FR2874020A1 - Procede de reparation in situ d'une zone pouvant comprendre une fissure a la surface d'une enceinte - Google Patents

Procede de reparation in situ d'une zone pouvant comprendre une fissure a la surface d'une enceinte Download PDF

Info

Publication number
FR2874020A1
FR2874020A1 FR0506738A FR0506738A FR2874020A1 FR 2874020 A1 FR2874020 A1 FR 2874020A1 FR 0506738 A FR0506738 A FR 0506738A FR 0506738 A FR0506738 A FR 0506738A FR 2874020 A1 FR2874020 A1 FR 2874020A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ribbon
repaired
area
profile
tape
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0506738A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2874020B1 (fr
Inventor
Marc Kuntz
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Electricite de France SA
Original Assignee
Electricite de France SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR0408632A external-priority patent/FR2874019B1/fr
Application filed by Electricite de France SA filed Critical Electricite de France SA
Priority to FR0506738A priority Critical patent/FR2874020B1/fr
Publication of FR2874020A1 publication Critical patent/FR2874020A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2874020B1 publication Critical patent/FR2874020B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G23/00Working measures on existing buildings
    • E04G23/02Repairing, e.g. filling cracks; Restoring; Altering; Enlarging
    • E04G23/0203Arrangements for filling cracks or cavities in building constructions
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G23/00Working measures on existing buildings
    • E04G23/02Repairing, e.g. filling cracks; Restoring; Altering; Enlarging
    • E04G23/0203Arrangements for filling cracks or cavities in building constructions
    • E04G23/0214Arrangements for filling cracks or cavities in building constructions using covering strips

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Electrochemistry (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé de réparation in situ d'une fissure à la surface d'une enceinte ou d'une piscine industrielle, et comportant une première étape de provision d'un ruban constitué d'un profilé présentant une partie creuse dans la direction principale de ce profilé, cette partie creuse renfermant des réservoirs d'une substance adhésive polymérisable et/ou réticulable recouverts par un film amovible, une deuxième étape de découpage d'une portion dans ce ruban, une troisième étape de retrait du film amovible de la portion du ruban, et, une quatrième étape de pression de la portion du ruban contre la fissure de manière à appliquer la substance adhésive jusque de part et d'autre de la fissure. L'invention peut être mise en oeuvre par un robot ou un plongeur.

