FR3005347A1 - Dispositif d'eclairage pour cage d'ascenseur - Google Patents

Dispositif d'eclairage pour cage d'ascenseur Download PDF

Info

Publication number
FR3005347A1
FR3005347A1 FR1354093A FR1354093A FR3005347A1 FR 3005347 A1 FR3005347 A1 FR 3005347A1 FR 1354093 A FR1354093 A FR 1354093A FR 1354093 A FR1354093 A FR 1354093A FR 3005347 A1 FR3005347 A1 FR 3005347A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support
wired
cage
led
strip
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1354093A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3005347B1 (fr
Inventor
Alain Teboul
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
D R I M ETS
Original Assignee
D R I M ETS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by D R I M ETS filed Critical D R I M ETS
Priority to FR1354093A priority Critical patent/FR3005347B1/fr
Publication of FR3005347A1 publication Critical patent/FR3005347A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3005347B1 publication Critical patent/FR3005347B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66BELEVATORS; ESCALATORS OR MOVING WALKWAYS
    • B66B11/00Main component parts of lifts in, or associated with, buildings or other structures
    • B66B11/0005Constructional features of hoistways

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Cage And Drive Apparatuses For Elevators (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif (1) d'éclairage de cage d'ascenseur (15) fiable, simple à monter et peu coûteux, pour l'éclairage permanent de puits, de gaines techniques, ou plus spécialement de cages d'ascenseur, comme l'exige la réglementation relative aux ascenseurs. Ce dispositif d'éclairage à LED comprend au moins un support filaire 2 des lampes LED 3, lesquelles sont encapsulées dans une bande ou ruban, en l'occurrence 4, fixé au support filaire 2 par des attaches 5. Le support filaire 2 est par exemple un câble métallique revêtu d'une gaine en plastique. La bande souple 4 est une matrice polymère translucide, voire transparente, dans laquelle sont incluses les lampes LED Il comprend des moyens de fixation du (ou des) support(s) filaire(s) (2,2') en haut de la cage par l'intermédiaire de sa zone terminale supérieure, et, de préférence, des moyens de fixation du support filaire (2,2') en bas de la cage (15) par l'intermédiaire de sa zone terminale inférieure, et, plus préférentiellement encore, des moyens de mise sous tension (31) du (ou des) support(s) filaire(s) (2,2') dans la cage (15).

