FR2876532A1 - Dispositif d'affichage avec tube cathodique et systeme de fixation correspondant - Google Patents

Dispositif d'affichage avec tube cathodique et systeme de fixation correspondant Download PDF

Info

Publication number
FR2876532A1
FR2876532A1 FR0452333A FR0452333A FR2876532A1 FR 2876532 A1 FR2876532 A1 FR 2876532A1 FR 0452333 A FR0452333 A FR 0452333A FR 0452333 A FR0452333 A FR 0452333A FR 2876532 A1 FR2876532 A1 FR 2876532A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
washer
rod
recess
diameter
styrene
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0452333A
Other languages
English (en)
Inventor
Dominique Bertho
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Thomson Licensing SAS
Original Assignee
Thomson Licensing SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Thomson Licensing SAS filed Critical Thomson Licensing SAS
Priority to FR0452333A priority Critical patent/FR2876532A1/fr
Priority to CNB200580034334XA priority patent/CN100527804C/zh
Priority to PCT/EP2005/055119 priority patent/WO2006040306A1/fr
Publication of FR2876532A1 publication Critical patent/FR2876532A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04NPICTORIAL COMMUNICATION, e.g. TELEVISION
    • H04N5/00Details of television systems
    • H04N5/64Constructional details of receivers, e.g. cabinets or dust covers
    • H04N5/645Mounting of picture tube on chassis or in housing

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Devices For Indicating Variable Information By Combining Individual Elements (AREA)
  • Bolts, Nuts, And Washers (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif d'affichage comprenant un tube cathodique et un coffret (30), le tube cathodique étant fixé au coffret à l'aide d'au moins une tige (300) au moins en partie filetée munie d'une rondelle (21) s'intercalant entre des moyens de serrage (200), et une patte de fixation (310) du tube cathodique, la patte de fixation étant positionnée entre la rondelle et le coffret. Selon l'invention, une première partie (210) de la rondelle comble au moins en partie un interstice (50) situé autour de la tige, la première partie étant constituée d'un matériau déformable, et une seconde partie (211) de la rondelle vient en appui contre la patte de fixation. L'invention concerne également le système de fixation correspondant.