Description

PROCEDE DE REPARATION IN SITU D'UNE ZONE POUVANT
COMPRENDRE UNE FISSURE A LA SURFACE D'UNE ENCEINTE La présente invention concerne d'une manière générale, un procédé de réparation d'une zone pouvant comprendre une fissure et localisée à la surface d'une enceinte ou d'une piscine industrielle, et plus particulièrement un procédé pour une réparation rapide in situ.
Les fissures détectées à la surface des parois ou des voiles constitutifs d'une enceinte ou d'une piscine industrielle nécessitent généralement une intervention rapide car les sollicitations mécaniques et thermiques peuvent faciliter la propagation des fissures. Il est par ailleurs préféré de ne pas procéder à une vidange du milieu liquide et d'intervenir directement in situ pour la réparation de la fissure. Cependant, certains milieux chimiquement très hostiles (hydrocarbure, eau d'une piscine de retraitement, etc) ne permettent que des interventions humaines d'une très courte durée afin de limiter les risques pour les intervenants. Pour certaines industries, il est même nécessaire de maintenir en alerte des équipes nombreuses de plongeurs, chaque plongeur ne pouvant intervenir qu'un nombre limité de fois par an, dans un environnement hostile. Par ailleurs, la qualification nécessaire pour de telles interventions a un coût élevé et a de plus une validité limitée. Une requalification des compétences est généralement nécessaire chaque année.
Dans le cas d'une piscine de stockage d'éléments radiologiques, les défauts se localisent majoritairement au niveau des cordons de soudure liant deux voiles de la piscine, et se propagent en général longitudinalement le long du cordon. Une fois que la zone à traiter a été localisée, à l'aide d'un robot par exemple, la réparation est effectuée par un plongeur qui intervient directement sur le défaut. Les réparations envisageables sont soit métalliques (soudage de plaque), soit organiques (collage de patch composite).
Il existe aujourd'hui une solution de réparation sous eau par soudage d'un empiècement inox faisant intervenir un plongeur qualifié. Les contraintes de cette méthode sont d'une part son coût (maintien d'une équipe de plongeurs qualifiés) et d'autre par le délai d'intervention. En effet, le temps nécessaire à l'intervention est dans ce cas dix fois supérieur à la mise en place d'une solution organique, d'où des contraintes de radioprotection très fortes. Par ailleurs, le refroidissement rapide du métal au contact de l'eau fragilise la soudure de l'empiècement.
Des solutions organiques paraissent plus intéressantes. On connaît aujourd'hui une réparation à l'aide d'un empiècement organique grâce à l'encollage de plaques composites verre résine époxyde qu'un plongeur vient coller sur la zone à réparer.
Il reste que les solutions métalliques ou organiques existantes ne sont que transitoires.
Les problèmes restent les mêmes lorsque la réparation n'est que préventive, pour pallier un risque potentiel de fissuration d'un cordon de soudure par exemple. Par ailleurs, l'utilisation d'un empiècement requiert une étape préalable pour adapter l'empiècement à la zone à réparer et/ou protéger. L'adaptation n'est pas faite in situ.
II apparaît donc aujourd'hui des besoins pour une réparation automatisée grâce à un moyen télé-opéré, permettant une réparation rapide et durable au moyen d'une solution organique qui puisse être adaptée in situ à la zone à réparer. Par ailleurs, la solution doit également être suffisamment simple pour permettre une installation par un plongeur, c'est-à-dire lors d'une intervention humaine.
Le but de la présente invention est donc de proposer un procédé de réparation d'une zone à réparer à la surface d'une enceinte ou d'une piscine industrielle et qui peut ne nécessiter qu'une seule intervention automatisée, supprimant ainsi tout facteur de risque humain. Un autre but de la présente invention est de proposer un procédé de réparation suffisamment simple pour être mis en oeuvre rapidement par un plongeur en limitant au maximum le temps d'intervention.
A cet effet, la présente invention a pour objet un procédé de réparation in situ d'une zone à réparer à la surface d'une enceinte ou d'une piscine industrielle, et comportant les étapes suivantes: a) prévoir un ruban constitué d'un profilé présentant une partie creuse dans la direction principale de ce profilé, cette partie creuse renfermant des réservoirs d'une substance adhésive polymérisable et/ou réticulable recouverts par un film amovible, b) découpage d'une portion de ce ruban, c) retrait de ce film amovible de la portion du ruban, et, d) pression de la portion du ruban contre la zone à réparer de manière à appliquer la substance adhésive jusque de part et d'autre de la zone à réparer.
Ainsi la réparation nécessite une seule intervention d'un robot ou d'un plongeur, qui adapte in situ la portion de ruban à la taille de la zone à réparer.
Dans un mode de réalisation préféré du procédé selon l'invention, les réservoirs sont séparés latéralement par des cloisons sensiblement souples formant des zones privilégiées de rupture pour le découpage de la portion de ruban à une longueur de découpage fonction de la taille de la zone à réparer.
Dans un autre mode de réalisation du procédé selon l'invention, chaque réservoir est séparé latéralement par une première et une deuxième cloisons sensiblement souples, chaque deuxième cloison souple d'un réservoir étant séparée de la première cloison souple du réservoir suivant par un jour, ledit jour formant une zone privilégiée de rupture pour le découpage de la portion de ruban à une longueur de découpage fonction de la taille de la zone à réparer. Dans un mode de réalisation supplémentaire, le ruban comprend une échancrure formée au niveau du jour sur le profilé dans un plan perpendiculaire à la direction principale du ruban.
Une cartographie préalable des zones à réparer, à partir des techniques connues de contrôle non destructif par exemple, permet de connaître la longueur de la zone à réparer. Les cloisons souples assurent la séparation des réservoirs entre eux, ainsi que la tenue aux extrémités de la portion de ruban découpée.
