FR2874097A1 - Boitier de reception de fibres optiques - Google Patents

Boitier de reception de fibres optiques Download PDF

Info

Publication number
FR2874097A1
FR2874097A1 FR0451775A FR0451775A FR2874097A1 FR 2874097 A1 FR2874097 A1 FR 2874097A1 FR 0451775 A FR0451775 A FR 0451775A FR 0451775 A FR0451775 A FR 0451775A FR 2874097 A1 FR2874097 A1 FR 2874097A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
fibers
optical fiber
movable member
outlet
movable
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0451775A
Other languages
English (en)
Inventor
Dominique Masse
Philippe Baudou
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Infra & SA
Original Assignee
Infra & SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Infra & SA filed Critical Infra & SA
Priority to FR0451775A priority Critical patent/FR2874097A1/fr
Publication of FR2874097A1 publication Critical patent/FR2874097A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B6/00Light guides; Structural details of arrangements comprising light guides and other optical elements, e.g. couplings
    • G02B6/44Mechanical structures for providing tensile strength and external protection for fibres, e.g. optical transmission cables
    • G02B6/4439Auxiliary devices
    • G02B6/444Systems or boxes with surplus lengths
    • G02B6/4453Cassettes

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Light Guides In General And Applications Therefor (AREA)

Abstract

Boîtier de réception de fibres optiques (F) comprenant une entrée (2) de fibres optiques et au moins une sortie (3) de fibres optiques communiquant à travers un espace interne de réception (10) de fibres optiques (F), particulièrement sous forme lovée, caractérisé en ce que l'espace interne de réception (10) est pourvu de moyens de rappel (5) de fibre optique à l'intérieur de l'espace interne, lesdits moyens de rappel (5) ramenant une longueur de fibre optique (F) à l'intérieur de l'espace interne à travers la sortie correspondante (3) de cette fibre (F).