Description

Dispositif d'affichage avec tube cathodique et
système de fixation correspondant.
1. Domaine de l'invention.
La présente invention concerne les dispositifs d'affichage à tube cathodique (notamment ordinateurs ou téléviseurs) et une vis de fixation correspondant.
2. Etat de l'art.
Selon l'état de la technique, un tube cathodique (ou CRT) comprend des pattes de fixation dans ses angles, destinés à sa fixation sur un coffret de dispositif d'affichage. La figure 1 illustre une vis 10 de fixation d'un tel tube au coffret. La vis 10 comprend une tête 100 et une tige filetée 101 et est associée à une rondelle métallique non déformable 11. La rondelle 11 comprend une partie plate 110 et des dents 111 en périphérie de sa partie inférieure. Ainsi, la vis 10 est positionnée dans une patte métallique de fixation du tube et vissée sur une partie filetée située dans l'un des coins du coffret. Les quatre pattes de fixation possèdent un trou permettant le passage de la vis; ce trou a un diamètre intérieur très supérieur à celui de la tige filetée 101 afin de permettre un positionnement du tube par rapport à un coffret standard. La rondelle 11 étant serrée entre la tête 100 et une patte de fixation, les dents 111 maintiennent fermement le tube dans sa position de fixation et l'empêchent de glisser par rapport au coffret, notamment en cas de chute du coffret ou de choc.
La rondelle 11 convient à des tubes de poids limité. Récemment, le poids des tubes a augmenté (notamment tubes de plus grande taille et tubes plats). L'utilisation de rondelles métalliques crantées présente donc l'inconvénient de ne plus être bien adaptée aux tubes modernes. En outre, dans certains cas, l'accroche des rondelles métalliques dentées est irrégulière.
3. Résumé de l'invention.
L'invention a pour but de pallier ces inconvénients de l'art antérieur.
Plus particulièrement, l'invention a pour objectif d'améliorer la fixation d'un tube sur un coffret de dispositif d'affichage tout en permettant 35 une bonne tenue de la fixation, notamment en cas de choc ou de chute du dispositif d'affichage.
A cet effet, l'invention propose un dispositif d'affichage comprenant un tube cathodique et un coffret, le tube cathodique étant fixé au coffret à l'aide d'au moins une tige au moins en partie filetée munie d'une rondelle s'intercalant entre des moyens de serrage et une patte de fixation du tube cathodique, la patte de fixation étant positionnée entre la rondelle et le coffret, le diamètre intérieur d'un évidement de la patte de fixation étant supérieur au diamètre extérieur de la tige, l'évidement recevant la tige. Selon l'invention, la première partie de la rondelle comble au moins en partie l'interstice situé autour de la tige dans l'évidement, la première partie étant constituée d'un matériau déformable, et une seconde partie de la rondelle vient en appui contre la patte de fixation.
Les moyens de serrage sont ici soit la tête d'une vis (qui comprend la tige filetée) qui elle même est vissée au coffret soit un écrou vissé à la tige filetée qui est alors solidaire du coffret.
Ainsi, une rondelle en matériau déformable a été utilisée, de sorte qu'une partie de rondelle se positionne dans l'interstice situé autour de la tige de vis dans l'évidement, lors du serrage des moyens de serrage permettant la fixation du tube au coffret. De cette manière, les mouvements latéraux du tube par rapport au coffret sont fortement limités ou empêchés notamment lors d'un choc ou d'une chute du dispositif d'affichage.
Avantageusement, le matériau a un module d'Young compris entre 2000 et 3000 MPa.
Préférentiellement, le matériau est une matière plastique.
Selon une caractéristique particulière, le matériau est de type polystyrène.
Selon d'autres caractéristiques, le matériau appartient au groupe comprenant: le polycarbonate; l'acrylonitryle-butadiène-styrène; le styrène-butadiène-styrène; le styrène-butadiène-styrène expansé ; les alliages de polycarbonate et d'acrylonitryle-butadiène-styrène; le polyamide; le noryl O; et le polypropylène.
Avantageusement, la rondelle comprend des moyens de vissage de la rondelle sur la tige.
Selon une caractéristique avantageuse,, la tranche de la rondelle comprend au moins deux méplats opposés.
Préférentiellement, la forme extérieure de la rondelle est polygonale régulière.
Avantageusement, l'épaisseur de la rondelle est supérieure ou égale à 2 mm et inférieure ou égale à 4 mm.
Selon une caractéristique préférée, la tige comprend une partie non filetée autour de laquelle la rondelle est positionnée.
Avantageusement, le diamètre moyen des moyens de serrage est inférieur au diamètre moyen de l'évidement de la patte de fixation et plus spécifiquement, le diamètre moyen des moyens de serrage et le diamètre moyen du évidement de la patte de fixation est supérieure ou égale à 3 mm et inférieure ou égale à 6 mm.
