FR2873066A1 - Dispositif pour regler le niveau de sortie d'un equipement dans un vehicule automobile - Google Patents

Dispositif pour regler le niveau de sortie d'un equipement dans un vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2873066A1
FR2873066A1 FR0451564A FR0451564A FR2873066A1 FR 2873066 A1 FR2873066 A1 FR 2873066A1 FR 0451564 A FR0451564 A FR 0451564A FR 0451564 A FR0451564 A FR 0451564A FR 2873066 A1 FR2873066 A1 FR 2873066A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
equipment
zone
level
illuminated
interface
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0451564A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2873066B1 (fr
Inventor
Huillier Jean Marie L
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR0451564A priority Critical patent/FR2873066B1/fr
Publication of FR2873066A1 publication Critical patent/FR2873066A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2873066B1 publication Critical patent/FR2873066B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60HARRANGEMENTS OF HEATING, COOLING, VENTILATING OR OTHER AIR-TREATING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR PASSENGER OR GOODS SPACES OF VEHICLES
    • B60H1/00Heating, cooling or ventilating [HVAC] devices
    • B60H1/00642Control systems or circuits; Control members or indication devices for heating, cooling or ventilating devices
    • B60H1/00985Control systems or circuits characterised by display or indicating devices, e.g. voice simulators
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60KARRANGEMENT OR MOUNTING OF PROPULSION UNITS OR OF TRANSMISSIONS IN VEHICLES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF PLURAL DIVERSE PRIME-MOVERS IN VEHICLES; AUXILIARY DRIVES FOR VEHICLES; INSTRUMENTATION OR DASHBOARDS FOR VEHICLES; ARRANGEMENTS IN CONNECTION WITH COOLING, AIR INTAKE, GAS EXHAUST OR FUEL SUPPLY OF PROPULSION UNITS IN VEHICLES
    • B60K35/00Instruments specially adapted for vehicles; Arrangement of instruments in or on vehicles
    • B60K35/10Input arrangements, i.e. from user to vehicle, associated with vehicle functions or specially adapted therefor

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Air-Conditioning For Vehicles (AREA)

Abstract

Dispositif pour régler le niveau de sortie d'un équipement tel qu'un appareil de climatisation dans un véhicule automobile comportant un moyen d'affichage dudit niveau de sortie et une interface de réglage (10) adaptée à être actionnée par un utilisateur entre un premier réglage extrême pour un niveau minimal de l'équipement et un deuxième réglage extrême pour un niveau maximal de l'équipement. Le moyen d'affichage du niveau comporte au moins deux zones d'éclairage (16, 18) séparées de l'interface de réglage (10). Une première zone d'éclairage (18) est représentative du niveau minimal de l'équipement et une deuxième zone d'éclairage (16) est représentative du niveau maximal de l'équipement. La première zone (18) est adaptée à être fortement illuminée lorsque le réglage de l'interface commande l'équipement sensiblement au niveau minimal, l'intensité de l'éclairage de la première zone contrastant avec l'intensité d'éclairage de la deuxième zone. La deuxième zone (16) est adaptée à être fortement illuminée lorsque le réglage de l'interface commande l'équipement sensiblement au niveau maximal, l'intensité de l'éclairage de la deuxième zone contrastant avec l'intensité d'éclairage de la première zone. véhicule équipé d'un tel dispositif.

