FR2871797A1 - Composition pyrotechnique - Google Patents

Composition pyrotechnique Download PDF

Info

Publication number
FR2871797A1
FR2871797A1 FR0506195A FR0506195A FR2871797A1 FR 2871797 A1 FR2871797 A1 FR 2871797A1 FR 0506195 A FR0506195 A FR 0506195A FR 0506195 A FR0506195 A FR 0506195A FR 2871797 A1 FR2871797 A1 FR 2871797A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
weight
composition according
pyrotechnic composition
mixtures
pyrotechnic
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0506195A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2871797B1 (fr
Inventor
Siegfried Zeuner
Uwe Reimann
Roland Schropp
Karl Heinz Roedig
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ZF Airbag Germany GmbH
Original Assignee
TRW Airbag Systems GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by TRW Airbag Systems GmbH filed Critical TRW Airbag Systems GmbH
Publication of FR2871797A1 publication Critical patent/FR2871797A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2871797B1 publication Critical patent/FR2871797B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C06EXPLOSIVES; MATCHES
    • C06BEXPLOSIVES OR THERMIC COMPOSITIONS; MANUFACTURE THEREOF; USE OF SINGLE SUBSTANCES AS EXPLOSIVES
    • C06B23/00Compositions characterised by non-explosive or non-thermic constituents
    • C06B23/007Ballistic modifiers, burning rate catalysts, burning rate depressing agents, e.g. for gas generating
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C06EXPLOSIVES; MATCHES
    • C06CDETONATING OR PRIMING DEVICES; FUSES; CHEMICAL LIGHTERS; PYROPHORIC COMPOSITIONS
    • C06C9/00Chemical contact igniters; Chemical lighters

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Air Bags (AREA)

Abstract

Une composition pyrotechnique, en particulier destinée à être utilisée dans des dispositifs de sécurité pour véhicules automobiles, a une température d'autoallumage comprise entre 140 et 180°C. La composition contient de l'hydroxybenzotriazole en une proportion de 25 à 95 % en poids de la composition.

