FR2872563A1 - Procede pour la realisation d'une piece de tissu, de decoration notamment, dotee d'une pluralite de sources lumineuses, installation pour la mise en oeuvre du procede et tissu correspondant - Google Patents

Procede pour la realisation d'une piece de tissu, de decoration notamment, dotee d'une pluralite de sources lumineuses, installation pour la mise en oeuvre du procede et tissu correspondant Download PDF

Info

Publication number
FR2872563A1
FR2872563A1 FR0451434A FR0451434A FR2872563A1 FR 2872563 A1 FR2872563 A1 FR 2872563A1 FR 0451434 A FR0451434 A FR 0451434A FR 0451434 A FR0451434 A FR 0451434A FR 2872563 A1 FR2872563 A1 FR 2872563A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
fabric
light
emitting diodes
sleeves
support
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0451434A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2872563B1 (fr
Inventor
Philippe Talabard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
TEXTILE PLATIERE DIFF MANIP DI
Original Assignee
TEXTILE PLATIERE DIFF MANIP DI
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by TEXTILE PLATIERE DIFF MANIP DI filed Critical TEXTILE PLATIERE DIFF MANIP DI
Priority to FR0451434A priority Critical patent/FR2872563B1/fr
Publication of FR2872563A1 publication Critical patent/FR2872563A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2872563B1 publication Critical patent/FR2872563B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B44DECORATIVE ARTS
    • B44CPRODUCING DECORATIVE EFFECTS; MOSAICS; TARSIA WORK; PAPERHANGING
    • B44C3/00Processes, not specifically provided for elsewhere, for producing ornamental structures
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B44DECORATIVE ARTS
    • B44CPRODUCING DECORATIVE EFFECTS; MOSAICS; TARSIA WORK; PAPERHANGING
    • B44C5/00Processes for producing special ornamental bodies

Landscapes

  • Curtains And Furnishings For Windows Or Doors (AREA)

Abstract

Le tissu comporte un ou une pluralité de fourreaux parallèles (3), ménagés en son sein, et intègrant au sein de tout ou partie du ou desdits fourreaux (3) un support linéaire souple (5) porteur d'une pluralité de diodes électro-luminescentes (4) montées en série, l'ensemble de ces supports (5) étant relié à l'une des extrémités du tissu à un support-mère (6), acheminant au niveau desdits support linéaires (5) l'alimentation électrique propre à induire l'éclairage des diodes électroluminescentes.L'invention concerne également le procédé et l'installation pour la réalisation d'un tel tissu.