Description

DISPOSITIF POUR REGLER LE NIVEAU DE SORTIE D'UN
EQUIPEMENT DANS UN VEHICULE AUTOMOBILE
La présente invention se rapporte à un 5 dispositif pour régler le niveau de sortie d'un équipement dans un véhicule automobile.
Elle se rapporte en particulier à un tel dispositif qui comporte un moyen d'affichage dudit niveau de sortie et une interface de réglage adaptée à être actionnee par un utilisateur. Une telle interface est adaptée à être actionnée entre un premier réglage extrême pour un niveau minimal de l'équipement et un deuxième réglage extrême pour un niveau maximal de l'équipement.
Un tel dispositif est connu par exemple pour le réglage d'un équipement constitué par un appareil de climatisation d'habitacle de véhicule.
Un exemple connu d'interface de réglage consiste en un bouton rotatif prévu sur un tableau de commande de l'appareil de climatisation pour le réglage de la température dans l'habitacle. Le bouton rotatif est typiquement actionné en le tournant vers la gauche pour commander une température froide et en le tournant vers la droite pour commander une température chaude. Le moyen d'affichage est un afficheur séparé qui permet de visualiser la température demandée en actionnant le bouton. L'appareil de climatisation est prévu pour se charger de délivrer de l'air dans l'habitacle afin que l'air dans l'habitacle soit à la température demandée.
Un autre exemple connu d'interface de réglage pour un tel dispositif consiste à utiliser une manette coulissante selon un guide rectiligne ou à utiliser un bouton rotatif sur un tableau de commande de température pour appareil de climatisation. La position de la manette ou du bouton est représentative de la température demandée. Le moyen d'affichage est un bandeau imprimé sur le tableau de commande. Le bandeau est typiquement bleu en face d'une position de réglage de température basse et rouge en face d'une position de réglage de température chaude. Le bandeau est translucide et éclairé par l'arrière. La nuit, pour visualiser la position de la manette ou du bouton par rapport au bandeau, il faut prévoir un repère éclairé par exemple en blanc sur la manette ou sur le bouton. Le problème posé par un tel dispositif est que ménager un tel repère éclairé sur une pièce mobile nécessite un guide lumière préjudiciable au coût du dispositif.
De plus, un tel guide lumière peut être difficile à mettre au point pour être efficace en terme d'ergonomie, en particulier pour la visibilité de nuit.
L'invention vise à améliorer un tel dispositif, 20 en particulier son ergonomie pour l'utilisation la nuit, en optimisant son coût.
L'invention a pour objet un dispositif pour régler le niveau de sortie d'un équipement dans un véhicule automobile comportant un moyen d'affichage dudit niveau de sortie et une interface de réglage adaptée à être actionnée par un utilisateur dans le véhicule entre un premier réglage extrême pour un niveau minimal de l'équipement et un deuxième réglage extrême pour un niveau maximal de l'équipement. Le moyen d'affichage du niveau comporte au moins deux zones d'éclairage séparées de l'interface de réglage.
Une première zone d'éclairage est représentative du niveau minimal de l'équipement et une deuxième zone d'éclairage est représentative du niveau maximal de l'équipement. La première zone est adaptée à être fortement illuminée lorsque le réglage de l'interface commande l'équipement sensiblement au niveau minimal, l'intensité de l'éclairage de la première zone contrastant avec l'intensité d'éclairage de la deuxième zone. La deuxième zone est adaptée à être fortement illuminée lorsque le réglage de l'interface commande l'équipement sensiblement au niveau maximal, l'intensité de l'éclairage de la deuxième zone contrastant avec l'intensité d'éclairage de la première zone.
Ainsi, l'éclairage pour affichage du niveau de sortie de l'équipement est séparé de l'interface de réglage, favorisant la mise en uvre de moyens d'éclairage sur un organe fixe comme une planche de bord plutôt que sur l'interface, susceptible d'être mobile par rapport à la planche de bord comme une touche ou une molette.
Avantageusement, quand la première zone est fortement illuminée, la deuxième zone est alors faiblement illuminée et quand la deuxième zone est fortement illuminée, la première zone est alors faiblement illuminée.
La première et la deuxième zone peuvent être également illuminées lorsque le réglage de l'interface commande l'équipement sensiblement à un niveau intermédiaire entre le niveau minimal et le niveau maximal.