Description

La présente invention concerne une composition pyrotechnique, en
particulier destinée à être utilisée dans des dispositifs de sécurité pour véhicules automobiles, ayant une température d'autoallumage entre 140 et 180 C.
Les mélanges générant du gaz utilisées dans des dispositifs de sécurité pour véhicules automobiles, par exemple dans des générateurs de gaz pour modules de coussins à gaz, sont en général thermiquement stables. Pour allumer de manière contrôlée les mélanges générant du gaz à une température ambiante élevée, par exemple dans le cas où un véhicule prend feu, on utilise des fusibles dits thermiques ou des mélanges à autoallumage. Un tel mélange à autoallumage est nécessaire pour éviter que les mélanges générant du gaz s'allument eux-mêmes de manière incontrôlée à des températures exceptionnellement élevées. Dans le cas de températures élevées, les mélanges générant du gaz ne brûleraient en effet pas normalement, mais en raison de la température élevée, ils réagiraient de manière accélérée et violente, et au pire, ils réagiraient même en explosant. Un boîtier de générateur de gaz n'est pas conçu pour cette réaction violente et accélérée, et il peut alors être détruit. Le mélange à autoallumage assure que la conversion du mélange générant du gaz soit déclenchée au-dessous d'une température ambiante critique. Par l'allumage et la réaction contrôlés du mélange générant du gaz, on évite dans ce cas la destruction du boîtier de générateur de gaz et les dangers qui y sont liés.
Dans l'état de la technique, ont été jusqu'à présent mises en oeuvre des poudres de nitrocellulose stabilisées servant de mélanges pyrotechniques à autoallumage. Ceux-ci présentent un autoallumage de 180 à 200 C. Les poudres de nitrocellulose ne suffisent toutefois pas pour répondre aux exigences de stabilité qui sont requises par l'industrie automobile. La nitrocellulose tend à se décomposer lentement à des températures déjà basses et n'assure ainsi pas le bon fonctionnement en tant que mélange à autoallumage sur une durée prolongée, comme ceci est toutefois requis dans les véhicules automobiles.
Le document EP 0 914 305 a fait connaître des fusibles thermiques pour des mélanges générant du gaz, dont les températures d'autoallumage vont de 150 à 185 C. Ces compositions pyrotechniques contiennent par exemple de la 3-nitro-1,2,4-triazol-5-one (NTO) ainsi qu'un oxydant tel que, par exemple, le nitrate de sodium. Une composition en vente dans le commerce est constituée par 40 % en poids de nitrate de guanidine, 40 % en poids de 3-nitro-1,2,4-triazol-5-one (NTO) et 20 % en poids de nitrate de sodium. Cette composition présente en cas de stockage à chaud pendant 408 heures à 110 C une perte de poids allant jusqu'à 2 % et satisfait donc aux spécifications de produits acceptées par l'industrie automobile, selon lesquelles des mélanges à autoallumage doivent résister à un stockage à chaud pendant 400 heures à 107 C, en conservant un fonctionnement parfait. Les inconvénients sont toutefois les coûts très élevés et la faible intensité de réaction de la composition connue. Pour assurer une propagation d'allumage sûre du mélange à autoallumage activé sur la composition générant du gaz, il doit être combiné avec le mélange d'allumage pour le générateur de gaz, ce qui peut entraîner des problèmes de compatibilité entre le mélange à autoallumage et le mélange d'allumage.
La présente invention a donc pour objectif de proposer des mélanges pyrotechniques à autoallumage qui présentent une intensité de réaction suffisante, qui sont suffisamment stables au stockage et dont la manipulation est sûre, dont la fabrication est peu coûteuse et qui sont appropriés pour être utilisés dans des dispositifs de sécurité pour véhicules automobiles.
Cet objectif selon l'invention est atteint par une composition pyrotechnique ayant une température 35 d'autoallumage entre 140 et 180 C, qui est caractérisée en ce que la composition contient de l'hydroxybenzotriazole en une proportion de 25 à 95 en poids de la composition.
L'utilisation d'hydroxybenzotriazole dans le mélange à autoallumage selon l'invention est particulièrement avantageuse puisqu'il est aisément disponible, stable au stockage et bien manipulable. En outre, l'hydroxybenzotriazole est aisément traité en traitement par voie sèche ou par voie humide, tel qu'il est mis en oeuvre pour la réalisation de mélanges à autoallumage.
La composition selon l'invention peut en outre contenir au moins un additif qui abaisse encore la température d'autoallumage de la composition. L'additif comprend de préférence du soufre et/ou un composé soufré inorganique, la proportion de soufre et/ou de composé soufré inorganique représentant 1 à 20 % en poids de la composition. Le composé soufré inorganique est choisi parmi le groupe des sulfates, des sulfites, des thiosulfates, des thiosulfites, des disulfites, des disulfates, des dithionites, des dithionates, des peroxosulfates, des peroxodisulfates, des thiocyanates, des isothiocyanates, des sulfures et polysulfures ou de leurs mélanges.
