FR2873741A1 - Dispositif de protection d'un vantail articule sur un chambranle - Google Patents

Dispositif de protection d'un vantail articule sur un chambranle Download PDF

Info

Publication number
FR2873741A1
FR2873741A1 FR0451725A FR0451725A FR2873741A1 FR 2873741 A1 FR2873741 A1 FR 2873741A1 FR 0451725 A FR0451725 A FR 0451725A FR 0451725 A FR0451725 A FR 0451725A FR 2873741 A1 FR2873741 A1 FR 2873741A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
elements
support
rectilinear
covering
leaf
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0451725A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2873741B1 (fr
Inventor
Louis Tordo
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Tordo Belgrano SA
Original Assignee
Tordo Belgrano SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Tordo Belgrano SA filed Critical Tordo Belgrano SA
Priority to FR0451725A priority Critical patent/FR2873741B1/fr
Publication of FR2873741A1 publication Critical patent/FR2873741A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2873741B1 publication Critical patent/FR2873741B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B5/00Doors, windows, or like closures for special purposes; Border constructions therefor
    • E06B5/10Doors, windows, or like closures for special purposes; Border constructions therefor for protection against air-raid or other war-like action; for other protective purposes
    • E06B5/11Doors, windows, or like closures for special purposes; Border constructions therefor for protection against air-raid or other war-like action; for other protective purposes against burglary
    • E06B5/113Arrangements at the edges of the wings, e.g. with door guards to prevent the insertion of prying tools

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Wing Frames And Configurations (AREA)
  • Door And Window Frames Mounted To Openings (AREA)

Abstract

Le dispositif de protection d'un vantail articulé sur un chambranle est destiné à être fixé à l'extérieur dudit vantail pour interdire le passage d'un outil entre le vantail et le chambranle.Il est remarquable en ce qu'il comprend :- des éléments support rectilignes (1) de section transversale, profilée et agencés pour recevoir des moyens de fixation à partir de l'extérieur du vantail ;- des éléments de recouvrement rectilignes (2) présentant un profil en section transversal apte à permettre leur accouplement, d'une manière indémontable, par rapport aux éléments support (1) en interdisant l'accès aux moyens de fixation.