Le dispositif peut comporter une troisième zone d'éclairage représentative d'au moins un niveau intermédiaire de réglage de l'équipement entre le niveau minimal et le niveau maximal, la troisième zone étant adaptée à être fortement illuminée lorsque le réglage de l'interface commande l'équipement sensiblement à un niveau intermédiaire médian de l'équipement.
Le dispositif peut comporter une pluralité de troisièmes zones d'éclairage chacune représentative d'un niveau intermédiaire parmi une pluralité de niveaux intermédiaires de réglage de l'équipement, entre le niveau minimal et le niveau maximal, chacune des troisièmes zones étant adaptée à être fortement illuminée lorsque le réglage de l'interface commande l'équipement sensiblement à l'un des niveaux intermédiaires de l'équipement.
L'interface étant un organe de commande de niveau de température d'habitacle de véhicule, la première zone peut être adaptée à être éclairée en bleu et la deuxième zone peut être adaptée à être éclairée en rouge.
Le dispositif peut comporter une troisième zone adaptée à être éclairée en bleu et en rouge.
Le dispositif peut comporter une troisième zone adaptée à être éclairée en bleu plus pâle que le bleu de la première zone et une autre troisième zone adaptée à être éclairée en rouge plus pâle que le rouge de la deuxième zone.
L'interface peut être un organe de commande de niveau de sortie d'un ventilateur d'appareil de ventilation d'habitacle de véhicule. Typiquement, le niveau de sortie du ventilateur est la vitesse de rotation de son moteur, donc son débit.
L'interface peut être une mollette rotative.
L'invention a également pour objet un véhicule comportant une planche de bord dans l'habitacle et un équipement dont le niveau de sortie est à régler, caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif comme défini ci-dessus, sur sa planche de bord, pour le réglage de l'équipement et l'affichage dudit réglage visible par un utilisateur du véhicule.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront clairement à la lecture de la description suivante de modes de réalisation non limitatifs de celle-ci, en liaison avec les dessins annexés sur lesquels: - les figures 1 à 3 sont des vues de face d'une portion de planche de bord comportant un premier mode de réalisation d'un dispositif selon l'invention, dans divers états de réglage; - les figures 4 et 5 sont des vues de face d'une portion de planche de bord comportant un deuxième mode de réalisation de dispositif selon l'invention, dans divers états de réglage; - la figure 6 est une vue de face d'une portion de planche de bord comportant un quatrième mode de réalisation de dispositif selon l'invention, dans un état de réglage; - la figure 7 est une vue de face d'une portion de planche de bord comportant un cinquième mode de réalisation de dispositif selon l'invention, dans un état de réglage; - la figure 8 est une vue de face d'une portion de planche de bord comportant un sixième mode de réalisation de dispositif selon l'invention, dans un état de réglage; - la figure 9 est une vue de côté du premier mode de réalisation du dispositif selon l'invention, dans l'état de réglage de la figure 2.
Dans la description qui va suivre, la direction
désignée L est la direction longitudinale correspondant à l'axe d'avancement d'un véhicule, la direction désignée T est transversale, la direction désignée V est verticale. L'axe L est orienté de l'avant vers l'arrière du véhicule, l'axe T de la gauche vers la droite et l'axe V du bas vers le haut.
Le dispositif selon l'invention représenté aux figures 1 à 3 est une molette 10 de réglage de température d'habitacle de véhicule automobile. La molette 10 est une interface de réglage de l'équipement formé par un appareil de climatisation. La molette 10 est montée dans une planche de bord 12 du véhicule, mobile dans une fenêtre 13 de la planche de bord 12. La molette 10 est mobile à rotation selon un axe transversal 15 (figure 9) . La position angulaire de la molette est représentative d'un état de réglage du niveau de sortie de l'équipement.
Un voyant lumineux de localisation 14, par exemple blanc, entoure la molette 10 pour permettre son repérage la nuit. Le voyant de localisation 14 est sur la planche de bord, sur chacun des côtés verticaux de la fenêtre 13. 1l permet à un utilisateur de déterminer l'emplacement de la molette sur la planche de bord 12.
Un voyant rouge 16 de forme triangulaire est placé dans la planche de bord à proximité de la molette, sur sa droite, la pointe du triangle rouge étant orientée vers le haut. Un voyant bleu 18 de forme triangulaire, est placé dans la planche de bord à proximité de la molette, sur sa droite, la pointe du triangle bleu étant orientée vers le bas. Les voyants 16 et 18 étant alignés verticalement, parallèlement au côté droit de la molette 10.
