FR2874205A1 - Procede et dispositif de suspension active d'un aeronef a voilure tournante - Google Patents

Procede et dispositif de suspension active d'un aeronef a voilure tournante Download PDF

Info

Publication number
FR2874205A1
FR2874205A1 FR0408843A FR0408843A FR2874205A1 FR 2874205 A1 FR2874205 A1 FR 2874205A1 FR 0408843 A FR0408843 A FR 0408843A FR 0408843 A FR0408843 A FR 0408843A FR 2874205 A1 FR2874205 A1 FR 2874205A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
aircraft
damper
hardness
landing gear
landing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0408843A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2874205B1 (fr
Inventor
Brice Makinadjian
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Airbus Helicopters SAS
Original Assignee
Eurocopter France SA
Eurocopter SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Eurocopter France SA, Eurocopter SA filed Critical Eurocopter France SA
Priority to FR0408843A priority Critical patent/FR2874205B1/fr
Priority to US11/188,725 priority patent/US7720582B2/en
Publication of FR2874205A1 publication Critical patent/FR2874205A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2874205B1 publication Critical patent/FR2874205B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64CAEROPLANES; HELICOPTERS
    • B64C25/00Alighting gear
    • B64C25/32Alighting gear characterised by elements which contact the ground or similar surface 
    • B64C25/58Arrangements or adaptations of shock-absorbers or springs
    • B64C25/60Oleo legs
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64CAEROPLANES; HELICOPTERS
    • B64C25/00Alighting gear
    • B64C25/32Alighting gear characterised by elements which contact the ground or similar surface 
    • B64C2025/325Alighting gear characterised by elements which contact the ground or similar surface  specially adapted for helicopters

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Vehicle Body Suspensions (AREA)
  • Fluid-Damping Devices (AREA)

Abstract

Selon l'invention, dans un procédé de commande de la dureté d'un amortisseur d'un train d'atterrissage d'un aéronef, l'aéronef comportant une structure déformable selon une fréquence propre, on ajuste la dureté de l'amortisseur au cours d'une contraction de l'amortisseur, en fonction de ladite fréquence propre.

