FR2873892A1 - Composition insecticide a base d'acide borique - Google Patents
Composition insecticide a base d'acide borique Download PDFInfo
- Publication number
- FR2873892A1 FR2873892A1 FR0451800A FR0451800A FR2873892A1 FR 2873892 A1 FR2873892 A1 FR 2873892A1 FR 0451800 A FR0451800 A FR 0451800A FR 0451800 A FR0451800 A FR 0451800A FR 2873892 A1 FR2873892 A1 FR 2873892A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- insecticide
- weight
- boric acid
- composition
- granules
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A01—AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
- A01N—PRESERVATION OF BODIES OF HUMANS OR ANIMALS OR PLANTS OR PARTS THEREOF; BIOCIDES, e.g. AS DISINFECTANTS, AS PESTICIDES OR AS HERBICIDES; PEST REPELLANTS OR ATTRACTANTS; PLANT GROWTH REGULATORS
- A01N59/00—Biocides, pest repellants or attractants, or plant growth regulators containing elements or inorganic compounds
- A01N59/14—Boron; Compounds thereof
Landscapes
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Agronomy & Crop Science (AREA)
- Inorganic Chemistry (AREA)
- Pest Control & Pesticides (AREA)
- Plant Pathology (AREA)
- Health & Medical Sciences (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Dentistry (AREA)
- General Health & Medical Sciences (AREA)
- Wood Science & Technology (AREA)
- Zoology (AREA)
- Environmental Sciences (AREA)
- Agricultural Chemicals And Associated Chemicals (AREA)
Abstract
L'invention concerne un insecticide, contenant :• de 60% à 85% en poids d'acide borique ;• de 10% à 35% en poids d'une substance sucrée ;• de 2% à 10% en poids d'eau ;• éventuellement, de 0,1% à 5% en poids d'un composé monoterpénoïde insaturé.
Description
La présente invention concerne un insecticide à impact minimum pour
l'environnement et la santé humaine, ainsi qu'un procédé de préparation dudit insecticide.
De nombreuses espèces d'insectes sont réparties à travers le monde et vivent dans les habitations. Ces insectes sont détestés pour diverses raisons et notamment du fait qu'ils contribuent à la transmission de maladies infectieuses. On peut distinguer en particulier: É les insectes rampants, tels que les blattes et les fourmis; É les insectes volants tels que les mouches.
Les blattes se rencontrent fréquemment dans les locaux commerciaux où sont entreposées ou produites des denrées alimentaires. Nocturnes, elles passent leurs journées cachées dans des fissures ou des lézardes, près des éviers, canalisations, ou derrière les placards et les compartiments moteurs des réfrigérateurs. L'infestation peut démarrer par l'introduction d'oeufs ou d'individus adultes dans les immeubles par les canalisations ou les vide-ordures. Les blattes sont les vecteurs potentiels de pathologies telles que dysenterie, gastro-entérite, typhoïde et poliomyélite. Leur régime alimentaire comprend des substances en fermentation, des pansements usagés, des cheveux, le cuir, le papier peint, les fèces et les denrées alimentaires. A titre d'exemple, on peut citer la blatte germanique, dont les lieux de prédilection sont les endroits chauds et humides, tels que les immeubles équipés de chauffage central, et la blatte orientale, qui peut grimper sur les surfaces verticales rugueuses, et dont les lieux de prédilection sont les sous- sols et les canalisations.
Il existe plus de 6000 espèces de fourmis. Elles vivent en communauté, dans un nid établi par une reine fécondée. Lorsque les larves éclosent, elles sont nourries et soignées, ainsi que la reine, par les ouvrières. Les fourmis cherchent de la nourriture dans les maisons, les magasins, les jardins. Leur nourriture varie selon les espèces et incluent des matières sucrées, des matières grasses, de la viande, ainsi que certains organes des végétaux tels que les racines, les feuilles et les fruits. A titre d'exemple, on peut citer la fourmi de Pharaon, qui envahit les maisons et les hôpitaux, et se nourrit de produits alimentaires, de protéines et de matières grasses. Cette fourmi transmet des germes pathogènes.
Il existe plusieurs espèces de mouches (de la mouche commune à la mouche piqueuse des étables). Elles se reproduisent dans les endroits chauds et secs, et les adultes se nourrissent de déchets végétaux et animaux, mais aussi de sueur et de fèces. Les mouches se manifestent partout: habitations, restaurants, cantines, hôpitaux, étables, abattoirs, usines de produits alimentaires, ainsi qu'en plein air, dans les dépôts d'ordures, les terrains de camping, les marchés.
