FR2829999A1 - Recipient a capsule simplifiee - Google Patents

Recipient a capsule simplifiee Download PDF

Info

Publication number
FR2829999A1
FR2829999A1 FR0112438A FR0112438A FR2829999A1 FR 2829999 A1 FR2829999 A1 FR 2829999A1 FR 0112438 A FR0112438 A FR 0112438A FR 0112438 A FR0112438 A FR 0112438A FR 2829999 A1 FR2829999 A1 FR 2829999A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
orifice
container
capsule
product
bead
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0112438A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2829999B1 (fr
Inventor
Guilhem Rousselet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LOreal SA
Original Assignee
LOreal SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LOreal SA filed Critical LOreal SA
Priority to FR0112438A priority Critical patent/FR2829999B1/fr
Publication of FR2829999A1 publication Critical patent/FR2829999A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2829999B1 publication Critical patent/FR2829999B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D55/00Accessories for container closures not otherwise provided for
    • B65D55/16Devices preventing loss of removable closure members
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D47/00Closures with filling and discharging, or with discharging, devices
    • B65D47/04Closures with discharging devices other than pumps
    • B65D47/06Closures with discharging devices other than pumps with pouring spouts or tubes; with discharge nozzles or passages
    • B65D47/08Closures with discharging devices other than pumps with pouring spouts or tubes; with discharge nozzles or passages having articulated or hinged closures
    • B65D47/0857Closures with discharging devices other than pumps with pouring spouts or tubes; with discharge nozzles or passages having articulated or hinged closures made separately from the base element provided with the spout or discharge passage
    • B65D47/0876Hinges without elastic bias

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Closures For Containers (AREA)