Description

2873741 1
L'invention concerne un dispositif de protection d'un vantail articulé sur un chambranle. Parmi des applications avantageuses, on peut citer la protection des portes palières d'habitation à usage privé ou professionnel.
On connaît des dispositifs destinés à empêcher le passage par un malfaiteur, d'un outil du type pince, pied de biche, ..., entre la porte et le chambranle où est articulée ladite porte, afin notamment d'empêcher l'accès aux serrures ou aux pommelles de la porte.
Généralement, d'une manière parfaitement connue pour un homme du métier, ces dispositifs sont constitués par des éléments rectilignes sous forme de cornières. Ces cornières sont fixées à l'extérieur de la porte au niveau des chants verticaux et du chant horizontal supérieur. Cette fixation s'effectue généralement au moyen de boulons traversant l'épaisseur de la porte, de manière à être indévissable à partir de l'extérieur de ladite porte. La mise en place des boulons est délicate et nécessite généralement l'utilisation d'un gabarit de perçage. Par ailleurs, la partie visible des organes de fixation est visible du côté intérieur de la porte, n'est pas très esthétique.
Dans l'hypothèse où les cornières sont fixées au moyen de vis ne traversant pas l'épaisseur de la porte, il est nécessaire d'intervenir sur les têtes de vis pour ne plus permettre l'utilisation d'un tournevis. On observe que, dans cette dernière solution, il n'est plus possible de démonter les cornières sans abîmer la porte, alors qu'un tel démontage peut parfois être souhaité par l'utilisateur.
L'invention s'est fixée pour but de remédier à ces inconvénients, de manière simple, sûre, efficace et rationnelle.
2873741 2 Le problème que se propose de résoudre l'invention est de faciliter la fixation des éléments interdisant l'accès d'outils, sans être obligé de traverser l'épaisseur de la porte tout en interdisant l'accès aux têtes de vis ou autres.
Pour résoudre un tel problème, il a été conçu et mis au point un dispositif de protection qui comprend: des éléments support rectilignes de section transversale profilée et agencés pour recevoir des moyens de fixation à partir de l'extérieur du vantail; des éléments de recouvrement rectilignes présentant un profil en section transversal apte à permettre leur accouplement, d'une manière indémontable, par rapport aux éléments support en interdisant l'accès aux moyens de fixation.
Pour résoudre le problème posé d'assurer la fixation des éléments support, d'une part, et leur recouvrement, d'autre part, les éléments support présentent une partie médiane d'appui recevant les moyens de fixation et dont les bords latéraux délimitent des ailes décalées en hauteur aptes à coopérer avec le profil en section transversale des éléments de recouvrement.
Avantageusement, les ailes sont parallèles à la partie médiane d'appui.
Pour résoudre le problème posé d'interdire l'accès aux moyens de fixation, les éléments de recouvrement ont un profil en section transversale délimitant un U renversé dont les ailes sont recourbées à leur extrémité libre 2873741 3 pour coopérer avec les ailes décalées en hauteur des éléments support. Les éléments support et de recouvrement sont fixés facialement sur le vantail à proximité des chants verticaux et du chant horizontal supérieur.
Avantageusement, la partie médiane d'appui des éléments support présente une pluralité de trous débouchant pour l'engagement de vis, montée à partir de la face externe du vantail.
Le problème que se propose de résoudre l'invention est d'assurer le blocage en position des éléments de recouvrement par rapport aux éléments support. Pour résoudre un tel problème, les éléments support et de recouvrement présentent, à leur extrémité, des moyens de butée.
Avantageusement, les moyens de butée sont constitués par des formes complémentaires de clipage. Les formes complémentaires de clipage sont constituées par une zone emboutie que présente l'élément de recouvrement (ou support) et apte à coopérer avec une encoche que présente l'élément support (ou de recouvrement).
L'invention est exposée ci-après plus en détail à l'aide des figures des dessins annexés dans lesquels: la figure 1 est une vue partielle en perspective des principaux éléments du dispositif avant montage; la figure 2 est une vue en perspective de l'élément support; la figure 3 est une vue en perspective de l'élément de recouvrement; la figure 4 montre la mise en place du dispositif de protection pour interdire le passage d'un outil entre la porte et le chambranle; 2873741 4 la figure 5 est, à une échelle plus importante, une vue en coupe considérée selon la ligne 5- 5 de la figure 4; la figure 6 est une vue en perspective d'une forme de réalisation des moyens de butée à l'une des extrémités des éléments support et des éléments de recouvrement.
les figures 7 et 8 sont des vues en perspective avant montage des éléments support et de recouvrement montrant une forme de réalisation des moyens de butée.
la figure 9 est une vue en coupe transversale considérée au droit des moyens de butée.
Les dessins annexés montrent l'application du dispositif à la protection d'une porte (P) articulée sur un chambranle (C). D'une manière connue, les éléments constitutifs du dispositif sont fixés à l'extérieure de la porte au niveau des chants verticaux (Cl) et (C2) et du chant horizontal supérieur (C3), de manière à empêcher le passage d'un outil du type pince, pied de biche, ..., entre la porte et le chambranle.
Comme le montre notamment la figure 1, le dispositif de protection selon l'invention, comprend des éléments support de fixation (1) et des éléments de recouvrement (2) aptes à interdire l'accès à des moyens de fixation (3) desdits éléments (1).
Les éléments support (1) sont rectilignes et présentent une section transversale profilée délimitant une partie médiane d'appui (la). Cette partie médiane (la) est destinée à être appliquée contre la face externe de la porte (P) et présente une pluralité de trous débouchant (lb) pour l'engagement des organes de fixation (3) sous forme de vis notamment. Les bords latéraux parallèles à la partie médiane (la) délimitent des ailes 2873741 5 décalées en hauteur (1c) aptes à coopérer avec le profil transversal des éléments de recouvrement (2). Les ailes (1c) sont formées dans un plan parallèle à celui recevant la partie médiane d'appui (la).
Les éléments de recouvrement (2) ont un profil en section transversale délimitant un U renversé, dont les ailes parallèles (2a) sont recourbées à leur extrémité libre pour former un rebord équerré (2b). Ce rebord équerré (2b) coopère avec les ailes décalées en hauteur (1c) des éléments support (1). Autrement dit, les éléments de recouvrement (2) sont destinés à coulisser sur les éléments support et de fixation (1) en combinaison avec les ailes (1c) qui font office de rails de guidage.
Suivant une autre caractéristique, les éléments support (1) et de recouvrement (2) présentent, à leur extrémité, des moyens de butée afin d'assurer le blocage en position des éléments support (1) par rapport aux éléments (2). Par exemple, ces moyens de butée sont constitués par des formes complémentaires de clipage. Ces formes de clipage peuvent être constituées par une zone emboutie (2c) que présente l'élément de recouvrement et apte à coopérer avec une encoche (1d) que présente l'élément support (1) et cela aux extrémités desdits éléments (figures 6, 7 et 8).
Une solution inverse peut être envisagée. La zone emboutie (le) est formée au niveau de l'élément support (1) tandis que l'encoche ou l'ouverture (2d) est formée au niveau de l'élément de recouvrement (2).
Le montage du dispositif selon l'invention est particulièrement simple à réaliser.
2873741 6 Les différents éléments (1) et (2) sont coupés à la dimension du passage de porte. Eventuellement, au niveau du raccordement des éléments verticaux avec l'élément horizontal supérieur, les extrémités des éléments (1) et (2) peuvent être coupées en onglets.
La porte est démontée.
- Les éléments support et de fixation (1) sont positionnés, sur la face externe de la porte (P), au niveau des chants (Cl), (C2) et (C3), en étant fixés par les vis (3) engagés dans les trous (lb). On observe que les vis (3) ne traversent pas l'épaisseur de la porte.
Les éléments de recouvrement (2) sont engagés par glissement sur ces éléments (1) au moyen des ailes de guidage (1 c) recouvrant ainsi les vis de fixation (3) et en étant bloqués en position par les moyens de butée.
- La porte, équipée des éléments (1) et (2), est remontée, le dispositif étant alors indémontable, sauf bien évidemment à démonter la porte.
Les avantages ressortent bien de la description, en particulier on souligne et on rappelle: lors de la fermeture de la porte, le dispositif est positionné proche de la zone de recouvrement de la porte, en empêchant tout passage d'un outil entre la porte et le chambranle; - les vis de fixation sont rendues inaccessibles par la présence de l'élément de recouvrement; le caractère esthétique, les différentes vis n'étant pas visibles, tant du côté intérieur que du côté extérieur de la porte; - la possibilité de démonter le dispositif si nécessaire après avoir dégondé la porte.
le dispositif facilite la pose et réduit le temps de mise en oeuvre.
- les éléments profilés, agencés pour recevoir les vis de fixation, peuvent se poser sans gabarit et sans démontage de la porte, le chambranle 2873741 7 servant de référence, ce qui permet d'ajuster parfaitement le système sur la porte.
le montage des éléments de recouvrement rectilignes, compte tenu de leur profil, sont positionnés par simple glissement sur le profil des éléments support, la fixation en position est réalisée par clipsage à l'une des deux extrémités.
Bien évidemment, les éléments du dispositif peuvent être réalisés en tout matériau.