Les avantages du soufre et des composés soufrés inorganiques consistent en ce qu'ils sont facilement disponibles et peu coûteux. En outre, des mélanges qui comprennent du soufre et/ou des composés soufrés inorganiques et de l'hydroxybenzotriazole ou qui sont constitués essentiellement par ceux-ci, sont simples à manipuler et satisfont à toutes les exigences qui doivent être remplies pour l'utilisation dans des dispositifs de sécurité pour des véhicules automobiles. Ils sont particulièrement stables au stockage et présentent une intensité de réaction suffisante qui assure un allumage sûr en cas de propagation de l'allumage. Les mélanges à autoallumage selon l'invention peuvent donc être agencés aussi séparément du mélange d'allumage dans le générateur de gaz, ce qui permet d'éviter des problèmes résultant de l'incompatibilité chimique entre le mélange à autoallumage, d'une part, et le mélange d'allumage ou la charge propulsive, d'autre part.
Selon les besoins, la composition peut contenir, en plus de l'hydroxybenzotriazole et du soufre ou du composé soufré inorganique, un combustible et/ou un oxydant qui peuvent être présents dans le mélange dans une proportion respective allant jusqu'à 74 % en poids. Par ailleurs, l'hydroxybenzotriazole peut aussi être utilisé seul dans le mélange avec le combustible et/ou avec l'oxydant.
Le combustible est choisi de préférence parmi le groupe constitué par les composés de guanidine, les triazoles, les tétrazoles, les bitétrazoles, les dinitramides, comme par exemple le dinitramide de guanylurée et les métaux comme par exemple le bore ou l'aluminium, ainsi que leurs mélanges.
De manière particulièrement appréciée, le combustible est du nitrate de guanidine, du dinitramide de guanylurée ou de la nitroguanidine.
L'oxydant est choisi parmi le groupe constitué par les nitrates, nitrites, perchlorates, chlorates et peroxydes de métaux alcalins, de métaux alcalino-terreux, ou de métaux de transition, par le nitrate d'ammonium, le perchlorate d'ammonium ainsi que les oxydes de métaux de transition et leurs mélanges. Le nitrate de potassium ou du perchlorate d'ammonium sont ici particulièrement appréciés.
Des mélanges à autoallumage choisis comprennent l'hydroxybenzotriazole en une proportion de 30 à 90 % en poids ainsi que le soufre et/ou le composé soufré inorganique en une proportion de 1 à 10 % en poids. De préférence, les mélanges à autoallumage sont constitués par 30 à 90 % en poids d'hydroxybenzotriazole, 1 à 10 % en poids de soufre et/ou d'un composé soufré inorganique, 0 à 60 % en poids de l'oxydant et 0 à 20 % du combustible.
L'invention sera décrite ci-après à l'aide de quelques modes de réalisation préférés. Ces exemples doivent cependant uniquement illustrer l'invention, mais ils ne doivent pas être considérés dans un esprit limitatif.
Exemples 1 à 9 et exemple comparatif 10 Les constituants de mélanges solides et broyés, indiqués sur le tableau I ont été mélangés à sec les uns aux autres dans les rapports de poids indiqués et pressés sous forme de pastilles.
Tableau I: Composition des mélanges à autoallumage
Exemple No.
Constituant [% en poids] 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 hydroxybenzo- 90 70 70 70 70 70 40 70 33 triazole Soufre 10 10 10 10 10 5 5 12,5 disulfite de 10 sodium nitrate de 20 10 5 20 4 40 guanidine dinitramide de 20 guanylurée nitroguanidine 20 NTO 40 aluminium 8,5 perchlorate 20 d' arrmonium nitrate de 15 50 42 potassium nitrate de sodium 20 La température d'autoallumage est déterminée à l'aide de la calorimétrie à balayage différentiel des différents mélanges à autoallumage, tant avant le stockage dans une armoire de séchage qu'après le stockage à chaud pendant 408 heures à 110 C. L'intensité de réaction des mélanges à autoallumage a été déterminée par appréciation subjective comparative.
Sur le tableau II sont indiquées les températures d'autoallumage déterminées pour les différents mélanges à autoallumage, l'intensité de réaction ainsi que la modification pondérale due à la séparation des gaz après le stockage à chaud.
Tableau II: Caractéristiques des mélanges à autoallumage Exemple Température Perte de poids Intensité d'autoallumage après stockage de C] de réaction 408 h/110 C Avant/après stockage 1 174 / 174 0,29% forte 2 173 / 175 0,28% forte 3 156 / 159 0,89% moyenne 4 174 / 174 0,33% moyenne 166 / 170 0,61% forte 6 160 / 165 1.47% moyenne 7 157 / 157 0,2% forte 8 169 / -- [2] -- [2] 9 146/149 0,23 forte 160 / 160 jusqu'à 2% faible [2] les valeurs n'ont pas été déterminées.