La demande de brevet FR-A-2 241 252 décrit un insecticide à base d'acide borique utile pour combattre les blattes. Cet insecticide est préparé en mélangeant de l'acide borique avec différents ingrédients et de l'eau, tout en chauffant, afin d'obtenir un mélange pâteux ou un état similaire à celui d'un gâteau de riz. Il est en effet indiqué dans ce document que l'état pâteux est plus efficace que l'état sec. Ce procédé, artisanal, est peu adapté à une production à l'échelle industrielle.
Une autre composition insecticide contenant de l'acide borique est décrite dans la demande de brevet WO 95/35029. On connaît également d'après le brevet US 6 007 832 un appât insecticide contre les blattes contenant de l'acide borique et différentes substances attirant ces insectes.
La mise au point de nouveaux appâts insecticides est toutefois toujours d'actualité étant donnée la prolifération indésirable de certains insectes, notamment dans les pays tropicaux, avec les conséquences néfastes et inquiétantes pour la santé indiquées ci-dessus.
Il a maintenant été trouvé, et c'est le fondement de l'invention, qu'il est possible de préparer un insecticide à base d'acide borique, qui est très spécifique de la cible visée, et possède en même temps un fort pouvoir attractif sur les insectes.
Ainsi, selon un premier aspect, l'invention a pour objet un insecticide qui contient: É de environ 60% à environ 85% en poids, de préférence de environ 65% à environ 75% en poids d'acide borique; É de environ 10% à environ 35% en poids, de préférence de environ 15% à environ 25% en poids d'une substance sucrée; É de environ 2% à environ 10% en poids, de préférence de environ 5% à environ 10% en poids d'eau.
L'acide borique est disponible par exemple sous la forme d'acide orthoborique ou de tétraborate alcalin, en particulier le tétraborate de sodium (Na2B4O7, 10 H2O) plus connu sous la dénomination Borax. L'acide borique n'est pas un produit particulièrement toxique (DL orale > 3000 mg/kg) et peut donc être manipulé avec une sécurité relative en particulier dans les habitations domestiques. Ce produit est par ailleurs connu pour sa capacité à détruire les organes de reproduction de l'insecte et à provoquer une mort lente, favorisant la contamination. Des tests ont en effet montré, en particulier chez la fourmi, que le délai important pour tuer n'est pas un désavantage car le but est d'engendrer des contaminations secondaires au sein du nid par trophallaxie, et de tuer la reine.
A titre d'exemple de substance sucrée, on peut citer les monosaccharides, les disaccharides et les trisaccharides, ainsi que le dextrose, le sucrose, le fructose, le lactose, le galactose ou le lait. De manière avantageuse, la substance sucrée est du lait.
Il a par ailleurs été constaté que l'adjonction d'un composé monoterpénoïde insaturé ou de phéromone sexuelle améliore l'efficacité de l'insecticide selon l'invention. En particulier, la communication par signaux chimiques - les phéromones - joue un rôle essentiel dans la vie sexuelle et sociale de nombre d'espèces vivantes, comme c'est par exemple le cas du (Z) 9-tricosène chez la mouche.
Les monoterpénoïdes sont des produits dimères de l'isoprène (C5H8, 2méthyl-1,3-butadiène) qui possèdent un squelette en C10, et peuvent être acycliques, monocycliques ou bicycliques. A titre d'exemple, on peut citer le nérol, le citronellol, le géraniol, ce dernier composé étant préféré. Le composé monoterpénoïde insaturé peut être utilisé tel quel ou sous la forme d'une formulation le contenant, en mélange avec différents excipients acceptables pour la préparation d'un insecticide. De manière avantageuse, l'insecticide selon l'invention contient de environ 0,1% à environ 5% en poids de composé monoterpénoïde insaturé ou de formulation en contenant, ou de environ 0,01% à environ 0, 1% en poids de phéromone sexuelle. Selon un mode de réalisation particulier de l'invention, il est possible d'ajouter à l'insecticide un composé monoterpénoïde insaturé et une phéromone sexuelle, dans les proportions respectives indiquées ci-dessus.
