FR2871764A1 - Boite d'essieu a corps unique presentant des emplacements de fixation du verin distincts - Google Patents

Boite d'essieu a corps unique presentant des emplacements de fixation du verin distincts Download PDF

Info

Publication number
FR2871764A1
FR2871764A1 FR0451185A FR0451185A FR2871764A1 FR 2871764 A1 FR2871764 A1 FR 2871764A1 FR 0451185 A FR0451185 A FR 0451185A FR 0451185 A FR0451185 A FR 0451185A FR 2871764 A1 FR2871764 A1 FR 2871764A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
axle box
blank
central portion
bearing
axle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0451185A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2871764B1 (fr
Inventor
Jerome Lemoine
Vivien Pollier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
NTN SNR Roulements SA
Original Assignee
Societe Nouvelle de Roulements SNR SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Societe Nouvelle de Roulements SNR SA filed Critical Societe Nouvelle de Roulements SNR SA
Priority to FR0451185A priority Critical patent/FR2871764B1/fr
Publication of FR2871764A1 publication Critical patent/FR2871764A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2871764B1 publication Critical patent/FR2871764B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61FRAIL VEHICLE SUSPENSIONS, e.g. UNDERFRAMES, BOGIES OR ARRANGEMENTS OF WHEEL AXLES; RAIL VEHICLES FOR USE ON TRACKS OF DIFFERENT WIDTH; PREVENTING DERAILING OF RAIL VEHICLES; WHEEL GUARDS, OBSTRUCTION REMOVERS OR THE LIKE FOR RAIL VEHICLES
    • B61F5/00Constructional details of bogies; Connections between bogies and vehicle underframes; Arrangements or devices for adjusting or allowing self-adjustment of wheel axles or bogies when rounding curves
    • B61F5/26Mounting or securing axle-boxes in vehicle or bogie underframes
    • B61F5/30Axle-boxes mounted for movement under spring control in vehicle or bogie underframes
    • B61F5/308Axle-boxes mounted for movement under spring control in vehicle or bogie underframes incorporating damping devices
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61FRAIL VEHICLE SUSPENSIONS, e.g. UNDERFRAMES, BOGIES OR ARRANGEMENTS OF WHEEL AXLES; RAIL VEHICLES FOR USE ON TRACKS OF DIFFERENT WIDTH; PREVENTING DERAILING OF RAIL VEHICLES; WHEEL GUARDS, OBSTRUCTION REMOVERS OR THE LIKE FOR RAIL VEHICLES
    • B61F15/00Axle-boxes
    • B61F15/20Details
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61FRAIL VEHICLE SUSPENSIONS, e.g. UNDERFRAMES, BOGIES OR ARRANGEMENTS OF WHEEL AXLES; RAIL VEHICLES FOR USE ON TRACKS OF DIFFERENT WIDTH; PREVENTING DERAILING OF RAIL VEHICLES; WHEEL GUARDS, OBSTRUCTION REMOVERS OR THE LIKE FOR RAIL VEHICLES
    • B61F5/00Constructional details of bogies; Connections between bogies and vehicle underframes; Arrangements or devices for adjusting or allowing self-adjustment of wheel axles or bogies when rounding curves
    • B61F5/26Mounting or securing axle-boxes in vehicle or bogie underframes
    • B61F5/30Axle-boxes mounted for movement under spring control in vehicle or bogie underframes
    • B61F5/301Axle-boxes mounted for movement under spring control in vehicle or bogie underframes incorporating metal springs
    • B61F5/304Torsion-bar springs

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Vehicle Body Suspensions (AREA)

Abstract

L'invention concerne une ébauche de boîte d'essieu de véhicule formée d'un corps pourvu :• d'une partie centrale (3) destinée à loger un palier de guidage en rotation de l'essieu ;• d'au moins une partie d'appui et de fixation (8) d'un dispositif de suspension, ladite partie comprenant :- une paroi (9) destinée à loger une partie du ressort du dispositif de suspension ; et- une ébauche de moyens de fixation du vérin dudit dispositif de suspension, ladite ébauche comprenant un bossage extérieur (12) et un bossage intérieur (13), lesdits bossages extérieur et intérieur étant destinés à former deux emplacements distincts de fixation respectivement extérieur et intérieur du vérin ;• d'un pied (15).L'invention concerne également des boîtes d'essieu pour bogies respectivement porteur et moteur comprenant une telle ébauche ainsi qu'un ensemble formé par une boîte d'essieu et un palier.

