FR2872786A1 - Emballage souple comportant des elements de prehensions - Google Patents
Emballage souple comportant des elements de prehensions Download PDFInfo
- Publication number
- FR2872786A1 FR2872786A1 FR0407465A FR0407465A FR2872786A1 FR 2872786 A1 FR2872786 A1 FR 2872786A1 FR 0407465 A FR0407465 A FR 0407465A FR 0407465 A FR0407465 A FR 0407465A FR 2872786 A1 FR2872786 A1 FR 2872786A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- packaging
- zones
- pellet
- blank
- pellets
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B65—CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
- B65D—CONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
- B65D5/00—Rigid or semi-rigid containers of polygonal cross-section, e.g. boxes, cartons or trays, formed by folding or erecting one or more blanks made of paper
- B65D5/40—Rigid or semi-rigid containers of polygonal cross-section, e.g. boxes, cartons or trays, formed by folding or erecting one or more blanks made of paper specially constructed to contain liquids
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B65—CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
- B65D—CONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
- B65D5/00—Rigid or semi-rigid containers of polygonal cross-section, e.g. boxes, cartons or trays, formed by folding or erecting one or more blanks made of paper
- B65D5/42—Details of containers or of foldable or erectable container blanks
- B65D5/44—Integral, inserted or attached portions forming internal or external fittings
- B65D5/46—Handles
- B65D5/46008—Handles formed separately from the container body
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Cartons (AREA)
Abstract
La présente invention concerne un dispositif de préhension pour emballages parallélépipédique contenant un liquide alimentaire afin de permettre une meilleure prise en main de l'emballage.L'invention étant caractérisée par deux zones de préhension dépliables (a) et (b) intégrées dans la forme de découpe du pliage et par le thermocollage de deux pastilles (c) sur ces dites zones ou selon une variante de l'invention uniquement par le collage des deux pastilles (c) sur l'emballage d'origine.L'invention est particulièrement destinée au conditionnement de jus de fruits ou de lait en dose individuelle.
Description
2872786 1
La présente invention concerne un dispositif de préhension pour emballages parallélépipédiques contenant un liquide alimentaire afin de permettre une meilleure prise en main de l'emballage. Plus particulièrement, il s'agit ici d'un récipient de relativement faible capacité, par exemple 20 cl, destiné entre autres au conditionnement de jus de fruits ou de lait en dose individuelle.
Dans l'état actuel, pour utiliser l'emballage en forme de brique, il faut obligatoirement exercer une pression des doigts sur l'emballage pour le maintenir; cette pression conduit presque systématiquement à laisser s'échapper involontairement le liquide de l'emballage hors du récipient destiné à le recueillir. Cet inconvénient s'accentue lors de l'utilisation de l'emballage par un enfant, une personne âgée ou handicapée.
La présente invention vise à éliminer cet inconvénient, en fournissant un récipient en matière souple du genre considéré, mais qui possède une zone de préhension dépliable qui soit d'une utilisation aisée et sure pour sa prise en main et qui soit adapté pour être regroupé avec d'autres récipients identiques, tout en pouvant être fabriqué et rempli d'une manière industrielle, à des cadences élevées.
Suivant l'invention, on modifie la forme de découpe du pliage de façon à pourvoir y apposer des languettes aux formes arrondies (pastilles ou oreilles) ou de coller directement ces pastilles sur l'emballage pour liquide alimentaire de sorte que les deux zones de préhension dépliables permettent de maintenir facilement l'emballage sans risque de débordement.
On utilise couramment des récipients en papier carton, revêtu d'une pellicule de matière thermoplastique, pour l'emballage du lait, des jus de fruits, de l'eau minérale, ces emballages étant en générale produits à partir d'une feuille continue de matériau mince (ou d'un flanc découpé) généralement constitué de papier dont la face intérieure est recouverte d'une pellicule métallique et la face extérieure d'une pellicule thermoplastique telle que du polyéthylène.
Cet emballage est façonné en un tube, fermé par thermo-soudage, puis mise sous forme parallélépipédique.