Description

DISPOSITIF D'ECLAIRAGE POUR CAGE D'ASCENSEUR DOMAINE DE L'INVENTION L'invention est relative au domaine général de l'éclairage et plus précisément au domaine particulier de l'éclairage de cages d'ascenseur. Plus précisément, la présente invention concerne un dispositif d'éclairage à lampes LED (Light Emitting Diode) d'une cage, notamment d'ascenseur.
ARRIERE PLAN DE L'INVENTION L'éclairage de puits, de gaines techniques, ou de cages d'ascenseur est généralement réalisée à l'aide de lampes à incandescence ou de tubes néons disposés tout au long de l'espace sombre à éclairer. Ce type d'éclairage est relativement complexe et coûteux à installer.
Dans le cas des cages d'ascenseur, le dispositif d'éclairage est là pour faciliter le travail du technicien de maintenance, qui, lors d'une intervention, peut être amené à se déplacer tout au long de la cage d'ascenseur en étant positionné sur le toit de la cabine, par exemple. La réglementation fixe des contraintes en matière d'éclairement de la cage d'ascenseur par le dispositif d'éclairage fixe, en particulier au niveau du local des machines (au moins 200 Lux) ou des poulies (au moins 100 Lux). Pour atteindre ces éclairements, il convient donc que les lampes à incandescence et les tubes néons soient posés régulièrement et aux bons endroits dans la cage d'ascenseur. Il est aisé d'imaginer le temps important nécessaire pour la pose de ces dispositifs d'éclairage connus à incandescence ou à tubes néons. Cette pose nécessite, entre autres, le perçage de multiples trous de fixation dans les parois de la cage d'ascenseur. En outre, ces moyens d'éclairage que sont les lampes à incandescence et les tubes néons résistent mal aux poussières et aux matières graisseuses présentes dans la cage d'ascenseur et susceptibles de se déposer sur ces lampes ou ces tubes néons.
Il en résulte que ces derniers doivent être remplacés régulièrement. Cela constitue une autre opération de maintenance gênante et longue à réaliser dont se passeraient bien les propriétaires d'ascenseur. Il existe donc un besoin pour un substitut aux lampes à incandescence ou aux tubes néons équipant les puits, les gaines techniques, ou les cages d'ascenseur ou tous autres espaces sombres, longs et étroits, un tel substitut se devant, d'une part, d'être peu coûteux à fabriquer et à monter et, d'autre part, de ne pas entraîner une maintenance lourde. Le modèle d'utilité chinois CN 202274402 décrit un dispositif d'éclairage pour cage d'ascenseur ou pour châssis de cabine d'ascenseur. Ce dispositif comprend une plaque rectangulaire comprenant plusieurs lampes LED, fonctionnant sur batterie et de taille suffisamment petite pour ne pas gêner le fonctionnement et le déplacement de l'ascenseur. Il s'agit d'une lampe d'appoint LED de secours en cas de panne électrique du dispositif principal d'éclairage du dessus de la cabine d'ascenseur ou bien de la cage d'ascenseur.
Ce dispositif connu d'éclairage d'appoint pour ascenseur se distingue très clairement d'un système d'éclairage destiné à être installé à demeure dans les cages d'ascenseur. Les questions de facilité de pose, de longévité, de résistance aux poussières et aux graisses, d'éclairement suffisant, de facilité de montage et de faible coût ne sont nullement appréhendées dans cet art antérieur.
BREVE DESCRIPTION DE L'INVENTION L'un des objectifs essentiels de la présente invention est donc d'apporter une solution fiable, pérenne, simple à monter et peu coûteuse, pour l'éclairage permanent de puits, de gaines techniques, ou plus spécialement de cages d'ascenseur, comme l'exige la réglementation relative aux ascenseurs. Un autre objectif essentiel de l'invention est de fournir un dispositif d'éclairage d'une cage, notamment d'ascenseur, qui procure de la lumière de manière uniforme et régulière tout au long du conduit sombre formant le puits, la gaine technique ou la cage d'ascenseur. Un autre objectif essentiel de l'invention est de fournir un dispositif d'éclairage de cage, notamment d'ascenseur, compatible avec les exigences de sécurité propres à ce domaine technique. La présente invention vise donc à satisfaire aux objectifs évoqués ci-dessus, parmi d' autres. A cet effet, l'invention propose un dispositif d'éclairage à LED d'une cage, 25 notamment d'ascenseur, comprenant un moins un support filaire de lampes LED. Il est du mérite des inventeurs d'avoir imaginé un dispositif d'éclairage de cage d'ascenseur se présentant sous la forme d'un support continu garni de lampes LED, assimilable à une guirlande ou à un ruban lumineux, simple, aisé à monter, fiable, efficace en terme d'éclairement et peu coûteux en prix de revient et en maintenance. 