FR2873335A1 - Vehicule motorise leger - Google Patents

Vehicule motorise leger Download PDF

Info

Publication number
FR2873335A1
FR2873335A1 FR0408020A FR0408020A FR2873335A1 FR 2873335 A1 FR2873335 A1 FR 2873335A1 FR 0408020 A FR0408020 A FR 0408020A FR 0408020 A FR0408020 A FR 0408020A FR 2873335 A1 FR2873335 A1 FR 2873335A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
motor vehicle
vehicle
light motor
ladder
shell
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0408020A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2873335B1 (fr
Inventor
Jacques Farge
Jean Francois Fichet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DEFI CAR SARL
Original Assignee
DEFI CAR SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DEFI CAR SARL filed Critical DEFI CAR SARL
Priority to FR0408020A priority Critical patent/FR2873335B1/fr
Priority to PCT/FR2005/001872 priority patent/WO2006018507A1/fr
Publication of FR2873335A1 publication Critical patent/FR2873335A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2873335B1 publication Critical patent/FR2873335B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D33/00Superstructures for load-carrying vehicles
    • B62D33/06Drivers' cabs
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D21/00Understructures, i.e. chassis frame on which a vehicle body may be mounted
    • B62D21/18Understructures, i.e. chassis frame on which a vehicle body may be mounted characterised by the vehicle type and not provided for in groups B62D21/02 - B62D21/17

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

L'invention concerne un véhicule motorisé léger et compact, capable notamment de transporter des charges moyennes dans le cadre d'une utilisation de servitude urbaine. Ce véhicule se caractérise par sa facilité de montage et sa capacité à subir des modifications mineures de sa structure pour s'adapter à des usages divers.Ce véhicule comprend notamment une cabine conducteur formée par assemblage d'éléments en matériau léger, ladite cabine étant reliée directement à un châssis-échelle.

