FR2872000A1 - Utilisation d'une matiere grasse contenant du sucre dissout, pour la fabrication de viennoiseries - Google Patents

Utilisation d'une matiere grasse contenant du sucre dissout, pour la fabrication de viennoiseries Download PDF

Info

Publication number
FR2872000A1
FR2872000A1 FR0406845A FR0406845A FR2872000A1 FR 2872000 A1 FR2872000 A1 FR 2872000A1 FR 0406845 A FR0406845 A FR 0406845A FR 0406845 A FR0406845 A FR 0406845A FR 2872000 A1 FR2872000 A1 FR 2872000A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
fat
sugar
pastries
manufacture
aqueous phase
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0406845A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2872000B1 (fr
Inventor
Christophe Favrot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
VANDEMOORTELE BAKERY PRODUCTS FRANCE, FR
Original Assignee
LE TY VORN SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LE TY VORN SA filed Critical LE TY VORN SA
Priority to FR0406845A priority Critical patent/FR2872000B1/fr
Publication of FR2872000A1 publication Critical patent/FR2872000A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2872000B1 publication Critical patent/FR2872000B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Active legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A21BAKING; EDIBLE DOUGHS
    • A21DTREATMENT, e.g. PRESERVATION, OF FLOUR OR DOUGH, e.g. BY ADDITION OF MATERIALS; BAKING; BAKERY PRODUCTS; PRESERVATION THEREOF
    • A21D13/00Finished or partly finished bakery products
    • A21D13/80Pastry not otherwise provided for elsewhere, e.g. cakes, biscuits or cookies

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Bakery Products And Manufacturing Methods Therefor (AREA)

Abstract

La présente invention se rapporte à l'utilisation d'une matière grasse solide à température ambiante, dont la phase aqueuse contient du sucre dissout, pour la fabrication de viennoiseries.Elle concerne également un procédé de fabrication de telles viennoiseries, ainsi que les viennoiseries ainsi obtenues.

