FR2875998A1 - Perfectionnement aux machines melangeuses distributrices en particulier de produits pour l'alimentation du betail. - Google Patents

Perfectionnement aux machines melangeuses distributrices en particulier de produits pour l'alimentation du betail. Download PDF

Info

Publication number
FR2875998A1
FR2875998A1 FR0410458A FR0410458A FR2875998A1 FR 2875998 A1 FR2875998 A1 FR 2875998A1 FR 0410458 A FR0410458 A FR 0410458A FR 0410458 A FR0410458 A FR 0410458A FR 2875998 A1 FR2875998 A1 FR 2875998A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
screw
machine according
height
reorientation
threads
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0410458A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2875998B1 (fr
Inventor
Gerard Lucas
Jean Claude Retaillaud
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Lucas G SA
Original Assignee
Lucas G SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Lucas G SA filed Critical Lucas G SA
Priority to FR0410458A priority Critical patent/FR2875998B1/fr
Publication of FR2875998A1 publication Critical patent/FR2875998A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2875998B1 publication Critical patent/FR2875998B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K5/00Feeding devices for stock or game ; Feeding wagons; Feeding stacks
    • A01K5/001Fodder distributors with mixer or shredder
    • A01K5/002Fodder distributors with mixer or shredder with mixing or shredding element rotating on horizontal axis

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Birds (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Mixers Of The Rotary Stirring Type (AREA)

Abstract

L'invention concerne une machine mélangeuse-distributrice, en particulier de produits pour l'alimentation du bétail comprenant notamment de la paille et/ou du foin. Cette machine est du type constituée d'une benne (1) intégrant un rotor de mélange (7) de grand diamètre sur le côté duquel s'étendent une vis sans fin de distribution (8) associée à une trappe de distribution (10), et une vis de transfert (9) disposée longitudinalement au-dessus de ladite vis de distribution (8).Dans cette machine, la vis de distribution (8) et/ou la vis de transfert (9) comportent, au niveau de l'extrémité aval (18, 34, 36) de leur filet ou de l'un au moins de leurs filets, une structure (20, 32) adaptée pour assurer la réorientation du flux de matière selon une direction perpendiculaire ou au moins sensiblement perpendiculaire au sens de déplacement des produits. Cette structure de réorientation (20, 32) comprend plusieurs palettes (22, 41) radiales ou sensiblement radiales qui sont régulièrement réparties sur la périphérie de l'âme de la vis (8, 9) et qui comportent chacune une bordure active inclinée (25) s'étendant en pente croissante selon le sens de déplacement des produits.