Description

L'invention concerne un véhicule motorisé léger et compact, capable
notamment de transporter des charges moyennes dans le cadre d'une utilisation de servitude
urbaine, en contexte d'entreprise autant que privatif. Ce véhicule se caractérise par sa facilité de montage et sa capacité à subir des modifications mineures de sa structure pour s'adapter à des usages divers. Il peut notamment servir de véhicule de livraison, de véhicule de loisir, de voiture de golf, de véhicule citerne, de véhicule de vente ambulante, de véhicule de transport utilisable dans les hôpitaux, les aéroports ou les usines par exemple. Il peut de manière générale servir au transport de personnes dans les zones ouvertes ou privatives.
L'invention concerne également un dispositif et un procédé permettant le montage et l'assemblage dudit véhicule.
Dans le domaine automobile, les véhicules sont généralement constitués d'éléments en tôle d'acier emboutie assemblés par soudage. Cette solution s'avère toutefois peu économique, accroît de manière exagérée le poids du véhicule et nécessite des chaînes de montage complexes sur lesquelles les éléments constitutifs du véhicule sont transportés et assemblés.
Pour remédier à ce problème, il existe dans l'art antérieur des solutions consistant à utiliser des matériaux légers, de type plastique ou aluminium, en remplacement de l'acier, en particulier pour les éléments rapportés de la carrosserie. Ces solutions n'ont toutefois pas réussi à alléger la totalité du véhicule, les éléments du châssis restant en particulier en acier. De plus, la multiplicité des matériaux utilisés génère à la fois une complexité accrue dans le processus de montage et un risque d'affaiblissement de la structure au point de fixation des éléments entre eux.
L'invention vise donc à proposer un véhicule motorisé léger ne présentant pas les inconvénients de l'art antérieur exposé précédemment. En particulier, un objet de DIC-FR-1 Texte déposé - DD - 2 - l'invention est de proposer un véhicule constitué principalement d'éléments de structure en matériaux légers. Un autre objet de l'invention est de fournir un véhicule formé à partir d'une structure de base facile à monter et présentant un nombre restreint de points de fixation.
L'invention vise également à proposer un véhicule motorisé léger permettant de porter une charge utile importante compte-tenu de son poids à vide, en particulier possédant un rapport charge utile sur poids à vide supérieur ou égal à 1.
Un autre objet de l'invention est également de proposer un procédé et un dispositif d'assemblage adapté à ce véhicule motorisé léger, permettant de simplifier et d'accélérer le processus d'assemblage dudit véhicule.
L'invention vise aussi à proposer une méthode d'assemblage de ce véhicule motorisé léger permettant d'obtenir, par des modifications simples et rapides de la ligne d'assemblage, une diversité des modèles de véhicule possibles, notamment en ce qui concerne les éléments de motorisation, de transmission ou de carrosserie desdits véhicules.
A cet égard, et conformément à l'invention, il est proposé un véhicule léger; ledit véhicule est remarquable en ce qu'il comprend une cabine conducteur formée d'un seul tenant par assemblage d'éléments en matériau léger, ladite cabine étant reliée directement à un châssis-échelle.
On comprend bien que, du fait de cette structure particulière, le véhicule possèdera un poids allégé, tout en présentant une facilité et une rapidité accrue de montage du fait du nombre restreint d'éléments à assembler et de points de fixation entre ces divers éléments.
D'autres avantages et caractéristiques ressortiront mieux de la description qui va suivre d'un mode de construction possible d'un véhicule selon l'invention, en référence aux dessins qui accompagnent cette description et dans lesquels: - la figure 1 est une vue en perspective et en éclaté d'un véhicule motorisé léger selon l'invention, en cours de DIC-FR-1 Texte déposé - DD - 3 montage, - la figure 2 est une vue de profil du véhicule motorisé léger de la figure 1, une fois le montage terminé.
- La figure 3 est une vue de dessus d'un dispositif de montage d'une cabine conducteur d'un véhicule motorisé léger selon l'invention, - La figure 4 est une vue de profil du dispositif de montage de la figure 3.
En référence à la figure 1, il est représenté un 10 véhicule motorisé léger 1 selon l'invention, en cours de montage.
Ce véhicule 1 comprend une cabine conducteur 2, montée à l'avant d'une structure de châssis 3, ladite structure de châssis 3 recevant notamment dans sa partie 15 arrière un groupe motopropulseur 4.
La cabine conducteur 2 comprend une coque 5 en matériau composite fixée latéralement à deux arceaux métalliques 6. La coque en matériau composite 5 peut être formée par moulage d'une seule pièce ou par assemblage de plusieurs éléments en matériau composite fixés entre eux par tout moyen d'assemblage, notamment par collage, vissage, rivetage, sertissage. Le matériau composite utilisé à ce niveau sera de préférence choisi parmi les matériaux polymères thermoplastiques, tels que, par exemple, le polyéthylène, le polypropylène, le PVC, le polyamide, le polycarbonate, le polyuréthane, le PET, parmi les résines, tels que les résines époxy ou polyester, et les matériaux thermodurcissables. De tels matériaux pourront être appliqués seuls ou en mélange dans une couche unique, ou superposés dans des couches adjacentes d'un support à couches multiples. Des agents de renforcement, de type mousse, mousse polyuréthane notamment, fibres, fibres de verre notamment, ou charges, charges minérales notamment, pourront être avantageusement ajoutés à la ou aux dites couches pour améliorer certaines propriétés physiques du matériau composite obtenu.