Abstract

La présente demande concerne un récipient (1) comprenant un corps (2) définissant un réservoir pour un produit, ledit corps délimitant deux orifices, un premier orifice (7) pour la distribution du produit, et un second orifice (4) pour coopérer avec des moyens d'accrochage (27) d'une capsule (20), de manière à assurer la fixation de la capsule (20) sur le récipient, ladite capsule (20) comprenant une première partie (25) comportant lesdits moyens d'accrochage (27), et une seconde partie (28), articulée sur la première, et apte à passer d'une première position dans laquelle le premier orifice (7) est obturé, à une seconde position dans laquelle le premier orifice (7) est dégagé de manière à permettre la distribution du produit.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention a trait à un récipient, et notamment un flacon, tel qu'utilisé par exemple pour le conditionnement de produits cosmétiques, ménagers ou alimentaires.
Typiquement, de tels flacons comportent un corps surmonté d'un col dont un bord libre délimite une ouverture pour la distribution du produit. L'orifice de distribution est obturé, soit par un bouchon, notamment vissé, soit par une capsule, dite "capsule service".
Une telle capsule comprend un corps monté par encliquetage ou par vissage sur le col du récipient, et par exemple une"casquette", articulée sur le corps, notamment via une charnière film. En position fermée, la casquette obture un orifice délimité par le corps de la capsule, lequel orifice est en communication avec l'ouverture délimitée par la col du flacon.
Le brevet US 2 791 358 décrit un tube extrudé dont une extrémité, opposée au fond, se termine par un orifice axial. Au voisinage de l'orifice axial, la paroi latérale du tube est traversée par un orifice de distribution. Un élément de fermeture, accroché sur le tube via l'orifice axial est apte à tourner autour de l'axe du tube pour passer d'une première position dans laquelle l'orifice de distribution est obturé à une seconde position dans laquelle l'orifice de distribution est dégagé.
L'inconvénient d'une telle configuration tient principalement au fait que, en raison du mouvement de rotation requis pour passer de la position fermée à la position ouverte, et réciproquement, il est difficile d'assurer une bonne étanchéité à la fermeture de l'orifice de distribution. En effet, cette configuration rend difficile la réalisation de l'élément de fermeture avec une portion, notamment sous forme d'un bossage ou d'une jupe, apte à s'engager dans l'orifice de distribution de manière à améliorer l'étanchéité à la fermeture. Quoi qu'il en soit, si une telle portion est prévue, elle doit être de hauteur très faible pour ne pas gêner le mouvement de la capsule entre sa position d'ouverture et sa position de fermeture, et réciproquement. L'étanchéité qui en résulte peut ne pas être suffisante.
<Desc/Clms Page number 2>
En outre, du fait du mouvement de rotation relatif entre l'élément de fermeture et le récipient, l'étanchéité de l'orifice axial sur lequel est accroché l'élément de fermeture peut être difficile à assurer et à maintenir tout au long de la durée de vie du récipient.
Des problèmes similaires se posent avec les configurations telles que décrites dans les brevets US-A-2 721 004, et DE G 84 11 341.3.
Aussi, est-ce un des objets de l'invention que de réaliser un récipient résolvant en tout ou partie les problèmes discutés ci-avant en référence aux dispositifs conventionnels.
C'est en particulier un objet de l'invention que de réaliser un tel récipient d'esthétique originale, qui soit d'un coût de revient réduit par rapport à certains récipients conventionnels.
C'est un autre objet de l'invention que de réaliser un tel récipient dont la manipulation de son élément d'ouverture/fermeture soit aisée, et dont l'étanchéité à la fermeture soit des meilleures.
C'est encore un objet de l'invention que de réaliser un tel flacon qui soit réalisable en utilisant des techniques industrielles communément utilisées, telles que l'extrusion ou l'injection soufflage.
C'est encore un autre objet que de réaliser un flacon équipé d'une capsule dont la fabrication requiert peu de matière, et qui soit simple au montage.
D'autres objets encore apparaîtront dans la description détaillée qui suit.
Selon l'invention, ces objets sont atteints en réalisant un récipient comprenant un corps définissant un réservoir pour un produit, ledit corps délimitant deux orifices, un premier orifice pour la distribution du produit, et un second orifice pour coopérer avec des moyens d'accrochage d'une capsule, de manière à assurer la
<Desc/Clms Page number 3>
fixation de la capsule sur le récipient, ladite capsule comprenant une première partie comportant lesdits moyens d'accrochage, et une seconde partie, articulée sur la première, et apte à passer d'une première position dans laquelle le premier orifice est obturé de manière étanche au produit, à une seconde position dans laquelle le premier orifice est au moins en partie dégagé de manière à permettre la distribution du produit au travers dudit premier orifice.
La portion de fermeture étant articulée sur la portion d'accrochage, cette dernière, une fois montée, peut être fixe, notamment en rotation, sur le récipient. On s'affranchit ainsi des problèmes d'étanchéité inhérents aux systèmes dans lesquels la capsule tourne autour de l'orifice destiné à l'accrochage ou se déplace autrement par rapport à l'orifice destiné à l'accrochage.
En outre, du fait de la réalisation en deux parties articulées de la capsule, le mouvement d'ouverture/fermeture, au voisinage de l'orifice de distribution, peut être selon une direction sensiblement perpendiculaire au plan dans lequel s'étend l'orifice de distribution. Dans les documents évoqués précédemment, le mouvement est essentiellement tangentiel ou parallèle audit plan. De ce fait, la portion de fermeture de la capsule peut être équipée d'un élément d'étanchéité, notamment sous forme d'un bossage, d'un picot ou d'une courte jupe, apte à s'insérer à l'intérieur de l'orifice de distribution, et qui soit de dimensions suffisantes pour assurer le niveau d'étanchéité requis. Un tel élément d'étanchéité n'affecte en aucun cas le mouvement d'ouverture ou de fermeture de la capsule.