Selon une caractéristique particulière, le dispositif est de type téléviseur.
L'invention concerne également un système de fixation de tube cathodique à un coffret de dispositif d'affichage comprenant une tige au moins en partie filetée, une rondelle placée autour de la tige et des moyens de serrage, la tige munie d'une rondelle étant destinée à fixer le tube cathodique au coffret, la rondelle s'intercalant entre les moyens de serrage et une patte de fixation du tube cathodique, la patte de fixation étant positionnée entre la rondelle et le coffret, le diamètre intérieur d'un évidement de la patte de fixation étant supérieur au diamètre extérieur de la tige, l'évidement recevant la tige. Selon l'invention, la rondelle comprend un matériau déformable possédant un module d'Young compris entre 2000 et 3000 MPa.
4. Liste des figures.
L'invention sera mieux comprise, et d'autres particularités et avantages apparaîtront à la lecture de la description qui va suivre, la description faisant référence aux dessins annexés parmi lesquels: la figure 1 représente une vis équipée d'une rondelle pour une fixation de tube dans un coffret de dispositif d'affichage, selon une technique connue en soi; les figures 2A et 2B illustrent une vis et une rondelle associée selon un mode particulier de réalisation de l'invention; la figure 3 présente un dispositif d'affichage équipé de la vis et de la rondelle telles qu'illustrée en regard des figures 2A et 2B; les figures 4 et 5 décrivent un détail du dispositif de la figure 3; les figures 6 et 7 illustrent une vis et une rondelle associée selon une variante de réalisation de l'invention; et la figure 8 présente un autre mode particulier de réalisation de l'invention.
5. Description détaillée de l'invention.
Le principe général de l'invention repose donc sur la mise en oeuvre d'une tige en partie ou totalement filetée équipée d'une rondelle déformable mais non cassable lorsque la tête de vis ou un écrou sont serrés pour fixer un CRT sur un coffret de dispositif d'affichage. En effet, lorsque la vis est serrée pour fixer une patte de fixation du CRT au coffret, la rondelle se déforme pour venir combler totalement ou en partie l'espace libre entre la vis et la patte de fixation du CRT. Ainsi, après positionnement et serrage des vis fixant le CRT, ce dernier ne peut plus bouger latéralement ou, du moins, son mouvement est très limité lors d'un choc sur le coffret ou une chute.
L'invention vient ainsi à l'encontre d'un préjugé de l'homme du métier qui, selon l'état de l'art, utilise des rondelles métalliques non déformables pour fixer un CRT à un coffret, les rondelles empêchant ou limitant par frottements, les mouvements latéraux du CRT par rapport aux vis.
La figure 2A illustre une vis 20 et une rondelle 21 selon un mode de réalisation particulier de l'invention.
La vis 20 est une vis préférentiellement métallique qui comprend une tête 200 de diamètre moyen Dl compris entre 10 et 14 mm et une tige filetée 201. Le diamètre extérieur Dmax de la tige filetée de la tige a, par exemple, un diamètre compris entre 6 et 11 mm et est typiquement égal à 7 ou 10 mm, ce qui correspond à une âme de vis de diamètre Dmin de l'ordre de 5 ou 8 mm.
Une partie 202 non filetée sépare préférentiellement la tête 200 de la tige filetée 201 et permet d'accueillir la rondelle 21. La partie 202 a avantageusement un diamètre égal à Dmin et une longueur supérieure ou égale à l'épaisseur e de la rondelle 21.
Le matériau de la rondelle 21 a préférentiellement un module d'Young (ou élasticité) compris entre 2000 et 3000 MPa (ce qui permet à la rondelle de se déformer suffisamment selon l'invention sans se casser). Un tel module d'Young permet notamment la déformation de la rondelle au vissage et une résistance aux déformations liées à des éventuels chocs et/ou chutes du dispositif d'affichage avec CRT.
La rondelle 21 est constituée d'un matériau déformable et ne casse pas lors du serrage de la vis 20. Le matériau est préférentiellement en matière plastique déformable, par exemple, de type polycarbonate (ou PC), polystyrène (ou PS), acrylonitryle-butadiène-styrène (ou ABS), alliage de PC et d'ABS (ou PC-ABS), polyamide (ou PA), Noryl (ou NR200), polypropylène (ou PP), styrène-butadiène-styrène (ou SBS), caoutchouc dense déformable avec bonne rigidité, notamment SBS expansé (ou SEBS). Néanmoins, il peut être de tout type adapté à se déformer pour combler au moins en partie un interstice situé autour de la vis 20 dans l'évidement d'une patte de fixation lors du serrage de la vis 20. Encore plus préférentiellement, le matériau utilisé est du polystyrène qui est un matériau relativement courant et bon marché.
