FR2872546A1 - Dispositif de regulation thermique d'un moteur a combustion interne - Google Patents

Dispositif de regulation thermique d'un moteur a combustion interne Download PDF

Info

Publication number
FR2872546A1
FR2872546A1 FR0451439A FR0451439A FR2872546A1 FR 2872546 A1 FR2872546 A1 FR 2872546A1 FR 0451439 A FR0451439 A FR 0451439A FR 0451439 A FR0451439 A FR 0451439A FR 2872546 A1 FR2872546 A1 FR 2872546A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
loop
internal combustion
combustion engine
exchanger
heat transfer
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0451439A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2872546B1 (fr
Inventor
Jacques Portalier
Lievre Armel Le
William Perrard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR0451439A priority Critical patent/FR2872546B1/fr
Priority to PCT/FR2005/050506 priority patent/WO2006005879A1/fr
Priority to ES05781802T priority patent/ES2364972T3/es
Priority to DE602005027573T priority patent/DE602005027573D1/de
Priority to EP05781802A priority patent/EP1769145B1/fr
Priority to AT05781802T priority patent/ATE506529T1/de
Publication of FR2872546A1 publication Critical patent/FR2872546A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2872546B1 publication Critical patent/FR2872546B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01PCOOLING OF MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; COOLING OF INTERNAL-COMBUSTION ENGINES
    • F01P3/00Liquid cooling
    • F01P3/20Cooling circuits not specific to a single part of engine or machine

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Exhaust-Gas Circulating Devices (AREA)
  • Output Control And Ontrol Of Special Type Engine (AREA)
  • Air-Conditioning For Vehicles (AREA)
  • Heat-Pump Type And Storage Water Heaters (AREA)
  • Valve Device For Special Equipments (AREA)

Abstract

La présente invention a pour objet un dispositif (1) de régulation thermique d'un moteur (2) à combustion interne, comprenant au moins une première boucle (13) de refroidissement du moteur (2) à combustion interne dotée d'au moins un échangeur thermique (3a) liquide caloporteur / air en amont d'une pompe (10) et en aval de moyens (16) d'alimentation en liquide caloporteur, et une seconde boucle (14) de refroidissement des gaz d'échappement recirculés (EGR) dotée d'au moins une pompe (5), d'un échangeur thermique (4) EGR / liquide caloporteur et d'un échangeur thermique (3b) liquide caloporteur 1 air, caractérisé en ce que les boucles (13, 14) sont reliées entre elles respectivement en aval et en amont des échangeurs (3a, 3b) par des dérivations (20a, 20b).

