FR2872491A1 - Dispositif de conditionnement comportant une tete de distribution fixee par encliquetage - Google Patents

Dispositif de conditionnement comportant une tete de distribution fixee par encliquetage Download PDF

Info

Publication number
FR2872491A1
FR2872491A1 FR0407415A FR0407415A FR2872491A1 FR 2872491 A1 FR2872491 A1 FR 2872491A1 FR 0407415 A FR0407415 A FR 0407415A FR 0407415 A FR0407415 A FR 0407415A FR 2872491 A1 FR2872491 A1 FR 2872491A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
neck
packaging device
sealing skirt
skirt
portions
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0407415A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2872491B1 (fr
Inventor
Gilles Baudin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LOreal SA
Original Assignee
LOreal SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LOreal SA filed Critical LOreal SA
Priority to FR0407415A priority Critical patent/FR2872491B1/fr
Priority to BRPI0502598A priority patent/BRPI0502598B1/pt
Priority to US11/169,733 priority patent/US20060006129A1/en
Priority to ES05300548T priority patent/ES2284144T3/es
Priority to EP05300548A priority patent/EP1614635B1/fr
Priority to AT05300548T priority patent/ATE356756T1/de
Priority to DE602005000708T priority patent/DE602005000708T2/de
Publication of FR2872491A1 publication Critical patent/FR2872491A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2872491B1 publication Critical patent/FR2872491B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D47/00Closures with filling and discharging, or with discharging, devices
    • B65D47/04Closures with discharging devices other than pumps
    • B65D47/06Closures with discharging devices other than pumps with pouring spouts or tubes; with discharge nozzles or passages
    • B65D47/08Closures with discharging devices other than pumps with pouring spouts or tubes; with discharge nozzles or passages having articulated or hinged closures
    • B65D47/0804Closures with discharging devices other than pumps with pouring spouts or tubes; with discharge nozzles or passages having articulated or hinged closures integrally formed with the base element provided with the spout or discharge passage

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Closures For Containers (AREA)
  • Supporting Of Heads In Record-Carrier Devices (AREA)
  • Paper (AREA)
  • Auxiliary Devices For And Details Of Packaging Control (AREA)
  • Basic Packing Technique (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif de conditionnement comportant un contenant comportant un col et une tête de distribution fixée par encliquetage sur le col, la tête de distribution comportant une partie de base (7) comportant une jupe d'étanchéité (30) engagée dans le col et des moyens de fixation sur le col, caractérisé par le fait que la jupe d'étanchéité (30) présente une surface extérieure d'enveloppe non symétrique de révolution, de forme adaptée à diminuer le risque d'endommagement de la jupe d'étanchéité lors de l'insertion dans le col.