Description

La présente invention concerne un boîtier de réception de fibres optiques
servant à l'organisation et au stockage d'une certaine longueur de fibres optiques nécessaires pour pouvoir intervenir sur des connecteurs montés à une extrémité des fibres optiques. Ce boîtier de réception peut s'apparenter à une sorte de
cassette qui constitue un accessoire de connecteurs optiques. On utilise fréquemment ce type de boîtier de réception dans des baies abritant des répartiteurs ou des sous-répartiteurs permettant le brassage de signaux VDI (Voix Données Images). Ce boîtier de réception peut par exemple être monté sur un bandeau de réception de connecteurs optiques et/ou électriques montés à l'intérieur d'une baie formant une armoire. La présente invention appartient donc au domaine de la connectique optique et/ou électrique, et plus particulièrement au pré-câblage, et encore plus particulièrement aux répartiteurs de brassage.
Il existe déjà des boîtiers de réception de fibres optiques de ce type dans l'art antérieur. Ces boîtiers optiques comprennent une entrée de fibres optiques et au moins une sortie de fibres optiques, en général deux à six sorties de fibres optiques. Le boîtier définit intérieurement un espace interne de réception de fibres optiques qui sert à l'agencement et au stockage d'une certaine longueur de fibres entre l'entrée et la sortie. En général, les fibres optiques sont disposées sous forme lovée, c'est-à-dire en formant des boucles sans pliure. Les connecteurs montés aux extrémités des fibres sont fixés en place sur le bandeau et/ou sur le boîtier de réception. Conventionnellement, le connecteur est monté dans un support fixé à la fois sur le bandeau et le boîtier de réception.
Lorsqu'un opérateur doit intervenir sur un connecteur monté à une extrémité d'une fibre optique stockée dans un tel boîtier optique, il peut retirer le connecteur, et éventuellement son support associé, du bandeau et/ou du boîtier de réception. En ce faisant, il tire avec le connecteur une certaine longueur de fibres optiques hors du boîtier de réception. Ceci a pour effet de déformer la fibre optique disposée à l'intérieur du boîtier. En pratique, la boucle de lovage de la fibre est resserrée ou réduite en diamètre. Une fois que l'opérateur a terminé son intervention sur le connecteur ainsi extrait, il doit le remettre en place sur le bandeau et/ou le boîtier de réception. Il doit donc à nouveau rentrer la longueur de fibres optiques qu'il a tirée à l'intérieur du boîtier optique. C'est là que les difficultés se présentent fréquemment car la boucle de lovage ne veut plus revenir à sa position d'origine. II s'ensuit souvent une pliure de la fibre optique à l'intérieur du boîtier, ce qui rend la fibre inutilisable. C'est pourquoi l'opérateur doit pouvoir accéder au boîtier optique afin de redisposer de manière adéquate la fibre optique à l'intérieur du boîtier. L'accès au boîtier de réception n'est pas aisé étant donné que le boîtier de réception est intégré dans une baie comportant plusieurs bandeaux horizontaux disposés les uns au-dessus des autres. Par conséquent, l'accès au boîtier de réception est empêché par le ou les bandeau(x) situé(s) au-dessus du boîtier optique. L'opérateur doit donc préalablement retirer les bandeaux situés au-dessus du boîtier optique afin de pouvoir y accéder. Il pourra alors réorganiser la disposition des fibres optiques dans le boîtier optique sans risque de les abîmer par la formation de plis. On comprend aisément que cette opération de rembobinage de la fibre optique dans son boîtier de réception est compliquée et prend beaucoup de temps. Elle est également une source de dysfonctionnement du fait que les bandeaux supérieurs doivent être retirés puis réinstallés.
La présente invention a pour but de surmonter ou au moins d'atténuer les inconvénients susmentionnés des boîtiers de réception de l'art antérieur en définissant un nouveau boîtier de réception qui autorise une remise en place facile et rapide des connecteurs de fibres optiques en garantissant une parfaite disposition sans risque de détérioration des fibres optiques à l'intérieur du boîtier de réception.