Description

La présente invention concerne le domaine général du machinisme agricole;
elle concerne en particulier les machines mélangeuses/distributrices pour des produits d'alimentation du bétail comprenant notamment de la paille et/ou du fourrage.
Des machines de ce genre, décrites notamment dans le document US-3 672 640, sont formées d'une benne ouverte sur le dessus; cette benne renferme un rotor de grand diamètre qui s'étend longitudinalement entre les parois d'extrémité et qui est partiellement enveloppé par un fond arrondi en forme d'auge. Ce rotor brasse et mélange les produits qu'il transfère au fur et à mesure sur une vis sans fin disposée latéralement, parallèlement audit rotor, et dont le diamètre est de trois à quatre fois plus petit que celui de ce dernier.
Cette vis latérale s'étend également entre les deux parois d'extrémité de la benne et elle est également enveloppée partiellement par un fond en forme d'auge; elle réalise un mouvement longitudinal continu de déplacement des produits d'un bout à l'autre de la benne, en allant vers l'extrémité de cette dernière où se situe un orifice de distribution; lorsque cet orifice est fermé par une trappe appropriée, les produits sont alors déplacés dans la benne en circuit fermé, et ils sont brassés grâce au rotor de mélange.
Ce type de machine effectue seulement le mélange des produits destinés à l'alimentation du bétail.
Le document EP-0 498 543 décrit une machine du type de celle décrite précédemment, comprenant une fonction supplémentaire de découpe et/ou de déchiquetage des produits grâce à la présence d'une vis de transfert et de découpe, qui permet d'incorporer des produits du genre foin ou paille dans la benne.
Cette vis de transfert, dont le diamètre est sensiblement le même que celui de la vis de mélange précitée, est disposée au-dessus de cette dernière, tournant dans le même sens mais avec un pas d'hélice inversé ; elle déplace ainsi les produits longitudinalement dans la benne selon un sens inverse à celui induit par la vis de distribution. Par ailleurs, cette vis de transfert comporte sur sa périphérie, des couteaux qui permettent d'entraîner et de découper le foin ou la paille. On peut alors obtenir un produit alimentaire constitué de brins de paille ou de foin découpés, mélangés avec de la poudre ou des granulés de natures diverses.
De telles machines associent ainsi une fonction de mélange des produits à une fonction de découpe de ces derniers.
Des machines mélangeuses-distributrices de produits pour l'alimentation de bétail semblables à celle du document EP-0 498 543 sont également décrites dans les documents FR-2 820 952, FR-2 820 953, WO-2004/076045 ou encore WO-2004/075632.
Pour optimiser l'évacuation des produits par la trappe de distribution, et pour éviter l'accumulation et le tassement des produits au niveau de la paroi d'extrémité correspondante de la benne (généralement l'extrémité avant), on a équipé la vis de distribution d'une petite partie d'extrémité dont le pas d'hélice est inversé. La vis supérieure de transfert peut de la même manière être équipée d'une petite portion aval ayant un pas d'hélice inversé, pour éviter l'accumulation de produits au niveau de l'autre extrémité de la benne (généralement l'extrémité arrière) .
Des structures de vis de ce genre sont par exemple intégrées dans les machines décrites dans les documents US-3 672 640, ou encore WO2004/075632 précités.
Mais ces machines équipées de vis à tronçons de filetage inversés ne sont pas encore entièrement satisfaisantes du fait que des problèmes d'accumulation ou de bourrages sont susceptibles de se produire au niveau du point de rencontre des spires inversées, en particulier lors du traitement de fourrage long et demi-sec, qui peuvent entraîner des àcoups de puissance jusqu'à provoquer le calage de la motorisation d'entraînement des vis.
De plus, les produits peuvent avoir tendance à s'enrouler au niveau de cette zone de jonction entre les deux parties de vis à pas inversés.
La présente invention vise à remédier à ces inconvénients.
Cet objectif est atteint, dans le cadre d'une machine mélangeusedistributrice du type telle que décrite ci-dessus, en équipant la vis de distribution et/ou la vis de transfert, au niveau de l'extrémité aval de son filet ou de l'un au moins de ses filets, d'une structure assurant la réorientation du flux de matière selon une direction perpendiculaire ou au moins sensiblement perpendiculaire au sens de déplacement longitudinal induit par le filet de la vis correspondante; la structure de réorientation en question comprend plusieurs palettes radiales ou sensiblement radiales qui sont régulièrement réparties sur la périphérie de l'âme de la vis, et qui comportent chacune une bordure active inclinée s'étendant en pente croissante selon le sens de déplacement des produits.
L'aménagement de telles structures permet de limiter sensiblement les phénomènes de bourrage dans la benne lors du mélange des produits, ceci au niveau de l'une seule ou bien des deux vis latérales. La régularité du flux de mélange des produits s'en trouve améliorée, et la motorisation d'entraînement des vis souffre moins.
De manière générale, la structure de réorientation comporte au moins quatre palettes radiales, et de préférence entre 6 et 12 palettes. La pente de leur bordure inclinée est avantageusement comprise entre 20 et 50 .
Selon une première disposition particulièrement intéressante de l'invention, la vis de transfert comporte au niveau de l'extrémité aval de son filet, à proximité de l'une des parois d'extrémité, une structure de réorientation en forme générale de tronc de cône qui est constituée d'une couronne annulaire, aménagée à proximité de ladite paroi d'extrémité, associée à plusieurs palettes radiales triangulaires ou trapézoïdales munies chacune d'une bordure active inclinée correspondant à une génératrice de ce tronc de cône.