Description

2872491 1
La présente invention concerne les dispositifs de conditionnement, notamment d'un produit cosmétique ou de soin, comportant une tête de distribution rapportée sur un contenant.
Une capsule de fermeture comportant une partie de base à fixer sur le col d'un flacon, munie d'une jupe d'étanchéité présentant une symétrie axiale et dont le bord inférieur est recourbé vers l'intérieur est connue. Le bord inférieur est en contre-dépouille et difficile à démouler. Pour faciliter le démoulage, le bord inférieur peut être ajouré de manière à former une pluralité de pétales recourbés vers l'intérieur.
Les pétales compliquent la réalisation du moule servant à fabriquer la capsule.
De plus, leur souplesse les rend vulnérables à une déformation avant ou lors du montage de la tête de distribution sur le flacon, cette déformation étant susceptible de bloquer l'insertion de la jupe d'étanchéité dans le col ou de nuire à l'étanchéité.
On connaît encore des capsules de fermeture dont la partie de base comporte une jupe d'étanchéité symétrique de révolution et deux pattes de fixation disposées de part et d'autre de cette jupe d'étanchéité, destinées à s'encliqueter sur le col du flacon. De telles capsules de fermeture ont été commercialisées en très grand nombre.
Lors du montage de la partie de base, les pattes de fixation s'écartent et induisent des déformations de la paroi sur laquelle la jupe d'étanchéité se raccorde, ce qui conduit la jupe d'étanchéité à s'ovaliser. Cela peut parfois conduire à un endommagement de la jupe d'étanchéité lors du montage, conduisant à une mauvaise étanchéité. Ce problème est resté longtemps insoupçonné.
L'invention vise à améliorer encore de telles capsules de fermeture, et de manière plus générale les têtes de distribution comportant une partie de base à fixer par encliquetage sur un contenant comportant un col.
Selon l'invention, la jupe d'étanchéité présente une surface extérieure d'enveloppe non symétrique de révolution, de forme adaptée à diminuer le risque d'endommagement de la jupe d'étanchéité lors de l'insertion dans le col.
Dans le cas d'une jupe d'étanchéité dont la surface extérieure ne serait pas continue, et comporterait par exemple au moins une fente ou un ajour formé entre des pétales, l'enveloppe précitée correspond à la surface extérieure obtenue en remplaçant la fente ou l'ajour par une partie pleine s'inscrivant dans la continuité de la surface extérieure des portions de la jupe d'étanchéité bordant la fente ou l'ajour. Ainsi, dans le cas de la jupe 2872491 2 d'étanchéité connue précitée, comportant des pétales et présentant une symétrie axiale, l'enveloppe est la surface, symétrique de révolution, qui serait générée par la rotation de la jupe autour de son axe de symétrie.
Selon l'invention, les déformations de la jupe d'étanchéité au moment de la fixation de la partie de base sur le col sont anticipées et prises en considération dans le choix de la forme de la surface extérieure de la jupe d'étanchéité, pour faire en sorte que lors du montage de la tête de distribution sur le contenant associé, le bord libre de la jupe d'étanchéité soit inscrit en totalité dans l'ouverture du col. Ainsi, lors de l'enfoncement de la jupe d'étanchéité dans le col, le bord inférieur de la jupe ne vient pas en butée contre le bord supérieur du col et l'on évite un accrochage susceptible d'endommager la jupe d'étanchéité ou le col.
L'invention permet ainsi de diminuer le risque de fuite après montage de la tête de distribution ou de travailler, le cas échéant, avec des tolérances de fabrication plus grandes ou des matériaux différents, par exemple moins rigides que ceux habituellement utilisés.
L'invention peut également permettre de réaliser, le cas échéant, la jupe d'étanchéité sans les pétales précités, ce qui peut faciliter la fabrication de la tête de distribution et évite les inconvénients liés à la présence de tels pétales.
Dans le cas où les moyens de fixation induisent lors du montage de la partie de base sur le contenant associé une déformation de la jupe d'étanchéité tendant à l'allonger dans une direction d'ovalisation, la jupe d'étanchéité peut être réalisée avec, à proximité de son bord libre, une surface extérieure d'enveloppe oblongue en section transversale, allongée selon un grand axe sensiblement perpendiculaire à la direction d'ovalisation. Ainsi, la déformation subie par la jupe d'étanchéité lors du montage tend à la circulariser à proximité de son bord libre, ce qui peut faciliter l'introduction dans le col. La forme oblongue de l'enveloppe peut être obtenue par exemple en incurvant vers l'intérieur la jupe d'étanchéité sur au moins un secteur angulaire autour de son axe.
L'invention trouve avantageusement à s'appliquer à une capsule de fermeture comportant une partie de base et un couvercle articulé sur cette partie de base, capable de prendre une position d'obturation d'au moins un orifice de distribution de la partie de base et une position de distribution dans laquelle cet orifice de distribution est libéré.
2872491 3 La jupe d'étanchéité peut se raccorder à une paroi supérieure de la partie de base par une portion annulaire, de surface radialement extérieure sensiblement cylindrique, destinée à s'appliquer de manière étanche sur la surface intérieure du col.
Dans un exemple de mise en oeuvre de l'invention, les moyens de fixation 5 comportent deux pattes de fixation, notamment disposées en regard l'une de l'autre, de part et d'autre de la jupe d'étanchéité, voire plus de deux pattes de fixation.
Ces deux pattes de fixation peuvent s'écarter lors de l'encliquetage de la partie de base sur le contenant associé. Chaque patte de fixation peut se raccorder, sur son côté radialement extérieur, à au moins un voile de rigidification, lequel peut se raccorder à la paroi supérieure de la partie de base.
