FR2874304A1 - Salle de traite mobile avec stalle amovible - Google Patents

Salle de traite mobile avec stalle amovible Download PDF

Info

Publication number
FR2874304A1
FR2874304A1 FR0451890A FR0451890A FR2874304A1 FR 2874304 A1 FR2874304 A1 FR 2874304A1 FR 0451890 A FR0451890 A FR 0451890A FR 0451890 A FR0451890 A FR 0451890A FR 2874304 A1 FR2874304 A1 FR 2874304A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
parlor
milking
milking parlor
panels
frame
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0451890A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2874304B1 (fr
Inventor
Patrice Bonnet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
EURL BONNET FERRONNERIE ENTPR
Original Assignee
EURL BONNET FERRONNERIE ENTPR
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by EURL BONNET FERRONNERIE ENTPR filed Critical EURL BONNET FERRONNERIE ENTPR
Priority to FR0451890A priority Critical patent/FR2874304B1/fr
Publication of FR2874304A1 publication Critical patent/FR2874304A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2874304B1 publication Critical patent/FR2874304B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K1/00Housing animals; Equipment therefor
    • A01K1/12Milking stations
    • A01K1/123Mobile milking parlours

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Housing For Livestock And Birds (AREA)

Abstract

L'invention concerne une salle de traite (1), constituée d'un châssis (2) comprenant des moyens d'attelage (4) et des moyens de déplacement (3), et supportant des panneaux de sol (13), des éléments de toiture (6) et des stalles (8) juxtaposées en épi selon deux couloirs (9) de part et d'autre d'un chemin de traite (7), le châssis supportant des moyens d'approvisionnement en nourriture (21).Cette salle est caractérisée par le fait que les parois extérieures des stalles (8) sont constituées au moins en partie de panneaux (15) articulés sur le châssis (2), pour passer d'une position déployée à une position fermée de transport de la salle de traite (1) et vice-versa, les panneaux (15) étant directement montés en pivotement sur le châssis (2).