La rondelle 21 possède en son centre un évidement 22 de diamètre d très légèrement supérieur au diamètre Dmin de l'âme de la tige 201. Le diamètre d peut, par exemple, excéder le diamètre Dmin d'une valeur inférieure ou égale à 0,3 mm et préférentiellement d'une valeur égale à 0,1 mm.
Le diamètre extérieur maximal D de la rondelle 21 est préférentiellement tel qu'il ne dépasse pas la partie extérieure de la patte du tube contre laquelle la rondelle est appliquée. Le diamètre extérieur doit être suffisant pour que la rondelle ne passe à travers la patte du tube contre laquelle elle appliquée, lors du vissage. Préférentiellement, le diamètre extérieur de la rondelle (compris selon l'exemple entre le diamètre extérieur maximal D et minimal D' de la rondelle 21) est tel que la rondelle recouvre l'évidement de la patte du tube correspondant sur une largeur en moyenne supérieure ou égale à 1,5 mm (pour un évidement ayant un diamètre moyen égal à 16 mm, le diamètre moyen de la rondelle est alors d'au moins 19 mm). II s'agit d'un recouvrement moyen. La vis 20 n'étant pas nécessairement centrée vis-à-vis de l'évidement de la patte du tube, il est possible qu'une partie périphérique de la rondelle 21 entre à l'intérieur de l'évidement de la patte de tube alors qu'une autre partie périphérique le dépasse de 3 mm. A titre illustratif, le diamètre extérieur moyen de la rondelle 21 est, ainsi, par exemple, compris entre 18 et 20 mm. L'épaisseur e de la rondelle 21 est avantageusement comprise entre 2 et 4 mm et vaut préférentiellement 4 mm. Elle possède un évidement intérieur de forme circulaire et une forme extérieure hexagonale permettant son positionnement sur la vis 20 comme indiqué en regard de la figure 2B.
La rondelle 21 est plate sur chaque face, ce qui permet une fabrication simple.
Ainsi, la rondelle 21 est d'abord vissée sur la vis 20 à l'aide d'un outil adapté (par exemple une clé appliquée sur deux méplats opposés) ou manuellement jusqu'à atteindre la partie non filetée 202. Préférentiellement, le diamètre intérieur d de la rondelle est supérieur au diamètre minimum Dmin de la tige filetée 201 et inférieur au diamètre maximum Dmax de sorte à pouvoir visser la rondelle 21 sur la vis 20 sans que celle-ci ne puisse se séparer de la vis après positionnement. Ainsi, la fixation d'un CRT sur un coffret est facilitée puisque la rondelle est solidaire de la vis. En outre, cela facilite le remplissage au moins partiel de l'interstice située autour la vis La rondelle étant dans un matériau déformable et non cassable, il n'est pas nécessaire de pratiquer un filetage dans la rondelle avant vissage, ce dernier se faisant naturellement lors du vissage. Selon certains mode de réalisation, la rondelle 21 peut comprendre un filetage intérieur pour faciliter son vissage sur la vis 20.
Selon une autre variante de l'invention, la rondelle est pleine ou possède un évidement inférieur au diamètre de l'âme de la vis et la vis perfore la rondelle lors de son vissage. L'excès de matière de rondelle obtenu par perforation contribue alors au remplissage d'un interstice situé autour de la tige de vis dans l'évidement de la patte du tube correspondant.
La figure 3 illustre un dispositif d'affichage 3, par exemple de type téléviseur ou moniteur d'ordinateur, avec CRT.
Le dispositif 3 comprend: une face avant de coffret 30; - un CRT 31; et une partie latérale et arrière de coffret 32.
Le CRT 31 est fixé à la face avant 30 qui elle-même est solidaire de la partie 32.
La figure 4 présente schématiquement une vue éclatée en perspective d'un détail symbolisé par la lettre A, du dispositif d'affichage 3 avant fixation définitive du CRT.
Plus précisément, la face avant 30 comprend une partie creuse non filetée 300 qui permet d'accueillir la vis 20 pour fixer le CRT.
Le CRT 31 comprend une patte 310 métallique d'épaisseur égale à 3 mm avec un évidement 311 cylindrique de diamètre intérieur D2 valant en moyenne 16 mm. Bien entendu, l'invention convient également pour des évidements de pattes de fixation de CRT non cylindrique et/ou avec un diamètre intérieur inférieur ou supérieur à 16 mm (par exemple entre 14 et 15 mm). Le diamètre moyen Dl de la tête de vis est préférentiellement inférieur au diamètre moyen D2 de l'évidement 311. La différence 2Ad entre les diamètres moyens Dl et D2 est avantageusement supérieure ou égale à 3 mm et inférieure ou égale à 6 mm et, vaut, par exemple, 5 mm (Dl valant alors 11 mm avec D2 égal à 16 mm). D'une manière générale, la différence Ad (soit la différence entre les diamètres moyens Dl et D2 divisée par deux) est préférentiellement inférieure à l'épaisseur e de la rondelle. D'une manière encore plus préférée, la différence moyenne entre Ad et l'épaisseur e est au moins égale à 1 mm.