La jupe d'étanchéité peut présenter un bord libre ayant une forme oblongue, de grand axe sensiblement perpendiculaire à une ligne joignant les pattes de fixation, cette ligne étant de préférence contenue dans un plan médian pour les pattes de fixation. Ainsi, lors du montage de la partie de base, le bord libre de la jupe d'étanchéité tend à devenir davantage circulaire, ce qui réduit le risque que la jupe d'étanchéité ne vienne en butée contre le col.
Dans un exemple de mise en oeuvre de l'invention, la jupe d'étanchéité comporte sur au moins un secteur angulaire autour de son axe une portion dont la surface radialement intérieure est sensiblement cylindrique, de préférence en dépouille, de génératrice sensiblement parallèle à l'axe de la jupe d'étanchéité. La présence de cette ou ces portions facilite l'opération de démoulage de la partie de base, lors de la fabrication de la tête de distribution. L'angle de la dépouille peut être d'environ 0 30', par exemple, voire plus selon la souplesse de la jupe.
Dans un exemple de mise en oeuvre de l'invention, la jupe d'étanchéité comporte deux premières portions opposées, de surface radialement intérieure sensiblement cylindrique, de préférence en dépouille, et deux secondes portions opposées, de surface radialement intérieure au moins partiellement inclinée vers l'intérieur en rapprochement du bord libre de la jupe d'étanchéité.
Les premières portions précitées peuvent présenter une surface radialement 30 extérieure de forme cylindro-conique et les secondes portions peuvent présenter une surface radialement extérieure arrondie, convexe vers l'extérieur.
2872491 4 Les secondes portions se situent par exemple en regard des pattes de fixation de la partie de base, lorsque les moyens de fixation comportent de telles pattes de fixation.
Dans un autre exemple de mise en oeuvre de l'invention, les moyens de fixation de la partie de base sur le contenant associé comportent deux bras de fixation s'étendant généralement perpendiculairement à l'axe de la jupe d'étanchéité et pouvant s'écarter l'un de l'autre lors du montage de la tête de distribution. Ces bras peuvent présenter des faces concaves en regard et relier deux pattes de support disposées de part et d'autre de la jupe d'étanchéité. Lors du montage, l'écartement des bras tend à rapprocher les pattes de support et à ovaliser la jupe d'étanchéité selon une direction d'ovalisation sensiblement perpendiculaire à une ligne joignant les pattes de support, notamment une ligne contenue dans un plan médian pour les pattes de support.
Dans un tel exemple, la jupe d'étanchéité est avantageusement réalisée avec un bord libre de forme oblongue, de grand axe sensiblement perpendiculaire à la direction d' ovalisation.
Quels que soient les moyens de fixation utilisés, l'orifice de distribution peut être excentré par rapport à l'axe de la jupe d'étanchéité.
L'orifice de distribution peut être prolongé par une lèvre annulaire d'étanchéité s'étendant à l'intérieur de la jupe d'étanchéité.
La tête de distribution peut comporter un couvercle relié à la partie de base par 20 une charnière-film.
La tête de distribution peut comporter une jupe extérieure de forme générale oblongue en section transversale. Les pattes de fixation précitées ou les pattes de support des bras de fixation peuvent s'étendre généralement transversalement au grand axe de cette jupe extérieure.
Le bord libre de la jupe d'étanchéité peut se situer en retrait du bord libre des moyens de fixation, notamment celui des pattes de fixation ou des bras de fixation. En variante, le bord libre de la jupe d'étanchéité peut se situer axialement sensiblement au même niveau que celui des moyens de fixation.
L'invention a encore pour objet, selon un autre de ses aspects, un dispositif de conditionnement comportant un contenant comportant un col et une tête de distribution fixée par encliquetage sur le col, la tête de distribution comportant une partie de base comportant une jupe d'étanchéité engagée dans le col et des moyens de fixation sur le col, 2872491 5 les moyens de fixation tendant à ovaliser la jupe d'étanchéité dans une direction d'ovalisation lors du montage, la jupe d'étanchéité présentant un bord libre de forme oblongue de grand axe sensiblement perpendiculaire à la direction d'ovalisation.
L'invention a encore pour objet, selon un autre de ses aspects, un dispositif de conditionnement comportant un contenant comportant un col et une tête de distribution fixée par encliquetage sur le col, la tête de distribution comportant une partie de base comportant une jupe d'étanchéité et deux pattes de fixation sur le col, ces pattes tendant à s'écarter lors du montage, la jupe d'étanchéité comportant deux premières portions de surface radialement intérieure en dépouille, et deux deuxièmes portions disposées chacune entre les premières portions, ces deux deuxièmes portions présentant une surface radialement intérieure au moins partiellement en contre-dépouille, ces deuxièmes portions étant situées sensiblement en regard des pattes de fixation.
L'invention a encore pour objet, selon un autre de ses aspects, un dispositif de conditionnement comportant un contenant comportant un col et une tête de distribution fixée par encliquetage sur le col, la tête de distribution comportant une partie de base comportant une jupe d'étanchéité et deux pattes de support supportant des bras de fixation sur le col, ces pattes de support tendant à se rapprocher lors du montage, la jupe d'étanchéité comportant deux premières portions de surface radialement intérieure en dépouille et deux deuxièmes portions présentant une surface radialement intérieure au moins partiellement en contredépouille, les premières portions étant disposées chacune entre les deuxièmes portions et étant situées sensiblement en regard des pattes de support.
L'invention a encore pour objet, selon un autre de ses aspects, un dispositif de conditionnement comportant un contenant comportant un col et une tête de distribution fixée par encliquetage sur le col, la tête de distribution comportant une partie de base, laquelle comporte une jupe d'étanchéité ayant un bord libre se déformant lors du montage de la partie de base sur le contenant, la jupe d'étanchéité étant sensiblement dépourvue de portion dirigée vers l'intérieur sur les parties de son pourtour qui tendent à se déplacer vers le centre lors du montage.