L'invention étant caractérisée par deux zones de préhension dépliables intégrées dans la forme de découpe du pliage et par le thermocollage de deux pastilles sur ces dites zones ou selon une variante de l'invention uniquement par le collage des deux pastilles sur l'emballage d'origine.
2872786 -2 Dans le cas des emballages perdus, en carton ou autre matériau mince composite, une solution consisterait à intégrer des zones de collage dans le flan découpé et d'y apposer les pastilles (oreilles) réalisées dans le même matériau que l'emballage ci-dessus décrit.
Une autre solution plus simple mais moins fiable consisterait à coller directement les pastilles (oreilles) sur l'emballage sans en modifier son flan découpé. C'est-à-dire: garder le modèle d'emballage pour liquide alimentaire aujourd'hui commercialisé et ainsi profiter de la partie supérieure du récipient, avec ses deux rabats triangulaires situés de part et d'autre de la zone supérieure de l'emballage pour y coller les deux pastilles.
Quel que soit le système choisi, les deux zones de préhension (pastilles) se rabattent sur les flans de la brique de sorte à optimiser son encombrement (de la même façon qu'il est commercialisé aujourd'hui) et ainsi faciliter son conditionnement qui peut être regroupé par 4, 6, 8 ou 10 récipients identiques.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description détaillée qui va suivre et à l'examen des dessins annexés qui représentent, à titre d'exemple non limitatif, un mode de réalisation de l'invention.
- La figure 1 est une vue en plan du flan découpé avec les zones de collage pour pastilles intégrées dans le flan.
- La figure 2 est une vue en perspective illustrant le principe général du procédé avec ses zones de préhensions dépliées.
- Les figures 3, 4 et 5 sont des vues partielles en perspective de l'emballage qui illustrent les diverses phases de fermeture des zones de préhension.
- La figure 6 illustre une variante de l'invention, qui consiste à coller les 55 pastilles directement sur les rabats d'angle triangulaire d'une brique classique de liquide alimentaire après pliage de ce dernier.
- La figure 7 est une vue en perspective de l'invention intégralement pliée et prête à être conditionnée en groupe.
L'emballage ne provient pas obligatoirement d'un tube divisé par des soudures 60 transversales.
Il peut être réalisé à partir d'un flan (fig. 1) même si cette méthode est moins usuelle. Toutefois pour mieux comprendre la forme de découpe et le pliage de l'emballage, il faut observer la fig. 1.
2872786 3 La fig. 1 présente pour objet un flan pour emballage parallélépipédique réalisable 65 dans un matériau souple en feuille ou en film.
D'une manière générale, le flan suivant l'invention est obtenu d'un seul tenant par découpe et minage appropriés; de manière conventionnelle, les lignes de pliage que comporte par rainage un tel flan, sont sur la figure schématisée par des traits interrompus lorsqu'elles correspondent à un premier sens de pliage, et par des tirets, lorsqu'elles correspondent à un deuxième sens de pliage, opposé au précédent, les lignes de découpe de ce flan étant, quant à elles, représentées en traits pleins. Quant aux zones grisées, il s'agit des zones de soudure de l'emballage.
L'invention étant caractérisée par la forme de découpe du flan (ou du tube). En effet, comme on le voit sur la fig. 1, le flan de forme rectangulaire comprend des zones en saillies (a) et (b) disposées au niveau d'un bord du flan susceptible de former l'extrémité supérieure.
De préférence, il s'agit de quatre demi-cercles qui serviront de support pour coller les pastilles (c).
Selon un mode de réalisation préférée, les zones (a) et (b) sont disposées dans le prolongement des lignes de pliages (9) et s'étendent de part et d'autre de la dite ligne de pliage (9). Les deux demi-cercles (a) et (b) se rejoignent en un point d'intersection (10) disposé au droit de l'intersection des lignes de pliages formant les rabats d'angles sensiblement triangulaires (5) et (5').
Le mode de façonnage du flan représenté en fig. 1 est similaire à celui décrit pour la fig.2.
La fig. 2 représente un emballage obtenu à partir d'un tube de section carré soumis à des opérations successives de soudure transversale (4) et d'une soudure longitudinale (1), d'une forme de découpe finale et façonnée ensuite en emballage de forme parallélépipédique.