Description

2874205 1
Procédé et dispositif de suspension active d'un aéronef â voilure tournante.
La présente invention est relative â un procédé et â un dispositif de suspension active d'un aéronef â voilure tournante.
Le domaine technique de l'invention est celui de la fabrication de systèmes de suspension d'hélicoptères.
La présente invention s'applique aux trains d'atterrissage des aéronefs, et en particulier des giravions, pour améliorer leur comportement en cas d'atterrissage dur ou de crash.
Divers systèmes ont déjà été décrits pour adapter la raideur et/ou la dureté d'amortissement d'une suspension d'un véhicule.
Le brevet US 4 730 816 décrit un dispositif de commande de dureté d'une suspension d'un véhicule routier; le dispositif comporte deux chambres reliées par une canalisation équipée d'une valve â commande électromagnétique à deux étranglements, et un accumulateur hydropneumatique formant ressort; la valve unique rapide influence la dureté du ressort et celle de l'amortisseur, en fonctions de signaux délivrés par des capteurs à un dispositif électronique qui commande la position de la valve. La dureté de l'amortissement est mesurée à tout instant, et sa valeur souhaitée est calculée par le dispositif électronique, puis est appliquée à la valve de commande; la dureté d'amortissement et de suspension peut varier en fonction de l'état de la chaussée, de l'état de charge, de l'accélération ou de la vitesse du véhicule, par exemple selon une loi d'asservissement provoquant une diminution de la dureté de suspension à faible vitesse.
Le brevet US 5 276 622 décrit un système de commande de variation du coefficient d'amortissement d'un amortisseur destiné à éviter les chocs de fin de course.
2874205 2 Le brevet US 6 120 009 décrit un absorbeur de choc pour un train d'atterrissage d'avion, dont la longueur, la raideur, et la dureté d'amortissement sont variables en fonction de signaux délivrés par des capteurs â un dispositif électronique commandant trois vannes contrôlant le débit de fluide entrant ou sortant d'une des chambres de l'absorbeur de choc; les capteurs peuvent être sensibles â des paramètres de fonctionnement de l'amortisseur tels que la vitesse du piston, â des paramètres de fonctionnement de l'avion tels que sa vitesse, et/ou â des paramètres du train d'atterrissage.
Le document Testing of Semiactive Landing Gear Control for a General Aviation Aircraft , Gian Luca Ghiringhelli, Journal of Aircraft, vol.37, n 4, July-August 2000, pages 606-616, propose des modèles mathématiques de comportement du pneumatique et de l'amortisseur d'un train d'atterrissage, et décrit les expérimentations destinées â valider ces modèles et leurs applications au contrôle d'une valve de commande de dureté d'un amortisseur.
Le brevet US 6 474 598 décrit un amortisseur oléopneumatique pour un train d'atterrissage qui comporte une bobine électromagnétique pour contrôler la viscosité d'une huile magnéto-rhéologique s'écoulant d'une chambre â l'autre de l'amortisseur.
Un objectif de l'invention est de proposer un système amélioré de suspension active pour un aéronef; un objectif de l'invention est de remédier aux inconvénients et lacunes des systèmes connus de suspension d'aéronefs.
Un objectif de l'invention est de proposer un procédé et un dispositif améliorés de suspension pour un aéronef â voilure tournante, et en particulier pour un hélicoptère.
Un objectif de l'invention est de proposer un train d'atterrissage d'hélicoptère â amortisseur asservi adapté â l'hélicoptère, et/ou adapté aux atterrissages durs (et/ou aux crashs ).
2874205 3 Un objectif de l'invention est de proposer un aéronef équipé d'un système amélioré d'asservissement de la dureté d'un train d'atterrissage.
L'invention s'applique en particulier aux hélicoptères comportant une cellule ou structure centrale supportant un rotor principal et au moins un groupe de motorisation; l'hélicoptère comporte en outre une poutre de queue reliée â la structure centrale et supportant un rotor arrière.
Conformément â un aspect de l'invention, l'asservissement de la dureté d'un amortisseur d'un train d'atterrissage de l'aéronef est effectué en fonction - notamment - d'une donnée représentative de la période 10 correspondant â une fréquence propre de déformation de la structure de l'aéronef.