Une douille 40 sépare la patte 310 de la partie filetée 300. Une telle douille est décrite dans la demande de brevet français publiée sous le numéro 2570769 et intitulée dispositif d'assemblage à entretoise réglable, notamment pour la fixation d'un tube de télévision à son coffret . En résumé, cette douille positionnée entre la partie filetée 300 et la patte 310 comprend deux parties rigides 401 et 402 mobiles par vissage l'une par rapport à l'autre de sorte à pouvoir combler un espace de différente dimension. Sa hauteur h peut ainsi varier entre environ 10 et 15 mm suivant les modèles de coffret et de tube. La douille 40 comprend un évidement 41 permettant la passage de la partie filetée 201.
Lors de la fixation du CRT 31 à la face avant 30 du coffret, la vis 20 équipée de la rondelle 21 est positionnée en face successivement de l'évidement 311 de la patte 310, de l'évidement 41 de la douille 40 et de la partie filetée 300 de la face avant 30 du coffret. La vis 20 est alors vissée dans la partie filetée 300 avec un couple de serrage ou de vissage compris entre 2 et 7Nm, et encore plus préférentiellement compris entre 5 et 6Nm, les deux faces opposées de la douille 40 venant s'appliquer contre la face avant du coffret 30 et la patte de fixation 310. La rondelle 21 étant dans un matériau se déformant et ne se cassant pas lorsqu'un tel couple de serrage est appliqué, elle se déforme comme illustré à titre d'exemple en regard de la figure 5 (la figure 5 présentant une vue en coupe selon l'axe BB du détail A après fixation du CRT 31 sur le coffret 3). Une première partie 210 de la rondelle 21 vient ainsi combler en totalité ou en partie l'interstice 50 situé autour de la tige 20 dans l'évidement 311 et une deuxième partie 211 de la rondelle 21 vient en appui contre la patte de fixation 310. Ainsi, c'est la rondelle 21 qui assure essentiellement la tenue mécanique du tube 31, notamment lors de chutes. Suivant la forme de la rondelle, son épaisseur, le volume de l'interstice 50, le remplissage de l'interstice 50 par une partie de la rondelle 21 peut ainsi être total ou partiel, pour un couple de serrage de la vis 20 donné.
Préférentiellement, le couple de vissage est compris entre 2 et 7Nm, et encore plus préférentiellement il est compris entre 5 et 6Nm. Un tel couple permet une déformation suffisante de la rondelle 21 selon l'invention. Le couple de vissage peut tenir compte de la rigidité du matériau de la rondelle (typiquement entre 2 et 6 Nm pour des matériaux dont le module d'Young est compris entre 2000 et 3000 Mpa) et entre 5 et 7 pour des matériaux plus rigides.
Préférentiellement, le couple de vissage tient compte du diamètre de la tige filetée: plus la tige a un grand diamètre, plus le couple de vissage est élevé. Typiquement, pour une tige de diamètre 7 mm, on pourra choisir un couple de vissage de l'ordre de 5,5Nm.
Selon différentes variantes de l'invention, la rondelle prend une forme quelconque (par exemple, parfaitement ronde, hexagonale, carrée,...) ; sa forme et son épaisseur sont préférentiellement définie pour permettre son positionnement sur la tige d'une manière simple.
Ainsi, la tranche de la rondelle comprend préférentiellement des moyens de serrage, par exemple, sous forme sous forme de bords rugueux de deux méplats opposés de sorte à permettre son positionnement sur la vis 20 par simple vissage à l'aide d'un outil adapté (par exemple une pince pour bords rugueux et clé pour méplats). Ainsi, selon différentes variantes de l'invention, la rondelle a, une forme extérieure polygonale pour, par exemple, former un polygone régulier à quatre, six, huit, dix ou douze cotés.
Selon une autre variante de système de vissage selon l'invention, illustrée en regard de la figure 6, une rondelle 61 a un évidement intérieur 62 similaire à l'évidement 22 précédemment décrit et une forme circulaire extérieure coupée par deux méplats 64 et 65 opposés pour permettre son vissage à l'aide d'un outil adapté.
La figure 7 illustre un système de fixation selon une variante de l'invention, qui comprend une vis 20 et une rondelle 71.
La rondelle 71 a une forme extérieure quelconque, notamment polygonale ou circulaire, son épaisseur e' étant relativement réduite. En effet, cette dernière est comprise entre 2 et 4 mm et préférentiellement égale à 2 mm. Afin de permettre une bonne fixation du tube, le matériau 71 est de grande rigidité. II s'agit par exemple de Noryl . Ce mode de réalisation est particulièrement bien adapté à un positionnement manuel de la rondelle 71 sur la vis 20.
La figure 8 illustre schématiquement une vue en coupe d'un système de fixation selon un autre mode de réalisation de l'invention, mettant en oeuvre une vis 83 solidaire d'un coffret 80 de dispositif d'affichage.
Plus précisément, la vis 83 est munie d'une embase 831 fixe ou mobile rattachée au coffret 80 grâce à l'embase 831.