Pour atteindre ces buts, la présente invention propose un boîtier de réception de fibres optiques comprenant une entrée de fibres optiques et au moins une sortie de fibres optiques communiquant à travers un espace interne de réception de fibres optiques, particulièrement sous forme lovée, caractérisé en ce que l'espace interne de réception est pourvu de moyens de rappel de fibre optique à l'intérieur de l'espace interne, lesdits moyens de rappel ramenant une longueur de fibre optique à l'intérieur de l'espace interne à travers la sortie correspondante de cette fibre. Avantageusement, les moyens de rappel sont des moyens de rappel élastique aptes à exercer une traction élastique de rappel sur la fibre optique au niveau de sa sortie, de sorte qu'une longueur de fibre optique est extractible hors de sa sortie correspondante et sollicitée en retour dans la sortie par les moyens de rappel élastique. Ces moyens de rappel élastiques exercent une traction sur la fibre optique dont le connecteur a été retiré de son bandeau ou de son boîtier optique. La traction de retour peut s'exercer tant que le connecteur n'a pas été remis en place sur son bandeau ou sur son boîtier optique.
Selon une forme de réalisation pratique, les moyens de rappel comprennent un organe mobile sollicité en position de repos par des moyens de ressort, les fibres étant engagées sur cet organe mobile avant de s'étendre vers leurs sorties respectives. Avantageusement, l'organe mobile est déplaçable sensiblement en direction des sorties. De préférence, l'organe mobile est déplaçable depuis sa position de repos sensiblement en direction des sorties. En d'autres termes, l'organe mobile se déplace selon un axe qui est confondu ou qui est sensiblement parallèle au déplacement du connecteur lors de son extraction.
Selon une autre caractéristique intéressante de l'invention, l'organe mobile forme avec un organe fixe un chemin de lovage de fibres à géométrie variable, l'organe mobile se déplaçant vers et en éloignement de l'organe fixe, les fibres s'étendant sous forme lovée entre lesdits organes mobile et fixe. Le chemin de lovage peut présenter une forme oblongue dont l'allongement varie avec le déplacement de l'organe mobile vers et en éloignement de l'organe fixe. Les fibres optiques sont enroulées ou lovées autour des organes mobiles et fixes.
Selon une forme de réalisation pratique, l'espace interne de réception comprend un canal d'entrée qui s'étend entre l'entrée et l'organe fixe, un espace de lovage, et un chemin de sortie qui s'étend entre l'organe mobile et les sorties, les fibres optiques s'étendent depuis l'entrée dans le canal d'entrée vers l'organe fixe, puis vers l'organe mobile, puis forment éventuellement une ou plusieurs boucle(s) de lovage entre les organes fixe et mobile sur le chemin de lovage, et s'étendent finalement dans le chemin de sortie jusqu'aux sorties. Ainsi, en exerçant une traction sur un des connecteurs, cette traction est directement transmise à l'organe mobile qui est contraint de se déplacer à l'encontre des moyens de ressort.
Selon une autre caractéristique pratique intéressante, l'organe mobile comprend un chariot déplaçable le long d'un rail à l'encontre d'un ressort de rappel, ledit chariot formant une section de chemin de lovage sensiblement semi-circulaire. Avantageusement, le chariot est monté sur un patin en prise coulissante avec le rail, le ressort de rappel agissant sur le patin pour le solliciter en position de repos. D'autre part, le chariot est pourvu d'une barrette fixe de maintien apte à retenir les fibres optiques sur le chariot.
L'invention sera maintenant plus amplement décrite en référence aux dessins joints donnant à titre d'exemple non limitatif un mode de réalisation de l'invention.
Sur les figures: - la figure 1 est une vue schématique en plan d'un boîtier de réception selon une forme de réalisation de l'invention, la figure 2 est une vue similaire à celle de la figure 1 avec un connecteur extrait du boîtier, et la figure 3 est une vue en coupe transversale verticale agrandie des moyens de rappel de fibres optiques du boîtier de réception des figures 1 et 2.
On se référera tout d'abord à la figure 1 pour expliquer de manière détaillée la structure et les différents éléments constitutifs du boîtier de réception de fibres optiques selon le mode de réalisation des figures. Le boîtier de réception de fibres optiques ou boîtier optique présente une configuration générale en forme de cassette relativement plate de l'ordre de quelques centimètres, par exemple 2 cm. De dessus comme représenté sur la figure 1, la cassette présente une forme générale rectangulaire de 10 à 15 cm de largeur pour 20 à 25 cm de longueur. Toutefois, ces dimensions sont données à titre purement indicatif et ne doivent pas être considérées comme limitatives. Ce boîtier optique ou cassette optique est destiné à reposer à plat dans un plan horizontal comme représenté sur les figures 1 et 2. Le boîtier est destiné à être monté dans une baie de brassage ou une baie intermédiaire qui se présente sous la forme d'une armoire comprenant plusieurs étages ou rangées horizontales formé(e)s par des bandeaux de réception de supports de connecteurs. Le boîtier optique constitue ainsi un accessoire destiné à être intégré dans une armoire abritant un répartiteur ou un sous- répartiteur.