Les voyants triangulaires 16 et 18 sont des voyants de niveau de sortie de l'équipement.
Avantageusement, la forme triangulaire des voyants est favorable à l'ergonomie pour indiquer à un utilisateur que la molette 10 peut être mise en rotation par action vers le haut ou vers le bas.
La molette 10 doit être tournée vers le haut pour commander une température plus élevée dans l'habitable que celle qui y est présente avant actionnement de la molette. La molette 10 doit être tournée vers le bas pour commander une température plus basse dans l'habitable. La molette 10 est montée rotative entre un premier réglage extrême vers le haut pour une température maximale, et un deuxième réglage extrême vers le bas pour une température minimale. Dans le cas d'un équipement de climatisation classique, quand la mollette est en position de réglage extrême vers le haut, un volet de mixage de température dans l'équipement de climatisation est ouvert pour autoriser le passage d'un maximum d'air à travers un aérotherme de chauffage de l'habitacle. Quand la mollette' est en position de réglage extrême vers le bas, le volet de mixage est fermé pour interdire le passage de l'air à travers l'aérotherme de chauffage de l'habitacle, l'air passant dans un conduit de l'équipement contournant l'aérotherme de chauffage.
Entre les deux positions extrêmes de la molette 10, le volet est mobile pour faire passer plus ou moins d'air à travers l'aérotherme de chauffage.
La course totale de la molette 10 dans la fenêtre 13 est comprise entre des points 20 et 22 de sa périphérie. La course vers le haut, pour les températures le plus chaudes, est indiquée par la flèche F1 à la figure 9. La course vers le bas, pour les températures le plus froides, est indiquée par la flèche F2 à la figure 9.
Quand la molette 10 est tournée dans une position extrême vers le haut, correspondant à une demande de température maximale, le voyant rouge 16 est fortement illuminé. Cette caractéristique a pour but d'indiquer à un utilisateur que le mixage de température est à un niveau chaud. Dans cette position, le point 20 de la périphérie de la mollette 10 est placé en face du point bas 13B de la fenêtre 13.
Quand la molette 10 est tournée dans une position extrême vers le bas, le voyant bleu 18 est fortement illuminé. Cette caractéristique à pour but d'indiquer à un utilisateur que le mixage de température est à un niveau froid. Dans cette position, le point 22 de la périphérie de la mollette 10 est placé en face du point haut 13A de la fenêtre 13.
Le premier mode de réalisation du dispositif selon l'invention comporte un moyen d'affichage du niveau de l'équipement de climatisation avec deux zones d'éclairage, en l'espèce les voyants triangulaires 16 et 18. Les zones d'éclairage sont représentatives au moins du niveau minimal et du niveau maximal de l'équipement. Dans l'exemple décrit, elles sont aussi représentatives de niveaux voisins des niveaux minimal et maximal. Avantageusement, l'intensité de l'éclairage de l'une des zones contraste avec l'intensité d'éclairage de l'autre des zones lorsque le réglage de l'interface, en l'espèce la molette 10, commande l'équipement sensiblement au niveau minimal ou sensiblement au niveau maximal. Dans ce cas, pour aider à la perception du contraste, quand l'une des zones est l'autre des zones est alors En variante, quand l'une des zones est fortement illuminée, l'autre des zones est fortement illuminée, faiblement illuminée.
alors éteinte, le contraste étant alors voyant allumé et un voyant éteint. Quand la molette 10 est tournée entre un dans une position intermédiaire à moitié de la course de la 35 molette, comme représenté aux figures 2 et 9, un point 24 de la périphérie de la mollette 10 est placé en face du point haut 13A de la fenêtre 13 et un point 26 de la périphérie de la mollette 10 est placé en face du point haut 13B de la fenêtre 13.
Sensiblement dans cette position, le voyant rouge 16 et le voyant bleu 18 sont faiblement illuminés afin d'indiquer température dans ce cas, lorsque le l'équipement médian entre à un utilisateur que le mixage de est à un niveau médian. Avantageusement, les deux zones sont également illuminées réglage de l'interface commande sensiblement à un niveau intermédiaire le niveau minimal et le niveau maximal.