En d'autres termes, et selon un autre aspect de l'invention, il est proposé un procédé de commande de la dureté d'un amortisseur d'un train d'atterrissage d'un aéronef, l'aéronef comportant une structure déformable selon un mode propre de déformation et selon une fréquence propre, procédé dans lequel on ajuste cette dureté, au cours d'une contraction (ou compression) de l'amortisseur, en fonction de ladite fréquence propre.
Selon des modes préférentiels de réalisation: on mesure un effort transmis par le train d'atterrissage â la 20 structure déformable, et on ajuste ladite dureté en fonction de l'effort transmis mesuré ; - alternativement - ou en outre - on peut mesurer une vitesse de compression de l'amortisseur, et ajuster ladite dureté en fonction de la vitesse de compression mesurée; - l'amortisseur présentant deux chambres de fluide communicant par un conduit équipé d'une vanne ou d'une valve â ouverture variable, on fait varier l'ouverture de la vanne ou valve pour ajuster la dureté de l'amortisseur; 2874205 4 - on ajuste la dureté de l'amortisseur pour répartir l'énergie d'un choc â l'atterrissage sur une durée voisine de l'inverse de ladite fréquence propre; on sélectionne et/ou on élabore une loi d'asservissement de l'ouverture d'une vanne ou valve â ouverture variable de l'amortisseur, en fonction de paramètres d'un atterrissage en cours; - pour sélectionner et/ou pour élaborer ladite loi, on utilise des données enregistrées et/ou mesurées relatives â l'assiette de l'aéronef, la vitesse verticale de l'aéronef, la sustentation de l'aéronef, la masse de l'aéronef, la position du centre de gravité de l'aéronef, la position du train d'atterrissage de l'aéronef, la raideur du train d'atterrissage de l'aéronef, la chaîne cinématique du train d'atterrissage de l'aéronef.
En d'autres termes, et selon un autre aspect de l'invention, il est proposé un dispositif d'asservissement de la dureté d'un amortisseur d'un train d'atterrissage d'un aéronef comportant une structure présentant au moins une fréquence propre de déformation; le dispositif comporte un système d'ajustement de cette dureté et/ou d'un effort transmis par le train d'atterrissage â la structure - au cours d'un atterrissage - en fonction d'une donnée de durée correspondant â l'inverse de ladite fréquence propre.
Selon un mode préféré de réalisation, lors d'un atterrissage de l'aéronef et pendant la course de compression (raccourcissement) d'un amortisseur d'un train d'atterrissage relié â la structure de l'aéronef, la dureté de l'amortisseur est asservie de façon â ce que l'effort transmis par le train d'atterrissage â la structure de l'aéronef soit maximal pendant une durée voisine de la période correspondant â une fréquence propre de déformation de la structure de l'aéronef.
Avantageusement, la dureté de l'amortisseur est asservie de façon que le rapport de la durée (D) â la période (P) est supérieur â 0,8 et 2874205 5 inférieur à 1,2; ceci équivaut à ce que le produit de cette durée par la fréquence propre considérée soit compris dans la même plage de valeur.
Idéalement, la dureté de l'amortisseur est asservie de façon que le rapport de la durée (D) à la période (P) soit égal à 1; ceci équivaut à ce que le produit de cette durée par la fréquence propre considérée soit égal à 1.
Dans le cas particulier d'un aéronef à voilure tournante dont la structure comporte un mode propre de déformation par flexion (latérale ou verticale) de la poutre de queue, la dureté de l'amortisseur est commandée, lors d'un atterrissage avec une vitesse verticale d'approche d'au moins 2 mètres par seconde, de façon à répartir dans le temps l'énergie et/ou l'effort transmis(e) par le train d'atterrissage à la structure, pendant une durée voisine de la période calculée à partir de la fréquence propre correspondant audit mode propre de déformation de la poutre de queue.
L'invention permet de minimiser la réponse dynamique de la structure lors d'un atterrissage en contrôlant de manière active le comportement des trains d'atterrissage.
L'invention permet ainsi de limiter les efforts crêtes exercés sur la structure et les déformations résultant de ces efforts; cette diminution, qui peut dans certaines conditions atteindre, voire dépasser 40%, permet de réduire le dimensionnement - et par conséquent la masse - de la structure, ou bien d'augmenter la capacité d'atterrissage dur/crash de l'appareil, c'est-à-dire sa vitesse d'impact maximale admissible.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaissent dans la description suivante, qui se réfère aux dessins annexés et qui illustre, sans aucun caractère limitatif, des modes préférés de réalisation de l'invention.