Description

La présente invention concerne une stalle à parois mobiles pourvue de
moyens d'alimentation des animaux.
La présente invention entre dans le domaine de la traite du bétail, comprenant des animaux du type bovin, ovin ou 5 analogue, en particulier des bovins.
Pour des raisons de production, l'opération de traite des animaux a été mécanisée. Cette opération automatisée s'effectue dans des étables ou des salles de traite, en raison des dispositifs et installations que requiert une telle opération.
Toutefois, il est intéressant de pouvoir effectuer la traite en extérieur, car d'une part, le déplacement des troupeaux et les difficultés afférentes sont évités, et d'autre part, les animaux se trouvent dans un cadre naturel.
Dans ce but, des salles de traite ont été prévues mobiles et se présentent sous la forme d'un châssis muni de moyens de déplacement, comme un essieu et des moyens d'attelage à un tracteur. Ledit châssis incorpore généralement un chemin de traite pour le passage de l'agriculteur entre des stalles où chaque animal est disposé pour l'opération de traite. Ladite salle de traite comprend des moyens de traite mécanisés reliés à des moyens de stockage du lait, et des moyens d'alimentation électrique desdits moyens de traite.
Les stalles ont été prévues surélevées par rapport au chemin de traite afin de permettre à l'agriculteur de positionner les moyens de traite sans avoir à se baisser. Des passerelles ont alors été prévues pour acheminer les animaux sur les stalles surélevées.
Dans un premier temps, deux rangées de stalles ont été juxtaposées de part et d'autre du chemin de traite, à la manière d'une étable. Afin d'optimiser l'espace de la salle de traite mobile, les stalles ont été disposées en épi de part et d'autre du chemin de traite, comme visible sur la figure 1. Il a été alors prévu des passerelles, à l'arrière et à l'avant de la salle de traite, facilitant, réciproquement, la montée et la descente des animaux.
Toutefois, l'espace de la salle mobile de traite est réduit par la taille normalisée du châssis afin que ce dernier ait le droit d'emprunter les routes et chemin depuis la ferme jusqu'au lieu de traite. Pour pallier ce problème, des salles de traite ont été imaginées démontables ou pliables.
Une salle de traite pliable est décrite dans le brevet français FR 2 055 814, comprenant un châssis dont deux côtés opposés servent chacun de support aux parois de chaque rangée de stalles. Lesdites parois comprennent des panneaux intérieurs et extérieurs qui présentent chacun la forme d'un zigzag sur toute la longueur du châssis. Ces panneaux en zigzag sont juxtaposés en position repliée, les panneaux intérieurs étant fixés au châssis, alors que les panneaux extérieurs sont prévus mobiles et articulés sur des longerons montés en pivotement sur ledit châssis. Lors du déploiement, une rotation est appliquée auxdits logerons, les panneaux extérieurs subissent une translation et se déplacent sensiblement parallèlement aux panneaux intérieurs jusqu'à une position déployée où les stalles peuvent recevoir lesdits animaux.
Un autre dispositif similaire est décrit dans le brevet français FR 2 131 093 sous la forme d'une salle de traite pliable pourvue de stalles disposées en épi. Ces stalles sont constituées par des panneaux intérieurs et extérieurs en zigzag montés en translation dans ledit châssis mobile. Des panneaux de sol sont prévus télescopiques par rapport audit châssis. En position repliée, lesdits panneaux sont juxtaposés les uns aux autres. Lors du déploiement, des moyens de soutien, tel des chandelles, sont dépliés pour soutenir lesdits panneaux de sol qui coulissent depuis l'intérieur vers l'extérieur du châssis, et lesdits panneaux extérieurs sont amenés en position déployée pour former les stalles, de sorte que la distance ente les panneaux extérieurs et intérieurs conviennent à un animal.
Encore un autre dispositif de salle de traite mobile est décrit dans le brevet FR 2 285 067 et comporte des éléments de construction en matériau rigide formant des modules, assemblés pour former une salle de traite transportable. Cette salle de traite est réductible ou agrandissable respectivement par suppression ou adjonction desdits modules. Cette salle de traite comprend des moyens d'alimentation en nourriture des animaux, ces moyens étant constitués de conduites apportant la nourriture depuis un silo de stockage jusqu'à une vis alimentaire dont la rotation distribue la nourriture dans des trémies ou des entonnoirs dont les orifices inférieurs débouchent au-dessus de mangeoires.
