FR2872411A1 - Emulsion cosmetique a colorants cristaux liquides - Google Patents

Emulsion cosmetique a colorants cristaux liquides Download PDF

Info

Publication number
FR2872411A1
FR2872411A1 FR0451435A FR0451435A FR2872411A1 FR 2872411 A1 FR2872411 A1 FR 2872411A1 FR 0451435 A FR0451435 A FR 0451435A FR 0451435 A FR0451435 A FR 0451435A FR 2872411 A1 FR2872411 A1 FR 2872411A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
phase
composition according
dye
liquid
composition
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0451435A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2872411B1 (fr
Inventor
Gaetan Chevalier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LOreal SA
Original Assignee
LOreal SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LOreal SA filed Critical LOreal SA
Priority to FR0451435A priority Critical patent/FR2872411B1/fr
Priority to US11/172,977 priority patent/US20060008433A1/en
Publication of FR2872411A1 publication Critical patent/FR2872411A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2872411B1 publication Critical patent/FR2872411B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/02Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by special physical form
    • A61K8/04Dispersions; Emulsions
    • A61K8/06Emulsions
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/02Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by special physical form
    • A61K8/0295Liquid crystals
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61QSPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
    • A61Q1/00Make-up preparations; Body powders; Preparations for removing make-up
    • A61Q1/02Preparations containing skin colorants, e.g. pigments

Abstract

Composition cosmétique pour le soin et/ou le maquillage de la peau, des muqueuses et/ou des phanères, de type émulsion comprenant au moins une phase continue liquide et au moins une phase dispersée liquide, caractérisée en ce qu'elle contient au moins un solvant volatil et en ce que ladite phase dispersée liquide contient une quantité efficace d'au moins un colorant à phase colorée cristaux liquides.