Quand la molette 10 est placée dans une position située au quart haut de la course de la molette 10, un point 28 de la périphérie de la mollette 10, positionné au milieu entre les points 20 et 22, est placé en face du point haut 13A de la fenêtre 13. Au quart bas de la course, le point 28 est placé en face du point bas 13B de la fenêtre 13.
Dans le premier mode de réalisation, quand la molette 10 est placée dans une position intermédiaire dans le quart haut de sa course, telle que le point 28 soit caché par la planche de bord 12 au dessus du point haut 13B, le voyant rouge 16 est fortement illuminée et le voyant bleu 18 est éteint. Quand la molette 10 est placée dans une position intermédiaire dans le quart bas de sa course, telle que le point 28 soit caché par la planche de bord 12 au dessous du point bas 13A, le voyant bleu 18 est fortement illuminée et le voyant rouge 16 est éteint.
Dans le premier mode de réalisation, quand la molette 10 est tournée dans une position intermédiaire vers le haut, telle que le point 28 soit visible par la fenêtre 13, vers le haut (figure 3), le voyant rouge 16 est fortement illuminée et le voyant bleu 18 est faiblement illuminé. Le mixage est alors tempéré, plutôt chaud. Quand la molette 10 est placée dans une position intermédiaire vers le bas, telle que le point 28 soit visible par la fenêtre 13, vers le bas (figure 1), le voyant bleu 18 est fortement illuminée et le voyant rouge 16 est faiblement illuminé. Le mixage est alors tempéré, plutôt froid.
Dans le deuxième mode de réalisation, le voyant de localisation 14 est situé à proximité de trois des côtés de la fenêtre 13, en l'espèce le côté gauche vertical, à l'opposé des voyants 16 et 18 d'indication de niveau de sortie de l'équipement. Un motif 31, en relief sous forme de stries horizontales, représente deux triangles antagonistes sur une portion de la surface de la mollette 10. Les triangles du motif 31 sont raccordés par un sommet au niveau du point 28, leurs bissectrices étant verticales au milieu de la molette 10. Le motif 31 permet une visualisation de jour du niveau de l'équipement, sans utilisation des voyants.
Un voyant 30 de niveau de l'équipement est placé entre les voyants triangulaires, aligné verticalement avec ces derniers, en supplément de ces derniers. Le voyant supplémentaire 30 est rectangulaire, avec une moitié inférieure de couleur bleue 34 et une moitié supérieure de couleur rouge 32.
Dans la position intermédiaire sensiblement à moitié de la course de la molette, le voyant 30 est prévu pour être fortement illuminé avec par exemple extinction des voyants 16 et 18 pour cette position de la molette 10 (figure 4). L'équipement est sensiblement à un niveau intermédiaire médian.
Pour des positions intermédiaires par exemple entre la moitié de la course et un quart haut ou bas de la course, quand le point 28 est en face de la fenêtre 13, vers le haut ou le bas de cette dernière, le voyant 30 est allumé fortement et l'un des voyants 16 et 18 correspondant est allumé faiblement.
Pour des positions intermédiaires par exemple au delà du quart haut ou bas de la course, quand le point 28 est caché par la planche de bord 12, le voyant 30 est allumé faiblement et l'un des voyants 16 et 18 correspondant est allumé fortement (figure 5).
Pour les positions extrêmes de la molette 10, l'un des voyants 16 et 18 correspondant est allumé fortement, l'autre des voyants 16 et 18 étant allumé faiblement et le voyant 30 étant éteint.
Dans le troisième mode de réalisation, deux voyants rectangulaires 36 et 38 pour les niveaux intermédiaires de l'équipement sont placés entre les voyants triangulaires 16 et 18, alignés verticalement avec ces derniers. Les voyants 36 et 38 du troisième mode de réalisation remplacent le voyant 30 du deuxième mode de réalisation. Le voyant supplémentaire haut 36 est rouge. Le voyant supplémentaire bas 38 est bleu.
Dans la position intermédiaire sensiblement à moitié de la course de la molette, les voyants 36 et 38 sont prévus pour être fortement illuminés, par exemple avec extinction des voyants 16 et 18 pour cette position de la molette 10.
Pour des positions intermédiaires par exemple entre la moitié de la course et un quart haut ou bas de la course, quand le point 28 est en face de la fenêtre 13, vers le haut ou vers la bas de cette dernière, l'un des voyants 36 ou 38 est allumé fortement. L'autre des voyants 36 ou 38 est allumé faiblement. Les autres voyants sont éteints (figure 6).
Pour des positions intermédiaires par exemple au delà du quart haut ou bas de la course, quand le point 28 est caché par la planche de bord 12, l'un des voyants 36 ou 38 est allumé fortement. Le voyant 16 et 18 adjacent est allumé faiblement. Les autres voyants sont éteints.
