FR2875468A1 - Dispositif de direction d'un vehicule automobile - Google Patents

Dispositif de direction d'un vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2875468A1
FR2875468A1 FR0452128A FR0452128A FR2875468A1 FR 2875468 A1 FR2875468 A1 FR 2875468A1 FR 0452128 A FR0452128 A FR 0452128A FR 0452128 A FR0452128 A FR 0452128A FR 2875468 A1 FR2875468 A1 FR 2875468A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
steering
camber
block
yaw rate
vehicle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0452128A
Other languages
English (en)
Inventor
Eric Debernard
Olivier Fauqueux
Jean Guillaume Meyrignac
Mickael Planelles
Christophe Portaz
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR0452128A priority Critical patent/FR2875468A1/fr
Publication of FR2875468A1 publication Critical patent/FR2875468A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D17/00Means on vehicles for adjusting camber, castor, or toe-in
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D6/00Arrangements for automatically controlling steering depending on driving conditions sensed and responded to, e.g. control circuits
    • B62D6/002Arrangements for automatically controlling steering depending on driving conditions sensed and responded to, e.g. control circuits computing target steering angles for front or rear wheels
    • B62D6/003Arrangements for automatically controlling steering depending on driving conditions sensed and responded to, e.g. control circuits computing target steering angles for front or rear wheels in order to control vehicle yaw movement, i.e. around a vertical axis
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D9/00Steering deflectable wheels not otherwise provided for
    • B62D9/04Steering deflectable wheels not otherwise provided for combined with means for inwardly inclining wheels on bends
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60GVEHICLE SUSPENSION ARRANGEMENTS
    • B60G2200/00Indexing codes relating to suspension types
    • B60G2200/40Indexing codes relating to the wheels in the suspensions
    • B60G2200/46Indexing codes relating to the wheels in the suspensions camber angle

Abstract

Dispositif de direction d'un véhicule automobile dans lequel la consigne volant donnée par l'utilisateur est transmis à un bloc de direction, ce bloc de direction générant une action sur les roues en modifiant la direction du véhicule conformément à la consigne volant de l'utilisateur, et en créant un effort latéral et une vitesse de lacet propres au braquage du véhicule, caractérisé en ce qu'un dispositif de consigne de carrossage aux roues est positionné en parallèle du bloc de direction.