Un écrou 82 est vissé sur la tige filetée 830 pour fixer successivement une douille 84, une patte de tube 85 et une rondelle 81 au coffret 80. Le diamètre moyen Dl de l'écrou 82 est préférentiellement inférieur au diamètre moyen D2 de l'évidement 86 de la patte de tube 85. La différence 2Ad entre les diamètres moyens Dl et D2 est avantageusement comprise entre 3 et 6 mm et, vaut, par exemple, 5 mm. D'une manière générale, la différence Ad est préférentiellement inférieure à l'épaisseur e de la rondelle. D'une manière encore plus préférée, la différence entre Ad et l'épaisseur e est au moins égale à 1 mm. La douille 84, la patte de tube 85 sont similaires respectivement aux éléments 40 et 310 et ne seront donc pas décrits davantage.
La rondelle 81 est également similaire aux rondelles en matière plastique précédemment décrites (notamment la rondelle 21 et ses variantes). On note cependant que selon le mode de réalisation décrit en figure 8, on place d'abord la vis 83 sur le coffret, puis la douille 84 et la patte 85 de tube autour de la tige filetée 830. Ensuite, on positionne la rondelle 82 en la vissant sur la tige filetée 830 et on serre l'écrou 82 avec un couple de vissage compris avantageusement entre 2 et 7Nm, et préférentiellement entre 5 et 6Nm.
De cette manière, une première partie 810 de la rondelle 81 vient ainsi combler en totalité ou en partie l'interstice 87 situé autour de la tige 830 dans l'évidement 86 et une deuxième partie 811 de la rondelle 81 vient en appui contre la patte de fixation 85.
Bien entendu, l'invention ne se limite pas aux modes de réalisation décrits précédemment.
L'homme du métier pourra notamment envisager tout type de dispositifs d'affichage comprenant un tube CRT fixé ou destiné à être fixé à un coffret. Les dispositifs d'affichage eux-mêmes peuvent être quelconques: il peut s'agir notamment de petits dispositifs (par exemple 14') ou très grand (plus de 90 cm en diagonale), de dispositifs avec écran de format quelconque (4/3 ou 9/16 ème par exemple) ou adaptés à des applications diverses (en particulier écran de télévision, moniteur d'ordinateur).
En outre, tout type de vis dont le matériau et les dimensions sont compatibles avec une fixation de CRT sur un coffret pourra être utilisé selon l'invention.
De même, l'invention n'est pas limitée aux systèmes de fixation de CRT mettant en oeuvre une douille telle que décrite précédemment. En particulier, l'invention est compatible avec une douille monolithique en matériau rigide, par exemple en polystyrène, permettant de combler l'espace entre la patte de fixation et le coffret. Selon un mode de réalisation particulier, la partie supérieure d'une telle douille comprend des languettes s'étendant axialement et dont l'extrémité peut être déformée lorsqu'elles viennent en contact avec une patte de fixation lors du serrage, la partie non déformée venant en partie à l'intérieur de l'évidement de la patte. Ainsi, une telle douille permet à la fois de combler simplement l'espace entre une patte de fixation de CRT et le coffret avec un appui stable du tube sur le coffret et d'améliorer la fixation du tube.
Selon une variante de réalisation de l'invention, la face de la rondelle en contact avec la tête de vis ou l'écrou est plate alors que la face opposée comprend une partie proche de l'évidement bombée, cette dernière ayant, par exemple une surépaisseur de 1 mm par rapport à la périphérie de la rondelle. Ainsi, la pénétration de la rondelle dans l'évidement de la patte du tube correspondant se fait plus facilement.
Selon une autre variante de réalisation de l'invention, la face de la rondelle en contact avec la tête de vis ou l'écrou est plate alors que la face opposée comprend une partie proche de l'évidement en creux pour faciliter son vissage; ainsi, l'épaisseur de la rondelle est par exemple comprise en 3 et 4 mm, à l'exception d'une partie en périphérie de l'évidement central, qui a une épaisseur inférieure à 3 mm et préférentiellement égale à 2 mm, sur une largeur correspondant à l'écart entre le diamètre extérieure de la tige filetée et son âme.
Selon d'autres variantes, la rondelle comprend des stries en creux ou en relief d'une valeur avantageusement inférieure à 1,5 mm et typiquement inférieure ou égale à 1 mm, du coté de la patte du tube, correspondant suivant une ou deux sens ou radiallement.
Un tube comprend généralement quatre pattes de fixation. Préférentiellement, les quatre pattes sont fixées à l'aide de vis et de rondelles telles que précédemment décrites. Néanmoins, les efforts sur le coffret et le tube en cas de chute sont souvent plus élevés dans la partie basse du dispositif d'affichage. Aussi, selon une variante de réalisation de l'invention, on fixe avec une vis et une rondelle en matériau déformable uniquement une partie des pattes du tube (par exemple, les deux pattes inférieures du tube), les autres pattes pouvant être munies de rondelles métalliques classiques.