Selon cette disposition particulière, sur la vis de transfert constituée d'une âme cylindrique sur la périphérie de laquelle s'étend le filet hélicoïdal, le rapport du diamètre de ladite âme cylindrique sur la hauteur dudit filet est d'au moins 2,5, et de préférence de l'ordre de 3, 5.
Selon une autre disposition particulièrement intéressante de l'invention, la vis de distribution comprend deux filets périphériques de sens opposé, qui se rejoignent au niveau d'une structure de réorientation du flux de produits disposée en regard de la trappe de distribution.
Dans ce cas, la structure de réorientation comprend avantageusement plusieurs palettes radiales, chacune munie de deux bordures actives inclinées s'étendant selon deux pentes inversées, de sorte à assurer la réorientation des produits provenant de chacun des deux filets périphériques de la vis.
Selon une première forme de réalisation de cette disposition particulière, la structure de réorientation comporte plusieurs palettes radiales indépendantes, qui ont chacune une forme générale de trapèze, solidarisées sur l'âme de la vis par leur grande base. Dans ce cas, les palettes radiales peuvent être décalées les unes par rapport aux autres sur la longueur de la vis.
Toujours dans ce cas, les palettes radiales ont avantageusement une hauteur inférieure à la hauteur des filets de vis et elles sont associées à des dents, chacune en forme de plat métallique orienté perpendiculairement ou sensiblement perpendiculairement à l'axe de la vis, et dont la hauteur correspond sensiblement à la hauteur desdits filets de vis. De préférence alors, chaque palette est associée à une dent. La bordure avant de chacune de ces dents, soudée sur la face plane de la palette associée, a une hauteur correspondant à la hauteur de ladite palette associée; la bordure arrière desdites dents s'étend radialement entre deux palettes consécutives, et a une hauteur correspondant à la hauteur des filets de vis; en outre, la bordure périphérique libre desdites dents, qui raccorde leurs bordures avant et arrière est de forme générale elliptique.
Selon une seconde forme de réalisation de la disposition particulière précitée, la structure de réorientation de la vis de distribution a une forme générale correspondant à deux troncs de cônes inversés et accolés par leur grande base; cette structure comporte une couronne annulaire centrale associée sur chacune de ses faces à une pluralité de palettes triangulaires ou trapézoïdales.
Selon une caractéristique particulièrement intéressante de l'invention, l'extrémité aval du filet ou de l'un au moins des filets de la vis de transfert et/ou de la vis de distribution pénètre partiellement dans l'encombrement délimité par les palettes radiales de la structure de réorientation associée.
L'invention sera encore détaillée à l'aide de la description suivante, en relation avec les dessins annexés, donnés uniquement à titre indicatif, dans lesquels: - la figure 1 est une vue générale schématique, en perspective, d'une machine mélangeuse-distributrice conforme à l'invention, comportant une vis de distribution et une vis de transfert équipées chacune d'un dispositif de réorientation du flux de mélange selon l'invention; - la figure 2 est une vue générale, en perspective, d'une variante du dispositif de réorientation pour la vis de distribution.
La machine présentée est de type de celle qui est décrite dans les documents EP-O-498 543 et WO-2004/075632 précités, et les parties utiles à la compréhension de l'invention sont détaillées ci-après.
La machine décrite sur la figure 1 comprend une benne 1 en forme de cuve, représentée schématiquement en traits pointillés; cette benne 1, ouverte sur le dessus, est délimitée par un fond 2, par des parois latérales 3 et 4, et par des parois d'extrémité arrière 5 et avant 6.
Le fond 2 comprend, de manière classique, deux parties 2a et 2b, chacune en forme d'auge et de rayon différent.
Une première partie 2a du fond constitue l'enveloppe partielle d'un rotor de mélange 7 qui s'étend longitudinalement entre les parois d'extrémité 5 et 6. Une deuxième partie 2b du fond 2, de rayon de l'ordre de trois à quatre fois inférieur à celui de la première partie 2a, enveloppe partiellement une vis 8, dite vis de distribution, qui s'étend parallèlement au rotor de mélange 7, à proximité de la paroi latérale 3. Cette vis 8 a un rayon trois à quatre fois inférieur à celui du rotor de mélange 7, et sa périphérie supérieure se situe sensiblement au niveau de l'axe dudit rotor 7.
Une seconde vis 9, dite vis de transfert, s'étend au-dessus de la vis de distribution 8, parallèlement et aussi à proximité de la paroi latérale 3; cette vis 9 a un diamètre qui correspond sensiblement à celui de la vis de distribution 8.
La paroi latérale 3, à proximité de la vis de distribution 8 et de la vis de transfert 9, peut comporter un tronçon de sa longueur monté articulé, constituant une sorte de porte de chargement, comme décrit dans le document WO- 2004/075632. Le cas échéant, la benne 1 peut aussi être chargée en produits par son ouverture supérieure.
En fonctionnement, le rotor 7 réalise un brassage des produits disposés dans la benne 1. Il propulse ces produits vers la vis de distribution 8. Cette vis déplace les produits longitudinalement d'une extrémité à l'autre de la benne, par exemple de la paroi d'extrémité arrière 5 vers la paroi d'extrémité avant 6.
La vis supérieure 9 réalise quant à elle un transfert longitudinal des produits dans un sens inverse à celui induit par la vis de distribution 8, c'est-à-dire de la paroi d'extrémité avant 6 vers la paroi d'extrémité arrière 5 de la benne.
En conséquence, simultanément au brassage, un flux de mélange est organisé au sein de la benne. La distribution des produits mélangés est obtenue par l'ouverture de la trappe 10.