Description

2872411 1
La présente invention se rapporte à une composition cosmétique contenant des colorants de type cristaux liquides, et notamment à phase nématique chirale. Plus particulièrement, cette composition est destinée au maquillage de la peau aussi bien du visage que du corps humain, des lèvres et des phanères comme les ongles, les cils, les sourcils ou les cheveux.
Les compositions de maquillage contiennent de façon connue des matières colorantes pour conférer la couleur souhaitée au dépôt final, c'est-àdire après application et séchage de la composition sur la surface à maquiller.
Les matières colorantes habituellement utilisées sont les pigments organiques 10 tels que les laques ou les pigments minéraux, notamment les nacres.
Pour obtenir des effets de couleurs originaux, il a déjà été proposé de mettre en oeuvre dans les compositions de maquillage des matières colorantes plus élaborées comme les pigments interférentiels et certains agents colorants à phase cristalline liquide.
Ainsi, les documents US-A-5 851 277 et EP-A- 815826 proposent des compositions de maquillage comprenant des pigments interférentiels, en particulier des polyorganosiloxanes comportant des groupements cristaux liquides. Des pigments interférentiels sont également décrits dans les brevets US-A- 4 362 315 et US-A5 851 604. Ces pigments interférentiels produisent une couleur dans une gamme de nuance comprise entre au moins deux couleurs spécifiques et variant en fonction de l'incidence de la lumière et de l'angle d'observation. De tels pigments sont notamment vendus sous la dénomination HELICONE par la société WACKER, appelés également sous le nom CTFA de Polysilicone-12.
Plus récemment, le document US 6 346 237 propose des compositions cosmétiques comprenant des agents colorants de type cristaux liquides et plus particulièrement des silicones ou éthers de cellulose sur lesquels sont greffés des groupes mésomorphes comme par exemple des motifs dérivant du cholestérol ou de type biphényle, en association ou non avec des agents colorants conventionnels.
Les inventeurs ont maintenant découvert qu'il est possible d'obtenir un maquillage présentant un effet optique original sous réserve d'utiliser des colorants à phase colorée cristaux liquides et en particulier ceux possédant une phase nématique chirale dans une formulation spécifique.
2872411 2 Les premiers cristaux liquides à phase nématique chirale furent observés sur des composés dérivés du cholestérol. Initialement ces types de cristaux ont aussi été qualifiés de cristaux liquides à phase cholestérique. Toutefois, on a découvert depuis que des composés dont la fonction cholestérol est absente de la structure chimique peuvent présenter une phase cholestérique ou plus rigoureusement une phase nématique chirale.
Le terme phase nématique chirale reflète plus explicitement un mode d'organisation des molécules de cristaux liquides, à l'état solide ou en solution très concentrée, dans l'espace tridimensionnel.
Les principales caractéristiques de la phase nématique sont les suivantes: les molécules ont tendance à s'aligner parallèlement les unes aux autres d'où une anisotropie d'orientation. La phase nématique est un milieu avec un unique axe d'orientation. Par ailleurs, il n'existe aucun ordre particulier dans la position des centres de gravité de molécules ce qui confère avantageusement à la phase nématique une fluidité. Si cette molécule comporte en plus au moins un carbone asymétrique elle peut alors donner des phase nématiques chirales, responsables d'effet optique.
Les phases nématiques chirales sont caractérisées par une réflexion sélective de la lumière. Cette réflexion génère une texture multicolore et/ou irisée. Ces irisations sont facilement observables à l'oeil nu avec de la lumière blanche. Observées au microscope en lumière polarisée ces phases manifestent de la biréfringence. Les colorants à phase colorée cristaux liquides et à phase nématique chirale sont particulièrement efficaces pour manifester ce type de phénomène optique.
Il est clair que cet effet est particulièrement intéressant pour obtenir une dynamique de maquillage. Par ailleurs, il peut être avantageux pour atténuer et/ou dissimuler les imperfections locales de la peau, des lèvres de type par exemple taches de couleurs, rougeurs, pores et ridules.
Toutefois, comme il ressort de ce qui précède ces phénomènes optiques ne peuvent se manifester que lorsque les molécules se trouvent à un état solide et/ou très concentré c'est-à-dire avec une concentration en cristaux liquides supérieure ou égale à 60 % en poids par rapport au poids total du dépôt final.
Or, pour des raisons évidentes, des concentrations aussi élevées posent problème en terme de formulation dans des compositions cosmétiques.
2872411 3 A cette limitation en terme de concentration, s'ajoute celle liée à la consistance naturelle de ces colorants à phase colorée cristaux liquides. Ils se présentent généralement à l'état sec comme des liquides très visqueux extrêmement collants et ce quelle que soit leur nature chimique.
La présente invention a précisément pour objet de proposer une solution au problème soulevé par la formulation dans le domaine cosmétique de colorants à phase colorée cristaux liquides en quantité suffisante pour conférer à un support, après application de ces compositions à leur surface, l'effet optique attendu.
Plus précisément, la présente invention concerne selon un premier aspect une composition cosmétique pour le soin et/ou le maquillage de la peau, des muqueuses et/ou des phanères, notamment des ongles, de type émulsion comprenant au moins une phase continue liquide et au moins une phase dispersée liquide caractérisée en ce que ladite émulsion contient au moins un solvant volatil et en ce que ladite phase liquide dispersée contient une quantité efficace d'au moins un colorant à phase colorée cristaux liquides.
L'invention a également pour objet un procédé cosmétique de maquillage de la peau, des muqueuses ou des phanères, notamment des ongles, comprenant l'application d'une composition telle que définie précédemment sur la peau, les muqueuses ou les phanères.
L'invention a aussi pour objet un procédé cosmétique de maquillage de la peau, des muqueuses et/ou des phanères, comprenant l'application sur la surface à maquiller d'une première couche (appelée aussi couche de base) d'une première composition cosmétique comprenant dans un milieu physiologiquement acceptable au moins une matière colorante, puis l'application sur au moins une partie de ladite première couche, d'une deuxième couche (appelée aussi couche de surface) d'une deuxième composition cosmétique conforme à l'invention, la première composition étant dénuée de colorant à phase colorée cristaux liquides.
L'invention a aussi pour objet un kit de maquillage comprenant: - une première composition cosmétique (appelée aussi composition de base) comprenant, dans un milieu cosmétiquement acceptable, une première matière colorante, et - une deuxième composition cosmétique (appelée aussi composition de surface) conforme à l'invention, et la première composition étant dénuée de colorant à phase colorée cristaux liquides, 2872411 4 les première et deuxième compositions étant conditionnées dans des récipients distincts.
L'invention a également pour objet un support maquillé comprenant un maquillage obtenu à l'aide d'une composition conforme à l'invention appliquée sur ledit support, ledit support étant choisi parmi les faux ongles, les faux cils, les postiches, les perruques, les pastilles ou les patchs adhérents sur la peau ou les lèvres.
COLORANTS A PHASE COLORÉE CRISTAUX LIQUIDES Au sens de l'invention, ce terme qualifie toute substance capable de conduire à un effet coloré à phase cristaux liquides. Cet effet se caractérise notamment par une 10 biréfringence et une texture multicolorée et/ou irisée.
Cette biréfringence peut notamment être caractérisée par observation au microscope en lumière polarisée d'un échantillon d'une composition contenant ladite substance. Cette biréfringence peut être contrôlée par exemple à l'aide d'un microscope LEICA DMLB.
En ce qui concerne la texture multicolore et/ou irisée, elle peut être visualisée à l'aeil nu.
Cet effet est plus particulièrement manifeste avec les colorants à phase colorée cristaux liquides possédant une phase nématique chirale telle que définie ci-dessus.
Comme précisé précédemment, cet effet optique n'est généralement observé qu'à partir d'une certaine concentration en colorant à phase colorée cristaux liquides. C'est ce que l'on entend qualifier sous l'expression une quantité efficace selon l'invention.
Plus précisément, cette expression signifie que le colorant à phase colorée cristaux liquides et en particulier à phase nématique chirale est présent en une quantité suffisante pour conférer au dépôt final, obtenu après application et séchage de la composition contenant le colorant, l'effet optique attendu.
Pour des raisons évidentes, cette quantité est susceptible de varier significativement selon la nature dudit colorant et/ou de la proportion en poids en phase volatile au sein de la composition selon l'invention.
En particulier, cette concentration est ajustée pour procurer au dépôt final, obtenu après application et séchage de la composition sur une surface, une concentration en colorants à phase colorée cristaux liquides supérieure ou égale à 50 % en poids, notamment supérieure ou égale à 50 %, notamment supérieure ou égale à 60 %, en 2872411 5 particulier pouvant varier de 60 % à 80 % et plus particulièrement de 64 % à 75 % en poids par rapport au poids du dépôt final.
Le dépôt final correspond à la fraction non volatile de la composition, c'est-à-dire à l'ensemble des constituants présents dans la composition qui ne sont pas volatiles.
On entend par composé volatile un composé qui, pris isolément, a une pression de vapeur, à température ambiante (25 C) et pression atmosphérique, allant de 10"3 à 300 mm de Hg (0,133 Pa à 40 000 Pa).
En d'autres termes, la fraction non volatile de la composition correspond en fait au mélange des constituants restant sur la peau après le séchage complet de la composition 10 appliquée sur la peau.
