FR2876469A1 - Procede et dispositif de commande et de diagnostic du chauffage d'une sonde lambda - Google Patents

Procede et dispositif de commande et de diagnostic du chauffage d'une sonde lambda Download PDF

Info

Publication number
FR2876469A1
FR2876469A1 FR0553024A FR0553024A FR2876469A1 FR 2876469 A1 FR2876469 A1 FR 2876469A1 FR 0553024 A FR0553024 A FR 0553024A FR 0553024 A FR0553024 A FR 0553024A FR 2876469 A1 FR2876469 A1 FR 2876469A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
heating power
temperature
probe
heating
determined
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0553024A
Other languages
English (en)
Inventor
Eberhard Schnaibel
Andreas Koring
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Robert Bosch GmbH
Original Assignee
Robert Bosch GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Robert Bosch GmbH filed Critical Robert Bosch GmbH
Publication of FR2876469A1 publication Critical patent/FR2876469A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02DCONTROLLING COMBUSTION ENGINES
    • F02D41/00Electrical control of supply of combustible mixture or its constituents
    • F02D41/02Circuit arrangements for generating control signals
    • F02D41/14Introducing closed-loop corrections
    • F02D41/1438Introducing closed-loop corrections using means for determining characteristics of the combustion gases; Sensors therefor
    • F02D41/1493Details
    • F02D41/1494Control of sensor heater
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02DCONTROLLING COMBUSTION ENGINES
    • F02D41/00Electrical control of supply of combustible mixture or its constituents
    • F02D41/02Circuit arrangements for generating control signals
    • F02D41/14Introducing closed-loop corrections
    • F02D41/1438Introducing closed-loop corrections using means for determining characteristics of the combustion gases; Sensors therefor
    • F02D41/1493Details
    • F02D41/1495Detection of abnormalities in the air/fuel ratio feedback system

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combined Controls Of Internal Combustion Engines (AREA)
  • Measuring Oxygen Concentration In Cells (AREA)
  • Electrical Control Of Air Or Fuel Supplied To Internal-Combustion Engine (AREA)
  • Exhaust Gas After Treatment (AREA)
  • Testing Of Engines (AREA)

Abstract

Procédé de commande et de régulation d'un chauffage électrique d'une sonde installée dans le système des gaz d'échappement d'un moteur à combustion interne selon lequel on règle la puissance de chauffage globale (42) de la sonde et on détermine la valeur réelle (33) de la température de la sonde par la mesure d'un paramètre caractéristique, par exemple d'une résistance.On détermine la puissance nominale de chauffage (42) par un champ de caractéristiques (20) selon les points de fonctionnement (30, 31) du moteur à combustion interne, on détermine une puissance de chauffage de régulation (40) à partir de la valeur réelle (33) de la température et d'une valeur de consigne nouvelle (34) dans un régulateur (10),eton forme la puissance de chauffage totale (42) comme somme de la puissance de chauffage nominale (41) et de la puissance de chauffage de régulation (40).

