FR2872476A1 - Valve de variation d'assistance pour direction assistee hydraulique de vehicule automobile - Google Patents

Valve de variation d'assistance pour direction assistee hydraulique de vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2872476A1
FR2872476A1 FR0407372A FR0407372A FR2872476A1 FR 2872476 A1 FR2872476 A1 FR 2872476A1 FR 0407372 A FR0407372 A FR 0407372A FR 0407372 A FR0407372 A FR 0407372A FR 2872476 A1 FR2872476 A1 FR 2872476A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
separation portion
housing
valve
case
spool
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0407372A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2872476B1 (fr
Inventor
Olivier Belin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
JTEKT Europe SAS
Original Assignee
Koyo Steerring Europe SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Koyo Steerring Europe SAS filed Critical Koyo Steerring Europe SAS
Priority to FR0407372A priority Critical patent/FR2872476B1/fr
Publication of FR2872476A1 publication Critical patent/FR2872476A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2872476B1 publication Critical patent/FR2872476B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D5/00Power-assisted or power-driven steering
    • B62D5/06Power-assisted or power-driven steering fluid, i.e. using a pressurised fluid for most or all the force required for steering a vehicle
    • B62D5/062Details, component parts

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Sliding Valves (AREA)

Abstract

Un tiroir de distribution (2) est monté coulissant axialement dans un carter (4) cylindrique, et déplaçable par un moteur (3) en fonction de la vitesse du véhicule. Un évidement annulaire (2a) est ménagé sur la paroi extérieure du tiroir (2). Une portion de séparation (4b) de la paroi intérieure du carter (4) sépare axialement deux orifices, respectivement d'admission (4a) de fluide hydraulique sous haute pression, et de retour (4c) de fluide hydraulique sous basse pression. L'extrémité du carter (4), opposée à l'accouplement du moteur (3), est fermée de manière à constituer un fond, la position d'assistance maximale de la valve (1) étant définie par la butée d'un épaulement annulaire (11) du tiroir (2) contre un décrochement annulaire (10) complémentaire ménagé sur la portion de séparation (4b) du carter (4).