Description

PROCEDE POUR LA REALISATION D'UNE PIECE DE TISSU, DE DECORATION NOTAMMENT,
DOTEE D'UNE PLURALITE DE SOURCES LUMINEUSES, INSTALLATION POUR LA MISE EN OEUVRE DU PROCEDE ET TISSU CORRESPONDANT.
L'invention concerne tout d'abord un procédé permettant la réalisation d'un tissu, de décoration notamment, et plus particulièrement de rideaux, pourvu d'une pluralité de sources lumineuses.
Plus précisément, le procédé visé par l'invention concerne la réalisation d'un tel tissu, dont les sources lumineuses sont montées sur des supports linéaires souples, parallèles entre eux, et parallèles à l'une des dimensions principales du tissu, notamment. L'invention vise plus particulièrement la réalisation de rideaux intégrant de telles sources lumineuses.
L'invention concerne également l'installation permettant la réalisation d'un tel tissu, et plus précisément l'insertion des supports des sources lumineuses au sein du tissu.
Enfin, elle vise le tissu ainsi obtenu.
Dans une recherche permanente de diversification, les concepteurs de tissus de décoration, et plus particulièrement de rideaux, ont imaginé toute sorte d'astuces pour conférer à ces produits un minimum d'originalité.
L'objet de l'invention est de munir de tels tissus, et notamment de tels rideaux, de sources électriques lumineuses, en l'espèce, constituées de diodes électroluminescentes, désignées dans la suite du texte par l'expression LED pour l'expression anglaise correspondant Light Electroluminescent Diodes .
Ainsi, et selon l'invention, ce tissu comporte un ou une pluralité de fourreaux parallèles, ménagés en son sein, au sein de chacun desquels ou de partie d'entre eux seulement, est inséré un support linéaire souple porteur d'une pluralité de LEDs montées en série, l'ensemble de ces supports étant reliés à l'une des extrémités du tissu à un support-mère, acheminant au niveau desdits support linéaires l'alimentation électrique propre à induire l'éclairage des LEDs.
Avantageusement, l'extrémité inférieure desdits supports linéaires est solidarisée à l'extrémité inférieure du tissu qui le reçoit.
En outre, ce support est avantageusement constitué par le conducteur électrique proprement dit des LEDs, bien évidemment gainé d'une matière isolante.
Dans un souci de sécurité, le matériau constitutif du tissu est classé non feu M1 selon 5 les normes en vigueur. Ce faisant, même en cas d'échauffement des LEDs, inhérent à leur éclairage, on évite tout risque d'incendie.
En outre, et selon une caractéristique avantageuse, le tissu de base est teint dans la masse, imprimé ou ennobli, préalablement à la mise en place desdits supports linéaires 10 des LEDs.
L'invention vise également le procédé pour la réalisation d'un tel tissu.
Ce procédé consiste: tout d'abord, à réaliser la pièce de tissu proprement dite; à définir au sein de ladite pièce de tissu un ou une pluralité de fourreaux parallèles entre eux et parallèles à l'une des dimensions principales de ladite pièce de tissu; - à emmancher intégralement ladite pièce de tissu au niveau du ou des fourreaux 20 sur des guides parallèles entre eux en fronçant ledit tissu; - à tendre entre l'extrémité libre desdits guides et un lieu opposé à ceux-ci, les supports linéaires desdites sources lumineuses, et notamment des LEDs; - à déployer le ou les fourreaux le long et autour desdits supports linéaires et donc des LEDs; enfin à solidariser lesdits supports à au moins l'une des extrémités du tissu ainsi réalisé.
Avantageusement, la réalisation des fourreaux au sein de la pièce de tissu s'effectue lors de l'opération de tissage proprement dite, notamment par tissage sur un métier à 30 tisser à double ensouple.