Description

Domaine de l'invention
La présente invention concerne un procédé de commande et de régulation d'un chauffage électrique d'une sonde installée dans le système des gaz d'échappement d'un moteur à combustion interne, se- lon lequel on règle la puissance de chauffage globale de la sonde et on détermine la valeur réelle de la température de la sonde par la mesure d'un paramètre caractéristique, par exemple d'une résistance.
L'invention concerne également un dispositif de commande et de régulation d'un chauffage électrique d'une sonde installée dans le système des gaz d'échappement d'un moteur à combustion in-terne pour la mise en oeuvre d'un tel procédé.
Etat de la technique Dans les véhicules automobiles actuels en général le système des gaz d'échappement du moteur à combustion interne corn- porte au moins un capteur qui est seulement prêt à fonctionner après dépassement d'une certaine température. Il peut s'agir par exemple de la sonde lambda. Le capteur est chauffé par le passage des gaz d'échappement chauds. En fonctionnement il doit être à une température nominale caractéristique de 750 C. Pour que le capteur atteigne aussi rapidement que possible sa température minimale après le démarrage et pour garantir également que dans des plages de fonctionnement dans lesquelles la seule puissance de chauffage des gaz d'échappement n'est pas suffisante, il est habituel d'équiper le capteur d'une installation de chauffage électrique. En de défaillance de l'installation de chauffage, l'aptitude au fonctionnement du capteur est le cas échéant fortement limitée.
Le document DE 39 28 709 Al décrit un procédé et un dispositif de contrôle de l'aptitude au fonctionnement d'une installation de chauffage de la sonde des gaz d'échappement et des lignes d'alimentation de celle- ci. Après le branchement de l'installation de chauffage à deux instants successifs on saisit l'aptitude au fonctionne-ment de la sonde des gaz d'échappement. Si l'aptitude au fonctionne-ment n'est pas confirmée à la fin d'une première durée mais si elle est établie à la fin d'une seconde durée, on conclut que l'installation de chauffage est défaillante. Ce diagnostic de fonctionnement suppose que la sonde des gaz d'échappement atteint sa température minimale de fonctionnement plus rapidement lorsque l'installation de chauffage fonctionne et est mise en oeuvre que sous l'effet du seul chauffage par les gaz d'échappement. Ce procédé convient pour vérifier l'aptitude au fonctionnement de la sonde des gaz d'échappement. Cela permet de ré-pondre aux exigences de la réglementation californienne relative à l'environnement CARB, qui exige que la défaillance des composants concernant les gaz d'échappement (le chauffage de la sonde fait partie de ces composants) puisse être décelée et affichée. Au niveau européen il a également été prescrit de surveiller le courant de chauffage ou une grandeur alternative.
But de l'invention La présente invention a pour but de développer un procédé permettant de déterminer la puissance de chauffage nominale et la puissance de chauffage de régulation d'un chauffage électrique d'une sonde installée dans le système des gaz d'échappement d'un moteur à combustion interne ainsi que la puissance de chauffage globale comme somme de ces deux valeurs pour la surveiller et éviter une surchauffe de la sonde.
L'invention a également pour but de développer un dispositif pour la mise en oeuvre d'un tel procédé.
Exposé et avantages de l'invention A cet effet, la présente invention concerne un procédé du type défini ci-dessus, caractérisé en ce qu'on détermine la puissance nominale de chauffage par un champ de caractéristiques selon les points de fonctionnement du moteur à combustion interne, on détermine une puissance de chauffage de régulation à partir de la valeur réelle de la température et d'une valeur de consigne nouvelle dans un régulateur et on forme la puissance de chauffage totale comme somme de la puissance de chauffage nominale et de la puissance de chauffage de régulation.
Grâce à ce procédé on évite toute surchauffe de la céramique de la sonde et ainsi toute compensation excessive des effets de vieillissement. En outre, la réserve de réglage du régulateur reste con- servée dans des plages étendues des points de fonctionnement. Ce pro-cédé est également économique car il permet de supprimer la résistance de mesure et son convertisseur analogique/numérique.
Comme on détermine la valeur réelle de la température de la sonde par mesure de la résistance interne de la sonde, le procédé est particulièrement économique.
Si le paramètre déterminant la température est asservi pour que la puissance de chauffage reste stable, on conserve la réserve de réglage du régulateur dans une plage particulièrement étendue de points de fonctionnement. Cet asservissement représente ainsi une sorte de correction du paramètre déterminant la température.
Selon une réalisation simple du procédé, le paramètre déterminant la température est la valeur de consigne nouvelle ou la va-leur réelle de la température.
On peut distinguer entre une variation de la caractéristique de la cellule de Nernst et une réduction de la puissance de chauffage, par exemple par des courts-circuits si l'on utilise la dynamique de la variation de la puissance de chauffage de régulation pour diagnostiquer un chauffage défectueux (réduction de la puissance de chauffage).
Un développement simplifié et néanmoins fiable du pro-cédé prévoit de déterminer que la sonde est défectueuse ou vieillie si la variation de la valeur réelle de la température atteint une amplitude maximale.
On sépare les variations de la caractéristique de la cellule de Nernst d'une réduction de la puissance de chauffage si l'asservissement de la valeur réelle de la température est beaucoup plus lente que l'asservissement de la puissance de chauffage de régulation.
Un développement du procédé avantageux pour les opérations d'entretien prévoit de détecter l'échange des sondes par l'exploitation de la puissance de chauffage de régulation car on évite une source d'erreur potentielle lors de l'échange de sondes.