Claims (2)

  1. 8 REVENDICATIONS
    - 1- Dispositif de protection d'un vantail articulé sur un chambranle, destiné à être fixé à l'extérieur dudit vantail pour interdire le passage d'un outil entre le vantail et le chambranle, caractérisé en ce qu'il comprend: - des éléments support rectilignes (1) de section transversale, profilée et agencés pour recevoir des moyens de fixation à partir de l'extérieur du vantail; - des éléments de recouvrement rectilignes (2) présentant un profil en section transversal apte à permettre leur accouplement, d'une manière indémontable, par rapport aux éléments support (1) en interdisant l'accès aux moyens de fixation.
    - 2- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les éléments support (1) présentent une partie médiane d'appui (la) recevant les moyens de fixation (3) et dont les bords latéraux délimitent des ailes (lb) (1c) décalées en hauteur, et aptes à coopérer avec le profil en section transversale des éléments de recouvrement (2).
    -3- Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que les ailes (lb) (1c) sont parallèles à la partie médiane d'appui (la).
    -4- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les éléments de recouvrement (2) ont un profil en section transversale délimitant un U renversé dont les ailes (2a) sont recourbées à leur extrémité libre (2b) pour coopérer avec les ailes décalées en hauteur (lb) (1c) des éléments support (1).
  2. 2873741 9 - 5- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les éléments support (1) et de recouvrement (2) sont fixés facialement sur le vantail à proximité des chants verticaux et du chant horizontal supérieur dudit vantail.
    - 6- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la partie médiane d'appui (la) des éléments support (1), présente une pluralité de trous débouchant (lb) pour l'engagement de vis (3), montées à partir de la face externe du vantail.
    - 7- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les éléments support (1) et de recouvrement (2) présentent, à leur extrémité, des moyens de butée.
    - 8- Dispositif selon la revendication 7 caractérisé en ce que les moyens de butée sont constitués par des formes complémentaires de clipage.
    -9- Dispositif selon la revendication 8 caractérisé en ce que les formes complémentaires de clipage sont constituées par une zone emboutie que présente l'élément de recouvrement (2) (ou support (1)) et apte à coopérer avec une encoche que présente l'élément support (1) (ou de recouvrement (2)).
FR0451725A 2004-07-30 2004-07-30 Dispositif de protection d'un vantail articule sur un chambranle Active FR2873741B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0451725A FR2873741B1 (fr) 2004-07-30 2004-07-30 Dispositif de protection d'un vantail articule sur un chambranle