L'insecticide selon l'invention peut également comprendre différents ingrédients permettant d'améliorer sa stabilité au stockage et/ou de renforcer son pouvoir attractif vis-à-vis des insectes. Ces ingrédients sont bien connus de l'homme du métier et incluent les colorants, les arômes, les anti-moisissures, les conservateurs. L'insecticide peut également comprendre un émulsifiant, comme par exemple la lécithine, pour favoriser la liaison entre l'eau et les matières grasses. L'émulsifiant apporte une meilleure texture au produit ainsi qu'un plus grand moelleux, et prolonge sa conservation. L'insecticide peut en outre comprendre un ou plusieurs ingrédients permettant de stabiliser la valeur de l'activité de l'eau , communément appelée Aw . Ce paramètre correspond à un équilibre d'humidité défini par la pression partielle de la vapeur d'eau à la surface du produit. L'Aw dépend de la composition et de la quantité d'eau présente dans le produit. La valeur de l'activité influence certaines caractéristiques du produit telles que la couleur, l'odeur ou le goût, la stabilité de la composition, la réaction à l'humidité ambiante et la température, la solubilité ou la texture, la durabilité.
La quantité totale de ces différents ingrédients ne représente pas plus de environ 15% en poids du poids de l'insecticide.
Bien entendu, la somme des différents constituants de l'insecticide est égale à 100%.
L'insecticide selon l'invention est fabriqué en préparant tout d'abord un pré- mélange des ingrédients solides et un pré-mélange des ingrédients liquides qui le constituent, puis en mélangeant ces deux pré-mélanges dans des conditions telles que le produit final possède une teneur en eau comprise entre environ 2% et environ 10% en poids. L'insecticide se présente avantageusement sous une forme qui facilite son conditionnement et son transport ultérieur, et en particulier sous la forme de granulés.
Ces granulés sont fabriqués par extrusion. L'extrudeuse utilisée est du type à vis sans fin, et comprend: É des moyens d'alimentation en ingrédients solides; É des moyens d'alimentation en ingrédients liquides; É des moyens de chauffage; É des moyens de refroidissement de régulation de la température; É des moyens de calibrage des granulés.
Les ingrédients solides (principalement l'acide borique) sont mélangés ensemble avant d'être introduits dans l'extrudeuse. Séparément, les ingrédients liquides (principalement l'eau et le lait) sont introduits dans un mélangeur disposé sur l'extrudeuse. Il va de soi que l'homme du métier adaptera la quantité d'eau à introduire de telle manière à obtenir dans le produit final la teneur en eau désirée. On alimente ensuite l'extrudeuse avec les ingrédients solides et les ingrédients liquides. La vis sans fin assure le mélange homogène des différents ingrédients, qui est chauffé à une température comprise entre environ 30 C et environ 60 C, la température étant contrôlée et ajustée si nécessaire. La pâte résultante est extrudée dans une filière, puis mise en forme à l'aide d'un couteau rotatif; les granulés ainsi obtenus sont ensuite calibrés. A titre d'exemple, on peut fabriquer des granulés ayant un aspect final de 2,5 à 10 mm de diamètre et de 5 à 10 mm de long.
Les granulés obtenus à l'issu du procédé d'extrusion sont qualifiés de semihumides .
L'insecticide conforme à l'invention présente les avantages suivants: É il permet de combattre de manière efficace les blattes et autres insectes nuisibles tels que les mouches, les fourmis, etc., tout en présentant des risques faibles à court et long terme, pour la santé humaine et pour l'environnement; É il a peu d'impact sur les organismes non visés; É il est très spécifique de la cible visée; É il est stable chimiquement, peut être stocké 2 ans sous conditionnement étanche, et 15 conserve son efficacité pendant 3 mois à l'air libre.
L'invention va être décrite à l'aide des exemples suivants, donnés à titre illustratif.
EXEMPLE 1: préparation d'insecticides On prépare, selon le mode opératoire décrit ci-dessus, des granulés ayant la 20 composition suivante (les % exprimés sont des % en poids): Composition 1 70% d'acide borique 25% de lait 5% d'eau Composition 2 70% d'acide borique 23% de lait 5% d'eau 2% d'un mélange (géraniol + glycérine + huile de coco + acide citrique) 30 commercialisé par la Société LARC (France).
EXEMPLE 2: efficacité de l'insecticide contre les blattes Les granulés préparés à l'exemple 1 ont été testés sur des blattes males et femelles.