L'invention a encore pour objet une tête de distribution, considérée isolément.
L'invention pourra être mieux comprise à la lecture de la description détaillée qui va suivre, d'exemples de mise en oeuvre non limitatifs de celle-ci, et à l'examen du dessin annexé, sur lequel: 2872491 6 - la figure 1 représente de manière schématique, en perspective, un dispositif de conditionnement comportant une tête de distribution réalisée conformément à l'invention, - la figure 2 représente isolément, en élévation, le col du récipient, sans la tête de distribution, - la figure 3 représente isolément, en vue de dessus, la tête de distribution, - la figure 4 est une coupe schématique selon IV-IV de la figure 3, la tête de distribution étant représentée en place sur le contenant associé, - la figure 5 représente isolément, en vue de dessous, la tête de distribution, - la figure 6 est une coupe transversale selon VI-VI de la figure 5, - la figure 7 représente un détail de la figure 4, - la figure 8 représente un quart de la jupe d'étanchéité, - la figure 9 représente le détail IX de la figure 8, - la figure 10 représente un détail de réalisation de l'articulation reliant le couvercle à la partie de base, - la figure 11 représente isolément, de manière schématique, la partie de base d'une tête de distribution selon une variante de mise en oeuvre de l'invention, et la figure 12 est une coupe schématique selon XII-XII de la figure 11.
On a représenté à la figure 1 un dispositif de conditionnement 1 comportant un flacon 2 et une tête de distribution 3 rapportée sur le flacon 2, lequel peut être réalisé avec un col 4 d'axe X d'un seul tenant par moulage de matière thermoplastique, par exemple une polyoléfine ou un polyéthylène téréphtalate (PET) Le flacon 2 est par exemple destiné à contenir un produit liquide pour le corps, le visage et/ou la chevelure, tel qu'un shampoing ou un après-shampoing.
La tête de distribution 3 comporte une partie de base 7 agencée pour 25 s'encliqueter sur un bourrelet annulaire 5 du col 4 et un couvercle 8 articulé sur la partie de base 7.
Le cas échéant, le col 4 peut comporter des échancrures non représentées, destinées à coopérer avec au moins un relief correspondant de la partie de base 7, afin d'indexer en rotation la partie de base 7 sur le flacon 2.
Le produit contenu dans le flacon 2 peut être distribué par un orifice de distribution 10 traversant une paroi supérieure 1 l de la partie de base 7 et dans l'exemple 2872491 7 illustré le couvercle 8 comporte un picot 13 agencé pour obturer de manière étanche cet orifice 10, une fois rabattu sur la partie de base 7.
Dans l'exemple considéré, la partie de base 7 comporte sur une portion du pourtour de la paroi supérieure 11 un cordon décoratif 15, réalisé dans une couleur qui est différente de celle de la paroi supérieure 11, afin de renforcer l'attrait du dispositif 1. Le cordon 15 est par exemple venu de moulage par bi-injection avec le reste de la tête de distribution. En variante, le cordon 15 pourrait être réalisé sur le pourtour du couvercle 8.
La partie de base 7 comporte une jupe extérieure 18, de section transversale oblongue, prolongeant vers le bas la paroi supérieure 11 à sa périphérie.
La jupe extérieure 18 peut être réalisée avec un méplat 60 facilitant le soulèvement du couvercle 8.
Dans l'exemple considéré, le couvercle 8 est relié à la partie de base 7 par une articulation représentée à la figure 10, comportant une charnièrefilm 20 et une patte 9 destinée à accumuler de l'énergie élastique, afin d'assister le mouvement de fermeture du couvercle.
L'orifice de distribution 10 est prolongé inférieurement par une lèvre annulaire d'étanchéité 22, cette dernière étant configurée de telle sorte que le picot tubulaire 13 s'y ajuste de manière étanche lorsque le couvercle 8 est rabattu contre la partie de base 7. Avantageusement, le picot 13 est configuré de manière à ce que son passage en position de fermeture de l'orifice de distribution 10 s'accompagne de l'émission d'un clic sonore.
La tête de distribution 3 comporte, comme on peut le voir notamment sur la figure 4, une jupe d'étanchéité 30 qui est agencée pour s'appliquer de manière étanche sur la surface radialement intérieure 31 du col 4, et des moyens de fixation de la partie de base 7 sur le col 4.
Ces moyens de fixation comportent dans l'exemple considéré deux pattes de fixation 40 et 41 ayant chacune une forme en arc de cercle, comme on peut le voir notamment sur la figure 5, et pourvues sur leurs faces concaves en regard, à proximité de leur extrémité inférieure, de dents 42 destinées à s'encliqueter sur le col 4 sous le bourrelet 5.
La jupe d'étanchéité 30 est tubulaire, d'axe Y sensiblement confondu avec l'axe X lorsque la tête de distribution 3 est en place sur le flacon 2.
2872491 8 L'orifice de distribution 10 est excentré relativement à l'axe Y, comme on peut le voir notamment sur les figures 5 et 6.
Dans l'exemple considéré, les pattes de fixation 40 et 41 sont rigidifiées sur toute leur hauteur, de leur côté radialement extérieur, par des voiles de matière 46 s'étendant chacun vers le flacon 2 depuis la paroi supérieure 11, et présentant chacun une forme triangulaire lorsqu'observé de face, dans une direction perpendiculaire au grand axe Z de la jupe extérieure 18.
La jupe d'étanchéité 30 présente un bord libre 36 qui se situe dans l'exemple illustré dans un même plan, perpendiculaire à l'axe Y, audessus de l'extrémité inférieure 47 des pattes de fixation 40 et 41, de telle sorte que ces dernières viennent en appui sur le col 4 avant que la jupe d'étanchéité 30 ne s'engage dans le col 4.
On pourra remarquer sur le dessin que dans cet exemple la jupe d'étanchéité 30 est continue, n'étant traversée par aucune fente ou ajour débouchant sur son bord libre 36.