La coque 5 en matériau composite comportera de ce fait un toit 7, une paroi arrière 8 comportant une ou DIC-FR-1 Texte déposé - DD - 4 plusieurs formes en saillie 9 définissant un ou plusieurs emplacements de dossiers de siège, un plancher 10, relié à la paroi arrière 8 par une paroi intermédiaire courbe 11, laquelle comporte une ou plusieurs formes en saillie 12 définissant un ou plusieurs emplacements de sièges, deux parois latérales 13 possédant des ouvertures correspondant à l'emplacement des portes 14, lesdites portes 14 étant fixées à l'aide de charnières 15 disposées le long des arceaux métalliques 6, une paroi frontale 16, reliée au toit 7 par deux montants latéraux 17, le toit 7, les montants latéraux 17 et la paroi frontale 16 définissant une ouverture correspondant à l'emplacement du pare-brise 18. Une barre transversale métallique 19, sensiblement horizontale, destinée en particulier à la fixation du tableau de bord 20 et des commandes de direction 21, est reliée à ses deux extrémités sur la face interne des parois latérales 13 de la coque 5.
La cabine conducteur 2 repose sur un châssis-échelle 22 au niveau de la paroi intermédiaire 11 de la coque 5, le plancher 10 étant positionné endessous de ce châssis-échelle 22. Par ailleurs, la cabine conducteur 2 est fixée au châssis-échelle 22 uniquement au niveau des points de fixation bas 23 des ceintures de sécurité.
Le châssis-échelle 22 sera, par ailleurs, formé en matériau 25 léger, et, de préférence, en aluminium.
La structure de châssis 3 comprend un berceau avant 24, respectivement arrière 25, disposé sous le châssis échelle 22 au niveau des roues avant 26, respectivement arrière 27 du véhicule 1.
Le berceau avant 24 comporte un premier élément 28 vertical en forme de U, chaque branche du U étant fixée aux longerons du châssis-échelle 22, et un deuxième élément 29 en forme de T, ledit élément 29 étant dirigé vers l'avant et vers le bas du véhicule 1, chaque branche du T étant reliée à une surface plane du premier élément 28, au niveau du creux de la forme en U, au moyen d'éléments de liaison 30, la barre du T étant terminée par une plaque de fixation 31, laquelle est disposée en appui sur un montant DIC-FR-1 Texte déposé - DD - 5 - d'extrémité du châssis-échelle 22, sensiblement en son milieu, et fixée à celle-ci par vissage ou rivetage notamment.
Par ailleurs, le plancher 10 de la coque 5 repose sur le berceau avant 24 au niveau d'équerres 32 disposées à chaque extrémité des branches du profilé 29 en forme de T, la paroi frontale 16 de la coque 5 étant fixée sur une partie verticale 33 de cette équerre.
Le berceau arrière 25 comprend un premier élément vertical 34 en forme de U, chaque branche du U étant fixée aux longerons du châssis-échelle 22, un deuxième élément 35 et troisième élément 36 sensiblement identiques, lesdits éléments 35,36 décrivant une forme globalement en U et étant disposés de manière symétrique par rapport au plan médian du châssiséchelle 22, une partie plane de chacun desdits éléments 35,36, correspondant au creux de la forme en U de ces éléments 35,36, étant solidarisée à une partie plane du premier élément 34, correspondant au creux de la forme en U de ce premier élément 34, les deuxième 35 et troisième 36 éléments étant fixés à leurs extrémités respectives aux longerons du châssis-échelle 22.
Les éléments constituant l'ossature du berceau avant 24 et arrière 25 seront, par ailleurs, formés en matériau léger, notamment en aluminium, et par des techniques de 25 type moulage ou corroyage, notamment l'extrusion.
De manière optionnelle, il est envisageable d'équiper le véhicule 1 d'un bras de levage 37 dépliable pouvant être relié à une de ses extrémités libres au fond d'une plate-forme mobile, d'un plateau à ridelles ou d'une benne. Ce bras permettra le soulèvement de ladite plate-forme, dudit plateau ou de ladite benne, de manière à provoquer son basculement lors d'une opération de chargement ou de déchargement. Ce bras de levage 37 sera fixé à une traverse du châssis-échelle 22, de préférence au niveau du plan médian du châssis-échelle 22 et dans la partie arrière du véhicule 1, ledit bras de levage 37 étant positionné sensiblement sous le châssis-échelle 22 dans sa position de stockage totalement repliée.
DIC-FR-1 Texte déposé - DD - 6 - Dans sa version préférentielle, le véhicule 1 est équipé d'un système de motorisation, sous la forme par exemple d'un groupe motopropulseur 4, disposé sensiblement à l'arrière du véhicule 1. Ce système de motorisation est versatile: il fonctionnera en particulier à l'aide d'un moteur essence, d'un moteur diesel, d'un moteur électrique ou d'un système hybride utilisant une combinaison des moteurs précédemment cités. Dans l'exemple représentée à la figure 1, le groupe motopropulseur 4 reposera sur le berceau arrière 25 par l'intermédiaire de dispositifs amortisseurs de chocs 38, de type silent bloc , fixés sur des plaques de soutien 39 solidaires de chacun des deuxième 35 et troisième 36 éléments dudit berceau arrière 25. La transmission correspondante peut être classique (2x4) ou intégrale (4x4), continue (variateur) ou discrète (boîte de vitesses).