Dans un autre mode de réalisation du procédé, la zone à réparer est localisée sur un cordon de soudure, les réservoirs étant sensiblement de forme semi cylindrique, et, à l'étape d), l'adhésif s'étale au-delà du cordon.
Dans un mode de réalisation supplémentaire du procédé, les réservoirs sont sensiblement de forme semi cylindrique, et, à l'étape d), l'adhésif s'étale au-delà des réservoirs.
L'adhésif vient s'étaler complètement entre la zone à réparer sur le voile et la surface du profilé du ruban, assurant ainsi une bonne adhérence entre la portion de ruban et la zone à réparer.
Dans un mode de réalisation particulier, la zone à réparer comprend une ou plusieurs fissures. Dans un mode de réalisation supplémentaire, le procédé est automatisé et mis en oeuvre par un robot.
L'invention concerne également un ruban pour la réparation in situ d'une zone à réparer à la surface d'une enceinte ou d'une piscine industrielle comprenant un profilé présentant une partie creuse dans la direction principale de ce profilé, cette partie creuse renfermant des réservoirs d'une substance adhésive polymérisable et/ou réticulable et recouverts par un film amovible.
Dans un mode de réalisation préféré du ruban, les réservoirs sont séparés latéralement par des cloisons sensiblement souples formant des zones privilégiées de rupture pour le découpage de la portion de ruban à une longueur de découpage fonction de la taille de la zone à réparer.
Dans un autre mode de réalisation du ruban selon l'invention, chaque réservoir est séparé latéralement par une première et une deuxième cloisons sensiblement souples, chaque deuxième cloison souple d'un réservoir étant séparée de la première cloison souple du réservoir suivant par un jour, ledit jour formant une zone privilégiée de rupture pour le découpage de la portion de ruban à une longueur de découpage fonction de la taille de la zone à réparer. Dans un mode de réalisation supplémentaire, le ruban comprend une échancrure formée au niveau du jour sur le profilé dans un plan perpendiculaire à la direction principale du ruban.
Dans un mode de réalisation supplémentaire du ruban, le profilé est sensiblement de forme semi cylindrique.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront encore à la lecture de la description qui va suivre. Celle-ci est purement illustrative et doit être lue en regard des dessins annexés sur lesquels: - la figure la est une vue en trois dimensions d'un ruban de réparation selon l'invention, - la figure lb est une vue selon la coupe lb d'un ruban de réparation selon l'invention, et, - la figure 2 est une vue en coupe du ruban de réparation selon l'invention déposé sur un cordon de soudure fissuré.
- la figure 3 est une vue en trois dimensions d'un ruban de réparation, selon un mode de réalisation supplémentaire de l'invention, les figures 4a à 4c illustrent la déformation du ruban lors de sa mise en place sur une zone à réparer, selon un mode de réalisation supplémentaire du procédé de réparation selon l'invention.
Une vue en trois dimensions d'un élément de ruban de réparation selon l'invention est visible à la figure la. Dans la suite de l'exposé, sauf précision contraire, on considérera que la zone à réparer comprend une fissure.
Ce ruban 10 comprend un profilé présentant une partie creuse 13 dans la direction principale du profilé et deux parties planes 11 et 12, sensiblement parallèles de part et d'autre de la partie creuse. Dans un mode de réalisation préférentiel, la partie creuse 13, comme on peut le voir à la figure 1 b, est de forme semi-cylindrique. La partie creuse 13 du ruban renferme une série de réservoirs 20 remplis d'une substance adhésive polymérisable et/ou réticulable. Ces réservoirs 20 sont séparés latéralement par des cloisons sensiblement souples 40 qui forment des zones privilégiées de rupture pour le découpage du ruban à une longueur fonction de la taille de fissure à réparer. Ainsi la portion de ruban découpée peut comprendre un à plusieurs réservoirs, la portion étant délimitée de part et d'autres par les cloisons sensiblement souples découpées. Seulement trois réservoirs sont représentés sur l'exemple de la figure la, de plus de taille sensiblement identique, mais le ruban selon l'invention peut comporter un nombre variable de réservoirs pouvant présenter chacun une taille propre adaptée, les réservoirs étant séparées les uns des autres par une cloison souple 40. Un film souple amovible 45 (non représenté à la figure la mais visible selon la vue en coupe de la figure 1 b) vient recouvrir le ruban afin de fermer les réservoirs. Le ruban apparaît par ailleurs comme un élément linéaire, dans la direction principale des réservoirs et du profilé.
Les défauts à la surface, également appelée voile, d'une enceinte ou d'une piscine industrielle, se localisent majoritairement au niveau des cordons de soudure liant deux voiles. Les cordons présentent une direction principale correspondant aux bords mis bout à bout des voiles soudés par ce cordon.
Compte tenu de la forme linéaire d'un cordon, les défauts ont généralement tendance à se propager dans la direction de ce cordon.
La zone à traiter peut être localisée soit directement s'il y a possibilité de vider l'enceinte ou la piscine, soit à l'aide d'un robot chargé d'explorer l'enceinte ou la piscine. Lorsque la zone à réparer est localisée, la réparation est effectuée par l'intermédiaire du ruban de réparation selon l'invention selon le procédé décrit ci après.
Le ruban est mis en place par un robot télé-opéré qui se déplace dans l'enceinte ou la piscine industrielle à partir des indications de localisation des fissures à réparer. L'intervention du robot est donc précédée d'une phase de localisation et de détection des défauts ou fissures (tailles, positions) et/ou des zones à surveiller à titre préventif (risque d'apparition de défauts ou de fissures). Cette phase fait appel aux techniques connues par l'homme du métier, telles les CND (contrôle non destructif), comme les US (ultrasons) ou les CFM (courant de Foucault).
