FR2875492A1 - Tire-bouchon avec manivelle a came - Google Patents

Tire-bouchon avec manivelle a came Download PDF

Info

Publication number
FR2875492A1
FR2875492A1 FR0409856A FR0409856A FR2875492A1 FR 2875492 A1 FR2875492 A1 FR 2875492A1 FR 0409856 A FR0409856 A FR 0409856A FR 0409856 A FR0409856 A FR 0409856A FR 2875492 A1 FR2875492 A1 FR 2875492A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
crank
cam
gimlet
rotation
bolt
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0409856A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2875492B1 (fr
Inventor
Etienne Jean Rampal
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0409856A priority Critical patent/FR2875492B1/fr
Publication of FR2875492A1 publication Critical patent/FR2875492A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2875492B1 publication Critical patent/FR2875492B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B67OPENING, CLOSING OR CLEANING BOTTLES, JARS OR SIMILAR CONTAINERS; LIQUID HANDLING
    • B67BAPPLYING CLOSURE MEMBERS TO BOTTLES JARS, OR SIMILAR CONTAINERS; OPENING CLOSED CONTAINERS
    • B67B7/00Hand- or power-operated devices for opening closed containers
    • B67B7/02Hand- or power-operated devices for opening closed containers for removing stoppers
    • B67B7/04Cork-screws
    • B67B7/0417Cork-screws with supporting means for assisting the pulling action
    • B67B7/0447Cork-screws with supporting means for assisting the pulling action whereby the supporting means abut around parts of the periphery of the neck of the bottle
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B67OPENING, CLOSING OR CLEANING BOTTLES, JARS OR SIMILAR CONTAINERS; LIQUID HANDLING
    • B67BAPPLYING CLOSURE MEMBERS TO BOTTLES JARS, OR SIMILAR CONTAINERS; OPENING CLOSED CONTAINERS
    • B67B7/00Hand- or power-operated devices for opening closed containers
    • B67B7/02Hand- or power-operated devices for opening closed containers for removing stoppers
    • B67B7/04Cork-screws
    • B67B2007/0494Means for varying the lever arm

Abstract

Tire-bouchon manoeuvré sans repositionnements de main sur la poignée (4) de la manivelle (31) en forme de came (3) articulée sur l'axe (24) dans la tête de vrille (8) dont la partie cylindrique (9) tourne et coulisse dans l'alésage (22) du corps (30) emmanché et serré à la main sur le goulot du récipient au niveau des alésages (17) et (18) fendus à cet effet.La manivelle (31) assure l'implantation de la vrille (11) dans le bouchon et l'extraction de celui-ci lorsqu'on la bascule autour de l'axe (24) mettant alors la came (3) en rotation et en appui sur l'extrémité supérieure (13) du corps (30).l'éjection du bouchon sur la vrille (11) se fait en pinçant celui-ci avec l'alésage fendu et cannelé (20) du corps (30) et en tournant la manivelle (31) en sens inverse.Dispositif tire-bouchon pour déboucher notamment les bouteilles dans les caves, restaurants, salles de fête etc....

