FR2874574A1 - Chassis pour motoquad et motoquad correspondant - Google Patents

Chassis pour motoquad et motoquad correspondant Download PDF

Info

Publication number
FR2874574A1
FR2874574A1 FR0409172A FR0409172A FR2874574A1 FR 2874574 A1 FR2874574 A1 FR 2874574A1 FR 0409172 A FR0409172 A FR 0409172A FR 0409172 A FR0409172 A FR 0409172A FR 2874574 A1 FR2874574 A1 FR 2874574A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
chassis
beams
frame
longitudinal
molding
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0409172A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2874574B1 (fr
Inventor
Yann Pissonnier
Damien Lemasson
Philippe Rameau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR0409172A priority Critical patent/FR2874574B1/fr
Publication of FR2874574A1 publication Critical patent/FR2874574A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2874574B1 publication Critical patent/FR2874574B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62KCYCLES; CYCLE FRAMES; CYCLE STEERING DEVICES; RIDER-OPERATED TERMINAL CONTROLS SPECIALLY ADAPTED FOR CYCLES; CYCLE AXLE SUSPENSIONS; CYCLE SIDE-CARS, FORECARS, OR THE LIKE
    • B62K5/00Cycles with handlebars, equipped with three or more main road wheels
    • B62K5/01Motorcycles with four or more wheels
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D21/00Understructures, i.e. chassis frame on which a vehicle body may be mounted
    • B62D21/18Understructures, i.e. chassis frame on which a vehicle body may be mounted characterised by the vehicle type and not provided for in groups B62D21/02 - B62D21/17
    • B62D21/183Understructures, i.e. chassis frame on which a vehicle body may be mounted characterised by the vehicle type and not provided for in groups B62D21/02 - B62D21/17 specially adapted for sports vehicles, e.g. race, dune buggies, go-karts
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D29/00Superstructures, understructures, or sub-units thereof, characterised by the material thereof
    • B62D29/008Superstructures, understructures, or sub-units thereof, characterised by the material thereof predominantly of light alloys, e.g. extruded

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Axle Suspensions And Sidecars For Cycles (AREA)

Abstract

Le châssis (4) pour motoquad s'étend suivant un axe longitudinal (L) et est muni de moyens (42, 43) pour la fixation d'au moins quatre roues sur le châssis (4), latéralement de part et d'autre du châssis (4), et à l'avant et à l'arrière du châssis (4). Le châssis (4) comprend un réseau de membrures (26 - 38) définissant la structure du châssis (4), les membrures (26 - 38) étant obtenues par moulage.