De préférence, la seconde partie est articulée sur la première autour d'un axe qui, en position montée de la capsule sur le récipient, est perpendiculaire à l'axe du récipient.
Les deux orifices communiquent avec l'intérieur du récipient. Le premier orifice sert à la distribution du produit, mais peut également servir à l'échappement d'air lorsque le remplissage est fait au travers du second orifice. Ainsi, pour une canne de remplissage de même section, on réduit la taille de l'orifice au travers duquel le remplissage est effectué. De ce fait, on diminue la taille et le poids de la capsule.
<Desc/Clms Page number 4>
Outre le remplissage, le second orifice sert à l'accrochage de la capsule sur le récipient, sans nécessiter de surcroît de matière comme dans les systèmes d'accrochage conventionnels.
De préférence, le corps est formé à partir d'une seule pièce, obtenue de soufflage, notamment en extrusion ou en injection, d'un matériau thermoplastique, par exemple un polypropylène ou un polyéthylène.
Avantageusement, l'accrochage de la capsule sur le second orifice se fait par encliquetage, lesdits moyens d'accrochage de la capsule comprenant au moins un bourrelet d'encliquetage.
De préférence, les moyens d'accrochage de la capsule comprennent au moins un bourrelet dont la mise en engagement avec le second orifice est irréversible de manière à assurer la fixation irréversible de la capsule sur le récipient. Une fixation "irréversible"s'entend d'une fixation irréversible dans les conditions normales de manipulation d'une telle capsule.
Le bourrelet peut être configuré de manière à venir en engagement d'accrochage avec une portion interne du corps. Ainsi, l'accrochage peut se faire par franchissement du bord délimitant le second orifice, par le bourrelet d'encliquetage de la capsule, et ce, sans nécessiter de surcroît de matière.
Alternativement le bourrelet est configuré de manière à venir en engagement d'accrochage avec une portion externe du corps, notamment un bourrelet formé au voisinage du bord délimitant le second orifice.
De manière préférentielle, le second orifice est disposé dans l'axe longitudinal du récipient. La configuration de la capsule, son esthétique, et son fonctionnement s'en trouvent améliorés de façon notable.
Le premier orifice s'étend quant à lui dans un plan qui, de préférence, est distinct du plan dans lequel s'étend le second orifice. Ainsi, le premier orifice débouche latéralement audit corps, le second étant quant à lui dans l'axe du flacon.
<Desc/Clms Page number 5>
De préférence, au moins au voisinage du second orifice, le récipient est de section transversale circulaire.
Le flacon peut être soufflé soit au moyen d'une double canne de soufflage de manière à former les deux orifices. Alternativement, on utilise une canne simple, et l'on prévoit dans le moule une protubérance apte, lors du soufflage, à générer l'un des orifices. Alternativement encore, l'un des orifices peut être créé en reprise sur le flacon, après soufflage.
La seconde partie de la capsule peut être articulée sur la première via une charnière film, éventuellement en combinaison avec des éléments de liaison aptes à lui conférer du ressort, à l'ouverture et/ou à la fermeture. Alternativement, il pourrait s'agir d'une charnière à axe rapporté.
Le flacon selon l'invention peut être utilisé notamment pour le conditionnement d'un produit cosmétique, notamment d'un produit capillaire, solaire, de soin, de maquillage, ou d'hygiène corporelle.
L'invention consiste, mises à part les dispositions exposées ci-dessus, en un certain nombre d'autres dispositions qui seront explicitées ci-après, à propos d'exemples de réalisation non limitatifs, décrits en référence aux figures annexées, parmi lesquelles : - la figure 1 représente une vue d'ensemble d'un flacon selon un premier mode de réalisation ; - les figures 2A-2E représentent différentes vues de la capsule équipant le flacon de la figure 1 ; et - les figures 3A-3B sont relatives à un second mode de réalisation de l'invention, et en particulier de la capsule.
Le flacon 1 représenté aux figures 1 et 2A-2E comprend un corps 2 d'axe X, dont une extrémité est fermée par un fond 3. Le corps est de section ovoïde sur l'essentiel de sa hauteur, et se termine en son extrémité opposée au fond 3, par
<Desc/Clms Page number 6>
une section de forme sensiblement circulaire, le passage de la forme ovale à la forme circulaire se faisant de manière évolutive.
En son extrémité opposée au fond 3, le corps 2 présente un orifice axial 4 délimité par un bord annulaire 5. L'orifice axial 4 est destiné d'une part au remplissage du flacon en produit, et d'autre part, comme on le verra plus en détail par la suite, à l'accrochage d'une capsule 20.
Le corps 2 comprend également au voisinage de l'orifice axial 4, un orifice latéral 7 délimité par un bord 8. L'orifice 7 débouche latéralement au corps 2. L'orifice 7 sert à la distribution du produit en position ouverte de la capsule, ainsi qu'à l'échappement d'air lors du remplissage du produit via l'orifice axial 4.
Le corps 2 du flacon 1 est réalisé d'une seule pièce, de préférence par extrusion soufflage au moyen d'un matériau thermoplastique tel qu'un polypropylène ou un polyéthylène. Les orifices 4 et 7 peuvent être obtenus en utilisant une canne de soufflage à deux têtes. Alternativement on utilise une canne de soufflage classique à une seule tête correspondant à l'orifice axial 4, le moule comportant une protubérance destinée à former l'orifice latéral 7. Alternativement encore,
Figure img00060001

