FR2874444A1 - Procede et systeme de guidage par liaison radio courte distance - Google Patents

Procede et systeme de guidage par liaison radio courte distance Download PDF

Info

Publication number
FR2874444A1
FR2874444A1 FR0412841A FR0412841A FR2874444A1 FR 2874444 A1 FR2874444 A1 FR 2874444A1 FR 0412841 A FR0412841 A FR 0412841A FR 0412841 A FR0412841 A FR 0412841A FR 2874444 A1 FR2874444 A1 FR 2874444A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
terminal
guide
mobile terminal
route
guiding
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0412841A
Other languages
English (en)
Inventor
Benoit Calmels
Fabrice Clerc
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Orange SA
Original Assignee
France Telecom SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by France Telecom SA filed Critical France Telecom SA
Priority to FR0412841A priority Critical patent/FR2874444A1/fr
Publication of FR2874444A1 publication Critical patent/FR2874444A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08BSIGNALLING OR CALLING SYSTEMS; ORDER TELEGRAPHS; ALARM SYSTEMS
    • G08B7/00Signalling systems according to more than one of groups G08B3/00 - G08B6/00; Personal calling systems according to more than one of groups G08B3/00 - G08B6/00
    • G08B7/06Signalling systems according to more than one of groups G08B3/00 - G08B6/00; Personal calling systems according to more than one of groups G08B3/00 - G08B6/00 using electric transmission, e.g. involving audible and visible signalling through the use of sound and light sources
    • G08B7/066Signalling systems according to more than one of groups G08B3/00 - G08B6/00; Personal calling systems according to more than one of groups G08B3/00 - G08B6/00 using electric transmission, e.g. involving audible and visible signalling through the use of sound and light sources guiding along a path, e.g. evacuation path lighting strip
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01SRADIO DIRECTION-FINDING; RADIO NAVIGATION; DETERMINING DISTANCE OR VELOCITY BY USE OF RADIO WAVES; LOCATING OR PRESENCE-DETECTING BY USE OF THE REFLECTION OR RERADIATION OF RADIO WAVES; ANALOGOUS ARRANGEMENTS USING OTHER WAVES
    • G01S2205/00Position-fixing by co-ordinating two or more direction or position line determinations; Position-fixing by co-ordinating two or more distance determinations
    • G01S2205/001Transmission of position information to remote stations
    • G01S2205/002Transmission of position information to remote stations for traffic control, mobile tracking, guidance, surveillance or anti-collision

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Navigation (AREA)
  • Traffic Control Systems (AREA)
  • Mobile Radio Communication Systems (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé et un système pour guider, suivant un itinéraire prédéfini (7), un utilisateur (1) équipé d'un terminal mobile (2) comprenant des moyens d'établissement de liaison radio courte distance. L'utilisateur (1) est guidé grâce à une pluralité de bornes de guidage (3-1, 3-2, 3-3, 3-n) réparties le long de l'itinéraire (7), chaque borne de guidage comprenant des moyens de détection du terminal mobile par liaison radio courte distance et des moyens de signalisation (6). Lorsque le terminal mobile (2) de l'utilisateur (1) est détecté par une borne de guidage (3-1), on active les moyens de signalisation (6) de la borne de guidage suivante (3-2) située sur l'itinéraire permettant ainsi à l'utilisateur de repérer le chemin à suivre sur l'itinéraire (7).