Description

La présente invention concerne un châssis pour motoquad, le châssis s'étendant suivant un axe longitudinal et étant muni de moyens pour la fixation d'au moins quatre roues sur le châssis, latéralement de part et d'autre du châssis, et à l'avant et à l'arrière du châssis, le châssis comprenant un réseau de membrures définissant la structure du châssis.
Les motoquads sont des véhicules tout terrain motorisés comprenant un châssis sur lequel sont fixés quatre roues, un moteur, un guidon et une selle permettant au pilote de chevaucher le châssis.
Les motoquads se rapprochent a priori des motocycles.
Des châssis de motocycles connus comprennent une structure portante comportant d'une part une partie avant réalisée par fonderie, sur laquelle sont fixés notamment un réservoir, un moteur, une fourche avant de suspension, et un bras arrière de suspension, et d'autre part une partie arrière tubulaire raccordée sur la partie avant, la partie arrière servant notamment à recevoir la selle.
Cependant, la conception des motocycles est très différente de celle des motoquads, et de tels châssis ne sont pas transposables aux motoquads.
En effet, dans les virages, les conducteurs de motocycles penchent leur véhicule vers l'intérieur du virage pour compenser l'accélération centrifuge. Par conséquent, il n'est pas nécessaire de prévoir des châssis de motocycles aptes à supporter des efforts transversaux importants.
Une telle compensation de l'accélération centrifuge n'est pas possible avec les motoquads, dont les châssis doivent par conséquent pouvoir supporter des efforts transversaux importants.
Les châssis des motoquads connus sont du type tubulaire et sont formés d'un treillis tubulaire réalisé par soudage de tubes entre eux.
Cependant, les châssis tubulaires présentent généralement une masse importante, notamment du fait que, pour supporter des efforts transversaux importants, il est nécessaire de prévoir de nombreux renforts et des liaisons résistantes entre les tubes. En outre, le coût de fabrication des châssis tubulaire est coûteux du fait des nombreuses opérations d'assemblage qui sont nécessaires.
Un but de la présente invention est de fournir un châssis de motoquad qui soit à la fois résistant et léger, et présentant un coût de fabrication faible.
A cet effet, la présente invention a pour objet un châssis de motoquad du type précité, caractérisé en ce que les membrures sont obtenues par moulage.
Selon d'autres modes de réalisation, le châssis comprend une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prise(s) isolément ou selon toutes les combinaisons techniquement possibles : - le châssis comprend au moins deux poutres fixées entre elles, chaque poutres étant constituée d'un réseau de membrures venues de matière les unes avec les autres, chaque poutre étant obtenue par moulage ; - les poutres sont fixées entre elles par soudage ; - les poutres sont fixées entre elles par collage ; - les poutres sont fixées entre elles à l'aide d'éléments filetés et d'écrous ; - le châssis comprend deux poutres longitudinales symétriques par rapport à un plan longitudinal médian du châssis ; - le châssis comprend au moins une poutre longitudinale comprenant au moins une membrure supérieure et une membrure inférieure reliées entre elles par une membrure verticale ;- le châssis comprend au moins une poutre longitudinale s'étendant sensiblement depuis l'avant jusqu'à l'arrière du châssis et des moyens de fixation pour une roue arrière et des moyens de fixation pour une roue avant ; - les membrures sont métalliques et obtenues par fonderie.
L'invention concerne également un motoquad comprenant un châssis s'étendant suivant un axe longitudinal, et au moins quatre roues fixées sur le châssis, latéralement de part et d'autre du châssis, et à l'avant et à l'arrière du châssis, à l'aide d'ensembles de suspension, le châssis étant tel que défini ci-dessus.
Dans un mode de réalisation, le châssis comprend deux poutres longitudinales parallèles délimitant entre elles un espace recevant des équipements du motoquad.
L'invention et ses avantages seront mieux compris à l'étude de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple, et faite en se référant aux dessins annexés sur lesquels : - la figure 1 est une vue en perspective d'un motoquad dans son ensemble, représenté sans éléments d'habillage ; - la figure 2 est une vue en perspective éclatée d'une structure portante d'un châssis du motoquad de la figure 1.
Dans tout ce qui suit, les orientations utilisées sont des orientations habituelles d'un véhicule automobile. Ainsi, les termes avant , arrière , droite , gauche , supérieur et inférieur s'entendent par rapport à la position d'un conducteur et au sens de marche normale du véhicule, matérialisé par une flèche S sur les figures 1 et 2.