Dans une version non représentée, il est également envisageable de disposer un système de motorisation sur chaque roue, ledit système de motorisation fonctionnant alors à l'aide d'un moteur électrique.
En vue de la fixation des roues avant 26, respectivement arrière 27, sur le berceau avant 24, respectivement arrière 25, des plaques d'appui 40 disposées en saillie à chacune des extrémités des branches du premier élément 28 du berceau avant 24, respectivement du premier élément 34 du berceau arrière 25, sont susceptibles de constituer des points de fixation pour une des extrémités d'un dispositif amortisseur 41, de type ressort hélicoïdal ou ressort pneumatique, relié à son autre extrémité à l'axe des roues avant 24, respectivement arrière 25.
Il est évident que ces dispositions seront absentes d'une version toutterrain du véhicule motorisé léger, dans laquelle les roues sont remplacées par des chenilles.
En référence à la figure 2, il est représenté le véhicule motorisé léger selon l'invention une fois l'ensemble des pièces constitutives dudit véhicule installé et monté. Dans la version représentée, le véhicule 1, du type véhicule utilitaire léger, est destiné à recevoir une DIC-FR-1 Texte déposé - DD - 7 - charge sur la partie arrière de la structure de châssis porteuse 3, notamment une benne, une plate-forme plane, un plateau à ridelles ou un fourgon. Ladite charge pourra alors être fixée au châssis-échelle 22 et/ou à l'extrémité libre du bras de levage 37 dépliable de façon à permettre le basculement de la charge lors des phases de chargement ou de déchargement du véhicule 1. Dans une version non représentée correspondant à une utilisation du véhicule 1 pour le transport de personnes, il est également envisageable d'adapter une cabine passager sur la partie arrière de la structure de châssis porteuse 3, ladite cabine passager comportant de préférence une série de sièges fixés sur son plancher et un ou plusieurs espaces libres constituant des zones de rangement. Dans une autre version non représentée correspondant à un modèle de véhicule de type fourgon ou taxi brousse, il est également envisageable de disposer les personnes dans une position debout à l'intérieur de ladite cabine passager, des éléments d'appui ou des poignées étant dans ce cas prévus sur les parois latérales ou le plafond de la cabine passager pour permettre aux passagers de ne pas tomber lors du déplacement du véhicule. Des éléments de carrosserie 42 ont été en outre fixés, notamment par collage, autour de la structure de châssis porteuse 3, de façon à protéger les éléments fonctionnels internes du véhicule 1 et de façon à améliorer l'aspect esthétique extérieur du véhicule 1. Il est bien entendu que les couleurs et les formes de ces éléments de carrosserie 42 pourront varier en fonction de l'utilisation envisagée pour le véhicule. De manière similaire, l'intérieur et l'extérieur de la cabine conducteur 2 ont été équipés d'une série d'accessoires ou d'habillages améliorant la fonctionnalité, le confort et l'esthétisme du véhicule 1. En particulier, la cabine conducteur 2 comprend désormais des portes latérales 14 articulées sur les charnières 15 des arceaux latéraux 6, chaque porte latérale 14 étant équipée d'un rétroviseur réglable 43, un bouclier avant 44, à l'intérieur duquel des ouvertures sont prévues pour loger des faisceaux DIC-FR-1 Texte déposé DD - 8 - d'éclairage 45 et des clignotants 46, un essuie-glace 47 commandé par un moteur monté à l'intérieur de la cabine 2, un tableau de bord 20 fixé sur la barre transversale 19 regroupant l'ensemble des indicateurs ou des dispositifs de commande couramment utilisés dans ce type de véhicule, un volant de direction 21, un frein à main 48, un levier de vitesse ou tout autre système de sélection de transmission, des rembourrages de sièges 49 et de dossiers de siège 50, des ceintures de sécurité 51 venant s'encliqueter sur des moyens de fixation correspondants disposés sensiblement au niveau de la paroi intermédiaire 11 de la cabine conducteur 2 entre les deux sièges 12. D'autres équipements pourront évidemment être ajoutés à cette cabine conducteur 2 en fonction des applications envisagées et des choix des utilisateurs finaux.
En référence aux figures 3 et 4, il est représenté un dispositif de montage 100 facilitant l'assemblage d'une cabine conducteur 2 d'un véhicule motorisé léger 1 selon l'invention.
Dans la version représentée, une cabine conducteur 2 venant d'être montée est sur le point d'être retirée du dispositif de montage 100. Ce dispositif de montage 100 se compose principalement d'une structure fixe 101, sur laquelle viennent se positionner et se fixer les éléments constitutifs de la coque 5, et de deux structures rabattables 102, semblables à des portes pivotantes, reliées et disposées de part et d'autre de la structure fixe 101. En particulier, les structures rabattables 102 pourront être reliées à la structure fixe 101 au moyen de charnières 103 disposées sur l'un des montants verticaux de la structure fixe 101. La structure fixe 101 et les structures rabattables 102 seront de préférence formées d'éléments corroyés tubulaires à section carrée ou rectangulaire.