Pendant l'opération de façonnage (fig.3, 4 et 5), il se forme des rabats d'angles 90 sensiblement triangulaires (5) et (5') qui proviennent de l'excédent de matériau qui, pour des raisons de géométrie, ne peut être conformé en parallélépipède.
On a donc deux paires de rabats d'angles sensiblement triangulaires, excédent du dessus (5) et (5') et du dessous (non représenté sur les fig. 2, 3, 4, 5, 6 et 7).
On replie alors les rabats d'angles triangulaires du dessous formés au moment du 95 façonnage vers l'intérieur sur le dessous de la boîte auquel on les fixe.
2872786 4 Cette technique de façonnage est bien connue...
Après avoir rempli l'emballage ainsi obtenu, on le ferme au moyen de deux volets (3) et (3') que l'on fixe au moyen de soudure sur l'arête (4).
L'arête de soudure (4), formée après façonnage de la boite prolonge le rabat (5) et 100 (5') et les volets supérieurs (3) et (3') le long d'un plan médian perpendiculaire à l'arête (6).
En cette étape (fig.3) les zones (a) et (b) sont en regard l'une de l'autre.
En fig. 4, l'arête de soudure (4) est ainsi repliée, le long d'une ligne (7) de façon à venir en contact avec le volet supérieur (3') et le rabat (5').
En fig. 5, au moyen d'une ligne de pliage (8), on plie la zone (b) suivant un pliage inverse au pliage (7) de façon à ce que la zone (b) vienne en contact avec le volet supérieur (3) et le rabat (5).
On peut alors coller la pastille (c) sur les zones (a) et (b).
La fixation des pastilles (c) s'effectue par une seule opération de pression collante, durant 110 la phase finale de l'emballage.
On obtient alors notre emballage aux zones de préhensions dépliées (fig.2) .
Pour optimiser son encombrement (fig.7), on rabat la pastille (c) et ses zones masquées en partie par le dessin [zone de collage (a) et (b) ainsi que son rabat d'angle (5), (5')] autour de l'arête (6) pour que le dit rabat (5), (5') puisse être fixé à la paroi latérale (2') par des moyens de soudure facilement déchirables.
Selon une variante de l'invention (fig. 6), on peut conserver la forme de découpe habituellement utilisée pour le façonnage d'emballage pour liquide alimentaire et se contenter de fixer les pastilles (c) sur l'arête de soudure (4) durant la phase finale de l'emballage de manière à ne pas modifier les caractéristiques d'origine.
Toutefois, les pastilles (c) bénéficiant de peu de surface de collage sur l'arête de soudure (4), il est fort probable qu'elles se détachent malencontreusement lors de manipulations un peu brusques.
L'emballage suivant l'invention, présente un avantage certain sur les emballages connus de ce type dont le maintien est systématiquement sujet à des éclaboussures dues à 125 la pression des doigts sur ce dernier.
Grâce aux deux zones de préhension dépliables conformément à la présente invention, il devient aisé de tenir l'emballage sans risque de débordement de son contenu.
2872786 5 Bien entendu, l'invention n'est nullement limitée à l'exemple décrit et représenté, elle est susceptible de nombreuses variantes accessibles à l'homme de l'art, suivant les applications envisagées et sans qu'on s'écarte pour cela du cadre de l'invention.
C'est ainsi que le récipient d'emballage peut être fabriqué de diverses autres façons et recouverts avec d'autres revêtements que ceux décrits.