Pour optimiser le flux de mélange dans la benne, la zone aval de la vis de distribution 8 et de la vis de transfert 9 sont ici équipées de structures en forme générale de moulinet, aptes à réorienter la matière selon une direction perpendiculaire (ou au moins sensiblement perpendiculaire) au sens de déplacement longitudinal induit par lesdites vis; comme détaillé ci-dessous, ces structures de réorientation vont permettre d'éviter le tassement de matière en certains points de la benne, et en particulier à l'extrémité aval de la vis de transfert 9, et face à la trappe 10 pour la vis de distribution 8.
Comme cela est connu en soi, la vis de transfert 9 comporte une âme cylindrique 15, sur la périphérie de laquelle est aménagé un filet périphérique hélicoïdal 16; ce dernier comporte une extrémité amont 17, du côté de la paroi d'extrémité avant 6, et une extrémité aval 18, du côté de la paroi d'extrémité arrière 5. Les produits cheminent depuis l'extrémité amont 17 du filet périphérique 16, vers son extrémité aval 18 lors de la rotation de cette vis 9.
Encore de manière classique, la vis de transfert 9 est équipée de couteaux 19 qui sont destinés à coopérer avec des dents (non représentées) formant des contre-couteaux disposés sur un support faisant office de poutre (voir WO-2004/075632) ; cette vis de transfert 9 réalise alors, en même temps que le transfert ou recyclage des produits, le déchiquetage de la paille ou de foin qui est introduit dans la benne 1.
Comme indiqué ci-dessus, la vis de transfert 9 est particulière en ce sens qu'elle comporte, au niveau de l'extrémité aval 18 de son filet 16, un dispositif 20 en forme générale de moulinet, qui est adapté pour assurer la réorientation du flux de matière selon une direction perpendiculaire à celle induite par ledit filet 16 associé ; ce dispositif 20 permet en l'occurrence une réorientation du flux des produits vers la vis de distribution 8 ou vers le rotor 7.
Le dispositif de réorientation 20 correspondant est en forme générale de tronc de cône; il est constitué d'une couronne annulaire 21 associée à plusieurs palettes radiales 22, régulièrement réparties sur la périphérie de l'âme cylindrique 15 de la vis porteuse 9.
La couronne 21 s'étend perpendiculairement à l'axe 9' de la vis de transfert 9 associée; elle est placée à l'extrémité de l'âme cylindrique 15, à proximité de la paroi d'extrémité arrière 5. Son diamètre est de préférence un peu supérieur à celui du filet 16 associé.
Les palettes radiales 22, en l'occurrence au nombre de huit, ont quant à elles chacune une forme générale de triangle rectangle comportant - une bordure arrière 23, perpendiculaire à l'axe 9' et solidarisée par soudage avec la face en regard de la couronne 21, - une bordure d'embase 24, soudée sur l'âme cylindrique 15 de la vis 9, et - une bordure libre inclinée 25, correspondant à l'une des bordures actives du dispositif de réorientation 20.
Cette bordure active inclinée 25 des palettes radiales 22 s'étend selon une pente croissante dans le sens de déplacement subit par les produits du fait de l'action du filet périphérique 16 de la vis de transfert 9, c'est-à-dire selon une pente croissante dans le sens extrémité amont 17/extrémité aval 18 dudit filet 16; cette pente peut être comprise entre 20 et 50 .
Ainsi, le dispositif de réorientation 20 a une forme générale de tronc de cône, dont la grande base correspondant à la couronne 21 est placée en regard de la paroi d'extrémité arrière 5, et dont les génératrices sont constituées par les bordures actives inclinées 25 des palettes radiales 22.
Cette structure à palettes d'éjection 20 est positionnée à l'extrémité de la vis de transfert 9, dans le prolongement de son filet 16. De manière avantageuse, comme cela apparaît sur la figure 1, l'extrémité aval 18 du filet 16 pénètre partiellement dans l'encombrement du dispositif de réorientation 20; cette particularité permet d'optimiser la prise en charge des produits par les palettes d'éjection 22.
D'autre part, la vis de transfert 9 est dimensionnée de manière particulière, toujours pour optimiser la prise en charge des produits en cours de mélange. Ainsi, son âme cylindrique 15 et son filet hélicoïdal 16 sont adaptés pour que le rapport du diamètre de cette âme 15 sur la hauteur du filet 16 soit supérieur à 2,5.
Avantageusement, la vis de transfert 9 a une âme cylindrique 15 dont le diamètre est de l'ordre de 3,5 fois plus grand que la hauteur du filet 16 associé ; par exemple, l'âme cylindrique a un diamètre de 320 mm, et la hauteur du filet de vis est de l'ordre de 90 mm.
Du fait de ces proportions particulières de la vis de transfert, le débit du fourrage est mieux maîtrisé car le passage entre l'âme cylindrique 15 et le peigne support des contre-couteaux (non représenté) est réduit, par rapport au dimensionnement classique rencontré sur les machines antérieures. Au surplus, les enroulements de brins longs autour de l'âme cylindrique 15 sont moins fréquents, voire inexistants. De plus, dans le cas présent, ces proportions améliorent le flux de mélange dans la benne et optimisent l'action du dispositif de réorientation 20, en raison du ralentissement du transfert des produits vers l'extrémité aval 18 du filet 16.
La vis de distribution 8, représentée sur la figure 1, est une vis comportant une âme cylindrique 30 associée à deux filets périphériques hélicoïdaux 31a et 31b, qui se rejoignent au niveau d'un dispositif 32 de réorientation de la matière, positionné en regard de la trappe de distribution 10 et particulier dans le plan médian de cette dernière.