Selon une variante particulière de l'invention, les colorants à phase colorée cristaux liquides sont thermosensibles. En d'autres termes, ils sont susceptibles de changer de coloration ou d'acquérir une coloration en réponse à un changement de température.
Cette aptitude peut être particulièrement intéressante en terme de maquillage puisqu'elle est susceptible de conférer une certaine dynamique au niveau du maquillage.
Selon une variante préférée de l'invention, les colorants considérés sont liposolubles ou organosolubles. Dans ce mode de réalisation, ces colorants sont formulés dans une phase dispersée de type huile.
Toutefois, on peut également envisager d'utiliser dans le cadre de la présente invention des colorants à phase colorée cristaux liquides hydrosolubles. Dans ce cas, ils peuvent être formulés dans une phase dispersée aqueuse ou hydroalcoolique de type polyol par exemple.
Les colorants à phase colorée cristaux liquides synthétiques sont préférés aux colorants à phase colorée cristaux liquides cholestériques naturels qui ont pour inconvénient d'être très visqueux et donc plus difficile à formuler et dont il est plus difficile de garantir une totale innocuité.
Selon une variante particulière de l'invention, les colorants considérés selon l'invention ne sont pas siliconés. Il s'agit de colorant à phase colorée cristaux liquides nématique chirale colorée cristaux liquides. Généralement, ils sont utilisés sous forme d'un mélange associant plusieurs colorants.
2872411 6 A titre illustratif et non limitatif des colorants à phase colorée cristaux liquides susceptibles de convenir à l'invention, on peut plus particulièrement citer ceux commercialisés par la société HALLCREST sous les références BN.
Conviennent tout particulièrement à l'invention, les colorants à phase colorée 5 cristaux liquides BN 533, BN 600, BN 825, BN 826, BN 823 et BN 1001.
Ces colorants à phase colorée cristaux liquides peuvent être le cas échéant associés à d'autres matières colorantes plus conventionnelles, notamment telles qu'identifiées ci-après.
Lorsque ces matières colorantes annexes sont formulées dans une phase liquide distincte de celle contenant les colorants à phase colorée cristaux liquides, à savoir la phase continue, celles-ci peuvent être présentes dans des proportions très variables.
En revanche, dans le cas où elles sont formulées dans la même phase, à savoir la phase continue, il est préférable que les colorants à phase colorée cristaux liquides y soient présent en proportion prépondérante.
Avantageusement, la teneur en matière colorante annexe n'excède pas 10 % du poids total du mélange colorant, c'est-à-dire colorant(s) à phase colorée cristaux liquides et colorant(s) annexe(s).
Plus particulièrement, les colorants à phase colorée cristaux liquides sont présents à raison de plus de 60 % en poids par rapport au poids total du mélange colorant. 20
EMULSION
Au sens de l'invention, le terme émulsion couvre tout milieu comprenant au moins deux phases liquides et non miscibles à température ambiante et pression atmosphérique. Il peut s'agir d'une émulsion directe (eau-danshuile), inverse (huile-dans- eau) ou multiple.
Sont également couvertes par l'invention, les émulsions composées de plusieurs phases dispersées dans une unique phase continue.
De manière inattendue, les inventeurs ont découvert que la formulation des colorants à phase colorée cristaux liquides dans la phase liquide dispersée d'une émulsion, contenant généralement au moins un composé volatil, permet avantageusement de formuler une quantité suffisante de ces colorants pour obtenir l'effet optique attendu au 2872411 7 niveau du dépôt fmal sur un support de maquillage tout en préservant des qualités cosmétiques satisfaisantes au niveau de ce dépôt.
Généralement, l'invention contient au moins un composé volatil au niveau de sa phase dispersée contenant le colorant à phase colorée cristaux liquides. Celui-ci 5 contribue généralement à la solubilisation de ce colorant.
Un composé volatil peut être présent dans la phase dispersée et dans la phase continue. Pour des raisons évidentes, ils seront différents. La phase dispersée, voire la phase continue, peut être constituée uniquement d'un solvant volatil ou mélange de solvants volatils.
Par composé volatil , on entend désigner selon l'invention tout composé susceptible de s'évaporer au contact de la peau en moins d'une heure, à température ambiante et pression atmosphérique.
La phase dispersée contenant les colorants à phase colorée cristaux liquides peut être une phase huileuse, aqueuse ou hydroalcoolique selon la nature chimique du colorant retenu. Dans ce cas, le solvant volatil sera également sélectionné de manière à permettre la dissolution du colorant au sein de la phase dispersée.
Par exemple, la phase dispersée peut être de nature huileuse et la phase continue de nature aqueuse ou hydroalcoolique. On peut toutefois également envisager que la phase continue soit également huileuse tout en demeurant non miscible à la phase huileuse formant la phase dispersée. Il peut en particulier s'agir d'un mélange d'une huile hydrocarbonée avec une huile siliconée.
En particulier, il peut s'agir d'une émulsion dans laquelle le colorant est formulé dans une phase huileuse constituée en tout ou partie par exemple avec de l'isododécane qui est dispersée dans une phase hydroalcoolique par exemple à base d'un alcool polyvinylique. Les composés volatils sont dans ce cas l'eau et l'isododécane.
La consistance des émulsions conformes à l'invention peut être très variable, à savoir fluide, visqueuse de type gel, ou encore solide à l'image des sticks.
PHASE AQUEUSE
La phase aqueuse peut former la phase continue ou la phase dispersée de la composition selon l'invention.
La phase aqueuse peut être constituée essentiellement d'eau.
2872411 8 Elle peut également comprendre un mélange d'eau et de solvant organique miscible à l'eau (miscibilité dans l'eau supérieure à 50 % en poids à 25 C) comme les monoalcools inférieurs ayant de 1 à 5 atomes de carbone tels que l'éthanol, l'isopropanol, les glycols ayant de 2 à 8 atomes de carbone tels que le propylène glycol, l'éthylène glycol, le 1,3butylène glycol, le dipropylène glycol, les cétones en C3-C4, et les aldéhydes en C2-C4.
La phase aqueuse (eau et éventuellement le solvant organique miscible à l'eau) peut être présente, à une teneur allant de 1 % à 95 % en poids, notamment allant de 5 % à 80 % en poids, et en particulier allant de 15 % à 60 %, en poids par rapport au poids total de la composition considérée.
Dans le cas où la phase aqueuse constitue la phase dispersée selon l'invention, elle peut comprendre à titre de solvant volatil, un alcool court, c'est-à-dire inférieur à Clo, et/ou un glycol volatil à l'image du propylène glycol.
Un tel milieu peut comprendre en outre une huile volatile telle que définie ci-15 après.
PHASE GRASSE
La phase grasse comprend au moins un corps gras liquide à température ambiante (25 C), le cas échéant associé à un corps gras solide à température ambiante tel que les cires, les corps gras pâteux, les gommes et leurs mélanges. La phase grasse peut en outre contenir des solvants organiques lipophiles.
Les compositions selon l'invention possèdent avantageusement par exemple une phase grasse dispersée.
La phase grasse de la composition selon l'invention peut notamment 25 comprendre, à titre de corps gras liquide, au moins une huile volatile ou non volatile ou un de leurs mélanges.
Par huile volatile , on entend au sens de l'invention toute huile susceptible de s'évaporer au contact de la peau en moins d'une heure, à température ambiante et pression atmosphérique. Les huiles volatiles de l'invention sont des huiles cosmétiques volatiles, liquides à température ambiante, ayant une pression de vapeur non nulle, à température ambiante et pression atmosphérique, allant en particulier de 0,01 à 300 mm de Hg (1,33 Pa à 40.000 Pa) et de préférence supérieure à 0,3 mm de Hg (30 Pa).
2872411 9 Par "huile non volatile", on entend une huile restant sur la peau à température ambiante et pression atmosphérique au moins plusieurs heures et ayant notamment une pression de vapeur inférieure à 0,01 mm de Hg (1,33 Pa).
Ces huiles volatiles ou non volatiles peuvent être des huiles hydrocarbonées, des huiles siliconées, ou leurs mélanges. On entend par "huile hydrocarbonée", une huile contenant principalement des atomes d'hydrogène et de carbone et éventuellement des atomes d'oxygène, d'azote, de soufre, de phosphore.
Les huiles hydrocarbonées volatiles peuvent être choisies parmi les huiles hydrocarbonées ayant de 8 à 16 atomes de carbone, et notamment les alcanes ramifiés en C8-C16 comme les isoalcanes en C8-C16 d'origine pétrolière (appelées aussi isoparaffines) comme l'isododécane (encore appelé 2,2,4,4,6-pentaméthylheptane), l'isodécane, l'isohexadécane, et par exemple les huiles vendues sous les noms commerciaux d'Isopars ou de Permetyls , les esters ramifiés en C8-C16 tels que le néopentanoate d'isohexyle, et leurs mélanges. D'autres huiles hydrocarbonées volatiles comme les distillats de pétrole, notamment ceux vendus sous la dénomination Shell Solt par la société SHELL, peuvent aussi être utilisées.
Comme huiles volatiles, on peut aussi utiliser les silicones volatiles, comme par exemple les huiles de silicones linéaires ou cycliques volatiles, notamment celles ayant une viscosité 8 centistokes (8 x 10"6 m2/s), et ayant notamment de 2 à 7 atomes de silicium, ces silicones comportant éventuellement des groupes alkyle ou alkoxy ayant de 1 à 10 atomes de carbone. Comme huile de silicone volatile utilisable dans l'invention, on peut citer notamment l'octaméthyl cyclotétrasiloxane, le décaméthyl cyclopentasiloxane, le dodécaméthyl cyclohexasiloxane, l'heptaméthyl hexyltrisiloxane, l'heptaméthyloctyl trisiloxane, l'hexaméthyl disiloxane, l'octaméthyl trisiloxane, le décaméthyl tétrasiloxane, le dodécaméthyl pentasiloxane et leurs mélanges.
Les huiles non volatiles peuvent notamment être choisies parmi les huiles hydrocarbonées fluorées et/ou siliconées non volatiles.