Les dispositifs existants présentent l'inconvénient, du fait de leur déploiement par translation ou coulissement, d'être difficiles à man uvrer. La rigidité du châssis est souvent défavorisée au profit des moyens de déploiement de la structure. De plus, ces dispositifs n'incluent pas ou peu de moyens prévus pour nourrir les animaux lors des opérations de traite et adaptés au déploiement ou au pliage de ladite salle de traite.
L'invention a pour but de proposer une sale de traite mobile dépliable et dont le déploiement s'opère de façon aisée. De plus, la présente invention comprend des moyens pour nourrir les animaux pendant la traite et adaptés au déploiement ou au pliage de la structure.
Pour ce faire l'invention porte sur une salle de traite, constituée d'un châssis comprenant des moyens d'attelage et des moyens de déplacement, et supportant des panneaux de sol, des éléments de toiture et des stalles juxtaposées en épi selon deux couloirs de part et d'autre d'un chemin de traite, ledit châssis supportant des moyens d'approvisionnement en nourriture, caractérisé par le fait que les parois extérieures desdites stalles sont constituées au moins en partie de panneaux articulés sur ledit châssis, pour passer d'une position déployée à une position fermée de transport de ladite salle de traite et vice-versa, lesdits panneaux étant directement montés en pivotement sur ledit châssis.
Selon d'autres caractéristiques de l'invention, lesdits panneaux sont montés en pivotement sur ledit châssis selon un 35 axe vertical au niveau d'une de leurs extrémités.
Avantageusement, lesdits panneaux sont constitués d'au moins deux plaques, montées orthogonales entre elles, formant d'une part le fond et la paroi latérale extérieure d'une stalle en position déployée, et d'autre part la paroi latérale extérieure de ladite salle de traite en position fermée de transport.
En particulier, les couloirs formés par lesdites stalles sont surélevés par rapport au chemin de traite.
De plus, les moyens d'approvisionnement en nourriture 10 comprennent des moyens intermédiaires solidaires desdits panneaux.
Avantageusement les moyens d'approvisionnement sont constitués d'un tube présentant une ouverture débouchant sur lesdits moyens intermédiaires acheminant la nourriture vers une mangeoire, lesdits moyens intermédiaires comprenant un entonnoir dont l'ouverture d'entrée possède un diamètre au moins égal à la distance de déplacement du panneau par rapport au châssis.
Particulièrement, ledit entonnoir est flexible et possède une ouverture d'entrée et une ouverture de sortie respectivement fixées à l'ouverture dudit tube et à la mangeoire.
Dans un mode particulier de réalisation, la salle de traite comprend des moyens de surélévation pour le transport.
De plus, lesdits moyens de surélévation sont constitués par lesdits moyens de déplacement prévus escamotables sous la forme d'un essieu monté en pivotement sur ledit châssis et actionné par un vérin.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description détaillée qui va suivre des modes de réalisation non limitatifs de l'invention, en référence aux figures annexées dans lesquelles: - la figure 1 représente une vue extérieure schématique et longitudinale d'une salle de traite selon l'invention en 35 position repliée de transport; - la figure 2 représente une vue de dessus en coupe d'une salle de traite selon l'invention en position déployée d'un côté et en position repliée de l'autre côté ; et - la figure 3 représente une vue de dessus schématique des moyens d'approvisionnement en nourriture en positions de 5 transport et dépliée de ladite salle de traite.
L'invention concerne une salle de traite mobile 1 comprenant un châssis 2 monté sur des moyens de déplacement 3 et pourvu de moyens d'attelage 4 à un tracteur ou véhicule agricole analogue.
Le châssis 2 peut se présenter sous la forme d'un parallélépipède rectangle entouré du parois extérieures 5 et recouvert d'éléments de toitures toit 6, afin de créer un espace à l'abri des intempéries.