En référence à la figure 3, il a été représenté en trait discontinu l'une des structures rabattables 102 dans sa position totalement rabattue, dans laquelle un moyen presseur 104 solidaire de la structure rabattable 102 vient DIC-FR-1 Texte déposé - DD - 9 buter contre la paroi arrière 8 de la coque 5. Il est prévu d'équiper la structure fixe 101 et les structures rabattables 102 de moyens de fixation complémentaires de façon à bloquer les structures rabattables 102 dans cette position totalement rabattue. Ces moyens de fixation complémentaires pourront notamment consister en un crochet élastique 105 disposé sur un des montants horizontaux de la structure fixe 101 s'insérant dans un anneau de blocage 106 disposé à l'extrémité d'un montant vertical de chacune des structures rabattables 102. La structure fixe 101 comporte en outre des moyens de positionnement pour caler en position la coque 5 de la cabine conducteur 2 à l'intérieur de la structure fixe 101. En particulier, dans l'exemple représenté, les moyens de positionnement de la structure fixe consistent, d'une part, en des barres horizontales 107,108 situées respectivement dans la partie avant et arrière de la structure fixe 101 sur lesquelles viennent reposer respectivement la plancher 10 et la paroi arrière 8 de la coque 2 et, d'autre part, en deux moyens de calage 109 réglables à l'aide d'un système vis-écrou et disposés sur un barre horizontale positionnée dans la partie avant de la structure fixe 101 face à la paroi frontale 16 de la coque 5 de la cabine conducteur 2, lesdits moyens de calage 109 exerçant une poussée sur la coque 5 au niveau de sa paroi frontale 16 de manière à la caler à l'intérieur de la structure fixe 101. De façon similaire, il est prévu des moyens de positionnement des arceaux latéraux 6 de la cabine conducteur 2 sur les structures rabattables 102. Dans l'exemple représenté, ces moyens de positionnement consistent en des manchons élastiques 110 sensiblement semi-cylindriques à l'intérieur desquels viennent se loger les arceaux latéraux 6, lesdits manchons 110 étant disposés le long des éléments tubulaires délimitant le contour des structures rabattables 102 et, de préférence, sur des segments régulièrement espacés le long desdits éléments. En référence à la figure 3, on peut voir en trait discontinu un des arceaux latéraux 6 monté à l'intérieur des manchons élastiques 110 d'une des structures rabattables 102 du DIC-FR-1 Texte déposé - DD - 10 - dispositif de montage 100. Sur un montant horizontal de chacune des structures rabattables 102, orientés de manière sensiblement perpendiculaire au plan d'ensemble défini par chacune des structures rabattables 102, sont disposés des moyens presseurs 104 de façon à appliquer une pression sur des parties préalablement encollées de la paroi arrière 8 de la coque 5 lorsque les structures rabattables 102 sont totalement rabattues. Ces moyens presseurs 104 seront constitués de manière avantageuse par une série de tétons élastiques régulièrement espacés le long dudit montant horizontal. Il est par ailleurs prévu de relier de manière coulissante ledit montant horizontal au reste de la structure rabattable 102, le coulissement s'opérant selon une direction sensiblement parallèle au plan d'ensemble défini par la structure rabattable 102 et au moyen d'un bras de poussée articulé sur ledit montant horizontal. Ce coulissement permettra de faire varier la pression appliquée sur la paroi arrière 8 de la coque 5 par les moyens presseurs 104.
Lors de l'assemblage de la cabine conducteur 2 mettant en uvre ledit dispositif de montage, l'opérateur commence donc par positionner et caler un premier élément en matériau composite, définissant la paroi frontale 16, le plancher 10, les sièges 9 et la paroi arrière 8 basse de la coque 5 du véhicule motorisé léger 1, à l'aide des moyens de positionnement 107, 108,109 de la structure fixe 101 du dispositif de montage 100; il encolle ensuite certaines parties de ce premier élément destinées à être recouvertes par des parties correspondantes d'un deuxième élément et d'un troisième élément en matériau composite, le deuxième élément définissant la paroi arrière 8 haute et le toit 7 de la coque 5 et le troisième élément définissant les montants latéraux 17 disposés de part et d'autre du pare-brise 18; il assemble ces deuxième et troisième éléments sur le premier élément, notamment par emboîtement des parties susmentionnées du deuxième et troisième élément sur les parties correspondantes du premier élément; il dispose ensuite les arceaux métalliques latéraux 6 de la cabine DIC-FR-1 Texte déposé - DD - 11 - conducteur 2 sur les moyens de positionnement 110 des structures rabattables 102 du dispositif de montage 100; il positionne les structures rabattables 102 dans leur position totalement rabattue, les moyens presseurs 104 venant buter contre la paroi arrière 8 de la coque 5 au niveau des parties préalablement encollées; il fixe les structures rabattables 102 sur la structure fixe 101 à l'aide des moyens de blocage complémentaires 105,106; il augmente ou diminue éventuellement la pression exercée par lesdits moyens presseurs 104 sur la paroi arrière 8 de la coque 5 en agissant sur le bras de poussée; il fixe les arceaux métalliques latéraux 6 sur la coque 5, notamment par rivetage ou boulonnage; il colle le pare-brise 18 dans l'ouverture définie par les montants latéraux 17, la paroi frontale 16 et le toit 7 de la coque 5; il colle éventuellement une vitre arrière dans une ouverture de la paroi arrière 8 de la coque 5; il fixe éventuellement une barre 19 transversale métallique sur les montants latéraux 17 de la coque 5, ladite barre 19 transversale métallique permettant notamment la fixation ultérieure du tableau de bord 20 et des commandes de direction 21 du véhicule motorisé léger 1; il libère ensuite les moyens de blocage 105,106 maintenant les structures rabattables 102 dans leur position totalement rabattue; il fait pivoter les structures rabattables 102 jusqu'à atteindre une position permettant le retrait aisé et facile de la cabine conducteur 2; il libère les moyens de calage 109 maintenant la coque 5 de la cabine conducteur 5 à l'intérieur la structure fixe 101; il retire finalement la cabine conducteur 2 montée du dispositif de montage 100 et la place dans une zone de stockage.