Comme huile hydrocarbonée non volatile, on peut notamment citer: - les huiles hydrocarbonées d'origine animale, - les huiles hydrocarbonées d'origine végétale telles que les triglycérides constitués d'esters d'acides gras et de glycérol dont les acides gras peuvent avoir des longueurs de chaînes variées de C4 à C24, ces dernières pouvant être linéaires ou ramifiées, 2872411 10 saturées ou insaturées; ces huiles sont notamment les huiles de germe de blé, de tournesol, de pépins de raisin, de sésame, de maïs, d'abricot, de ricin, de karité, d'avocat, d'olive, de soja, d'amande douce, de palme, de colza, de coton, de noisette, de macadamia, de jojoba, de luzerne, de pavot, de potimarron, de sésame, de courge, de colza, de cassis, d'onagre, de millet, d'orge, de quinoa, de seigle, de carthame, de bancoulier, de passiflore, de rosier muscat; le beurre de karité ; ou encore les triglycérides des acides caprylique/caprique comme ceux vendus par la société Stéarineries Dubois ou ceux vendus sous les dénominations Miglyol 810, 812 et 818 par la société Dynamit Nobel, les éthers de synthèse ayant de 10 à 40 atomes de carbone; les hydrocarbures linéaires ou ramifiés, d'origine minérale ou synthétique tels que la vaseline, les polydécènes, le polyisobutène hydrogéné tel que le parléam, le squalane, et leurs mélanges, - les esters de synthèse comme les huiles de formule R10OOR2 dans laquelle R1 représente le reste d'un acide gras linéaire ou ramifié comportant de 1 à 40 atomes de carbone et R2 représente une chaîne hydrocarbonée notamment ramifiée contenant de 1 à 40 atomes de carbone à condition que R1 + R2 soit 10, comme par exemple l'huile de Purcellin (octanoate de cétostéaryle), le myristate d'isopropyle, le palmitate d'isopropyle, les benzoates d'alcools en C12 à C15, le laurate d'hexyle, l'adipate de diisopropyle, l'isononanoate d'isononyle, le palmitate de 2- éthyl-hexyle, l'isostéarate d'isostéaryle, des heptanoates, octanoates, décanoates ou ricinoléates d'alcools ou de polyalcools comme le dioctanoate de propylène glycol; les esters hydroxylés comme le lactate d'isostéaryle, le malate de di-isostéaryle; les esters de polyols et les esters du pentaérythritol, les alcools gras liquides à température ambiante à chaîne carbonée ramifiée et/ou insaturée ayant de 12 à 26 atomes de carbone comme l'octyl dodécanol, l'alcool isostéarylique, l'alcool oléique, le 2-hexyldécanol, le 2-butyloctanol, le 2- undécylpentadécanol, - les acides gras supérieurs tels que l'acide oléique, l'acide linoléique, l'acide linolénique et leurs mélanges.
Les huiles de silicone non volatiles utilisables dans la composition selon l'invention peuvent être les polydiméthylsiloxanes (PDMS) non volatiles, les polydiméthylsiloxanes comportant des groupements alkyle ou alcoxy, pendant et/ou en bout de chaîne siliconée, groupements ayant chacun de 2 à 24 atomes de carbone, les 2872411 11 silicones phénylées comme les phényl triméthicones, les phényl diméthicones, les phényl triméthylsiloxy diphénylsiloxanes, les diphényl diméthicones, les diphényl méthyldiphényl trisiloxanes, les 2-phényléthyl triméthylsiloxysilicates.
Les huiles non volatiles peuvent être présentes dans une composition selon l'invention en une teneur allant de 0,01 à 90 % en poids, notamment de 0,1 à 85 % en poids, et en particulier de 1 % à 70 % en poids, par rapport au poids total de la composition.
Plus généralement, la phase grasse liquide comprenant le ou les huile(s) volatile(s) peut être présente à raison de 0,01 à 90 % en poids et notamment de 0,1 à 85 % 10 en poids, par rapport au poids de la composition.
En ce qui concerne le corps gras solide à température ambiante et à pression atmosphérique, il peut être choisi parmi les cires, les corps gras pâteux, les gommes et leurs mélanges. Ce corps gras solide peut être présent à raison de 0,01 à 50 %, notamment de 0,1 à 40 % et en particulier de 0,2 à 30 % en poids, par rapport au poids total de la phase grasse.
Ainsi, une composition selon l'invention peut comprendre au moins un composé gras pâteux à température ambiante.
Par "corps gras pâteux" au sens de l'invention, on entend des corps gras ayant un point de fusion allant de 20 à 55 C, de préférence 25 à 45 C, et/ou une viscosité à 40 C allant de 0,1 à 40 Pa.s (1 à 400 poises), de préférence 0,5 à 25 Pa. s, mesurée au Contraves TV ou Rhéomat 80, équipé d'un mobile tournant à 60 Hz. L'homme du métier peut choisir le mobile permettant de mesurer la viscosité, parmi les mobiles MS-r3 et MS-r4, sur la base de ses connaissances générales, de manière à pouvoir réaliser la mesure du composé pâteux testé.
De préférence, ces corps gras sont des composés hydrocarbonés, éventuellement de type polymérique; ils peuvent également être choisis parmi les composés siliconés; ils peuvent aussi se présenter sous forme d'un mélange de composés hydrocarbonés et/ou siliconés. Dans le cas d'un mélange de différents corps gras pâteux, on utilise de préférence les composés pâteux hydrocarbonés (contenant principalement des atomes de carbone et d'hydrogène et éventuellement des groupements ester), en proportion majoritaire.
2872411 12 Parmi les composés pâteux susceptibles d'être utilisés dans la composition de type fond de teint selon l'invention, on peut citer les lanolines et les dérivés de lanoline comme les lanolines acétylées, les lanolines oxypropylènées ou le lanolate d'isopropyle, ayant une viscosité de 18 à 21 Pa.s, de préférence 19 à 20,5 Pa.s, et/ou un point de fusion de 30 à 55 C et leurs mélanges. On peut également utiliser des esters d'acides ou d'alcools gras, notamment ceux ayant 20 à 65 atomes de carbone (point de fusion de l'ordre de 20 à 35 C et/ou viscosité à 40 C allant de 0,1 à 40 Pa.$) comme le citrate de tri-isostéaryle ou de cétyle; le propionate d'arachidyle; le polylaurate de vinyle; les esters du cholestérol comme les triglycérides d'origine végétale tels que les huiles végétales hydrogénées, les polyesters visqueux comme l'acide poly(12-hydroxystéarique) et leurs mélanges. Comme triglycéride d'origine végétale, on peut utiliser les dérivés d'huile de ricin hydrogénée, tels que le THIXINR de Rheox.
On peut aussi citer les corps gras pâteux siliconés tels que les polydiméthylsiloxanes (PDMS) de hauts poids moléculaires et en particulier ceux ayant des chaînes pendantes du type alkyle ou alcoxy ayant de 8 à 24 atomes de carbone, et un point de fusion de 20-55 C, comme les stéaryl diméthicones notamment ceux vendus par la société Dow Corning sous les noms commerciaux de DC2503 et DC25514 , et leurs mélanges.
Le corps gras pâteux peut être présent dans une composition selon l'invention en une teneur allant de 0,01 à 50 % en poids, de préférence allant de 0,1 à 45 % en poids, et mieux allant de 0,2 % à 30 % en poids, par rapport au poids total de ladite composition. La phase grasse peut comprendre en outre une cire. La cire peut être
solide à température ambiante (25 C), à changement d'état solide/liquide réversible, ayant une température de fusion supérieure à 30 C pouvant aller jusqu'à 200 C, une dureté supérieure à 0,5MPa et présentant à l'état solide une organisation cristalline anisotrope. Elle peut être hydrocarbonée, fluorée et/ou siliconée et être d'origine animale, végétale, minérale ou synthétique. Elle peut être choisie par exemple parmi la cire d'abeille, la cire de Carnauba, la cire de Candellila, les cires de paraffine, l'huile de ricin hydrogénée, les cires de silicone, les cires microcristallines, et leurs mélanges.
En particulier, la cire peut être présente sous forme d'émulsion ciredans-eau.
2872411 13 La cire peut être présente dans une composition selon l'invention en une teneur allant de 0,01 % à 50 % en poids, en particulier de 0,1 % à 30 % en poids, et notamment de 0,2 % à 20 % en poids, par rapport au poids total de la composition.
AGENTS TENSIOACTIFS
L'émulsion selon l'invention est généralement stabilisée à l'aide d'au moins un agent tensioactif émulsionnant présent notamment en une proportion allant de 0,1 à 30 % en poids, et mieux de 5 % à 15 % en poids, par rapport au poids total de la composition.
Ces agents tensioactifs peuvent être choisis parmi des agents tensioactifs anioniques ou non ioniques. On peut se reporter au document Encyclopedia of Chemical Technology, KIRK-OTHMER , volume 22, p.333- 432, 3ème édition, 1979, WILEY, pour la définition des propriétés et des fonctions (émulsionnant) des tensioactifs, en particulier p.347-377 de cette référence, pour les tensioactifs anioniques et non-ioniques.
Les tensioactifs utilisés peuvent notamment être choisis parmi: - les tensioactifs non-ioniques: les acides gras, les alcools gras, les alcools gras polyéthoxylés ou polyglycérolés tels que des alcools stéarylique ou cétylstéarylique polyéthoxylés, les esters d'acide gras et de saccharose, les esters d'alkyl glucose, en particulier les esters gras de C1-C6 alkyl glucose polyoxyéthylénés, et leurs mélanges, - les tensioactifs anioniques: - les acides gras en C16-C30 neutralisés par les amines, l'ammoniaque ou les sels alcalins, les sels d'acides gras polyoxyéthylénés notamment ceux décrivant des amines ou les sels alcalins, et leurs mélanges, les esters phosphoriques et leurs sels tels que le DEA oleth-10 phosphate (Crodafos N 10 N de la société CRODA), les sulfosuccinates tels que le Disodium PEG-5 citrate lauryl sulfosuccinate et le Disodium ricinoleamido MEA sulfosuccinate , les alkyléthersulfates tels que le lauryl éther sulfate de sodium, 30 les iséthionates, 2872411 14 les acylglutamates tels que le Disodium hydrogenated tallow glutamate (AMISOFT HS-21 R commercialisé par la société AJINOMOTO) et leurs mélanges.
On utilise de préférence des tensioactifs permettant l'obtention d'émulsion 5 huile-dans-eau.
POLYMERE FILMOGENE
La composition selon l'invention, peut comprendre, en outre, au moins un polymère filmogène.
Selon une variante particulière de l'invention, ce polymère est présent dans la phase continue de l'émulsion. Il peut y être présent sous une forme soluble ou dispersée.
Dans la présente demande, on entend par polymère filmogène , un polymère apte à former à lui seul ou en présence d'un agent auxiliaire de filmification, un film continu et adhérent sur la peau.
On utilise de préférence un polymère filmogène apte à former un film hydrophobe, c'est-à-dire un polymère dont le film a une solubilité dans l'eau à 25 C inférieure à 1 % en poids.
