FR2874896A1 - Embarcation transportable d'un nouveau type - Google Patents

Embarcation transportable d'un nouveau type Download PDF

Info

Publication number
FR2874896A1
FR2874896A1 FR0409554A FR0409554A FR2874896A1 FR 2874896 A1 FR2874896 A1 FR 2874896A1 FR 0409554 A FR0409554 A FR 0409554A FR 0409554 A FR0409554 A FR 0409554A FR 2874896 A1 FR2874896 A1 FR 2874896A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
arm
transportable
hull
boat
longitudinal axis
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0409554A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2874896B1 (fr
Inventor
Bernard Minguet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MPH CONST SARL
Original Assignee
MPH CONST SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MPH CONST SARL filed Critical MPH CONST SARL
Priority to FR0409554A priority Critical patent/FR2874896B1/fr
Publication of FR2874896A1 publication Critical patent/FR2874896A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2874896B1 publication Critical patent/FR2874896B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63CLAUNCHING, HAULING-OUT, OR DRY-DOCKING OF VESSELS; LIFE-SAVING IN WATER; EQUIPMENT FOR DWELLING OR WORKING UNDER WATER; MEANS FOR SALVAGING OR SEARCHING FOR UNDERWATER OBJECTS
    • B63C13/00Equipment forming part of or attachable to vessels facilitating transport over land

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Vehicle Cleaning, Maintenance, Repair, Refitting, And Outriggers (AREA)

Abstract

L'invention concerne une embarcation transportable sur route par attelage derrière un véhicule, du type comprenant au moins une coque équipée à demeure d'au moins deux bras (2) porte-roue indépendants, chaque bras (2) porte-roue étant monté de manière rotative sur ladite coque pour pouvoir pivoter entre deux positions extrêmes, l'une, dite de roulage, dans laquelle les bras (2) s'étendent vers le bas afin de permettre le roulage de l'embarcation par appui des roues au sol et l'autre, dite de navigation, dans laquelle les bras (2) sont relevés et logent avec leurs roues dans des cavités ménagées dans la coque, chaque bras (2) porte-roue étant manoeuvré entre ses positions extrêmes par un vérin (5) s'étendant, à l'intérieur de la cavité de coque, lesdits vérins (5) fonctionnant en synchronisme d'un bras (2) porte-roue à un autre.Cette embarcation est caractérisée en ce que, dans la position de navigation, l'axe longitudinal du vérin (5) et l'axe longitudinal du bras (2) porte-roue forment entre eux un angle α compris dans la plage [20° - 75°].