Description

DISPOSITIF DE DIRECTION D'UN VEHICULE AUTOMOBILE,
La présente invention concerne un dispositif de direction d'un véhicule automobile et plus particulièrement un dispositif dans lequel la consigne volant donnée par l'utilisateur est transmis à un bloc de direction, ce bloc de direction générant une action sur les roues en modifiant la direction du véhicule conformément à la consigne volant de l'utilisateur, et en créant un effort latéral et une vitesse de lacet propres au braquage du véhicule.
Le temps de réponse d'un véhicule peut être caractérisé par le retard entre un coup de volant donné par le conducteur et le braquage du véhicule dont la vitesse de lacet est représentative. Classiquement, il est recherché un temps de réponse le plus faible possible par des ajustements réalisés lors de la mise au point du véhicule. A titre d'exemple, les constructeurs optimisent les valeurs de raideur et géométrique des articulations, des ressorts et amortisseurs, ou encore des éléments élastiques. Il est ainsi possible de minimiser le temps de réponse par des réglages qui ont toutefois pour conséquence de dégrader sensiblement le confort et le plaisir de conduite.
La présente invention vise à réduire ce temps de réponse du véhicule.
Par exemple, dans le cas d'une manoeuvre d'évitement, il sera ainsi supprimé les instabilités du véhicule induites par ce coup de volant, et qui peuvent représenter un danger pour tous conducteurs occasionnels. lo
En réponse à des objectifs que l'on retrouve invariablement chez les différents constructeurs automobiles, la présente invention se veut également peu coûteuse et peu encombrante.
Pour répondre à ces objectifs, l'invention propose un dispositif de direction tel que décrit précédemment, caractérisé en ce qu'un dispositif de consigne de carrossage aux roues est positionné en parallèle du bloc de direction.
Selon différentes caractéristiques de la présente invention: - le dispositif de consigne de carrossage reçoit en entrée la consigne volant donnée par l'utilisateur et génère en sortie une action sur les roues.
-le dispositif de consigne de carrossage est formé d'un premier bloc de 15 calcul et d'un second bloc d'actionneur, ces deux blocs étant montés en série.
- le premier bloc de calcul donne en sortie une consigne de carrossage en fonction de l'étude dynamique de la consigne volant.
- le second bloc d'actionneur utilise la consigne de carrossage et répartit cette consigne entre les différents actionneurs des roues.
- le dispositif de consigne de carrossage reçoit en outre en entrée une information relative à au moins un paramètre fonctionnel du véhicule.
- le dispositif de consigne de carrossage reçoit en outre en entrée une information relative à la vitesse de lacet du véhicule.
L'invention porte également sur un procédé d'obtention d'une vitesse de lacet déterminée, caractérisé en ce qu'il comporte au moins les étapes suivantes dans lesquels on estime en fonction de la consigne volant l'écart en fonction du temps entre la vitesse de lacet souhaitée pour le véhicule et la vitesse de lacet dû à l'angle de braquage, on calcule une vitesse de lacet complémentaire, apte à s'additionner à la vitesse de lacet dû à l'angle de braquage pour obtenir de façon continue la vitesse de lacet souhaitée, on déduit de cette vitesse de lacet complémentaire un angle de carrossage à appliquer aux roues, on transmet une consigne de carrossage aux roues dans i 0 un bloc de consigne monté en parallèle d'un bloc de direction.
L'invention porte également sur un véhicule automobile, caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif de direction tel qu'évoqué précédemment.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la 15 lecture de la description détaillée qui suit pour la compréhension de laquelle on se reportera aux dessins annexés dans lesquels: - la figure 1 est une représentation schématique d'un dispositif de direction selon un mode de réalisation de l'invention, - la figure 2 est une représentation graphique des efforts latéraux et 20 longitudinaux appliqués sur une roue selon différentes valeurs de carrossage, - les figures 3 et 4 sont des représentations graphiques de l'angle volant et de la vitesse angulaire dans le temps, dans le cadre d'un dispositif de direction selon l'invention.
Tel que représenté à la figure 1, la consigne volant 10 donnée par l'utilisateur est transmis au bloc de direction 12 formé d'au moins un pignon et une crémaillère. Ce bloc de direction 12 génère une action sur les roues afin de modifier la direction du véhicule conformément à la consigne de s l'utilisateur. Cette action sur les roues crée un effort latéral 14 et une vitesse de lacet 16 propres au braquage du véhicule.
Le système selon l'invention se propose de réduire fictivement le temps de réponse pour le braquage du véhicule, d'une part en agissant en avance de phase par l'intermédiaire d'un dispositif d'analyse de la consigne du conducteur, et d'autre part en utilisant les propriétés d'additivité entre le carrossage et la dérive en matière de création d'efforts transversal. Ainsi, tel que représenté à la figure 1, un dispositif de consigne de carrossage aux roues 20, formé au moins d'un premier bloc de calcul 22 et d'un second bloc d'actionneur 24, est monté en parallèle du bloc de direction 12. Dans ce montage, le premier bloc de calcul 22 envoie en sortie une consigne de carrossage 26 propre à chaque roue, le carrossage étant l'inclinaison de la roue par rapport à la perpendiculaire à la route passant par le centre de la roue.
Cette consigne de carrossage 26 est ensuite traitée par le second bloc d'actionneurs 24. L'entrée du premier bloc de calcul 22 est la même que l'entrée du bloc de direction 12, c'est-à-dire la consigne volant 10 du conducteur, tandis que la sortie du second bloc d'actionneur 24 est additionnée à la sortie du bloc de direction 12, c'est-à-dire une action sur les roues.
Il est à noter dans le cadre de l'invention, que l'effort latéral 14 généré par la dérive ne peut être modifié par différentes valeurs de carrossage. Ce phénomène est décrit à la figure 2, par la représentation des ellipses de fonctionnement du pneu, et en particulier pour un angle de carrossage nul 70, deux angles de valeur positive y+; et y+2i et un angle de valeur négative y_;, l'angle étant négatif lorsque le haut du pneu se rapproche du centre du véhicule: le carrossage ne déforme pas l'ellipse mais la translate selon l'axe des efforts latéraux. L'intervention du dispositif de l'invention permet ainsi d'obtenir la vitesse de lacet 16 souhaitée plus rapidement par l'addition des effets du carrossage et de l'action classique et différée du bloc de direction 12. Elle n'engendre toutefois pas d'effort latéral 14 supplémentaire, ce qui serait ressenti comme une gêne par le conducteur et les passagers.
Etant donné que l'on veut agir sur le comportement transitoire du véhicule, la consigne de carrossage 26 est déterminée en fonction de l'évolution dynamique de la consigne volant 10. Il peut également être décidé de faire évoluer le carrossage en fonction d'autres paramètres de la dynamique du véhicule, comme par exemple la vitesse de lacet, et/ou en fonction de paramètres fonctionnels du véhicule.
Les figures 3 et 4 représentent respectivement les valeurs d'angle de braquage et de vitesse de lacet en fonction du temps et de l'angle au volant 30 généré par l'utilisateur. Tel que représenté à la figure 4, l'invention vise à compenser le décalage entre le délai souhaité d'obtention d'une vitesse de lacet seuil du véhicule 42 et le délai réel 44. Ainsi, on peut noter sur cette figure 4, qu'une vitesse de lacet complémentaire 46 est créée pour compenser ce décalage. L'addition de cette vitesse complémentaire 46, due à l'angle de carrossage 36 appliqué aux roues par le dispositif de consigne 20 monté en parallèle, et de la vitesse de lacet 44, dû à l'angle de braquage, permet d'obtenir la vitesse de lacet désirée 42, dans le temps de réponse souhaitée. La figure 3 représente, pour la même échelle de temps et le même angle au volant 30, l'angle de braquage désiré 32 et l'angle de braquage réel 34 correspondant respectivement à la vitesse de lacet désirée 42 et à la vitesse de Iacet réel 44.
De même, sur cette figure 3, l'angle de carrossage 36 correspond à la vitesse de lacet complémentaire 46 et c'est cette valeur d'angle 36 qui est la consigne de carrossage 26 transmise aux roues par le dispositif de consigne 20.
Dans le cas où la vitesse angulaire au volant est grande, l'angle de carrossage 36 de consigne aux roues sera important. Dès que l'angle au volant 30 se stabilise, l'angle de carrossage 36 redevient nul. L'angle de carrossage 36 est piloté pour compenser le manque de vitesse de lacet 44 dû au temps d'établissement de l'angle de braquage 34 et de la vitesse de lacet 44, L'invention n'est nullement limitée au mode de réalisation décrit et 10 illustré qui n'a été donné qu'à titre d'exemple.