Le polymère filmogène peut notamment être au moins un polymère choisi parmi le groupe comprenant: - les polymères filmogènes hydrosolubles, des dispersions aqueuses de particules de polymères filmogènes hydrodispersibles, encore appelées latex ; dans ce cas, la composition de type fond de teint doit comprendre une phase aqueuse, - des polymères filmogènes liposolubles, - les polymères filmogènes lipodispersibles sous forme de dispersions non aqueuses de particules de polymère, de préférence des dispersions de particules polymériques, le cas échéant stabilisées en leur surface par au moins un agent stabilisant, dans une ou plusieurs huiles de silicones et/ou hydrocarbonées; ces dispersions non aqueuses sont encore appelées NAD .
La composition de type fond de teint peut comprendre parallèlement un mélange de ces polymères.
2872411 15 Le polymère filmogène peut être présent dans une composition selon l'invention en une teneur en matières sèches allant de 0,01 % à 20 % en poids par rapport au poids total de la composition et notamment de 0, 5 % à 10 % en poids.
Parmi les polymères filmogènes utilisables selon l'invention, on peut citer les 5 polymères synthétiques, de type radicalaire ou de type polycondensat, les polymères d'origine naturelle, et leurs mélanges.
Par polymère filmogène radicalaire, on entend un polymère obtenu par polymérisation de monomères à insaturation notamment éthylénique, chaque monomère étant susceptible de s'homopolymériser (à l'inverse des polycondensats).
Les polymères filmogènes de type radicalaire peuvent être notamment des polymères ou des copolymères, vinyliques, notamment des polymères acryliques.
Parmi les polycondensats filmogènes, on peut citer les polyuréthanes, les polyesters, les polyesters amides, les polyamides, et les résines époxyesters, les polyurées.
Les polyuréthanes peuvent être choisis parmi les polyuréthanes anioniques, cationiques, non-ioniques ou amphotères, les polyuréthanes-acryliques, les poly-uréthanespolyvinylpirrolidones, les polyester-polyuréthanes, les polyéther-polyuréthanes, les polyurées, les polyurée-polyuréthanes, et leurs mélanges.
Les polymères d'origine naturelle, éventuellement modifiés, peuvent être choisis parmi la résine shellac, la gomme de sandaraque, les dammars, les élémis, les 20 copals, les polymères cellulosiques, et leurs mélanges.
Le polymère filmogène peut être présent sous la forme de particules en dispersion aqueuse, connue généralement sous le nom de latex ou pseudolatex.
Comme dispersion aqueuse de polymère filmogène, on peut utiliser les dispersions acryliques vendues sous les dénominations NEOCRYL XK-90 , NEOCRYL A-1070 , NEOCRYL A-1090 , NEOCRYL BT-62 , NEOCRYL A-1079 , NEOCRYL A-523 par la société AVECIA-NEORESINS, DOW LATEX 432 par la société DOW CHEMICAL, DAITOSOL 5000 AD par la société DAITO KASEY KOGYO; ou ben encore les dispersions aqueuses de polyuréthane vendues sous les dénominations NEOREZ R-981 , NEOREZ R-974 par la société AVECIANEORESINS, les AVALURE UR-405 , AVALURE UR-410 , AVALURE UR-425 , AVALURE UR-450 , SANCURE 875 , SANCURE 861 , SANCURE 878 , SANCURE 2060 par la société 2872411 16 GOODRICH, IMPRANIL 85 par la société BAYER, AQUAMERE H-1511 par la société HYDROMER.
Comme dispersion aqueuse de polymère filmogène, on peut également utiliser les dispersions de polymères résultant de la polymérisation radicalaire d'un ou plusieurs monomères radicalaires à l'intérieur et/ou partiellement en surface, de particules préexistantes d'au moins un polymère choisi dans le groupe constitué par les polyuréthanes, les polyurées, les polyesters, les polyesteramides et/ou les alkydes. Ces polymères sont généralement appelés polymères hybrides.
Le polymère filmogène peut également être un polymère hydrosoluble et est 10 donc présent dans la phase aqueuse de la composition sous forme solubilisée. Comme exemples de polymères filmogènes hydrosolubles, on peut citer: - les protéines comme les protéines d'origine végétale telles que les protéines de blé, de soja; les protéines d'origine animale tels que les kératines, par exemples les hydrolysats de kératine et les kératines sulfoniques; - les polymères de chitine ou de chitosane anioniques, cationiques, amphotères ou non-ioniques; - les polymères de cellulose tels que l'hydroxyéthylcellulose, l'hydroxypropylcellulose, la méthylcellulose, l' éthylhydroxyéthylcellulose, la carboxyméthylcellulose, ainsi que les dérivés quaternisés de la cellulose; - les polymères ou copolymères acryliques, tels que les polyacrylates ou les polyméthacrylates; - les polymères vinyliques, comme les polyvinylpyrrolidones, les copolymères de l'éther méthylvinylique et de l'anhydride malique, le copolymère de l'acétate de vinyle et de l'acide crotonique, les copolymères de vinylpyrrolidone et d'acétate de vinyle; les copolymères de vinylpyrrolidone et de caprolactame; l'alcool polyvinylique; les polymères d'origine naturelle, éventuellement modifiés, tels que: les gommes arabiques, la gomme de guar, les dérivés du xanthane, la gomme de karaya; - les alginates et les carraghénanes; - les glycoaminoglycanes, l'acide hyaluronique et ses dérivés; 2872411 17 - la résine shellac, la gomme de sandaraque, les dammars, les élémis, les copals; - l'acide désoxyribonucléique; les muccopolysaccharides tels que l'acide hyaluronique, les chondroïtines 5 sulfate, et leurs mélanges.
Selon une autre variante de réalisation de l'invention, le polymère filmogène peut être présent dans la phase grasse liquide telle que décrite précédemment.
Il peut également y être présent sous forme de particules, stabilisées en surface. La dispersion de particules de polymère stabilisées en surface peut être fabriquée comme décrit dans le document EP-A-749747.
Les particules de polymère sont stabilisées en surface grâce à un stabilisant qui peut être un polymère séquencé, un polymère greffé, et/ou un polymère statistique, seul ou en mélange.
Des dispersions de polymère filmogène dans une phase grasse liquide, en présence d'agent stabilisants, sont notamment décrites dans les documents EP-A-749746, EP-A-923928, EP-A-930060 dont le contenu est incorporé à titre de référence dans la présente demande.
Dans un quatrième exemple de réalisation de la composition selon l'invention, le polymère filmogène peut être solubilisé dans la phase grasse liquide, on dit alors que le 20 polymère filmogène est un polymère liposoluble.
A titre d'exemple de polymère liposoluble, on peut citer les copolymères d'ester vinylique (le groupe vinylique étant directement relié à l'atome d'oxygène du groupe ester et l'ester vinylique ayant un radical hydrocarboné saturé, linéaire ou ramifié, de 1 à 19 atomes de carbone, lié au carbonyle du groupe ester) et d'au moins un autre monomère qui peut être un ester vinylique (différent de l'ester vinylique déjà présent) , une a-oléfine (ayant de 8 à 28 atomes de carbone), un alkylvinyléther (dont le groupe alkyl comporte de 2 à 18 atomes de carbone), ou un ester allylique ou méthallylique (ayant un radical hydrocarboné saturé, linéaire ou ramifié, de 1 à 19 atomes de carbone, lié au carbonyle du groupe ester).
Ces copolymères peuvent être réticulés à l'aide de réticulants qui ont pour but qui peuvent être soit du type vinylique, soit du type allylique ou méthallylique, tels que le 2872411 18 tétraallyloxyéthane, le divinylbenzène, l'octanedioate de divinyle, le dodécanedioate de divinyle, et l'octadécanedioate de divinyle.
Comme exemples de ces copolymères, on peut citer les copolymères: acétate de vinyle/stéarate d'allyle, l'acétate de vinyle/laurate de vinyle, acétate de vinyle/stéarate de vinyle, acétate de vinyle/octadécène, acétate de vinyle/octadécylvinyléther, propionate de vinyle/laurate d'allyle, propionate de vinyle/laurate de vinyle, stéarate de vinyle/octadécène-1, acétate de vinyle/dodécène-1, stéarate de vinyle/éthylvinyléther, propionate de vinyle/cétyl vinyle éther, stéarate de vinyle/acétate d'allyle, diméthyl-2, 2 octanoate de vinyle/laurate de vinyle, diméthyl-2, 2 pentanoate d'allyle/laurate de vinyle, diméthyl propionate de vinyle/stéarate de vinyle, diméthyl propionate d'allyle/stéarate de vinyle, propionate de vinyle/stéarate de vinyle, réticulé avec 0,2 % de divinyl benzène, diméthyl propionate de vinyle/laurate de vinyle, réticulé avec 0,2 % de divinyl benzène, acétate de vinyle/octadécyl vinyl éther, réticulé avec 0,2 % de tétraallyloxyéthane, acétate de vinyle/stéarate d'allyle, réticulé avec 0, 2 % de divinyl benzène, acétate de vinyle/octadécène-1 réticulé avec 0,2 % de divinyl benzène et propionate d'allyle/stéarate d'allyle réticulé avec 0,2 % de divinyl benzène.
Comme polymères filmogènes liposolubles, on peut également citer les homopolymères liposolubles, et en particulier ceux résultant de l'homopolymérisation d'esters vinyliques ayant de 9 à 22 atomes de carbone ou d'acrylates ou de méthacrylates d'alkyle, les radicaux alkyles ayant de 10 à 20 atomes de carbone.
De tels homopolymères liposolubles peuvent être choisis parmi le polystéarate de vinyle, le polystéarate de vinyle réticulé à l'aide de divinylbenzène, de diallyléther ou de phtalate de diallyle, le poly(méth) acrylate de stéaryle, le polylaurate de vinyle, le poly(méth)acrylate de lauryle, ces poly(méth)acrylates pouvant être réticulés à l'aide de diméthacrylate de l'éthylène glycol ou de tétraéthylène glycol.
Les copolymères et homopolymères liposolubles définis précédemment sont connus et notamment décrits dans la demande FR-A-2232303; ils peuvent avoir un poids moléculaire moyen en poids allant de 2.000 à 500.000 et de préférence de 4.000 à 200.000.
Comme polymères filmogènes liposolubles utilisables dans l'invention, on peut également citer les polyalkylènes et notamment les copolymères d'alcènes en C2-C20, comme le polybutène, les alkylcelluloses avec un radical alkyle linéaire ou ramifié, saturé ou non en CI à C8 comme l'éthylcellulose et la propylcellulose, les copolymères de la 2872411 19 vinylpyrolidone (VP) et notamment les copolymères de la vinylpyrrolidone et d'alcène en C2 à C40 et mieux en C3 à C20. A titre d'exemple de copolymère de VP utilisable dans l'invention, on peut citer le copolymère de VP/acétate vinyle, VP/méthacrylate d'éthyle, la polyvinylpyrolidone (PVP) butylée, VP/méthacrylate d'éthyle/acide méthacrylique, VP/eicosène, VP/hexadécène, VP/triacontène, VP/styrène, VP/acide acrylique/méthacrylate de lauryle.