Dans le cadre de l'invention, cette méthode d'assemblage de la cabine conducteur 2 fait également partie d'un procédé de fabrication innovant permettant d'aboutir au véhicule motorisé léger 1 décrit précédemment. Ce procédé présente notamment la particularité de s'effectuer sans l'aide de dispositifs de convoyage lors des déplacements du véhicule 1 entre chaque poste DIC-FR-1 Texte déposé - DD - 12 - d'assemblage. Ce résultat est rendu possible du fait, d'une part, du faible poids du véhicule 1 permettant son déplacement manuel par une ou plusieurs personnes normalement constituées, et, d'autre part, des étapes préliminaires du procédé lui-même consistant à monter des moyens de liaison au sol, de type roues ou chenilles, sur une structure de châssis porteuse 3 facilitant ainsi le déplacement du véhicule 1 en cours d'assemblage vers les postes suivants.
Le procédé d'assemblage du véhicule motorisé léger repose sur un chaîne d'assemblage principale linéaire, le long de laquelle sont disposés de manière parallèle des îlots de fabrication destinés à fournir des sousassemblages intermédiaires au véhicule en cours de montage sur la chaîne d'assemblage principale. Cette disposition permet en particulier d'adapter facilement la ligne d'assemblage en fonction des modèles de véhicule à produire. En effet, lors d'un changement de modèle, uniquement certains sous-assemblages intermédiaires sont susceptibles d'être modifiés, du fait d'un ajout, d'un retrait ou d'une modification d'un accessoire ou d'un équipement particulier. Il est donc parfaitement envisageable de produire en continu plusieurs modèles de véhicule motorisé léger sur la même chaîne d'assemblage principale sans perte de temps et sans modification substantielle du procédé global d'assemblage du véhicule motorisé léger.
Ce procédé d'assemblage comprend en particulier les étapes suivantes: sur un premier îlot de fabrication, on pré-assemble les trains roulants, cette étape consistant en particulier à monter un système d'amortisseur, de type silent bloc, sur un triangle de direction, à assembler et à positionner un ressort hélicoïdal et un amortisseur hydraulique sur le porte-roue, - sur un premier poste de la chaîne d'assemblage principale, on assemble la structure de châssis porteuse 3, cette étape consistant en particulier à monter le DIC-FR-1 Texte déposé - DD - 13 - berceau avant 24 et le berceau arrière 25 sur le châssis-échelle 22, à assembler les trains roulants sur le châssis échelle 22, à monter les roues 26,27 sur les porte-roues, - sur un deuxième îlot de fabrication, on pré- assemble un groupe motopropulseur 4, - sur un deuxième poste de la chaîne d'assemblage principale, on monte les moyens de propulsion sur la structure de châssis porteuse 3, cette étape consistant en particulier à fixer le groupe motopropulseur 4 sur le châssis échelle 22, - sur un troisième îlot de fabrication, on pré-assemble la cabine conducteur 2, cette étape consistant en particulier à assembler la coque 5, à fixer les arceaux latéraux 6 sur la coque 5, à coller le pare-brise 18 sur la coque 5, à coller la vitre arrière sur la coque 5, à monter la barre transversale 19 sur la coque 5 en utilisant le dispositif de montage 100 décrit précédemment, - sur un troisième poste de la chaîne d'assemblage principale, on monte l'habitacle du conducteur 2 sur la structure de châssis porteuse 3, cette étape consistant en particulier à fixer la cabine conducteur 2 sur le châssis échelle 22 et sur le berceau avant 24, à monter la colonne de direction, à monter les ceintures de sécurité 51 dans la cabine conducteur 2, à monter les faisceaux d'éclairage 45 et les clignotants 46 dans les ouvertures correspondantes du bouclier avant 44, à monter les essuies-glaces 47, le pédalier et le système de freinage, sur un quatrième poste de la chaîne d'assemblage principale, on fixe les accessoires et les éléments d'habillage internes et externes du véhicule 1 sur la structure de châssis porteuse 3 et sur la cabine conducteur 2, cette étape consistant en particulier à monter les portes 18 sur les arceaux latéraux 6 de la cabine conducteur 2 et à monter les rétroviseurs 43 sur les portes 18, DIC-FR-1 Texte déposé - DD - 14 - sur un cinquième poste de la chaîne d'assemblage principale, on vérifie le fonctionnement général de l'ensemble du véhicule 1.
L'invention, telle que décrite précédemment, peut ainsi faire l'objet de nombreuses applications et variantes de réalisation. En particulier, le véhicule selon l'invention pourra être facilement modifié pour adapter tous les moyens de transmission et de propulsion existants ou à venir et tout type de carrosserie imaginable. D'autres équipements pourront également être prévus en supplément sans sortir du cadre général de l'invention. Il est également envisageable de proposer d'autres configurations possibles de la cabine conducteur, en particulier unecabine conducteur possédant un plancher surélevé par rapport à la paroi intermédiaire courbe ou une paroi arrière disposée de manière oblique par rapport à la verticale.
DIC-FR-1 Texte déposé - DD - 15 -