La figure 1 illustre schématiquement un système de contrôle actif du train d'atterrissage selon l'invention.
2874205 6 La figure 2 illustre un exemple d'implantation d'un capteur de mesure de l'effort transmis â la structure par un train d'atterrissage.
La figure 3 est un chronogramme schématique illustrant l'adéquation de la durée d'un créneau d'effort transmis par le train, â l'inverse de la fréquence propre de la structure excitée par le train.
L'invention se base notamment sur des études et essais d'hélicoptères, qui mettent en évidence un couplage entre la structure de l'hélicoptère et les trains d'atterrissage, en particulier lors d'atterrissages â grande vitesse verticale (2 m/s < vitesse < 6 m/s). Dans certaines conditions, il semble en particulier que la réaction exercée par le sol sur le pneumatique d'un train d'atterrissage et transmise par le train (incluant un amortisseur oléopneumatique) à la structure de l'hélicoptère, soit susceptible d'exciter un des modes propres de déformation de cette structure.
Dans le cas particulier d'un hélicoptère, la poutre de queue est un élément structural très sollicité lors d'un atterrissage en raison du porte-à-faux important qu'il présente par rapport à la structure centrale; le moment des efforts d'inertie à l'encastrement est élevé.
Des enregistrements de contraintes ont montré que la poutre de queue n'est pas seulement sollicitée en statique par la montée en effort brutale dans le train, mais aussi en dynamique, par un phénomène de résonance, à la fréquence propre correspondant à un mode propre de déformation par flexion de la poutre de queue.
Le système d'asservissement selon l'invention permet d'adapter l'excitation de la structure par le train d'atterrissage à la fréquence propre de l'élément structural le plus critique, de façon à minimiser la valeur crête d'effort dans cet élément structural et donc de pouvoir alléger son dimensionnement.
2874205 7 Le contrôle de l'excitation de la structure par le train se fait en étalant plus ou moins la largeur du créneau d'effort transmis dans le train.
Sur le schéma de la figure 3 sont représentées (en ordonnées) les variations en fonction du temps (en abscisse) de l'excitation EF de la structure par le train, et de la réponse RS de la structure â cette excitation.
En désignant par D la durée du signal d'excitation et w la pulsation de la réponse structurale, la loi d'asservissement a pour object de déterminer la valeur Dmin de la durée D qui minimise la réponse structurale RS; la réponse minimale est généralement obtenue lorsque le rapport i=D/(2./w) vaut 1, ce qui correspond â une opposition de phase des signaux: le signal d'excitation EF s'annule en même temps que la réponse structurale, ce qui réduit cette dernière. A l'inverse, la réponse maximale est obtenue en particulier lorsque ce rapport vaut 1/2 ou 3/2: dans ce cas, le front descendant de l'excitation relance la réponse structurale.
A titre d'exemple, pour une structure déformable d'hélicoptère présentant une fréquence propre de 5 Hertz, on asservit l'ouverture de la vanne pour obtenir un créneau d'effort exercé sur la structure, dont la durée est voisine de 200 milliseconde, par exemple située dans une plage allant de 160 â 240 ms.
L'expression simplifiée de l'effort train en fonction du temps est de la forme: EF(t) = C(t).dx/dt, C(t) désignant le coefficient d'amortissement du train, dont la valeur est réglée â chaque instant par le système d'asservissement, et dx/dt désignant la vitesse d'enfoncement ou d'extension du train.
Sachant que l'effort EF est borné par la limite de résistance statique EFmax de la liaison entre ferrure du train et structure de l'appareil, qui est le point d'introduction des efforts dans la structure, et que la vitesse est mesurée en permanence au moyen d'un capteur, le calculateur 2874205 8 d'asservissement va rechercher en temps réel la valeur de C(t) qui donne le rapport i le plus proche de 1 tout en respectant la contrainte EF <EFinax.
En variante, on peut faire entrer dans l'expression de EF(t) des termes supplémentaires pour tenir compte en particulier des caractéristiques de raideur et d'amortissement du pneumatique et du gaz dans l'amortisseur du train. L'expression générale de EF(t) est alors de la forme: EF(t) = C(t). dx/dt + Kx, K étant un terme de raideur (pneumatique, gaz,...).