La composition selon l'invention peut en outre comprendre un agent auxiliaire de filmification favorisant la formation d'un film avec le polymère filmogène. Un tel agent de filmification peut être choisi parmi tous les composés connus de l'homme du métier comme étant susceptibles de remplir la fonction recherchée, et notamment être choisi parmi les agents plastifiants et les agents de coalescence.
AUTRES MATIÈRES COLORANTES Au sens de la présente invention, on entend couvrir sous ce terme, les matières colorantes distinctes des colorants à phase colorée cristaux liquides et plus particulièrement tout composé choisi parmi les colorants monochromes liposolubles et hydrosolubles, les nacres et les particules réfléchissantes.
Comme précisé précédemment, la quantité en matière colorante annexe est ajustée de manière à ne pas porter préjudice à l'effet optique procuré par le colorant à 20 phase colorée cristaux liquides.
Colorants monochromes liposolubles et hydrosolubles La composition selon l'invention peut ainsi comprendre au moins un colorant monochrome, notamment un colorant organique naturel tel que le carmin de cochenille, et/ou un colorant de synthèse tel que les colorants halogéno-acides, azoïques, anthraquinoniques. On peut également citer des colorants minéraux tels que le sulfate de cuivre ou de fer. On peut encore citer le brun Soudan, le rouge Soudan et le rocou, ainsi que le jus de betterave, le carotène et le bleu de méthylène.
Le colorant peut être présent dans la composition considérée, seul ou en 30 mélange, à raison de 0,001 à 15 % en poids, et notamment de 0,01 à 5 % en poids et notamment de 0,1 à 2 % en poids, par rapport au poids total de ladites composition.
2872411 20 Les pigments Par pigments, il faut comprendre des particules blanches ou colorées, minérales ou organiques, destinées à colorer et/ou opacifier la composition.
Des pigments peuvent être présents dans les compositions selon l'invention, 5 notamment à raison de 0,01 à 25 % en poids de la composition considérée, et de préférence à raison de 3 à 10 % en poids.
Ils peuvent être blancs ou colorés, minéraux ou organiques, de taille usuelle ou nanométrique. Ils peuvent se présenter sous forme de poudre ou de pâte pigmentaire. On peut citer les oxydes de titane, de zirconium ou de cérium, ainsi que les oxydes de zinc, de fer ou de chrome, le bleu ferrique, l'hydrate de chrome, le noir de carbone, les outremers (polysulfures d'aluminosilicates), le pyrophosphate de manganèse et certaines poudres métalliques telles que celles d'argent ou d'aluminium. On peut encore citer les pigments D&C et les laques couramment employées pour conférer aux lèvres et à la peau un effet de maquillage, qui sont des sels de calcium, de baryum, d'aluminium, de strontium ou de zirconium.
Les nacres Par nacres, il faut comprendre des particules irisées qui réfléchissent la lumière, notamment produites par certains mollusques dans leur coquille ou bien synthétisées.
Des nacres peuvent être présentes dans la première et/ou la seconde composition(s) notamment à raison de 0,01 à 20 % en poids, de préférence à un taux de l'ordre de 3 à 10 % en poids par rapport au poids total de la composition considérée. Parmi les nacres envisageables, on peut citer la nacre naturelle, le mica recouvert d'oxyde de titane, d'oxyde de fer, de pigment naturel ou d'oxychlorure de bismuth ainsi que le mica titane coloré.
Additifs Les compositions selon l'invention peuvent également contenir un ou plusieurs actifs cosmétiques, dermatologiques, hygiéniques ou pharmaceutiques.
Comme actifs cosmétiques, dermatologiques, hygiéniques ou pharmaceutiques, utilisables dans les compositions de l'invention, on peut citer les hydratants (polyol comme glycérine), vitamines (C, A, E, F, B ou PP), acides gras essentiels, huiles essentielles, 2872411 21 céramides, sphingolipides, filtres solaires liposolubles ou sous forme de nanoparticules, les actifs spécifiques de traitement de la peau (agents de protection, anti-bactériens, antirides, ...).
Ces actifs sont utilisés en quantité habituelle pour l'homme de l'art et 5 notamment à des concentrations de 0 à 20 % et notamment de 0,001 à 15 % du poids total de la composition considérée.
Les compositions selon l'invention peuvent, de plus, comprendre, selon le type d'application envisagée, les constituants classiquement utilisés dans les domaines considérés, qui sont présents en une quantité appropriée à la forme galénique souhaitée.
Les compositions selon l'invention peuvent être une composition de maquillage colorée comme les produits pour le teint (fonds de teint), les fards à joues ou à paupières, les produits pour les lèvres, les produits anti-cernes, les blushs, les mascaras, les eye-liners, les produits de maquillage des sourcils, les crayons à lèvres ou à yeux, les produits pour les ongles, les produits de maquillage du corps, les produits de maquillage des cheveux (mascara ou laque pour cheveux).
En particulier, il peut s'agir d'un vernis à ongles.
La composition peut être utilisée telle quelle pour l'application ou bien encore être associée à un autre mode de maquillage déjà déposé. Lorsque la composition selon l'invention est appliquée comme produit de surface, elle figure une top coat en terminologie anglo-saxonne.
Les composition ou kit selon l'invention peuvent également être appliqués sur les accessoires de maquillage (support) comme les faux ongles, faux cils, postiches, perruques ou encore sur des pastilles ou patchs adhérents sur la peau ou les lèvres (du type mouches).
Dans le cas particulier du kit selon l'invention, la seconde composition associée à la composition selon l'invention, notamment la composition de base et/ou la composition de surface peut se présenter sous une forme solide, par exemple pulvérulente, compactée ou coulée ou sous forme stick ou sous la forme d'un fluide par exemple pâteux ou liquide. Elle peut aussi se présenter sous forme de pâte souple, d'un onguent, d'une pommade solide ou fluide de type crème. Par exemple, elle peut être une émulsion huile- 2872411 22 dans-eau ou eau-dans-huile, un gel notamment anhydre, solide ou souple et même sous forme biphasique.
Cette composition contient généralement au moins une matière colorante, notamment telle que définie précédemment, formulée dans un milieu physiologiquement 5 acceptable.
Par milieu physiologiquement acceptable , on désigne un milieu non toxique et susceptible d'être appliqué sur la peau, muqueuses ou phanères d'êtres humains. Le milieu physiologiquement acceptable est généralement adapté à la nature du support sur lequel doit être appliquée la composition à savoir peau, phanère, par exemple, ainsi qu'à la forme sous laquelle la composition est destinée à être conditionnée, notamment fluide à la température ambiante et sous pression atmosphérique.
Cette composition de surface peut être formulée sous une forme fluide ou solide de type poudre, libre, compacte ou coulée.
Elle peut notamment se présenter sous une forme anhydre ou sous la forme 15 d'un gel, d'émulsion directe, inverse ou multiple associant au moins une phase aqueuse et au moins une phase grasse.
Dans le cas du kit selon l'invention, les deux compositions correspondantes peuvent se présenter sous des formes identiques ou différentes et, notamment conformes à ce qui précède.
EXEMPLES
Différentes émulsions ont été réalisées avec un colorant de type cristaux liquides à phase nématique chirale. Le colorant utilisé est commercialisé sous la dénomination commerciale BN600 par la société HALLCREST.
La composition des différentes émulsions préparées est indiquée dans le tableau ci-après. Ces émulsions sont préparées sont le mode opératoire suivant.
Le colorant à phase colorée cristaux liquides est dissout dans l'isododécane dans les proportions indiquées. Le monoisostéarate de polyéthylène glycol y est ajouté à titre de tensioactif lorsque la dissolution du colorant est totale. L'ensemble est agité jusqu'à 30 obtention d'une solution homogène.
Parallèlement il est préparé une phase aqueuse en dissolvant à chaud l'alcool polyvinylique à 10 % dans l'eau. Le mélange est laissé refroidir à température ambiante.
2872411 23 g d'émulsion correspondant sont préparés dans un tube à essai en introduisant tout d'abord la solution à base d'isododécane dans le tube. L'ensemble est agité à la main à l'aide d'un agitateur inox sphérique plat à petits trous et la phase aqueuse y est introduite goutte à goutte sous agitation et à température ambiante. Les émulsions ainsi obtenues résistent au moins deux jours sans démixion.
N de l'essai 1 2 3 4 5 6 Isododécane 15 15 15 15 15 20,5 Colorant BN600 30 20 15 12 10 9,5 TA = monoisostéarate de PEG8 5 5 5 5 5 5 Solution à 10 % d'alcool 53 60 65 68 70 65 polyvinylique dans H2O Quantité restante après 40,3 31 26,5 23,8 22 21 évaporation H2O et isododécane Concentration poids en CL dans 74,4 % 64,5 % 56,6 % 50,4 % 45,5 % 45,2 % dépôt après évaporation Observation du dépôt à l'oeil Couleurs et Couleurs et Pas d'effets Pas d'effets Pas d'effets Pas d'effets avec lumière blanche irisations irisations visuels visuels visuels visuels Observation au microscope* en Biréfringence Biréfringence Biréfringence Limite Plus d'effets Plus d'effets lumière polarisée biréfringence polarisants polarisants * microscope LEICA DMLB
TABLEAU I
2872411 25 Seuls les essais 1, 2 et 4 conduisent à des dépôts manifestant des effets optiques. Ces dépôts sont par ailleurs dénués de caractère collant au toucher et les propriétés cosmétiques correspondantes sont satisfaisantes.
Exemple 2
Une émulsion a été préparée en utilisant à titre de colorant à cristaux liquides phase nématique le BN825 commercialisé par la société HALLCREST.
Ce colorant est ajouté à raison de 30 g à 15 g d'isododécane selon le protocole décrit précédemment, cette phase huileuse comprend en outre le tensioactif précité à raison 10 de 5 g.
Cette phase aqueuse est mélangée à 53 g d'une solution à 10 % d'alcool polyvinylique dans l'H2O, selon le protocole décrit précédemment.
Le dépôt obtenu après application et séchage de l'émulsion comprend 74,4 % en poids en cristaux liquides.
Ce dépôt manifeste des couleurs irisées et est caractérisé en microscopie en lumière polarisée par une biréfringence.
Il est également dénué de tout effet colorant et manifeste des propriétés cosmétiques satisfaisantes.
2872411 26