Description

La présente invention est relative à l'utilisation d'une matière grasse
solide à température ambiante, dont la phase aqueuse contient du sucre dissout, pour la fabrication de viennoiseries.
Elle se rapporte aussi à un procédé de préparation de viennoiseries et 5 aux viennoiseries ainsi obtenues.
On entend par le terme "viennoiseries", les produits de boulangerie autres que le pain, à pâte levée, dans l'élaboration desquels rentrent, à titre d'ingrédients, la farine, l'eau, la levure biologique, le sucre et la matière grasse.
Ces viennoiseries excluent donc les chaussons et galettes des rois, produits feuilletés dont la pâte ne renferme traditionnellement pas de sucre.
Ces viennoiseries peuvent être à pâte levée feuilletée, comme c'est le cas des croissants et pains aux chocolat, ou à pâte levée non feuilletée, comme c'est le cas des brioches.
Mais la définition précitée exclut les préparations dans lesquelles on utilise exclusivement de la levure dite "chimique", c'est-à-dire une levure qui provoque le gonflement d'une pâte non pas par fermentation, mais par simples réactions chimiques.
Lors de la fabrication des viennoiseries, une première étape consiste à mélanger les ingrédients de la pâte, à savoir la farine, l'eau, le sucre, le sel, la levure et éventuellement un améliorant pour la tenue de la pâte à la surgélation. Cette étape porte le nom de pétrissage et son produit s'appelle pâte ou "détrempe".
Après pointage de cette pâte, on l'abaisse, on y dépose du beurre et on procède, quand on a affaire à des viennoiseries à pâte levée feuilletée, au tourage, étape au cours de laquelle le feuilletage est élaboré par plis successifs de l'ensemble pâte / beurre, puis abaissé.
Ensuite, le feuilletage est détaillé, par exemple en triangles pour confectionner des croissants, ces triangles étant roulés immédiatement (façonnage). Ils peuvent être également aplatis dans le cas de fabrication de viennoiseries prêtes à cuire.
Après cette étape, si les produits sont destinés à être cuits dans la continuité de la fabrication, on les laisse reposer, par exemple environ 1 à 2 heures à 20-28 C ("pousse"), avant l'introduction dans le four.
Dans le cas d'une viennoiserie prête à cuire, il n'est pas nécessaire de procéder à la pousse. L'enfournement est alors immédiatement possible après le façonnage et l'aplatissement du triangle.
Dans le cas où les produits sont destinés à être surgelés à l'état cru, la surgélation est mise en oeuvre dans la continuité du façonnage. On poursuit la fermentation et la cuisson (ou simplement la cuisson dans le cas de viennoiserie prête à cuire) après une période de conservation à 20 C.
Il est également possible de procéder à une fermentation dans la suite du façonnage puis de surgeler le produit fermenté, ce qui le rend immédiatement disponible pour la cuisson (sans nécessité de fermentation après sa conservation au froid négatif). Ces produits sont appelés viennoiseries pré-poussées. Il est possible également de surgeler le produit après cuisson.
Le procédé de fabrication de brioches s'apparente à celui des viennoiseries mais s'en différencie par le fait que la matière grasse est incorporée au cours du pétrissage et non au cours du feuilletage. Autrement dit, après pointage, on passe directement à l'étape de façonnage par boulage. La suite est la même que précédemment décrit.
Au cours des étapes de pétrissage, pointage, élaboration du feuilletage et pousse, les levures consomment progressivement et en priorité le sucre ajouté à la pâte, puis hydrolysent l'amidon de la farine, ceci afin de se multiplier.
Lors de cette fermentation, les levures produisent à partir de ces sucres, du gaz carbonique qui va permettre la levée de la pâte au cours de la cuisson.
Mais lorsque les produits sont consommés, on constate qu'ils présentent une relative fadeur.
Cette fadeur s'explique par le processus de développement des levures introduites dans la pâte qui, ayant consommé en priorité le sucre "libre", n'en laissent que quelques traces dans le produit une fois levé et cuit.
En définitive, une infime partie du sucre introduit sert réellement à "sucrer" la pâte.
On pourrait en partie solutionner ce problème en introduisant dans la pâte plus de sucre que traditionnellement ajouté (environ 10 à 15 kg pour 100 kg de farine). 30
Mais cela a notamment une influence néfaste sur la qualité de la pâte qui s'amollit considérablement du fait de la "compétition" entre le sucre et l'amidon vis à vis de l'eau.
De plus, cela conduit également à une augmentation considérable de la pression osmotique, ce qui finit par nuire au développement des levures.
La présente invention a pour but d'apporter une solution simple à ce problème, sans toutefois modifier drastiquement le processus traditionnel de fabrication des viennoiseries et brioches.