Selon une forme alternative de réalisation de l'invention, lesdits fourreaux sont réalisés après réalisation du tissu par piquetage de celuici, c'est à dire par le procédé bien connu de l'homme du métier, visant à coudre l'un contre l'autre deux pièces de tissu.
Selon l'invention, la distance qui sépare deux guides consécutifs correspond sensiblement à la distance qui sépare deux fourreaux adjacents.
Enfin, selon une autre caractéristique de l'invention, avant de procéder au déploiement du (des) fourreau(x) le long et autour des supports, on procède au soufflage d'air, notamment comprimé dans celui-ci (ceux-ci), de telle sorte à le (les) gonfler et à lui (leur) conférer un certain volume, afin de favoriser sa (leur) progression le long et autour desdits supports linéaires des LEDs, et éviter le risque d'accrochage du tissu sur les LEDs, susceptible de détériorer le tissu.
Enfin, l'invention concerne le dispositif ou l'installation pour la mise en oeuvre de ce procédé.
Celle-ci comporte fondamentalement un support plan, comportant à l'une de ses extrémités une pluralité de guides parallèles entre eux et compris dans un plan parallèle audit support plan. Chacun de ces guides est muni à son extrémité libre d'un crochet ou système équivalent, destiné à recevoir l'extrémité libre d'un support linéaire de LEDs. L'installation comporte en outre au voisinage de l'extrémité opposée auxdits guides, des moyens de fixation réversible et provisoire d'un support-mère s'étendant perpendiculairement à la dimension principale du support plan, duquel partent les différents supports linéaires de LEDs et alimentant en énergie électrique lesdits supports linéaires.
Avantageusement, les guides sont creux et percés d'un orifice traversant à leur extrémité libre, et sont reliés à une source d'air comprimé.
Selon une autre caractéristique de l'invention, l'installation comprend en outre, un chariot mobile en translation selon une direction parallèle à la direction principale dudit support plan sur des rails fixés au voisinage de l'une des extrémités du support-plan, opposée à celle recevant les guides, ledit chariot étant destiné à recevoir le support- mère des support linéaires des LEDs, et à assurer une traction propre à tendre lesdits supports linéaires des LEDs, préalablement au déploiement des fourreaux le long et autour desdits supports linéaires.
La manière dont l'invention peut être réalisée et les avantages qui en découlent ressortiront mieux de l'exemple de réalisation qui suit donné à titre indicatif et non limitatif à l'appui des figures annexées.
La figure 1 est une représentation schématique d'un rideau conforme à l'invention.
La figure 2 est une représentation schématique en perspective d'une installation conforme à l'invention.
Les figures 3 à 6 sont des représentations illustrant les différentes étapes du procédé 5 conforme à l'invention.
La description qui suit est plus particulièrement orientée vers la réalisation d'un rideau. Il doit cependant être entendu que l'invention ne saurait se limiter à cette seule application, et que la réalisation de toutes pièces de tissu, quelle que soit son application, est visée par l'invention.
On a donc représenté en figure 1, un rideau conforme à la présente invention. Ce rideau (1) est réalisé par tissage à partir de fils non feu, c'est-à-dire répondant à la norme M1 bien connue de l'homme du métier, dès lors qu'il doit satisfaire à l'exigence d'un tissu susceptible de résister à la chaleur ou au feu. Ces fils sont par exemple commercialisés sous la marque déposée TREVIRA .
A l'issue du tissage, le tissu en question est piqueté (2) de telle sorte à définir une pluralité de fourreaux (3) parallèles entre-eux, et en outre parallèles à la dimension principale du rideau, en l'espèce parallèles à sa hauteur. Ces fourreaux s'étendent selon toute la hauteur dudit rideau. Cependant, dans une forme particulière de réalisation de l'invention (non représentée), ce tissu est en fait une guirlande, constituée d'un fourreau unique.