Description

2874444 1
PROCÉDÉ ET SYSTÈME DE GUIDAGE PAR LIAISON RADIO
COURTE DISTANCE
Domaine de l'invention et art antérieur La présente invention concerne le domaine des systèmes de guidage qui permettent à des utilisateurs équipés de terminaux mobiles de suivre un itinéraire tout au long de leur déplacement.
Il existe déjà des solutions de localisation reposant sur des technologies peu coûteuses telles que celle décrite par exemple dans le document US 6 055 434. La solution divulguée dans ce document consiste à utiliser des balises de réception de téléphonie mobiles pour localiser un utilisateur équipé d'un terminal mobile (ex. téléphone mobile). Cependant, la technologie enseignée dans ce document ne permet que de localiser un utilisateur sans pouvoir lui offrir la possibilité d'être guidé sur le terrain.
On connaît également les systèmes de localisation/navigation tels que les systèmes de guidage du type GPS (Système de Positionnement Global) dans lesquels les utilisateurs sont munis d'équipements dédiés à cet effet. Ces systèmes présentent toutefois plusieurs inconvénients importants. En effet, ces systèmes s'appuient sur des technologies relativement coûteuses pour l'utilisateur notamment en ce qui concerne l'équipement dont il doit disposer. En outre, ces technologies utilisent des moyens de localisation centralisés (satellites) qui, en cas de disfonctionnement, paralysent tout le reste du système. Enfin, pour être guidé, l'utilisateur doit consulter en permanence son équipement, ce qui demande une certaine connaissance technique de ce dernier pour pouvoir l'utiliser et être capable de lire les informations de guidage qui sont souvent peu représentatives de la réalité sur le terrain.
Il existe encore d'autres solutions, telles que celle décrite dans le document GB 2 352 588, qui sont basées sur une technologie de localisation de proximité et qui permettent d'envoyer de manière réactive des informations sur le terminal d'un utilisateur. Cependant, cette technologie n'offre qu'une solution de localisation pour l'utilisateur sans pouvoir ensuite le guider dans son cheminement.
2874444 -2-É
Objet et description succincte de l'invention
La présente invention vise à remédier aux inconvénients précités et à proposer une solution de guidage simple et économique qui permet à un utilisateur d'être facilement guidé, et ce directement sur l'environnement dans lequel il se déplace.
Ces buts sont atteints grâce à un procédé de guidage d'un utilisateur équipé d'un terminal mobile comprenant des moyens d'établissement de liaison radio courte distance, ledit utilisateur se déplaçant suivant un itinéraire prédéfini dans un environnement comprenant une pluralité de bornes de guidage comprenant des moyens de détection du terminal mobile par liaison radio courte distance et des moyens de signalisation, le procédé comprenant les étapes suivantes: a) détection du terminal mobile de l'utilisateur par une desdites bornes de guidage, b) activation des moyens de signalisation de la borne de guidage suivante située sur l'itinéraire de manière à signaler à l'utilisateur la direction à suivre, et c) répétition des étapes a) et b) jusqu'à ce que le terminal mobile de l'utilisateur soit détecté par la borne de guidage correspondant à la fin de l'itinéraire.
Ainsi, l'utilisateur peut être guidé facilement sans avoir à consulter ou manipuler son terminal mobile. Le procédé de l'invention permet d'offrir un guidage réaliste vis-à-vis de la configuration de l'environnement dans lequel l'utilisateur se trouve puisqu'il se fait à partir de moyens de signalisation répartis sur l'itinéraire à parcourir.
Selon un aspect de l'invention, dans l'étape a), le terminal mobile répond à une requête de détection émise par la borne de guidage à proximité de celui-ci. Cette opération est réalisée par liaison radio courte distance et ne demande aucune intervention de l'utilisateur.
Selon un mode de réalisation de l'invention, on relie chaque borne de guidage à un dispositif central de gestion des bornes de guidage auprès duquel l'utilisateur a préalablement enregistré son terminal mobile ainsi que l'itinéraire à suivre. Dans l'étape a), la borne de guidage envoie 2874444 -3ÉÉ une information de détection du terminal mobile au dispositif central de gestion qui envoie en réponse un ordre d'activation des moyens de signalisation à la borne de guidage suivante située sur l'itinéraire. Le guidage de l'utilisateur est, dans ce caps, géré par un dispositif central qui peut adapter dynamiquement le guidage en fonction de préférences ou de contraintes en temps réel.
Selon un autre mode de réalisation, le terminal mobile et l'itinéraire à suivre sont préalablement enregistrés dans chaque borne de guidage. Dans l'étape a), la borne de guidage envoie un ordre d'activation des moyens de signalisation à la borne de guidage suivante située sur l'itinéraire. Dans ce cas, l'utilisation d'un dispositif central n'est plus nécessaire.
Selon encore un autre mode de réalisation, le terminal mobile est préalablement enregistré dans chacune des bornes de guidage et on dispose les bornes de guidage sur l'itinéraire de manière à ce que les zones de couverture de détection radio courte distance de deux bornes consécutives se recouvrent en partie. L'utilisateur qui se trouve à proximité d'une borne est aussi détecté par la borne suivante qui lui indique par ses moyens de signalisation la direction à suivre. Selon une variante, chaque borne de guidage comprend des moyens pour émettre des messages d'identification par liaison radio courte distance, le terminal mobile de l'utilisateur activant les moyens de signalisation d'une borne lorsque celle-ci correspond à celle attendue sur l'itinéraire.