Elle consiste à utiliser une matière grasse d'origine végétale et/ou 10 animale dont la phase aqueuse contient du sucre dissout, pour la fabrication de viennoiseries.
Grâce à l'invention, le sucre dissout dans la phase aqueuse de la matière grasse n'est pas directement accessible pour les levures car il est retenu par une enveloppe de matière grasse.
Du fait de cette barrière grasse anhydre, le transfert des solutés ne peut pas se réaliser depuis la phase aqueuse vers la membrane cellulaire des levures. De même, le sucre est rendu inaccessible aux enzymes secrétées par les levures.
Les levures ne peuvent donc consommer ce sucre qui sert en définitive à conférer un goût sucré aux viennoiseries. On peut le qualifier de sucre "sucrant".
Ainsi, le beurre est un exemple de matière grasse traditionnellement utilisée, pour la préparation de ces produits. Il contient en poids 82 % de matière grasse, 16 % d'eau et 2 % de protéine et de minéraux. L'eau, les protéines et les minéraux sont émulsionnés dans la phase grasse.
Dans le cadre de l'invention, on l'utilisera préférentiellement un beurre additionné de sucre contenant 72 % de matière grasse, 12 % de sucre, 14 % d'eau et 2 % de protéines et de minéraux; l'eau,le sucre dissout, les protéines et les minéraux étant émulsionnés dans la phase grasse.
Cette utilisation convient aussi bien à la fabrication de viennoiseries 30 à pâte levée feuilletée qu'à pâte levée non feuilletée.
L'invention se rapporte également à un procédé de fabrication de viennoiseries à partir d'une pâte comprenant au moins de la farine, de l'eau, de la levure biologique, du sucre et de la matière grasse solide à température ambiante, caractérisé par le fait qu'au moins une partie du sucre est contenue, sous forme dissoute, dans la phase aqueuse de ladite matière grasse.
Grâce à l'invention, il n'est pas donc nécessaire d'introduire globalement dans la pâte, plus de sucre que d'ordinaire, mais de le répartir de manière particulière, entre les ingrédients "secs" et la phase aqueuse de la matière grasse, pour obtenir des produits dont la saveur est comparativement plus sucrée.
Selon des caractéristiques avantageuses de ce procédé : - au moins 35 % du poids total de sucre utilisé est dissout dans la phase aqueuse de la matière grasse; - au moins 70 % du poids total de sucre utilisé est dissout dans la phase aqueuse de la matière grasse; - on utilise une matière grasse qui contient (pourcentages en poids) : - 50 à 85 % de phase grasse; - 10 à 40% de phase aqueuse hors sucre; - 5 à 25% de sucre.
L'invention concerne également les viennoiseries obtenues 15 conformément au procédé décrit plus haut.
Par l'expression "matière grasse solide à température ambiante", on entend une matière grasse d'origine animale et/ou végétale constituée d'une combinaison émulsionnée de matière grasse et de phase aqueuse, qui est solide dans la gamme de température comprise entre 20 et 25 C. Il s'agit par exemple de beurre, de margarine, de beurre allégé, d'un mélange matière grasse végétale / beurre, ou de beurre concentré.
Par "phase aqueuse" et "phase aqueuse hors sucre", on entend toute solution majoritairement composée d'eau et minoritairement (de 0 à 40 % environ) de protéines, sels minéraux, acides organiques, etc. Par le terme "sucre", on entend toute molécule ou groupe de molécules ayant un pouvoir sucrant. Il peut s'agir notamment de saccharose, de sucre inverti, de dextrose, de glucose, de maltodextrine.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui va suivre de quelques 30 exemples de réalisation.
Dans les exemples ci-après, on se propose de fabriquer des produits, par exemple des croissants, à partir d'une pâte levée feuilletée.
EXEMPLE 1: Fabrication d'une pâte selon une recette témoin, c'est-à-dire dont l'intégralité du sucre est introduit, sec, parmi les autres ingrédients.
Le tableau lA ci-dessous donne les quantités des ingrédients de la 5 pâte et leur pourcentage respectif en poids, le poids total de la détrempe, la quantité de matière grasse de tourage et le poids total détrempe + matière grasse de tourage.
TABLEAU 1A
INGREDIENTS DE LA Quantité (Kg) % du produit fini
RECETTE
FARINE 1030 41,73 SUCRE 112 4,54 SEL 23 0,93 POUDRE 90,5 3,67 EAU 530 21, 47 LEVURE 103 4,17 TOTAL DETREMPE (D) 1888,5 Matière grasse de tourage 580 23,50 (MT T) TOTAL MT T + D 2468,5 100,00 Le tableau 1B ci- dessous donne les caractéristiques des constituants de la matière grasse de tourage, sa quantité en sucre et le poids total de sucre utilisé dans la recette.
TABLEAU 1B
Matière apportée par matière Quantité (Kg) % du produit % de la matière grasse de tourage fini grasse Phase grasse 475,6 19,27 82 Phase aqueuse (sans sucre) 104,4 4,23 18 Sucre 0 0,00 0 Total matière grasse de 580 tourage TOTAL SUCRE 112 4,54 EXEMPLE 2: Fabrication d'une pâte dont une faible partie du sucre est apportée par la détrempe.