Les doses utilisées sont de 5 g pour un bac de test de 40 cm x 40 cm dont les parois ont été recouvertes d'un tissu opaque à la lumière afin de les rendre aussi obscures que possible. Les granulés sont disposés dans une coupelle de 5 cm de diamètre.
L'espèce utilisée pour réaliser l'expérience est la blatte germanique. 20 blattes femelles ont été réparties respectivement par 2 groupes de 10 dans deux bacs, contenant l'un une coupelle de granulés de composition 1 et l'autre une coupelle de granulés de composition 2. Séparément, 20 blattes males ont été réparties respectivement par 2 groupes de 10 dans deux bacs, contenant l'un une coupelle de granulés de composition 1 et l'autre une coupelle de granulés de composition 2.
La mortalité cumulée, observée en utilisant les granulés de l'invention, est indiquée dans le tableau 1.
Tableau 1
Mortalité cumulée 3+1 J+2 3+3 J+4 3+5 J+6 Granulés (composition 1) 0 0 3 7 8 10 blattes femelles Granulés (composition 1) 0 1 5 7 8 10 blattes males Granulés (composition 2) 10 - - - - - blattes femelles Granulés (composition 2) 9 10 - - - - blattes males Comme le montrent les résultats ci-dessus, l'activité des blattes est réduite dès le 3ème jour suivant l'ingestion des granulés à base d'acide borique (composition 1), toutes les blattes étant retrouvées mortes au bout de 6 jours. L'efficacité de ces granulés est potentialisée de manière très significative par l'adjonction de géraniol (composition 2) : on constate que toutes les blattes meurent au bout de 1 à 2 jours. Le géraniol crée un phénomène de dessiccation (ramollissement de la carapace de l'insecte) entraînant une hémorragie puis un dessèchement accélérant la mort de l'insecte.
EXEMPLE 3: efficacité de l'insecticide contre les fourmis Les granulés de composition 1 ont été testés sur des fourmis Lasius niger selon une méthode adaptée de la méthode C.E.B. n 196 intitulée Méthode d'étude de l'efficacité des préparations appâts insecticides sur les espèces communes de fourmis - Novembre 1997 . Cette méthode est bien connue de l'homme du métier.
Les fourmis, ouvrières de Lasius niger, ont été prélevées, acclimatées avant essai et manipulées selon la méthode C.E.B. n 196. Les variantes apportées et les conditions expérimentales particulières à cette étude sont les suivantes.
- conditions expérimentales (traitements) : 25 C 1 C / 65%HR 4%HR / éclairage.
- conditions de stockage des surfaces traitées: 25 C 2 C / 65%HR 5%HR / obscurité.
Sont considérés comme vivants les insectes se déplaçant normalement, et comme morts les insectes agitant plus ou moins pattes et antennes, mais n'arrivant pas à se déplacer ou ne présentant aucun mouvement après plusieurs minutes d'observation.
Les granulés ont été comparés à un produit de référence homologué, connu sous la dénomination "SEM Anti-fourmis", qui est une formulation gelappât contenant 2% de diméthylarsinate de sodium.
Les doses utilisées sont de 3 g pour les granulés et 0,3 g de gel-appât de référence pour un bac de test de 40 cm x 40 cm. Les granulés sont disposés dans une coupelle de 5 cm de diamètre. Le produit de référence est appliqué à l'aide de la seringue du conditionnement.
La mortalité cumulée, observée en utilisant les granulés de l'invention, est indiquée dans le tableau 2. Les résultats représentent la moyenne de 4 expériences.
8 Tableau 2
Mortalité cumulée 3+1 3+2 3+4 J+6 3+8 3+10 3+12 3+14 (en %) Granulés 0 0 0,5 1,5 10,0 47,5 79,0 100,0 fourmis référence 0 18,0 100, 0 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 fourmis Ces résultats montrent que les granulés à base d'acide borique (composition 1) conduisent à une élimination totale des fourmis dans un délai de 14 jours d'exposition contre 4 pour le produit de référence. Toutefois, le délai plus important pour tuer les fourmis n'est pas un désavantage car le but est d'engendrer des contaminations secondaires au sein du nid par trophallaxie.
Claims (9)
- 9 REVENDICATIONS1. Insecticide, caractérisé en ce qu'il contient: É de environ 60% à environ 85% en poids, de préférence de environ 65% à environ 75% en poids d'acide borique; É de environ 10% à environ 35% en poids, de préférence de environ 15% à environ 25% en poids d'une substance sucrée; É de environ 2% à environ 10% en poids, de préférence de environ 5% à environ 10% en poids d'eau.