Le boîtier ou cassette optique comprend un corps, avantageusement monobloc, réalisé par exemple par moulage de matière plastique. Ce corps 1 définit les dimensions externes générales du boîtier. Ce corps peut avantageusement être pourvu d'un couvercle 6 destiné à être fixé ou positionné au-dessus du corps 1. Ce couvercle 6 est visible en partie sur la figure 3. Le couvercle représente cependant un élément optionnel qui n'est pas obligatoire pour le boîtier optique. Le corps 1 définit intérieurement un espace interne de réception 10 destiné à recevoir des fibres optiques F. Cet espace interne de réception 10 est divisé en plusieurs sous-espaces distincts, à savoir un canal d'entrée 11, un espace de lovage 12 et un chemin de sortie 13. Le canal d'entrée 11 communique avec l'espace de lovage 12 qui communique à son tour avec le chemin de sortie 13. Le canal d'entrée 11 est séparé de l'espace de lovage 12 par une paroi 141 qui se prolonge par une partie semi- circulaire ou semi-cylindrique 14 qui fait office d'organe fixe de lovage, comme on le verra ci-après. Le canal d'entrée 11 définit une entrée 2 au niveau de laquelle des fibres optiques externes peuvent pénétrer dans le boîtier optique ou peuvent être raccordées au boîtier optique. De préférence, l'entrée 2 est pourvue d'un presse-étoupe permettant de fixer la fibre optique du boîtier et d'un coupleur permettant de rabouter l'extrémité des fibres optiques externes aux extrémités des fibres optiques disposées à l'intérieur du boîtier optique. Le coupleur est un moyen conventionnel pour rabouter deux extrémités de fibres optiques de manière à pouvoir transmettre le signal lumineux d'une fibre optique à l'autre. L'entrée 2 est située à une extrémité d'entrée du canal d'entrée 11 et l'autre extrémité du canal d'entrée 11 est ouverte et permet d'accéder à l'espace de lovage 12 le long de l'organe fixe 14. Le chemin de sortie 13 comprend une section d'entrée qui s'étend en dessous de l'espace de lovage au niveau de l'organe fixe 14. Ensuite, le chemin de sortie 13 s'étend en éventail pour atteindre plusieurs sorties 3, qui sont ici au nombre de six. Chaque sortie 3 est destinée à recevoir un connecteur ou prise 4. Plus précisément, les prises 4 sont montées dans des supports de prises, et ces supports de prises sont fixés sur le bandeau de la baie et/ou sur le boîtier optique. On peut ainsi imaginer que les sorties 3 forment des moyens de réception et de fixation de supports de prises 4. Toutefois, ceci n'est pas obligatoire.
Ainsi, les fibres optiques F connectées au coupleur de l'entrée 2 s'étendent dans le canal d'entrée 11, puis se prolongent le long de l'organe fixe semi- circulaire 14 en pénétrant dans l'espace de lovage 12. A l'intérieur de cet espace de lovage 12, les fibres F forment une ou plusieurs boucle(s) de lovage enroulée(s) sur elle(s)-même(s). Ensuite, les fibres F quittent l'espace de lovage 12 à travers le chemin de sortie 13 pour être finalement pourvues de connecteurs respectifs disposés dans des supports de connecteur ou de prise fixés sur le bandeau et/ou sur le boîtier optique.
Selon l'invention, ce boîtier ou cassette optique comprend en outre des moyens de rappel 5 permettant de ramener une certaine longueur de fibres optiques F à l'intérieur de l'espace interne 10 à travers une sortie 3. Ces moyens de rappel permettent d'exercer une traction élastique de rappel sur la fibre optique F au niveau d'une sortie 3 de sorte qu'une certaine longueur de fibre optique F peut être extraite de sa sortie correspondante et sollicitée ou rappelée en retour dans sa sortie par les moyens de rappel élastiques 5. Ainsi, la configuration parfaite enroulée ou lovée des fibres optiques est assurée à l'intérieur du boîtier optique. Les moyens de rappel élastiques permettent de faire varier la dimension de la boucle de lovage de la fibre optique F qui a été extraite sur une certaine longueur hors de sa sortie 3. Ceci est visible sur la figure 2.
Pour permettre à ces moyens de rappel élastiques 5 d'exercer cette fonction de rappel, ils comprennent un organe mobile 50 qui forme une section de chemin de lovage 511, avantageusement semi-circulaire ou semicylindrique.