Le premier filet 31a de la vis de distribution 8, qui constitue la majeure partie du filet 31 de cette vis, comporte une extrémité amont 33, du côté de la paroi d'extrémité arrière 5, et une extrémité aval 34, du côté du dispositif de réorientation 32; le filet 31b, plus petit en longueur, a quant à lui une extrémité amont 35, du côté de la paroi d'extrémité avant 6, et une extrémité aval 36, du côté du dispositif de réorientation 32. Les filets 31a et 31b ont des hélices de pas inversé, faisant ainsi subir aux produits un cheminement depuis leur extrémité amont (33 et 35) jusqu'à leur extrémité aval respective (34 et 36) situées au niveau du dispositif de réorientation 32, face à la trappe de distribution 10.
L'emploi d'une vis de distribution 8 à deux filets de pas contraire, connu en soi, permet d'éviter l'accumulation de produits au niveau de la paroi d'extrémité avant 6 de la benne 1, et aussi d'améliorer la distribution des produits par la trappe 10 en regard.
La présence du dispositif de réorientation 32 améliore la distribution des produits par la trappe 10 en regard lorsque cette dernière est en position ouverte; de plus, en position de trappe fermée, c'est-à-dire en phase de mélange, ce dispositif 32 favorise l'éjection des produits en direction de la vis de transfert 9 et du rotor 7. Par ailleurs, ce dispositif de réorientation limite grandement les possibilités d'enroulement de fourrage sur l'âme de la vis au niveau de la zone de rapprochement des deux filets 31a et 31b.
Pour cela, le dispositif de réorientation 32 est ici constitué d'une couronne annulaire 40 qui s'étend dans un plan perpendiculaire à l'axe 8' de la vis 8, et qui est associée sur chacune de ses faces à une pluralité de palettes radiales 41' (du côté du filet périphérique 31a) et 41" (du côté du filet périphérique 31b). Le diamètre externe de ce dispositif de réorientation 32, correspondant au diamètre de la couronne 40, est de préférence identique au diamètre des filets de vis 31a et 31b.
Le dispositif de réorientation 32 se présente donc sous la forme générale de deux troncs de cônes inversés et accolés par leur grande base.
Les palettes radiales 41' et 41" en question, en l'occurrence au nombre de huit sur chacune des faces de la couronne 40, ont ici une forme identique à celle du dispositif de réorientation 20, décrit ci-dessus en relation avec la vis de transfert 9. Ainsi, ces palettes radiales d'éjection 41' et 41" ont chacune une bordure libre inclinée s'étendant selon une pente croissante dans le sens de déplacement subi par les produits du fait de l'action des filets 31a et 31b; cette pente peut être de l'ordre de 20 à 50 .
D'une manière générale, on notera encore que l'extrémité aval 34 et 36 de chacun des filets 31a et 31b de la vis 8 pénètre légèrement dans l'encombrement du dispositif de réorientation 32, cela pour optimiser la prise en charge des produits.
La figure 2 montre une variante de réalisation possible du dispositif de réorientation de la matière destiné à équiper la vis de distribution 8.
On retrouve, sur cette figure 2, une vis de distribution 8 constituée d'une âme cylindrique 30 associée aux deux filets 31a et 31b de sens contraire, qui sont séparés par cette variante du dispositif de réorientation.
Le dispositif de réorientation 45 correspondant est ici constitué de plusieurs palettes radiales 46 indépendantes, en l'occurrence au nombre de quatre, réparties régulièrement sur la périphérie de l'âme centrale 30.
Les palettes radiales 46 en question ont une forme générale trapézoïdale; elles comportent - une bordure supérieure libre 47, correspondant à la petite base du trapèze, - une bordure d'embase 48 solidaire de l'âme 30, correspondant à la grande base du trapèze, et - deux bordures actives inclinées 49, dont la pente est comprise entre 20 et 50 , correspondant aux côtés du trapèze. Ces palettes d'éjection 46 ont une hauteur inférieure à celle des filets 31a et 31b de la vis 8.
Sur la figure 2, on remarque que les palettes 46 sont légèrement décalées les unes par rapport aux autres sur la longueur de la vis 8, de manière à être positionnées centralement entre les pas de vis opposés.
On remarque encore, comme pour les modes de réalisation précédents, que les extrémités aval 34 et 36 des filets de vis 31a et 31b pénètrent un peu dans l'encombrement général délimité par le dispositif de réorientation 45, cela pour optimiser la prise en charge des produits.
Pour améliorer la réorientation du flux de matière, les palettes radiales 46 sont chacune associées à une dent 50 en forme de plat métallique orienté perpendiculairement ou sensiblement perpendiculairement à l'axe 8' de la vis 8. La hauteur générale des dents 50 correspond approximativement à la hauteur des filets de vis 31a et 31b.
En fait, ces dents 50 sont positionnées en arrière des palettes 46 par rapport au sens de rotation de la vis 8. Leur bordure avant 51 est soudée sur la face plane de la palette associée, et leur base est soudée sur l'âme 30 de la vis. Leur bordure avant 51 a une hauteur correspondant à la hauteur des palettes 46 et leur bordure arrière 52 a une hauteur qui correspond à la hauteur des filets de vis 31a et 31b.
La bordure périphérique libre 53 des dents 50, qui raccorde les bordures avant 51 et arrière 52, a une forme générale elliptique. La bordure arrière 52 des dents 50 s'étend radialement entre deux palettes 46 consécutives. Pour une efficacité optimale, ces dents 50 sont décalées régulièrement sur l'espace entre la fin des filets de vis opposés.
Bien entendu, les moyens de réorientation du flux de matière, conformes à la présente invention, peuvent être adaptés sur une seule des deux vis latérales 8, 9.
D'autre part, de manière générale, les vis conformes à l'invention, décrites ci-dessus en relation avec les figures 1 et 2, peuvent être adaptées à toute autre structure de machine mélangeuse-distributrice, comportant par exemple seulement une vis de distribution munie d'une structure de réorientation des produits.