Lors de l'encliquetage des pattes de fixation 40 et 41 sur le col 4, celles-ci tendent à s'écarter, ce qui génère des contraintes sur la paroi supérieure 11, lesquelles peuvent modifier la forme initiale de la jupe d'étanchéité 30 en l'allongeant selon une direction d'ovalisation confondue dans l'exemple considéré avec l'axe Z. Afin d'éviter qu'une telle modification de la forme de la jupe d'étanchéité 30 ne génère un risque d'endommagement de celle-ci lors de l'introduction dans le col 4, le bord inférieur 36 est non circulaire, la forme de l'enveloppe de la surface extérieure de la jupe d'étanchéité 30 tenant compte des déformations de la partie de base 7 lors du montage de la tête de distribution 3 sur le flacon 2.
Sur la figure 5, on peut voir que le bord libre est de forme oblongue, étant allongé selon un grand axe W sensiblement perpendiculaire au grand axe Z de la jupe extérieure 18. Le rapport a/b du demi-grand axe a au demi-petit axe b est par exemple supérieur ou égal à 1,02, mieux 1,1.
Dans l'exemple considéré, la jupe d'étanchéité 30 est réalisée avec deux premières portions 51, de surface extérieure sensiblement cylindroconique, et deux deuxièmes portions 50 incurvées vers l'intérieur, disposées en regard des pattes 40 et 41 et s'étendant chacune entre les premières portions 51, comme on peut le voir sur les figures 5 et 8 notamment.
2872491 9 Chaque deuxième portion 50 présente une surface extérieure 53 qui est sensiblement torique ailleurs que dans les zones de transition où elle se raccorde aux premières portions 51.
Toujours dans l'exemple considéré, chaque première portion 51 présente extérieurement, à proximité de l'extrémité libre 36 de la jupe 30, une surface sensiblement tronconique 54 qui se raccorde supérieurement à une surface sensiblement cylindrique 55, sensiblement parallèle à l'axe Y. Comme on peut le voir sur la figure 7 notamment, les premières et deuxièmes portions 51 et 50 se raccordent supérieurement, par une portion intermédiaire 56, de forme extérieure tronconique, à une portion annulaire élargie 57, de forme extérieure sensiblement cylindrique de révolution autour de l'axe Y, destinée à venir en contact étanche avec la surface radialement intérieure 31 du col 4.
Si l'on se reporte à la figure 8, on peut voir que les premières portions 51 sont réalisées avec une surface radialement intérieure 90 sensiblement cylindrique, de génératrice sensiblement parallèle à l'axe Y de la jupe d'étanchéité, et de préférence avec une légère dépouille, par exemple une dépouille de l'ordre de 0 30', ce qui facilite le démoulage de la jupe d'étanchéité.
Les deuxièmes portions 50 sont quant à elles réalisées avec une surface radialement intérieure 91 au moins partiellement en contre-dépouille. La flexibilité des deuxièmes portions 50 est suffisante pour permettre un démoulage selon l'axe Y de la jupe d'étanchéité 30.
On peut réaliser les moyens de fixation de la partie de base 7 sur le flacon 2 autrement et notamment avec des pattes de fixation 40 et 41 ayant une longueur différente, par exemple sensiblement égale à celle de la jupe d'étanchéité 30, par exemple en raison de contraintes esthétiques.
Les moyens de fixation de la partie de base 7 sur le flacon 2 peuvent comporter plus de deux pattes de fixation, chaque patte de fixation 40 ou 41 étant par exemple remplacée par deux pattes de fixation plus petites, afin par exemple de faciliter le démoulage ou de laisser passer un renfort du flacon. Les pattes de fixation 40 et 41 peuvent encore s'étendre chacune selon un secteur angulaire plus important.
2872491 10 Dans l'exemple qui vient d'être décrit, les contraintes qui s'exercent lors du montage tendent à ovaliser la jupe d'étanchéité dans une direction sensiblement parallèle à la direction d'écartement des pattes 40 et 41.
Il peut en être autrement et les contraintes s'exerçant sur la jupe d'étanchéité 5 peuvent avoir tendance à l'allonger dans une direction d'ovalisation sensiblement perpendiculaire au grand axe de la jupe extérieure.
C'est par exemple le cas de l'exemple de réalisation illustré aux figures I l et 12.
Dans cet exemple, les moyens de fixation comportent deux pattes de support 80 et 81, disposées de part et d'autre de la jupe d'étanchéité 30 et reliées entre elles à leur extrémité par des bras de fixation 84 incurvés, ayant des faces concaves dirigées l'une vers l'autre, ces bras de fixation 84 étant configurés pour s'encliqueter sur un relief du col, par exemple un bourrelet annulaire.
Les deux bras 84 ont tendance à s'écarter l'un de l'autre lors du franchissement du relief du col, ce qui provoque un rapprochement des pattes de support 80 et 81.
Cela tend à ovaliser la jupe d'étanchéité dans une direction K sensiblement perpendiculaire à la direction de rapprochement des pattes de support 80 et 81.
Dans un tel exemple, la jupe d'étanchéité 30 est orientée avec son grand axe sensiblement parallèle à une ligne joignant les pattes de support 80 et 81, cette ligne étant de préférence contenue dans un plan médian pour les pattes de support 80 et 81.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation qui viennent d'être décrits.
La tête de distribution peut ne pas comporter de couvercle articulé et être par exemple agencée pour recevoir un couvercle encliqueté sur la partie de base et pouvant s'enlever par un mouvement de torsion ou de rotation. Cette dernière peut comporter, le cas échéant, un élément d'application ou être agencée pour recevoir un applicateur, tel que par exemple un pinceau ou une houpette.
La tête de distribution peut encore comporter une pompe, le cas échéant. L'orifice de distribution peut être formé à l'extrémité d'un embout, le cas 30 échéant.
Le contenant peut être différent d'un flacon et être constitué par exemple par un tube.
2872491 11 La jupe extérieure peut être réalisée avec une section transversale autre, circulaire par exemple.
L'articulation entre le couvercle et la partie de base peut être réalisée autrement encore, par exemple sans assistance à l'ouverture ou à la fermeture.
Dans toute la description, y compris les revendications, l'expression comportant un doit être comprise comme étant synonyme de comportant au moins un , sauf si le contraire est spécifié.