Pour les positions extrêmes de la molette 10, l'un des voyants 16 et 18 correspondant est allumé fortement. L'autre des voyants 16 et 18 est allumé faiblement. Les autres voyants sont éteints.
Ainsi, en fonction de l'intensité de l'éclairage des voyants, une zone d'éclairage est adaptée à être éclairée en bleu plus pâle que le bleu d'une autre zone. De même, une zone est adaptée à être éclairée en rouge plus pâle que le rouge d'une autre zone. L'échelle d'affichage des niveaux de réglage est ainsi élargie.
Dans le quatrième mode de réalisation, les voyants sont identiques à ceux du troisième mode de réalisation. La mollette est remplacée par deux touches par impulsion.
Une touche supérieure 40 est destinée à demander une température plus chaude dans l'habitacle. Une touche inférieure 42 est destinée à demander une température plus froide. Ici, la commande par les touches 40 et 42 est encore une commande de variation de niveau de sortie du mixage de température entre un niveau maximal chaud et un niveau minimal froid.
Le principe de fonctionnement est repris du troisième mode de réalisation.
Les voyants 36 et 38 sont prévus pour être fortement illuminés sensiblement pour une demande de température à moitié du mixage dans l'appareil de climatisation, c'est à dire à la moitié de la sortie de l'équipement. Les voyants 16 et 18 sont éteints pour ce niveau de sortie.
Pour des niveaux de sortie intermédiaires par exemple entre la moitié du mixage et un quart haut ou bas de mixage, l'un des voyants 36 ou 38 est allumés fortement, l'autre des voyants 36 ou 38 étant allumé faiblement. Les autres voyants sont éteints.
Pour des niveaux de sortie intermédiaires par exemple au delà du quart haut ou bas de mixage, l'un des voyants 36 ou 38 est allumé faiblement. Le voyant 16 et 18 adjacent est allumé fortement. Les autres voyants étant éteints (figure 7).
Pour les niveaux extrêmes de l'équipement, l'un des voyants 16 et 18 correspondant est allumé fortement, les autres voyants étant éteints. L'autre des voyants 16 et 18 est allumé faiblement. Les autres voyants sont éteints.
Dans le cinquième mode de réalisation, les voyants indiquent un niveau de vitesse de moto ventilateur d'appareil de climatisation. Comme dans les premier à troisième modes de réalisation, il y a une mollette 50 de commande du niveau de vitesse du ventilateur. Un numéro de niveau de sortie et un pictogramme représentant les pales d'un ventilateur sont gravés sur la molette, pour vision de jour de la demande de niveau.
Dans l'exemple représenté, il y a quatre niveaux de sortie. Chacune des positions angulaires de la mollette 50 correspond à un niveau de sortie: une position extrême basse pour l'arrêt du ventilateur, numérotée 0; - une position extrême haute pour la vitesse maximale de rotation du ventilateur, à savoir la 35 vitesse numérotée 3; - une position intermédiaire basse à un tiers de la course de la molette 50, à une vitesse minimale de rotation du ventilateur, à savoir une vitesse numérotée 1; et - une position intermédiaire haute aux deux tiers de la course de la molette 50, à une vitesse intermédiaire de rotation du ventilateur, à savoir une vitesse numérotée 2.
Le dispositif comporte un premier voyant 52, à côté de la molette 50, avec un pictogramme représentant les pales d'un ventilateur, pour indiquer le type d'équipement destiné à être réglé par le dispositif. Le voyant 52 est allumé faiblement et constamment la nuit quand les phares du véhicule sont allumés.
Un voyant 54, portant un pictogramme avec un numéro, à savoir le chiffre 0, est illuminé fortement dans la position extrême basse de la molette 50. Un voyant 56, portant un pictogramme avec un numéro, à savoir le chiffre 1, est illuminé fortement dans la position intermédiaire basse de la molette 50. Un voyant 58, portant un pictogramme avec un numéro, à savoir le chiffre 2, est illuminé fortement dans la position intermédiaire haute de la molette 50. Un voyant 60, portant un pictogramme avec un numéro, à savoir le chiffre 3, est illuminé fortement dans la position extrême haute de la molette 50. Autrement dit, un des voyants 54 à 60 est illuminé fortement pour indiquer le niveau commandé et les autres voyants sont illuminés faiblement pour permettre un repérage de l'échelle de réglage de niveau de l'équipement.
Le dispositif selon l'invention est avantageux pour être repéré par l'éclairage faible tout en 35 permettant la visualisation des niveaux à commander, appelés aussi états de réglage. Il est aussi avantageux pour permettre de repérer le niveau commandé de la sortie de l'équipement, en fonction du contraste des voyants.
- 16 -