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0451725A FR2873741B1 (fr) 2004-07-30 2004-07-30 Dispositif de protection d'un vantail articule sur un chambranle

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2873741A1 true FR2873741A1 (fr) 2006-02-03
FR2873741B1 FR2873741B1 (fr) 2008-05-16

Family

ID=34948095

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0451725A Active FR2873741B1 (fr) 2004-07-30 2004-07-30 Dispositif de protection d'un vantail articule sur un chambranle

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2873741B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB191203547A (en) * 1911-02-11 1913-02-12 Alexandre Meyer Covering for Railway Carriages and other Vehicles consisting of Decorated Vitrified or Enamelled Sheet Metal, Previously Prepared in the Factory for this Purpose.
FR2593222A1 (fr) * 1986-01-22 1987-07-24 Bonpunt Jacques Profile indeformable de protection de la feuillure d'une porte
FR2594883A1 (fr) * 1986-02-21 1987-08-28 Picard Ensemble de profiles anti-pince a fixation invisible a monter sur les portes, notamment les portes d'entree principale des habitations
GB2297346A (en) * 1995-01-26 1996-07-31 Alprokon Promotie Ontwikk Bv Burglar resistant section

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB191203547A (en) * 1911-02-11 1913-02-12 Alexandre Meyer Covering for Railway Carriages and other Vehicles consisting of Decorated Vitrified or Enamelled Sheet Metal, Previously Prepared in the Factory for this Purpose.
FR2593222A1 (fr) * 1986-01-22 1987-07-24 Bonpunt Jacques Profile indeformable de protection de la feuillure d'une porte
FR2594883A1 (fr) * 1986-02-21 1987-08-28 Picard Ensemble de profiles anti-pince a fixation invisible a monter sur les portes, notamment les portes d'entree principale des habitations
GB2297346A (en) * 1995-01-26 1996-07-31 Alprokon Promotie Ontwikk Bv Burglar resistant section

Also Published As

Publication number Publication date
FR2873741B1 (fr) 2008-05-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0199378A1 (fr) Système de fixation de verre dans des profilés métalliques
EP0801194B1 (fr) Structure de verrouillage multipoint pour mécanisme de fermeture à glissière
FR2782535A1 (fr) Dispositif de montage de commande d'ouverture de porte de vehicule
EP0409754A1 (fr) Ferrure de verrouillage d'un ouvrant coulissant d'une fenêtre, porte ou analogue
FR2664936A1 (fr) Piece de menuiserie avec element de securite, du type porte ou fenetre.
FR2873741A1 (fr) Dispositif de protection d'un vantail articule sur un chambranle
EP1059409B9 (fr) Dispositif de renvoi de fouillot
FR2686646A1 (fr) Penture reglable pour le ferrage notamment de portes ou de volets, cavalier d'assemblage et procede d'assemblage d'une telle penture.
FR2905136A1 (fr) Dispositif de montage de ferrures sur une partie d'un vantail
FR2585401A1 (fr) Dispositif pour le calage des vitrages isolants sur les menuiseries exterieures
FR2944825A1 (fr) Dispositif de fixation de ferrure notamment pour fenetres en aluminium ou matiere plastique, ferrure et vantail ou cadre dormant equipes.
EP1496181B1 (fr) Dispositif de fixation d'une penture sur un vantail
FR2967446A1 (fr) Portillon pour porte sectionnelle
EP1614849A2 (fr) Dispositif de fixation et d'assemblage de parecloses
EP0937851B1 (fr) Dispositif intermédiaire de sécurité pour porte ou fenêtre pivotante
EP1088957B1 (fr) Crémone pour menuiserie de type porte ou fenêtre
FR2553465A1 (fr) Ensemble de fermeture anti-effraction pour emplacement de porte ou fenetre
FR2486990A1 (fr) Dispositif de montage d'une porte resistant a l'effraction
FR2744484A1 (fr) Dispositif de maintien d'un panneau tel une vitre sur un chassis et chassis pourvu d'un tel dispositif
EP1715131B1 (fr) Dispositif pour la réalisation ou la rénovation de portes d'intérieur
EP1113129A1 (fr) Gâche réglable pour serrure
CH550930A (fr) Fenetre.
EP1998000A2 (fr) Dispositif de fixation d'une joue support d'une structure déployable sur une patte de fixation
FR2632008A1 (fr) Barre antipince pour portes et fenetres
FR3101098A1 (fr) Système de blocage volets coulissants.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20