30 Selon une caractéristique préférée de l'invention des lampes LED, ces lampes sont comprises dans une bande rigide ou souple, de préférence souple, continue ou discontinue, de préférence continue, dans laquelle sont incluses les lampes LED. Avantageusement, pour lui donner de la tenue mécanique, cette bande est reliée à au moins un support filaire. 35 Selon une première possibilité de réalisation, cette liaison bande/support filaire est telle que la bande est fixée à au moins un support filaire par des attaches.
Selon une deuxième possibilité de réalisation, éventuellement combinable avec la première possibilité, le ou les supports filaires du dispositif sont enfilés dans la bande. Suivant une possibilité intéressante de l'invention permettant d'améliorer la tenue mécanique et la tension du dispositif, notamment pour de très grandes longueurs, la bande est fixée à deux supports filaires, de préférence parallèles. Suivant une autre caractéristique remarquable de l'invention, la bande comporte une matrice translucide, par exemple en matériau polymère thermoplastique, dans laquelle sont incluses les lampes LED. Cette encapsulation forme une gaine protectrice translucide ou même transparente, étanche, résistante à la poussière et aux graisses, à l'humidité, bref à des conditions sévères d'utilisation. Il est également prévu, conformément à l'invention, que des lampes LED sont reliées les unes aux autres par des fils électriques d'alimentation, de préférence équipées d'au moins un interrupteur.
Comme cela sera décrit plus en détail ci-après, l'interrupteur est de préférence placé dans la partie supérieure du dispositif d'éclairage installé dans une cage d'ascenseur ou autre espace sombre de grande longueur. Il peut s'agir alors d'un interrupteur actionnable e.g. par télécommande ou à l'aide d'une tirette, depuis des niveaux inférieurs de la cage d'ascenseur.
Outre ces organes plus spécialement dédiés à la fonction support et à la fonction éclairage, le dispositif selon l'invention comprend des moyens de fixation du (ou des) support(s) filaire(s) en haut de la cage par l'intermédiaire de sa zone terminale supérieure, et, de préférence, des moyens de fixation du support filaire en bas de la cage par l'intermédiaire de sa zone terminale inférieure, et, plus préférentiellement encore, des moyens de mise sous tension du (ou des) support(s) filaire(s) dans la cage. De préférence : les moyens de fixation du support filaire en haut de la cage comprennent au moins un élément d'ancrage solidaire du haut de la cage et au moins un attache-câble permettant de bloquer le déplacement en translation de la partie terminale supérieure du (ou des) support(s) filaire(s) par rapport à l'élément d'ancrage, de préférence en fixant la partie terminale supérieure du support filaire rabattue vers le bas avec le (ou les) support(s) filaire(s) ; les éventuels moyens de fixation du support filaire en bas de la cage comprennent au moins un élément d'ancrage solidaire du bas de la cage et au moins un attache-câble permettant de bloquer le déplacement en translation de la partie terminale inférieure du (ou des) support(s) filaire(s) par rapport à l'élément d'ancrage ; - les moyens de mise sous tension du (ou des) support(s) filaire(s) dans la cage, comprennent un organe de rappel, de préférence un ressort. Le dispositif d'éclairage selon l'invention, ses variantes de réalisation, ses avantages, seront mieux compris à la lumière de la description qui suit d'exemples de réalisation, faisant référence aux figures annexées, dans lesquelles : La figure 1 représente une vue postérieure de la bande ou ruban à lampes LED selon l'invention, sans son support filaire, selon un premier mode de fixation du support à la bande. La figure 2 correspond à la figure 1, dans laquelle le support filaire fixé a été ajouté.