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Dispositif pour régler le niveau de sortie d'un équipement tel qu'un appareil de climatisation dans un véhicule automobile comportant un moyen d'affichage dudit niveau de sortie et une interface de réglage (10; 40, 42; 50) adaptée à être actionnée par un utilisateur dans le véhicule entre un premier réglage extrême pour un niveau minimal de l'équipement et un deuxième réglage extrême pour un niveau maximal de l'équipement, caractérisé en ce que.
- le moyen d'affichage du niveau comporte au moins deux zones d'éclairage (16, 18) séparées de l'interface de réglage (10; 40, 42; 50), - une première zone d'éclairage (18) est représentative du niveau minimal de l'équipement et - une deuxième zone d'éclairage (16) est représentative du niveau maximal de l'équipement, - la première zone (18) est adaptée à être fortement illuminée lorsque le réglage de l'interface commande l'équipement sensiblement au niveau minimal, l'intensité de l'éclairage de la première zone contrastant avec l'intensité d'éclairage de la deuxième zone, - la deuxième zone (16) est adaptée à être fortement illuminée lorsque le réglage de l'interface commande l'équipement sensiblement au niveau maximal, l'intensité de l'éclairage de la deuxième zone contrastant avec l'intensité d'éclairage de la première zone.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que, quand la première zone (18) est fortement illuminée, la deuxième zone (16) est alors faiblement illuminée et quand la deuxième zone (16) est fortement illuminée, la première zone (18) est alors faiblement illuminée.
3. Dispositif selon l'une quelconque des
revendications 1 à 2, caractérisé en ce que la
première (18) et la deuxième (16) zone sont également illuminées lorsque le réglage de l'interface (10; 40, 42; 50) commande l'équipement sensiblement à un niveau intermédiaire médian entre le niveau minimal et le niveau maximal.
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 2, caractérisé en ce qu'il comporte une troisième zone d'éclairage (30; 36, 38) représentative d'au moins un niveau intermédiaire de réglage de l'équipement entre le niveau minimal et le niveau maximal, la troisième zone étant adaptée à être fortement illuminée lorsque le réglage de l'interface {10; 40, 42; 50) commande l'équipement sensiblement à un niveau intermédiaire médian de l'équipement.
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'il comporte une pluralité de troisièmes zones d'éclairage (36, 38) chacune représentative d'un niveau intermédiaire parmi une pluralité de niveaux intermédiaires de réglage de l'équipement, entre le niveau minimal et le niveau maximal, chacune des troisièmes zones étant adaptée à être fortement illuminée lorsque le réglage de l'interface (10; 40, 42; 50) commande l'équipement sensiblement à l'un des niveaux intermédiaires de l'équipement.
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'interface (10; 40, 42; 50) étant un organe de commande de niveau de température d'habitacle de véhicule, la première zone (18) est adaptée à être éclairée en bleu et la deuxième zone (16) est adaptée à être éclairée en rouge.
7. Dispositif selon la revendication 6 combinée avec la revendication 4, caractérisé en ce qu'il comporte une troisième zone (30, 32, 34; 36, 38) adaptée à être éclairée en bleu et en rouge.
8. Dispositif selon la revendication 6 combinée avec la revendication 5, caractérisé en ce qu'il comporte une troisième zone (38) adaptée à être éclairée en bleu plus pâle que le bleu de la première zone (18) et une autre troisième zone (36) adaptée à être éclairée en rouge plus pâle que le rouge de la deuxième zone (16).
9. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'interface (50) est un organe de commande de niveau de sortie d'un ventilateur d'appareil de ventilation d'habitacle de véhicule.
10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'interface (10; 50) est une mollette rotative.
11. Véhicule comportant une planche de bord (12) dans l'habitacle et un équipement dont le niveau de sortie est à régler, caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif selon l'une quelconque des revendication précédentes sur sa planche de bord (12) pour le réglage de l'équipement et l'affichage dudit réglage visible par un utilisateur du véhicule.
FR0451564A 2004-07-19 2004-07-19 Dispositif pour regler le niveau de sortie d'un equipement dans un vehicule automobile Active FR2873066B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0451564A FR2873066B1 (fr) 2004-07-19 2004-07-19 Dispositif pour regler le niveau de sortie d'un equipement dans un vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0451564A FR2873066B1 (fr) 2004-07-19 2004-07-19 Dispositif pour regler le niveau de sortie d'un equipement dans un vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2873066A1 true FR2873066A1 (fr) 2006-01-20
FR2873066B1 FR2873066B1 (fr) 2008-03-07