Le châssis 2 supporte un chemin de traite 7 s'étendant longitudinalement, sensiblement selon son axe médian. Des stalles 8 sont juxtaposées en épi de part et d'autre de ce chemin de traite 7 afin de former un couloir 9, surélevé par rapport audit chemin de traite 7. Cette surélévation facilite le travail de l'agriculteur pour la pose et l'utilisation des appareils de traite. Ces trayeuses sont reliées à des moyens de stockage non représentés qui peuvent être externes à ladite salle de traite 1 en tant que citerne ou incorporés sous forme de cuve fixée audit châssis 2, en particulier sous les stalles 8 ou au-dessus du chemin de traite 7 La disposition en épi des stalles 8 permet un cheminement simplifié des animaux dans la salle de traite 1, montant à l'arrière 10 et descendant à l'avant 11 de ladite salle de traite 1. Cette dernière est pourvue de moyens d'accès sous la forme de rampe d'accès 12 situées à l'avant 11 et/ou à l'arrière 10. Ces rampes 12 sont prévues escamotables, par exemple par pivotement par rapport audit châssis 2, par coulissement sous ledit châssis 2, télescopiques ou tout autre moyen escamotable. Les rampes d'accès 12 peuvent être pourvues de glissières servant de rambarde et de moyens de guidage des animaux lors de la montée ou de la descente.
Les stalles 8 comprennent des panneaux de sol 13 solidaires dudit châssis et des parois 14 au moins en partie mobile par rapport audit châssis 2.
En particulier, ces parois 14 sont constituées de panneaux verticaux 15 directement articulés sur ledit châssis et/ou par rapport auxdites parois 14. Ces panneaux 15 sont montés en pivotement sur un axe vertical, jouant le rôle d'un pivot, à une de leurs extrémités et sont articulés sur ledit châssis 2. Cette articulation leur permet de passer d'une position repliée dans laquelle ladite salle de traite 1 est fermée et peut être transportée, à une position déployée dans laquelle ces panneaux sont saillants par rapport aux parois latérales 18 de ladite salle de traite 1. Le passage des panneaux 15 d'une position à une autre peut se faire manuellement un par un ou ensemble grâce à des moyens de commande automatiques non représentés.
Ces moyens de commande peuvent être un système de câblage, un crémaillère ou analogue. Chaque panneau 15 peut donc être manipulé en position déployée ou fermée selon le nombre de stalles 8 que l'agriculteur souhaite utiliser en fonction du nombre d'animaux. De même, un seul côté de la salle de traite peut être déployé, comme visible sur la figure 2.
Chaque panneau 15 est constitué d'au moins deux plaques, placées orthogonalement l'une par rapport à l'autre, pour former respectivement, en position déployée, une paroi latérale extérieure 16 et une paroi de fond 17 d'une stalle 8, et une des plaques formant, en position repliée, en partie la paroi latérale extérieure 18 de la salle de traite 1.
En particulier, des rambardes 19 peuvent être placées de part et d'autre du chemin de traite 7 afin de guider les animaux le long du couloir 9 des stalles. Ces rambardes s'étendent en zigzag le long dudit couloir 9, sensiblement parallèle aux panneaux 15 lorsqu'ils sont en position déployée.
Selon un mode de réalisation de l'invention, visible sur la figure 3, la salle de traite 1 comprend des moyens d'alimentation en nourriture 21 des animaux pendant la traite.
Ces moyens comprennent un tuyau d'approvisionnement 22 solidaire dudit châssis 2 et s'étendant longitudinalement au couloir 9 traversant les stalles 8. Ce tuyau 22 comprend des ouvertures 23 positionnées au niveau de chaque stalle permettant de déverser la nourriture dans des mangeoires 24. Ces mangeoires sont positionnées dans chaque stalle 8, solidaires des panneaux 15 mobiles en pivotement.
Le passage de la nourriture du tube 22 à la mangeoire 24 s'effectue par des moyens intermédiaires 25 conçus apte à transférer la nourriture en position pliée ou déployée. Ces moyens intermédiaires 25 sont fixés auxdits panneaux 15 et peuvent se présenter sous la forme d'un entonnoir 26 dont l'ouverture d'entrée 27 possède un diamètre au moins égal à la distance de déplacement du panneau 15 par rapport au châssis 2, et donc au tube d'approvisionnement 22, de façon à ce que l'ouverture 23 du tube 22 débouche en vis-à-vis de l'ouverture 27 dudit entonnoir 26. L'autre ouverture de sortie 28 dudit entonnoir 26 débouche directement dans ladite mangeoire 24.
Dans un mode particulier de réalisation, ledit entonnoir 26 peut être prévu flexible et les ouvertures d'entrée 27 et de sortie 28 sont respectivement fixées à l'ouverture 23 dudit tube 22 et à la mangeoire 24.
En particulier, des moyens de fermetures 30 peuvent être ajoutés au niveau du tube 22, de l'ouverture 23 ou des moyens intermédiaires 25 pour fermer l'approvisionnement en nourriture. Les moyens de fermeture 29 de l'approvisionnement en nourriture de chaque stalle 8 peuvent être commandés manuellement un par un, ou tous ensemble.