Claims (11)

REVENDICATIONS
1 - Véhicule motorisé léger(1), caractérisé en ce qu'il comprend une cabine conducteur (2) formée d'un seul tenant par assemblage d'éléments en matériau léger, ladite cabine(2) étant reliée directement à un châssiséchelle(3).
2 - Véhicule motorisé léger(l) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la cabine conducteur(2) comprend une coque(5) en matériau composite fixée latéralement à deux arceaux métalliques(6).
3 - Véhicule motorisé léger(l) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la coque(5) en matériau composite comporte un toit(7), une paroi arrière(8) comportant une ou plusieurs formes en saillie(9) définissant un ou plusieurs emplacements de dossiers de siège, un plancher(10), relié à la paroi arrière(8) par une paroi intermédiaire courbe(11), laquelle comporte une ou plusieurs formes en saillie(12) définissant un ou plusieurs emplacements de sièges, deux parois latérales(13) possédant des ouvertures permettant le positionnement éventuel de portes(14), une paroi frontale(16), reliée au toit(7) par deux montants latéraux(17), le toit(7), les montants latéraux(17) et la paroi frontale(16) définissant une ouverture correspondant à l'emplacement d'un pare- brise (18) .
4 - Véhicule motorisé léger(1) selon la revendication 25 précédente, caractérisé en ce que la coque(5) en matériau composite est formée d'un seul tenant.
- Véhicule motorisé léger(l) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la coque(5) en matériau composite est formée d'un assemblage de plusieurs panneaux en matériau composite fixés entre eux par collage.
6 - Véhicule motorisé léger(l) selon l'une quelconque des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que les arceaux métalliques(6) épousent, au moins partiellement, le contour des parois latérales(13) de la coque(5).
7 - Véhicule motorisé léger(l) selon l'une quelconque des revendications 2 à 6, caractérisé en ce que la cabine conducteur(2) comporte un parebrise(18).
DIC-FR-1 Texte déposé - DD - 16 - 8 - Véhicule motorisé léger(1) selon l'une quelconque des revendications 2 à 7, caractérisé en ce qu'une barre transversale métallique(19), sensiblement horizontale, destinée en particulier à la fixation du tableau de bord(20) et des commandes de direction(21), est reliée à ses deux extrémités sur la face interne des parois latérales(13) de la coque(5).
9 - Véhicule motorisé léger(1) selon l'une quelconque des revendications 3 à 8, caractérisé en ce que la cabine conducteur(5) repose sur le châssis-échelle(22) au niveau de la paroi intermédiaire(11) de la coque(5) .
- Véhicule motorisé léger(1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la cabine conducteur(5) est fixée sur le châssis- échelle(22) uniquement au niveau des points de fixation bas(23) des ceintures de sécurité(52).
11 - Véhicule motorisé léger(1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend un berceau avant(24) disposé sous le châssis-échelle(22) au niveau des roues avant(26) du véhicule(1), ledit berceau avant(24) comportant un premier élément vertical(28) en forme de U, chaque branche du U étant fixée aux longerons du châssis-échelle(22), et un deuxième élément(29) en forme de T, ledit élément(29) étant dirigé vers l'avant du véhicule(1) et vers le bas, chaque branche du T étant reliée à une surface plane du premier élément (28) , au niveau du creux de la forme en U, au moyen d'éléments de liaison (30), la barre du T étant terminée par une plaque de fixation(31), laquelle est fixée sur un montant d'extrémité du châssis-échelle(22), sensiblement en son milieu.
12 - Véhicule motorisé léger(l) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le plancher(10) de la coque(5) repose sur le berceau avant(24) au niveau d'équerres(32) disposées à chaque extrémité des branches de l'élément(29) en forme de T, la paroi frontale(16) de la coque(5) étant fixée sur des parties verticales (33) de ces équerres (32) . DIC-FR-1 Texte déposé - DD - 17 - 13 - Véhicule motorisé léger(l) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend un berceau arrière(25) fixé sous le châssis-échelle(22) au niveau des roues arrière(27) du véhicule(l) , ledit berceau arrière(25) comportant un premier élément(34) vertical en forme de U, chaque branche du U étant fixée aux longerons du châssis- échelle(22), un deuxième(35) et troisième(36) éléments sensiblement identiques, lesdits éléments(35,36) décrivant une forme globalement en U et étant disposés de manière symétrique par rapport au plan médian du châssis-échelle(22), une partie plane de chacun desdits deuxième et troisième éléments(35,36), correspondant au creux de la forme en U de ces deuxième et troisième éléments(35,36), étant solidarisée à une partie plane du premier élément(34), correspondant au creux de la forme en U de ce premier élément(34), les deuxième et troisième éléments(35,36) étant fixés à leurs extrémités respectives aux longerons du châssis-échelle (22) . 14 Véhicule motorisé léger(l) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'un bras de levage(37) dépliable est fixé à un des montants du châssis-échelle(22), sensiblement au niveau du plan médian du châssis-échelle(22) et dans la partie arrière du véhicule(l), ledit bras de levage(37) étant positionné sous le châssis- échelle(22) dans sa position de stockage totalement repliée.
- Véhicule motorisé léger(l) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'un groupe motopropulseur(4) est disposé à l'arrière du véhicule(l).
16 - Véhicule motorisé léger(1) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le groupe motopropulseur(4) repose sur le berceau arrière(25) par l'intermédiaire de dispositifs amortisseurs(38), de type silent block , fixés sur des plaques de soutien(39) solidaires de chacun des deuxième et troisième éléments(35,36) dudit berceau arrière(25) .
DIC-FR-1 Texte déposé - DD - 18 - 17 - Véhicule motorisé léger(1) selon l'une quelconque des revendications 10 à 16, caractérisé en ce que des parties horizontales(40) disposées en saillie à chacune des extrémités des branches des premiers éléments(28,34) en U du berceau avant(24) et du berceau arrière(25) sont susceptibles de constituer des points de fixation pour un dispositif amortisseur(41), de type ressort hélicoïdal ou ressort pneumatique.
18 - Véhicule motorisé léger(1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il possède un rapport charge utile sur poids à vide supérieur ou égal à 1.
DIC-FR-1 Texte déposé - DD
FR0408020A 2004-07-20 2004-07-20 Vehicule motorise leger Expired - Fee Related FR2873335B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0408020A FR2873335B1 (fr) 2004-07-20 2004-07-20 Vehicule motorise leger
PCT/FR2005/001872 WO2006018507A1 (fr) 2004-07-20 2005-07-20 Vehicule motorise leger