La figure 3 est une vue de face du dispositif selon l'invention, conformément à un deuxième mode de fixation du support filaire à la bande. La figure 3' est une vue de face d'une variante du dispositif montré sur la figure 3. La figure 4 est une vue de derrière montrant une variante de réalisation du dispositif selon l'invention, comportant deux supports filaires attachés à la bande par le premier mode de fixation montré sur les figures 1 et 2. La figure 5 est une vue de face d'un troisième mode de réalisation du dispositif selon l'invention, comprenant un support filaire et une bande porteuse de LED. La figure 6 montre un schéma du principe de la fixation du dispositif selon l'invention, (premier mode de réalisation avec un seul support filaire) dans une cage 20 d'ascenseur. La figure 7 montre un schéma du principe de la fixation du dispositif selon l'invention, (premier mode de réalisation avec deux supports filaires) dans une cage d'ascenseur. Dispositif d'éclairage 1 à LED 25 Le dispositif d'éclairage à LED d'une cage notamment d'ascenseur, selon l'invention, est désigné par la référence générale 1, sur les figures 1 à 7,. Ce dispositif d'éclairage 1 à LED comprend au moins un support filaire 2,2' des lampes LED 3, lesquelles sont encapsulées dans une bande ou ruban 4, fixé au support filaire 2 par des attaches 5. 30 Support filaire 2 Le support filaire 2 est par exemple un câble métallique revêtu d'une gaine en plastique qui isole et protège le câble, et qui permet d'éviter que le technicien se blesse sur les petits bouts de métal présents sur la surface du câble. Cette gaine peut être de couleur "fluo" pour permettre une localisation immédiate du support filaire 2 gainé, dans 35 l'obscurité. Bande souple 4 La bande souple 4 est une matrice polymère translucide, voire transparente, dans laquelle sont incluses les lampes LED. Ce matériau d'encapsulation des lampes LED 3 formant cette matrice, peut être par exemple un élastomère silicone, une résine silicone, une résine époxy souple ou rigide, et en tout état de cause adapté pour répondre aux exigences particulières des ascenseurs travaillant en milieu hostiles ; chimie, pétrochimie, etc. (Normes antidéflagrantes).
Les lampes LED 3 forment un collier ou une guirlande de longueur variable. Elles sont reliées les unes aux autres par un conducteur électrique 6 symbolisé en traits pointillés sur les figures 1 à 5. Cet ensemble est moulé en usine sous forme de bande ou de ruban 4 souple à l'aide du matériau d'encapsulation. Le conducteur 6 est constitué de fils électriques d'alimentation, lesquels composent, avec les lampes LED 3, un circuit électrique comprenant une source électrique 36; ce circuit électrique étant équipé, de préférence, d'un interrupteur 37 actionnable, par exemple, à l'aide d'un anneau à tirette 21, relié au(x) support(s) filaire(s) 2,2' dans un mode préféré de réalisation, ou à un cordon de commande, selon une autre possibilité. Le circuit électrique peut comporter également des connecteurs et/ou un transformateur 35 et/ou un télérupteur commandé par l'interrupteur 37. Les fils électriques 6 d'alimentation sont encapsulés dans la bande 4 et sont symbolisés en traits pointillés sur les figures 1 à 5. Selon une variante, le matériau d'encapsulation des lampes LED pourrait non pas former simplement une bande ou un ruban, mais se présenter sous la forme d'un plus grand boyau ou manchon, susceptible de contenir tout ou partie du dispositif 1 d'éclairage à LED, par exemple : les lampes LED ou les bandes LED, des connecteurs, un télérupteur et/ou un transformateur d'alimentation. Liaison support(s) filaire (s) 2,2' - bande souple 4 La liaison du ou des supports filaires 2,2' aux bandes souples 4 incluant les lampes LED 3, est réalisée au moyen d'attaches 5 en forme de demi anneaux ou d'omégas, comme montré sur les figures 1, 2 et 4. Ces attaches 5 peuvent être moulées avec des bandes souples 4 ou bien encore rapportées au moment du montage du dispositif d'éclairage. La solidarisation peut être effectuée à l'aide de vis insérées dans des pré-trous prévus à cet effet sur la bande souple 4.
Selon une alternative montrée sur la figure 3, les attaches 5 peuvent être des colliers plastiques introduits dans des lumières oblongues 9 disposées deux à deux, de part et d'autre du support filaire 2. Ces colliers plastiques 5 montrés sur la figure 3 enserrent ainsi la bande souple 4 et le support filaire 2. Il s'agit par exemple de colliers plastiques à serrage permanent, tels que des colliers Rilsan.