Selon de l'invention, la salle de traite 1 comprend des moyens de surélévation 32 lui permettant de passer d'une position haute pour le transport à une position basse effacée dans laquelle le châssis 2 repose sur le sol, directement ou par l'intermédiaire de moyens d'assise non représentés, ou vice-versa.
Dans un mode de réalisation particulier, les moyens de surélévation 32 sont constitués des moyens de déplacement 3 prévus escamotables. Pour ce faire, l'essieu 30 est monté en pivotement sur ledit châssis 2 et est actionné par un vérin 31 de poussé, par exemple de type hydraulique, lui permettant de passer d'une position à une autre.
Un générateur peut être prévu pour alimenter des trayeuses automatiques, le vérin 31 ou les moyens de commande de 5 déploiement des panneaux.
Selon l'invention, l'articulation des panneaux 15 par pivotement sur le châssis 2 et les moyens d'approvisionnement 21 en nourriture adaptés au déploiement et au transport de la salle de traite 1 permettent d'augmenter l'efficacité de la traite en extérieur.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux exemples illustrés et décrits précédemment qui peuvent présenter des variantes et modifications sans pour autant sortir du cadre de l'invention.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Salle de traite (1), constituée d'un châssis (2) comprenant des moyens d'attelage (4) et des moyens de déplacement (3), et supportant des panneaux de sol (13), des éléments de toiture (6) et des stalles (8) juxtaposées en épi selon deux couloirs (9) de part et d'autre d'un chemin de traite (7), ledit châssis supportant des moyens d'approvisionnement en nourriture (21), caractérisée par le fait que les parois extérieures desdites stalles (8) sont constituées au moins en partie de panneaux (15) articulés sur ledit châssis (2), pour passer d'une position déployée à une position fermée de transport de ladite salle de traite (1) et vice- versa, lesdits panneaux (15) étant directement montés en pivotement sur ledit châssis (2).
2. Salle de traite (1) selon la revendication 1, caractérisée par le fait que lesdits panneaux (15) sont montés en pivotement sur ledit châssis (2) selon un axe vertical au niveau d'une de leurs extrémités.
3. Salle de traite (1) selon l'une des revendications 2 ou 3, caractérisée par le fait que lesdits panneaux (15) sont constitués d'au moins deux plaques, montées orthogonales entre elles, formant d'une part le fond (17) et la paroi latérale extérieure (16) d'une stalle (8) en position déployée, et d'autre part la paroi latérale extérieure (18) de ladite salle de traite (1) en position fermée de transport.
3. Salle de traite (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait que les couloirs (9) formés par lesdites stalles (8) sont surélevés par rapport au chemin de traite (7).
4. Salle de traite (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait que les moyens d'approvisionnement en nourriture (21) comprennent des moyens intermédiaires (25) solidaires desdits panneaux (15).
5. Salle de traite (1) selon la revendication 4, caractérisée par le fait que les moyens d'approvisionnement (21) sont constitués d'un tube (22) présentant une ouverture (23) débouchant sur lesdits moyens intermédiaires (25) acheminant la nourriture vers une mangeoire (24), lesdits moyens intermédiaires (25) comprenant un entonnoir (26) dont l'ouverture d'entrée (27) possède un diamètre au moins égal à la distance de déplacement du panneau (15) par rapport au châssis (2).
6. Salle de traite (1) selon la revendications 5, caractérisée par le fait que ledit entonnoir (26) est flexible et possède une ouverture d'entrée (27) et une ouverture de sortie (28) respectivement fixées à l'ouverture (23) dudit tube (22) et à la mangeoire (24).
7. Salle de traite (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait qu'elle comprend des moyens de surélévation (32) pour le transport.
8. Salle de traite (1) selon la revendication 7, caractérisée en ce que lesdits moyens de surélévation (32) sont constitués par lesdits moyens de déplacement (3) prévus escamotables sous la forme d'un essieu (30) monté en pivotement sur ledit châssis (2) et actionné par un vérin (31).
FR0451890A 2004-08-23 2004-08-23 Salle de traite mobile avec stalle amovible Expired - Fee Related FR2874304B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0451890A FR2874304B1 (fr) 2004-08-23 2004-08-23 Salle de traite mobile avec stalle amovible