Claims (12)

- REVENDICATIONS -
1.- Machine mélangeuse-distributrice, en particulier de produits pour l'alimentation du bétail comprenant notamment de la paille et/ou du foin, constituée d'une benne (1) munie d'un fond (2) qui s'étend entre des parois latérales (3,4) et des parois d'extrémité arrière (5) et avant (6), lequel fond (2) enveloppe partiellement d'une part, un rotor de mélange (7) de grand diamètre s'étendant longitudinalement entre les parois d'extrémité (5, 6) et d'autre part, une vis sans fin de distribution (8) s'étendant parallèlement audit rotor (7) et comportant au moins un filet périphérique (31) permettant le déplacement longitudinal des produits dans la benne (1), depuis son extrémité amont (33, 35) vers son extrémité aval (34, 36), en allant vers une trappe de distribution (10) qui est aménagée sur l'une desdites parois latérales (3), à proximité de l'une des parois d'extrémité (6) de la benne (1), et laquelle benne (1) intègre encore une vis de transfert (9), disposée longitudinalement au-dessus de la vis de distribution (8), qui comporte au moins un filet périphérique (16) permettant le déplacement longitudinal des produits dans la benne (1) selon un sens inverse à celui induit par ladite vis de distribution (8), depuis son extrémité amont (17) vers son extrémité aval (18), lesquelles vis de distribution (8) et de transfert (9) sont agencées à proximité de l'une des parois latérales (3) de la benne (1) munie d'une ouverture de chargement des produits, caractérisée en ce que la vis de distribution (8) et/ou la vis de transfert (9) comporte, au niveau de l'extrémité aval (18, 34, 36) de son filet ou de l'un au moins de ses filets (16, 31) une structure (20, 32, 45) assurant la réorientation du flux de matière selon une direction perpendiculaire ou au moins sensiblement perpendiculaire au sens de déplacement longitudinal induit par ledit filet (16, 31) de la vis (8, 9) correspondante, laquelle structure de réorientation (20, 32, 45) comprend plusieurs palettes (22, 41, 46) radiales ou sensiblement radiales qui sont régulièrement réparties sur la périphérie de l'âme (15, 30) de la vis (8, 9), et qui comportent chacune une bordure active inclinée (25, 49), s'étendant en pente croissante selon le sens de déplacement des produits.
2.- Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que les palettes radiales (22, 41, 46) sont au moins au nombre de quatre, et de préférence en nombre compris entre 6 et 12.
3.- Machine selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que la vis de transfert (9) comporte au niveau de l'extrémité aval (18) de son filet (16), à proximité de l'une des parois d'extrémité (5), une structure de réorientation (20) en forme générale de tronc de cône qui est constituée d'une couronne annulaire (21), aménagée à proximité de ladite paroi d'extrémité (5), associée à plusieurs palettes radiales (22) triangulaires ou trapézoïdales dont les bordures actives inclinées (25) correspondent chacune à une génératrice dudit tronc de cône.
4.- Machine selon la revendication 3, caractérisée en ce que la vis de transfert (9) comprend une âme cylindrique (15) sur la périphérie de laquelle s'étend le filet hélicoïdal (16), le rapport du diamètre de ladite âme cylindrique (15) sur la hauteur dudit filet (16) étant d'au moins 2,5, et de préférence de l'ordre de 3,5.
5.- Machine selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que la vis de distribution (8) comprend deux filets périphériques (31a, 31b) de sens opposé, lesquels filets (31a, 31b) se rejoignent au niveau de la structure (32, 45) de réorientation du flux de produits, cette dernière étant disposée en regard de la trappe de distribution (10).
6.- Machine selon la revendication 5, caractérisée en ce que la structure de réorientation (32, 45) comprend plusieurs palettes radiales (41, 46), chacune munie de deux bordures actives inclinées, s'étendant selon deux pentes inversées, de sorte à assurer la réorientation des produits provenant de chacun des deux filets périphériques (31a, 31p) de la vis (8) .
7.- Machine selon l'une quelconque des revendications 5 ou 6, caractérisée en ce que la structure de réorientation (45) comporte plusieurs palettes radiales (46) indépendantes, qui ont chacune une forme générale de trapèze, solidarisées sur l'âme (30) de la vis (8) par leur grande base (48).
8.- Machine selon la revendication 7, caractérisée en ce que les palettes radiales (46) sont décalées les unes par rapport aux autres sur la longueur de la vis (8).
9.- Machine selon l'une quelconque des revendications 7 ou 8, caractérisée en ce que les palettes radiales (46) ont une hauteur inférieure à la hauteur des filets de vis (31a, 31b), et en ce que lesdites palettes (46) sont associées à des dents (50), chacune en forme de plat métallique orienté perpendiculairement ou sensiblement perpendiculairement à l'axe de la vis (8), et dont la hauteur correspond sensiblement à la hauteur desdits filets de vis (31a, 31 b).
10.- Machine selon la revendication 9, caractérisée en ce que chaque palette (46) est associée à une dent (50), la bordure avant (51) de chacune desdites dents (50) étant soudée sur la face plane de la palette (46) associée, et ayant une hauteur correspondant à la hauteur de ladite palette associée, et la bordure arrière (52) desdites dents (50) s'étendant radialement entre deux palettes consécutives, et ayant une hauteur correspondant à la hauteur des filets de vis (31a, 31b), la bordure périphérique libre (53) desdites dents, qui raccorde leurs bordures avant et arrière, étant de forme générale elliptique.
11.- Machine selon l'une quelconque des revendications 5 ou 6, caractérisée en ce que la structure de réorientation (32) de la vis de distribution (8) a une forme générale correspondant à deux troncs de cônes inversés et accolés par leur grande base, ladite structure (32) comportant une couronne annulaire centrale (40) associée sur chacune de ses faces à une pluralité de palettes (41', 41") triangulaires ou trapézoïdales.
12.- Machine selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisée en ce que l'extrémité aval (18, 34, 36) du ou des filets (16, 31) de la vis de transfert (8) et/ou de la vis de distribution (9) pénètre partiellement dans l'encombrement délimité par les palettes radiales (22, 41, 46) de la structure de réorientation (20, 32, 45) associée.
FR0410458A 2004-10-04 2004-10-04 Perfectionnement aux machines melangeuses distributrices en particulier de produits pour l'alimentation du betail. Expired - Fee Related FR2875998B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0410458A FR2875998B1 (fr) 2004-10-04 2004-10-04 Perfectionnement aux machines melangeuses distributrices en particulier de produits pour l'alimentation du betail.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0410458A FR2875998B1 (fr) 2004-10-04 2004-10-04 Perfectionnement aux machines melangeuses distributrices en particulier de produits pour l'alimentation du betail.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2875998A1 true FR2875998A1 (fr) 2006-04-07
FR2875998B1 FR2875998B1 (fr) 2006-12-15