Sur la figure 1, un motoquad 2 conforme à l'invention comprend un châssis 4 portant des roues 6, au nombre de quatre, par l'intermédiaire desquels le châssis 4 repose sur le sol, et une carrosserie non représentée.
Le motoquad 2 est entraîné muni d'un système d'entraînement comprenant une unité de puissance 8, un réservoir 10, des accumulateurs 12, et des moteurs électriques 14, au nombre de quatre et montés sur les moyeux des roues 6.
L'unité de puissance 8 est par exemple une pile à combustible et le réservoir 10 contient de l'hydrogène pour l'alimentation de l'unité de puissance 8. Les accumulateurs 12 servent à emmagasiner de l'énergie électrique produite par l'unité de puissance 8 et à restituer cette énergie aux moteurs électriques 14.
Une unité de gestion électronique 16 permet de commander les moteurs électriques 14 et l'unité de puissance 8.
L'unité de puissance 8, le réservoir 10, les accumulateurs 12 et l'unité de gestion 16 sont portés par le châssis 4. Les roues 6 et les moteurs électriques 14 sont reliés au châssis 4 par l'intermédiaire d'ensembles de suspension 18, dont seuls trois sont visibles sur la figure 1, et qui seront décrits plus en détail par la suite.
Le motoquad 2 comprend un guidon 19 permettant de commander le braquage de roues 6 directrices, ici les roues avant.
Le châssis 4 comprend une structure portante 20 s'étendant suivant un axe longitudinal L du motoquad 2, c'est-à-dire un axe parallèle à la direction d'avancement S.
Les roues 6 sont fixées sur la structure portante 20, latéralement sur les côtés de la structure portante 20. Elles s'étendent extérieurement à droite et à gauche, et à l'avant et l'arrière de la structure portante 20.
Comme on peut mieux le voir sur la figure 2, la structure portante 20 est constituée d'un treillis ou réseau de membrures. La structure portante comprend plus précisément deux poutres longitudinales 22, 24 parallèles et s'étendant parallèlement à l'axe longitudinal L, chaque poutre 22, 24 se présentant sous la forme d'un treillis ou réseau de membrures. Chaque poutre 22, 24 comprend en particulier des membrures longitudinales sensiblement horizontales et parallèles reliées entre elles par l'intermédiaire de membrures verticales.
Les poutres 22, 24 sont symétriques par rapport à un plan longitudinal médian du motoquad 2.
Chaque poutre 22, 24 est monobloc et obtenue par moulage, par exemple par fonderie à partir d'un métal ou d'un alliage métallique, de préférence de l'aluminium ou un alliage d'aluminium. Selon un autre mode de réalisation, chacune des poutres 22, 24 moulées est obtenue à partir d'un matériau composite comprenant par exemple des fibres de carbone.
Ainsi, dans une même poutre 22, 24, les membrures sont venues de matière les unes avec les autres.
Plus précisément, chaque poutre 22, 24 comprend, sensiblement à mi-distance entre ses extrémités longitudinales, une platine 26 à partir de laquelle s'étendent longitudinalement quatre bras, conférant à cette région centrale de la poutre 22, 24 une forme sensiblement en X, en vue de côté.
Chaque poutre 22, 24 comprend un bras supérieur avant 28 et un bras inférieur avant 30 s'étendant vers l'avant à partir de la platine 26. Les extrémités du bras supérieur avant 28 et du bras inférieur avant 30 opposées à la platine 26 sont reliées par une béquille avant 36 verticale.
Chaque poutre 22, 24 comprend un bras supérieur arrière 32 et un bras inférieur arrière 34 s'étendant vers l'arrière à partir de la platine 26. Les extrémités du bras supérieur arrière 32 et du bras inférieur arrière 34 opposées à la platine 26 sont reliées par une béquille arrière 38 verticale.
Chaque bras 28, 30, 32, 34 d'une poutre 22, 24 est muni à son extrémité opposée à la platine 26 d'une bride 40 prolongeant le bras 28, 30, 32, 34 correspondant en étant recourbée en direction de l'autre poutre 22, 24. Chaque bride 40 est munie d'orifices pour la fixation de cette bride 40 sur la bride 40 correspondante située en regard sur l'autre poutre 22, 24, comme symbolisé par les traits mixtes 41 sur la figure 2.
Chaque poutre 22, 24 est munie de moyens de fixation des ensembles de suspension 18 (figure 1) permettant de fixer les roues 6 (figure 1) sur la structure portante 20. Seuls les moyens de fixation de la poutre 22 gauche (à droite sur la figure 2) sont visibles.
La poutre 22 gauche comprend un ensemble de moyens de fixation avant 42 et un ensemble de moyens de fixation arrière 43 similaire.
Chaque ensemble de moyens de fixation 42, 43 comprend une région de fixation inférieure 44 ménagée sur l'extrémité des bras inférieurs 30, 34 opposée à la platine 26, une région de fixation supérieure 46 ménagée sur la béquille 36, 38, sensiblement à mi-hauteur de celle-ci, et une région de fixation de jambe de force 48 ménagée sur le bras supérieur 28, 32.