Pour l'intervention, le robot emporte avec lui un ou plusieurs rubans selon l'invention comme décrits précédemment. Face à la zone à réparer, il procède dans un premier temps à un découpage d'une portion du ruban selon l'invention. Dans un mode de réalisation préféré, cette découpe a lieu au niveau des cloisons souples 40 de la figure la, qui constituent donc des zones privilégiées de découpage de la portion de ruban. La portion de ruban découpée est fonction de la taille de la zone à réparer. Dans un deuxième temps le robot procède au retrait du film amovible 45 couvrant la portion du ruban découpée. La portion de ruban peut comprendre un ou plusieurs réservoirs séparés par les cloisons 40 en fonction de la longueur de la fissure à réparer. Dans un troisième temps, le robot applique une pression sur la portion du ruban découpé contre la zone à réparer de manière à appliquer la substance adhésive contenue dans le ou les réservoirs jusque de part et d'autre de cette zone.
Dans le cas où la fissure est localisée sur un cordon de soudure, la portion de ruban découpée peut avantageusement être plus longue pour couvrir une éventuelle propagation du défaut intervenant dans la direction du cordon après la réparation. Le ruban apparaît comme un moyen particulièrement adapté pour prendre en compte une éventuelle propagation du défaut sur le cordon de soudure grâce à sa forme linéaire qui permet de couvrir une portion du cordon.
La figure 2 présente une vue en coupe du résultat obtenu après la pression d'une portion du ruban contre la fissure à réparer.
Comme on peut le voir sur cette figure, le ruban 10 est posé sur un cordon de soudure 60 assurant la liaison entre les voiles 50 et 51 d'une enceinte ou d'une piscine industrielle. Le ruban 10, formé des deux parties planes 11 et 12 et de la partie semi-cylindrique 13, a été tourné par le robot de manière à présenter le ou les réservoirs face aux cordons de soudure 60 contenant la fissure. La pression exercée par le robot sur le profilé, ainsi que le volume occupé par le cordon de soudure 60, permet de déplacer la substance adhésive de chaque réservoir jusque de part et d'autre du cordon, et notamment sous les parties planes 11 et 12 du profilé, afin que la substance adhésive soit étalée sur une surface maximale entre le ruban et la surface à réparer. Ainsi, grâce au volume de substances adhésives déplacées par le volume du cordon de soudure 60, l'adhésif peut aisément s'étaler au delà de ce cordon 60. Des couches fines d'adhésifs 21 et 22 sont alors formées respectivement sous les surfaces planes 11 et 12 de la portion de ruban.
On peut envisager le cas où la fissure est localisée dans un cordon de soudure qui a été abrasé (et qui présente donc un profil relativement plat). On peut également envisager le cas où la fissure n'est pas localisée sur un cordon de soudure. Le profilé métallique doit alors être suffisamment souple pour que la pression exercée par le robot lors de l'étape d'application du ruban soit suffisante pour déformer le réservoir 13. La substance adhésive est ainsi étalée de part et d'autre de la fissure et forme également les fines couches 21 et 22 de substance adhésive sous les parties planes 11 et 12 du ruban.
On peut aussi envisager le cas où la fissure ou le défaut ne sont pas encore détectés ou détectables, mais une action de réparation s'avère nécessaire dans un cadre d'une maintenance préventive des cordons ou d'une surface particulièrement à risque, afin d'anticiper une future formation de fissure.
Les dimensions du cordon de soudure sont généralement de l'ordre de 5 millimètres pour la largeur et 3 millimètres pour l'épaisseur. Les dimensions du ruban doivent donc être adaptées afin de couvrir complètement le cordon de soudure à réparer. Elles peuvent être par exemple de 15 millimètres de largeur pour les parties planes de part et d'autre de la partie creuse qui, quant à elle, peut être de 8 millimètres de large pour une hauteur de 4 à 8 millimètres.
Le ruban selon l'invention doit permettre des réparations prévues pour des soudures bord à bord comme selon l'exemple de la figure 2 et également pour des soudures à clin.
En ce qui concerne le profilé, il doit être constitué d'un matériau dont la limite élastique permet une déformation permanente lorsqu'une contrainte est appliquée par un moyen télé-opéré sur ce dernier au cours de la troisième étape du procédé selon l'invention. Il peut être dans un alliage d'acier inoxydable, d'une épaisseur inférieure à 1 millimètre par exemple. Le matériau du profilé doit également être compatible chimiquement avec son environnement (composition chimique, voire radio chimique de l'environnement). La forme de la partie creuse du profilé doit permettre l'écoulement de la substance adhésive polymérisable et/ou réticulable au-delà de cette partie creuse lors de l'application de la pression, voire de l'écrasement, au cours de la troisième étape du procédé selon l'invention.
La substance adhésive polymérisable et/ou réticulable contenue dans la partie creuse du ruban est une substance durcissable et qui comprend une silicone présentant un certain nombre de propriété. Elle doit notamment présenter une viscosité adaptée pour permettre son écoulement lors de la mise en place du ruban au cours de la troisième étape du procédé selon l'invention. Elle doit être suffisamment visqueuse pour ne pas s'écouler hors de la cavité lors de la mise en place du ruban. Elle doit également être capable de réticuler dans l'eau ou dans tout autre milieu liquide contenu dans l'enceinte ou la piscine industrielle. Elle doit être capable de développer une forte affinité physique avec le support à traiter (forte adhérence sur le substrat fortement humide). Elle doit cependant rester suffisamment ductile pour garder une bonne résistance interfaciale lors des dilations successives du support. Elle doit par ailleurs avoir de bonnes aptitudes à la résistance à la fatigue en cisaillement. Elle doit enfin être compatible avec les contraintes chimiques du milieu liquide contenu dans l'enceinte ou la piscine industrielle.
Le film amovible 45 qui couvre le ruban selon l'invention doit être quant à lui compatible avec l'environnement chimique du liquide contenu dans l'enceinte ou la piscine industrielle de manière à ne pas se dégrader au cours de l'intervention. Il doit également présenter une très faible interaction avec la silicone de manière à être facilement libérable sans pour autant extraire la silicone des réservoirs du ruban lorsqu'il est retiré. Ce film peut par exemple être en Téflon.