Description

La présente invention concerne un dispositif pour ex-traire les bouchons
de divers récipients,notamment les bouteilles.
Les tire-bouchons commercialisés pour utilisations entièrement manuelles comportent une vrille centrale que l'on implante dans le bouchon en exerant un effort axial sur la poignée de celle-ci pendant sa mise en: rotation par succession de demi-tours. Chacun de ceux-ci s'effectue par replacement des doigts sur la poignée de la vrille suivi par une torsion de la main.
D'autre part l'extraction du bouchon se fait généralement en exercant un effort axial de la vrille vers le haut de plusieurs manières suivant les principes mécaniques choisis: -soit à la force des bras.
- soit en basculant un ou deux bras latéraux.
- soit en vissant un écrou papillon sur la vrille -soit en continuant à tourner la poignée de la vrille - etc....
Donc d' une manière générale,aussi bien pour l'implantation de la vrille dans le bouchon que pour l'extraction de celui-ci,beaucoup de repositionnements et torsions de la main sur la poignée de la vrille, écrou ou levierszsont nécéssaires,assez longs et fastudieux quand on doit ouvrir plusieurs bouteilles dans la journée.
Pour remédier à ces inconvénients,la présente invention propose d'une part l'utilisation d'une manivelle pour l'implantation de la vrille dans le bouchon et d'autre part l'emploi d'une came solidarisée a cette manivelle pour 1' extraction de ce dernier.
Lors de l'implantation de la vrille dans le bouchon la mise en rotation rapide de celle-ci s'effectue en tournant la manivelle qui lui est associée à sa partie supérieures avec un effort modéré et paralléle à l'axe vrille,exercé sur la poignée à son extrémité externe.
Cette vrille,à profil "vis a bois" par exemple,se - 2 prolonge dans sa partie intermédiaire par un corps cylindrique utilisé pour son centrage tournant et glissant dans la partie supérieure du corps du dispositif posé et centré sur le goulot du récipient.
L'extrémité supérieure de la vrille comporte un embout traversé par un axe perpendiculaire à l'axe de celle-ci permettant ainsi la liaison et le basculement de la manivelle et donc la rotation de la came qui lui est associée pour 1' extraction du bouchon aprés implantation complète de la vrille dans celui-ci.
Cette came,en chape de préférence,à profil spirale à variation radiale constante ou progressive,discontinue ou ayant tout autre profil,prend appui au cours du basculement de la manivelle sur la partie supérieure du corps du dis- positif,permettant ainsi l'extraction rapide et totale du bouchon par un seul mouvement de main.
La rotation de la came associée à la manivelle et commandée par le basculement de celle-ci se fait du coté pro-fil utile suivant un angle de 270 environ. Cet angle cons- titue le meilleur compromis entre l'effort de manoeuvre, masse et fiabilite. D'autres angles de débattement peuvent évidemment être envisagés.
L'axe de liaison et d'articulation de la manivelle sur l'embout supérieur est en outre décalé (non concourant) à l' axe de la vrille de façon à ce que la came,selon le profil choisi,prenne contact au plus prés du centre de la surface d'appui sur l'embout supérieur du corps lors du basculement de la manivelle pour 1' extraction du bouchon.
Le fond de chape de la came constitue dans sa partie inférieure une butée franche prenant appui sur l'embout supérieur de la vrille de façon que la manivelle reste perpendiculaire à l'axe de la vrille lors de l'effort modéré et nécessaire exercé sur celle-ci pendant l'implantation dans le bouchon.
La stabilité de ce dispositif sur le goulot du récipient est obtenue par serrage manuel du corps dans sa partie inférieure au niveau de celui-ci, ce corps étant fendu - 3 diamétralement à cet effet depuis son extrémité inférieure jusqu'au départ de l'alésage de centrage de la vrille formant ainsi une pince de centrage et de serrage sur le goulot.Cette souplesse diamétrale est limitée extérieurement par un anneau évitant ainsi une dilatation trop grande lors de l'emmanchement ou en cas d'oubli de serrage du corps sur le goulot pendant l'extraction avec la came, supprimant ainsi tout risque de passage de ce goulot à travers l'appui axial prévu à l'intérieur du corps du dispositif.
La stabilité parfaite d'une bouteille lorsqu'on tour-ne la manivelle avec l'effort modéré nécessaire pour l'implantation de la vrille dans le bouchon est obtenue en posant celle-ci sur la table ou en la serrant entre ses jambes par exemple.
L'éjection du bouchon de la vrille,une fois la bouteille débouchée,se fera en tournant la manivelle en sens inverse aprés l'avoir ramenée au préalable en butée sur l' embout supérieur de la vrille et donc de nouveau perpendiculaire à l'axe de celle-ci. Dans cette opération le bau- chon est pincé diamétralement par serrage à la main de la partie inférieure du corps qui comprend en outre,pour un bon blocage en rotation de celui-ci,des cannelures ou dents de souris par exemple dans son alésage intermédiaire.
Le corps de ce dispositif comprend dans sa partie su- périeure,d'une manière accessoire,une ou deux entailles formant chape chacune permettant ainsi le décapsulage de toute bouteille ainsi obturée.
- Les dessins annexés illustrent l'invention - -la figure 1 est une vue en coupe selon AA de la figure 3. 30 -la figure 2 est la vue de droite avec coupe partielle brisée BB selon figure 1.
- la figure 3 est la vue de dessus selon la figure 1.