Description

Embarcation transportable d'un nouveau type La présente invention concerne une embarcation transportable sur route par attelage derrière un véhicule.
Les embarcations transportables sur route sont bien connues à ceux versés dans cet art, comme l'illustrent les demandes WO 00/10872, FR-A-2.568.215, FR-A-2.364.161 et FR-A-2.636.692. Ces embarcations reposent sur l'incorporation, dans une coque, de roues escamotables et la présence d'un attelage démontable ou escamotable. L'escamotage des roues et de l'attelage permet de transformer rapidement la remorque routière en une embarcation.
Les dispositifs de manoeuvre qui permettent l'escamotage des roues sont des systèmes manuels lents, encombrants et peu performants. Il nécessite pour l'opérateur, d'intervenir au moment de l'escamotage, pour venir verrouiller les différents éléments du système de manoeuvre. Par ailleurs, généralement les roues sont reliées l'une à l'autre par un essieu dont l'encombrement est tel qu'un tel dispositif est réservé à de grandes embarcations.De la même manière, dans certaines embarcations, notamment dans celle décrite dans le brevet FR-A-2.364.161, les articulations des bras sont orientées pour que les bras soient verticaux et sensiblement parallèles en position de route, tandis qu'en position de navigation, les bras se replient dans des alvéoles obliques par rapport à l'axe de la coque avec des logements de roues reportés vers l'avant dans une zone qui déjauge lorsque le bateau prend de la vitesse. A nouveau, de telles solutions présentent un encombrement extrêmement important. Or, des embarcations transportables sur route se révèlent particulièrement intéressantes lorsqu'elles peuvent concerner des bateaux de plaisance, en particulier des multicoques.
Un but de la présente invention est donc de proposer une embarcation transportable sur route, par attelage derrière un véhicule, dont la conception permet de réduire au minimum l'encombrement de la cavité de réception des bras porte-roue pour permettre notamment l'adaptation de tels bras porte-roue sur des multicoques, tels que des catamarans, dont la coque ne permet pas la réception de bras porte-roue de grande dimension.
A cet effet, l'invention a pour objet une embarcation transportable sur route, par attelage derrière un véhicule, du type comprenant au moins une coque équipée à demeure d'au moins deux bras porte-roue indépendants, chaque bras porteroue étant monté de manière rotative sur ladite coque pour pouvoir pivoter entre deux positions extrêmes, une première position, dite de roulage, dans laquelle les bras s'étendent vers le bas afin de permettre le roulage de l'embarcation par appui des roues au sol et une deuxième position, dite de navigation, dans laquelle les bras sont relevés et logent avec leurs roues dans des cavités ménagées dans la coque, chaque bras porte-roue étant manoeuvré entre ses positions extrêmes et immobilisé dans au moins l'une de ses positions extrêmes par un vérin s'étendant, à l'intérieur de la cavité de coque, entre coque et bras,lesdits vérins fonctionnant en synchronisme d'un bras porte-roue à un autre, caractérisé en ce que, dans la position de navigation, l'axe longitudinal du vérin et l'axe longitudinal du bras porte-roue forment entre eux un angle a compris dans la plage [20[deg] - 75[deg]], de préférence dans la plage [25[deg] - 70[deg]] pour réduire l'encombrement de la cavité de réception du bras porteroue.
Grâce à la disposition de l'axe du vérin et du bras porte-roue et de l'angle formé dans lesdits éléments, il en résulte une réduction de l'encombrement en hauteur de l'ensemble bras porte-roue et vérin de telle sorte que la hauteur de la cavité de réception du bras porte-roue dans la coque peut également être réduite.
L'invention sera bien comprise à la lecture de la description suivante d'exemples de réalisation, en référence aux dessins annexés dans lesquels : la figure 1 représente une vue de côté d'une embarcation transportable conforme à l'invention en position au moins partiellement escamotée des roues de l'embarcation ; la figure 2 représente une vue de côté d'une embarcation en position dite de roulage ; la figure 3 représente une vue de face de détail de l'ensemble bras porte-roue et vérin en position de navigation ; la figure 4 représente une vue de face de détail schématique de l'ensemble bras-porte-roue en position de roulage et la figure 5 représente une vue de dessus de l'ensemble bras porte-rouevérin représenté aux figures 3 et 4.
Comme mentionné ci-dessus, l'embarcation, objet de l'invention, est une embarcation, transportable sur route, par attelage derrière un véhicule tracteur. Cette embarcation comprend au moins une coque 1 équipée à demeure d'au moins deux bras 2 porte-roue 3 indépendants. Chaque roue 3 est généralement montée à une extrémité du bras 2 par l'intermédiaire d'un essieu 12 de roue standard.
Chaque bras 2 porte-roue 3 est monté de manière rotative sur la coque 1 pour pouvoir pivoter entre deux positions extrêmes, une première position, dite de roulage, dans laquelle les bras 2 s'étendent vers le bas afin de permettre le roulage de l'embarcation par appui des roues 3 au sol et une deuxième position, dite de navigation, dans laquelle les bras 2 sont relevés et logent avec leurs roues 3 dans des cavités 4 ménagées dans la coque 1. Pour des raisons de résistance mécanique de l'ensemble, les bras 2 et les vérins 5 sont montés sur la coque 1 à rotation autour d'un axe sensiblement parallèle à l'axe de rotation des roues 3. Par ailleurs, les bras 2 sont en position de roulage inclinés depuis un point haut avant vers un point bas arrière de l'embarcation.Ces mêmes bras 2 sont, en position de navigation, inclinés depuis un point bas avant vers un point haut arrière de l'embarcation.