- 2. Insecticide selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'acide borique est sous la forme d'acide orthoborique ou de tétraborate alcalin, de préférence le tétraborate de sodium.
- 3. Insecticide selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la substance sucrée est choisie parmi le dextrose, le sucrose, le fructose, le lactose, le galactose ou le lait.
- 4. Insecticide selon la revendication 3, caractérisé en ce que la substance sucrée est du lait.
- 5. Insecticide selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il contient en outre de environ 0,1% à environ 5% en poids d'un composé monoterpénoïde insaturé ou d'une formulation contenant un tel composé.
- 6. Insecticide selon la revendication 5, caractérisé en ce que le composé monoterpénoïde insaturé est choisi parmi le nérol, le citronellol ou le géraniol.
- 7. Insecticide selon la revendication 5 ou 6, caractérisé en ce que le composé monoterpénoïde insaturé est le géraniol.
- 8. Insecticide selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il contient en outre de environ 0,01% à environ 0,1% en poids de phéromone sexuelle.
- 9 Insecticide selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'il se présente sous la forme de granulés.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0451800A FR2873892B1 (fr) | 2004-08-06 | 2004-08-06 | Composition insecticide a base d'acide borique |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0451800A FR2873892B1 (fr) | 2004-08-06 | 2004-08-06 | Composition insecticide a base d'acide borique |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2873892A1 true FR2873892A1 (fr) | 2006-02-10 |
FR2873892B1 FR2873892B1 (fr) | 2008-05-16 |
Family
ID=34953189
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0451800A Expired - Fee Related FR2873892B1 (fr) | 2004-08-06 | 2004-08-06 | Composition insecticide a base d'acide borique |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2873892B1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN104381233A (zh) * | 2014-12-10 | 2015-03-04 | 甘肃惠森药业发展有限公司 | 一种信息素防治药材仓储害虫的方法 |
Citations (10)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE4003072A1 (de) * | 1989-08-25 | 1991-02-28 | Ve Kom Ind Tierproduktion | Verfahren zur herstellung eines pheromon-frassgift-koeders |
FR2670362A1 (fr) * | 1990-12-18 | 1992-06-19 | Guillaume Patrick | Insecticide. |
US5223270A (en) * | 1992-08-12 | 1993-06-29 | Jones Ivan E | Boric acid based clove and sugar insecticide |
WO1995035029A1 (fr) * | 1994-06-17 | 1995-12-28 | Ecolab Inc. | Poudre renfermant de l'eau utilisee comme agent synergique dans les appats pour insectes |
JPH09263507A (ja) * | 1996-01-25 | 1997-10-07 | Earth Chem Corp Ltd | ホウ酸水溶液及び該水溶液を用いた害虫防除剤 |
US5753686A (en) * | 1992-09-18 | 1998-05-19 | International Flavors & Fragrances Inc. | Method for repelling fire ants and horn flies and compositions for repelling fire ants and horn flies and acting as anti-feedants for fire ants and horn flies |
ES2128985A1 (es) * | 1997-04-18 | 1999-05-16 | Febles Sebastian Acosta | Composicion de un producto insecticida. |
US6255356B1 (en) * | 2000-03-30 | 2001-07-03 | International Flavors & Fragrances Inc. | Method for inhibiting from feeding, cockroaches |
CN1344495A (zh) * | 2000-09-26 | 2002-04-17 | 吴美建 | 一种灭蟑螂膏 |
US20040197366A1 (en) * | 2003-03-24 | 2004-10-07 | Whitmire Micro-Gen Research Laboratories, Inc. | Stabilized insect bait formulation and method |
-
2004
- 2004-08-06 FR FR0451800A patent/FR2873892B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (10)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE4003072A1 (de) * | 1989-08-25 | 1991-02-28 | Ve Kom Ind Tierproduktion | Verfahren zur herstellung eines pheromon-frassgift-koeders |
FR2670362A1 (fr) * | 1990-12-18 | 1992-06-19 | Guillaume Patrick | Insecticide. |