l'orifice latéral 7 peut être réalisé après le moulage du flacon, à la sortie du moule, notamment en utilisant un moyen de découpe mécanique.
Le flacon comprend également une capsule 20 formée d'une première partie 25 et d'une seconde partie 28 articulée sur la première via une charnière film 29.
La première partie 25 comprend une paroi transversale 21 destinée à venir en engagement avec le bord 5 délimitant l'orifice axial 4. Elle comprend également une paroi inclinée 23. A l'opposé de la paroi inclinée 23, la première partie comporte un rebord incliné 22 de pente similaire à la pente de la paroi 23.
La seconde partie est reliée à un bord du rebord incliné 22, opposé à la paroi transversale 21, via la charnière film 29.
<Desc/Clms Page number 7>
L'inclinaison de la paroi 23 et du rebord 22 est choisie en fonction de la section du cercle formée par l'extrémité du corps 2 du flacon de sorte que en position montée de la capsule 20 sur le flacon 1, la paroi 23 soit en contact aussi intime que possible avec le corps 2, voire en appui élastique sur ce dernier.
Sur sa surface intérieure, au voisinage de son extrémité libre, la seconde partie 28 comporte une portion de jupe 24, de diamètre externe légèrement inférieur au diamètre interne de l'orifice de distribution 7, de manière à pouvoir, comme on le verra plus en détail en référence à la figure 2D, venir en engagement avec l'orifice de distribution 7, et le fermer de manière étanche. Sur sa surface extérieure, au voisinage de son extrémité libre, la jupe 24 forme un léger bourrelet 19 pour permettre le verrouillage réversible de la seconde partie 28 dans la position fermée de la figure 2D.
La première partie 25 comprend une jupe axiale 26, de diamètre extérieur légèrement inférieur au diamètre de l'orifice axial 4 de manière à s'engager, de manière aussi serrante que possible, dans ledit orifice axial 4. La jupe axiale 26 se termine par un bourrelet annulaire 27 formé à l'extérieur de la jupe 26. Le bourrelet 27 est à distance de la paroi transversale 21 sensiblement égale (ou légèrement supérieure à l'épaisseur du bord 5 du flacon délimitant l'orifice axial 4, de manière à permettre au bourrelet 27 de faire étanchéité tout autour de l'orifice axial 4.
Pour monter la capsule 20 sur le corps 2 du flacon 1, la jupe axiale 26 est insérée dans l'orifice 4, jusqu'à franchissement du bord 5 délimitant l'orifice 4 par le bourrelet 27. Le bourrelet 27 est configuré par rapport à l'orifice axial 4 de sorte que le franchissement de l'orifice 4 par le bourrelet 27 soit irréversible dans des conditions normales d'utilisation, c'est à dire sans utiliser d'outil particulier et sans exercer de traction ou autre force susceptible d'endommager la capsule et/ou le flacon.
Après franchissement de l'orifice 4 par le bourrelet 27, le jeu axial entre la capsule
20 et le flacon est sensiblement nul.
<Desc/Clms Page number 8>
En position fermée représentée à la figure 2D, la jupe 24 est en engagement étanche à l'intérieur de l'orifice latéral 7. Le bourrelet d'accrochage 27 fait étanchéité tout autour de l'orifice axial 4.
Pour ouvrir le flacon 1, en vue de distribuer le produit qu'il contient, l'utilisateur fait pivoter la partie 28 par rapport à la partie fixe 25 autour de l'axe formé par la charnière film 29, de manière à dégager l'orifice de distribution 7.
Cette position d'ouverture est illustrée à la figure 2E.
Le produit peut alors être distribué au travers de l'orifice latéral 7, simplement en pressant sur les parois élastiquement déformables du flacon 1. Après distribution, l'utilisateur rabat la partie 28 en direction de l'orifice 7, jusqu'à franchissement du bord 8 par le bourrelet d'encliquetage 19.
Le mode de réalisation des figures 3A-3B diffère du mode de réalisation précédent essentiellement en ce que : a) au voisinage de son extrémité supérieure, le récipient 1 forme une courte portion cylindrique 16 dont un bord libre 5 délimite l'orifice axial 4 ; b) l'accrochage de la partie 25 de la capsule 20 sur le récipient 2 se fait par la coopération d'un bourrelet 27 formé sur la surface interne de la jupe axiale 26 avec un bourrelet correspondant 18 formé sur la surface extérieure de la partie cylindrique 16 du récipient 2 au voisinage de l'orifice axial 4. c) la partie 25 comprend à l'intérieur de la jupe axiale 26, une jupe d'étanchéité 17 apte à s'engager de manière étanche à l'intérieur de l'orifice axial 4 ; et d) la forme de la partie 25 au voisinage du sommet du récipient 1 est légèrement différente de celle du mode de réalisation précédent de manière à s'adapter à la forme modifiée de l'extrémité supérieure du récipient 1.
Le fonctionnement du récipient selon ce mode de réalisation, et notamment son utilisation en vue de distribuer du produit, est par ailleurs en tous points identiques au fonctionnement du mode de réalisation précédent. Par conséquent il ne sera pas repris.
<Desc/Clms Page number 9>
Dans la description détaillée qui précède, il a été fait référence à des modes de réalisation préférés de l'invention. Il est évident que des variantes peuvent y être apportées sans s'écarter de l'esprit de l'invention telle que revendiquée ci-après.