Claims (1)
- 6-REVENDICATIONS1 Emballage souple contenant un liquide caractérisé en ce qu'il comprend au moins un élément (c) permettant la préhension dudit emballage sans influencer sa masse volumique.2 Emballage selon la revendication 1, réalisé notamment à partir de flan ou de feuilles que l'on façonne en un tube à joint longitudinal à chevauchement que l'on soude transversalement le long d'étroites zones espacées les unes des autres, et que l'on sectionne ensuite le long de lignes de soudure de façon à former des emballages individuels; le dit emballage étant caractérisé en ce qu'il comporte des zones de collage (a) et (b) intégrées dans sa forme de découpe et d'au moins une I O pastille (c) que l'on colle sur ces dernières afin de pouvoir saisir l'emballage sans risque de débordement.3 Emballage selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'au moins une zone de préhension puissent se plier et être collées le long d'au moins une paroi latérale du récipient avec des moyens de soudure facilement déchirables.4 Emballage selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'au moins une pastille (c) est directement soudée sur la partie supérieure de l'emballage connu.Emballage selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'au moins une pastille (c) puissent se plier et être collées le long d'au moins une paroi latérale du récipient avec des moyens de soudure facilement déchirables.6 Flan formé à partir d'une feuille comportant des lignes de pliages afin de former un volume caractérisé en ce qu'il comprend des zones en saillies (a) et (b) au niveau d'un bord permettant le collage d'au moins une pastille (c).7 Flan selon la revendication 6, caractérisé en ce que les zones en saillies sont en demi-cercle.8 Flan selon la revendication 6 ou 7, caractérisé en ce que les zones (a) et (b) sont disposées dans le prolongement des lignes de pliages (9) et s'étendent de part et d'autre de la dite ligne de pliage (9).9 Flan selon la revendication 6, 7 ou 8, caractérisé en ce que les zones (a) et (b) se rejoignent en un point d'intersection (10) disposé au droit de l'intersection 30 des lignes de pliages formant les rabat d'angles sensiblement triangulaires (5) et (5').
Priority Applications (3)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0407465A FR2872786B1 (fr) | 2004-07-06 | 2004-07-06 | Emballage souple comportant des elements de prehensions |
PCT/FR2005/001734 WO2006013285A1 (fr) | 2004-07-06 | 2005-07-06 | Emballage souple comportant des elements de prehensions |
EP05786092A EP1765681A1 (fr) | 2004-07-06 | 2005-07-06 | Emballage souple comportant des elements de prehensions |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0407465A FR2872786B1 (fr) | 2004-07-06 | 2004-07-06 | Emballage souple comportant des elements de prehensions |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2872786A1 true FR2872786A1 (fr) | 2006-01-13 |
FR2872786B1 FR2872786B1 (fr) | 2008-10-24 |
Family
ID=34949104
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0407465A Expired - Fee Related FR2872786B1 (fr) | 2004-07-06 | 2004-07-06 | Emballage souple comportant des elements de prehensions |
Country Status (3)
Country | Link |
---|---|
EP (1) | EP1765681A1 (fr) |
FR (1) | FR2872786B1 (fr) |
WO (1) | WO2006013285A1 (fr) |
Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
JPH0977080A (ja) * | 1995-09-11 | 1997-03-25 | Yoichi Hasegawa | 紙パック入り飲料の簡易取っ手構造 |
FR2791957A1 (fr) * | 1999-04-08 | 2000-10-13 | Pierre Gherardi | Poignee pour recipient souple |
DE19945608A1 (de) * | 1999-09-23 | 2001-04-12 | Angelika Vetter | Getränkeverpackungen mit Griff |
US6220506B1 (en) * | 1999-04-29 | 2001-04-24 | Lynette M. Knight | Beverage drinking box |
DE202004000824U1 (de) * | 2004-01-14 | 2004-04-08 | Dubro, Maria | Integrierte Halterung für Tetrapack |
Family Cites Families (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2246176A5 (en) * | 1973-10-01 | 1975-04-25 | Hidding Walter | Carrying handle for cardboard container - pivots on pin through flaps of container and has different stiffness sections |