Les régions de fixation 44, 46, 48 sont prévues sous la forme de reliefs et de perçages permettant la fixation d'éléments de suspension de système de suspension 18 (figure 1) comme cela sera décrit plus en détail par la suite.
Bien entendu, la poutre 24 droite (à gauche sur la figure 2) est munie de moyens de fixation symétriques.
Les faces internes 50 de chaque poutre 22, 24, i.e. la face orientée vers l'autre poutre 22, 24, seule la face interne 50 de la poutre 24 droite (à gauche sur la figure 2) étant visible, sont munies de nervures de rigidification 52. Ceci permet d'obtenir des poutres 22, 24 à la fois légères et résistantes. Ces nervures de rigidification 52 sont formées intégralement avec les poutres 22, 24 lors de l'opération de fonderie.
Pour l'obtention de la structure portante 20, les poutres 22, 24 sont fixées l'une sur l'autre par l'intermédiaire de leurs brides 40 en étant rapprochées transversalement suivant les lignes 41. Les poutres 22, 24 sont fixées à l'aide de boulons passés dans les orifices des brides 40. En variante, les poutres 22, 24 peuvent être fixées l'une sur l'autre par collage ou par soudage.
En outre, des entretoises 54 sont disposées transversalement entre les poutres 22, 24. Ces entretoises 54 assurent un renfort transversal de la structure portante 20 et permettent également de supporter des équipements portés par la structure portante 20.
En revenant à la figure 1, les poutres 22, 24 assemblées délimitent entre elles un espace dans lequel sont reçus l'unité de puissance 8, situé à l'avant, le réservoir 10, situé à l'arrière, et les accumulateurs 12 et l'unité de gestion 16 situés au centre.
Les ensembles de suspension 18 sont similaires. Seul un ensemble de suspension 18 avant gauche sera décrit en détail par la suite.
L'ensemble de suspension 18 avant gauche est du type à triangles superposés, et comprend un triangle inférieur 56 et un triangle supérieur 58, chaque triangle 56, 58 présentant une forme en V comprenant deux branches, les extrémités libres de ces branches étant reliées à la poutre 22 gauche, et les extrémités formant une pointe étant reliées au moteur 14 associé à la roue 6.
Le triangle inférieur 56 est fixé à rotation sur la région inférieure de fixation 44 avant de la poutre 22 gauche, et le triangle supérieur 58 est fixé sur la région supérieure de fixation 46 avant de la poutre 22 gauche. Une jambe de force 60 comprenant un combiné ressort / amortisseur est fixée par une extrémité sur le triangle supérieur 58 et par son extrémité opposée sur la région de fixation de jambe de force 48 avant de la poutre 22 gauche.
Par ailleurs, un système de direction permettant l'orientation des roues 6 avant comprend une biellette de direction 62 reliée à une extrémité à la roue 6 avant gauche et à son extrémité opposée, de façon non représentée, à une tringlerie 64 commandée par le guidon 19. Un tel système est absent sur les roues 6 arrières qui ne sont pas directrices.
Des traverses de reprise d'efforts 68 s'étendent entre les régions de fixation de jambe de force 48, respectivement situées à l'avant à l'arrière de la structure portante 20. Ces traverses permettent de rigidifier la structure portante 20 et de transmettre les efforts entre les systèmes de suspension 18 droit et gauche.
Les roues 6 sont donc situées sur les côtés des poutres 22, 24. Par ailleurs, chaque poutre 22, 24 constitue une partie de structure monobloc de la structure portante 20 s'étendant depuis l'avant de la structure portante 20 jusqu'à l'arrière, et comprenant des moyens de fixation pour une roue 6 arrière et des moyens de fixation pour une roue 6 avant. Ceci confère une rigidité importante à la structure portante, tout en préservant sa légèreté.
Les poutres 22, 24 sont obtenues facilement par moulage, avec un coût de fabrication faible. Les poutres 22, 24 ne nécessitent après leur démoulage que peu de reprises par usinage. La structure portante 20 comprend en outre un nombre très limité de pièces à assembler.
Par ailleurs, l'utilisation de poutres 22, 24 moulées monoblocs permet de limiter les zones de liaison par boulonnage, collage ou soudure, ce qui confère un aspect plus lisse au châssis 4, ce qui produit une impression de qualité de fabrication sur l'utilisateur.
REVENDICATIONS
1. Châssis (4) pour motoquad, le châssis (4) s'étendant suivant un axe longitudinal (L) et étant muni de moyens (42, 43) pour la fixation d'au moins quatre roues sur le châssis (4), latéralement de part et d'autre du châssis (4), et à l'avant et à l'arrière du châssis (4), le châssis (4) comprenant un réseau de membrures métalliques (26 - 38) définissant la structure du châssis (4), caractérisé en ce que les membrures (26 - 38) sont obtenues par moulage.