Claims (32)

REVENDICATIONS
1. Composition cosmétique pour le soin et/ou le maquillage de la peau, des muqueuses et/ou des phanères, de type émulsion comprenant au moins une phase continue liquide et au moins une phase dispersée liquide, caractérisée en ce qu'elle contient au moins un solvant volatil et en ce que ladite phase dispersée liquide contient une quantité efficace d'au moins un colorant à phase colorée cristaux liquides.
2. Composition cosmétique selon la revendication 1, caractérisée en ce que le colorant à phase colorée cristaux liquides est un colorant à phase nématique chirale.
3. Composition selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que le colorant à phase colorée cristaux liquides est thermosensible.
4. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le colorant à phase colorée cristaux liquides est présent sous une forme solubilisée dans la phase liquide dispersée.
5. Composition selon la revendication précédente, caractérisée en ce que le colorant à phase colorée cristaux liquides est solubilisé dans un solvant volatil.
6. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la phase continue de ladite émulsion contient au moins un solvant volatil.
7. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la phase continue de ladite émulsion contient en outre au moins un composé filmogène.
8. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle se présente sous la forme d'une émulsion huiledans-eau.
9. Composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce qu'elle se présente sous la forme d'une émulsion huiledans-huile.
10. Composition selon la revendication précédente, caractérisée en ce que les huiles constituant les deux phases sont respectivement au moins une huile hydrocarbonée et au moins une huile siliconée.
11. Composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce qu'elle se présente sous la forme d'une émulsion eaudans-huile.
2872411 27
12. Composition selon la revendication 8 ou 11, caractérisée en ce que la phase aqueuse est une phase hydroalcoolique.
13. Composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisée en ce que le colorant est un colorant à phase colorée cristaux liquides nématique chirale, liposoluble ou organosoluble.
14. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les colorants à phase colorée cristaux liquides et à phase nématique chirale sont des cristaux liquides synthétiques ou un de leurs mélanges.
15. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la concentration en colorant à phase colorée cristaux liquides est ajustée pour obtenir, après application et séchage de ladite composition sur un support, une concentration en coloration à phase colorée cristaux liquides supérieure ou égale à 50 % par rapport au poids total du dépôt final sur support.
16. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la concentration en colorant à phase colorée cristaux liquides est ajustée pour obtenir, après application et séchage de ladite composition sur un support, une concentration en colorant à phase cristaux liquides supérieure ou égale à 60 %.
17. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la concentration en colorant à phase à cristaux liquides est ajustée pour obtenir, après application et séchage de ladite composition sur un support, une concentration en colorant à phase cristaux liquides variant de 60 à 80 % en poids et en particulier de 64 % à 75 % du poids total du poids du dépôt final.
18. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle contient en outre au moins une matière colorante annexe.
19. Composition selon la revendication précédente, caractérisée en ce que la matière colorante annexe est présente dans la phase continue.
20. Composition selon la revendication 18 ou 19, caractérisée en ce que les colorants à phase colorée cristaux liquides sont présents à raison de plus de 60 % par rapport au poids total du mélange matière colorante colorants à phase colorée cristaux liquides.
21. Composition selon l'une quelconque des revendications 18 à 20, caractérisée en ce que la teneur en matière colorante annexe n'excède pas 10 % en poids 2872411 28 par rapport au poids total du mélange matière colorante colorant à phase colorée cristaux liquides.
22. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comprend au moins une phase grasse liquide.
23. Composition selon la revendication 22, caractérisée en ce que la phase grasse liquide comprend une ou plusieurs huiles, volatiles ou non volatiles, et de préférence, hydrocarbonées.
24. Composition selon la revendication 23, caractérisée en ce que les huiles sont choisies parmi les huiles animales ou végétales, les esters et les éthers de synthèse notamment d'acides gras, les alcools gras, les hydrocarbures linaires ou ramifiés, d'origine minérale ou synthétique et leurs mélanges.
25. Composition selon l'une quelconque des revendications 22 à 24, caractérisée en ce que la phase grasse liquide est présente à raison de 0, 01 à 90 % en poids, notamment de 0,1 à 85 % en poids de la composition.
26. Composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 8 et 11 à 25, caractérisée en ce qu'elle comprend au moins une phase aqueuse.
27. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comprend en outre au moins un tensioactif, et en particulier en une quantité variant de 0,1 à 30 % en poids par rapport au poids total de la composition.
28. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'il s'agit d'un vernis à ongles.
29. Procédé de maquillage de la peau, des lèvres et/ou des phanères comprenant l'application d'au moins une composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 28 sur la peau, les lèvres et/ou les phanères.
30. Procédé cosmétique de maquillage de la peau, des muqueuses et/ou des phanères, comprenant l'application sur la surface à maquiller d'une première couche d'une première composition cosmétique comprenant dans un milieu physiologiquement acceptable au moins une matière colorante, puis l'application sur au moins une partie de ladite première couche, d'une deuxième couche, d'une composition cosmétique selon l'une quelconque des revendications 1 à 28, la première composition étant dénuée de colorant à phase colorée cristaux liquides.
31. Kit de maquillage comprenant: 2872411 29 - une première composition cosmétique comprenant, dans un milieu cosmétiquement acceptable, au moins une matière colorante, et - une deuxième composition cosmétique selon l'une quelconque des revendications 1 à 28, la première composition étant dénuée de colorant à phase colorée cristaux liquides, et les première et deuxième compositions étant conditionnées dans des récipients distincts.
32. Support maquillé comprenant un maquillage obtenu à l'aide d'une composition selon l'une des revendications 1 à 28, ledit support étant choisi parmi les faux ongles, les faux cils, les postiches, les perruques, les pastilles ou les patchs adhérents sur la peau ou les lèvres.
FR0451435A 2004-07-05 2004-07-05 Emulsion cosmetique a colorants cristaux liquides Expired - Fee Related FR2872411B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0451435A FR2872411B1 (fr) 2004-07-05 2004-07-05 Emulsion cosmetique a colorants cristaux liquides
US11/172,977 US20060008433A1 (en) 2004-07-05 2005-07-05 Cosmetic emulsions containing liquid-crystal dyes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0451435A FR2872411B1 (fr) 2004-07-05 2004-07-05 Emulsion cosmetique a colorants cristaux liquides