Les cloisons sensiblement souples peuvent être constituées d'élastomères compatibles avec l'environnement chimique du milieu liquide de l'enceinte ou de la piscine industrielle. Ils doivent par ailleurs supporter la pression, voir l'écrasement, exercée par le robot lors de la troisième étape du procédé selon l'invention. Elles doivent par ailleurs se déformer pour venir épouser la forme du cordon de soudure (si la réparation a lieu sur une soudure), lors de la troisième étape du procédé selon l'invention. Enfin, ils doivent être facilement découpables afin de former des zones privilégiées de rupture sans pour autant engendrer des particules susceptibles de devenir des corps migrants dans le milieu liquide. Ils doivent par ailleurs garantir la fonction d'étanchéité du ruban puisqu'ils constituent les parois des extrémités de la portion de ruban découpé.
Dans un autre mode de réalisation du ruban selon l'invention représenté à la Figure 3, le profilé du ruban 10 est semblable à celui de la Figure 1 et décrit plus tôt. Afin de faciliter la découpe, chaque cloison souple 40 est remplacée par deux cloisons souples 41 et 42, séparées par un jour 43 constituant une zone privilégiée de rupture pour le découpage de la portion de ruban à la longueur de découpage souhaitée. Chaque réservoir 20 est ainsi délimité latéralement, c'est-à-dire dans la direction principale du profilé, par une première cloison souple 41 et une deuxième cloison souple 42, chaque deuxième cloison souple d'un réservoir étant séparée de la première cloison souple du réservoir suivant par un jour 43.
Lors de l'intervention, le robot procède à un découpage d'une portion de ruban. Dans un mode de réalisation préféré, cette découpe a lieu au niveau du jour 43. La portion de ruban découpée est fonction de la taille de la zone à réparer. Comme précédemment, elle peut comprendre un ou plusieurs réservoirs 20.
Dans un mode de réalisation supplémentaire, le ruban présente au niveau du jour 43 une échancrure 50 correspondant localement à une réduction d'épaisseur formée sur le profilé dans un plan perpendiculaire à la direction principale du ruban.
Cette échancrure peut être formée sur une ou l'autre face du profilé, voir les deux faces afin d'obtenir une réduction locale d'épaisseur. Cette échancrure 50 s'étend préférablement sur le profilé entre les cloisons souples 41 et 42, et préférablement dans un plan perpendiculaire à la base du profilé (définie par les parties planes 11 et 12) et compris dans le jour 43. Elle joue un double rôle: elle permet une découpe aisée du profilé grâce à l'épaisseur réduite - elle fonctionne localement comme une charnière, c'est-à-dire qu'elle autorise localement une flexion des deux réservoirs de part et d'autre de l'échancrure. Ceci permet de conditionner plus facilement le ruban en l'enroulant sur une bobine et également de satisfaire les contraintes de pliage dans le cas de pose par un robot portant la bobine. En effet, lorsque le robot déroule le ruban le long de la zone à réparer, le ruban peut être amené à subir une inversion de rayon de courbure par rapport à sa position enroulée sur la bobine, ces deux positions enroulée et déroulée étant facilitées par les charnières 50.
Cette échancrure peut être obtenue par exemple par poinçonnement du profilé avant qu'il ne soit formé pour présenter deux parties planes et une partie creuse comme à la figure 3.
L'échancrure peut également être obtenue par découpe selon un profil triangulaire, semi circulaire ou autre et qui autorise le ruban à se courber de part et d'autre de l'échancrure.
Le mode de réalisation du ruban de réparation de la figure 3 comprend également le film amovible 45, mais ce dernier n'a pas été représenté sur cette figure.
Les figures 4a et 4c représentent une vue en coupe au niveau d'une cloison souple 40 ou d'un jour 43, la cloison souple n'étant pas représentée.
Dans un mode de réalisation supplémentaire du procédé de réparation selon l'invention, l'étape de pression de la portion de ruban contre la zone à réparer comprend un écrasement de la partie creuse contre la zone à réparer. La partie creuse, comme visible en coupe à la figure 4a est ainsi déformée plastiquement (Figure 4b) afin d'appliquer la substance adhésive jusque de part et d'autre de la zone à réparer.
Lors de l'application du ruban de réparation sur la zone à réparer, la substance adhésive peut ne s'écouler que partiellement, voire pas du tout, entre les cloisons souples et la zone à réparer. A cet effet et dans une étape supplémentaire consécutive à l'application du ruban (avec ou sans écrasement), comme représenté à la Figure 4c, on procède à un pincement latéral du ruban au niveau de chaque cloison souple 40, (pour le ruban de la Figure 1) ou chaque couple de cloisons souples 41 et 42 (pour le ruban de la Figure 3), afin de favoriser l'écoulement de la substance adhésive sous les cloisons souples.
En effet, la pression exercée sur la portion de ruban, comme par exemple l'écrasement mentionné ci-dessus, peut s'avérer insuffisant au niveau des cloisons souples entre les réservoirs. Le pincement latéral de la Figure 4c permet localement de comprimer la ou les cloisons souples, qui en se contractant permettent à la substance adhésive de s'écouler entre la cloison et la zone à réparer. Ce pincement peut par exemple consister à appliquer un effort local de part et d'autre de la partie creuse 13, à proximité des parties planes 11 et 12, ce qui conduit localement à un rétrécissement du réservoir à proximité de la zone à traiter, comme représenté à la Figure 4c. Ce pincement latéral s'avère particulièrement utile sur les cloisons latérales aux extrémités de la portion de ruban découpée pour assurer une adhésion parfaite des extrémités de la portion de ruban.
Lorsque le milieu d'intervention le permet, les étapes du procédé décrites précédemment peuvent être réalisées par un plongeur. Il peut notamment appliquer la pression, effectuer l'écrasement et le pincement directement ou à l'aide d'outils appropriés.