Les tableaux 2A et 2B fournissent des renseignements analogues à ceux donnés aux tableaux lA et 1B.
TABLEAU 2A
INGREDIENTS DE LA Quantité (Kg) % du produit fini
RECETTE
FARINE 1030 42,98 SUCRE 30 1,25 SEL 23 0,96 POUDRE 90,5 3,78 EAU 530 22, 12 LEVURE 103 4,30 TOTAL DETREMPE (D) 1806,5 Matière grasse de tourage 590 24,62 (MT) TOTAL MT + D 2396,5 100,00
TABLEAU 2B
Matière apportée par matière Quantité (Kg) % du produit % de la matière grasse de tourage fini grasse Phase grasse 421,85 17,60 71,5 Phase aqueuse (sans sucre) 93,22 3,89 15,8 Sucre 74,93 3,13 12,7 Total matière grasse de 590 tourage TOTAL SUCRE APPORTE 104,93 4,38 EXEMPLE 3: Fabrication d'une pâte dont la totalité du sucre est apportée par la matière grasse.
Les tableaux 3A et 3B fournissent des renseignements analogues à 5 ceux donnés aux tableaux lA et 1B.
TABLEAU 3A
INGREDIENTS DE LA Quantité (Kg) % du produit fini
RECETTE
FARINE 103 0 42,10 SUCRE 0 0,00 SEL 23 0,94 POUDRE 90,5 3,70 EAU 530 21, 66 LEVURE 103 4,21 TOTAL DETREMPE (D) 1776,5 Matière grasse de tourage 670 27,39 (MT) TOTAL MT + D 2446,5 100,00
TABLEAU 3B
Matière apportée par matière Quantité (Kg) % du produit % de la matière grasse de tourage fini grasse Phase grasse 479,05 19,58 71,5 Phase aqueuse (sans sucre) 87,1 3,56 13 Sucre 103,85 4,24 15,5 Total matière grasse de 670 tourage 2 TOTAL SUCRE APPORTE 103,85 4,24 EXEMPLE 4: Fabrication d'une pâte dont une grande partie du sucre est apportée par le détrempe.
Les tableaux 4A et 4B fournissent des renseignements analogues à 5 ceux donnés aux tableaux lA et 1B.
TABLEAU 4A
INGREDIENTS DE LA Quantité (Kg) % du produit fini
RECETTE
FARINE 1030 41,76 SUCRE 70 2,84 SEL 23 0,93 POUDRE 90,5 3,67 EAU 530 21, 49 LEVURE 103 4,18 TOTAL DETREMPE (D) 1846,5 Matière grasse de tourage 620 25,14 (MT 2) TOTAL MT + D 2466,5 100,00
TABLEAU 4B
Matière apportée par matière Quantité (Kg) % du produit % de la matière grasse de tourage fini grasse Phase grasse 477,4 19,36 77 Phase aqueuse (sans sucre) 102,3 4,15 16,5 Sucre 40,3 1,63 6,5 Total matière grasse de 620 tourage 2 TOTAL SUCRE APPORTE 110,3 4,47 A partir des pâtes obtenues, on fabrique et on cuit des croissants selon un même mode opératoire, classique pour l'homme du métier.
Dans tous les cas (exemples 2, 3 et 4), bien que la quantité totale de sucre apportée soit légèrement inférieure à celle apportée dans l'exemple témoin 1, les produits issus de ces trois essais ont toujours été jugés plus sucrés que ceux issus de la recette témoin.
Un procédé de fabrication de matière grasse sucrée consiste à utiliser de la matière grasse anhydre fondue et à la mélanger avec une phase aqueuse sucrée au taux souhaité, puis d'assurer la réalisation de l'émulsion par barattage.
Une autre solution consiste à partir de crème, de l'additionner de sucre et de la baratter.
D'autres solutions sont possibles, selon que l'on part de beurre, de crème ou de matière grasse anhydre.
Comparativement à une fabrication traditionnelle et pour une même quantité globale de sucre introduite, les produits obtenus conformément au procédé 15 selon l'invention ont un goût sucré plus marqué.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Utilisation d'une matière grasse solide à température ambiante, dont la phase aqueuse contient du sucre dissout, pour la fabrication de viennoiseries.
2. Utilisation selon la revendication 1, pour la fabrication de viennoiseries à pâte levée feuilletée.
3. Utilisation selon la revendication 1, pour la fabrication de viennoiseries à pâte levée non feuilletée.
4. Procédé de fabrication de viennoiseries à partir d'une pâte comprenant au moins de la farine, de l'eau, de la levure biologique, du sucre et de la matière grasse solide à température ambiante, caractérisé par le fait qu'au moins une partie du sucre est contenue, sous forme dissoute, dans la phase aqueuse de ladite matière grasse.
5. Procédé selon la revendication 4, caractérisé par le fait qu'au moins 35 % du poids total de sucre utilisé est dissout dans la phase aqueuse de la matière grasse.
6. Procédé selon la revendication 4, caractérisé par le fait qu'au moins 70 % du poids total de sucre utilisé est dissout dans la phase aqueuse de la matière grasse.
7. Procédé selon l'une des revendications 4 à 6, caractérisé par le fait que l'on utilise une matière grasse qui contient (pourcentages en poids) : - 50 à 85 % de phase grasse; à 40% de phase aqueuse hors sucre; - 5 à 25% de sucre.
8. Viennoiseries obtenues conformément au procédé selon l'une des revendications 4 à 7.
FR0406845A 2004-06-23 2004-06-23 Utilisation d'une matiere grasse contenant du sucre dissout, pour la fabrication de viennoiseries Active FR2872000B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0406845A FR2872000B1 (fr) 2004-06-23 2004-06-23 Utilisation d'une matiere grasse contenant du sucre dissout, pour la fabrication de viennoiseries