Claims (2)

12 REVENDICATIONS
1. Dispositif de conditionnement comportant un contenant (2) comportant un col (4) et une tête de distribution (3) fixée par encliquetage sur le col (4), la tête de distribution comportant une partie de base (7) comportant une jupe d'étanchéité (30) engagée dans le col (4) et des moyens de fixation sur le col (4), caractérisé par le fait que la jupe d'étanchéité (30) présente une surface extérieure d'enveloppe non symétrique de révolution, de forme adaptée à diminuer le risque d'endommagement de la jupe d'étanchéité lors de l'insertion dans le col.
2. Dispositif de conditionnement selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les moyens de fixation comportent deux pattes de fixation (40, 41), notamment deux pattes disposées en regard l'une de l'autre.
3. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les moyens de fixation comportent plus de deux pattes de fixation.
4. Dispositif de conditionnement selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la jupe d'étanchéité (30) présente un bord libre (36) ayant une forme oblongue, de grand axe (W) sensiblement perpendiculaire à une ligne (Z) joignant les pattes de fixation.
5. Dispositif de conditionnement selon la revendication précédente, caractérisé par le fait que la ligne (Z) est contenue dans un plan médian pour les pattes de fixation (40, 41).
6. Dispositif de conditionnement selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les moyens de fixation de la partie de base (7) sur le contenant associé comportent deux bras de fixation (84) s'étendant généralement perpendiculairement à l'axe (Y) de la jupe d'étanchéité (30) et pouvant s'écarter l'un de l'autre lors du montage de la tête de distribution.
7. Dispositif de conditionnement selon la revendication 6, caractérisé par le fait que les bras (84) relient deux pattes de support (80, 81) disposées de part et d'autre de la jupe d'étanchéité (30).
8. Dispositif de conditionnement selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que la jupe d'étanchéité est réalisée avec un bord libre (36) de forme oblongue, de grand axe sensiblement perpendiculaire à une direction d'ovalisation de la jupe d'étanchéité lors du montage de la partie de base sur le col, le bord 2872491 13 libre (36) présentant de préférence un rapport du demi- grand axe a au demi-petit axe b supérieur ou égal à 1,02, mieux 1,1.
9. Dispositif de conditionnement selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que la jupe d'étanchéité (30) comporte sur au moins un secteur angulaire une portion (51) dont la surface radialement intérieure (90) est sensiblement cylindrique, de préférence en dépouille, et de génératrice sensiblement parallèle à l'axe (Y) de la jupe d'étanchéité.
10. Dispositif de conditionnement selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que la jupe d'étanchéité comporte deux premières portions (51) opposées, de surface radialement intérieure (90) sensiblement cylindrique, de préférence en dépouille, et deux secondes portions (50) opposées, de préférence au moins partiellement en contre-dépouille de surface radialement intérieure au moins partiellement inclinée vers l'intérieur en rapprochement du bord libre (36) de la jupe d'étanchéité.
11. Dispositif de conditionnement selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que les premières portions (51) présentent une surface radialement extérieure (54, 55) de forme cylindro-conique.
12. Dispositif de conditionnement selon la revendication 8, caractérisé par le fait que les secondes portions (50) présentent une surface radialement extérieure (53) arrondie, convexe vers l'extérieur.
13. Dispositif selon les revendications 3 et 10, caractérisé par le fait que les secondes portions (50) se situent en regard des pattes de fixation (40, 41) de la partie de base (7).
14. Dispositif selon les revendications 7 et 10, caractérisé par le fait que les premières portions (51) se situent en regard des pattes de support (80, 81) des bras de 25 fixation (84).
15. Dispositif de conditionnement selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que la jupe d'étanchéité (30) se raccorde à une paroi supérieure (11) de la partie de base (7) par une portion annulaire (57), de surface radialement extérieure sensiblement cylindrique, destinée à s'appliquer de manière étanche 30 sur la surface intérieure (31) du col (4).
2872491 14 16. Dispositif de conditionnement selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que l'orifice de distribution (10) est excentré par rapport à l'axe (Y) de la jupe d'étanchéité (30).
17. Dispositif de conditionnement selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que l'orifice de distribution (10) est prolongé par une lèvre annulaire d'étanchéité (22) s'étendant à l'intérieur de la jupe d'étanchéité (30).
18. Dispositif de conditionnement selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que la tête de distribution comporte un couvercle (8) relié à la partie de base par une charnière-film (20).
19. Dispositif de conditionnement selon la revendication 2, caractérisé par le fait que chaque patte de fixation (40, 41) se raccorde sur son côté radialement extérieur à au moins un voile (46) de rigidification.
20. Dispositif de conditionnement selon la revendication 19, caractérisé par le fait que le voile (46) se raccorde à la paroi supérieure (11) de la partie de base.
21. Dispositif de conditionnement selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que la tête de distribution comporte une jupe extérieure (18) de forme générale oblongue selon un grand axe (Z) en section transversale.
22. Dispositif de conditionnement selon les revendications 2 et 21, caractérisé par le fait que les pattes de fixation (40, 41) s'étendent généralement transversalement au grand axe (Z) de la jupe extérieure.
23. Dispositif de conditionnement selon les revendications 2 et 7, caractérisé par le fait que les pattes de support (80, 81) s'étendent généralement transversalement au grand axe (Z) de la jupe extérieure.
24. Dispositif de conditionnement selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le bord libre (36) de la jupe d'étanchéité (10) se situe en retrait de l'extrémité libre des pattes de fixation (40, 41).
25. Dispositif de conditionnement, caractérisé par le fait qu'il comporte un contenant (2) comportant un col (4) et une tête de distribution (3) fixée par encliquetage sur le col, la tête de distribution comportant une partie de base (7) comportant une jupe d'étanchéité (30) engagée dans le col et des moyens de fixation sur le col, les moyens de fixation tendant à ovaliser la jupe d'étanchéité dans une direction d'ovalisation lors du 2872491 15 montage, la jupe d'étanchéité présentant un bord libre (36) de forme oblongue, de grand axe sensiblement perpendiculaire à la direction d'ovalisation.
26. Dispositif de conditionnement, caractérisé par le fait qu'il comporte un contenant (2) comportant un col (4) et une tête de distribution (3) fixée par encliquetage sur le col, la tête de distribution comportant une partie de base comportant une jupe d'étanchéité et deux pattes de fixation (40, 41) sur le col, ces pattes tendant à s'écarter lors du montage, la jupe d'étanchéité comportant deux premières portions (51) de surface radialement intérieure en dépouille, et deux deuxièmes portions (50) disposées chacune entre les premières portions, ces deux deuxièmes portions présentant une surface radialement intérieure au moins partiellement en contre-dépouille, ces deuxièmes portions (50) étant situées sensiblement en regard des pattes de fixation.
27. Dispositif de conditionnement, caractérisé par le fait qu'il comporte un contenant (2) comportant un col (4) et une tête de distribution (3) fixée par encliquetage sur le col, la tête de distribution comportant une partie de base (7) comportant une jupe d'étanchéité (30) et deux pattes de support (80, 81) supportant des bras (84) de fixation sur le col, ces pattes de support tendant à se rapprocher lors du montage, la jupe d'étanchéité comportant deux premières portions (51) de surface radialement intérieure en dépouille et deux deuxièmes portions (50) présentant une surface radialement intérieure au moins partiellement en contre-dépouille, les premières portions (51) étant disposées chacune entre les deuxièmes portions et étant situées sensiblement en regard des pattes de support (80, 81).
28. Dispositif de conditionnement, caractérisé par le fait qu'il comporte un contenant (2) comportant un col (4) et une tête de distribution (3) fixée par encliquetage sur le col, la tête de distribution comportant une partie de base (7), laquelle comporte une jupe d'étanchéité (30) ayant un bord libre (36) se déformant lors du montage de la partie de base sur le contenant, la jupe d'étanchéité étant dépourvue de portion dirigée vers l'intérieur sur les parties de son pourtour qui tendent à se déplacer vers le centre lors du montage.
29. Tête de distribution (3) à fixer sur un contenant comportant un col, telle 30 que définie dans l'une quelconque des revendications précédentes.
FR0407415A 2004-07-02 2004-07-02 Dispositif de conditionnement comportant une tete de distribution fixee par encliquetage Expired - Fee Related FR2872491B1 (fr)