La présente invention a égalernent pour objet un système pour guider, suivant un itinéraire prédéfini, un utilisateur équipé d'un terminal mobile comprenant des moyens d'établissement de liaison radio courte distance, caractérisé en ce qu'il comprend une pluralité de bornes de guidage réparties le long de l'itinéraire, chaque borne de guidage comprenant des moyens de détection du terminal mobile par liaison radio courte distance et des moyens de signalisation, le système comprenant en outre des moyens pour activer, lorsque le terminal mobile est détecté par une borne de guidage, les moyens de signalisation de la borne de guidage suivante située sur l'itinéraire.
De même que pour le procédé décrit ci-dessus, ce système offre 35 une solution de guidage simple et économique en comparaison aux 2874444 -4 solutions de l'art antérieur. Ce système ne demande que très peu d'actions de la part de l'utilisateur qui n'a qu'à se laisser guider par les moyens de signalisation des bornes de guidage disposées sur son parcours.
Selon un mode de réalisation, chaque borne de guidage est reliée à un dispositif central de gestion des bornes de guidage qui comprend des moyens de traitement réagissant à l'envoi par la borne de guidage d'une information de détection du terminal rnobile pour envoyer en réponse un ordre d'activation des moyens de signalisation à la borne de guidage suivante située sur l'itinéraire.
Selon un autre mode de réalisation, chaque borne de guidage comprend des moyens pour envoyer un ordre d'activation des moyens de signalisation à la borne de guidage suivante située sur l'itinéraire.
Selon encore un autre mode de réalisation, les bornes de guidage sont disposées sur l'itinéraire de manière à ce que les zones de couverture de détection radio de deux bornes consécutives se recouvrent en partie, chaque borne comprenant des moyens réagissant à la détection du terminal mobile pour activer ses moyens de signalisation. Selon une variante, chaque borne de guidage comprend des moyens pour émettre des messages d'identification par liaison radio courte distance, le terminal mobile comprenant en outre des moyens pour mémoriser un itinéraire correspondant à une suite de bornes de guidage déterminée et pour activer les moyens de signalisation d'une borne de guidage lorsque celle-ci correspond à une borne de guidage de la suite de bornes de guidage déterminée.
Brève description des dessins
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description suivante de modes particuliers de réalisation de l'invention, donnés à titre d'exemples non limitatifs, en référence aux dessins annexés, sur lesquels: - la figure 1 est une vue schématique globale d'un système de guidage conformément à un mode de réalisation de l'invention, 2874444 -5 - les figures 2A et 2B sont des organigrammes illustrant les étapes d'un procédé mis en oeuvre avec le système de la figure 1 conformément à un mode de réalisation de l'invention,, - la figure 3 est une vue schématique globale d'un système 5 conformément à un autre mode de réalisation de l'invention, - la figure 4 est un organigramme illustrant les étapes d'un procédé mis en oeuvre avec le système de la figure 3 conformément à un mode de réalisation de l'invention, - la figure 5 est une vue schématique globale d'un système 10 conformément à un autre mode de réalisation de l'invention, - la figure 6 est un organigramme illustrant les étapes d'un procédé mis en oeuvre avec le système de la figure 5 conformément à un mode de réalisation de l'invention.
Description détaillée des modes de réalisation de l'invention L'invention est destinée à guider des utilisateurs dans un environnement suivant un itinéraire défini. La figure 1 est une vue globale d'un système de l'invention conformément à un premier mode de réalisation de l'invention. Les parties qui interviennent lors de la mise en oeuvre du procédé de guidage dans le système de la figure 1 sont un utilisateur 1 équipé d'un terminal mobile 2 comprenant des moyens de communication radio courte distance (Bluetooth , Wifi , infrarouge,...) reliés à des moyens de traitement (ex. microprocesseur) qui sont programmés pour répondre à des requêtes de découverte d'appareils ou de recherche d'équipements émises par ondes radio courte distance. Les terminaux mobiles utilisés dans le système de l'invention peuvent être par exemple des téléphones mobiles (ex. téléphone GSM, GPRS ou 3G), des assistants personnels numériques (PDDA), des ordinateurs de poche, ou tout autre équipement portable équivalent.
Le système de la figure 1 comprend en outre une pluralité de bornes de guidage 3-1 à 3-n réparties le long d'un l'itinéraire 7 et ayant respectivement une zone de couverture radio 4-1 à 4-n. Conformément à l'invention chaque borne de guidage comprend un circuit radio courte 2874444 -6-- distance (non représenté) relié à des rnoyens de traitement pour détecter (envoi de requête de découverte) la présence de terminaux mobiles dans sa zone de couverture radio. Chaque borne de guidage comprend en outre des moyens de signalisation visuelle 6 (lumière, drapeaux, flèches, écran,...) pour guider l'utilisateur lors de son cheminement comme expliqué en détail ci-dessous. Les bornes de guidage peuvent utiliser des signaux lumineux ou mécanismes d'affichage (ex. messages sur écran à LED) différents qui permettent de guider simultanément plusieurs utilisateurs sur un même itinéraire.
Dans le mode de réalisation considéré en figure 1, le système comprend en outre un dispositif central de gestion des bornes de guidage 4 auquel sont reliées les bornes 3-1 à 3-n par des liaisons filaires, radios, mobiles (ex. GSM) ou autre de manière à former un réseau 5 de communication entre les bornes et le dispositif central de gestion. Le dispositif central de gestion 4, qui peut être par exemple un ordinateur, est destiné à commander la signalisation des bornes de guidage. A cet effet, il transmet, via le réseau 5, un ordre d'activation des moyens de signalisation à la borne de guidage vers laquelle l'utilisateur doit se diriger au cours du guidage. Dans ce mode de réalisation, c'est le dispositif central de gestion 4 qui contrôle la signalisation des bornes de guidage 3-1 à 3-n tout au long du cheminement de l'utilisateur.