- la figure 4 est une vue en coupe selon CC de la figure 1. -la figure 5 est une vue en coupe selon AA de la figure 3 d'une variante de fabrication du corps du dispositif de l'invention.
-la figure 6 est une vue de dessus selon la figure 5 de la variante de fabrication du corps du dispositif de l'invention.
En référence à ces dessins le dispositif comporte un corps d'appui et centrage (30) en matériau souple et ré- sistant,dural ou PVC par exemple. Ce corps comprend une extrémité supérieure (12) et une extrémité inférieure (15) toute deux cylindriques de préférence mais avec molletage, rainures ou gorges (16) et échancrures (15a) constituant ainsi une bonne poignée de serrage dans la main sur cette zone inférieure. Une gorge (14) est prévue pour l'imperdabilité de l'anneau (25) dans cette zone externe dont le but est d'assurer toujours et pour toutes manipulations de la manivelle à came (31) un appui de la face (19) du corps (30)-sur goulot. L'extrémité supérieure (13) est plate pour garantir le bon appui et bon fonctionnement de la came (3). Les encoches (33) sont en option pour décapsulage.
Dans sa partie interne ce corps (30) possède un alésage (22) pour le centrage,rotation,et coulissement du corps de la vrille (9) dans la partie supérieure, une zone intermédiaire cylindrique (21) cannelée ou avec dents de souris (20) par exemple pour blocage en rotation du bouchon et dans la partie inférieure les alésages (17) et (18) pour centrage et serrage diamétral du goulot de la bouteille ainsi qu'un épaulement (19) pour appui sur ce goulot et un grand chanfrein (23) pour faciliter l'emmanchement du corps sur ce dernier. L'alésage (17)/plus petit que l'alésage (18:) situé en-dessus,: et d'une longueur suffisamment étalée vers le bas du récipient a pour but de garantir aprés serrage diamétral un bon emmanchement du corps (30) sur celui-ci et donc une bonne stabilité du dispositif selon l'invention. A cet effet ce corps (30) est fendu diamétralement par la fente (26) depuis son extrémité inférieure jusqu'au départ de l'alésage (22) de façon à obtenir l'élasticité diamétrale au moment de sa fixation et serra- ge sur le goulot par les alésages (17) et (18).
Les figures 5 et 6 représentent à titre d'exemple de faisabilité facile une variante de fabrication du corps - 5 (30) en deux parties identiques (27) symétriques par rapport à l'axe de la vrille (32) assemblées par rivets, vis ou boulons par exemple autour de l'alésage (22). La partie externe supérieure (27a) est carrée de préférence afin d'a- voir un appui plat pour les têtes dé vis ou rivets d'assemblage (28). Ces deux parties du corps peuvent être obtenues par matriçage ou moulage sans réusinaged'o4 l'intérêt de cet exemple de variante de fabrication.
L'ensemble vrille (32) comprend trois parties assem- blées pouvant former une seule pièce monobloc suivant mode de conception. Dans sa partie inférieure cet ensemble comprend une vrille classique (11) avec un profil -type vis à bois" par exemple emmanchée ou usinée dans le corps cylindrique (9) utilisé pour la rotation,translation et centrage de celle-ci dans le corps (30). Ce corps de vrille (9) cylindrique se termine dans son extrémité supérieure par un embout (8) comportant l'alésage de 1' articulation (24) de la manivelle (31). Le profil (7) de cet embout (8) est pré-vu pour assurer l'appui de la butée (6) de la manivelle (31) de façon à assurer à celle-ci un angle de 90 environ par rapport aux axes (9) et (11) de l'ensemble vrille (32) au cours de sa mise en rotation. La collerette (10) antiséparation vrille (32) avec le corps (30) du dispositif est réalisée par repoussage,par exemple,aprés assemblage de ces deux pièces.
La manivelle à came (31) peut être obtenue monobloc ou en plusieurs parties assemblées selon les matériaux, procédés d'usinage choisis. Elle comprend à une extrémité une poignée de manoeuvre (4) sphérique,par exemple, raccor- dée par une partie coudée au manche (1) lequel se raccorde lui-même à la came (3) à l'autre extrémité. Cette came (3) est détourée suivant un profil spirale à variation radiale constante ou progressive,discontinue ou ayant tout autre profil. Elle présente de préférence deux flancs identiques (5) formant avantageusement une chape pour éviter tout moment secondaire ou porte à faux. Le fond de chape (2) ainsi obtenu présente un profil et une orientation de façon à 6 assurer l'angle de rotation désiré pour la came (3) d'une part et un appui franc de la manivelle (31) en position ex-traction complète ou rangement sur l'axe (9) de l'ensemble vrille (32) d'autre part. En outre un détourage (6) est ré- alisé pour constituer une butée franche sur le profil (7) de l'embout (8) de l'ensemble vrille (32) de façon à positionner le manche (1) perpendiculaire à l'axe de celle-ci quel que soit la direction et l'intensité de l'effort exercé au cours de l'implantation ou extraction de la vrille sur le bouchon. Un alésage est prévu pour le;rivet ou boulon (24) qui assure la liaison et le basculement de la ma-nivelle (31) sur la vrille (32) entraînant simultanément la rotation de la came (3) pour l'extraction du bouchon.
La figure 1 représente en traits fantômes la position extrême de la manivelle (31) correspondante aux configurations suivantes du dispositif selon l'invention: position d'emboîtement sur le goulot ou extraction compléte du bouchon ou rangement dans un tiroir.
Ce dispositif selon l'invention est particulièrement destiné pour extractions fréquentes et rapides de bouchons de bouteilles dans les caves, restaurants, salles de fête etc....