En outre, dans un autre mode de réalisation, la formation de ces fourreaux peut être réalisée directement lors de l'étape de tissage. On met alors en oeuvre un métier à tisser à double ensouple. Cette technique est bien connue de l'homme du métier, de sorte qu'il n'y a pas lieu de la décrire ici plus en détail.
Selon l'invention, au sein de tout ou partie des fourreaux (3) est insérée une pluralité de diodes électroluminescentes ou LEDs (4), montées en série sur un support linéaire (5), à l'instar d'une guirlande électrique. De fait et avantageusement, le support linéaire de ces LEDs est constitué par le cordon d'alimentation électrique desdites LEDs. L'une des extrémités des cordons de ces différents supports linéaires est reliés à l'extrémité supérieure du rideau, au niveau d'un support ou fil mère (6), destiné à acheminer l'énergie électrique à partir d'une source électrique, bien évidemment basse tension, située à proximité immédiate du lieu de fixation définitif du rideau.
A l'état libre, ce support-mère est généralement souple. Cependant, dans le cadre de la réalisation du rideau conformément à l'invention, on le solidarise à la tringle supérieure destinée à servir de support au rideau, et qui est le plus souvent rigide.
Comme ce rideau peut en outre être teinté préalablement à la mise en place des LEDs, on conçoit de fait la grande multiplicité de réalisation possible de tels rideaux. Par ailleurs, et dans le même état d'esprit, ce rideau peut également être imprimé ou ennobli selon tous procédés d'ennoblissement connus de l'homme du métier, préalablement à la mise en place des LEDs.
Parallèlement, on peut choisir des LEDs émettant selon la même longueur d'ondes ou dans une longueur d'onde voisine de la couleur de teinture du rideau, mais bien évidemment susceptibles d'émettre dans des longueurs d'ondes différentes, au choix du concepteur.
Afin de réaliser un tel rideau, on met en uvre une installation conforme à l'invention. Celle-ci comporte, sur un support plan (10), au voisinage de l'une de ses extrémités, tout d'abord une pluralité de guides (12), parallèles entre-eux et parallèles au plan défini par ledit support plan (10). Ces guides émanent d'une même base (11). Ces guides sont avantageusement cylindriques. Quelle que soit la forme de leur section transversal, les dimensions de celle-ci sont de toute façon inférieures au diamètre des fourreaux (3) ménagés au sein de la pièce de tissu ou du rideau à réaliser, dans la mesure où lesdits fourreaux sont appelés à être emmanchés sur les guides en question. Le pas séparant chacun de ces tubes ou guides cylindriques, correspond sensiblement au pas séparant deux fourreaux consécutifs. Cette caractéristique n'est cependant pas indispensable pour le fonctionnement correct de ladite installation.
Chacun de ces guides (12) présente à son extrémité libre un crochet (13) ou un système de fixation équivalent, apte à permettre la fixation réversible à ce niveau, de l'extrémité 30 libre (15) des supports linéaires (5) des LEDs (4).
Enfin, le support plan (10) est muni au voisinage de son extrémité opposée à celle recevant les guides (12), de moyens de fixation réversible (14) du fil ou support-mère (6), duquel émanent les supports linéaires (5) des LEDs (4). En l'espèce, ces moyens sont par exemple réalisés par de simples vis. Dans ce cas, on joue sur la relative élasticité desdits supports linéaires (5) pour procéder à leur tension.