La figure 3' montre une variante de ces colliers plastiques 5 souples. Il s'agit d'une lanière souple 50 comportant dans chacune de ses parties terminales des trous de passage 51, 51'. La lanière 50, une fois ces parties terminales ramenées l'une vers l'autre, peut envelopper au moins un support filaire 2, grâce à au moins un trou de passage 51, aligné avec au moins un trou 51', de manière à introduire au travers ces deux trous 51, 51' un bouton de serrage 52 constitué de deux pièces : une pièce male 53 comprenant une tête dôme 54 et une tige 55 de section oblongue présentant une gorge annulaire 55 ' et une pièce femelle 56 formée par une rondelle dont l'orifice 56' est oblong et dont la forme et les dimensions sont sensiblement les mêmes que celles de la tige 55, au jeu près, pour permette un coulissement de la rondelle 56 sur la tige 55. Une fois la tige 55 enfilée dans les deux trous de passage 51, 51' de la lanière 50 enserrant le support filaire 2, la rondelle est introduite sur la tige 55 jusqu'à la gorge 55'. Une rotation de la rondelle 56 permet le blocage de cette dernière dans la gorge 55' et le verrouillage de la solidarisation entre les deux brins de la lanière 50. Une variante des attaches 5 est montrée sur la figure 5. Ces attaches 5 sont des colliers ou des anneaux fixés sur au moins l'un des bords longitudinaux de la bande souple 4. Le support filaire 2 est enfilé au travers de ces anneaux qui jalonnent le bord longitudinal. Cette variante permet d'augmenter l'éclairement puisque le support filaire est déporté par rapport à l'alignement des lampes LED 3 incluses dans la bande souple 4. Comme montré sur la figure 4, la bande souple 4 dans laquelle sont encapsulées les lampes LED 3, peut être solidarisée avec deux supports filaires 2,2' de manière à augmenter la tension et la tenue mécanique du dispositif d'éclairage. Dans le mode de réalisation de la figure 4, les deux supports filaires constitués par deux câbles métalliques gainés de plastique 2, 2' sont parallèles et sont disposés de part et d'autre de l'alignement de lampes LED 3 sur la face postérieure de la bande souple 4. Cette augmentation de la tenue mécanique et de la tension du dispositif d'éclairage 1 est particulièrement opportune pour de très grandes longueurs de dispositif ou de guirlande. De manière avantageuse, les attaches 5 et le support filaire formé par des câbles 2, 2' ont des dimensions choisies de telle sorte que les câbles 2, 2' sont enfilés dans les conduits définis par les attaches 5 et la bande support 4 ou par les attaches seules. Les câbles 2, 2' peuvent coulisser en légère force par rapport aux attaches 5 et à la bande support 4. Le montage du dispositif d'éclairage peut donc être réalisé à l'avance, avant l'installation dans la cage, notamment d'ascenseur, à éclairer.
Montage et mise sous tension Il ne reste plus alors qu'à poser le dispositif d'éclairage 1 dans la cage concernée à l'aide des moyens de fixation décrits ci-après. Cette façon de procéder permet de réaliser de substantielles économies en terme de main d'oeuvre et en terme d'accessoires de fixation et d'opérations de pose, du type perçage/ vissage.
Il est envisageable que le conduit destiné à recevoir le support filaire 2, 2' ou câble métallique gainé de plastique, soit ménagé dans la masse de la bande souple 4 lors de sa fabrication par moulage. Les attaches 5 montrées sur la figure 5 sont des oeillets.
Le support filaire ou câble 2, 2' pourrait également être reliés à la bande support 4 par collage/soudure ou tout autre moyen approprié. Ces dispositifs d'éclairage 1 (ou guirlandes) peuvent être connectés entre eux par tout moyen approprié et connu en soi. Le dispositif d'éclairage 1 à LED d'une cage, notamment d'ascenseur, comprend non seulement un ou plusieurs supports filaire 2,2' et une bande souple 4 encapsulant les lampes LED 3 alignées (une ou plusieurs lignes de LED 3) ou non alignées et placées de façon aléatoire, mais également des moyens de fixation 20 du ou des supports filaires 2,2' en haut et en bas de la cage 15, et également des moyens de mise sous tension du ou des supports filaires 2,2' dans la cage 15.