Si les paramètres de régulation du régulateur sont fixés selon les points de fonctionnement, on arrive à une déviation particulièrement faible entre la température de la sonde et la valeur de consigne.
L'invention concerne également un dispositif pour la mise en oeuvre du procédé, ce dispositif étant caractérisé en ce qu'un champ de caractéristiques et un régulateur sont reliés par un étage additionneur. Cela se traduit par une installation de construction particulière- ment simple évitant toute surchauffe de la sonde des gaz d'échappement.
Dessins La présente invention sera décrite ci-après de manière plus détaillée à l'aide d'un exemple de réalisation représenté dans le dessin dans lequel: - la figure 1 montre un schéma de principe sous la forme d'un schéma par blocs très simplifié de l'environnement technique auquel s'applique l'invention.
Description du mode de réalisation
La figure 1 montre schématiquement l'environnement technique auquel s'applique l'invention. Un champ de caractéristiques 20 permet de fournir une puissance de chauffage nominale 41 pour une sonde neuve à caractéristique de cellule de Nernst, nominale, selon différents points de fonctionnement 30, 31. Les points de fonctionnement 30, 31 peuvent être par exemple la vitesse de rotation du moteur (régime du moteur) et/ou la charge et/ou la température des gaz d'échappement et/ou le débit massique des gaz d'échappement. Le champ de caractéristiques 20 a ainsi l'effet d'une commande intermédiaire. Cette commande intermédiaire est combinée à un régulateur 10 qui compense la différence résiduelle entre la valeur réelle 33 de la température et la valeur de consigne nouvelle 34 par mesure de la résistance interne de la sonde. La puissance de chauffage nécessaire à cet effet est appelée puissance de chauffage de régulation 40. La puissance de chauffage globale qui en résulte est formée dans un étage addition- neur 21 et est fournie par un circuit de normalisation 22 et un circuit limiteur 23 à la sonde avec un rapport de travail 43 défini à partir des valeurs prédéfinies.
Le régulateur 10 peut en outre être influencé par un paramètre de régulation 32 non défini de manière précise ici. Si par exem- ple le paramètre définissant la température est asservi pour que la puissance de chauffage reste stable, on conserve la réserve de régulation du régulateur 10 dans une plage étendue de points de fonctionne-ment. On peut prévoir comme paramètre déterminant la température, la valeur de consigne nouvelle 34 utilisée comme correction de la valeur de consigne pour déterminer la température 24. La vitesse de variation 35 de la puissance de chauffage de régulation 40 est une grandeur d'entrée pour le circuit de coupure 25. Un générateur de valeur de seuil 26 en aval forme la détermination de la température de consigne 24 à partir de la différence du circuit de suppression 25 et du circuit d'évaluation 28. Par un diagnostic 29 du vieillissement de la sonde on peut utiliser la dynamique de la variation de la puissance de chauffage de régulation 40 pour afficher un chauffage défectueux en distinguant la variation de la caractéristique de la cellule de Nernst et la diminution de la puissance de chauffage.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1 ) Procédé de commande et de régulation d'un chauffage électrique d'une sonde installée dans le système des gaz d'échappement d'un moteur à combustion interne, selon lequel on règle la puissance de chauffage globale (42) de la sonde et on détermine la valeur réelle (33) de la température de la sonde par la mesure d'un paramètre caractéristique, par exemple d'une résistance, caractérisé en ce qu' on détermine la puissance nominale de chauffage (42) par un champ de caractéristiques (20) selon les points de fonctionnement (30, 31) du moteur à combustion interne, on détermine une puissance de chauffage de régulation (40) à partir de la valeur réelle (33) de la température et d'une valeur de consigne nouvelle (34) dans un régulateur (10) et on forme la puissance de chauffage totale (42) comme somme de la puissance de chauffage nominale (41) et de la puissance de chauffage de régulation (40).
2 ) Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu' on détermine la valeur réelle (33) de la température de la sonde par la mesure de la résistance interne de la sonde.
3 ) Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le paramètre déterminant la température est asservi pour que la puissance de chauffage reste stable.
4 ) Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le paramètre déterminant la température est la valeur de consigne nouvelle (34) ou la valeur réelle (33) de la température.
5 ) Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu' on utilise la dynamique de la variation de la puissance de chauffage de régulation (40) pour diagnostiquer un chauffage défectueux (réduction de la puissance de chauffage).
6 ) Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu' on détermine que la sonde est défectueuse ou vieillie si la variation de la valeur réelle (33) de la température atteint une amplitude maximale.
7 ) Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu' on asservit la valeur réelle (33) de la température beaucoup plus lente-ment que l'asservissement de la puissance de chauffage de régulation (40).
8 ) Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu' on détecte l'échange des sondes par exploitation de la puissance de chauffage de régulation (40).
9 ) Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu' on fixe les paramètres de régulation (32) du régulateur (10) selon les points de fonctionnement (30, 31).
10 ) Dispositif de commande et de régulation d'un chauffage électrique d'une sonde installée dans le système des gaz d'échappement d'un moteur à combustion interne pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu' un champ de caractéristiques (20) et un régulateur (10) sont reliés par un étage additionneur (21).
FR0553024A 2004-10-07 2005-10-06 Procede et dispositif de commande et de diagnostic du chauffage d'une sonde lambda Withdrawn FR2876469A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE102004048859.2A DE102004048859B4 (de) 2004-10-07 2004-10-07 Verfahren und Vorrichtung zur Ansteuerung und Diagnose für die Beheizung einer Lambdasonde