Cependant, dans une forme de réalisation non représentée, ces moyens peuvent être constitué par un chariot, susceptible de se déplacer en translation selon une direction parallèle à la direction de déploiement desdits supports (5). Ce chariot est guidé au moyen de rails de guidage, et mu en translation au moyen d'un vérin électrique ou pneumatique. Ce faisant, on positionne lesdits supports linéaires (5) et le support mère (6) respectivement à l'extrémité libre des guides (12) et sur ledit chariot en l'absence de toute tension, celle-ci étant réalisée au moyen dudit chariot.
La réalisation du rideau conformément à l'invention s'effectue de la manière suivante.
Io Une fois la pièce de tissu constitutive du rideau proprement dit réalisée, et donc munie des ses différents fourreaux (3), on procède à l'enfilage desdits fourreaux au niveau des guides (12). Ce faisant, attendu que ledit rideau présente une hauteur largement supérieure à la longueur desdits guides, on observe un fronçage du tissu au niveau des guides, de telle sorte que l'intégralité de la hauteur du rideau soit emmanchée sur les guides (figure 3).
Une fois cette opération réalisée, on procède à la mise en place des supports linéaires (5) des LEDs. Pour ce faire, on fixe par accrochage l'extrémité libre (15) de chacun desdits supports linéaires (5) au niveau des crochets (13) ménagés à l'extrémité des guides (12). Puis, on fixe le support-mère (6), duquel émanent lesdits supports linéaires (5), au niveau des moyens (14) de fixation réversible situés au voisinage de l'extrémité opposée du support plan (10), ou sur le chariot mobile en translation (non représenté). Ces moyens peuvent être de toute nature et, dans l'exemple décrit, ont été représentés par de simples plots ou vis, s'étendant perpendiculairement par rapport au plan général du support (10) .
Une fois la mise en place et la tension des supports linéaires (5) des LEDs (4) réalisées, on procède au déploiement du tissu et donc des fourreaux (3) autour desdits supports (5), jusqu'à aboutir à un déploiement complet du tissu, c'est à dire selon toute sa hauteur. Ce faisant, les supports linéaires (5) et les LEDs (4) sont intégralement recouvertes par le tissu, puisque présents au sein des fourreaux que ce dernier définit. Bien évidemment et à cet effet, la longueur des supports linéaires (5) est choisie de telle sorte qu'elle corresponde sensiblement à la hauteur du rideau, et plus spécifiquement, à la longueur des fourreaux (3).
On solidarise alors l'extrémité supérieure du rideau et le support-mère (6) mère par tout moyen approprié, et corollairement les extrémités libres des supports linéaires (5) au bas du rideau par tout système approprié, tel que notamment par des liaisons par liens plastiques transparents et donc invisibles.
Avantageusement, préalablement au déploiement du rideau le long des supports linéaires (5) des LEDs (4), on injecte dans les fourreaux de l'air comprimé, par le biais desdits guides (12). A cet effet, ceux-ci sont creux et sont pourvus d'une ouverture traversante ménagée au voisinage de leur extrémité libre. En outre, ils sont reliés à une Io source d'air comprimé.
Ce faisant, la mise en oeuvre de l'air comprimé favorise la mise en volume des fourreaux (3), de par la résistance relative opposée par le tissu, favorisant ainsi le déploiement effectif du tissu sur lesdits supports (5), et d'autre part on évite les risques d'accrochage des fourreaux sur les LEDs, propices à la détérioration du tissu constitutif, lesdites LEDs étant susceptibles de présenter des arêtes ou pointes vives.
On conçoit dès lors tout l'intérêt de l'invention, dans le cadre de la réalisation de pièces de tissu originales. Le procédé ainsi décrit permet notamment de diminuer de manière drastique les coûts liés à la main d'oeuvre inhérentes à l'insertion des supports linéaires des LEDs dans les fourreaux.