Le dispositif d'éclairage à LED de la figure 6 comprend seulement le support filaire 2, tandis que le dispositif d'éclairement LED de la figure 7 comprend les deux supports filaires 2, 2' reliés à la bande souple 4 encapsulant les LED 3. Moyens de fixation Les figures 6 et 7 montrent un exemple parmi d'autres de fixation du dispositif d'éclairement à LED 1 selon l'invention dans la cage, notamment d'ascenseur, 15. Comme montré sur ces figures 6 et 7, les moyens de fixation 20 du support filaire ou câble gainé 2 et des supports filaire(s) ou câbles gainés 2, 2', respectivement, comprennent un élément d'ancrage 23 solidaire du haut de la cage 15, par exemple du plafond 22 ou de la partie terminale supérieure de la paroi. Dans l'exemple représenté sur les figures 9 & 10, cet élément d'ancrage 23 est une tige vissée et/ou scellée dans le plafond 22 et solidaire à son extrémité inférieure de l'interrupteur 37. Selon une variante, cet élément d'ancrage est relié au(x) support(s) filaire(s) ou câble(s) gainé(s) 2, 2, par exemple par un anneau, sans l'intermédiaire de l'interrupteur 37. Dans l'exemple représenté sur les figures 9 & 10, l'interrupteur 37 est muni à sa sortie de commande, d'un anneau 21, dans lequel est insérée la partie terminale supérieure des câbles 2, 2'. Cette partie terminale est recourbée pour former un brin rabattu 20, 20' qui est accolé avec la partie principale du câble 2,2' et solidarisé à celle-ci au moyen d'un attache câble 25. Une plaque de fixation 24 perforée est interposée entre l'anneau 21 et l'attache-câble 25. La partie principale du câble 2,2' passe au travers d'une perforation de la plaque 24 et le brin rabattu 20, 20' au travers d'une autre perforation (voir vues agrandies de cette partie sur les figures 6 et 7). Les moyens de fixation 26 des supports filaires 2,2' en bas de la cage 15, comprennent un élément d'ancrage 27 formé par un trépied de fixation 27 en forme d'accent circonflexe ou de chevron dont les bases 28 sont des pattes permettant la fixation sur la base de la cage 15, à l'aide de moyens appropriés tels que des vis ou des pitons, voire des moyens de scellage. La partie terminale du câble 2, 2' traverse le trépied 27 par son sommet 29 et le blocage en translation du câble 2, 2' par rapport au trépied 27 est assuré à l'aide d'un attache câble 30 susceptible de venir en butée sur la ou les faces inférieures du sommet 29. Un moyen de rappel élastique constitué par un ressort hélicoïdal 31 est interposé entre l'attache câble 30 et la ou les faces inférieures du sommet 29 du trépied 27. Les attaches câbles 25 des moyens 20 et 30 des moyens 26 fonctionnent comme des serre-câbles réversibles autorisant un réglage de la longueur du câble 2,2' entre l'anneau d'accrochage 21 et le sommet 29 du trépied 27. Le réglage de la longueur du câble 2, 2' est facilité par la présence du ressort 31 ou moyen de mise sous tension du câble 2,2'. Moyens de mise sous tension Ces moyens comprennent le circuit électrique incluant: - les lampes LED 3 - le conducteur (fils) électrique(s) 6 - un transformateur 35 - une source d'alimentation 36 - l'interrupteur 37, - des connecteurs, - un télérupteur Comme expliqué ci-dessus, l'interrupteur 37 est situé dans la partie supérieure du dispositif. Il peut être fixé directement contre le mur, ou sous la dalle machinerie, en haut de la gaine 15, à l'aide d'une équerre 38 dont le côté vertical est fixé par des vis à l'interrupteur 37 et dont le côté horizontal est solidaire de la tige d'ancrage 23 dans le plafond de la gaine 15 d'ascenseur. Cet interrupteur 37 dit 'à tirette', comprend un contact commandé par un anneau 21 (e.g. en acier), qui soutient le ou l'un des câbles ou support filaire 2,2'. Le technicien peut commander l'éclairage ou l'extinction de l'éclairage, par manoeuvre de ce ou ces câble(s) ou support(s) filaire(s) 2,2'. L'interrupteur 37 commande un télérupteur (situé en machinerie par exemple), qui a son tour, ouvre ou ferme le circuit. Dans la mesure où les bandes souples 4 porteuses des LED 3 peuvent coulisser par rapport aux câbles 2, 2' ou supports filaires, il est possible de mettre en place l'éclairage aux endroits appropriés dans la cage. Cette possibilité de déplacement des lampes LED formant la guirlande 1 est particulièrement appréciable en comparaison avec l'art antérieur ou les tubes de néon ou les globes lumineux ne permettent pas de telles possibilités. En effet, une cage, notamment d'ascenseur, est encombrée de nombreux éléments supports, guides, éléments métalliques qui gênent la mise en place et le cheminement de l' éclairage.