Claims (6)

REVENDICATIONS,
1.l Dispositif de direction d'un véhicule automobile dans lequel la consigne volant (10) donnée par l'utilisateur est transmis à un bloc de direction (12), ce bloc de direction (12) générant une action sur les roues en modifiant la direction du véhicule conformément à la consigne volant (10) de l'utilisateur, et en créant un effort latéral (14) et une vitesse de lacet (16) propres au braquage du véhicule, caractérisé en ce qu'un dispositif de consigne de carrossage aux roues (20) est positionné en parallèle du bloc de direction (12).
2./ Dispositif de direction selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif de consigne de carrossage (20) reçoit en entrée la consigne volant (10) donnée par l'utilisateur et génère en sortie une action sur les roues.
3,/ Dispositif selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le dispositif de consigne de carrossage (20) est formé d'un premier bloc de calcul (22) et d'un second bloc d'actionneur (24), ces deux blocs (22, 24) étant montés en série.
4./ Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que le premier bloc de calcul (22) donne en sortie une consigne de carrossage (26) en fonction de l'étude dynamique de la consigne volant (10).
5./ Dispositif selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le second bloc d'actionneur (24) utilise la consigne de carrossage (26) et répartit cette consigne entre les différents actionneurs des roues.
6./ Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le dispositif de consigne de carrossage (20) reçoit en outre en entrée une information relative à au moins un paramètre fonctionnel du véhicule.
s 7J Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le dispositif de consigne de carrossage (20) reçoit en outre en entrée une information relative à la vitesse de lacet (16) du véhicule.
8./ Procédé d'obtention d'une vitesse de lacet déterminée, caractérisé en Io ce qu'il comporte au moins les étapes suivantes: - on estime en fonction de la consigne volant (10) l'écart en fonction du temps entre la vitesse de lacet souhaitée (42) pour le véhicule et la vitesse de lacet dû à l'angle de braquage (44), - on calcule une vitesse de lacet complémentaire (46), apte à 15 s'additionner à la vitesse de lacet. dû à l'angle de braquage (44) pour obtenir de façon continue la vitesse de lacet souhaitée (42), - on déduit de cette vitesse de lacet complémentaire (46) un angle de carrossage (36) à appliquer aux roues, - on transmet une consigne de carrossage aux roues (26) dans un bloc 20 de consigne (20) monté en parallèle d'un bloc de direction (i 0) 9J Véhicule automobile, caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif de direction selon l'une des revendications 1 à 7.
FR0452128A 2004-09-22 2004-09-22 Dispositif de direction d'un vehicule automobile Withdrawn FR2875468A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0452128A FR2875468A1 (fr) 2004-09-22 2004-09-22 Dispositif de direction d'un vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0452128A FR2875468A1 (fr) 2004-09-22 2004-09-22 Dispositif de direction d'un vehicule automobile

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2875468A1 true FR2875468A1 (fr) 2006-03-24