Description

La présente invention a pour objet un dispositif de régulation thermique
d'un moteur à combustion interne.
L'invention concerne plus particulièrement un dispositif de régulation thermique comprenant au moins une première boucle de refroidissement du moteur à combustion interne et une seconde boucle de refroidissement des gaz d'échappement recirculés (EGR).
Afin de diminuer la quantité des oxydes d'azote, qui sont des émissions polluantes se formant à hautes températures dans la chambre de combustion du moteur à partir de l'oxygène non utilisé dans la phase de combustion et de l'azote contenus dans l'air admis dans la chambre de combustion, les constructeurs automobiles ont proposé des solutions consistant à faire recirculer les gaz d'échappement. En effet, afin de diminuer la proportion d'oxygène excédentaire qui se combine à hautes températures avec l'azote, il suffit de mélanger à l'air frais admis dans la chambre de combustion, une partie des gaz d'échappement pauvres en oxygène.
Cependant, lors de certains points de fonctionnement du moteur, la température des gaz d'échappement, et par voie de conséquence celle des gaz recirculés, dépasse un certain seuil qui compromet l'efficacité des gaz recirculés dans la chambre de combustion du moteur.
C'est pourquoi, il est nécessaire de procéder au refroidissement des gaz recirculés afin de contrôler au mieux la formation d'oxydes d'azote.
Une solution envisagée à cet effet par les constructeurs automobiles est d'implanter, en plus du circuit classique de refroidissement du moteur, une seconde boucle froide comportant notamment un échangeur thermique liquide caloporteur / gaz d'échappement recirculés pour refroidir lesdits gaz recirculés et un échangeur thermique air I liquide caloporteur pour refroidir le liquide caloporteur, ce dernier étant généralement un radiateur situé au niveau de la face avant du moteur.
Toutefois, l'utilisation d'un radiateur supplémentaire au niveau de la face avant du moteur présente des inconvénients en terme de compacité d'architecture et en terme de coût.
C'est pourquoi l'invention a pour but de proposer un dispositif de régulation thermique d'un moteur à combustion interne palliant tout ou partie des inconvénients mentionnés dans l'art antérieur.
Plus précisément l'invention a pour objet un dispositif de régulation thermique d'un moteur à combustion interne, comprenant au moins une première boucle de refroidissement du moteur à combustion interne dotée d'au moins un échangeur thermique liquide caloporteur I air en amont d'une pompe et en aval de moyens d'alimentation en liquide caloporteur, et une seconde boucle de refroidissement des gaz d'échappement recirculés (EGR) dotée d'au moins une pompe, d'un échangeur thermique EGR I liquide caloporteur et d'un échangeur thermique liquide caloporteur I air, caractérisé en ce que les boucles sont reliées entre elles respectivement en aval et en amont desdits échangeurs par des dérivations.
Selon d'autres caractéristiques: Au moins une des dérivations comporte une vanne pilotée qui permet entre autre de faire communiquer les deux boucles ou de les isoler.
Les deux échangeurs thermiques liquide caloporteur I air forment 20 deux parties non communicantes d'un échangeur.
Ledit échangeur est un radiateur.
Les moyens d'alimentation en liquide caloporteur de la première boucle sont munis d'une vanne.
La seconde boucle est munie d'un clapet anti-retour.
L'invention sera mieux comprise à l'étude de deux modes de réalisation particuliers décrits à titre nullement limitatif et illustrés par les figures 2 et 3. Sur chaque figure, les éléments correspondants portent les mêmes repères.
La figure 1 représente une vue schématique d'un dispositif, connu de l'art antérieur, de régulation thermique d'un moteur à combustion interne comportant deux boucles de refroidissement distinctes et non communicantes, destinées pour l'une à refroidir le moteur, et pour l'autre à refroidir les gaz recirculés.
La figure 2 représente une vue schématique d'un dispositif de régulation thermique d'un moteur à combustion interne conforme à l'invention suivant une première architecture.
La figure 3 représente une vue schématique d'un dispositif de 5 régulation thermique d'un moteur à combustion interne conforme à l'invention suivant une seconde architecture.
Le moteur 2 à combustion interne représenté sur chacune des figures comprend de manière classique des conduits respectivement d'admission 11 et d'échappement 12. Une dérivation 18 permet de réinjecter une partie des gaz d'échappement issus des conduits d'échappement 12 dans les conduits d'admission 11. Une vanne pilotée 9 permet de contrôler le débit des gaz recirculés.
De manière classique et selon la figure 1, une première boucle 13 dédiée au refroidissement du moteur 2 à combustion interne comprend notamment un échangeur thermique 3a liquide caloporteur / air en amont d'une pompe 10 et en aval de moyens 16 d'alimentation en liquide caloporteur.
Avantageusement, les moyens 16 d'alimentation en liquide caloporteur sont un boîtier de sortie d'eau glycolée.
Avantageusement, une vanne thermostatique 7 permet de contrôler le débit d'eau glycolée dans la boucle 13.
Avantageusement, l'échangeur 3a est un radiateur traversé par l'eau glycolée de la boucle 13, situé sur la face avant du moteur 2.
Ainsi lorsque la température dans le boîtier de sortie d'eau glycolée 16, dépasse un certain seuil S1, la vanne thermostatique 7 s'ouvre de manière à ce que l'eau glycolée circule dans la boucle 13 pour refroidir le moteur.
De plus, le radiateur 3a assure le refroidissement de l'eau glycolée qui a circulé dans le moteur 2.
De manière classique également et selon la figure 1, une seconde boucle 14 dédiée au refroidissement des gaz d'échappement recirculés (EGR) comprend notamment une pompe 5, un échangeur thermique 4 EGR / liquide caloporteur et un échangeur thermique 3b liquide caloporteur I air.
Avantageusement le liquide caloporteur circulant dans la boucle 14 au moyen de la pompe 5, est de l'eau glycolée.
Avantageusement, l'échangeur 3b est un radiateur traversé par l'eau glycolée de la boucle 14, situé sur la face avant du moteur.
Ainsi, les gaz recirculés sont refroidis dans l'échangeur 4 en couplant thermiquement les gaz recirculés issus de la dérivation 18, avec l'eau glycolée circulant dans la boucle 14.
De plus, l'eau glycolée circulant dans la boucle 14 est à son tour refroidie en traversant le radiateur 3b.
Selon l'invention et tel que représentés sur les figures 2 et 3, les boucles 13 et 14 sont reliées respectivement en amont et en aval des échangeurs 3b et 3a par des dérivations 20b, respectivement 20a, munies de vannes pilotées 19b, respectivement 19a.
Selon l'invention les échangeurs 3a et 3b forment deux parties non communicantes d'un échangeur 3.