Si l'on compare les valeurs de pourcentages pour la perte de poids après le stockage des mélanges à autoallumage 1 à 7 et 9 selon l'invention avec le mélange de comparaison 10, on voit nettement que par l'utilisation d'hydroxybenzotriazole en tant que combustible ou constituant de combustible, il se produit une perte de poids plus faible. La composition en vente dans le commerce de l'exemple 9 (comparaison) montre une perte de poids allant jusqu'à 2 %, alors que les compositions selon l'invention ont une perte de poids entre 0,2 % et 1,47 %. Par conséquent, les mélanges à autoallumage selon l'invention montrent une tendance plus faible à séparer les gaz que la composition en vente dans le commerce, et l'on peut donc en conclure une stabilité plus élevée de ces mélanges à autoallumage.
Les températures d'autoallumage des mélanges à autoallumage selon l'invention, selon les exemples 1 à 7 et 9 montrent, après 408 h de stockage à 110 C, seulement des différences de 0 à 5 C, et elles sont, tant avant qu'après la sollicitation thermique, dans la plage requise de 140 à 180 C.
L'intensité de réaction des mélanges à autoallumage selon l'invention est plus forte que celle des compositions en vente dans le commerce de l'exemple 10. On peut déduire de la plus forte intensité de réaction, la capacité des mélanges à autoallumage à propager l'allumage. Les résultats montrent que les compositions selon l'invention réagissent plus fortement et qu'elles propagent par conséquent mieux l'allumage au mélange d'allumage ou à la charge propulsive, dans le cas d'une activation.
Pour l'application des mélanges à autoallumage selon l'invention, ceci signifie qu'ils ne doivent pas obligatoirement être combinés avec un mélange d'allumage riche en énergie, mais qu'ils peuvent être montés séparément. On peut ainsi amplement éviter des problèmes résultants de l'incompatibilité du mélange à autoallumage avec d'autres produits chimiques dans le générateur de gaz.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Composition pyrotechnique, en particulier destinée à être utilisée dans des dispositifs de sécurité pour véhicules automobiles, ayant une température d'autoallumage comprise entre 140 et 180 C, caractérisée en ce que la composition contient de l'hydroxybenzotriazole en une proportion de 25 à 95 % en poids de la composition.
2. Composition pyrotechnique selon la revendication 1, caractérisée en ce que la composition contient du soufre et/ou un composé soufré inorganique, la proportion de soufre et/ou de composé soufré inorganique représentant de 1 à 20 % en poids de la composition.
3. Composition pyrotechnique selon la revendication 2, caractérisée en ce que le composé soufré inorganique est choisi parmi le groupe des sulfates, des sulfites, des thiosulfates, des thiosulfites, des disulfites, des disulfates, des dithionites, des dithionates, des peroxosulfates, des peroxodisulfates, des thiocyanates, des isothiocyanates, des sulfures et polysulfures ou de leurs mélanges.
4. Composition pyrotechnique selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que la composition contient en outre un combustible et/ou un oxydant.
5. Composition pyrotechnique selon la revendication 4, caractérisée en ce que le combustible est choisi parmi le groupe constitué par les composés de guanidine, les triazoles, les tétrazoles, les bitétrazoles, les dinitramides et les métaux ainsi que leurs mélanges.
6. Composition pyrotechnique selon la revendication 4 ou 5, caractérisée en ce que l'oxydant est choisi parmi le groupe constitué par les nitrates, nitrites, perchlorates, chlorates et peroxydes de métaux alcalins, de métaux alcalino-terreux, ou de métaux de transition, par le nitrate d'ammonium, le perchlorate d'ammonium ainsi que les oxydes de métaux de transition et leurs mélanges.
7. Composition pyrotechnique selon la revendication ou 6, caractérisée en ce que le combustible est du nitrate de guanidine, du dinitramide de guanylurée ou de la nitroguanidine.
8. Composition pyrotechnique selon la revendication 6 ou 7, caractérisée en ce que l'oxydant est du nitrate de potassium ou du perchlorate d'ammonium.
9. Composition pyrotechnique selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la composition comprend 30 à 90 % en poids d'hydroxybenzotriazole ainsi que du soufre et/ou un composé soufré inorganique en une proportion de 1 à 10 % en poids.
10. Composition pyrotechnique selon la revendication 9, constituée par 30 à 90 % en poids d'hydroxybenzotriazole, 1 à 10 % en poids de soufre et/ou d'un composé soufré inorganique, 0 à 60 % en poids de l'oxydant et 0 à 20 % du combustible.
11. Utilisation de la composition pyrotechnique selon l'une des revendications 1 à 10 en tant que composition à autoallumage dans un générateur de gaz d'un système de retenue des passagers d'un véhicule.
FR0506195A 2004-06-18 2005-06-17 Composition pyrotechnique Expired - Fee Related FR2871797B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE202004009621U DE202004009621U1 (de) 2004-06-18 2004-06-18 Pyrotechnische Zusammensetzung