Le fait de prévoir un interrupteur 37, couplé à un interrupteur en machinerie et actionnable par le ou les supports filaire(s) eux-mêmes par un cordon vertical, offre un confort important au technicien de maintenance qui peut éclairer ou éteindre le dispositif d'éclairage à souhait.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Dispositif (1) d'éclairage à LED d'une cage (15), notamment d'ascenseur, caractérisé en ce qu'il comprend au moins un support filaire (2,2') de lampes (3) LED.
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les lampes LED (3) sont comprises dans une bande (4) rigide ou souple, de préférence souple, continue ou discontinue, de préférence continue, dans laquelle sont incluses les lampes (3) LED.
  3. 3. Dispositif selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que la bande est reliée à au moins un support filaire (2,2').
  4. 4. Dispositif selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que la bande est fixée à au moins un support filaire (2,2') par des attaches (5).
  5. 5. Dispositif selon l'une au moins des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que le ou les supports filaires (2,2') sont enfilés dans la bande (4).
  6. 6. Dispositif selon l'une au moins des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que la bande(4) est fixée à deux supports filaires (2,2'), de préférence parallèles.
  7. 7. Dispositif selon l'une au moins des revendications 2 à 6, caractérisé en ce que la bande (4) comporte une matrice translucide dans laquelle sont incluses les lampes (3) LED.
  8. 8. Dispositif selon l'une au moins des revendications précédentes, caractérisé en ce que les lampes (3) LED sont reliées les unes aux autres par des fils électriques (6) d'alimentation, lesquels composent, avec les lampes LED 3, un circuit électrique comprenant une source électrique 36; ce circuit électrique étant équipé, de préférence, d'un interrupteur 37.
  9. 9. Dispositif selon l'une au moins des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de fixation du (ou des) support(s) filaire(s) (2,2') en haut de la cage par l'intermédiaire de sa zone terminale supérieure, et, de préférence, des moyens de fixation du support filaire (2,2') en bas de la cage (15) par l'intermédiaire de sa zone terminale inférieure, et, plus préférentiellement encore, des moyens de mise sous tension (31) du (ou des) support(s) filaire(s) (2,2') dans la cage (15).
  10. 10. Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce que: les moyens de fixation (20) du (ou des) support(s) filaire(s) (2,2') en haut de la cage (15) comprennent au moins un élément d'ancrage solidaire (21,23) du haut de la cage et au moins un attache-câble (25) permettant de bloquer le déplacement en translation de la partie terminale supérieure du (ou des) support(s) filaire(s) (2,2') par rapport à l'élément d'ancrage (21,23), de préférence en fixant la partie terminale supérieure du (ou des) support(s) filaire(s) (2,2') rabattue vers le bas avec le (ou les) support(s) filaire(s) (2,2') ; les éventuels moyens de fixation (26) du (ou des) support(s) filaire(s) (2,2') en bas de la cage (15) comprennent au moins un élément d'ancrage (27) solidaire du bas de la cage (15) et au moins un attache-câble (30,38) permettant de bloquer le déplacement en translation de la partie terminale inférieure du (ou des) support(s) filaire(s) (2,2') par rapport à l'élément d'ancrage (27) ; les moyens de mise sous tension du (ou des) support(s) filaire(s) dans la cage (15), comprennent un organe de rappel, de préférence un ressort (31).
FR1354093A 2013-05-03 2013-05-03 Dispositif d'eclairage pour cage d'ascenseur Active FR3005347B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1354093A FR3005347B1 (fr) 2013-05-03 2013-05-03 Dispositif d'eclairage pour cage d'ascenseur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1354093A FR3005347B1 (fr) 2013-05-03 2013-05-03 Dispositif d'eclairage pour cage d'ascenseur