Claims (8)

  1. 2. Châssis selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend au moins deux poutres (22, 24) fixées entre elles, chaque poutres étant constituée d'un réseau de membrures (26 - 38) venues de matière les unes avec les autres, chaque poutre (22, 24) étant obtenue par moulage.
  2. 3. Châssis selon la revendication 2, caractérisé en ce que les poutres (22, 24) sont fixées entre elles par soudage.
  3. 4. Châssis selon la revendication 2, caractérisé en ce que les poutres (22, 24) sont fixées entre elles par collage.
  4. 5. Châssis selon la revendication 2, caractérisé en ce que les poutres (22, 24) sont fixées entre elles à l'aide d'éléments filetés et d'écrous.
  5. 6. Châssis selon l'une quelconque des revendications 2 à 5, caractérisé en ce qu'il comprend deux poutres (22, 24) longitudinales symétriques par rapport à un plan longitudinal médian du châssis (4).
    7. Châssis selon l'une quelconque des revendications 2 à 6, caractérisé en ce qu'il comprend au moins une poutre (22, 24) longitudinale comprenant au moins une membrure supérieure (28) et une membrure inférieure (30) reliée entre elles par une membrure verticale
    (36).
  6. 8. Châssis selon l'une quelconque des revendications 2 à 7, caractérisé en ce qu'il comprend au moins une poutre (22, 24) longitudinale s'étendant sensiblement depuis l'avant jusqu'à l'arrière du châssis (4) et comprenant des moyens de fixation (43) pour une roue (6) arrière et des moyens de fixation (42) pour une roue (6) avant.
  7. 9. Châssis selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les membrures (28, 30, 32, 32, 34, 36, 38) sont métalliques et obtenues par fonderie.
    10. Motoquad comprenant un châssis (4) s'étendant suivant un axe longitudinal (L) et au moins quatre roues (6) fixées sur le châssis (4), latéralement de part et d'autre du châssis (4), et à l'avant et à l'arrière du châssis (4), à l'aide d'ensembles de suspension (18), caractérisé en ce qu'il comprend un châssis (4) selon l'une quelconque des revendications précédentes.
  8. 11. Motoquad selon la revendication 10, caractérisé en ce que le châssis comprend au moins deux poutres (22, 24) longitudinales délimitant entre elles un espace pour la réception d'équipements (8, 10,
    12, 16, 19) du motoquad.
FR0409172A 2004-08-27 2004-08-27 Chassis pour motoquad et motoquad correspondant Expired - Fee Related FR2874574B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0409172A FR2874574B1 (fr) 2004-08-27 2004-08-27 Chassis pour motoquad et motoquad correspondant