Conformément à ce premier mode de réalisation de l'invention, un procédé qui est mis en oeuvre dans le système de la figure 1 va être décrit en relation avec la figure 2A.
Au départ (étape ST1), l'utilisateur 1 accède au dispositif central de gestion 4 pour y enregistrer (i.e. identifier) son terminal mobile 2. Pour cela, il peut par exemple accéder au dispositif central de gestion via un réseau de téléphonie mobile ou via le réseau radio courte distance à partir d'une borne quelconque. Le dispositif central de gestion 4 mémorise un identifiant correspondant au terminal mobile de l'utilisateur comme par exemple l'adresse de l'interface radio courte distance du terminal ou bien son numéro lorsqu'il s'agit d'un téléphone mobile ou équivalent. L'itinéraire 7 à suivre peut être unique ou être sélectionnable parmi plusieurs itinéraires disponibles. L'utilisateur peut donc, le cas échéant, sélectionner un itinéraire à partir de son terminal mobile 2 (étape ST2).
2874444 - 7..
Une fois l'itinéraire établi, le dispositif de gestion 4 envoie aux bornes de guidage qui se trouvent sur l'itinéraire 7 des instructions pour que celles-ci se placent en recherche du terminal mobile 2 de l'utilisateur 1 qui vient de s'enregistrer (étape ST3). L'utilisateur 1 commence son cheminement (étape ST4) jusqu'à être détecté par une première borne de guidage (étape ST5). La détection de présence du terminal mobile par une borne de guidage via la liaison radio courte distance se fait, de façon connue, selon les protocoles et principes définis par les différents types de liaisons radio courte distance qui peuvent être utilisées (ex. Bluetooth , WiFi , etc.). Le principe général étant que chaque borne, une fois paramétrée, est en position d'émission de requêtes de découverte et d'écoute d'une réponse contenant au moins l'identifiant du terminal mobile enregistré au départ dans le dispositif de commande.
La figure 2B illustre le détail de l'étape de détection ST5 de la figure 2A. Comme expliqué ci-dessus, chaque borne de guidage faisant partie de l'itinéraire envoie des messages de découverte sur le réseau radio courte distance (étape ST51). Lorsque que le terminal mobile entre dans la zone de couverture radio d'une borne, il reçoit un de ces messages et y répond en envoyant une information de confirmation à la borne de guidage qui comprend au moins son identifiant (étape ST52). La borne de guidage reçoit alors la réponse du terminal à sa requête (étape ST53) et identifie (i.e. détecte) le terminal mobile en comparant l'identifiant transmis avec celui communiqué par le dispositif central de commande. L'opération de détection de présence du terminal mobile dans la zone de couverture radio de la borne de guidage est ainsi réalisée.
Optionnellement, le terminal mobile peut s'authentifier auprès de la borne de guidage au moyen d'une signature cryptographique en utilisant par exemple un mécanisme basé sur le secret partagé au moment de l'enregistrement dans le dispositif central de gestion, l'authentification avec la borne se faisant à l'aide d'un mécanisme du type "challenge/réponse".
Après avoir détecté la présence du terminal mobile, on vérifie si la borne en question est la dernière borne de guidage de l'itinéraire (étape ST6). Si tel est le cas, le procédé de guidage s'arrête (étape ST61), l'utilisateur étant arrivé à la fin de l'itinéraire. Dans le cas contraire, la 2874444 - 8 - borne de guidage envoie au dispositif central de gestion 4 l'information de détection du terminal mobile via le réseau 5 (étape ST7).
L'étape de fin (étape ST61) peut être réalisée par la borne elle-même qui a été paramétrée par le dispositif de gestion (étape ST3) comme dernière borne de l'itinéraire, comme par exemple la borne 3-n. Selon une variante, cette étape peut être réalisée par le dispositif central de gestion après avoir reçu l'information de détection, c'est-à-dire après l'étape ST7. La fin de l'itinéraire peut être signalée par la borne au moyen d'un signal lumineux, d'un message ou d'un son spécifique.
Lorsque la borne qui a détecté le terminal mobile n'est pas la dernière borne de guidage de l'itinéraire, le dispositif central de gestion 4 envoie, via le réseau 5, un ordre de signalisation à la borne de guidage suivante sur l'itinéraire (étape ST8) qui réagit à cet ordre en activant ses moyens de signalisation 6 (étape ST9) comme par exemple la borne 3-2 sur la figure 1. L'utilisateur repère alors la borne de guidage signalée et s'en rapproche (étape ST10) jusqu'à sortir de la zone de couverture radio de la borne précédente et à entrer dans celle de la borne signalée. Le dispositif de gestion peut alors envoyer à la borne précédente un ordre de désactivation de ses moyens de signalisation.
Les étapes ST5 à ST10 sont répétées jusqu'à ce que l'utilisateur arrive à portée de détection de la dernière borne de guidage de l'itinéraire. L'utilisateur peut être ainsi guidé tout au long de son cheminement sur l'itinéraire sans autre contrainte que de suivre les bornes de guidage qui activent leurs moyens de signalisation.
Avec un tel système, l'utilisateur peut facilement trouver son chemin puisque l'itinéraire est balisé par des signaux visuels qui sont activés au fur et à mesure de sa progression. Pour faciliter le cheminement de l'utilisateur, les bornes de guidage sont de préférence disposées de manière à ce que deux bornes de guidage consécutives sur l'itinéraire soient visibles en même temps par l'utilisateur, ce qui permet à ce dernier de repérer facilement la borne à atteindre à partir de la borne précédente à proximité de laquelle il se trouve.