Family

ID=34950878

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0410458A Expired - Fee Related FR2875998B1 (fr) 2004-10-04 2004-10-04 Perfectionnement aux machines melangeuses distributrices en particulier de produits pour l'alimentation du betail.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2875998B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ITTV20100116A1 (it) * 2010-08-06 2012-02-07 Giuliano Cavarzan Dispositivo per la triturazione e/o il mescolamento, particolarmente per granaglie e/o materiale fibroso per la produzione di mangimi.

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3672640A (en) 1970-09-02 1972-06-27 Harvey L Crose Mixer
EP0498543A1 (fr) 1991-02-08 1992-08-12 Roto-Mix Enterprises, Ltd. Traitement de foin et mélangeur de nourriture combiné
EP0612465A1 (fr) * 1993-02-26 1994-08-31 SEKO S.p.A. Chariot de hachage-mixage et déchargement pour fourrage et foin ou paille
WO1997017841A1 (fr) * 1995-11-14 1997-05-22 Seko S.P.A. Remorque de coupe, de melange et d'alimentation, servant a l'ensilage de fourrage, d'herbe ou de paille et pourvue d'une plateau profile servant a acheminer la matiere a traiter
WO1999025182A1 (fr) * 1997-11-13 1999-05-27 Giuseppe Loppoli Remorque de coupe-brassage-distribution de fourrage et herbe ou d'ensilage a base de paille dotee d'un distributeur a vis pourvu de palettes de raclage
FR2820952A1 (fr) 2001-02-16 2002-08-23 Lucas Sa G Melangeuse distributrice de produits pour l'alimentation du betail
FR2820953A1 (fr) 2001-02-16 2002-08-23 Lucas Sa G Melangeuse distributrice de produits pour l'alimentation du betail
FR2851416A1 (fr) * 2003-02-20 2004-08-27 Lucas Sa G Machine melangeuse distributrice en particulier de produits pour l'alimentation du betail
WO2004076045A1 (fr) 2003-02-20 2004-09-10 Lucas, G. Machine melangeuse distributrice de produits