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0409172A FR2874574B1 (fr) 2004-08-27 2004-08-27 Chassis pour motoquad et motoquad correspondant

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2874574A1 true FR2874574A1 (fr) 2006-03-03
FR2874574B1 FR2874574B1 (fr) 2006-12-29

Family

ID=34948043

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0409172A Expired - Fee Related FR2874574B1 (fr) 2004-08-27 2004-08-27 Chassis pour motoquad et motoquad correspondant

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2874574B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH02246890A (ja) * 1989-09-20 1990-10-02 Yamaha Motor Co Ltd 自動二輪車の車体フレーム
DE19816034A1 (de) * 1998-04-09 1999-10-14 Volkswagen Ag Spindelförmige Karosseriestruktur
US6264241B1 (en) * 1997-09-12 2001-07-24 Honda Giken Kogyo Kabushiki Kaisha Frame structure for saddling type vehicle
US20010027890A1 (en) * 2000-02-18 2001-10-11 Bria Joseph James Off-road vehicle

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH02246890A (ja) * 1989-09-20 1990-10-02 Yamaha Motor Co Ltd 自動二輪車の車体フレーム
US6264241B1 (en) * 1997-09-12 2001-07-24 Honda Giken Kogyo Kabushiki Kaisha Frame structure for saddling type vehicle
DE19816034A1 (de) * 1998-04-09 1999-10-14 Volkswagen Ag Spindelförmige Karosseriestruktur
US20010027890A1 (en) * 2000-02-18 2001-10-11 Bria Joseph James Off-road vehicle

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 014, no. 572 (M - 1061) 19 December 1990 (1990-12-19) *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2874574B1 (fr) 2006-12-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1425210B1 (fr) Vehicule deux roues a suspension arriere
EP2222538B1 (fr) Poutre pour tableau de bord de véhicule automobile
FR2557061A1 (fr) Structure de chassis pour motocyclettes
FR2774966A1 (fr) Suspension arriere pour velocipede, et velocipede comportant une telle suspension
FR2951700A1 (fr) Mecanisme de filtration des vibrations subies par un equipement d'un appareil volant en mouvement, un giravion notamment
WO1998049046A1 (fr) Suspension arriere pour bicyclette
FR2884218A1 (fr) Structure de chassis pour vehicule de type scooter
WO2009133275A1 (fr) Cadre pour cycle et cycle comportant un tel cadre
EP2436579A2 (fr) Ensemble de traverse de planche de bord pour véhicule automobile.
EP3119665B1 (fr) Structure arrière de véhicule automobile
FR2507131A1 (fr) Suspension a essieu rigide pour vehicule automobile
EP3551522B1 (fr) Assemblage d'un berceau de véhicule sur caisse comportant une pièce de fonderie
WO2012101337A1 (fr) Vehicule du type bicyclette ou motocyclette comportant un cadre articule et suspendu a positionnement reglable
FR2874574A1 (fr) Chassis pour motoquad et motoquad correspondant
WO2001096173A1 (fr) Element support de roue de bicyclette, et moyen amortisseur de vibrations pour un tel element support
FR2787085A1 (fr) Vehicule de transport a deux roues, en particulier motocycle de transport
EP1284900B1 (fr) Motocycle
EP3587230B1 (fr) Cadre de vélo
FR2878495A1 (fr) Dispositif de suspension et de direction constituant un train avant de vehicule a deux roues
EP0729876A1 (fr) Train arrière pour véhicule automobile
BE1004299A6 (fr) Cadre de velo avec etriers debordants.
FR2745782A1 (fr) Cadre de vehicule a 2 roues elastiquement deformable
FR2934838A1 (fr) Vehicule a trois roues
EP4339084A1 (fr) Véhicule tricycle
EP3374253A1 (fr) Cadre de vélo comprenant une unique barre supérieure et une unique barre inférieure

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20110502