Chaque bras 2 porte-roue 3 est man u̇vré entre ses positions extrêmes de navigation et de roulage et immobilisé dans au moins l'une de ses positions extrêmes par un vérin 5 s'étendant, à l'intérieur de la cavité 4 de coque 1, entre coque 1 et bras 2. Chaque bras 2 porte-roue 3 est indépendant et actionné de manière indépendante par un vérin 5. Toutefois, les vérins 5 fonctionnent en synchronisme d'un bras 2 porte-roue 3 à un autre. Ce fonctionnement en synchronisme est obtenu à l'aide d'un circuit hydraulique dont une partie est commune auxdits vérins. Ces vérins 5 sont, de préférence, des vérins hydrauliques simple effet actionnés en fonctionnement à partir d'une centrale hydraulique commune. Les vérins 5, comme les bras 2, sont, en position de roulage, inclinés depuis un point haut avant vers un point bas arrière de l'embarcation.En position de navigation, ils occupent une orientation analogue. Dans la position de navigation, l'axe longitudinal du vérin 5 et l'axe longitudinal du bras 2 porte-roue 3 forment entre eux un angle a compris dans la plage [20[deg] - 75[deg]], de préférence dans la plage [25[deg] - 70[deg]] pour réduire l'encombrement de la cavité 4 de réception du bras 2 porte-roue 3. Cet angle est choisi de manière optimale pour permettre, par l'intermédiaire du vérin, un déplacement à pivotement du bras porte-roue qui autorise un encombrement en hauteur réduit sans nécessiter une puissance et par suite un coût du vérin important.
Le bras 2 porte-roue 3 et le vérin 5 peuvent être couplés à la coque 1 directement ou par une pièce 7 de liaison. Dans les exemples représentés, il est prévu une pièce 7 de liaison sensiblement en forme d'équerre sur laquelle sont à chaque fois reliés de manière articulée l'extrémité du vérin, côté chambre de poussée, et une extrémité du bras. L'articulation est obtenue par une liaison pivot. Le vérin est, côté tige, articulé au bras à nouveau par une liaison pivot. Toutes les liaisons pivot sont d'axe parallèle à l'axe de rotation de la roue.
Dans les modes de réalisation représentés, le point 7 de liaison de la tige 6 du vérin 5 au bras 2 est positionné entre le point 8 de liaison roue 3/bras 2 et le point 9 de liaison bras 2/coque 1. Chaque vérin 5 s'étend, dans la cavité 4 de coque 1, au-dessus du bras 2 et la tige 6 de vérin 5 est couplée à la zone de dessus du bras 2.
Pour permettre au vérin d'exercer en outre une fonction de suspension, chaque vérin 5 est un vérin 5 simple effet dont la chambre, côté tige, est alimentée en fluide de commande d'extension de la tige 6, tandis que la chambre, côté fond du vérin, est reliée à un dispositif d'amortissement, tel qu'un réservoir de gaz à membrane élastiquement déformable. Ainsi, en position rétractée de la tige, les bras occupent une position conforme à celle représentée à la figure 3 correspondant à la position de navigation de l'embarcation tandis qu'en position d'extension de la tige du vérin, les bras occupent une position conforme à celle représentée à la figure 4 correspondant à une position dite de roulage de l'embarcation.
De tels bras porte-roue peuvent, avec leur vérin, être incorporés dans des cavités de logement de bras 2 porte-roue 3 ménagées dans les coques d'un catamaran. Ainsi, chaque coque du catamaran comporte une cavité 4 de logement d'un tel bras 2 porte-roue 3.
Enfin, pour permettre son transport sur route, la coque 1 est équipée d'un attelage avec flèche 11 rétractable dans la coque 1. Cette rétraction est obtenue par l'intermédiaire de la centrale hydraulique commune aux vérins 5. Il en résulte à nouveau une réduction de l'encombrement nécessaire à l'escamotage de l'ensemble bras porte-roue/vérin.
REVENDICATIONS
1. Embarcation transportable sur route, par attelage derrière un véhicule, du type comprenant au moins une coque (1), équipée à demeure d'au moins deux bras (2) porte-roue (3) indépendants, chaque bras (2) porte-roue (3) étant monté de manière rotative sur ladite coque (1) pour pouvoir pivoter entre deux positions extrêmes, une première position, dite de roulage, dans laquelle les bras (2) s'étendent vers le bas afin de permettre le roulage de l'embarcation par appui des roues (3) au sol et une deuxième position, dite de navigation, dans laquelle les bras (2) sont relevés et logent avec leurs roues (3) dans des cavités (4) ménagées dans la coque (1), chaque bras (2) porte-roue (3) étant man u̇vré entre ses positions extrêmes et immobilisé dans au moins l'une de ses positions extrêmes par un vérin (5) s'étendant, à l'intérieur de la cavité (4) de coque (1), entre coque (1) et bras (2), lesdits vérins (5) fonctionnant en synchronisme d'un bras (2) porte-roue (3) à un autre, caractérisée en ce que, dans la position de navigation, l'axe longitudinal du vérin (5) et l'axe longitudinal du bras (2) porte-roue (3) forment entre eux un angle a compris dans la plage [20[deg] - 75[deg]], de préférence dans la plage [25[deg] 70.] pour réduire l'encombrement de la cavité (4) de réception du bras porteroue (3).