Description

La présente invention concerne les systèmes de direction assistée
hydraulique pour véhicule automobile.
Dans de nombreux systèmes de direction assistée hydraulique actuels, il est prévu, au niveau de la valve d'assistance qui alimente en fluide hydraulique l'une ou l'autre des chambres de la partie "vérin" de la direction selon que le conducteur du véhicule commande, par le volant, un braquage à gauche ou un braquage à droite, un dispositif de régulation supplémentaire sous la forme d'une valve de variation d'assistance, afin d'améliorer l'agrément de conduite du véhicule.
La figure 1 du dessin schématique annexé représente, en coupe longitudinale, une valve de variation d'assistance 1 actuelle pour en rappeler la structure et le principe de fonctionnement, et pour expliquer le problème à la base de la présente invention.
Cette valve de variation d'assistance 1, relié à un réservoir de fluide hydraulique et à une pompe hydraulique (non représentés) du système d'assistance, est activée par un tiroir hydraulique 2, lui-même déplaçable, coulissant en direction axiale dans un carter 4, en fonction de la vitesse du véhicule par un actionneur tel qu'un moteur électrique 3 de type "pas à pas". La course du tiroir hydraulique 2 est délimitée, d'un côté, par l'accouplement du moteur électrique "pas à pas" 3, et de l'autre côté, par une vis de réglage 5 munie d'un joint torique 9 d'étanchéité avec la paroi du carter 4. Un écrou frein 6 est monté dans le carter 4 et vissé sur la vis de réglage 5 laquelle permet de régler la position axiale de fin de course du tiroir 2 dans le carter 4.
Deux orifices, respectivement, d'admission 4a de fluide hydraulique sous haute pression provenant de la pompe, et de retour 4c de fluide hydraulique sous basse pression vers le réservoir, sont ménagés dans la paroi intérieure du carter 4, et séparés axialement par une portion 4b de paroi du carter 4. Une gorge annulaire 8 de section rectangulaire, est ménagée sur la portion de séparation 4b et constitue un logement pour un joint torique d'étanchéité 7 par exemple en caoutchouc très souple. Un évidement annulaire 2a rempli de fluide hydraulique sous pression, est réalisé sur la paroi extérieure du tiroir 2, sur une longueur sensiblement supérieure à celle de la portion de séparation 4b du carter 4.
La portion de séparation 4b du carter 4 coopère avec la paroi extérieure du tiroir 2. Ainsi, la pression de fluide dans l'évidement annulaire 2a est haute, telle que fournie par la pompe hydraulique, lorsque ces deux parois 4b et 2 sont en appui l'une sur l'autre et ferment, de manière étanche grâce au joint 7, le passage de fluide de l'évidement annulaire 2a vers l'orifice de retour 4c: l'assistance à faible vitesse ou à l'arrêt du véhicule est alors maximale afin de rendre les manoeuvres du volant plus aisées. Par contre, la pression baisse dès lors que le tiroir 2 n'est plus en appui sur la portion 4b de séparation des orifices d'admission 4a et de retour 4c du carter 4, ce qui permet donc le retour de fluide hydraulique vers le réservoir: l'assistance à grande vitesse se réduit alors afin d'améliorer la tenue de cap du véhicule.
Une telle valve de variation d'assistance est relativement onéreuse à fabriquer et à assembler car elle fait appel à un nombre important de composants, et nécessite une conception de carter assez complexe.
La présente invention vise à éliminer autant que possible ces inconvénients, en fournissant une valve de variation d'assistance de conception simple et économique tout en préservant la précision de positionnement axial du tiroir hydraulique dans le carter.
A cet effet, l'invention a pour objet une valve de variation d'assistance du genre exposé ci-dessus, dans laquelle l'extrémité du carter, opposée à l'accouplement du moteur ou autre actionneur, est fermée de manière à constituer un fond, une position d'assistance maximale de la valve, étant définie par la butée d'un épaulement annulaire, ménagé sur la paroi extérieure du tiroir, contre un décrochement annulaire complémentaire ménagé sur la portion de séparation du carter.
Par rapport à l'état de la technique, la valve de variation d'assistance ainsi obtenue est plus simple et économique car elle fait appel à un nombre réduit de composants, sans vis de réglage ni écrou-frein à monter à l'extrémité du carter, ce qui simplifie la conception du carter et réduit le temps de cycle pour l'assemblage de la valve. En position d'assistance maximale de la valve, le positionnement axial du tiroir hydraulique dans le carter est précis et ne nécessite aucun réglage car il est assuré mécaniquement par la butée de l'épaulement du tiroir sur le décrochement du carter.
Afin d'éviter des fuites de fluide hydraulique, notamment vers l'orifice de retour, un joint annulaire d'étanchéité, réalisé de préférence en un matériau souple élastiquement déformable, est avantageusement monté sur la portion de séparation du carter, ce joint étant prévu pour coopérer avec une surface d'appui du tiroir, délimitée entre l'épaulement annulaire et une extrémité de l'évidement annulaire du tiroir.
Le joint annulaire d'étanchéité est réalisé par exemple en un élastomère caoutchoutique, une matière plastique déformable, un élastomère thermoplastique, ou un composite élastomérique, afin d'exercer un effort minimum sur le tiroir. Le couple exercé par le moteur ou actionneur pour comprimer le joint est aussi minimisé.
Dans une forme de réalisation possible, ladite extrémité de l'évidement annulaire du tiroir comporte un chanfrein.
L'invention sera de toute façon mieux comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemple, une forme d'exécution de cette valve de variation d'assistance, sur lequel: - la figure 1 (déjà citée) est une vue longitudinale, en coupe partielle, d'une valve de variation d'assistance selon l'état de la technique; - la figure 2 est une vue longitudinale, en coupe partielle, d'une valve de variation d'assistance conforme à la présente invention en position de fermeture; - la figure 3 est une vue similaire à la figure 2 en position d'ouverture de la valve; - la figure 4 est une vue en coupe longitudinale du tiroir qui indique 20 la position axiale du chanfrein.