Le dispositif central de gestion des bornes de guidage peut gérer dynamiquement plusieurs itinéraires pour différents utilisateurs, c'est-àdire paramétrer et commander les bornes de guidage en fonction de 2874444 -9ÉÉ plusieurs terminaux mobiles et suivant des itinéraires différents. Il peut en outre adapter l'itinéraire en fonction de certains critères (ex. affluence) et réguler l'accès à certains endroits (ex. salles de musée saturées, délai d'attente importants, etc.).
La figure 3 illustre un autre mode de réalisation d'un système de guidage conformément à l'invention. Le système représenté en figure 3 diffère de celui de la figure 1 en ce qu'il ne comprend plus de dispositif central de commande des bornes de guidage et en ce que les bornes de guidage 13-1 à 13-n peuvent directement communiquer entre elles via un réseau 15 de type filaire, radio, mobile, etc. La figure 4 montre les étapes d'un procédé conformément à un deuxième mode de réalisation de l'invention mis en oeuvre avec le système de la figure 3 dans lequel l'itinéraire 17 est fixe.
Au départ (étape ST11), on enregistre le terminal mobile de l'utilisateur souhaitant s'inscrire sur une liste de terminaux mobiles dans les bornes de guidage tout en paramétrant dans celles-ci l'itinéraire que doit suivre chaque utilisateur inscrit. Plus précisément, on paramètre les bornes de sorte que chaque borne connaisse la borne suivante à activer lors de la détection d'un terminal mobiile (ex. mémorisation dans la borne de l'adresse dans le réseau 15 de la borne à activer). L'utilisateur 11 muni d'un terminal mobile 12 enregistré cornmence son parcours (étape ST12) jusqu'à être détecté par une borne de guidage (étape ST13) suivant le même mode opératoire que décrit précédemment en relation avec les figures 2A et 2B (étape ST5 et ST51 à ST54). Les bornes de guidage 13-1 à 13-n ont respectivement une zone de couverture radio 14-1 à 14-n. La borne qui a détecté la présence du terminal mobile dans sa zone de couverture radio consulte son paramétrage pour déterminer si elle est la dernière borne de l'itinéraire (étape 5T14). Si c'est le cas, c'est la fin de l'itinéraire (étape ST18) qui peut être indiquée par la borne à l'utilisateur au moyen d'une signalisation spécifique. Dans le cas contraire, la borne de guidage envoie un ordre de signalisation à la borne de guidage identifiée comme la borne suivante sur l'itinéraire (étape ST15). La borne suivante reçoit cet ordre et active ses moyens de signalisation 16 (étape ST16). L'utilisateur repère alors la borne de guidage signalée et s'en rapproche (étape ST17) jusqu'à sortir de la zone de couverture radio de la borne 2874444 -10précédente et à entrer dans celui de la borne signalée. Les étapes ST13 à ST17 sont répétées jusqu'à ce que l'utilisateur arrive à portée de détection de la dernière borne de guidage de l'itinéraire.
En ce qui concerne la signalisation par les bornes de guidage, plusieurs modes de fonctionnement peuvent être envisagés. Par exemple, chaque borne ayant activé un signal lumineux ne le désactive que sur acquittement de l'utilisateur. Selon un autre aspect, lorsque l'utilisateur est détecté par une borne de guidage, celle ci envoie des instructions, d'une part, à la borne suivante pour qu'elle active son signal lumineux et, d'autre part, à la borne précédente pour qu'elle désactive son signal lumineux. Dans ce cas, la première borne de guidage sur l'itinéraire doit être activée de manière spécifique pour amorcer le guidage.
La figure 5 illustre un autre mode de réalisation d'un système de guidage de l'invention. Dans ce système, l'itinéraire 27 est fixe et on dispose d'une pluralité de bornes de guidage 23-1 à 23-n le long de l'itinéraire à suivre de manière à ce que les zones de couvertures radio courte distance de deux bornes consécutives se recouvrent partiellement. Plus précisément, comme représenté sur la figure 5, les bornes de guidage 23-1 à 23-n présentent respectivement des zones de couverture radio 24-1 à 24-n. L'espacement entre deux bornes de guidage consécutives est déterminé de sorte que les zones de couverture radio 24-1 et 24-2, 24-2 et 24-3, ainsi que 24-3 et 24-n se recouvrent partiellement (zones hachurées sur la figure 5). Ainsi, lorsque l'utilisateur 21 arrive par exemple à proximité de la borne de guidage 23-1, celle-ci le détecte et active ses moyens de signalisation 26. En s'approchant de la borne 23-1, il entre aussi dans la zone de couverture 24-2 de la borne 23-2 qui le détecte à son tour et active ses moyens de signalisation. L'utilisateur s'approche alors de la borne 23-2 et entre dans la zone de couverture 24- 3 de la borne 23-3 qui le détecte et active ses moyens de signalisation et ainsi de suite jusqu'à la dernière borne de l'itinéraire 23-n. De cette manière, les bornes n'ont plus besoin de communiquer entre elles ou d'être commandées par un dispositif central.
La figure 6 illustre les étapes d'un procédé qui peut être mis en oeuvre dans le système de la figure 5. Le procédé comprend deux étapes 35 préalables: une étape de disposition des bornes de guidage sur l'itinéraire 2874444 -11- avec recouvrement partiel des zones de couverture radio comme expliqué ci- dessus (étape ST21) et une étape d'ajout du terminal mobile de l'utilisateur souhaitant s'inscrire sur une liste de terminaux mobiles dans les bornes de guidage (étape ST22). L'utilisateur muni d'un terminal mobile enregistré commence son parcours (étape ST23) et se positionne à proximité d'une borne de guidage cle départ signalée spécifiquement (étape ST24). A cet endroit, l'utilisateur se trouve en même temps dans la zone de couverture de la borne de guidage suivante qui va le détecter (suivant le même mode opératoire que décrit précédemment en relation avec les figures 2A et 2B) et activer en réponse ses moyens de signalisation (étapes ST26 à ST28). L'utilisateur repère alors la borne nouvellement signalée et s'en rapproche (étape ST29). Si cette borne correspond à la dernière borne de l'itinéraire c'est la fin du parcours pour l'utilisateur (étapes ST25 et ST30) et aucune borne suivante ne sera signalée. Dans le cas contraire, on répète les étapes ST26 à ST29 jusqu'à ce que l'utilisateur arrive à portée de détection de la dernière borne de guidage de l'itinéraire.