Le système de contrôle actif du train selon l'invention permet d'asservir la courbe d'effort EF transmis par le train aux conditions d'atterrissage, â l'aide d'une loi préétablie adaptée aux conditions particulières du présent atterrissage; la loi est conçue pour limiter la valeur crête de la réponse RS de la structure déformable, et étaler dans le temps l'énergie de l'impact.
Pour réaliser ce contrôle actif, il est nécessaire de disposer des moyens illustrés figure 1, â savoir: a) une mémoire 34 de stockage de données mémorisées et/ou mesurées définissant la "configuration d'atterrissage" : conditions d'atterrissage (assiette, vitesse verticale, sustentation,...), masse et centre de gravité de l'appareil, caractéristiques du train (position, raideur, cinématique,...) ; b) un capteur 22 de mesure des efforts exercés par le train sur la structure de l'hélicoptère au cours de l'atterrissage, et/ou un capteur sensible â la vitesse de compression de l'amortisseur; c) un calculateur 31, 32, 33 qui assure la sélection ou l'élaboration d'une loi (Effort = f(t)) respectant la condition EF <EFmax et adaptée aux paramètres d'atterrissage propres au cas de vol présent, ainsi que l'asservissement du laminage hydraulique selon cette loi; 2874205 9 d) un actionneur, piloté par le calculateur, permettant de moduler les caractéristiques d'amortissement du train.
Lorsque des lois d'asservissement sont prédéterminées, elles sont stockées dans la mémoire 34; alors, un sélecteur 33 du calculateur 31 sélectionne, à partir des informations qui lui sont fournies par la mémoire 34, la loi la mieux adaptée aux paramètres d'atterrissage du moment.
En variante, une loi d'asservissement peut être élaborée par un module (non représenté) de calcul de loi d'asservissement qui est implanté dans le calculateur.
Un module d'asservissement 32 a pour rôle de piloter l'actionneur 18 à partir des mesures d'effort délivrées par un capteur 22, en respectant la loi d'asservissement sélectionnée.
L'actionneur comporte un organe de contrôle agissant directement sur les caractéristiques d'amortissement du train (par laminage du fluide), ainsi qu'un moyen d'entraînement de cet organe de contrôle, commandé par le calculateur, qui amplifie le signal électrique de commande et le convertit en un mouvement mécanique de l'organe précité.
L'organe de contrôle peut être un orifice de section variable, du type diaphragme. Toutefois, les contraintes internes au train peuvent rendre difficile le dimensionnement d'un tel organe; on peut alors préférer un organe du type soupape, qui vient obturer plus ou moins un orifice de laminage d'huile circulant d'une chambre de l'amortisseur à une autre. L'entraînement de l'organe est effectué par un moteur électrique piloté par le calculateur.
En variante, l'entraînement de l'organe peut être hydraulique puisque le mouvement de compression du train au cours de l'atterrissage provoque un déplacement du fluide hydraulique d'amortissement: cette source d'énergie "gratuite" est disponible; le moyen d'entraînement est alors du 2874205 10 type servocommande, avec un distributeur piloté électriquement par le calculateur.
Selon une autre variante, au lieu de modifier l'orifice de laminage du fluide, on peut utiliser un fluide dont on modifie les caractéristiques de viscosité, en particulier un fluide magnéto-rhéologique dont la viscosité peut être contrôlée au moyen d'un courant électrique.
La mesure, l'acquisition et/ou l'enregistrement - dans une mémoire du système 31 à 34 de calcul embarqué à bord de l'aéronef concerné - des paramètres de l'atterrissage en cours et des paramètres propres à l'aéronef concerné, peut notamment être réalisé à l'aide des systèmes décrits dans les brevets US 4,312,042 et US 3,426,586; pour la mesure des efforts transmis au train par l'essieu et transmis à la structure de l'aéronef par le train, des inclinomètres ou des jauges de contraintes JDC1, JDC2 fixées en amont ou en aval de l'amortisseur 10.
La position et/ou la vitesse de compression (et inversement de détente) d'un amortisseur 10 oléopneumatique du train d'atterrissage 19, selon son axe longitudinal 16, peut être déterminée à partir des signaux délivrés par deux accéléromètres (ACC1 et ACC2 figure 2) respectivement solidaires des pièces ou ensembles relié(e)s par l'amortisseur 10: une pièce 13 reliant un essieu 11 (équipé de roues 12) à l'extrémité inférieure de l'amortisseur 10, d'une part, et des pièces 14, 15 (partiellement et schématiquement représentées) reliant l'extrémité supérieure de l'amortisseur 10 à la structure principale de l'aéronef (non représenté), d'autre part.