Les éléments correspondant à ceux décrits précédemment, en référence à la figure 1, sont désignés par les mêmes repères sur les figures 2 à 4. Comme le montrent les figures 2 et 3, l'extrémité du carter 4 de la valve de variation d'assistance 1 ne comporte pas d'écrou-frein mais est fermée de manière à constituer un fond. La valve 1 ne comporte pas non plus, a fortiori, de vis de réglage, ni de joint d'étanchéité sur cette vis de réglage.
Une gorge annulaire 8 de section rectangulaire, est ménagée sur la portion de séparation 4b, et constitue un logement pour un joint torique d'étanchéité 7 par exemple en caoutchouc très souple. Cette gorge 8 est dimensionnée de telle sorte que le diamètre du joint 7 à l'état non comprimé dépasse légèrement de la paroi intérieure du carter 4.
La portion de séparation 4b du carter 4 présente, entre la gorge 8 et l'accouplement du moteur 3, un décrochement annulaire 10 à partir duquel le diamètre de la paroi intérieure du carter 4 augmente. De façon complémentaire, la paroi extérieure du tiroir de distribution 2 présente un épaulement annulaire 11 apte à venir en butée contre le décrochement 10. Une surface d'appui 12 contre le joint 7 est définie entre l'épaulement 11 et l'évidement annulaire 2a du tiroir 2.
La course du tiroir hydraulique 2 est ainsi délimitée: - à faible vitesse ou à l'arrêt du véhicule, par la butée (voir figure 2) de l'épaulement 11 du tiroir 2 contre le décrochement 10 de la paroi du carter 4, cet arrêt mécanique définissant la position de fermeture de la valve 1; - à grande vitesse, par les pièces d'accouplement du moteur électrique "pas à pas" 3 (voir figure 3).
A la différence de la valve de variation d'assistance illustrée en figure 1, la position de fermeture de la valve, dans laquelle est fermé le passage de fluide de l'évidement annulaire 2a du tiroir 2 vers l'orifice de retour 4c du carter 4, est ici invariable. Cependant, la valve 1 obtenue est de conception beaucoup plus simple et économique que dans l'état de la technique, car elle ne comporte pas de vis de réglage ni d'écrou-frein.
Comme illustré en figure 4, l'extrémité de l'évidement 2a délimitant la surface d'appui 12 du tiroir 2 comporte un chanfrein 13 sur lequel est réalisée l'étanchéité entre les parois du tiroir 2 et du carter 4, pour le fluide hydraulique sous pression présent dans l'évidement 2a. Pour une question de puissance nécessaire au déplacement du tiroir 2, c'est en effet le chanfrein 13 qui comprime le joint d'étanchéité 7 de sorte qu'il n'y ait aucune fuite possible en position d'assistance maximale.
Outre la simplification de la conception du carter et la réduction du nombre de composants de la valve, il s'avère de façon surprenante que la précision sur la position d'indexage du tiroir pour une valve selon l'invention est meilleure que pour une valve de l'état de la technique.
Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas à la seule forme d'exécution de cette valve de variation d'assistance, qui a été décrite ci-dessus à titre d'exemple; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes de réalisation et d'application respectant le même principe. C'est ainsi, notamment, que l'on ne s'éloignerait pas du cadre de l'invention: - en ménageant le logement 8 du joint d'étanchéité 7 sur la paroi extérieure du tiroir 2 au lieu de la paroi intérieure 4b du carter 4; - en destinant cette valve de variation d'assistance à une direction assistée hydraulique de toute configuration.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1. Valve de variation d'assistance pour direction assistée hydraulique de véhicule automobile, comportant un carter (4) essentiellement cylindrique dans lequel est monté coulissant axialement un tiroir de distribution (2) déplaçable en fonction de la vitesse du véhicule par un moteur (3) ou autre actionneur, sur la paroi intérieure duquel carter (4) sont ménagés au moins deux orifices respectivement d'admission (4a) de fluide hydraulique sous haute pression et de retour (4c) de fluide hydraulique sous basse pression, séparés axialement par une portion de séparation (4b) , sur la paroi extérieure duquel tiroir (2) est ménagé un évidement annulaire (2a) sur une longueur sensiblement supérieure à celle de ladite portion de séparation (4b) du carter (4), caractérisée en ce que l'extrémité du carter (4), opposée à l'accouplement du moteur (3) ou autre actionneur, est fermée de manière à constituer un fond, la position d'assistance maximale de la valve (1) étant définie par la butée d'un épaulement annulaire (11), ménagé sur la paroi extérieure du tiroir (2), contre un décrochement annulaire (10) complémentaire ménagé sur la portion de séparation (4b) du carter (4).
2. Valve de variation d'assistance selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'un joint annulaire d'étanchéité (7), réalisé de préférence en un matériau souple élastiquement déformable, est monté sur la portion de séparation (4b) du carter (4), le joint (7) étant prévu pour coopérer avec une surface d'appui (12) du tiroir (2) délimitée entre l'épaulement annulaire (11) et une extrémité de l'évidement annulaire (2a) du tiroir (2).
3. Valve de variation d'assistance selon la revendication 2, caractérisée en ce que ladite extrémité de l'évidement annulaire (2a) du tiroir (2) comporte un chanfrein (13).
FR0407372A 2004-07-02 2004-07-02 Valve de variation d'assistance pour direction assistee hydraulique de vehicule automobile Expired - Fee Related FR2872476B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0407372A FR2872476B1 (fr) 2004-07-02 2004-07-02 Valve de variation d'assistance pour direction assistee hydraulique de vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0407372A FR2872476B1 (fr) 2004-07-02 2004-07-02 Valve de variation d'assistance pour direction assistee hydraulique de vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2872476A1 true FR2872476A1 (fr) 2006-01-06
FR2872476B1 FR2872476B1 (fr) 2006-08-04