Selon un aspect de l'invention, les bornes de guidage peuvent comprendre des moyens pour mesurer l'intensité du signal radio du terminal mobile, une borne donnée désactivant son signal lumineux si elle mesure un signal en diminution tandis que la borne suivante l'informe qu'elle mesure un signal radio en augmentation. Une borne dont un utilisateur s'approche peut en outre activer progressivement son signal lumineux (i.e. le signal lumineux croît progressivement en intensité jusqu'à son maximum) puis le diminuer de la même façon au fur et à mesure que l'utilisateur s'en éloigne dans un laps de temps éventuellement paramétrable. Optionnellement, une action déterminée de l'utilisateur permet de renouveler le signal prématurément éteint.
Selon encore un autre mode de réalisation, on utilise la configuration du système de la figure 5 mais avec un terminal mobile qui intègre un dispositif central de commande des bornes de guidage. A cet effet, on mémorise dans le terminal mobile plusieurs itinéraires chacun associé à une série de bornes de guidage correspondantes. Les moyens de traitement du terminal mobile sont programmés pour réagir à des messages envoyés par les bornes de guidage et pour envoyer un ordre 2874444 -12- d'activation de signalisation lorsqu'il reçoit un message d'une borne attendue.
Avant le départ de l'utilisateur, on enregistre préalablement une liste d'itinéraires dans son terminal mobile. L'utilisateur sélectionne ensuite un itinéraire à partir de son terminal mobile. L'utilisateur commence son cheminement et son mobile reçoit des messages des bornes de guidage situées à proximité. Si le mobile de l'utilisateur reçoit un message de la borne attendue, à savoir la borne correspondante de l'itinéraire sélectionné, il envoie à cette borne un ordre d'activation de signalisation afin d'indiquer à l'utilisateur la direction à suivre. L'utilisateur se déplace alors vers cette borne jusqu'à ce que son terminal mobile reçoive un message de la borne de guidage suivante attendue à qui il envoie un ordre d'activation de signalisation. Dans ce mode de réalisation, c'est le terminal mobile qui déclenche le mécanisme de signalisation d'une borne de guidage. A cet effet, les itinéraires mémorisés dans le terminal mobile correspondent chacun à une suite déterminée de bornes de guidage. Lorsque l'utilisateur sélectionne un itinéraire sur son terminal mobile, ce dernier charge une liste d'identifiants de bornes de guidage qui sont classés suivant un ordre correspondant à l'ordre dans lequel les bornes de guidage doivent être rencontrées suivant l'itinéraire sélectionné. Chaque borne de guidage émet continuellement dans sa zone de couverture radio des messages contenant au moins son identifiant propre. Le terminal mobile peut ainsi identifier la ou les bornes à proximité desquelles il se trouve et déterminer laquelle doit être activée pour guider l'utilisateur suivant l'itinéraire choisi. Ce mode de réalisation offre la possibilité de gérer des itinéraires différents.
Les applications du système et du procédé de la présente invention sont multiples. L'invention peut par exemple être mise en oeuvre pour guider des personnes sur des sites touristiques suivant des itinéraires fixes ou personnalisables par les utilisateurs (préférences, contraintes de temps, etc.).
L'invention permet d'offrir un service de guidage proche de celui du type "guidage GPS" mais à un coût bien inférieur car il repose sur une technologie beaucoup plus simple à mettre en oeuvre et surtout à utiliser. Par exemple, lorsqu'un utilisateur souhaite se rendre à une adresse
2874444 -13- précise, il peut se connecter à l'aide de son terminal mobile (via une liaison GSM par exemple) à un serveur fournissant le service de guidage et auquel il indique l'adresse où il souhaite se rendre. Dès que l'utilisateur entre dans la zone de couverture d'une des bornes de guidage du système, il est préalablement localisé par le serveur qui calcule l'itinéraire le plus adapté à ces éventuelles préférences (ex. trajet le plus court, le plus agréable, etc.) et le guide jusqu'à la borne la plus proche de sa destination.
L'invention peut encore être appliquée à l'organisation de rendez- vous. Deux (ou plus) utilisateurs du service souhaitent se rencontrer mais ne connaissent pas le lieu géographique le plus adapté à cette rencontre ou ne connaissent pas suffisamment la topographie générale du lieu (ex. aéroport, gare, etc.) pour convenir d'un point de rencontre. Les utilisateurs s'inscrivent au service de guidage et précisent leurs éventuelles contraintes ou préférences sur le parcours et le point de rencontre désiré (ex. accessibilité, type de point de rencontre, etc.). Chacun des utilisateurs est alors localisé dès qu'il pénètre dans la zone de couverture d'une borne du système de guidage et pris en charge par un dispositif central de guidage pour être dirigé jusqu'au point de rencontre défini. L'itinéraire de guidage peut évoluer et être adapté dynamiquement selon diverses contraintes en temps réel telles que la vitesse de déplacement respective de chacun des utilisateurs concernés par le rendez-vous.
2874444 -14-