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2871797A1 true FR2871797A1 (fr) 2005-12-23
FR2871797B1 FR2871797B1 (fr) 2007-06-08

Family

ID=32892774

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0506195A Expired - Fee Related FR2871797B1 (fr) 2004-06-18 2005-06-17 Composition pyrotechnique

Country Status (3)

Country Link
US (1) US20060075681A1 (fr)
DE (1) DE202004009621U1 (fr)
FR (1) FR2871797B1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
SE0501183L (sv) * 2005-05-26 2006-05-30 Bofors Bepab Ab Pyroteknisk termisk säkring
FR2902783B1 (fr) * 2006-06-27 2008-10-24 Snpe Materiaux Energetiques Sa Compositions pyrotechniques thermo-initiables, utilisation.

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE43866C (de) * Firma LUDW. I.OEWE & CO., Kommanditgesellschaft auf Aktien in Berlin Verfahren zur Herstellung von Sprengstoffen aus den nach dem Verfahren des Patents Nr. 39 511 hergestellten Sprengstoffkomponenten unter Benutzung von Schwefel oder aromatischen Nitrokohlenwasserstoffen
EP0064714A1 (fr) * 1981-05-07 1982-11-17 Hoechst Aktiengesellschaft Procédé de phlegmatisation d'hydroxy-oxo-benzotriazoles et d'hydroxy-oxo-benzotriazines
EP0659715A2 (fr) * 1993-12-10 1995-06-28 Morton International, Inc. Compositions génératrices de gaz
WO1997029927A2 (fr) * 1996-02-14 1997-08-21 Automotive Systems Laboratory, Inc. Compositions generatrices de gaz nonazide
WO1998050324A1 (fr) * 1997-05-02 1998-11-12 Dynamit Nobel Gmbh Explosivstoff- Und Systemtechnik Reduction de gaz nocifs dans des melanges gazeux provenant de reactions pyrotechniques

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4301794C1 (de) * 1993-01-23 1994-05-26 Temic Bayern Chem Airbag Gmbh Airbag-Gasgenerator mit einem Selbstzündmittel
DE19535245A1 (de) * 1995-09-22 1997-03-27 Bayer Ag Nicht explosive Präparationen von 1-Hydroxy-benzotriazol
US6453816B2 (en) * 1996-07-20 2002-09-24 Dynamit Nobel Gmbh Explosivstoff-Und Systemtechnik Temperature fuse with lower detonation point

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE43866C (de) * Firma LUDW. I.OEWE & CO., Kommanditgesellschaft auf Aktien in Berlin Verfahren zur Herstellung von Sprengstoffen aus den nach dem Verfahren des Patents Nr. 39 511 hergestellten Sprengstoffkomponenten unter Benutzung von Schwefel oder aromatischen Nitrokohlenwasserstoffen
EP0064714A1 (fr) * 1981-05-07 1982-11-17 Hoechst Aktiengesellschaft Procédé de phlegmatisation d'hydroxy-oxo-benzotriazoles et d'hydroxy-oxo-benzotriazines
EP0659715A2 (fr) * 1993-12-10 1995-06-28 Morton International, Inc. Compositions génératrices de gaz
WO1997029927A2 (fr) * 1996-02-14 1997-08-21 Automotive Systems Laboratory, Inc. Compositions generatrices de gaz nonazide
WO1998050324A1 (fr) * 1997-05-02 1998-11-12 Dynamit Nobel Gmbh Explosivstoff- Und Systemtechnik Reduction de gaz nocifs dans des melanges gazeux provenant de reactions pyrotechniques

Also Published As

Publication number Publication date
FR2871797B1 (fr) 2007-06-08
DE202004009621U1 (de) 2004-08-19
US20060075681A1 (en) 2006-04-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1037864B1 (fr) Compositions pyrotechniques generatrices de gaz non toxiques a base de perchlorate d'ammonium
US5431103A (en) Gas generant compositions
US3912561A (en) Pyrotechnic compositions for gas generation
US5780768A (en) Gas generating compositions
US5460671A (en) Ignition compositions for inflator gas generators
MXPA94009331A (en) Generating composition of
KR19990082100A (ko) 비아지드 개스 발생 조성물
FR2703990A1 (fr) Composition pour générateur de gaz, comprenant un agent désoxydé et un agent oxydant.
US6136114A (en) Gas generant compositions methods of production of the same and devices made therefrom
US5989367A (en) Particle-free, gas-producing mixture
US5936195A (en) Gas generating composition with exploded aluminum powder
JP4067766B2 (ja) 改良型気体発生組成物
FR2871797A1 (fr) Composition pyrotechnique
US6007647A (en) Autoignition compositions for inflator gas generators
JP2000517282A (ja) ガス発生組成物
FR2871458A1 (fr) Composition generant du gaz
EP0816307B1 (fr) Compositions pyrotechniques génératrices de gaz propres et application à un générateur de gaz pour la sécurité automobile
JP4021491B2 (ja) インフレータのガス発生体用自動点火組成物
EP1866265B1 (fr) Initiateurs electriques utilisant des compositions auto-initiatrices et generateurs de gaz comportant de tels initiateurs
FR2715400A1 (fr) Composition génératrice de gaz pour airbags d'automobiles.
EP1496036A2 (fr) Composition pyrotechnique génératrice de gaz destinée à la sécurité automobile et brûlant à des températures de combustion inférieurs à 2200 degrés K
EP1976811A1 (fr) Compositions pyrotechniques generatrices de gaz, comprenant du nitrate d'ammonium stabilise ; composes pyrotechniques correspondants
JP2006520315A (ja) 高駆動力、高燃焼速度のガス生成体推進剤及びこれを内蔵するシートベルトプリテンショナ
EP0924177A1 (fr) Composition pyrotechnique génératrice de gaz propres à faible teneur en oxydes d'azote, et pastilles d'une telle composition
EP0930284A1 (fr) Matériau solide ablatable pour générateur de gaz hybride

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20110228