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0406845A FR2872000B1 (fr) 2004-06-23 2004-06-23 Utilisation d'une matiere grasse contenant du sucre dissout, pour la fabrication de viennoiseries

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2872000A1 true FR2872000A1 (fr) 2005-12-30
FR2872000B1 FR2872000B1 (fr) 2007-07-20

Family

ID=34946911

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0406845A Active FR2872000B1 (fr) 2004-06-23 2004-06-23 Utilisation d'une matiere grasse contenant du sucre dissout, pour la fabrication de viennoiseries

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2872000B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2568099A1 (fr) * 1984-07-25 1986-01-31 Dornic Armel Procede de fabrication de produits de boulangerie-patisserie du type croissant
US4701335A (en) * 1984-08-24 1987-10-20 Lever Brothers Company Butter-like concentrate
US5480662A (en) * 1993-03-25 1996-01-02 Van Den Bergh Foods Co., Division Of Conopco, Inc. Fat-reduced laminated doughs
US6248388B1 (en) * 1995-06-15 2001-06-19 Pennant Foods Company Edible laminated dough and edible lamination dispersion therefor

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2568099A1 (fr) * 1984-07-25 1986-01-31 Dornic Armel Procede de fabrication de produits de boulangerie-patisserie du type croissant
US4701335A (en) * 1984-08-24 1987-10-20 Lever Brothers Company Butter-like concentrate
US5480662A (en) * 1993-03-25 1996-01-02 Van Den Bergh Foods Co., Division Of Conopco, Inc. Fat-reduced laminated doughs
US6248388B1 (en) * 1995-06-15 2001-06-19 Pennant Foods Company Edible laminated dough and edible lamination dispersion therefor

Also Published As

Publication number Publication date
FR2872000B1 (fr) 2007-07-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CN104782702A (zh) 天然酵母面包及其制作方法
CA2572855A1 (fr) Procedes et produits de panification
CN104782703A (zh) 天然酵母面包面团及其制作方法
CA2631056A1 (fr) Ameliorant de panification
EP0953288A1 (fr) Levain panaire longue conservation prêt à l'emploi
EP0561702B1 (fr) Pâtons de croissants et autres produits de boulangerie, surgelés, prêts à cuire, procédé pour leur fabrication, et produits cuits obtenus
KR101936119B1 (ko) 도우 제조방법 및 이로부터 제조된 도우를 이용한 식빵 제조방법
EP2818047B1 (fr) Amelioration des panifications a fort taux de levure
FR2872000A1 (fr) Utilisation d'une matiere grasse contenant du sucre dissout, pour la fabrication de viennoiseries
JPH11313601A (ja) 食パンの製造方法
WO2010092550A1 (fr) Composition pour beignet et procédé de fabrication
JPH03224431A (ja) パン生地
EP1713342B1 (fr) Pates fermentees sucrees de qualite longue conservation
EP1352564B2 (fr) Nouveau procédé de panification pour pains de type français à goût levain
FR2859878A1 (fr) Pate levee tolerante a la surgelation et procede de fabrication
FR2687544A1 (fr) Pain eleve aux ferments naturels de fruits et notamment de raisin, et son procede de fabrication.
RU2188551C1 (ru) Способ производства хлебобулочного изделия
FR2842994A1 (fr) Produit alimentaire amincissant a base de farine et d'eau et son procede de fabrication
FR3049432B1 (fr) Procede de personnalisation du gout de pains ou de viennoiseries
JP2000342162A (ja) 製パン改良剤組成物及びパン類の製造方法
WO2019162579A1 (fr) Procédé de fabrication de pâte sans ou pauvre en gluten
US4578272A (en) Preparing yeast bakery product flavors
US1355128A (en) Method of manufacturing dough ingredients
FR2906970A1 (fr) Procede de fabrication d'un produit alimentaire boulanger
RU2249035C1 (ru) Водка "легенда кремля"

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address

Effective date: 20110905

CD Change of name or company name

Owner name: PANAVI, FR

Effective date: 20110905

CJ Change in legal form

Effective date: 20110905

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

CD Change of name or company name

Owner name: VANDEMOORTELE BAKERY PRODUCTS FRANCE, FR

Effective date: 20200427

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20