Les fibres optiques enroulées dans l'espace de lovage viennent en contact de cette section de chemin de lovage semi-circulaire 511. Les fibres optiques F sont ainsi enroulées en boucles, ou lovées, autour de l'organe fixe 14 et autour de l'organe mobile 50. Le chemin de lovage ainsi formé est de forme oblongue avec deux extrémités distantes de forme sensiblement semi-circulaire. Entre les organes fixes et mobiles, les fibres optiques s'étendent de manière sensiblement rectiligne, comme on peut le voir sur les figures 1 et 2. Etant donné que l'organe mobile 50 est déplaçable, une traction sur le connecteur ou support de connecteur 4 au niveau d'une sortie 3 a pour effet de déplacer l'organe mobile 50, ce qui permet de donner du mou. On pourrait également qualifier les moyens de rappel élastiques de moyens de libération de mou de fibres optiques. La traction sur le connecteur 4 est transmise directement à l'élément mobile 50 étant donné que la fibre optique F après avoir quittée l'organe mobile 50 s'étend directement à travers le chemin de sortie 13 jusqu'à son connecteur 4. L'organe mobile 50 est déplaçable translativement le long d'un rail de guidage 15, qui est ici réalisé sous la forme d'une fente allongée formée dans le corps 1 du boîtier. L'organe mobile 50 est ainsi guidé lors de son déplacement translatif le long de ce rail 15. Avantageusement, le rail 15 s'étend vers les sorties 3, de sorte que l'organe mobile 50 se déplace vers et en éloignement des sorties 3. Il est toutefois envisageable de réaliser un organe mobile 50 qui se déplace transversalement ou perpendiculairement aux sorties 3.
L'élément mobile 50 est sollicité dans une position de repos, représentée sur la figure 1, par des moyens de ressort, qui se présentent ici sous la forme d'un ressort à boudin 53. Ce ressort 53 est disposé parallèlement au rail 15, et même juste en dessous du rail 15, comme on peut le voir sur les figures. Une extrémité 531 du ressort 3 prend appui sur le corps 1, alors que l'autre extrémité 532 prend appui sur l'organe mobile 50. Ainsi, l'organe mobile 50, dans sa position de repos (figure 1), définit la dimension maximale de la boucle de lovage des fibres optiques F. Dans cette position de repos, il n'est pas nécessaire que l'organe mobile 50 exerce une traction sur les fibres optiques reliées au connecteur 4 au niveau des sorties 3. En revanche, dès que l'on extrait un connecteur 4 de sa sortie 3, comme représenté sur la figure 2, la fibre optique F est mise sous tension du fait que l'organe mobile 50 est déplacé à l'encontre du ressort de rappel 53. C'est le cas sur la figure 2.
Selon une forme de réalisation pratique, l'organe mobile 50 comprend un chariot 51 et un patin 52. Le chariot 51 est monté et fixé avantageusement de manière amovible sur le patin 52. Ceci permet de mettre en place et d'organiser les fibres optiques sur le chariot sans qu'il soit sollicité par le patin. Le chariot 51 forme la section de chemin de lovage 511 autour de laquelle les fibres F sont enroulées, comme visible sur la figure 3. Le patin 52 est monté à l'intérieur de la fente 15 et l'extrémité 532 du ressort prend appui sur le patin 52. La position de repos peut par exemple être déterminée par la butée du patin 52 contre une extrémité de la fente 15, comme on peut le voir sur la figure 3. D'autre part, les moyens de rappel élastiques 5 peuvent être pourvus d'une barrette de maintien 54 qui est montée fixement sur le corps 1. Pour ce faire, la barrette 54 comprend un talon 541 en prise avec une partie du corps 1. Cependant, le chariot 51 est en prise coulissante le long de la barrette 54. La fonction de la barrette est d'empêcher les fibres F de sortir de l'espace formé entre la section de chemin de lovage 511 et le corps 1. En effet, lorsqu'une traction est exercée sur un connecteur 4, seule la fibre reliée à ce connecteur est déplacée avec le chariot 51: les autres fibres restent en place. Ceci est visible sur la figure 2. Par conséquent, ces fibres non sollicitées s'éloignent du chariot 51. Afin de garantir le maintien en place de toutes les fibres, il est prévu cette barrette de maintien 54. On garantit ainsi que toutes les fibres vont revenir en place sur le chariot 51 dès qu'il sera de retour dans sa position de repos.
Grâce à la présente invention, il n'est plus nécessaire d'avoir accès à l'intérieur du boîtier ou cassette optique pour garantir un retour bien ordonné des fibres optiques après avoir effectué une opération sur leurs connecteurs.