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2872411A1 true FR2872411A1 (fr) 2006-01-06
FR2872411B1 FR2872411B1 (fr) 2007-09-14

Family

ID=34947791

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0451435A Expired - Fee Related FR2872411B1 (fr) 2004-07-05 2004-07-05 Emulsion cosmetique a colorants cristaux liquides

Country Status (2)

Country Link
US (1) US20060008433A1 (fr)
FR (1) FR2872411B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2932981A1 (fr) * 2008-06-26 2010-01-01 Oreal Ensemble cosmetique comprenant des cristaux liquides
FR2932984A1 (fr) * 2008-06-26 2010-01-01 Oreal Composition cosmetique a base de cristaux liquides
FR2932982A1 (fr) * 2008-06-26 2010-01-01 Oreal Composition cosmetique a base de cristaux liquides
FR2932983A1 (fr) * 2008-06-26 2010-01-01 Oreal Composition cosmetique a base de cristaux liquides

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US8029771B2 (en) 2007-06-29 2011-10-04 Mary Kay Inc. Guar gum containing compounds
GB201709992D0 (en) 2017-06-22 2017-08-09 Theunseen Chromic compositions

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH02117987A (ja) * 1988-10-26 1990-05-02 Nisshin Oil Mills Ltd:The 液晶組成物およびこれを含有する化粧料
JPH02223506A (ja) * 1989-02-27 1990-09-05 Mikimoto Seiyaku Kk 液晶を含む化粧料
EP0815826A2 (fr) * 1996-07-02 1998-01-07 L'oreal Nouvelles compositions cosmétiques comprenant des agents de coloration cristaux liquides et leur utilisation
US5851277A (en) * 1996-07-23 1998-12-22 Wacker-Chemie Gmbh Preparation whose coloring depends on the viewing angle
EP1195155A2 (fr) * 2000-10-03 2002-04-10 L'oreal Composition cosmétique comprenant un pigment goniochromatique

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS5832064B2 (ja) * 1980-01-30 1983-07-11 葛西株式会社 乳母車
EP0617730B1 (fr) * 1991-12-09 1996-02-14 MERCK PATENT GmbH Pigment a effet thermochromique et son procede de production
DE4416191A1 (de) * 1994-05-06 1995-11-09 Consortium Elektrochem Ind Interferenzpigmente aus in cholesterischer Anordnung fixierten Molekülen sowie deren Verwendung
FR2777178B1 (fr) * 1998-04-10 2000-06-02 Oreal Kit de maquillage associant un pigment goniochromatique et un pigment monocolore ayant une des couleurs du pigment goniochromatique, ses utilisations
US6936264B2 (en) * 2001-03-05 2005-08-30 The Procter & Gamble Company Delivery of reactive agents via multiple emulsions for use in shelf stable products
US20050008595A1 (en) * 2003-05-16 2005-01-13 Duffournier Franck Girier Cosmetic compositions with optical variability

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH02117987A (ja) * 1988-10-26 1990-05-02 Nisshin Oil Mills Ltd:The 液晶組成物およびこれを含有する化粧料
JPH02223506A (ja) * 1989-02-27 1990-09-05 Mikimoto Seiyaku Kk 液晶を含む化粧料
EP0815826A2 (fr) * 1996-07-02 1998-01-07 L'oreal Nouvelles compositions cosmétiques comprenant des agents de coloration cristaux liquides et leur utilisation
US5851277A (en) * 1996-07-23 1998-12-22 Wacker-Chemie Gmbh Preparation whose coloring depends on the viewing angle
EP1195155A2 (fr) * 2000-10-03 2002-04-10 L'oreal Composition cosmétique comprenant un pigment goniochromatique

Non-Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
CAQUET J P ET AL: "LES CRISTAUX LIQUIDES DANS LES COSMETIQUES", PARFUMS, COSMETIQUES, AROMES, SOCIETE D'EXPANSION TECHNIQUE ET ECONOMIQUE S.A. PARIS, FR, no. 91, 1 February 1990 (1990-02-01), pages 77 - 80,83, XP000135628, ISSN: 0337-3029 *
DATABASE HCAPLUS 14 February 1991 (1991-02-14), TOYODA, AKIRA; HIRAI, YOSHIKAZU;OKABE;SHINYA: "Cosmetics containing thermosensitive cholesteric liquid crystals", XP002141805 *
DATABASE WPI Derwent World Patents Index; AN 90-181522, XP002028850, "Liquid crystal composition for cosmetics -contains cholesteryl oleate, acetate and further fatty ester for colour development at room temperature." *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN *

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2932981A1 (fr) * 2008-06-26 2010-01-01 Oreal Ensemble cosmetique comprenant des cristaux liquides
FR2932984A1 (fr) * 2008-06-26 2010-01-01 Oreal Composition cosmetique a base de cristaux liquides
FR2932982A1 (fr) * 2008-06-26 2010-01-01 Oreal Composition cosmetique a base de cristaux liquides
FR2932983A1 (fr) * 2008-06-26 2010-01-01 Oreal Composition cosmetique a base de cristaux liquides

Also Published As

Publication number Publication date
FR2872411B1 (fr) 2007-09-14
US20060008433A1 (en) 2006-01-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1424058B1 (fr) Procédé de maquillage des cils avec une composition comprenant une cire collante.
EP1066814B1 (fr) Mascara comprenant un polyuréthane et des fibres
CA2327239C (fr) Composition cosmetique sans transfert comprenant un compose non volatil silicone et une huile hydrocarbonee non volatile incompatible avec ce compose silicone
EP1408916A1 (fr) Mascara comprenant une dispersion de particules
FR2811546A1 (fr) Kit et procede de maquillage longue tenue
EP1013256A1 (fr) Composition de revêtement des fibres keratiniques
FR2848822A1 (fr) Composition cosmetique de type fond de teint destinee au maquillage des peaux foncees
FR2908307A1 (fr) Composition cosmetique comprenant un phosphate d'alkyle et un ether d'alcool gras et de polyethyleneglycol, procedes et utilisations.
EP1018334A1 (fr) Composition cosmétique comprenant un copolymère styrène/acrylate et une phase grasse
EP1870076A2 (fr) Emulsion solide à phase grasse liquide structurée par un polymère
EP1795176A2 (fr) Composition cosmétique foisonnée de faible densité
EP1277456A1 (fr) Mascara comprenant des particules solides
EP1281385A1 (fr) Mascara comprenant des particules solides
US20060008433A1 (en) Cosmetic emulsions containing liquid-crystal dyes
FR2865634A1 (fr) Composition cosmetique de maquillage pour les fibres keratiniques chargeante
WO2003007899A1 (fr) Mascara comprenant une dispersion de particules
FR2920093A1 (fr) Composition cosmetique comprenant un derive d'huile de soja et/ou un de ses sels
FR2844192A1 (fr) Composition cosmetique de maquillage pour les fibres keratiniques, chargeantes et/ou separantes
FR2844190A1 (fr) Composition cosmetique de maquillage pour les fibres keratiniques, chargeantes et/ou separantes
FR2844191A1 (fr) Composition cosmetique de maquillage pour les fibres keratiniques, chargeantes et/ou separantes
FR2844196A1 (fr) Composition cosmetique de maquillage pour les fibres keratiniques, chargeantes et/ou separantes
FR2844189A1 (fr) Composition cosmetique de maquillage pour les fibres keratiniques, chargeantes et/ou separantes
FR2891739A1 (fr) Procede de maquillage ou de soin des matieres keratiniques avec monomere electrophile
FR2844999A1 (fr) Composition cosmetique associant une cire collante et une charge possedant une surface specifique superieure ou egale a 100 m2/g
FR2844195A1 (fr) Mascara comprenant une cire collante

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20150331