Family

ID=34947563

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0451564A Active FR2873066B1 (fr) 2004-07-19 2004-07-19 Dispositif pour regler le niveau de sortie d'un equipement dans un vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2873066B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2033821A1 (fr) * 2006-06-29 2009-03-11 Toyota Jidosha Kabushiki Kaisha Dispositif de commande d'appareil monté sur un véhicule et procédé de réglage d'appareil monté sur un véhicule utilisant un tel dispositif

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5293154A (en) * 1992-09-16 1994-03-08 Caterpillar Inc. Center justified gauge
EP0858924A1 (fr) * 1997-02-07 1998-08-19 Valeo Electronique Tableau de commande pour une planche de bord de véhicule automobile
WO2000034068A1 (fr) * 1998-12-04 2000-06-15 Ford Motor Company Limited Commutateur tactile
US6155691A (en) * 1998-06-05 2000-12-05 Alps Electric Co., Ltd. Light illuminating type manipulation and display apparatus
EP1059188A2 (fr) * 1999-06-11 2000-12-13 Adam Opel Ag Elément de commande pour des fonctions multiples d'un véhicule automobile

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5293154A (en) * 1992-09-16 1994-03-08 Caterpillar Inc. Center justified gauge
EP0858924A1 (fr) * 1997-02-07 1998-08-19 Valeo Electronique Tableau de commande pour une planche de bord de véhicule automobile
US6155691A (en) * 1998-06-05 2000-12-05 Alps Electric Co., Ltd. Light illuminating type manipulation and display apparatus
WO2000034068A1 (fr) * 1998-12-04 2000-06-15 Ford Motor Company Limited Commutateur tactile
EP1059188A2 (fr) * 1999-06-11 2000-12-13 Adam Opel Ag Elément de commande pour des fonctions multiples d'un véhicule automobile

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2033821A1 (fr) * 2006-06-29 2009-03-11 Toyota Jidosha Kabushiki Kaisha Dispositif de commande d'appareil monté sur un véhicule et procédé de réglage d'appareil monté sur un véhicule utilisant un tel dispositif
EP2033821A4 (fr) * 2006-06-29 2010-05-05 Toyota Motor Co Ltd Dispositif de commande d'appareil monté sur un véhicule et procédé de réglage d'appareil monté sur un véhicule utilisant un tel dispositif
US8265822B2 (en) 2006-06-29 2012-09-11 Toyota Jidosha Kabushiki Kaisha In-vehicle equipment control device and in-vehicle equipment setting method using the device

Also Published As

Publication number Publication date
FR2873066B1 (fr) 2008-03-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1474305B1 (fr) Dispositif d' affichage d' information pour vehicules
EP3569464A1 (fr) Personnalisation temporaire d'une caractéristique de fonctionnement d'une fonction de véhicule
US20130076503A1 (en) Instrument device
US20060016795A1 (en) Heatable external mirror for motor vehicles
JP2015529334A5 (fr)
US20160052374A1 (en) Agricultural vehicle comprising a cab window having changeable transparency
FR2668429A1 (fr) Dispositif de chauffage et de ventilation de l'habitacle d'un vehicule automobile.
US20080205076A1 (en) Automatic Dimming Liquid Crystal Mirror System
FR2873066A1 (fr) Dispositif pour regler le niveau de sortie d'un equipement dans un vehicule automobile
CN108621795B (zh) 车用显示装置
FR3086890A1 (fr) Dispositif d'aeration de vehicule
FR2939208A1 (fr) Dispositif d'affichage d'un parametre a l'interieur d'un vehicule automobile.
JP2012201222A (ja) 車両用表示装置
US20020060864A1 (en) Rear-view mirror for a vehicle, with a reflective surface
CN114025992A (zh) 照明单元和车辆
EP0818335B1 (fr) Procédé de régulation automatique de la climatisation d'une enceinte et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé
RU2610327C1 (ru) Самоходная машина с улучшенными условиями труда
US20050073431A1 (en) Device for improving the visibility conditions in a motor vehicle
JP3872386B2 (ja) 車両用メータ装置
KR100738372B1 (ko) 발광다이오드의 잔상효과를 이용한 와이퍼
JP5252727B2 (ja) 車室内照明装置
JP5409114B2 (ja) 車室内照明装置
JPH10203237A (ja) 作業車両における作業機操作用表示装置
FR2548980A1 (fr) Poste de commande pour le reglage et le controle de la climatisation a l'interieur d'un vehicule automobile
JP2004157084A (ja) 車両用計器盤の照明方法および照明装置

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20070330

D3 Ip right revived
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14