Claims (13)

REVENDICATIONS
1. Procédé de guidage d'un utilisateur (1) équipé d'un terminal mobile (2) comprenant des moyens d'établissement de liaison radio courte distance, ledit utilisateur se déplaçant suivant un itinéraire prédéfini (7) dans un environnement comprenant une pluralité de bornes de guidage (3-1, 3-2, 3-3, 3-n) comprenant des moyens de détection du terminal mobile par liaison radio courte distance et des moyens de signalisation (6), le procédé comprenant les étapes suivantes: a) détection du terminal mobile (2) de l'utilisateur (1) par une desdites bornes de guidage (3-1, 3-2, 33, 3-n), b) activation des moyens de signalisation (6) de la borne de guidage suivante située sur l'itinéraire de manière à signaler à l'utilisateur (1) la direction à suivre, et c) répétition des étapes a) et b) jusqu'à ce que le terminal mobile de l'utilisateur soit détecté par la borne de guidage correspondant à la fin de l'itinéraire.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que dans 20 l'étape a), le terminal mobile (2) répond à une requête de détection émise par la borne de guidage à proximité de celui-ci.
3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'on relie chaque borne de guidage (3-1; 3-2; 3-3; 3-n) à un dispositif central de gestion (4) des bornes de guidage auprès duquel l'utilisateur (1) a préalablement enregistré son terminal mobile (2) ainsi que l'itinéraire (7) à suivre et en ce que, dans l'étape a), la borne de guidage envoie une information de détection du terminal mobile (2) au dispositif central de gestion (4) qui envoie en réponse un ordre d'activation des moyens de signalisation (6) à la borne de guidage suivante située sur l'itinéraire.
4. Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le terminal mobile (12) et l'itinéraire (17) à suivre sont préalablement enregistrés dans chaque borne de guidage (13-1, 13-2, 13-3, 13-n) et en ce que, dans l'étape a), une borne de guidage envoie un ordre d'activation 2874444 -15- des moyens de signalisation (16) à la borne de guidage suivante située sur l'itinéraire.
5. Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le terminal mobile (22) est préalablement enregistré dans chacune des bornes de guidage (23-1, 23-2, 23-3, 23-n) et en ce qu'on dispose les bornes de guidage sur l'itinéraire de manière à ce que les zones de couverture de détection radio courte distance de deux bornes consécutives se recouvrent en partie.
6. Procédé de guidage d'un utilisateur (21) équipé d'un terminal mobile (22) comprenant des moyens d'établissement de liaison radio courte distance, ledit utilisateur (21) se déplaçant suivant un itinéraire prédéfini (27) dans un environnement comprenant une pluralité de bornes de guidage (23-1, 23-2, 23-3, 23-n) disposées de manière à ce que les zones de couverture de détection radio courte distance de deux bornes consécutives se recouvrent en partie, chaque borne de guidage comprenant des moyens pour émettre des messages d'identification par liaison radio courte distance et des moyens de signalisation (26), le procédé comprenant les étapes suivantes: a) sélection d'un itinéraire (27) dans le terminal mobile (22) correspondant à une suite de bornes de guidage déterminée parmi la pluralité de bornes de guidage (23-1, 23-2, 23-3, 23- n), b) réception des messages d'identification desdites bornes de guidage par le terminal mobile (22) de l'utilisateur (21), c) recherche par le terminal mobile (22) si un des messages d'identification correspond à une borne de guidage de la suite de bornes de guidage correspondant à l'itinéraire sélectionné, d) envoi, en cas de recherche positive, d'un ordre d'activation des moyens de signalisation (26) à la borne de guidage identifiée, e) activation des moyens de signalisation (26) de la borne de guidage de manière à signaler à l'utilisateur la direction à suivre, et f) répétition des étapes b) à e) jusqu'à ce que l'utilisateur arrive à 35 la borne de guidage correspondant à la fin de l'itinéraire.
2874444 - 16-
7. Système pour guider, suivant un itinéraire prédéfini (7), un utilisateur (1) équipé d'un terminal mobile (2) comprenant des moyens d'établissement de liaison radio courte distance, caractérisé en ce qu'il comprend une pluralité de bornes de guidage (3-1, 3-2, 3-3, 3-n) réparties le long de l'itinéraire (7), chaque borne de guidage comprenant des moyens de détection du terminal mobile par liaison radio courte distance et des moyens de signalisation (6), le système comprenant en outre des moyens pour activer, lorsque le terminal mobile (2) est détecté par une borne de guidage, les moyens de signalisation (6) de la borne de guidage suivante située sur l'itinéraire.
8. Système selon la revendication 7, caractérisé en ce que chaque borne de guidage (3-1; 3-2; 3-3; 3-n) est reliée à un dispositif central de gestion (4) des bornes de guidage qui comprend des moyens de traitement réagissant à l'envoi par la borne de guidage d'une information de détection du terminal mobile (2) pour envoyer en réponse un ordre d'activation des moyens de signalisation (6) à la borne de guidage suivante située sur l'itinéraire.
9. Système selon la revendication 7, caractérisé en ce que chaque borne de guidage (13-1; 13-2; 13-3; 13-4) comprend des moyens pour envoyer un ordre d'activation des moyens de signalisation (6) à la borne de guidage suivante située sur l'itinéraire (17).
10. Système selon la revendication 7, caractérisé en ce que les bornes de guidage (23-1, 23-2, 23-3, 23-n) sont disposées sur l'itinéraire (27) de manière à ce que les zones de couverture de détection radio courte distance de deux bornes consécutives se recouvrent en partie, chaque borne comprenant des moyens réagissant à la détection du terminal mobile (22) pour activer ses moyens de signalisation (26).
11. Système pour guider, suivant un itinéraire prédéfini (27), un utilisateur (21) équipé d'un terminal mobile (22) comprenant des moyens d'établissement de liaison radio courte distance, 2874444 -17- caractérisé en ce qu'il comprend une pluralité de bornes de guidage (23-1, 23-2, 23-3, 23-n) disposées de manière à ce que les zones de couverture de détection radio courte distance de deux bornes consécutives se recouvrent en partie, chaque borne de guidage comprenant des moyens pour émettre des messages d'identification par liaison radio courte distance et des moyens de signalisation (6), le terminal mobile (22) comprenant en outre des moyens pour mémoriser un itinéraire (27) correspondant à une suite de bornes de guidage déterminée parmi la pluralité de bornes de guidage (23-1, 23-2, 23-3, 23-n) et pour activer les moyens de signalisation (26) d'une borne de guidage lorsque celle-ci correspond à une borne de guidage de la suite de bornes de guidage déterminée.
12. Terminal mobile (2; 12; 22) comprenant des moyens d'établissement de liaison radio courte distance caractérisé en ce qu'il comprend en outre des moyens pour répondre à des requêtes de détection émises de bornes de guidage (3-1, 3-2, 3-3, 3-n; 13-1, 13-2, 13-3, 13-n) via une liaison radio courte distance ou des moyens pour mémoriser un itinéraire (27) correspondant à une suite de bornes de guidage déterminée et pour activer des moyens de signalisation (26) d'une borne de guidage lorsque celle-ci correspond à une borne de guidage de la suite de bornes de guidage déterminée.
13. Borne de guidage (3-1; 13-1; 23-1) caractérisée en ce qu'elle comprend des moyens de détection d'au moins un terminal mobile par liaison radio courte distance ou des moyens pour émettre des messages d'identification par liaison radio courte distance, ladite borne de guidage comprenant en outre des moyens de signalisation (6; 16; 26) réagissant à des ordres d'activation. ** BRS DOCUMENT BOUNDARY ***
FR0412841A 2004-12-03 2004-12-03 Procede et systeme de guidage par liaison radio courte distance Pending FR2874444A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0412841A FR2874444A1 (fr) 2004-12-03 2004-12-03 Procede et systeme de guidage par liaison radio courte distance