Suivant un premier mode de réalisation représenté sur la figure 2, les 20 deux parties 3a et 3b formant l'échangeur 3 sont disposées en parallèle sur le plan aéraulique.
Suivant un second mode de réalisation représenté sur la figure 3, les deux parties 3a et 3b formant l'échangeur 3 sont disposées en série sur le plan aéraulique.
Avantageusement, l'échangeur 3 est le radiateur principal de refroidissement du moteur 2.
Avantageusement, les vannes pilotées 19a, 19b sont des vannes thermostatiques.
Le dispositif 1 comporte en outre un clapet anti-retour 6, qui permet de limiter la circulation à contre-sens du liquide caloporteur issu de la boucle 13 via la dérivation 20b. Ce même clapet peut comporter en outre une petite ouverture destinée à permettre la circulation à contre-sens du liquide caloporteur suivant un faible débit.
Le dispositif 1 comporte en outre une troisième boucle de refroidissement 15 raccordée au moteur 2 entre le boîtier 16 de sortie d'eau glycolée et la pompe 10. La troisième boucle 15 contient par exemple un aérotherme 17 couplant thermiquement le liquide caloporteur avec de l'air destiné à réchauffer l'habitacle.
Selon l'invention, le dispositif 1 de régulation thermique admet trois configurations de fonctionnement.
Suivant une première configuration de fonctionnement, quand le moteur 2 n'a pas besoin d'être refroidi, c'est à dire quand la température dans le boîtier de sortie d'eau glycolée 16 est inférieure à un seuil SI, l'eau glycolée ne circule pas dans la boucle 13 puisque la vanne thermostatique 7 est fermée. II devient alors possible, si nécessaire, d'ouvrir les vannes pilotées 19a, 19b de manière à ce que l'eau glycolée circulant dans la boucle 14 puisse être refroidie en circulant aussi dans l'échangeur 3a. On peut ainsi augmenter la capacité d'échange thermique de la boucle 14 en utilisant les deux échangeurs 3a et 3b, et par voie de conséquence optimiser la fonction de l'échangeur thermique 4. Si, au contraire, les gaz recirculés ne doivent pas être refroidis, il faut également que le fonctionnement de la boucle 14 soit arrêté. Les vannes 19a, 19b restent alors fermées et la pompe 5 est désactivée. Ce cas particulier de fonctionnement peut être intéressant lorsque des moyens de dépollution, tels que les convertisseurs catalytiques, ne sont pas encore amorcés faute d'une température des gaz d'échappement suffisante.
Suivant une seconde configuration de fonctionnement, quand le moteur 2 a besoin d'être refroidi, c'est à dire quand la température dans le boîtier de sortie d'eau glycolée 16 est supérieure à si, l'eau glycolée circule dans la boucle 13 puisque la vanne thermostatique 7 est ouverte. Tant que la température du boîtier de sortie d'eau glycolée 16 est inférieure à un seuil S2, c'est à dire tant que l'échangeur 3a refroidit suffisamment l'eau glycolée circulant dans la boucle 13, les vannes pilotées 19a, 19b restent fermées, de manière à ce que l'eau glycolée issue de la boucle 13 ne puisse pas circuler dans la boucle 14. Ainsi les boucles 13, 14 admettent une configuration de fonctionnement parallèle qui permet de conserver une température dans la boucle 14 inférieure à celle dans la boucle 13. De ce fait, on préserve la fonction de l'échangeur thermique 4.
Suivant une troisième configuration de fonctionnement, lorsque la température dans la boucle 13 dépasse un seuil S2, c'est à dire lorsque le moteur 2 nécessite un refroidissement supérieur, les vannes pilotées s'ouvrent de manière à ce qu'une partie de l'eau glycolée issue de la boucle 13 puisse circuler via la dérivation 20b dans l'échangeur 3b. En sortie de l'échangeur 3b, l'eau glycolée rejoint pour une partie la boucle 13 via la dérivation 20a et reste pour l'autre partie dans la boucle 14. De ce fait, cette configuration permet augmenter la capacité d'échange thermique de la boucle 13 en utilisant les deux échangeurs 3a et 3b.
En définitive, l'invention a pour intérêt de permettre la régulation thermique d'un moteur à combustion interne et de ses EGR, grâce à un seul échangeur thermique 3 et deux vannes pilotées, aisément intégrables au niveau de l'architecture du moteur de par sa compacité, et qui permet de refroidir de manière modulable le liquide caloporteur issu des boucles de refroidissement du moteur et des gaz recirculés.
Suivant une variante de réalisation, le dispositif 1 peut ne pas comporter le clapet anti-retour 6, qui permet de limiter la circulation à contre-sens du liquide caloporteur issu de la boucle 13 via la dérivation 20b.
Suivant une autre variante de réalisation, le dispositif 1 tel que décrit précédemment peut ne comporter qu'une seule vanne pilotée 19a ou 19b.
Suivant une autre variante de réalisation, le dispositif 1 peut ne pas comporter la troisième boucle de refroidissement 15 raccordée au moteur 2 entre le boîtier 16 de sortie d'eau glycolée et la pompe 10.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Dispositif (1) de régulation thermique d'un moteur (2) à combustion interne, comprenant au moins une première boucle (13) de refroidissement du moteur (2) à combustion interne dotée d'au moins un échangeur thermique (3a) liquide caloporteur / air en amont d'une pompe (10) et en aval de moyens (16) d'alimentation en liquide caloporteur, et une seconde boucle (14) de refroidissement des gaz d'échappement recirculés (EGR) dotée d'au moins une pompe (5), d'un échangeur thermique (4) EGR I liquide caloporteur et d'un échangeur thermique (3b) liquide caloporteur / air, caractérisé en ce que les boucles (13, 14) sont reliées entre elles respectivement en aval et en amont des échangeurs (3a, 3b) par des dérivations (20a, 20b).
2. Dispositif (1) de régulation thermique selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'au moins une des dérivations (20a, 20b) comporte une vanne pilotée (19a, 19b) permettant de faire communiquer les deux boucles (13, 14) ou de les isoler.
3. Dispositif (1) de régulation thermique selon la revendication 2, caractérisé en ce que les vannes pilotées (19a, 19b) sont des vannes thermostatiques.
4. Dispositif (1) de régulation thermique selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les échangeurs (3a, 3b) forment deux parties non communicantes d'un échangeur (3).
5. Dispositif (1) de régulation thermique selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'échangeur (3) est un radiateur.
6. Dispositif (1) de régulation thermique selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens (16) d'alimentation en liquide caloporteur sont munis d'une vanne (7).
7. Dispositif (1) de régulation thermique selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la boucle (14) est munie d'un clapet anti-retour (6).
FR0451439A 2004-07-05 2004-07-05 Dispositif de regulation thermique d'un moteur a combustion interne Expired - Fee Related FR2872546B1 (fr)