Claims (1)

11 REVENDICATIONS
1. Procédé de commande de la dureté d'un amortisseur (10) d'un train d'atterrissage (19) d'un aéronef, l'aéronef comportant une structure (14, 15, 21) déformable selon une fréquence propre (FP), caractérisé en ce qu'on ajuste la dureté au cours d'une compression de l'amortisseur en fonction de ladite fréquence propre.
2. Procédé selon la revendication 1 dans lequel on mesure un effort (EF) transmis par le train d'atterrissage â la structure déformable, et on ajuste ladite dureté en fonction de l'effort transmis mesuré.
3. Procédé selon la revendication 1 ou 2 dans lequel on mesure une vitesse de compression de l'amortisseur, et on ajuste ladite dureté en fonction de la vitesse de compression mesurée.
4. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 â 3, dans lequel l'amortisseur présente deux chambres de fluide communicant par un conduit équipé d'une vanne ou d'une valve (18) â ouverture variable, dans lequel on fait varier l'ouverture de la vanne ou valve pour ajuster la dureté de l'amortisseur.
5. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 â 4, dans lequel on ajuste la dureté de l'amortisseur pour répartir l'énergie d'un choc â l'atterrissage sur une durée (D) voisine de l'inverse (Dmin) de ladite fréquence propre.
6. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 â 5, dans lequel on sélectionne et/ou on élabore une loi d'asservissement de l'ouverture d'une vanne ou valve â ouverture variable de l'amortisseur, en fonction de paramètres d'atterrissage en cours.
7. Procédé selon la revendication 6, dans lequel, pour sélectionner et pour élaborer ladite loi, on utilise des données enregistrées et/ou mesurées relatives â l'assiette de l'aéronef, la vitesse verticale de 2874205 12 l'aéronef, la sustentation de l'aéronef, la masse de l'aéronef, la position du centre de gravité de l'aéronef, la position du train d'atterrissage de l'aéronef, la raideur du train d'atterrissage de l'aéronef, la chaîne cinématique du train d'atterrissage de l'aéronef.
8. Dispositif (20) d'asservissement de la dureté d'un amortisseur d'un train d'atterrissage (19) d'un aéronef comportant une structure (14, 15, 21) présentant au moins une fréquence propre de déformation (FP), caractérisé en ce qu'il comporte un système (31 â 34) d'ajustement de cette dureté et/ou d'un effort transmis par le train d'atterrissage â la structure - au cours d'un atterrissage - en fonction d'une donnée correspondant â l'inverse de ladite fréquence propre.
9. Dispositif selon la revendication 8, qui comporte un capteur (JDC1) sensible aux efforts exercés sur le train d'atterrissage, apte â délivrer au système d'ajustement des signaux ou données d'efforts exercés sur le train.
10. Dispositif selon la revendication 8 ou 9, qui comporte un capteur (JDC2, 22) sensible aux efforts exercés par le train d'atterrissage sur la structure, apte â délivrer au système d'ajustement des signaux ou données d'efforts exercés par le train.
11. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 8 â 10, qui comporte un capteur (ACC1, ACC2) sensible â la position ou la vitesse de compression du train d'atterrissage, apte â délivrer au système d'ajustement des signaux ou données de position ou de vitesse de compression du train d'atterrissage.
12. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 8 â 11, qui comporte: - une mémoire (34) de stockage de données mémorisées et/ou mesurées définissant une configuration d'atterrissage conditions d'atterrissage (assiette, vitesse verticale, sustentation,...), masse et centre 2874205 13 de gravité de l'appareil, caractéristiques du train (position, raideur, cinématique,...) ; - un capteur (JDC1, JDC2, 22) de mesure des efforts exercés par le train sur la structure de l'hélicoptère au cours de l'atterrissage, et/ou un 5 capteur (ACC1, ACC2) sensible â la vitesse de contraction de l'amortisseur; - un calculateur (31, 32, 33) qui assure la sélection ou l'élaboration d'une loi d'asservissement adaptée aux paramètres d'atterrissage propres au cas de vol présent, ainsi que l'asservissement du laminage hydraulique selon cette loi; et - un actionneur (18) piloté par le calculateur pour moduler la caractéristique d'amortissement du train.
FR0408843A 2004-08-12 2004-08-12 Procede et dispositif de suspension active d'un aeronef a voilure tournante Expired - Fee Related FR2874205B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0408843A FR2874205B1 (fr) 2004-08-12 2004-08-12 Procede et dispositif de suspension active d'un aeronef a voilure tournante
US11/188,725 US7720582B2 (en) 2004-08-12 2005-07-26 Active suspension method and apparatus for a rotary wing aircraft