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3005347A1 true FR3005347A1 (fr) 2014-11-07
FR3005347B1 FR3005347B1 (fr) 2017-09-15

Family

ID=48699135

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1354093A Active FR3005347B1 (fr) 2013-05-03 2013-05-03 Dispositif d'eclairage pour cage d'ascenseur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3005347B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2998642A3 (fr) * 2014-09-19 2016-06-29 Jürgen Andretzky Dispositif d'eclairage
WO2020043569A1 (fr) 2018-08-31 2020-03-05 Konnex B.V. Dispositif d'éclairage

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH01247386A (ja) * 1988-03-28 1989-10-03 Toshiba Corp 展望用エレベータ昇降路壁の表示装置
JPH08157157A (ja) * 1994-12-01 1996-06-18 Hitachi Building Syst Eng & Service Co Ltd エレベータの照明装置
US5836679A (en) * 1997-03-21 1998-11-17 Klamm; Thomas L. Portable work light with adaptable supporting mechanism
US6283612B1 (en) * 2000-03-13 2001-09-04 Mark A. Hunter Light emitting diode light strip
US6318884B1 (en) * 2000-04-21 2001-11-20 Patricia Electric, Inc. Work light assembly using compact fluorescent lamps
US20020191396A1 (en) * 2001-04-11 2002-12-19 Reiff Paul J. LED work light
US20040085762A1 (en) * 2002-08-01 2004-05-06 Toyoda Gosei Co., Ltd. Linear luminous body and linear luminous structure

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH01247386A (ja) * 1988-03-28 1989-10-03 Toshiba Corp 展望用エレベータ昇降路壁の表示装置
JPH08157157A (ja) * 1994-12-01 1996-06-18 Hitachi Building Syst Eng & Service Co Ltd エレベータの照明装置
US5836679A (en) * 1997-03-21 1998-11-17 Klamm; Thomas L. Portable work light with adaptable supporting mechanism
US6283612B1 (en) * 2000-03-13 2001-09-04 Mark A. Hunter Light emitting diode light strip
US6318884B1 (en) * 2000-04-21 2001-11-20 Patricia Electric, Inc. Work light assembly using compact fluorescent lamps
US20020191396A1 (en) * 2001-04-11 2002-12-19 Reiff Paul J. LED work light
US20040085762A1 (en) * 2002-08-01 2004-05-06 Toyoda Gosei Co., Ltd. Linear luminous body and linear luminous structure

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2998642A3 (fr) * 2014-09-19 2016-06-29 Jürgen Andretzky Dispositif d'eclairage
EP3179155A1 (fr) * 2014-09-19 2017-06-14 Jürgen Andretzky Dispositif d'éclairage
WO2020043569A1 (fr) 2018-08-31 2020-03-05 Konnex B.V. Dispositif d'éclairage

Also Published As

Publication number Publication date
FR3005347B1 (fr) 2017-09-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1747702B1 (fr) Chapelet, guirlande et dispositif lumineux a diodes electroluminescentes et support de diode electroluminescente
BE1015737A3 (fr) Appareil d'eclairage.
FR2932735A1 (fr) Element d'habillage interieur de vehicule automobile.
FR3071585A3 (fr) Bande lumineuse
WO2002079688A1 (fr) Element d'eclairage et luminaire muni de cet element
FR3005347A1 (fr) Dispositif d'eclairage pour cage d'ascenseur
FR2751397A1 (fr) Structure a guirlande lumineuse de type decoratif
US10487994B2 (en) Cover for a lighting strip system, arrangement having such a cover, and lighting strip system
FR2922295A1 (fr) Module d'eclairage comportant plusieurs diodes electroluminescentes et ensemble d'eclairage comprenant un tel module
FR2958008A1 (fr) Dispositif lumineux a diode electroluminescente
FR3101101A1 (fr) Store enrouleur lumineux
FR2833687A1 (fr) Guirlande lumineuse electrique a diodes electroluminescentes
FR2947034A1 (fr) Dispositif electrique pour vehicule automobile, notamment pour former un feu d'eclairage et/ou de signalisation
EP2995849A1 (fr) Module lumineux comportant une diode electroluminescente organique
EP2803901B1 (fr) Dispositif d'éclairage à diodes électroluminescentes
FR2832964A3 (fr) Feu de delimitation pour camions
FR2895784A1 (fr) Dispositif lumineux pour panneaux de signalisation
FR3032780A1 (fr) Dispositif de suspension d'un decor lumineux et son procede de realisation
EP3347645B1 (fr) Luminaire longitudinal
WO2016001568A1 (fr) Luminaire comprenant un ensemble d'éclairage modulaire monté sur un abat-jour, et ensemble d'éclairage correspondant
FR3061946B1 (fr) Dispositif d'eclairage a zone d'alimentation en photons locale et repartition de photons
BE1024209B1 (fr) Améliorations de ou relatives à des luminaires
FR3011910A1 (fr) Lampe a diode electroluminescente et son procede de fabrication.
FR2998646A1 (fr) Installation pour la mise en place d'un decor lumineux autour d'un element a decorer.
EP2873911A1 (fr) Dispositif d'habillage pour mât de lampadaire

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11