US5223270A (en) * | 1992-08-12 | 1993-06-29 | Jones Ivan E | Boric acid based clove and sugar insecticide |
US5753686A (en) * | 1992-09-18 | 1998-05-19 | International Flavors & Fragrances Inc. | Method for repelling fire ants and horn flies and compositions for repelling fire ants and horn flies and acting as anti-feedants for fire ants and horn flies |
WO1995035029A1 (fr) * | 1994-06-17 | 1995-12-28 | Ecolab Inc. | Poudre renfermant de l'eau utilisee comme agent synergique dans les appats pour insectes |
JPH09263507A (ja) * | 1996-01-25 | 1997-10-07 | Earth Chem Corp Ltd | ホウ酸水溶液及び該水溶液を用いた害虫防除剤 |
ES2128985A1 (es) * | 1997-04-18 | 1999-05-16 | Febles Sebastian Acosta | Composicion de un producto insecticida. |
US6255356B1 (en) * | 2000-03-30 | 2001-07-03 | International Flavors & Fragrances Inc. | Method for inhibiting from feeding, cockroaches |
CN1344495A (zh) * | 2000-09-26 | 2002-04-17 | 吴美建 | 一种灭蟑螂膏 |
US20040197366A1 (en) * | 2003-03-24 | 2004-10-07 | Whitmire Micro-Gen Research Laboratories, Inc. | Stabilized insect bait formulation and method |
Non-Patent Citations (2)
Title |
---|
DATABASE WPI Section Ch Week 199750, Derwent World Patents Index; Class C03, AN 1997-545453, XP002332433 * |
DATABASE WPI Section Ch Week 200255, Derwent World Patents Index; Class C03, AN 2002-509491, XP002332432 * |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN104381233A (zh) * | 2014-12-10 | 2015-03-04 | 甘肃惠森药业发展有限公司 | 一种信息素防治药材仓储害虫的方法 |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2873892B1 (fr) | 2008-05-16 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
JP2011517685A (ja) | 殺有害生物組成物 | |
JPH0372405A (ja) | 害虫駆除用毒餌剤 | |
US20120321688A1 (en) | Use of gleditsia saponins for controlling mollusc pests | |
Bharathi et al. | Attractiveness of some food baits to the melon fruit fly, Bactrocera cucurbitae (Coquillett)(Diptera: Tephritidae) | |
TWI375517B (en) | Methods for controlling molluscs | |
HU215950B (hu) | Evést serkentő csótánycsalétek- és rovarcsalétek-készítmény, valamint eljárás csótányok irtására | |
US20190335740A1 (en) | Attractants for mice | |
JP2023071695A (ja) | モノテルペノイド/フェニルプロパノイド含有化合物およびそれらの製造方法および殺虫餌(insecticidal bait)としての使用 | |
FR2634103A1 (fr) | Procede et produit permettant l'elimination des insectes nuisibles et accelerant le developpement des plantes traitees | |
EP0462347A1 (fr) | Composition insecticide et procédé correspondant, tous deux inoffensifs pour les êtres vivants à sang chaud | |
FR2873892A1 (fr) | Composition insecticide a base d'acide borique | |
EP3874948B1 (fr) | Composition attractive pour les mâles et les femelles bruches de la féverole | |
EP4312555A1 (fr) | Composition d'appât pour insectes nuisiblesavec de l'isocycloséram et procédé de lutte contre les insectes nuisibles | |
BE827631A (fr) | Produits et procede pour la lutte contre les blattes, lepismes et autres insectes nuisibles | |
US9420779B1 (en) | Insect baits | |
JPH0959104A (ja) | 組合わせ害虫誘引剤及び組合わせ害虫防除毒餌剤 | |
WO2020221867A1 (fr) | Composition contre les ectoparasites | |
RU2282353C1 (ru) | Средство для уничтожения ос и шершней и способ борьбы с ними | |
Musso | Contributions to the development of effective food baits and pheromone lures for capturing mice and rats | |
JP7244308B2 (ja) | 虫の対象成分吸収量の調整方法、及び虫の繁殖調整方法 | |
FR2948261A1 (fr) | Procede insecticide et/ou repulsif | |
KR20100026129A (ko) | 파리유인제 조성물 | |
FR3073126B1 (fr) | Pesticide ou repulsif a base de geraniol ou citronellal | |
JP4617063B2 (ja) | 耐水性の付与された摂食性害虫駆除組成物 | |
EP2380447A1 (fr) | Composition à base d'oeufs et son utilisation pour l'alimentation des insectes |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20060428 |
|
D3 | Ip right revived | ||
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20130430 |