Claims (1)

12 REVENDICATIONS
1. Dispositif d'affichage (3) comprenant un tube cathodique (31) et un coffret (30,32,80), le tube cathodique étant fixé au coffret à l'aide d'au moins une tige (300, 830) au moins en partie filetée munie d'une rondelle (21, 61,71, 81) s'intercalant entre des moyens de serrage (200, 82), et une patte de fixation (310, 85) du tube cathodique, ladite patte de fixation étant positionnée entre ladite rondelle et ledit coffret, le diamètre intérieur d'un évidement (311, 86) de la patte de fixation étant supérieur au diamètre extérieur de la tige, ledit évidement recevant ladite tige, caractérisé en ce qu'une première partie (210, 810) de ladite rondelle comble au moins en partie l'interstice (50, 87) situé autour de ladite tige dans ledit évidement, ladite première partie étant constituée d'un matériau déformable, et en ce qu'une seconde partie (211, 811) de ladite rondelle vient en appui contre ladite patte de fixation.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit matériau a un module d'Young compris entre 2000 et 3000 MPa.
3. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que ledit matériau est une matière plastique.
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en que ledit matériau est de type polystyrène.
5. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que ledit matériau appartient au groupe comprenant: le polycarbonate; l'acrylonitryle-butadiène-styrène; le styrène-butadiène-styrène; le styrène-butadiène-styrène expansé ; les alliages de polycarbonate et d'acrylonitryle-butadiène-styrène; le polyamide; le noryl ; et le polypropylène.
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que ladite rondelle comprend des moyens de vissage (63, 64) de ladite rondelle sur ladite tige.
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que la tranche de ladite rondelle comprend au moins deux méplats opposés (63, 64).
8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que la forme extérieure de ladite rondelle est polygonale régulière.
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que l'épaisseur de ladite rondelle est supérieure ou égale à 2 mm et inférieure ou égale à 4 mm.
10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que ladite tige comprend une partie (202) non filetée autour de laquelle ladite rondelle est positionnée.
11. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, 20 caractérisé en ce que le diamètre moyen desdits moyens de serrage est inférieur au diamètre moyen dudit évidement de la patte de fixation.
12. Dispositif selon la revendication 11, caractérisé en ce que la différence entre le diamètre moyen desdits moyens de serrage et le diamètre moyen dudit évidement de la patte de fixation est supérieure ou égale à 3 mm et inférieure ou égale à 6 mm.
13. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisé en ce qu'il est de type téléviseur.
14. Système de fixation de tube cathodique à un coffret de dispositif d'affichage comprenant une tige (300, 830) au moins en partie filetée, une rondelle (21, 61,71, 81) placée autour de ladite tige et des moyens de serrage (200, 82), ladite tige munie d'une rondelle étant destinée à fixer le tube cathodique au coffret, ladite rondelle s'intercalant entre lesdits moyens de serrage et une patte de fixation du tube cathodique, ladite patte de fixation étant positionnée entre ladite rondelle et ledit coffret, le diamètre intérieur d'un évidement de la patte de fixation étant supérieur au diamètre extérieur de la tige, ledit évidement recevant ladite tige, caractérisé en ce que ladite rondelle comprend un matériau déformable possédant un module d'Young compris entre 2000 et 3000 MPa.
FR0452333A 2004-10-11 2004-10-11 Dispositif d'affichage avec tube cathodique et systeme de fixation correspondant Pending FR2876532A1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0452333A FR2876532A1 (fr) 2004-10-11 2004-10-11 Dispositif d'affichage avec tube cathodique et systeme de fixation correspondant
CNB200580034334XA CN100527804C (zh) 2004-10-11 2005-10-10 带有阴极射线管和相应的固定系统的显示装置
PCT/EP2005/055119 WO2006040306A1 (fr) 2004-10-11 2005-10-10 Dispositifs afficheur a tube cathodique et systeme de fixation correspondant