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2876469A1 true FR2876469A1 (fr) 2006-04-14

Family

ID=36087963

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0553024A Withdrawn FR2876469A1 (fr) 2004-10-07 2005-10-06 Procede et dispositif de commande et de diagnostic du chauffage d'une sonde lambda

Country Status (5)

Country Link
US (1) US7223946B2 (fr)
JP (2) JP5084124B2 (fr)
DE (1) DE102004048859B4 (fr)
FR (1) FR2876469A1 (fr)
IT (1) ITMI20051860A1 (fr)

Families Citing this family (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102005032456A1 (de) * 2005-07-12 2007-01-25 Robert Bosch Gmbh Verfahren zur Dynamikdiagnose einer Abgassonde
DE102008011834B4 (de) * 2008-02-27 2017-09-21 Volkswagen Ag Verfahren zum Betreiben einer Lambdasonde
DE102008011833B4 (de) * 2008-02-27 2020-06-25 Volkswagen Ag Verfahren zum Steuern einer lambdageregelten Abgasanlage einer Brennkraftmaschine
DE102010063152A1 (de) * 2010-12-15 2012-06-21 Robert Bosch Gmbh Verfahren zum Betreiben einer Heizung eines aktiv beheizten Abgassensors
US11092101B2 (en) 2018-08-22 2021-08-17 Rosemount Aerospace Inc. Heater in-circuit capacitive measurement
CN113549713A (zh) * 2021-07-05 2021-10-26 青岛海特生物医疗有限公司 用于二氧化碳培养箱的控制方法、装置及二氧化碳培养箱