Patent Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3672640A (en) 1970-09-02 1972-06-27 Harvey L Crose Mixer
EP0498543A1 (fr) 1991-02-08 1992-08-12 Roto-Mix Enterprises, Ltd. Traitement de foin et mélangeur de nourriture combiné
EP0612465A1 (fr) * 1993-02-26 1994-08-31 SEKO S.p.A. Chariot de hachage-mixage et déchargement pour fourrage et foin ou paille
WO1997017841A1 (fr) * 1995-11-14 1997-05-22 Seko S.P.A. Remorque de coupe, de melange et d'alimentation, servant a l'ensilage de fourrage, d'herbe ou de paille et pourvue d'une plateau profile servant a acheminer la matiere a traiter
WO1999025182A1 (fr) * 1997-11-13 1999-05-27 Giuseppe Loppoli Remorque de coupe-brassage-distribution de fourrage et herbe ou d'ensilage a base de paille dotee d'un distributeur a vis pourvu de palettes de raclage
FR2820952A1 (fr) 2001-02-16 2002-08-23 Lucas Sa G Melangeuse distributrice de produits pour l'alimentation du betail
FR2820953A1 (fr) 2001-02-16 2002-08-23 Lucas Sa G Melangeuse distributrice de produits pour l'alimentation du betail
FR2851416A1 (fr) * 2003-02-20 2004-08-27 Lucas Sa G Machine melangeuse distributrice en particulier de produits pour l'alimentation du betail
WO2004075632A1 (fr) 2003-02-20 2004-09-10 Lucas, G. Machine melangeuse distributrice en particulier de produits pour l'alimentation du betail
WO2004076045A1 (fr) 2003-02-20 2004-09-10 Lucas, G. Machine melangeuse distributrice de produits

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ITTV20100116A1 (it) * 2010-08-06 2012-02-07 Giuliano Cavarzan Dispositivo per la triturazione e/o il mescolamento, particolarmente per granaglie e/o materiale fibroso per la produzione di mangimi.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2875998B1 (fr) 2006-12-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1361786B1 (fr) Machine melangeuse distributrice de produits pour l'alimentation du betail
EP2871929B1 (fr) Machine de distribution
CA2877461A1 (fr) Machine de distribution
EP1596652B1 (fr) Machine melangeuse distributrice en particulier de produits pour l alimentation du betail
EP3459349B1 (fr) Machine agricole pour le transport et la distribution de produits en vrac
FR2875998A1 (fr) Perfectionnement aux machines melangeuses distributrices en particulier de produits pour l'alimentation du betail.
FR2636204A1 (fr) Machine pour distribuer des fourrages
EP0755181A1 (fr) Dispositif de demelage et dechiquetage de produits pour l'alimentation du betail
FR2998132A1 (fr) Machine agricole pour demeler des balles de paille ou de foin
FR3055512A1 (fr) Machine agricole munie d'un dispositif perfectionne de transfert de produit preleve
FR2727280A1 (fr) Dispositif de demelage de materiaux du genre fourrages conditionnes en balles, en vue de leur distribution
FR2741777A1 (fr) Dispositif de distribution et de paillage
FR2771896A1 (fr) Dispositif pour distribuer la matiere vegetale d'une balle cylindrique
EP3657951A1 (fr) Organe de pétrissage d'une pâte et dispositif de pétrissage comprenant un tel organe
EP0930250A1 (fr) Dispositif de vis de convoyage de produits granulaires ou fibreux en vrac destiné notamment au déchargement latéral desdits produits dans des bennes de distribution
EP1806048A1 (fr) Machine agricole pour la distribution de produits d'alimentation du betail equipee d'une structure de convoyage de fond
FR2559347A1 (fr) Dispositif de demelage pour machine distributrice de fourrage, ensilage, ou autre
FR2755076A1 (fr) Benne de chargement/dechargement de produits agricoles
FR2851479A1 (fr) Machine melangeuse distributrice de produits
FR2601551A1 (fr) Machine a desiler a rotor perfectionne.
EP0169759A1 (fr) Perfectionnement au dispositif de chargement de désileuses distributrices
FR3023493A1 (fr) Melangeuse a vis verticale comprenant une extension de vis.
FR2727279A1 (fr) Rotor de demelage et de dechiquetage de produits du genre fourrages conditionnes en balles
FR2546207A1 (fr) Dispositif pour le prelevement et le chargement de matiere compactee
BE1003876A3 (fr) Appareil pour la distribution de matiere, notamment pour l'epandage de fumier.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20110630