Family

ID=34949530

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0452128A Withdrawn FR2875468A1 (fr) 2004-09-22 2004-09-22 Dispositif de direction d'un vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2875468A1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4191274A (en) * 1977-08-22 1980-03-04 Spring Hill Laboratories, Inc. Adjusting automobile suspension system
JPS62292570A (ja) * 1986-06-11 1987-12-19 Hitachi Ltd 制御主導型自動車および自動車の制御方法
JPH0532113A (ja) * 1991-07-31 1993-02-09 Nissan Motor Co Ltd 車両のキヤンバ角制御装置
US5292149A (en) * 1990-06-28 1994-03-08 Martin Luger Arrangement for the active adjustment of a motor vehicle wheel
US5438515A (en) * 1992-10-14 1995-08-01 Mitsubishi Jidosha Kogyo Kabushiki Kaisha Alignment control unit and control method for an automotive suspension
EP1078844A2 (fr) * 1999-08-23 2001-02-28 Koyo Seiko Co., Ltd. Dispositif de direction pour véhicule

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4191274A (en) * 1977-08-22 1980-03-04 Spring Hill Laboratories, Inc. Adjusting automobile suspension system
JPS62292570A (ja) * 1986-06-11 1987-12-19 Hitachi Ltd 制御主導型自動車および自動車の制御方法
US5292149A (en) * 1990-06-28 1994-03-08 Martin Luger Arrangement for the active adjustment of a motor vehicle wheel
JPH0532113A (ja) * 1991-07-31 1993-02-09 Nissan Motor Co Ltd 車両のキヤンバ角制御装置
US5438515A (en) * 1992-10-14 1995-08-01 Mitsubishi Jidosha Kogyo Kabushiki Kaisha Alignment control unit and control method for an automotive suspension
EP1078844A2 (fr) * 1999-08-23 2001-02-28 Koyo Seiko Co., Ltd. Dispositif de direction pour véhicule

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 012, no. 182 (M - 702) 27 May 1988 (1988-05-27) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 017, no. 316 (M - 1430) 16 June 1993 (1993-06-16) *

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CN101678859B (zh) 驾驶员辅助装置及其控制方法
FR2948907A1 (fr) Procede de reglage d'un actionneur influencant la dynamique de roulage d'un vehicule et appareil de regulation et de commande pour la mise en oeuvre de ce procede
US20150183457A1 (en) Method of adjusting friction of motor driven power steering and the apparatus for performing the same
JP2008049963A (ja) 車両操舵制御装置
JPH0585133A (ja) 車両用懸架装置
EP1544080B1 (fr) Procédé et système de commande du braquage de roue arrière directrice et véhicule correspondant
FR2875468A1 (fr) Dispositif de direction d'un vehicule automobile
WO2019138178A1 (fr) Procédé de compensation de déviation de trajectoire au freinage avec une direction assistée
FR2898092A1 (fr) Dispositif de retroviseur pour vehicule automobile et utilisation du dispositif
EP1713680B1 (fr) Procede et systeme d'aide au braquage de roues directrices de vehicule ainsi equipe
EP1036727B1 (fr) Procédé et système de compensation de la variation de rappel volant et de l'amortissement de la vitesse volant
EP0927678A1 (fr) Système de correction automatique de la trajectoire d'un véhicule soumis à des pertubations de la chaussée ou du vent latéral
EP1738991B1 (fr) Système et procédé de commande de braquage des roues arrières d'un véhicule automobile à quatre roues directrices
EP3201017B1 (fr) Procédé de réglage du comportement d'un véhicule automobile
WO2007071853A1 (fr) Dispositif anti-roulis pour vehicules
FR3100526A1 (fr) Procédé et système de braquage de roues d’un véhicule à quatre roues directrices
FR3075155A1 (fr) Amelioration du ressenti d'un profil de route par la variation d'un gain en fonction d'une vitesse vehicule et d'un couple volant
KR20100130429A (ko) 연속 가변형 mr 댐퍼의 차륜 공진 제어 시스템 및 그 방법
FR2928892A3 (fr) Systeme et procede de commande d'un dispositif anti-roulis pour vehicule automobile
EP1592597B1 (fr) Procede de gestion de la direction d un vehicule
WO2016124829A1 (fr) Dispositif de contrôle de la direction d'un véhicule automobile
JP2023048351A (ja) 車両に対する風の外乱による強制力検出装置
FR2991959A1 (fr) Direction electique a assistance variable utilisant une loi d'assistance analytique.
FR2896753A1 (fr) Procede et dispositif de compensation de variations de couple
WO2005063551A1 (fr) Dispositif de braquage des roues arriere d'un vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20100531