Claims (10)

Revendications
1.- Boîtier de réception de fibres optiques (F) comprenant une entrée (2) de fibres optiques et au moins une sortie (3) de fibres optiques communiquant à travers un espace interne de réception (10) de fibres optiques (F), particulièrement sous forme lovée, caractérisé en ce que l'espace interne de réception (10) est pourvu de moyens de rappel (5) de fibre optique à l'intérieur de l'espace interne, lesdits moyens de rappel (5) ramenant une longueur de fibre optique (F) à l'intérieur de l'espace interne à travers la sortie correspondante (3) de cette fibre (F).
2.- Boîtier selon la revendication 1, dans lequel les moyens de rappel sont des moyens de rappel élastique (5) aptes à exercer une traction élastique de rappel sur la fibre optique (F) au niveau de sa sortie (3), de sorte qu'une longueur de fibre optique est extractible hors de sa sortie correspondante et sollicitée en retour dans la sortie par les moyens de rappel élastique.
3.- Boîtier selon la revendication 1 ou 2, dans lequel les moyens de rappel comprennent un organe mobile (50) sollicité en position de repos par des moyens de ressort (53), les fibres (F) étant engagées sur cet organe mobile (50) avant de s'étendre vers leurs sorties respectives (3).
4.- Boîtier selon la revendication 3, dans lequel l'organe mobile (50) est déplaçable sensiblement en direction des sorties (3).
5.- Boîtier selon la revendication 4, dans lequel l'organe mobile (50) est déplaçable depuis sa position de repos sensiblement en direction des sorties (3).
6.- Boîtier selon la revendication 3, 4 ou 5, dans lequel l'organe mobile (50) forme avec un organe fixe (14) un chemin de lovage de fibres à géométrie variable, l'organe mobile (50) se déplaçant vers et en éloignement de l'organe fixe (14), les fibres (F) s'étendant sous forme lovée entre lesdits organes mobile et fixe.
7.- Boîtier selon la revendication 6, dans lequel l'espace interne de réception (10) comprend un canal d'entrée (11) qui s'étend entre l'entrée (2) et l'organe fixe (14), un espace de lovage (12), et un chemin de sortie (13) qui s'étend entre l'organe mobile (50) et les sorties (3), les fibres optiques (F) s'étendent depuis l'entrée (2) dans le canal d'entrée (11) vers l'organe fixe (14), puis vers l'organe mobile (50), puis forment éventuellement une ou plusieurs boucle(s) de lovage entre les organes fixe et mobile sur le chemin de lovage, et s'étendent finalement dans le chemin de sortie (13) jusqu'aux sorties (3).
8.- Boîtier selon l'une quelconque des revendications 3 à 7, dans lequel l'organe mobile (50) comprend un chariot (50) déplaçable le long d'un rail (15) à l'encontre d'un ressort de rappel (53), ledit chariot (50) formant une section de chemin de lovage sensiblement semi-circulaire.
9.- Boîtier selon la revendication 8, dans lequel le chariot (50) est monté, avantageusement de manière amovible, sur un patin (52) en prise coulissante avec le rail (15), le ressort de rappel (53) agissant sur le patin (52) pour le solliciter en position de repos.
10.- Boîtier selon la revendication 8 ou 9, dans lequel le chariot (51) est pourvu d'une barrette fixe de maintien (54) apte à retenir les fibres optiques (F) sur le chariot (51). * * *
FR0451775A 2004-08-03 2004-08-03 Boitier de reception de fibres optiques Pending FR2874097A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0451775A FR2874097A1 (fr) 2004-08-03 2004-08-03 Boitier de reception de fibres optiques