Claims (7)

  1. 2. Embarcation transportable selon la revendication 1, caractérisée en ce que les bras (2) et, de préférence les vérins (5), sont, en position de roulage, inclinés depuis un point haut avant vers un point bas arrière de l'embarcation.
  2. 3. Embarcation transportable selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que les bras (2) sont, en position de navigation, inclinés depuis un point bas avant vers un point haut arrière de l'embarcation.
  3. 4. Embarcation transportable selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que bras (2) porte-roue (3) et vérins (5) sont couplés à la coque (1) directement ou par une pièce (7) de liaison.
    5. Embarcation transportable selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que les bras (2) et les vérins (5) sont montés sur la coque
    (1) à rotation autour d'un axe sensiblement parallèle à l'axe de rotation des roues (3).
  4. 6. Embarcation transportable selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que le point (7) de liaison de la tige (6) du vérin (5) au bras
    (2) est positionné entre le point (8) de liaison roue (3)/bras (2) et le point (9) de liaison bras (2)/coque (1).
  5. 7. Embarcation transportable selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que chaque vérin (5) s'étend, dans la cavité (4) de coque
    (1), au-dessus du bras (2) et en ce que la tige (6) de vérin (5) est couplée à la zone de dessus du bras (2).
    8. Embarcation transportable selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que les vérins (5) sont des vérins hydrauliques simple effet actionnés en fonctionnement à partir d'une centrale hydraulique commune.
  6. 9. Embarcation transportable selon la revendication 8, caractérisée en ce que la coque (1) est équipée d'un attelage avec flèche (11) rétractable dans la coque (1), la rétraction étant obtenue par l'intermédiaire de la centrale hydraulique commune aux vérins (5).
    10. Embarcation transportable selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisée en ce que chaque vérin (5) est un vérin (5) simple effet dont la chambre, côté tige, est alimentée en fluide de commande d'extension de la tige
    (6), tandis que la chambre, côté fond du vérin, est reliée à un dispositif d'amortissement, tel qu'un réservoir de gaz à membrane élastiquement déformable.
  7. 11. Embarcation transportable selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisée en ce que ladite embarcation est un catamaran dont chaque coque est équipée d'une cavité (4) de logement d'un bras (2) porte-roue (3).
FR0409554A 2004-09-09 2004-09-09 Embarcation transportable d'un nouveau type Expired - Fee Related FR2874896B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0409554A FR2874896B1 (fr) 2004-09-09 2004-09-09 Embarcation transportable d'un nouveau type

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0409554A FR2874896B1 (fr) 2004-09-09 2004-09-09 Embarcation transportable d'un nouveau type

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2874896A1 true FR2874896A1 (fr) 2006-03-10
FR2874896B1 FR2874896B1 (fr) 2006-11-24

Family

ID=34951670

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0409554A Expired - Fee Related FR2874896B1 (fr) 2004-09-09 2004-09-09 Embarcation transportable d'un nouveau type

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2874896B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2900905A1 (fr) * 2006-05-09 2007-11-16 Windkart Soc Par Actions Simpl Voilier avec moyens de mise a l'eau
CN110386237A (zh) * 2019-09-02 2019-10-29 宁波咖亚咖体育用品有限公司 一种轮子结构以及使用该轮子结构的皮划艇

