb-Sohle)
EP1044618A1 (fr) * 1999-04-15 2000-10-18 Astra S.A.S. di Marcocci Giuseppe & C. Support de voûte plantaire avec sangle réglable pour la correction de l'hallux valgus
EP1772123A1 (fr) * 2005-10-07 2007-04-11 Orthofoot S.r.l. Chaussure pour la prévention et la correction de l'Hallux Valgus
EP2078513A1 (fr) * 2008-01-11 2009-07-15 Orthofoot S.r.l. Chaussure pour la prévention et la correction de l'Hallux Valgus
GB2477281A (en) * 2010-01-27 2011-08-03 Meditex Ltd Podiatric device
WO2011092645A1 (fr) * 2010-01-27 2011-08-04 Meditex Ltd Dispositif podiatrique
GB2477281B (en) * 2010-01-27 2012-04-04 Meditex Ltd Podiatric device
DE102016212760A1 (de) 2016-02-19 2017-08-24 Fraunhofer-Gesellschaft zur Förderung der angewandten Forschung e.V. Vorrichtung zur Prävention oder Behandlung einer Schiefstellung eines großen Zehens einer Person
DE102016212760B4 (de) 2016-02-19 2021-09-09 Fraunhofer-Gesellschaft zur Förderung der angewandten Forschung e.V. Vorrichtung zur Prävention oder Behandlung einer Schiefstellung eines großen Zehens einer Person
FR3084245A1 (fr) * 2018-07-25 2020-01-31 Gibaud Chaussure

Also Published As

Publication number Publication date
FR2728161B1 (fr) 1997-08-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1845908B1 (fr) Orthèse souple amovible pour atteinte du médio-pied
EP0248964B1 (fr) Chaussure à appui talonnier et à contacts minimisés au niveau de l'avant-pied, notamment pour usage post-chirurgical ou post-traumatique
CA2633898A1 (fr) Chaussure therapeutique
FR2581844A1 (fr) Article absorbant tel que couche, garniture pour incontinent ou serviette hygienique
US20090192427A1 (en) Walking splint with anti-skid bottom
US6926687B2 (en) Ankle-foot orthosis
FR2635969A1 (fr) Dispositif orthopedique de maintien et son procede de fabrication
US20090105623A1 (en) Ankle splint with a pronation belt having a massaging fluid cushion
EP1494627B1 (fr) Attelle pour articulation et procedes de fabrication d'une telle attelle
CA1255096A (fr) Chaussure, notamment pour patients ayant subi une intervention chirurgicale au niveau de l'avant-pied
FR2728161A1 (fr) Dispositif d'orthese pour le traitement de l'hallux valgus
EP0064451B1 (fr) Semelle incorporable dans les bandages au plâtre du pied
FR2548534A2 (fr) Chevillere de reeducation
EP0014124A1 (fr) Jambière pour la pratique du ski
FR2759285A1 (fr) Genouillere avec bandes de derotation
EP1234560B1 (fr) Orthèse pour entorse externe de la cheville
WO2006056868A1 (fr) Dispositif de maintien en flexion du pied d'une personne
EP1501383B1 (fr) Patin a roulettes
EP0313487B1 (fr) Dispositif adapté pour le traitement des entorses, en particulier des chevilles, ainsi que pour la prévention de certaines de leurs complications
EP0346244A1 (fr) Dispositif de contention pour l'articulation de cheville adaptable sur ou dans une chaussure et chaussure ainsi obtenue
FR2586907A3 (en) Device for compensating for functional disabilities of the foot
EP1050287B1 (fr) Article medical de contention
FR2683144A1 (fr) Attelle de membre inferieur.
FR2832923A1 (fr) Appareil formant orthese pour relever un pied dont les muscles sont atteints de paralysie ou de paresie
FR2613216A1 (fr) Chevillere ligamentaire anti varus