Claims (13)

  1. REVENDICATIONS 1.-Récipient (1) comprenant un corps (2) définissant un réservoir pour un produit, ledit corps délimitant deux orifices, un premier orifice (7) pour la distribution du produit, et un second orifice (4) pour coopérer avec des moyens d'accrochage (27) d'une capsule (20), de manière à assurer la fixation de la capsule (20) sur le récipient, ladite capsule (20) comprenant une première partie (25) comportant lesdits moyens d'accrochage (27), et une seconde partie (28), articulée sur la première, et apte à passer d'une première position dans laquelle le premier orifice (7) est obturé de manière étanche au produit, à une seconde position dans laquelle le premier orifice (7) est dégagé au moins en partie, de manière à permettre la distribution du produit.
  2. 2. - Récipient selon la revendication 1 caractérisé en ce que le corps (2) forme une seule pièce, obtenue de soufflage, notamment en extrusion ou en injection, d'un matériau thermoplastique, par exemple un polypropylène ou un polyéthylène.
  3. 3.-Récipient (1) selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce que l'accrochage de la capsule (20) sur le second orifice (4) se fait par encliquetage, lesdits moyens d'accrochage (27) de la capsule (20) comprenant au moins un bourrelet d'encliquetage (27).
    Figure img00100001
  4. 4.-Récipient (1) selon la revendication 3 caractérisé en ce que les moyens c d'accrochage (27) de la capsule comprennent au moins un bourrelet (27) dont la mise en engagement avec le second orifice (4) est irréversible de manière à assurer la fixation irréversible de la capsule (20) sur le récipient.
  5. 5.-Récipient (1) selon la revendication 3 ou 4 caractérisé en ce que le bourrelet (27) est apte à venir en engagement d'accrochage avec une portion interne du corps (2).
    <Desc/Clms Page number 11>
  6. 6.-Récipient (1) selon la revendication 3 ou 4 caractérisé en ce que le bourrelet (27) est apte à venir en engagement d'accrochage avec une portion externe du corps (2), notamment un bourrelet (18).
  7. 7.-Récipient (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 6 caractérisé en ce que la seconde partie (28) de la capsule (20) comprend un élément d'étanchéité, notamment une portion de jupe (24), apte à s'engager de manière étanche dans le premier orifice (7) lorsque la capsule (20) est dans la première position.
  8. 8.-Récipient (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 7 caractérisé en ce que le second orifice (4) est disposé dans l'axe longitudinal (X) du récipient.
  9. 9.-Récipient (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le premier orifice (7) s'étend dans un plan distinct du plan dans lequel s'étend le second orifice (4).
  10. 10.-Récipient (1) selon les revendications 8 et 9 caractérisé en ce que le premier orifice (7) débouche latéralement audit corps (2).
  11. 11.-Récipient (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 10 caractérisé en ce que, au moins au voisinage du second orifice (4), le récipient (1) est de section transversale circulaire.
  12. 12.-Récipient (1) selon l'une quelconque des revendications qui précèdent caractérisé en ce que la seconde partie (28) de la capsule (20) est articulée sur la première (25) via une charnière à axe rapporté ou une charnière film (29), éventuellement en combinaison avec des éléments de liaison aptes à lui conférer du ressort, à l'ouverture et/ou à la fermeture.
  13. 13.-Utilisation d'un récipient (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes pour le conditionnement d'un produit cosmétique, notamment d'un produit capillaire, solaire, de soin, de maquillage, ou d'hygiène corporelle.
FR0112438A 2001-09-27 2001-09-27 Recipient a capsule simplifiee Expired - Fee Related FR2829999B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0112438A FR2829999B1 (fr) 2001-09-27 2001-09-27 Recipient a capsule simplifiee