Family

ID=34947416

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0407372A Expired - Fee Related FR2872476B1 (fr) 2004-07-02 2004-07-02 Valve de variation d'assistance pour direction assistee hydraulique de vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2872476B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH03159878A (ja) * 1989-11-18 1991-07-09 Nissan Motor Co Ltd パワーステアリング用可変容量ポンプ装置
US5755300A (en) * 1995-06-29 1998-05-26 Mando Machinery Corporation Variable-assist power steering apparatus
JPH10318382A (ja) * 1997-05-22 1998-12-04 Koyo Seiko Co Ltd 可変絞り弁

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH03159878A (ja) * 1989-11-18 1991-07-09 Nissan Motor Co Ltd パワーステアリング用可変容量ポンプ装置
US5755300A (en) * 1995-06-29 1998-05-26 Mando Machinery Corporation Variable-assist power steering apparatus
JPH10318382A (ja) * 1997-05-22 1998-12-04 Koyo Seiko Co Ltd 可変絞り弁

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 015, no. 393 (M - 1165) 4 October 1991 (1991-10-04) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1999, no. 03 31 March 1999 (1999-03-31) *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2872476B1 (fr) 2006-08-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2666381A1 (fr) Pompe hydraulique a piston radial, notamment pour systeme de freinage pour vehicule automobile.
EP0777049A1 (fr) Dispositif de raccordement de pompe
FR2718808A1 (fr) Dispositif à commande hydraulique pour le débrayage d'un embrayage d'un véhicule automobile.
FR3013411A1 (fr) "frein a disque a etrier coulissant a evacuation de l'air entre colonnettes et alesages"
EP0778425B1 (fr) Dispositif perfectionné de commande hydraulique d'un embrayage de véhicule automobile
FR2872476A1 (fr) Valve de variation d'assistance pour direction assistee hydraulique de vehicule automobile
EP0771958B1 (fr) Palier compressible axialement pour un mécanisme d'essuie-glace
EP0778426B1 (fr) Dispositif de commande hydraulique d'un embrayage de véhicule automobile comportant au moins un cylindre muni d'un piston métallique
EP1054174B1 (fr) Cylindre pour commande hydraulique d'embrayage
FR2961562A1 (fr) Pompe a piston
FR2863999A1 (fr) Dispositif de regulation d'assistance pour direction assistee hydraulique de vehicule automobile
FR2598131A1 (fr) Unite de regulation de pression, notamment pour systeme de freinage pour vehicule automobile, a double circuit et commande par un liquide de pression.
FR2745617A1 (fr) Dispositif de debrayage a commande hydraulique perfectionnee notamment pour vehicules automobiles
EP0778424B1 (fr) Cylindre pour un dispositif de commande hydraulique d'un embrayage de véhicule automobile, du type comportant un joint d'étanchéite composite
EP1298031B1 (fr) Direction à crémaillère pour véhicule automobile
FR2764950A1 (fr) Dispositif anti-boitement et anti-extraction d'un ensemble coulissant
FR2939862A1 (fr) Dispositif de raccordement etanche d'un embout sur une paroi d'une structure etanche
FR2926769A1 (fr) Maitre-cylindre pour servomoteur d'assistance pneumatique au freinage et servomoteur d'assistance pneumatique au freinage muni d'un tel maitre-cylindre
FR2745618A1 (fr) Dispositif de debrayage pour embrayage de vehicule automobile comportant un joint d'arbre tournant perfectionne
FR2823828A1 (fr) Ensemble de raccordement d'un organe sur un tube
FR2871198A1 (fr) Pompe a piston sans fuite notamment pour un liquide hydraulique dans un circuit tel qu'un circuit de frein
FR3133812A1 (fr) Module hydraulique générateur de pression pour un système de freinage
EP0326773B1 (fr) Convertisseur bi-fluide, notamment pour circuit de freinage de véhicule semi-remorque
FR3001424A1 (fr) Amplificateur mecanique-hydraulique de la force de freinage avec extension pour le freinage autonome
FR2855142A1 (fr) Ensemble piston pour verin de direction assistee hydraulique

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20150331