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0408020A FR2873335B1 (fr) 2004-07-20 2004-07-20 Vehicule motorise leger

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2873335A1 true FR2873335A1 (fr) 2006-01-27
FR2873335B1 FR2873335B1 (fr) 2007-11-09

Family

ID=34947704

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0408020A Expired - Fee Related FR2873335B1 (fr) 2004-07-20 2004-07-20 Vehicule motorise leger

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2873335B1 (fr)
WO (1) WO2006018507A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US8517423B1 (en) 2012-03-20 2013-08-27 Club Car, Llc Modular frame structure for off road vehicle
US20230150584A1 (en) * 2021-11-17 2023-05-18 Oshkosh Corporation Vehicle cab systems and methods

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1443809A (fr) * 1964-08-20 1966-06-24 White Motor Corp Cabine de véhicule, notamment pour camions
EP0955229A1 (fr) * 1998-05-06 1999-11-10 Internationale Stiftung für Technisches Know How Structure de cabine pour véhicule de voirie
EP1069030A1 (fr) * 1999-07-16 2001-01-17 Societe J. Bellier Véhicule léger utilitaire avec chassis d'un nouveau type
EP1164073A1 (fr) * 2000-05-23 2001-12-19 Alcan Technology & Management AG Cabine de sécurité de véhicules utilitaires , pour le transport de charges ou personnes
EP1241077A1 (fr) * 2001-03-16 2002-09-18 IVECO FIAT S.p.A. Camion à plancher de cabine surbaissé et plat
EP1380496A1 (fr) * 2002-07-08 2004-01-14 ET S.r.l. Structure de véhicule avec habitacle monobloc en materiau léger
FR2844766A1 (fr) * 2002-09-25 2004-03-26 Aixam Mega Vehicule automobile

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1443809A (fr) * 1964-08-20 1966-06-24 White Motor Corp Cabine de véhicule, notamment pour camions
EP0955229A1 (fr) * 1998-05-06 1999-11-10 Internationale Stiftung für Technisches Know How Structure de cabine pour véhicule de voirie
EP1069030A1 (fr) * 1999-07-16 2001-01-17 Societe J. Bellier Véhicule léger utilitaire avec chassis d'un nouveau type
EP1164073A1 (fr) * 2000-05-23 2001-12-19 Alcan Technology & Management AG Cabine de sécurité de véhicules utilitaires , pour le transport de charges ou personnes
EP1241077A1 (fr) * 2001-03-16 2002-09-18 IVECO FIAT S.p.A. Camion à plancher de cabine surbaissé et plat
EP1380496A1 (fr) * 2002-07-08 2004-01-14 ET S.r.l. Structure de véhicule avec habitacle monobloc en materiau léger
FR2844766A1 (fr) * 2002-09-25 2004-03-26 Aixam Mega Vehicule automobile

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US8517423B1 (en) 2012-03-20 2013-08-27 Club Car, Llc Modular frame structure for off road vehicle
WO2013142223A1 (fr) * 2012-03-20 2013-09-26 Club Car, Llc Structure de châssis modulaire pour véhicule hors route
US8690189B2 (en) 2012-03-20 2014-04-08 Club Car, Llc Modular frame structure for off road vehicle
CN104736418A (zh) * 2012-03-20 2015-06-24 餐车有限责任公司 用于越野车辆的模块化框架结构
US20230150584A1 (en) * 2021-11-17 2023-05-18 Oshkosh Corporation Vehicle cab systems and methods

Also Published As

Publication number Publication date
FR2873335B1 (fr) 2007-11-09
WO2006018507A1 (fr) 2006-02-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2235498C (fr) Vehicule routier ultra-leger
EP2782814B1 (fr) Vehicule urbain a faible encombrement
FR2692861A1 (fr) Habitacle de véhicule automobile équipé de moyens de cloisonnement.
EP1040960A1 (fr) Vehicule automobile à habitacle modulaire
FR2677601A1 (fr) Vehicule automobile a plate-forme et sieges rabattables.
FR2818604A1 (fr) Chassis de vehicule a plate-forme centrale sandwich, ossatures tubulaires avant et arriere et amotisseurs lineaires fixes aux ossatures
EP1434710B1 (fr) Chassis de vehicule automobile
EP1060944B1 (fr) Ensemble de sièges pour un plancher de véhicule automobile
FR2943006A1 (fr) Systeme d'amenagement interieur pour vehicule de type utilitaire
FR2694240A1 (fr) Véhicule automobile à empattement variable.
WO2002049875A1 (fr) Camionnette a cabine avancee et a plate-forme de transport de marchandises ou de personnes
FR2791619A1 (fr) Siege repliable en accoudoir pour passager de vehicule
FR2873335A1 (fr) Vehicule motorise leger
EP1234754B1 (fr) Véhicule automobile de type break transformable en un véhicule à benne ouverte vers le haut
FR2873334A1 (fr) Dispositif et procede permettant le montage et l'assemblage d'un vehicule motorise leger
FR2932433A1 (fr) Ensemble d'elements prets a monter pour la realisation d'un van
FR2977559A1 (fr) Vehicule automobile a deux roues et a structure porteuse et protectrice
EP1542897A1 (fr) Vehicule automobile
WO2006008345A1 (fr) Vehicule, utilitaire ou de loisir, a capacite variable
EP1445146B1 (fr) Véhicule, utilitaire ou de loisir, à capacité variable.
EP1687179A1 (fr) SIEGE POUR VEHICULE AUTOMOBILE, ET VEHICULE AUTOMOBILE EQUIPE D’UN TEL SIEGE
FR2791616A1 (fr) Siege escamotable par repli pour passager de vehicule
FR2896457A1 (fr) Vehicule automobile pourvu de sieges comprenant une structure d'assise commune.
WO2012081951A1 (fr) Voiturette a 3 roues
EP1852338A1 (fr) Camping-car dont l'habitacle de conduite comporte un profilé

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20150331