Priority Applications (7)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0407415A FR2872491B1 (fr) 2004-07-02 2004-07-02 Dispositif de conditionnement comportant une tete de distribution fixee par encliquetage
BRPI0502598A BRPI0502598B1 (pt) 2004-07-02 2005-06-29 dispositivo de acondicionamento e cabeça de distribuição
US11/169,733 US20060006129A1 (en) 2004-07-02 2005-06-30 Dispenser head configured to be snap-fastened, a device including such a dispenser head, and a packaging device including such a dispenser head
EP05300548A EP1614635B1 (fr) 2004-07-02 2005-07-01 Dispositif de conditionnement comportant une tête de distribution fixée par encliquetage
ES05300548T ES2284144T3 (es) 2004-07-02 2005-07-01 Dispositivo de acondicionamiento que comprende un cabezal de distribucion fijado por engatillado.
AT05300548T ATE356756T1 (de) 2004-07-02 2005-07-01 Vorrichtung zum aufbewahren mit einem durch rastverbindung festgelegten ausgabekopf
DE602005000708T DE602005000708T2 (de) 2004-07-02 2005-07-01 Vorrichtung zum Aufbewahren mit einem durch Rastverbindung festgelegten Ausgabekopf

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0407415A FR2872491B1 (fr) 2004-07-02 2004-07-02 Dispositif de conditionnement comportant une tete de distribution fixee par encliquetage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2872491A1 true FR2872491A1 (fr) 2006-01-06
FR2872491B1 FR2872491B1 (fr) 2007-10-05

Family

ID=34948193

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0407415A Expired - Fee Related FR2872491B1 (fr) 2004-07-02 2004-07-02 Dispositif de conditionnement comportant une tete de distribution fixee par encliquetage