US4333569A (en) * | 1980-07-29 | 1982-06-08 | Hammacher Margaret F | Carrying handle for detachable containers and containers including such handle |
DE8123317U1 (de) * | 1981-08-08 | 1981-10-29 | Hubert von Carnap GmbH & Co, 5000 Köln | Tragegriff aus Karton |
DE3612895A1 (de) * | 1986-04-17 | 1987-10-29 | Altstaedter Verpack Vertrieb | Fluessigkeitspackung mit griff |
DE3628478A1 (de) * | 1986-08-22 | 1988-03-03 | Altstaedter Verpack Vertrieb | Fluessigkeitspackung mit griff |
-
2004
- 2004-07-06 FR FR0407465A patent/FR2872786B1/fr not_active Expired - Fee Related
-
2005
- 2005-07-06 EP EP05786092A patent/EP1765681A1/fr not_active Withdrawn
- 2005-07-06 WO PCT/FR2005/001734 patent/WO2006013285A1/fr active Application Filing
Patent Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
JPH0977080A (ja) * | 1995-09-11 | 1997-03-25 | Yoichi Hasegawa | 紙パック入り飲料の簡易取っ手構造 |
FR2791957A1 (fr) * | 1999-04-08 | 2000-10-13 | Pierre Gherardi | Poignee pour recipient souple |
US6220506B1 (en) * | 1999-04-29 | 2001-04-24 | Lynette M. Knight | Beverage drinking box |
DE19945608A1 (de) * | 1999-09-23 | 2001-04-12 | Angelika Vetter | Getränkeverpackungen mit Griff |
DE202004000824U1 (de) * | 2004-01-14 | 2004-04-08 | Dubro, Maria | Integrierte Halterung für Tetrapack |
Non-Patent Citations (1)
Title |
---|
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1997, no. 07 31 July 1997 (1997-07-31) * |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
EP1765681A1 (fr) | 2007-03-28 |
WO2006013285A1 (fr) | 2006-02-09 |
FR2872786B1 (fr) | 2008-10-24 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0066029B1 (fr) | Emballage en une matière semi-rigide telle que le carton pour le conditionnement d'un lot d'objets à axe de révolution | |
JP3560982B2 (ja) | 物品または販売品のためのパッケージに関する改良 | |
US20090134111A1 (en) | Package system | |
FR2713597A1 (fr) | Flan en carton et emballage obtenu à partir de ce flan. | |
EP1618053B1 (fr) | Emballage, ensemble comprenant un tel emballage et un produit, et feuille pour former un godet | |
FR2779418A1 (fr) | Dispositif permettant d'ouvrir et de refermer un emballage | |
EP1103481B1 (fr) | Emballage présentant des moyens de maintien courbés | |
FR2577519A1 (fr) | Emballage transformable en carton | |
FR2872786A1 (fr) | Emballage souple comportant des elements de prehensions | |
EP0223623B1 (fr) | Croisillon pour la formation de cases dans une caisse d'emballage | |
FR2898873A1 (fr) | Emballage a monter par enveloppement | |
FR2496056A1 (fr) | Emballage de section carree ou rectangulaire a couvercle articule | |
FR2458469A1 (fr) | Perfectionnements aux emballages pour bouteilles | |
FR2485484A1 (fr) | Emballage multiple, en particulier pour bouteilles et decoupe de materiau d'emballage destinee a cet emballage | |
EP2883807B1 (fr) | Flan et étui hermétique et refermable pour le conditionnement de denrées alimentaires | |
FR2678908A1 (fr) | Emballage refermable destine a contenir, notamment en vue de leur exposition a la vente, des articles de petites dimensions. | |
FR2780956A1 (fr) | Recipient pour produit alimentaire comportant un bec a porter en bouche et dispositif pour le fabriquer | |
FR2562506A1 (fr) | Bac de manutention en un materiau semi-rigide | |
FR2975977A1 (fr) | Ensemble d'emballage pour l'emballage d'une dose d'un produit a l'etat fluide et dose de produit a l'etat fluide ainsi emballe. | |
EP1845022A1 (fr) | Conteneur, type emballage, destiné au transport de matériaux à risque | |
WO1991018803A1 (fr) | Caisse en carton du type a enroulement autour d'objets a emballer | |
FR2747370A1 (fr) | Recipient en matiere souple realisable a partir de feuilles ou films en matiere synthetique | |
FR2672873A1 (fr) | Conditionnement pour liquide. | |
FR2530221A1 (fr) | Emballage en carton ou similaire comprenant un corps parallelepipedique coiffe d'un couvercle et procede d'assemblage de ce corps et de ce couvercle | |
FR2634464A1 (fr) | Emballage a ouverture de deversement et flan propre a la constitution d'un tel emballage |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20100331 |