Claims (6)

- 7 REVENDICATIONS
1) Dispositif pour extractions rapides et fréquentes des bouchons de tous récipients caractérisé, à cet effet, par l'utilisation d'une manivelle (31) permettant la mise en rotation et implantation par vissage de la vrille (11) dans le bouchon grâce à un axe de liaison (24) de cette manivelle sur la tête (8) de l'ensemble vrille (32) qui comporte en outre un corps cylindrique (9) tournant et coulissant dans l'alésage supérieur (22) du corps (30) emmanché sur le goulot du récipient.
2) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que la manivelle (31) comporte une came (3) qui lui est directement associée permettant ainsi, aprés basculement de cette manivelle autour de l'axe de liaison (24), d'assurer la rotation et l'appui de la came sur l'extrémité supérieure (13) du corps (30) entrainant la translation de la vrille (11) préalablement implantée dans le bouchon et donc l'extraction immédiate de celui-ci.
3) Dispositif caractérisé, selon les revendications 1 et 2, en ce qu'il comporte un emmanchement rapide et stable sur le goulot du récipient grâce à un centrage et serrage diamétral à la main des alésages (17) et (18) du corps (30) fendu en deux parties égales suffisamment longues depuis son extrémité inférieure pour former ainsi une pince élastique, ce corps étant en appui par son épaulement interne (19) sur le goulot.
4) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que la position perpendiculaire du levier (1) de la ma-nivelle (31) à l'axe de la vrille (11), souhaitable au cours de la mise en rotation de cette.derniére, est assu-30 rée par une butée fixe (6) sur la manivelle venant en appui sur la butée (7) de l'embout supérieur (8) de vrille.
5) Dispositif selon la revendication 2 caractérisé par un profil de came (3) qui peut être une spirale à variation radiale constante ou progressive ou discontinue ou ayant tout autre forme que l'on voudra.
6) Dispositif selon la revendication 3 caractérisé en ce qu'il comporte un anneau (25) dans le but de limiter la dilatation diamétrale des alésages (17) et (18) pour supprimer ainsi tout risque de passage du goulot à travers 1' appui axial (19) à l'intérieur du corps (30) lors de l'em manchement du dispositif sur récipient ou en cas d'oubli de serrage diamétral au niveau de ces alésages pendant l' extraction du bouchon.
FR0409856A 2004-09-17 2004-09-17 Tire-bouchon avec manivelle a came Expired - Fee Related FR2875492B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0409856A FR2875492B1 (fr) 2004-09-17 2004-09-17 Tire-bouchon avec manivelle a came