Country Status (6)

Country Link
EP (1) EP1614635B1 (fr)
AT (1) ATE356756T1 (fr)
BR (1) BRPI0502598B1 (fr)
DE (1) DE602005000708T2 (fr)
ES (1) ES2284144T3 (fr)
FR (1) FR2872491B1 (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP6151261B2 (ja) 2011-10-27 2017-06-21 エルブイエムエイチ レシェルシェ 製品容器、特に化粧品容器用の閉鎖キャップ
FR2981916B1 (fr) * 2011-10-27 2015-02-20 Lvmh Rech Capsule de fermeture pour recipient de produit, notamment de produit cosmetique
AT514270A1 (de) * 2013-05-13 2014-11-15 Stephan Mag Söllner Verschluss für einen Kleinbehälter
FR3025074B1 (fr) 2014-09-03 2018-03-09 L'oreal Dispositif de conditionnement a ouverture amelioree

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4219598A1 (de) * 1992-06-16 1993-12-23 Createchnic Ag Dietlikon Zweikammerflasche mit Kunststoffverschluß
FR2733964A1 (fr) * 1995-05-10 1996-11-15 Oreal Bouchon a capuchon articule muni d'un systeme d'inviolabilite et recipient muni d'un tel bouchon
WO2000046116A1 (fr) * 1999-02-05 2000-08-10 Cebal Sa Dispositif de bouchage oriente et recipient
US20020017535A1 (en) * 2000-06-09 2002-02-14 Guilhem Rousselet Container cap

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4219598A1 (de) * 1992-06-16 1993-12-23 Createchnic Ag Dietlikon Zweikammerflasche mit Kunststoffverschluß
FR2733964A1 (fr) * 1995-05-10 1996-11-15 Oreal Bouchon a capuchon articule muni d'un systeme d'inviolabilite et recipient muni d'un tel bouchon
WO2000046116A1 (fr) * 1999-02-05 2000-08-10 Cebal Sa Dispositif de bouchage oriente et recipient
US20020017535A1 (en) * 2000-06-09 2002-02-14 Guilhem Rousselet Container cap

Also Published As

Publication number Publication date
EP1614635A1 (fr) 2006-01-11
BRPI0502598B1 (pt) 2017-05-23
ES2284144T3 (es) 2007-11-01
BRPI0502598A (pt) 2006-02-14
EP1614635B1 (fr) 2007-03-14
FR2872491B1 (fr) 2007-10-05
DE602005000708T2 (de) 2007-12-06
DE602005000708D1 (de) 2007-04-26
ATE356756T1 (de) 2007-04-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0816245B1 (fr) Tête de distibution d'un produit liquide à consistance visqueuse comportant un organe élastique de fermeture, et ensemble de distribution ainsi équipé
CA2262135C (fr) Ensemble de conditionnement et de distribution d'un produit liquide
EP0673852B1 (fr) Ensemble de distribution équipé d'une soupape unidirectionelle
CA2308861C (fr) Dispositif de montage d'une valve sur un reservoir, et distributeur contenant un produit sous pression, equipe d'un tel dispositif
EP0475789A1 (fr) Dispositif pour conserver séparés l'un de l'autre au moins deux produits, et pour effectuer leur mélange au moment de l'utilisation
EP1135302A1 (fr) Capsule de bouchage pour un recipient a collerette d'accrochage
EP1910183B1 (fr) Bouchon à moyen verseur
FR2752818A1 (fr) Capsule articulee a element de liaison ameliore
WO2010031975A1 (fr) Emballage equipe d'un dispositif d'ouverture et de fermeture etanche
EP1751023A1 (fr) Bouchon pour col de reservoir de produit fluide
CA2217400A1 (fr) Distributeur pour le soutirage d'un produit fluide contenu dans un recipient
CA2230163A1 (fr) Recipient de type a capsule montee par claquage
EP1614635B1 (fr) Dispositif de conditionnement comportant une tête de distribution fixée par encliquetage
WO2008152282A2 (fr) Dispositif de fixation pour fixer une pompe sur un reservoir et distributeur utilisant un tel dispositif de fixation
US20060006129A1 (en) Dispenser head configured to be snap-fastened, a device including such a dispenser head, and a packaging device including such a dispenser head
EP0953513B1 (fr) Emballage métallique à capsule de sécurité
EP0559881B1 (fr) Procede pour assurer le positionnement angulaire d'un dispositif de bouchage orientable par rapport a un tube souple de distribution comportant un marquage
WO2001098162A1 (fr) Tube souple muni d'un goulot de grand diametre et d'un embout rigide
EP1721835B1 (fr) Capsule de fermeture et récipient ainsi équipé
FR3040046A1 (fr) Dispositif de fermeture articulee pour recipient
FR3025074A1 (fr) Dispositif de conditionnement a ouverture amelioree
EP1579784A1 (fr) Dispositif de conditionnement et d'application d'un produit, notamment cosmétique
BE1007750A6 (fr) Bouteille en matiere plastique.
FR2715381A1 (fr) Récipient muni d'une capsule de fermeture inviolable.
FR2829999A1 (fr) Recipient a capsule simplifiee

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20090331