Family Cites Families (15)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3928709A1 (de) * 1989-08-30 1991-03-07 Bosch Gmbh Robert Verfahren und vorrichtung zur ueberpruefung der funktionsfaehigkeit einer abgassondenheizung und deren zuleitungssystem
US5067465A (en) * 1990-02-15 1991-11-26 Fujitsu Ten Limited Lean burn internal combustion engine
US5245979A (en) * 1992-10-28 1993-09-21 Ford Motor Company Oxygen sensor system with a dynamic heater malfunction detector
JP2812247B2 (ja) * 1995-06-01 1998-10-22 トヨタ自動車株式会社 空燃比センサの活性状態判定装置
DE19629552C1 (de) * 1996-07-22 1997-12-18 Siemens Ag Vorrichtung zum Kompensieren der Temperaturdrift einer Abgassonde
DE19722334B4 (de) * 1997-05-28 2011-01-05 Robert Bosch Gmbh Abgassondendiagnoseverfahren und -vorrichtung
JP4180730B2 (ja) * 1999-04-20 2008-11-12 本田技研工業株式会社 空燃比センサのヒータ温度制御装置
US6409969B1 (en) * 1999-06-01 2002-06-25 Cummins, Inc. System and method for controlling a self-heated gas sensor based on sensor impedance
JP2001323838A (ja) * 2000-05-17 2001-11-22 Unisia Jecs Corp 空燃比センサの素子温度計測装置及びヒータ制御装置
JP2002048763A (ja) * 2000-08-07 2002-02-15 Denso Corp ガス濃度センサのヒータ制御装置
DE10162989C1 (de) * 2001-12-20 2003-10-09 Siemens Ag Schaltungsanordnung zum Regeln einer regelbaren Kraftstoffpumpe, Verfahren zum Regeln einer Förderleistung und Verfahren zum Überprüfen der Funktionsfähigkeit einer regelbaren Kraftstoffpumpe
JP3988518B2 (ja) * 2002-04-23 2007-10-10 株式会社デンソー 内燃機関の排ガス浄化装置
JP2003328821A (ja) * 2002-05-15 2003-11-19 Suzuki Motor Corp 酸素センサの加熱制御装置
DE10250219A1 (de) * 2002-10-23 2004-05-06 Volkswagen Ag Regler und Verfahren zur Regelung eines in einem Abgaskanal einer Verbrennungskraftmaschine angeordneten NOx-Sensors
JP2005042638A (ja) * 2003-07-23 2005-02-17 Hitachi Unisia Automotive Ltd 内燃機関の空燃比制御装置

Also Published As

Publication number Publication date
US7223946B2 (en) 2007-05-29
JP2006105136A (ja) 2006-04-20
US20060086733A1 (en) 2006-04-27
JP5084124B2 (ja) 2012-11-28
DE102004048859A1 (de) 2006-04-20
ITMI20051860A1 (it) 2006-04-08
DE102004048859B4 (de) 2021-01-21
JP2012163110A (ja) 2012-08-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2876469A1 (fr) Procede et dispositif de commande et de diagnostic du chauffage d'une sonde lambda
US20110130979A1 (en) Fuel viscosity detection apparatus
FR2883332A1 (fr) Procede et dispositif de gestion d'un moteur a combustion interne
FR2850432A1 (fr) Procede de fonctionnement d'un moteur a combustion interne
FR2883922A1 (fr) Procede de gestion d'un moteur a combustion interne et dispositif pour la mise en oeuvre du procede
FR2958970A1 (fr) Procede et dispositif pour effectuer le propre diagnostic d'une sonde de gaz d'echappement
FR2782538A1 (fr) Procede de verification du fonctionnement d'un turbocompresseur de suralimentation a gaz d'echappement ayant une geometrie de turbine variable
FR2893671A1 (fr) Procede de calibrage du signal fourni par une sonde lambda a bande large et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR2759116A1 (fr) Procede de commande d'un moteur a combustion interne
FR2955894A1 (fr) Procede et dispositif pour determiner la temperature des gaz d'echappement dans le conduit des gaz d'echappement d'un moteur thermique
JP4901980B2 (ja) 車載エンジン制御装置
US20040128059A1 (en) Method for determining the oil temperature in an internal combustion engine
US5992382A (en) Method and apparatus for controlling an internal combustion engine
EP2545261B1 (fr) Procede de regulation de la temperature de regeneration d'un filtre a particules
FR2997185A1 (fr) Procede de reconnaissance du type de capteur ou d'actionneur raccorde a un appareil de commande
US8527189B2 (en) Method for detecting electric power blips and managing the operation of a motor
FR2957972A1 (fr) Procede et dispositif de surveillance d'un capteur de gaz d'echappement
JP4298722B2 (ja) エンジン制御装置
FR2905418A1 (fr) Dispositif et procede de detection d'une avarie dans un systeme de suralimentation en air d'un moteur
FR2785389A1 (fr) Procede de controle de capteurs analogiques
US10132218B2 (en) Exhaust system for a motor vehicle
FR2816709A1 (fr) Procede et dispositif pour le diagnostic d'un etage final de systeme d'echappement de vehicule automobile
US20190136738A1 (en) Sensor system
FR2854952A1 (fr) Capteur de debit a fonctionnement ameliore
FR2814775A1 (fr) Procede et installation de commande et de regulation pour la mise en oeuvre d'un moteur a combustion interne

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20100630