Claims (1)

12 REVENDICATIONS
1. Procédé de réparation in situ d'une zone à réparer à la surface d'une enceinte ou d'une piscine industrielle, et comportant les étapes suivantes: a) prévoir un ruban constitué d'un profilé (11, 12, 13) présentant une partie creuse (13) dans la direction principale dudit profilé, ladite partie creuse renfermant des réservoirs (20) d'une substance adhésive polymérisable et/ou réticulable recouverts par un film amovible (45), b) découper une portion dudit ruban, c) retirer le film amovible de ladite portion du ruban, et, d) appliquer une pression sur ladite portion du ruban contre ladite zone de manière à appliquer ladite substance adhésive jusque de part et d'autre de ladite zone à réparer.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que les réservoirs sont séparés latéralement par des cloisons sensiblement souples (40) formant des zones privilégiées de rupture pour le découpage de la portion de ruban à une longueur de découpage fonction de la taille de la zone à réparer.
3. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque réservoir est séparé latéralement par une première et une deuxième cloisons sensiblement souples (41, 42), chaque deuxième cloison souple d'un réservoir étant séparée de la première cloison souple du réservoir suivant par un jour (43), ledit jour formant une zone privilégiée de rupture pour le découpage de la portion de ruban à une longueur de découpage fonction de la taille de la zone à réparer.
4. Procédé selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le ruban comprend une échancrure (50) formée au niveau du jour sur le profilé dans un plan perpendiculaire à la direction principale du ruban.
5. Procédé selon l'une des revendications précédentes, dans lequel la zone à réparer est localisée sur un cordon de soudure (60), et caractérisé en ce que les réservoirs sont sensiblement de forme semi cylindrique, et en ce que, à l'étape d), l'adhésif s'étale au-delà du cordon.
6. Procédé selon l'une des revendications 1 à 4, et caractérisé en ce que les réservoirs sont sensiblement de forme semi cylindrique, et en ce que, à l'étape d), l'adhésif s'étale au-delà des réservoirs.
7. Procédé selon l'une des revendications précédentes, dans lequel l'étape d) comprend un écrasement de la partie creuse contre la zone à réparer, afin d'appliquer la substance adhésive jusque de part et d'autre de la zone à réparer 8. Procédé selon l'une des revendications précédentes, dans lequel après l'étape d), on effectue un pincement latéral du ruban au niveau des cloisons souples afin de favoriser l'écoulement de la substance adhésive sous lesdites cloisons souples.
9. Procédé selon l'une des revendications précédentes dans lequel la substance adhésive polymérisable et/ou réticulable est une substance à base de silicone.
10. Procédé selon l'une des revendications précédentes dans lequel les cloisons sensiblement souples sont constituées d'élastomères.
11. Procédé selon l'une des revendications précédentes dans lequel la zone à réparer comprend une fissure.
12. Procédé selon les revendications 5 et 11, dans lequel la taille de la portion de ruban découpée tient compte d'une éventuelle propagation de la fissure.
13. Procédé selon l'une des revendications précédentes, dans lequel les étapes sont mises en oeuvre par un robot.
14. Ruban (11) pour la réparation in situ d'une zone à réparer à la surface d'une enceinte ou d'une piscine industrielle caractérisé en ce qu'il comprend un profilé (11, 12, 13) présentant une partie creuse (13) dans la direction principale dudit profilé, ladite partie creuse renfermant des réservoirs (20) d'une substance adhésive polymérisable et/ou réticulable recouverts par un film amovible (45).
15. Ruban selon la revendication 14, dans lequel les réservoirs sont séparés latéralement par des cloisons sensiblement souples (40) formant des zones privilégiées de rupture pour le découpage du ruban à une longueur fonction de la taille de la zone à réparer.
16. Ruban selon la revendication 14, dans lequel chaque réservoir est séparé latéralement par une première et une deuxième cloisons sensiblement souples (41, 42), chaque deuxième cloison souple d'un réservoir étant séparée de la première cloison souple du réservoir suivant par un jour (43), ledit jour formant une zone privilégiée de rupture pour le découpage de la portion de ruban à une longueur de découpage fonction de la taille de la zone à réparer.
17. Ruban selon la revendication précédente, dans lequel ledit ruban comprend une échancrure (50) formée au niveau du jour sur le profilé dans un plan perpendiculaire à la direction principale du ruban.
18. Ruban selon les revendications 14 à 17, dans lequel la substance adhésive est une substance à base de silicones.
19. Ruban selon l'une des revendications 14 à 18, dans lequel le profilé est sensiblement de forme semi cylindrique.
20. Ruban selon l'une des revendications 14 à 19, dans lequel les cloisons sensiblement souples sont constituées d'élastomères.
21. Ruban selon l'une des revendications 14 à 20, dans lequel la zone à réparer comprend une fissure.
FR0506738A 2004-08-04 2005-06-30 Procede de reparation in situ d'une zone pouvant comprendre une fissure a la surface d'une enceinte Expired - Fee Related FR2874020B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0506738A FR2874020B1 (fr) 2004-08-04 2005-06-30 Procede de reparation in situ d'une zone pouvant comprendre une fissure a la surface d'une enceinte