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0452333A FR2876532A1 (fr) 2004-10-11 2004-10-11 Dispositif d'affichage avec tube cathodique et systeme de fixation correspondant

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2876532A1 true FR2876532A1 (fr) 2006-04-14

Family

ID=34953196

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0452333A Pending FR2876532A1 (fr) 2004-10-11 2004-10-11 Dispositif d'affichage avec tube cathodique et systeme de fixation correspondant

Country Status (3)

Country Link
CN (1) CN100527804C (fr)
FR (1) FR2876532A1 (fr)
WO (1) WO2006040306A1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103917063A (zh) * 2013-01-07 2014-07-09 华为终端有限公司 电子设备
CN111022848B (zh) * 2019-12-03 2021-10-26 北京中科富海低温科技有限公司 固定装置及冷箱

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4651218A (en) * 1985-04-24 1987-03-17 Smiths Industries Aerospace & Defense Systems Inc. Method and apparatus for mounting a CRT in a dynamic (vibration and shock prone) environment
WO2002043380A2 (fr) * 2000-11-21 2002-05-30 Thomson Licensing S.A. Montage antivibrations et antichoc d'un trc

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH05231386A (ja) * 1992-02-17 1993-09-07 Mitsubishi Electric Corp 羽根回り止めワッシャ
CN1091253C (zh) * 1997-03-17 2002-09-18 中国科学院金属腐蚀与防护研究所 氧化膜应力改变的弯曲测量方法

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4651218A (en) * 1985-04-24 1987-03-17 Smiths Industries Aerospace & Defense Systems Inc. Method and apparatus for mounting a CRT in a dynamic (vibration and shock prone) environment
WO2002043380A2 (fr) * 2000-11-21 2002-05-30 Thomson Licensing S.A. Montage antivibrations et antichoc d'un trc

Also Published As

Publication number Publication date
CN100527804C (zh) 2009-08-12
WO2006040306A1 (fr) 2006-04-20
CN101036384A (zh) 2007-09-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2711197A1 (fr) Vis captive complètement rétractable.
FR2893367A1 (fr) Dispositif de securisation d'un insert dans une structure
CH700058A2 (fr) Ensemble comprenant un rochet de remontoir fixé sur un arbre de barillet et arbre de barillet pour cet ensemble.
EP0402198A1 (fr) Ensemble d'écrou à verrouillage
CH705087B1 (fr) Pièce d'horlogerie.
FR2876532A1 (fr) Dispositif d'affichage avec tube cathodique et systeme de fixation correspondant
EP3529502A1 (fr) Dispositif indicateur de desserrage d'ecrou
FR3006656A3 (fr) Machine telle qu'une tondeuse a gazon a guidon pivotant
EP1174576B1 (fr) Charnière à couple contrôlé
EP1803492B1 (fr) Jeu d'assemblage pour jeunes enfants
WO2012068696A2 (fr) Montre a emboîtage rigide et procede d'emboîtage
FR2880496A1 (fr) Dispositif d'affichage avec ecran et systeme de fixation de l'ecran correspondant
EP0703372B1 (fr) Dispositif de maintien et de positionnement pour vis
EP1188948B1 (fr) Articulation élastique d'amortisseur et amortisseur muni d'une telle articulation élastique
EP0567050A1 (fr) Support à l'épaule pour violon
FR2733285A1 (fr) Dispositif de fixation mecanique rigide destine a une rotule, ensemble le comprenant et procedes de montage et demontage
FR3117992A1 (fr) Accessoire de support pour vélocipède
FR2857761A1 (fr) Organe de pre-maintien de pedalier.
FR2806792A3 (fr) Dispositif de serrage pour niveau
CH705114B9 (fr) Dispositif de fixation d'un timbre dans une pièce d'horlogerie.
FR2794387A1 (fr) Procede d'assemblage d'un premier element metallique de forme generale cylindrique avec un second element matallique de faible epaisseur, et ensemble rotule et triangle de suspension assembles selon le procede
WO2006100178A1 (fr) Dispositif d'affichage a ecran plat avec points de fixation de l'ecran a un coffret
FR2945844A1 (fr) Dispositif de fixation d'au moins une deuxieme piece sur une premiere piece.
EP1189783A1 (fr) Dispositif de fixation d'instruments sur une planche de bord
EP3010099A1 (fr) Panneau de disjoncteurs