Claims (1)

  1. 8 REVENDICATIONS,
    1. Tissu comportant un ou une pluralité de fourreaux parallèles (3), ménagés en son sein, caractérisé en ce qu'il intègre au sein de tout ou partie du ou desdits fourreaux (3) un support linéaire souple (5) porteur d'une pluralité de diodes électro-luminescentes (4) montées en série, l'ensemble de ces supports (5) étant relié à l'une des extrémités du tissu à un support-mère (6), acheminant au niveau desdits support linéaires (5) l'alimentation électrique propre à induire l'éclairage des diodes électroluminescentes.
    2. Tissu selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'extrémité inférieure desdits supports linéaires (5) est solidarisée à l'extrémité inférieure du tissu qui le reçoit.
    3. Tissu selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les supports linéaires (5) sont constitués par le conducteur électrique proprement dit des diodes électroluminescentes (4), gainé d'une matière isolante.
    4. Tissu selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les fils 20 constitutifs du tissu sont réalisés en un matériau répondant aux normes anti-feu.
    5. Rideau caractérisé en ce qu'il est réalisé au moyen d'un tissu selon l'une des revendications 1 à 4.
    6. Procédé pour la réalisation d'un tissu muni de diodes électroluminescentes (4) réparties selon une pluralité de supports linéaires (5), caractérisé en ce qu'il consiste: tout d'abord, à réaliser une pièce de tissu proprement dite; à définir au sein de ladite pièce de tissu un ou une pluralité de fourreaux (3) 30 parallèles entre eux et parallèles à l'une des dimensions principales de ladite pièce de tissu; à emmancher intégralement ladite pièce de tissu au niveau du ou des fourreaux sur des guides (12) parallèles entre eux, en fronçant ladite pièce de tissu; à tendre entre l'extrémité libre desdits guides (12) et un lieu opposé à ceux- ci, les supports linéaires (5) desdites diodes électroluminescentes (4) ; à déployer le ou les fourreaux (3) le long et autour desdits supports linéaires (5) , enfin à solidariser lesdits supports linéaires à au moins l'une des extrémités du tissu ainsi réalisé.
    7. Procédé pour la réalisation d'un tissu muni de diodes électroluminescentes selon la revendication 6, caractérisé en ce que la réalisation des fourreaux (3) au sein de la pièce de tissu s'effectue lors de l'opération de tissage proprement dite, notamment par tissage sur un métier à tisser à double ensouple.
    8. Procédé pour la réalisation d'un tissu muni de diodes électroluminescentes selon la revendication 6, caractérisé en ce que la réalisation des fourreaux (3) au sein de la pièce de tissu s'effectue après réalisation du tissu par piquetage de celui-ci.
    9. Procédé pour la réalisation d'un tissu muni de diodes électroluminescentes selon l'une des revendications 6 à 8, caractérisé en ce que préalablement au déploiement du (des) fourreau(x) (3) le long et autour des supports linéaires (5) des diodes électroluminescentes (4), on procède au soufflage d'air au sein dudit (desdits) fourreau(x), de telle sorte à le (les) gonfler et ainsi lui (leur) conférer un certain volume, afin de favoriser sa (leur) progression le long et autour desdits supports linéaires (5), et d'éviter le risque d'accrochage du tissu sur les diodes électroluminescentes, susceptible de détériorer le tissu.
    10. Installation pour la réalisation d'un tissu muni de diodes électroluminescentes (4) réparties selon une pluralité de supports linéaires (5), ledit tissu comportant un ou une pluralité de fourreaux (3) parallèles entre eux, caractérisée en ce qu'elle comprend un support plan (10) : É comportant à l'une de ses extrémités une pluralité de guides (12) parallèles entre eux et compris dans un plan parallèle audit support plan (10), chacun desdits guides (12) étant muni à son extrémité libre d'un crochet (13) ou équivalent, destiné à recevoir l'extrémité libre d'un support linéaire (5) de diodes électroluminescentes (4) ; É et comportant au voisinage de l'extrémité opposée auxdits guides des moyens (14) de fixation réversible et provisoire d'un support-mère (6) s'étendant perpendiculairement à la dimension principale du support plan (10), duquel partent les différents supports linéaires (5) et alimentant en énergie électrique lesdits supports linéaires.
    11. Installation pour la réalisation d'un tissu muni de diodes électroluminescentes (4) selon la revendication 10, caractérisée en ce que la distance séparant deux guides (12) consécutifs correspond sensiblement à la distance qui sépare deux fourreaux (3) adjacents ménagés au sein du tissu.
    12. Installation pour la réalisation d'un tissu muni de diodes électroluminescentes (4) selon l'une des revendications 10 et 11, caractérisée en ce que les guides (12) sont creux et percés d'un orifice traversant à leur extrémité libre, et sont reliés à une source d'air comprimé.
    13. Installation pour la réalisation d'un tissu muni de diodes électroluminescentes (4) selon l'une des revendications 10 à 12, caractérisée en ce que les moyens (14) de fixation réversible et provisoire du support-mère (6) sont constitués par un chariot mobile en translation selon une direction parallèle à la direction principale dudit support plan sur des rails fixés au voisinage de l'extrémité correspondante dudit support-plan, opposée à celle recevant les guides, ledit chariot étant destiné à assurer une traction propre à tendre lesdits supports linéaires (5) des diodes électroluminescentes (4), préalablement au déploiement des fourreaux (3) le long et autour desdits supports linéaires.
FR0451434A 2004-07-05 2004-07-05 Procede pour la realisation d'une piece de tissu, de decoration notamment, dotee d'une pluralite de sources lumineuses, installation pour la mise en oeuvre du procede et tissu correspondant Expired - Fee Related FR2872563B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0451434A FR2872563B1 (fr) 2004-07-05 2004-07-05 Procede pour la realisation d'une piece de tissu, de decoration notamment, dotee d'une pluralite de sources lumineuses, installation pour la mise en oeuvre du procede et tissu correspondant