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0408632A FR2874019B1 (fr) 2004-08-04 2004-08-04 Procede automatise de reparation in situ d'une zone pouvant comprendre une fissure a la surface d'une enceinte
FR0506738A FR2874020B1 (fr) 2004-08-04 2005-06-30 Procede de reparation in situ d'une zone pouvant comprendre une fissure a la surface d'une enceinte

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2874020A1 true FR2874020A1 (fr) 2006-02-10
FR2874020B1 FR2874020B1 (fr) 2006-12-08

Family

ID=35735451

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0506738A Expired - Fee Related FR2874020B1 (fr) 2004-08-04 2005-06-30 Procede de reparation in situ d'une zone pouvant comprendre une fissure a la surface d'une enceinte

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2874020B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2014020280A2 (fr) * 2012-07-31 2014-02-06 Electricite De France Colmatage de fissure dans une piscine d'installation nucléaire, utilisant un robot
CN107138914A (zh) * 2017-04-06 2017-09-08 马富君 一种原油储罐的不动火修复方法

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1409312A (en) * 1972-09-05 1975-10-08 Wiggins & Co Ltd Berry Adhesive bituminous compositions
US4273598A (en) * 1977-01-20 1981-06-16 The Secretary Of State In Her Britannic Majesty's Government Of The United Kingdom Of Great Britain And Northern Ireland Methods of making adhesive bonds
FR2613000A1 (fr) * 1987-03-23 1988-09-30 Legot Jacques Bandage de reparation
JPH09165438A (ja) * 1995-12-18 1997-06-24 Teijin Meton Kk 架橋重合体成形物の補修方法
WO2003018705A1 (fr) * 2001-08-23 2003-03-06 Dow Global Technologies Inc. Procede de reparation de reservoirs d'essence

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1409312A (en) * 1972-09-05 1975-10-08 Wiggins & Co Ltd Berry Adhesive bituminous compositions
US4273598A (en) * 1977-01-20 1981-06-16 The Secretary Of State In Her Britannic Majesty's Government Of The United Kingdom Of Great Britain And Northern Ireland Methods of making adhesive bonds
FR2613000A1 (fr) * 1987-03-23 1988-09-30 Legot Jacques Bandage de reparation
JPH09165438A (ja) * 1995-12-18 1997-06-24 Teijin Meton Kk 架橋重合体成形物の補修方法
WO2003018705A1 (fr) * 2001-08-23 2003-03-06 Dow Global Technologies Inc. Procede de reparation de reservoirs d'essence

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
"Repairing method for crosslinked, polymeric moulded article e.g. septic tanks - uses polyurethane-, epoxy]-, vinyl]- ester- or unsaturated polyester-based adhesive with specific tensile break strain", DERWENT, 24 June 1997 (1997-06-24), XP002220141 *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1997, no. 10 31 October 1997 (1997-10-31) *