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0412841A FR2874444A1 (fr) 2004-12-03 2004-12-03 Procede et systeme de guidage par liaison radio courte distance

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2874444A1 true FR2874444A1 (fr) 2006-02-24

Family

ID=34951308

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0412841A Pending FR2874444A1 (fr) 2004-12-03 2004-12-03 Procede et systeme de guidage par liaison radio courte distance

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2874444A1 (fr)

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2689269A1 (fr) * 1992-03-24 1993-10-01 Guyacane Loic Système de guidage d'un mobile vers une destination sélectionnée.
WO1997009009A1 (fr) * 1995-09-05 1997-03-13 Dansk Service Center Aide visuelle et/ou acoustique pour usage personnel et utilisation de ces aides
DE19752104A1 (de) * 1997-11-25 1999-05-27 Volker H Rosenkranz Elektronische Eintrittskarte mit integriertem Kommunikationssystem und Wegweiser
US6055434A (en) * 1997-02-11 2000-04-25 Ericsson Inc. Method and system for locating a mobile station within a mobile telecommunications network
GB2352588A (en) * 1999-07-23 2001-01-31 Hugh Symons Group Plc Distributing information within a wireless network
WO2002070992A2 (fr) * 2001-03-02 2002-09-12 Hill-Rom Services, Inc. Systeme de navigation pour circulation pietonniere
US20030014186A1 (en) * 2000-11-15 2003-01-16 International Business Machines Corporation Apparatus, system, and method for determining a user position and progress along a path
FR2832837A1 (fr) * 2001-11-23 2003-05-30 Pierre Verschaeve Procede de declenchement par un dispositif emetteur/recepteur mobile, d'au moins une balise signaletique fixe, et moyens pour la mise en oeuvre de ce procede
US20030179578A1 (en) * 2002-03-19 2003-09-25 Dieter Albert Conductor rail system with control line

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2689269A1 (fr) * 1992-03-24 1993-10-01 Guyacane Loic Système de guidage d'un mobile vers une destination sélectionnée.
WO1997009009A1 (fr) * 1995-09-05 1997-03-13 Dansk Service Center Aide visuelle et/ou acoustique pour usage personnel et utilisation de ces aides
US6055434A (en) * 1997-02-11 2000-04-25 Ericsson Inc. Method and system for locating a mobile station within a mobile telecommunications network
DE19752104A1 (de) * 1997-11-25 1999-05-27 Volker H Rosenkranz Elektronische Eintrittskarte mit integriertem Kommunikationssystem und Wegweiser
GB2352588A (en) * 1999-07-23 2001-01-31 Hugh Symons Group Plc Distributing information within a wireless network
US20030014186A1 (en) * 2000-11-15 2003-01-16 International Business Machines Corporation Apparatus, system, and method for determining a user position and progress along a path
WO2002070992A2 (fr) * 2001-03-02 2002-09-12 Hill-Rom Services, Inc. Systeme de navigation pour circulation pietonniere
FR2832837A1 (fr) * 2001-11-23 2003-05-30 Pierre Verschaeve Procede de declenchement par un dispositif emetteur/recepteur mobile, d'au moins une balise signaletique fixe, et moyens pour la mise en oeuvre de ce procede
US20030179578A1 (en) * 2002-03-19 2003-09-25 Dieter Albert Conductor rail system with control line

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US11487287B2 (en) Arranging passenger pickups for autonomous vehicles
NL2001140C1 (nl) Een navigatieapparaat en -methode voor het instellen en gebruiken van profielen.
JP2018526715A (ja) 自律走行車のための出迎えおよび目的地の場所の決定
TW201017111A (en) Navigation apparatus, server apparatus and method of providing point of interest data
EP3903069B1 (fr) Procédé et système de planification d'un trajet
EP3196815A1 (fr) Procede de detection de passagers, de gestion et d'optimisation de leurs transports partages
FR2762906A1 (fr) Procede et dispositif de guidage de vehicule automobile
JP4114095B2 (ja) 車両間通信情報処理装置
FR2874444A1 (fr) Procede et systeme de guidage par liaison radio courte distance
FR2901602A1 (fr) Susteme d'assistance a l'orientation
JPWO2019093102A1 (ja) 情報配信装置及び情報配信方法
US20090150167A1 (en) Method for organizing data presented to a user in a vehicle
EP1858272A1 (fr) Procédé et système de transmission d'informations locales sélectives
JP2002373397A (ja) 広告情報提供装置と予約情報提供装置および方法
CN114691979A (zh) 信息提供装置、信息提供方法及存储介质
WO2010066718A1 (fr) Dispositif et procédé de navigation
BE1018422A6 (fr)
FR3071691A1 (fr) Procede et dispositif de determination d'itineraire, procede et dispositif de navigation, et terminal l'utilisant
WO2021144535A1 (fr) Procede et systeme pour incorporer des positions geographiques de vehicules disponibles a la reservation dans une carte numerique
FR2942314A1 (fr) Systeme de navigation interactif et procede mis en oeuvre dans ce systeme
JP2004289269A (ja) 移動体通信システム、情報提供装置および移動体通信端末
FR2888020A1 (fr) Borne interactive geo-localisee
FR3132966A1 (fr) Système de gestion de corps mobile et procédé de commande pour système de gestion de corps mobile
FR3111226A1 (fr) Procédé et système de contrôle du trafic routier à un carrefour à feux de circulation routière
JP2020153843A (ja) 施設情報案内装置、施設情報案内サーバ、及び施設情報案内方法