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0451434A FR2872563B1 (fr) 2004-07-05 2004-07-05 Procede pour la realisation d'une piece de tissu, de decoration notamment, dotee d'une pluralite de sources lumineuses, installation pour la mise en oeuvre du procede et tissu correspondant

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2872563A1 true FR2872563A1 (fr) 2006-01-06
FR2872563B1 FR2872563B1 (fr) 2010-10-22

Family

ID=34946068

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0451434A Expired - Fee Related FR2872563B1 (fr) 2004-07-05 2004-07-05 Procede pour la realisation d'une piece de tissu, de decoration notamment, dotee d'une pluralite de sources lumineuses, installation pour la mise en oeuvre du procede et tissu correspondant

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2872563B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
RU2524885C2 (ru) * 2009-08-05 2014-08-10 Эттлин Акциенгезелльшафт Система для создания световых эффектов

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB883776A (en) * 1959-10-01 1961-12-06 Bleachers Ass Ltd Improvements in or relating to the ornamentation of sheet materials
US3894225A (en) * 1974-07-11 1975-07-08 Albert L Chao Tape-lamps
FR2497985A1 (fr) * 1981-01-09 1982-07-16 Martine Haitayan Dispositif de fixation sur tissus de diodes luminescentes
US4480293A (en) * 1983-10-14 1984-10-30 Psw, Inc. Lighted sweat shirt
US4602191A (en) * 1984-07-23 1986-07-22 Xavier Davila Jacket with programmable lights
US4774642A (en) * 1986-08-15 1988-09-27 Michael Janko Illuminated article
US20030156426A1 (en) * 2000-08-07 2003-08-21 Marcello Givoletti Textile product with illuminated fibres, article made therefrom and production method of the same

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB883776A (en) * 1959-10-01 1961-12-06 Bleachers Ass Ltd Improvements in or relating to the ornamentation of sheet materials
US3894225A (en) * 1974-07-11 1975-07-08 Albert L Chao Tape-lamps
FR2497985A1 (fr) * 1981-01-09 1982-07-16 Martine Haitayan Dispositif de fixation sur tissus de diodes luminescentes
US4480293A (en) * 1983-10-14 1984-10-30 Psw, Inc. Lighted sweat shirt
US4602191A (en) * 1984-07-23 1986-07-22 Xavier Davila Jacket with programmable lights
US4774642A (en) * 1986-08-15 1988-09-27 Michael Janko Illuminated article
US20030156426A1 (en) * 2000-08-07 2003-08-21 Marcello Givoletti Textile product with illuminated fibres, article made therefrom and production method of the same

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
RU2524885C2 (ru) * 2009-08-05 2014-08-10 Эттлин Акциенгезелльшафт Система для создания световых эффектов
US8888334B2 (en) 2009-08-05 2014-11-18 Ettlin Aktiengesellschaft Arrangement for creating light effects

Also Published As

Publication number Publication date
FR2872563B1 (fr) 2010-10-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7014352B2 (en) Endurable decoration light string
EP2977518A1 (fr) Lisse lumineuse pour fausse-paroi à toile tendue et fausse-paroi comprenant une telle lisse
FR2909186A1 (fr) Dispositif de reperage visuel de cables ou conduits sur toute leur longueur.
US20080170390A1 (en) Lighting fixture with decorative elements
EP3179155B1 (fr) Dispositif d'éclairage
US8596822B2 (en) Lighting apparatus having a plurality of retractable means and a method of manufacturing the same
FR2938289A1 (fr) Store lumineux
US10317022B2 (en) Spiral wrap lighting system
CN1509670A (zh) 带光纤灯饰的圣诞树
FR2872563A1 (fr) Procede pour la realisation d'une piece de tissu, de decoration notamment, dotee d'une pluralite de sources lumineuses, installation pour la mise en oeuvre du procede et tissu correspondant
WO2012110460A2 (fr) Ballon éclairant
US7837351B2 (en) Luminous assembly having a fiber-formed shaped part
FR2728934A1 (fr) Procede et dispositif pour tuber un puits, notamment un puits de forage petrolier, ou une canalisation, au moyen d'une preforme tubulaire souple, durcissable in situ
EP2993280B1 (fr) Lisse tubulaire lumineuse pour structure tridimensionnelle et structure tridimensionnelle en toile tendue comprenant une telle lisse
FR2923578A1 (fr) "dispositif formant reglette lumineuse"
FR3078430A1 (fr) Ossature de structure eclairee, et structure eclairee comportant une telle ossature
US11754230B2 (en) Optical structure for producing decorative lighting effects
FR3005347A1 (fr) Dispositif d'eclairage pour cage d'ascenseur
EP0332146B1 (fr) Procédé de pose d'une toile en fils synthétiques avec tension autour d'un cylindre et dispositif de mise en tension pour la mise en oeuvre du procédé
US11604309B2 (en) Fiber optic tinsel garland having a spiral fiber optic and a fiber optic bundle at an end thereof
FR2895489A1 (fr) Dispositif de securite pour plafonds et faux-plafonds
FR3021728A1 (fr) Installation lumineuse.
US20060146529A1 (en) Plastic light emitting band
CN201028353Y (zh) 枝状灯组件
FR2911947A1 (fr) Nouvelle fixation pour douille etanche d'ampoule.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20130329