Cited By (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2014020280A2 (fr) * 2012-07-31 2014-02-06 Electricite De France Colmatage de fissure dans une piscine d'installation nucléaire, utilisant un robot
FR2994320A1 (fr) * 2012-07-31 2014-02-07 Electricite De France Colmatage de fissure dans une piscine d'installation nucleaire, utilisant un robot.
WO2014020280A3 (fr) * 2012-07-31 2015-01-08 Electricite De France Colmatage de fissure dans une piscine d'installation nucléaire, utilisant un robot
KR20150058169A (ko) * 2012-07-31 2015-05-28 엘렉트리씨트 드 프랑스 로봇을 이용하여, 핵시설의 풀에서 크랙을 봉인하는 방법
CN104704575A (zh) * 2012-07-31 2015-06-10 法国电力公司 利用机器人对核设施的池子中的裂缝的密封
US20150200026A1 (en) * 2012-07-31 2015-07-16 Electricite De France Sealing of a crack in a pool of a nuclear facility, using a robot
JP2015524923A (ja) * 2012-07-31 2015-08-27 エレクトリシテ・ドゥ・フランス ロボットを使用する、核施設のプールにおけるクラックのシーリング
KR101668789B1 (ko) * 2012-07-31 2016-10-24 엘렉트리씨트 드 프랑스 로봇을 이용하여, 핵시설의 풀에서 크랙을 봉인하는 방법
RU2611613C2 (ru) * 2012-07-31 2017-02-28 Электрисите Де Франс Герметизация трещин в бассейне атомной электростанции
US10522258B2 (en) 2012-07-31 2019-12-31 Electricite De France Sealing of a crack in a pool of a nuclear facility, using a robot
CN107138914A (zh) * 2017-04-06 2017-09-08 马富君 一种原油储罐的不动火修复方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2874020B1 (fr) 2006-12-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3161370B1 (fr) Cuve etanche et isolante et son procede de fabrication
EP0148652A1 (fr) Perfectionnements apportés aux moyens d'isolation thermique de tuyauteries soumises à des contraintes thermiques, hydrostatiques et mécaniques et à leur mise en place, et procédé de réalisation desdits moyens d'isolation
EP1942040B1 (fr) Manteau de protection d'essieu
EP1873053A1 (fr) Panneau préfabriqué avec film protecteur
EP2981754A1 (fr) Dispositif d'obturation de canalisation pour l'isolement de bâche, de canalisation ou d'un ensemble de bâches et canalisations
EP3449059B1 (fr) Moule de soudure aluminothermique et procede de reparation
CA2338182C (fr) Dispositif de colmatage de fuite dans une canalisation
EP1898199A1 (fr) Procédé de test d'étanchéité, éprouvette et banc de test
EP2152460B1 (fr) Procédé de réalisation d'un cuvelage pour une piscine, une bâche ou une enceinte de confinement
EP2649362B1 (fr) Dispositif de colmatage de fuite dans une canalisation de transport de fluide.
FR2874020A1 (fr) Procede de reparation in situ d'une zone pouvant comprendre une fissure a la surface d'une enceinte
WO1988004343A1 (fr) Dispositif d'assemblage ou de renforcement mecanique et de traitement anti-corrosion d'elements d'ouvrages immerges et procede d'assemblage et de traitement y relatif
FR2874019A1 (fr) Procede automatise de reparation in situ d'une zone pouvant comprendre une fissure a la surface d'une enceinte
WO1998034061A1 (fr) Enveloppe d'isolation thermique, notamment pour la construction de canalisations sous-marines vehiculant des produits petroliers
CA2481929C (fr) Dispositif d'equipement d'un trou dans un panneau et panneau ainsi equipe
FR2869971A1 (fr) Procede de renforcement d'un tuyau cylindrique enterre
EP2055877A1 (fr) Procédé de collage d'une pièce de montage sur une surface
EP1968779B2 (fr) Procédé de collage d'une bande de nappe souple sur un support
WO2011007086A1 (fr) Outil de collage pour surfaces en angle
EP3464985B1 (fr) Procédé de raccordement de deux éléments unitaires de conduite de transport de fluides au moyen de coques rigides
WO2020079347A1 (fr) Soudage d'une membrane etanche d'une cuve
WO2023194536A1 (fr) Procédé de soudage de deux conduits l'un à l'autre, tuyauterie correspondante
FR2470654A1 (fr) Procede de realisation d'un assemblage de toles plaquees et jonction d'assemblage en resultant
FR3043686A1 (fr) Procede d'application d'un film souple sur une piece de forme complexe
BE886007A (fr) Procede et appareil de cintrage de gros tuyaux notamment pour pipelines

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

ST Notification of lapse

Effective date: 20240205