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0409856A FR2875492B1 (fr) 2004-09-17 2004-09-17 Tire-bouchon avec manivelle a came

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2875492A1 true FR2875492A1 (fr) 2006-03-24
FR2875492B1 FR2875492B1 (fr) 2007-08-31

Family

ID=34948606

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0409856A Expired - Fee Related FR2875492B1 (fr) 2004-09-17 2004-09-17 Tire-bouchon avec manivelle a came

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2875492B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2972185A1 (fr) * 2011-03-03 2012-09-07 Etienne Jean Rampal Tire-bouchon multifonctions avec manivelle en forme de came

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US35362A (en) * 1862-05-27 Improved corkscrew
US276804A (en) * 1883-05-01 Corkscrew
GB2216884A (en) * 1988-03-02 1989-10-18 Michael Chu A cork extractor
DE9108551U1 (fr) * 1991-07-11 1991-09-05 Kraemer, Ralph, 6600 Saarbruecken, De
DE19948104A1 (de) * 1999-08-11 2001-02-15 Harry Resch Handkurbel-Korkenzieher

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US35362A (en) * 1862-05-27 Improved corkscrew
US276804A (en) * 1883-05-01 Corkscrew
GB2216884A (en) * 1988-03-02 1989-10-18 Michael Chu A cork extractor
DE9108551U1 (fr) * 1991-07-11 1991-09-05 Kraemer, Ralph, 6600 Saarbruecken, De
DE19948104A1 (de) * 1999-08-11 2001-02-15 Harry Resch Handkurbel-Korkenzieher

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2972185A1 (fr) * 2011-03-03 2012-09-07 Etienne Jean Rampal Tire-bouchon multifonctions avec manivelle en forme de came

Also Published As

Publication number Publication date
FR2875492B1 (fr) 2007-08-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1141561B1 (fr) Dispositif de fixation a montage-demontage rapide d'une piece mecanique en appui sur une embase de support
EP1961531B1 (fr) Dispositif de serrage à bras de manoeuvre escamotable et appareil comportant un tel dispositif
EP0911080B1 (fr) Centrifugeuse à rotor démontable et à dispositif de blocage axial du rotor sur une tête d'entraínement, et rotor pour une telle centrifugeuse
FR2937891A3 (fr) Mandrin porte-foret auto-serrant
FR2619177A1 (fr) Compresseur de ressorts helicoidaux
EP3546685A1 (fr) Dispositif d'ajustement de l'elevation d'une piece
FR2487455A1 (fr) Dispositif de fixation filete difficilement alterable
EP1292527B1 (fr) Broche de vissage
WO1995029041A1 (fr) Outil de serrage, notamment tournevis
FR2907765A1 (fr) Procede de verrouillage d'un bouchon de champagne
FR2613439A1 (fr) Ecrou a montage direct
FR2875492A1 (fr) Tire-bouchon avec manivelle a came
EP3293585B1 (fr) Porte-piton et procede de reglage de la position d'un piton dans un tel porte-piton
FR2545401A1 (fr) Raccord pour l'accouplement d'un dispositif limiteur de couple a un outil de vissage de goujons
EP0085586B1 (fr) Commande de serrure par bouton-poussoir
FR2960927A1 (fr) Attache volante de support et de fixation d'une structure sur une paroi, munie d'un adaptateur
EP0314544B1 (fr) Mandrin de serrage, notamment pour des machines à avance automatique
BE1014382A5 (fr) Mandrin de retenue pour le serrage d'un tube de verre.
EP4103855B1 (fr) Bielle ajustable en longueur munie d'un dispositif de couple résistant
EP3803001B1 (fr) Dispositif de verrouillage du type cadenas, et procédé d'assemblage d'un tel dispositif
EP1722929B1 (fr) Embout de prehension et de serrage destine a equiper un appareil de vissage
FR2535183A1 (fr) Colonne de support de siege reglable en hauteur
FR2533158A1 (fr) Mecanisme d'entrainement d'outil en rotation pas a pas, en particulier pour cles a ecrous
EP2782695B1 (fr) Monture de scie à archet améliorée et scie à archet correspondante
FR2623777A1 (fr) Bouchon pour futs de boissons et similaires

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20130531