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3831210A (en) * 1973-08-15 1974-08-27 G Ow Retractable wheel assembly
FR2563180A1 (fr) * 1984-04-24 1985-10-25 Nickles Jean Bateau amphibie a dispositifs retractiles et incorpores
DE3918054A1 (de) * 1989-06-02 1990-12-06 Istvan Horvath Fluegelkatamaran mit propellerantrieb
FR2692203A1 (fr) * 1992-06-11 1993-12-17 Rescamp Andre Dispositif de relevage hydraulique sur bateau amphibie avec roues avant directionnelles.
US6364723B1 (en) * 2000-08-28 2002-04-02 Loren Hite Air boat with retractable wheels for ground and water travel

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3831210A (en) * 1973-08-15 1974-08-27 G Ow Retractable wheel assembly
FR2563180A1 (fr) * 1984-04-24 1985-10-25 Nickles Jean Bateau amphibie a dispositifs retractiles et incorpores
DE3918054A1 (de) * 1989-06-02 1990-12-06 Istvan Horvath Fluegelkatamaran mit propellerantrieb
FR2692203A1 (fr) * 1992-06-11 1993-12-17 Rescamp Andre Dispositif de relevage hydraulique sur bateau amphibie avec roues avant directionnelles.
US6364723B1 (en) * 2000-08-28 2002-04-02 Loren Hite Air boat with retractable wheels for ground and water travel

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2900905A1 (fr) * 2006-05-09 2007-11-16 Windkart Soc Par Actions Simpl Voilier avec moyens de mise a l'eau
CN110386237A (zh) * 2019-09-02 2019-10-29 宁波咖亚咖体育用品有限公司 一种轮子结构以及使用该轮子结构的皮划艇

Also Published As

Publication number Publication date
FR2874896B1 (fr) 2006-11-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2374635B1 (fr) Système d'essieu, module d'essieu comprenant au moins un tel système d'essieu et véhicule comprenant au moins un tel module
EP3691959B1 (fr) Véhicule automobile routier attelable à suspension et direction compacte
BE1016531A3 (fr) Col de cygne a essieu(x) integre(s) pour semi-remorque.
US7547178B1 (en) Hydraulic tail trailer
AU2014369113A1 (en) A surface vehicle
EP1063122A1 (fr) Dispositif de manutention de conteneur pour le transport routier
EP3609780B1 (fr) Véhicule amphibie pourvu d'un train de roulage caréné
EP2822842B1 (fr) Remorque routière à train de roulage secondaire orientable
AU2003234026A1 (en) Two-wheeled recovery trailers
FR2874896A1 (fr) Embarcation transportable d'un nouveau type
EP1173342A1 (fr) Toit escamotable dans le coffre arriere d'un vehicule, ce toit comportant une lunette arriere pivotante
FR2690883A1 (fr) Mécanisme d'actionnement pour le bras arrière basculant de levage/tractage d'un véhicule de dépannage.
EP0515294B1 (fr) Liaison articulée dissociable du type à col de cygne entre un véhicule porteur-remorqueur et une semi-remorque porte-engins
FR2773533A1 (fr) Engin comprenant une coque et des roues escamotables
CA2058130A1 (fr) Actionneur d'articulation pour la mise en oeuvre de tous mouvements rectilignes ou rotatifs
EP1068782B1 (fr) Pulvérisateur agricole
WO2020193920A1 (fr) Remorque hybride tractable et/ou autonome, tout-terrain et amphibie pour un deplacement d'une cargaison en zone carrossable et/ou en zone non carrossable
EP1705105A1 (fr) Véhicule articulé à quatre roues motrices
EP2959759B1 (fr) Machine agricole munie d'un dispositif de centrage
EP0663879B1 (fr) Vehicule sous-marin porteur de moyens de detection
EP2046624B9 (fr) Train roulant a essieu auto-vireur pour semi-remorque, active par une poussee transversale superieure a un seuil
EP1120333B1 (fr) Col de cygne dépliable pour semi-remorque
FR2953461A3 (fr) Bateau amphibie
EP1798079A1 (fr) Système d'attelage articulé antilacet
FR3022522A1 (fr) Remorque pour le transport d’une charge avec double essieux a suspension tandem

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20130531