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0451775A FR2874097A1 (fr) 2004-08-03 2004-08-03 Boitier de reception de fibres optiques

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2874097A1 true FR2874097A1 (fr) 2006-02-10

Family

ID=34946801

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0451775A Pending FR2874097A1 (fr) 2004-08-03 2004-08-03 Boitier de reception de fibres optiques

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2874097A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3035097A1 (fr) * 2014-12-18 2016-06-22 Dätwyler Cabling Solutions AG Magasin pour surlongueur d'une fibre optique

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2255066A (en) * 1991-04-24 1992-10-28 Plessey Telecomm Foldable coupling means with sprung take up for slack cable
US5469526A (en) * 1994-01-07 1995-11-21 Porta Systems Corp. Optical fiber support for printed circuit boards
US20040081404A1 (en) * 2002-10-29 2004-04-29 Elliott Stephen J. Fiber optic cable device with retractable operation
JP2004138725A (ja) * 2002-10-16 2004-05-13 Hitachi Cable Ltd 光送受信器

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2255066A (en) * 1991-04-24 1992-10-28 Plessey Telecomm Foldable coupling means with sprung take up for slack cable
US5469526A (en) * 1994-01-07 1995-11-21 Porta Systems Corp. Optical fiber support for printed circuit boards
JP2004138725A (ja) * 2002-10-16 2004-05-13 Hitachi Cable Ltd 光送受信器
US20040081404A1 (en) * 2002-10-29 2004-04-29 Elliott Stephen J. Fiber optic cable device with retractable operation

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 2003, no. 12 5 December 2003 (2003-12-05) *

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3035097A1 (fr) * 2014-12-18 2016-06-22 Dätwyler Cabling Solutions AG Magasin pour surlongueur d'une fibre optique

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0101970B1 (fr) Tête de câble optique
EP0538164B1 (fr) Tête de câbles modulaire à fibres optiques de grande capacité
EP2511712B1 (fr) Dispositif de mesure d'un courant électrique comprenant un tore de Rogowski
EP1315009B1 (fr) Module de distribution et de connexion de fibres optiques destiné à un répartiteur optique
FR2531576A1 (fr) Bati de raccordement et d'interface opto-electronique
EP0348278A1 (fr) Module de répartition et raccordement de fibres optiques
FR2493537A1 (fr) Dispositif de positionnement de fibres optiques dans une piece formant embout destinee au raccordement de deux cables de transmission par fibres optiques
FR2990049A3 (fr) Cable de charge de vehicule electrique
FR2874097A1 (fr) Boitier de reception de fibres optiques
FR2966609A1 (fr) Contact optique, connecteur multicontact et procede de connexion de deux contacts optiques
EP2068186A1 (fr) Prise optique pour réseau de télécommunication
EP3529651A1 (fr) Bobine destinee a enrouler un troncon de cable de type cable de fibre optique
FR2570196A1 (fr) Dispositif de rangement des parties extremes de fibres optiques aux tetes d'eclatement de cables multifibres
EP2000838A1 (fr) Contact male pour fibre optique
FR2726914A1 (fr) Cassette pour le logement et la protection d'une fibre optique et dispositif pour le stockage d'une pluralite de telles cassettes
FR2688897A1 (fr) Prise optique.
FR2814246A1 (fr) Dispositif de rangement de surlongueurs de cables de fibres optiques
FR2774181A1 (fr) Dispositif de connexion/deconnexion de deux fibres optiques individuelles et epanouisseur-connecteur pour fibres optiques
EP3163344B1 (fr) Dispositif de protection mécanique de fibres optiques dans une cassette d'un boîtier de distribution de fibres optiques
EP3840136A1 (fr) Mecanisme d'appareillage lectrique,ensemble electrique et appareillage electrique associes
FR2978471A1 (fr) Dispositif destine a former barriere et/ou afficher un visuel comprenant des moyens de support et un enrouleur avec bande deroulable
FR2789183A1 (fr) Systeme de connecteurs optiques a nettoyage aise
FR3079628A1 (fr) Cassette pour fibre optique
FR3037150A1 (fr) Cassette de lovage de fibre optique, appareil et procede mettant en œuvre une telle cassette
WO1996019019A1 (fr) Fiche electrique du type fiche anglaise