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0408843A FR2874205B1 (fr) 2004-08-12 2004-08-12 Procede et dispositif de suspension active d'un aeronef a voilure tournante

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2874205A1 true FR2874205A1 (fr) 2006-02-17
FR2874205B1 FR2874205B1 (fr) 2006-09-15

Family

ID=34948264

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0408843A Expired - Fee Related FR2874205B1 (fr) 2004-08-12 2004-08-12 Procede et dispositif de suspension active d'un aeronef a voilure tournante

Country Status (2)

Country Link
US (1) US7720582B2 (fr)
FR (1) FR2874205B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN105480431A (zh) * 2014-10-11 2016-04-13 中国航空工业集团公司西安飞机设计研究所 一种避免起落架离地状态过度振动的方法

Families Citing this family (26)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB0608744D0 (en) * 2006-05-03 2006-06-14 Airbus Uk Ltd Landing Gear Ground Test
US8285447B2 (en) * 2007-03-20 2012-10-09 Enpulz, L.L.C. Look ahead vehicle suspension system
US8428819B2 (en) * 2007-08-31 2013-04-23 GM Global Technology Operations LLC Suspension system with optimized damper response for wide range of events
FR2922190B1 (fr) * 2007-10-11 2010-04-09 Eurocopter France Verin de retraction, atterrisseur de giravion muni d'un tel verin de retraction
US9708057B2 (en) * 2014-02-24 2017-07-18 The Boeing Company Active landing gear damper
US9303709B2 (en) 2014-08-11 2016-04-05 Ggodrich Corporation Shock damper
CA2929760C (fr) * 2015-05-12 2022-01-11 Quanta Associates, L.P. Crochet de barre de ventre d'aeronef en vol stationnaire
US10507920B2 (en) * 2015-05-18 2019-12-17 Sikorsky Aircraft Corp. Systems and methods for lifting body vibration control
US10689098B2 (en) 2015-06-25 2020-06-23 Sikorsky Aircraft Corporation Adaptive landing gear assembly for rotary wing aircraft
US11066172B2 (en) 2015-10-15 2021-07-20 The Boeing Company Controlled energy absorption of seats for impact
GB2569175A (en) * 2017-12-08 2019-06-12 Airbus Operations Ltd Aircraft with active support
US10940061B2 (en) 2018-02-08 2021-03-09 Vita Inclinata Technologies, Inc. Modular suspended load control apparatuses, systems, and methods
US11945697B2 (en) 2018-02-08 2024-04-02 Vita Inclinata Ip Holdings Llc Multiple remote control for suspended load control equipment apparatus, system, and method
PT2019156782Y (pt) * 2018-02-08 2023-06-23 Vita Inclinata Tech Inc Sistemas e métodos de estabilidade de carga
US11142316B2 (en) 2018-02-08 2021-10-12 Vita Inclinata Technologies, Inc. Control of drone-load system method, system, and apparatus
US11209836B1 (en) 2018-02-08 2021-12-28 Vita Inclinata Technologies, Inc. Long line loiter apparatus, system, and method
US11142433B2 (en) 2018-02-08 2021-10-12 Vita Inclinata Technologies, Inc. Bidirectional thrust apparatus, system, and method
US10946979B2 (en) 2018-04-13 2021-03-16 The Boeing Company Apparatus for controlling vehicle impact absorption systems and related methods
US11746951B2 (en) 2019-02-26 2023-09-05 Vita Inclinata Ip Holdings Llc Cable deployment apparatus, system, and methods for suspended load control equipment
US11834305B1 (en) 2019-04-12 2023-12-05 Vita Inclinata Ip Holdings Llc Apparatus, system, and method to control torque or lateral thrust applied to a load suspended on a suspension cable
US11618566B1 (en) 2019-04-12 2023-04-04 Vita Inclinata Technologies, Inc. State information and telemetry for suspended load control equipment apparatus, system, and method
EP3725671B1 (fr) * 2019-04-15 2023-09-27 Safran Landing Systems UK Ltd Aéronef ayant un train d'atterrissage à stabilisateur
CN114423703A (zh) 2019-07-21 2022-04-29 维塔因克莱纳塔技术公司 提升机和可展开设备、装置、系统和方法
WO2023211499A1 (fr) 2022-04-29 2023-11-02 Vita Inclinata Ip Holdings Llc Appareil, système et procédé de détection et d'analyse d'objet de propriété réelle d'apprentissage machine
US12060148B2 (en) 2022-08-16 2024-08-13 Honeywell International Inc. Ground resonance detection and warning system and method
US11992444B1 (en) 2023-12-04 2024-05-28 Vita Inclinata Ip Holdings Llc Apparatus, system, and method to control torque or lateral thrust applied to a load suspended on a suspension cable

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1279981A (en) * 1969-05-07 1972-06-28 Terence Walshaw An improvement in or relating to hydraulic dampers
US4142698A (en) * 1976-12-03 1979-03-06 United Technologies Corporation Improved aircraft suspension system with mechanism operable to establish system vertical stiffness and damping and mechanism operationally independent thereof to establish system roll stiffness and damping
US4519559A (en) * 1979-12-26 1985-05-28 Hughes Helicopters, Inc. Landing gear energy distribution and righting system
US4730816A (en) * 1984-04-14 1988-03-15 Robert Bosch Gmbh Apparatus for controlling vehicle spring firmness
US5276622A (en) * 1991-10-25 1994-01-04 Lord Corporation System for reducing suspension end-stop collisions
US6120009A (en) * 1998-04-16 2000-09-19 The Boeing Company Shock strut with managed damping and force characteristics

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3716208A (en) * 1970-06-11 1973-02-13 Textron Inc Energy absorbing landing gear
US5231583A (en) * 1990-06-08 1993-07-27 Monroe Auto Equipment Company Method and apparatus for dynamic leveling of a vehicle using an active suspension system
JPH10278529A (ja) * 1997-04-08 1998-10-20 Unisia Jecs Corp 車両懸架装置
US6885917B2 (en) * 2002-11-07 2005-04-26 The Boeing Company Enhanced flight control systems and methods for a jet powered tri-mode aircraft