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0112438A FR2829999B1 (fr) 2001-09-27 2001-09-27 Recipient a capsule simplifiee

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2829999A1 true FR2829999A1 (fr) 2003-03-28
FR2829999B1 FR2829999B1 (fr) 2003-12-26

Family

ID=8867664

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0112438A Expired - Fee Related FR2829999B1 (fr) 2001-09-27 2001-09-27 Recipient a capsule simplifiee

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2829999B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7337929B2 (en) 2003-07-21 2008-03-04 L'oreal Device with dual dispensing system

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2721004A (en) 1953-06-16 1955-10-18 Howard A Schultz Closure
US2791358A (en) 1955-06-09 1957-05-07 Gaertner Max Ernst Tube closure
US3283964A (en) * 1964-12-22 1966-11-08 Shell Oil Co Side-pouring dispenser and closure
US3737066A (en) * 1971-09-15 1973-06-05 J Ames Container construction
DE8411341U1 (de) 1984-04-11 1984-05-30 Weener Plastik Gmbh & Co Kg, 2952 Weener Drehverschluss fuer Flaschen od dgl
US4779766A (en) * 1987-02-13 1988-10-25 Seaquist Closures Dispensing closure for a container
FR2736620A1 (fr) * 1995-07-14 1997-01-17 Fackelmann Gmbh & Co Element de fermeture pour boite de boisson