Priority Applications (6)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0451439A FR2872546B1 (fr) 2004-07-05 2004-07-05 Dispositif de regulation thermique d'un moteur a combustion interne
PCT/FR2005/050506 WO2006005879A1 (fr) 2004-07-05 2005-06-28 Dispositif de regulation thermique d'un moteur a combustion interne
ES05781802T ES2364972T3 (es) 2004-07-05 2005-06-28 Dispositivo de regulación térmica de un motor de combustión interna.
DE602005027573T DE602005027573D1 (de) 2004-07-05 2005-06-28 Vorrichtung zur regelung von wärme in einem verbrennungsmotor
EP05781802A EP1769145B1 (fr) 2004-07-05 2005-06-28 Dispositif de regulation thermique d'un moteur a combustion interne
AT05781802T ATE506529T1 (de) 2004-07-05 2005-06-28 Vorrichtung zur regelung von wärme in einem verbrennungsmotor

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0451439A FR2872546B1 (fr) 2004-07-05 2004-07-05 Dispositif de regulation thermique d'un moteur a combustion interne

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2872546A1 true FR2872546A1 (fr) 2006-01-06
FR2872546B1 FR2872546B1 (fr) 2006-09-01

Family

ID=34945712

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0451439A Expired - Fee Related FR2872546B1 (fr) 2004-07-05 2004-07-05 Dispositif de regulation thermique d'un moteur a combustion interne

Country Status (6)

Country Link
EP (1) EP1769145B1 (fr)
AT (1) ATE506529T1 (fr)
DE (1) DE602005027573D1 (fr)
ES (1) ES2364972T3 (fr)
FR (1) FR2872546B1 (fr)
WO (1) WO2006005879A1 (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2890697B1 (fr) * 2005-09-13 2009-01-09 Renault Sas Moteur de vehicule comprenant un circuit de gaz recircules refroidis a basse temperature
DE102009057802B4 (de) * 2009-12-10 2021-01-21 Volkswagen Ag Kühlkreislauf für eine Brennkraftmaschine
CN103498722B (zh) * 2013-10-18 2015-10-14 东风汽车有限公司 发动机冷却液浓度自动调节装置及自动调节方法

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19633190A1 (de) * 1996-08-17 1998-02-19 Daimler Benz Ag Kühlsystem für eine Brennkraftmaschine
EP1055813A2 (fr) * 1999-05-27 2000-11-29 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Moteur à combustion à refroidissement par liquide et avec un système de recirculation de gaz d'échappement
DE19960960C1 (de) * 1999-12-17 2001-04-26 Bosch Gmbh Robert Wärmeaustauschsystem für die Heizung eines Fahrzeugs mit Hybridantrieb
WO2004022940A1 (fr) * 2002-09-04 2004-03-18 Ford Global Technologies, Llc Circuits de refroidissement moteur

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19633190A1 (de) * 1996-08-17 1998-02-19 Daimler Benz Ag Kühlsystem für eine Brennkraftmaschine
EP1055813A2 (fr) * 1999-05-27 2000-11-29 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Moteur à combustion à refroidissement par liquide et avec un système de recirculation de gaz d'échappement
DE19960960C1 (de) * 1999-12-17 2001-04-26 Bosch Gmbh Robert Wärmeaustauschsystem für die Heizung eines Fahrzeugs mit Hybridantrieb
WO2004022940A1 (fr) * 2002-09-04 2004-03-18 Ford Global Technologies, Llc Circuits de refroidissement moteur

Also Published As

Publication number Publication date
ES2364972T3 (es) 2011-09-19
DE602005027573D1 (de) 2011-06-01
ATE506529T1 (de) 2011-05-15
EP1769145A1 (fr) 2007-04-04
FR2872546B1 (fr) 2006-09-01
WO2006005879A1 (fr) 2006-01-19
EP1769145B1 (fr) 2011-04-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7921829B2 (en) Engine cooling medium circulation device
EP1567754B1 (fr) Dispositif perfectionne de regulation thermique de l'air d'admission d'un moteur et de gaz d'echappement recircules emis par ce moteur
FR2846280A1 (fr) Systeme de conditionnement d'air pour vehicules
EP1706615B1 (fr) Module d'echange de chaleur pour la regulation de la temperature des gas admis dans un moteur thermique de vehicule automobile
EP3262290A1 (fr) Dispositif de gestion thermique de l'air d'admission d'un moteur.
EP2125403A1 (fr) Circuit de gaz d'echappement egr basse pression avec prise en compte du chauffage de l'habitacle
FR2884555A1 (fr) Dispositif de recuperation d'energie d'un moteur a combustion interne
FR2895450A1 (fr) Disositif de gestion thermique pour vehicule automobile
FR3000140A1 (fr) Dispositif de gestion thermique de l'air d'admission d'un moteur et procede de gestion thermique associe
EP1769145B1 (fr) Dispositif de regulation thermique d'un moteur a combustion interne
FR2890697A1 (fr) Moteur de vehicule comprenant un circuit de gaz recircules refroidis a basse temperature
FR2882105A1 (fr) Dispositif de regulation thermique des gaz recircules d'un moteur a combustion interne
EP1432907B1 (fr) Dispositif perfectionne de regulation thermique de l'air d'admission d'un moteur a combustion interne de vehicule automobile
EP1170498A1 (fr) Dispositif de régulation thermique de l'air d'admission d'un moteur à combustion interne de véhicule automobile
WO2007074264A1 (fr) Dispositif de refroidissement de l'air d'admission et des gaz d'echappement recircules
FR3049312A1 (fr) Dispositif et circuit de refroidissement pour gaz d'alimentation d'un moteur a combustion
FR2908458A1 (fr) Systeme de refroidissement d'un moteur thermique a deux niveaux de temperature
WO2006005878A1 (fr) Dispositif de regulation thermique d'un moteur a combustion interne
WO2008132369A1 (fr) Systeme et procede de refroidissement d'un groupe motopropulseur de vehicule automobile
FR2897392A1 (fr) Dispositif et procede de refroidissement pour moteur et organe de vehicule.
FR2880652A1 (fr) Circuit de refroidissement d'un moteur thermique sur un vehicule
FR2951778A1 (fr) Dispositif et procede de refroidissement, vehicule equipe de ce dispositif
EP2061959B1 (fr) Systeme de refroidissement d'un groupe motopropulseur de vehicule automobile, et procede de commande d'un tel systeme
FR2978206A1 (fr) Dispositif de regulation thermique pour vehicule automobile
FR2867813A1 (fr) Dispositif de regulation thermique des gaz recircules d'un moteur a combustion interne

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20120330