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1279981A (en) * 1969-05-07 1972-06-28 Terence Walshaw An improvement in or relating to hydraulic dampers
US4142698A (en) * 1976-12-03 1979-03-06 United Technologies Corporation Improved aircraft suspension system with mechanism operable to establish system vertical stiffness and damping and mechanism operationally independent thereof to establish system roll stiffness and damping
US4519559A (en) * 1979-12-26 1985-05-28 Hughes Helicopters, Inc. Landing gear energy distribution and righting system
US4730816A (en) * 1984-04-14 1988-03-15 Robert Bosch Gmbh Apparatus for controlling vehicle spring firmness
US5276622A (en) * 1991-10-25 1994-01-04 Lord Corporation System for reducing suspension end-stop collisions
US6120009A (en) * 1998-04-16 2000-09-19 The Boeing Company Shock strut with managed damping and force characteristics

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN105480431A (zh) * 2014-10-11 2016-04-13 中国航空工业集团公司西安飞机设计研究所 一种避免起落架离地状态过度振动的方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2874205B1 (fr) 2006-09-15
US7720582B2 (en) 2010-05-18
US20070032931A1 (en) 2007-02-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2874205A1 (fr) Procede et dispositif de suspension active d&#39;un aeronef a voilure tournante
EP0878333B1 (fr) Dispositif de suspension comportant un correcteur de ressort
US11713093B2 (en) Smart device application with customizable tunes for active valve control
FR2719000A1 (fr) Système de suspension actif, en particulier pour automobiles.
TWI590959B (zh) 特別適用於自行車之吸震器及用於操作吸震器之方法
FR2749901A1 (fr) Dispositif pour reduire les vibrations engendrees par un rotor de sustentation d&#39;un aeronef a voilure tournante
FR2719260A1 (fr) Agencement de commande d&#39;un système d&#39;amortisseurs de train de roulement d&#39;un véhicule.
EP1197362B1 (fr) Dispositif de suspension comportant un vérin électrique et un ressort en parallèle
EP2527250B1 (fr) Procédé et aéronef muni d&#39;un dispositif pour la réduction de vibrations
WO2010000958A2 (fr) Procede de prediction du comportement dynamique d&#39;une structure d&#39;un aeronef
KR20130072132A (ko) 착륙 장치 진동 흡진기 및 상기 착륙 장치 진동 흡진기의 작동 방법
EP0220115B1 (fr) Procédé de contrôle d&#39;une suspension de véhicule par mesure du coefficient de frottement de l&#39;amortisseur et dispositif pour la mise en oeuvre du procédé
EP3481723A1 (fr) Dispositif de propulsion pour un aéronef, tel par exemple qu&#39;un turbopropulseur
US20190381850A1 (en) Damper control
EP1571517B1 (fr) Procédé de contrôle de l&#39;amortissement de vibrations d&#39;un hélicoptère et dispositif mettant en oeuvre le procédé
FR2957306A3 (fr) Amortisseur semi-actif de vehicule automobile et procede de commande correspondant
FR2497274A1 (fr) Systeme regulateur pour pompe d&#39;injection de carburant
EP0220116B1 (fr) Procédé et dispositif de contrôle d&#39;une suspension de véhicule par mesure du coefficient de frottement de l&#39;amortisseur
FR2883967A1 (fr) Dispositif et procede de determination du poids et/ou d&#39;une grandeur caracteristique du centrage d&#39;un aeronef
EP3189992B1 (fr) Dispositif de gestion du roulis sur un vehicule automobile pendulaire
EP3378764B1 (fr) Giravion equipe d&#39;un systeme antivibratoire et methode de reglage d&#39;un tel systeme antivibratoire
FR3113891A1 (fr) Système d’amortissement pour train d’atterrissage, atterrisseur ayant un tel train d’atterrissage et aéronef.
FR3086638A1 (fr) Atterriseur a balancier motorise et aeronef
EP0483016A1 (fr) Procédé et dispositif de contrôle de l&#39;efficacité d&#39;une suspension in situ
FR2832102A1 (fr) Procede de reglage d&#39;amortisseurs

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name

Owner name: AIRBUS HELICOPTERS, FR

Effective date: 20140602

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

ST Notification of lapse

Effective date: 20220405