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2721004A (en) 1953-06-16 1955-10-18 Howard A Schultz Closure
US2791358A (en) 1955-06-09 1957-05-07 Gaertner Max Ernst Tube closure
US3283964A (en) * 1964-12-22 1966-11-08 Shell Oil Co Side-pouring dispenser and closure
US3737066A (en) * 1971-09-15 1973-06-05 J Ames Container construction
DE8411341U1 (de) 1984-04-11 1984-05-30 Weener Plastik Gmbh & Co Kg, 2952 Weener Drehverschluss fuer Flaschen od dgl
US4779766A (en) * 1987-02-13 1988-10-25 Seaquist Closures Dispensing closure for a container
FR2736620A1 (fr) * 1995-07-14 1997-01-17 Fackelmann Gmbh & Co Element de fermeture pour boite de boisson

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7337929B2 (en) 2003-07-21 2008-03-04 L'oreal Device with dual dispensing system

Also Published As

Publication number Publication date
FR2829999B1 (fr) 2003-12-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2368052C (fr) Dispositif pressurise equipe d&#39;une valve a basculement
EP1044893B1 (fr) Dispositif pour le mélange extemporané d&#39;au moins deux produits dont un est notamment une poudre
EP0406397B1 (fr) Ensemble de bouchage etanche avec tube verseur escamotable a orientation multidirectionnelle
EP0649795A2 (fr) Ensemble de distribution équipé d&#39;une soupape unidirectionnelle
EP0740913B1 (fr) Dispositif de conditionnement et d&#39;application d&#39;un produit de maquillage
EP0475789A1 (fr) Dispositif pour conserver séparés l&#39;un de l&#39;autre au moins deux produits, et pour effectuer leur mélange au moment de l&#39;utilisation
EP1205403B1 (fr) Dispositif de conditionnement et de distribution sous pression d&#39;un produit
FR2968516A1 (fr) Dispositif de conditionnement d&#39;un produit cosmetique
EP0893364A1 (fr) Dispositif pour le conditionnement séparé de deux composants
EP0667301A1 (fr) Dispositif pour distribuer un produit liquide ou pulvérulent
FR2617134A1 (fr) Obturateur a embout verseur et bouchon doseur a bec verseur
EP1293439B1 (fr) Dispositif de conditionnement et de distribution d&#39;un produit liquid
FR2768409A1 (fr) Ensemble de conditionnement et de distribution d&#39;un produit liquide ou semi liquide
CA2186396C (fr) Dispositif de conditionnement et de distribution
FR2779205A1 (fr) Valve et ensemble de conditionnement et de distribution equipe d&#39;une telle valve
FR3116050A1 (fr) Récipient étanche à l’air
FR2734242A1 (fr) Ensemble de distribution pour un produit liquide ou pulverulent, et procede de fabrication de cet ensemble
FR2857343A1 (fr) Tete de distribution de produit fluide
WO2001076965A1 (fr) Dispositif de bouchage pour recipient de produit liquide
FR2829999A1 (fr) Recipient a capsule simplifiee
FR2913677A1 (fr) Decapsuleur pour capsule de bouchage du col d&#39;une bouteille.
EP1614635B1 (fr) Dispositif de conditionnement comportant une tête de distribution fixée par encliquetage
WO2001026990A1 (fr) Verseur anti-goutte erectile pour capsule de bouchage
FR2669896A1 (fr) Emballage metallique constitue d&#39;un recipient a ouverture totale et d&#39;un couvercle a fermeture hermetique.
WO2005012124A1 (fr) Dispositif doseur pour recipient souple muni d’un bouchon refermable

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse