FR2876550A1 - Chaussure a tige haute avec dispositif de protection des malleoles - Google Patents

Chaussure a tige haute avec dispositif de protection des malleoles Download PDF

Info

Publication number
FR2876550A1
FR2876550A1 FR0411025A FR0411025A FR2876550A1 FR 2876550 A1 FR2876550 A1 FR 2876550A1 FR 0411025 A FR0411025 A FR 0411025A FR 0411025 A FR0411025 A FR 0411025A FR 2876550 A1 FR2876550 A1 FR 2876550A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
shoe
pads
lateral
malleolus
malleoli
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0411025A
Other languages
English (en)
Inventor
Guillaume Mathieu
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Lafuma SA
Original Assignee
Lafuma SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Lafuma SA filed Critical Lafuma SA
Priority to FR0411025A priority Critical patent/FR2876550A1/fr
Publication of FR2876550A1 publication Critical patent/FR2876550A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B19/00Shoe-shaped inserts; Inserts covering the instep
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B5/00Footwear for sporting purposes
    • A43B5/04Ski or like boots
    • A43B5/0405Linings, paddings or insertions; Inner boots
    • A43B5/0407Linings, paddings or insertions; Inner boots inflatable

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

La chaussure à tige haute est remarquable en ce qu'elle est agencée intérieurement sur la partie de ses quartiers latéraux (1) destinée à être en regard des malléoles, externe et interne, avec deux coussinets (2) en matériaux souples en forme profilée de manière à pouvoir se centrer autour de chacune desdites malléoles, interne et externe, du pied de l'individu.

Description

CHAUSSURE A TIGE HAUTE AVEC DISPOSITIF DE PROTECTION DES MALLEOLES
L'invention se rattache au secteur technique des chaussures et en particulier des chaussures à tige haute pour randonnées, treckking et activités similaires, et aussi de ski.
Les chaussures de randonnées, treckking et activités similaires, ont fait l'objet de nombreuses recherches techniques et d'athlétisme pour améliorer le confort de pieds des utilisateurs, leur rigidité et améliorer ainsi les performances.
Le demandeur a participé activement à de telles recherches ainsi que de nombreux autres fabricants.
L'enserrage du pied et du coup de pied peut entraîner, pour certains, des gênes, blessures, par la multiplication des frottements générant des irritations, des ampoules, des brûlures. Le confort du pied étant un élément essentiel, des recherches dans les matériaux ont été faits, ainsi que sur le rembourrage intérieur de la chaussure à l'aide de tissus, mousses et autres matières.
Le problème posé réside dans le fait que la protection des malléoles interne et externe n'a pas fait l'objet d'examen approfondi pour éviter ou réduire les gênes au portage. Les chaussures étant établies selon des tailles et la morphologie des individus pour des mêmes tailles étant différentes d'un individu à l'autre, il peut arriver que certaines chaussures puissent être blessantes pour certains et non blessantes pour d'autres.
La démarche du demandeur a donc été de considérer le problème et de rechercher une solution qui puisse répondre de manière satisfaisante aux besoins de chaque individu.
La solution trouvée répond ainsi à cet objectif de manière simple, facile à mettre en oeuvre et peu coûteuse.
Selon une première caractéristique de l'invention, la chaussure à tige haute est remarquable en ce qu'elle est agencée intérieurement sur la partie de ses quartiers latéraux destinée à être en regard des malléoles, externe et interne, avec deux coussinets en matériaux souples en forme profilée de manière à pouvoir se centrer autour, ou en partie, de chacune desdites malléoles, interne et externe, du pied de l'individu.
Selon une autre caractéristique, lesdits coussinets sont montés fixes sur les parois internes en regard desdits quartiers latéraux de la chaussure.
Selon une autre caractéristique, lesdits coussinets sont montés de manière amovible par rapport auxdits quartiers latéraux de la chaussure avec une capacité de réglage en position pour s'adapter à la morphologie des pieds de l'individu, lesdits coussinets et lesdites parois des quartiers latéraux étant agencés avec des moyens autorisant leur montage et fixation rapide.
Ces caractéristiques et d'autres encore ressortiront bien de la suite de
la description.
Pour fixer l'objet de l'invention illustrée d'une manière non limitative aux figures des dessins où : - la figure 1 est une vue d'une chaussure à tige haute agencée avec le dispositif de protection des malléoles, selon l'invention, le dispositif étant représenté en position dans la chaussure en traits interrompus, et étant représenté sorti avant mise en place.
- la figure 2 est une vue partielle du dispositif, selon l'invention, appliqué fixement sur la paroi interne d'un quartier latéral de chaussure, l'autre quartier en regard étant agencé de manière identique.
- la figure 3 est une vue similaire à la figure 2, mais en variante le dispositif étant monté amovible.
- la figure 4 est une vue à caractère schématique, à partir de la mise en oeuvre de la figure 3, avec une position variable en fonction de la morphologie de l'individu et choisie par lui.
- la figure 5 est une vue en coupe, selon la ligne A.A. de la figure 3.
Afin de rendre plus concret l'objet de l'invention, on le décrit maintenant d'une manière non limitative illustrée aux figures des dessins.
En se référant à la figure 1, la chaussure à tige haute est référencée dans son ensemble par (C). Ses caractéristiques propres de forme, de fermeture par laçage ou autres, de semelles, et configurations, sont quelconques et indépendantes de l'invention.
La chaussure est agencée, selon l'invention, sur les parois internes (la) de ses quartiers latéraux (1) pour recevoir, sur chacun d'eux, un dispositif (D) de protection des malléoles, interne et externe, des pieds de l'individu. Le dispositif est constitué par un coussinet (2) de préférence en forme d'anneau en matériau souple avec une ouverture centrale (2a) permettant le passage de la malléole considérée et la partie bande (2b) se situant autour de ladite malléole. D'autres formes pourront être envisagées mais celle décrite est la plus anatomique correspondant à la fonction recherchée. Ainsi, le coussinet peut être réalisé monobloc, sans ouverture centrale, avec une bordure extérieure de grande épaisseur et entourant la malléole, interne ou externe, et une zone centrale continue avec la bordure extérieure mais de plus petite épaisseur et venant en appui et recouvrement sur la face apparente supérieure de la malléole. Les coussinets ainsi formés sont en matériau souple déformables, et par exemple matériau synthétique, en silicone, en mousse, en gel, en matériaux textiles, tissés ou non tissés, mailles et mis en forme. Sans sortir du cadre de l'invention, les coussinets peuvent se présenter sous la forme d'une enveloppe gonflable avec valve éventuelle de réglage. Chaque coussinet présente ainsi une hauteur suffisante pour entourer et protéger les malléoles. Par ailleurs, ils sont disposés dans des housses (3) de protection, en matériaux tissés ou non tissés, agencées elles-mêmes avec une ouverture (3a) de passage des malléoles. Ces housses peuvent présenter une lisière (3b) qui sera fixée par couture (3c) ou autre sur la paroi interne en regard du quartier latéral correspondant de la chaussure, comme représenté figure 2 par exemple. En variante, lesdites housses peuvent être collées sur la paroi interne en regard dudit quartier.
En variante, lesdits coussinets peuvent être agencés pour être positionnés de manière amovibles et réglables en position par rapport aux parois internes desdits quartiers latéraux. Cette mise en oeuvre permet de personnaliser la position du dispositif selon les besoins de chaque utilisateur ou de la morphologie des pieds de chacun en permettant des réglages de chacun des quartiers latéraux de la chaussure. Ces moyens auto-agrippants peuvent être constitués, comme représentés figure 3, d'une part, sous forme de petits modules (4) avec des moyens auto- agrippants mâle (4a) qui sont espacés et orientés sur les parois internes des quartiers de manière à permettre une certaine souplesse de positionnement angulaire de chacun des dispositifs en fonction des besoins et, d'autre part, pour coopérer avec des moyens (5) auto- agrippants complémentaires du type femelle disposés sur la forme en regard des housses de protection. Les moyens (4) sont eux-mêmes fixes et sont adhésivés de toute manière appropriée à ladite paroi.
Ainsi que représenté figure 4, il y a donc une possibilité de fixation afin de centrer au mieux chaque dispositif en fonction de la position de la malléole dans la chaussure.
Un autre avantage réside dans le fait que la housse recevant chaque coussinet est détachable et donc lavable ce qui augmente les conditions d'hygiène.
Sans sortir du cadre de l'invention, la forme du coussinet peut être de préférence circulaire, mais être en U, en V ou autre.

Claims (1)

  1. 6 REVENDICATIONS
    -1- Chaussure à tige haute caractérisée en ce qu'elle est agencée intérieurement sur la partie de ses quartiers latéraux (1) destinée à être en regard des malléoles, externe et interne, avec deux coussinets (2) en matériaux souples en forme profilée de manière à pouvoir se centrer autour de chacune desdites malléoles, interne et externe, du pied de l'individu.
    -2- Chaussure à tige haute, selon la revendication 1, caractérisée en ce que lesdits coussinets sont montés fixes sur les parois internes en regard desdits quartiers latéraux de la chaussure.
    -3- Chaussure à tige haute, selon la revendication 1, caractérisée en ce que lesdits coussinets sont montés de manière amovible par rapport aux dits quartiers latéraux de la chaussure avec une capacité de réglage en position pour s'adapter à la morphologie des pieds de l'individu, et en ce que lesdits coussinets et lesdites parois des quartiers latéraux sont agencés avec des moyens (4 5) autorisant leur montage et fixation rapide. 20 -4- Chaussure à tige haute, selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que les coussinets (2), en forme d'anneau, présentent une ouverture centrale (2a) permettant le passage de la malléole considérée et une partie bande (2b) se situant autour de la malléole.
    -5- Chaussure à tige haute, selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que les coussinets sont réalisés monobloc, sans ouverture centrale, avec une bordure de grande épaisseur entourant la malléole, interne ou externe, et une zone centrale continue avec la bordure extérieure et de plus petite épaisseur et venant en recouvrement de la face apparente supérieure de la malléole.
    -6- Chaussure à tige haute, selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que les coussinets sont disposés dans des housses de protection (3) agencées avec des ouvertures (3a) de passage des malléoles.
    - 7- Chaussure à tige haute, selon la revendication 6, caractérisée en ce que les housses (3) présentent une lisière (3b) qui est fixée sur la paroi interne en regard du quartier latéral correspondant de la chaussure.
    - 8- Chaussure à tige haute, selon la revendication 6, caractérisée en ce que les housses (3) sont collées sur la paroi interne en regard du quartier latéral correspondant de la chaussure.
    -9- Chaussure à tige haute, selon la revendication 6, caractérisée en ce que les housses (3) recouvrant lesdits coussinets sont agencées avec des moyens (5) auto-agrippant coopérant avec des moyens (4) complémentaires auto-agrippant disposés sur les parois internes des quartiers latéraux de la chaussure.
    -10- Chaussure à tige haute, selon la revendication 1, caractérisée en ce que les coussinets sont réalisés sous forme d'enveloppe gonflable.
FR0411025A 2004-10-14 2004-10-14 Chaussure a tige haute avec dispositif de protection des malleoles Pending FR2876550A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0411025A FR2876550A1 (fr) 2004-10-14 2004-10-14 Chaussure a tige haute avec dispositif de protection des malleoles

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0411025A FR2876550A1 (fr) 2004-10-14 2004-10-14 Chaussure a tige haute avec dispositif de protection des malleoles

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2876550A1 true FR2876550A1 (fr) 2006-04-21

Family

ID=34950591

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0411025A Pending FR2876550A1 (fr) 2004-10-14 2004-10-14 Chaussure a tige haute avec dispositif de protection des malleoles

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2876550A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE202012103777U1 (de) 2011-10-05 2013-01-02 Tecnica Group S.P.A. Sportschuh mit einer Einrichtung zum Anpassen

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH337751A (de) * 1955-11-22 1959-04-15 Schuhfabrik Henke & Co Aktieng Aufblasbare Polstereinlage für Sportschuhe
CH626793A5 (en) * 1978-03-06 1981-12-15 Raichle Sportschuh Ag Cushionable inner boot for sports boots, in particular ski boots
EP0985357A1 (fr) * 1998-09-08 2000-03-15 Shimano Inc. Element de support du talon et de la cheville pour chaussure de surf des neiges

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH337751A (de) * 1955-11-22 1959-04-15 Schuhfabrik Henke & Co Aktieng Aufblasbare Polstereinlage für Sportschuhe
CH626793A5 (en) * 1978-03-06 1981-12-15 Raichle Sportschuh Ag Cushionable inner boot for sports boots, in particular ski boots
EP0985357A1 (fr) * 1998-09-08 2000-03-15 Shimano Inc. Element de support du talon et de la cheville pour chaussure de surf des neiges

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE202012103777U1 (de) 2011-10-05 2013-01-02 Tecnica Group S.P.A. Sportschuh mit einer Einrichtung zum Anpassen

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1468621B1 (fr) Chaussure
EP0086909B1 (fr) Garniture intérieure pour chaussure de sport à coque rigide ou semi-rigide
US20060213087A1 (en) Shoe slimming insole
FR2814918A1 (fr) Dispositif de serrage interne pour article chaussant
FR2726440A1 (fr) Chaussure de sport
FR2970402A1 (fr) Chaussure avec dispositif anti-glissement
FR2678487A1 (fr) Chaussure de marche/randonnee en montagne a dispositif de serrage interne.
FR2820048A1 (fr) Dispositif de retenue d'une chaussure sur un engin de sport
FR2876550A1 (fr) Chaussure a tige haute avec dispositif de protection des malleoles
EP1003391A1 (fr) Partie chaussante de chaussure ou de materiel impliquant un chaussage
EP0916273A1 (fr) Chaussure de ski
EP1234560B1 (fr) Orthèse pour entorse externe de la cheville
EP2486814B1 (fr) Orthèse ergonomique d'appui pour jambe
FR2774871A1 (fr) Chausson a tige composite
EP0027762B1 (fr) Bottillon anti-adductus articulé
EP1380220B1 (fr) Chaussure de sport
FR2851458A1 (fr) Attelle gonflable pour stabilisation de la cheville
EP1212955A1 (fr) Chaussure de sport à mise en place automatique de la languette et du soufflet
FR3093276A1 (fr) Vêtement de pêche
WO2015011387A1 (fr) Article chaussant comprenant un système de maintien du pied
WO2017039997A1 (fr) Support de sac pour stomie
FR3053573A3 (fr)
FR2638337A1 (fr) Chaussure de sport, notamment pour la pratique du ski de fond
FR3122567A1 (fr) Dispositif de protection d’un pied et procédé de fabrication de ce dispositif
EP4430979A1 (fr) Chaussure ouverte démontable et procédé de fabrication de cette chaussure