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0451890A FR2874304B1 (fr) 2004-08-23 2004-08-23 Salle de traite mobile avec stalle amovible

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2874304A1 true FR2874304A1 (fr) 2006-02-24
FR2874304B1 FR2874304B1 (fr) 2006-11-03

Family

ID=34947322

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0451890A Expired - Fee Related FR2874304B1 (fr) 2004-08-23 2004-08-23 Salle de traite mobile avec stalle amovible

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2874304B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2007023478A1 (fr) * 2005-08-22 2007-03-01 William O'leary Ameliorations se rapportant a la traite laitiere
FR2954041A1 (fr) * 2009-12-17 2011-06-24 Eurl Bonnet Ferronnerie Salle de traite mobile pour betail

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2055814A1 (fr) * 1969-08-21 1971-04-30 Moreau Marcel
FR2131093A5 (fr) * 1971-03-23 1972-11-10 Moreau Jean
FR2285067A1 (fr) * 1974-09-19 1976-04-16 Villedieu Ets Charles Salle de traite
US20040020441A1 (en) * 2002-07-31 2004-02-05 Reisgies Rolf W. Modular milking parlor and transport system

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2055814A1 (fr) * 1969-08-21 1971-04-30 Moreau Marcel
FR2131093A5 (fr) * 1971-03-23 1972-11-10 Moreau Jean
FR2285067A1 (fr) * 1974-09-19 1976-04-16 Villedieu Ets Charles Salle de traite
US20040020441A1 (en) * 2002-07-31 2004-02-05 Reisgies Rolf W. Modular milking parlor and transport system

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2007023478A1 (fr) * 2005-08-22 2007-03-01 William O'leary Ameliorations se rapportant a la traite laitiere
FR2954041A1 (fr) * 2009-12-17 2011-06-24 Eurl Bonnet Ferronnerie Salle de traite mobile pour betail

Also Published As

Publication number Publication date
FR2874304B1 (fr) 2006-11-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4250836A (en) Portable corral
US5785481A (en) Trailer for dispensing bulk seed into planting equipment
US6447234B2 (en) Livestock loading/unloading system
US8910593B2 (en) Livestock trailer corral assembly
US3420211A (en) Turkey handling machine
US9226476B2 (en) Portable corral
US8534230B2 (en) Portable corral
US20170055454A1 (en) Adjustable grain cart auger
FR2974972A1 (fr) Abri tractable pour animaux
FR2874304A1 (fr) Salle de traite mobile avec stalle amovible
FR2888717A1 (fr) Dispositif d'abri pour animal d'elevage
FR2921227A1 (fr) Dispositif d'exploitation d'outils agricoles a l'interieur d'un batiment.
FR2619282A1 (fr) Cage pour l'elevage et le transport de volailles
US2733095A (en) Convertible horse trailers
EP3106027B1 (fr) Structure d'accueil pour un animal d'élevage, en particulier un veau
FR2778818A1 (fr) Installation pour l'elevage d'animaux
FR2686773A1 (fr) Stalle d'alimentation rabattable.
FR2685854A1 (fr) Mangeoire avicole et installation de distribution d'aliments qui en est equipee.
BE897346A (fr) Salle de traite mobile
US20170347625A1 (en) Animal feeder
FR2954041A1 (fr) Salle de traite mobile pour betail
WO2023275015A1 (fr) Enclos mobile, en particulier pour du bétail, et procédé d'installation d'un tel enclos mobile
FR2852197A1 (fr) Dispositif pour alimenter tous les ruminants et herbivores en fourrage sec ou humide en interieur ou exterieur
FR2540705A1 (fr) Dispositif de distribution d'aliments pour animaux, en particulier pour bovins et ovins
BE709088A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20120430