Description

L'invention concerne une ébauche de boîte d'essieu de véhicule, notamment
ferroviaire, ainsi qu'une boîte d'essieu pour bogie porteur et une boîte d'essieu pour bogie moteur comprenant une telle ébauche. L'invention concerne également un ensemble formé par une boîte d'essieu et un palier.
Des boîtes d'essieu sont utilisées, notamment pour des véhicules ferroviaires, comme pièce intermédiaire entre un palier assurant le guidage en rotation de l'essieu et les dispositifs de suspension de l'essieu par rapport au châssis. Pour ce faire, les boîtes d'essieu sont pourvues d'un logement pour recevoir le palier io de guidage et de supports des dispositifs de suspension.
Dans le domaine ferroviaire, on utilise des boîtes d'essieu montées sur le bogie du véhicule. Les boîtes d'essieu sont distinctes suivant que le bogie est de type porteur ou de type moteur du fait des emplacements des supports des dispositifs de suspension qui sont différents selon le type de bogie.
Or, la différenciation de l'emplacement selon le type de bogie pose de nombreux problèmes puisqu'elle complexifie la conception des boîtes d'essieu et en augmente la durée et le coût.
En effet, pour permettre une telle différenciation, les boîtes d'essieu sont généralement formées d'un corps comportant une partie centrale pourvue d'un logement pour recevoir le palier de guidage et deux parties latérales s'étendant perpendiculairement à l'axe du logement respectivement de part et d'autre de la partie centrale. Les supports des dispositifs de suspension et une butée de suspension sont ensuite associés respectivement à des emplacements adaptés au type de bogie de l'une etlou l'autre des parties latérales et à la face supérieure de la périphérie de la partie centrale.
De ce fait, la conception de telles boîtes se fait en deux étapes: une étape de fabrication au cours de laquelle le corps, les supports et la butée sont moulés et usinés et une étape de montage au cours de laquelle le corps, les supports et la butée sont assemblés.
En particulier, la fabrication nécessite d'avoir recours à des moules différents pour pouvoir disposer d'emplacements distincts pour les supports des dispositifs de suspension. D'autre part, l'association des différents éléments impose que les surfaces de contact et les empreintes pour les organes de fixation tels que des vis soient usinés avec une grande précision en termes de centrage et de tolérance afin que les surfaces et les empreintes puissent coopérer. De plus, le corps de la boîte d'essieu est généralement réalisé en fonte alors que les supports des dispositifs de suspension peuvent être réalisés io en aluminium. Les zones d'interface entre ces deux matériaux présentent alors des risques importants de détérioration prématurée liés à des problèmes de corrosion de contact.
En outre, de telles boîtes d'essieu comprennent un nombre important d'éléments différents, ce qui augmente la masse de la boîte, la complexité de la gestion et le temps de montage.
L'invention vise notamment à résoudre l'ensemble de ces problèmes en proposant une ébauche de boîte d'essieu pour laquelle la différenciation entre boîte d'essieu pour bogie porteur et pour bogie moteur est réalisée par un usinage particulier de l'ébauche. L'ébauche est formée d'un corps unique ce qui permet de supprimer l'étape de montage et de ne recourir qu'à l'usinage de l'ébauche pour obtenir la boîte d'essieu adaptée au type de bogie.
A cet effet, selon un premier aspect, l'invention propose une ébauche de boîte d'essieu de véhicule, notamment ferroviaire, ladite boîte étant destinée à permettre le guidage en rotation de l'essieu par rapport au châssis du véhicule et à être solidarisée audit châssis par l'intermédiaire d'un dispositif de suspension, ladite ébauche étant formée d'un corps pourvu: É d'une partie centrale comprenant un alésage sensiblement cylindrique suivant un axe, ledit alésage étant agencé pour pouvoir former un logement pour un palier de guidage en rotation de l'essieu; É de deux parties latérales s'étendant sensiblement perpendiculairement à l'axe respectivement de part et d'autre de ladite partie centrale, au moins une desdites parties latérales formant partie d'appui et de fixation du dispositif de suspension, ladite partie comprenant: sur sa surface supérieure, une paroi saillant vers le haut, ladite paroi étant agencée pour permettre le logement en appui de la partie extrême inférieure du ressort du dispositif de suspension; et une ébauche de moyens de fixation du vérin dudit dispositif de suspension, ladite ébauche comprenant un bossage extérieur et un lo bossage intérieur, lesdits bossages extérieur et intérieur étant destinés à former deux emplacements distincts de fixation respectivement extérieur et intérieur du vérin; É d'un pied s'étendant sous sensiblement la totalité du corps.
La réalisation d'une telle ébauche comprenant un corps unique permet de faciliter l'optimisation de la rigidité de la boîte d'essieu en utilisant des épaisseurs adaptées dans les différentes parties du corps.
En particulier, dans un mode de réalisation, le pied présente une forme de type IPN ( I profil normal ), ce qui permet de simplifier la forme générale du corps et donc sa fabrication et confère une meilleure rigidité sans augmentation significative de la masse.
L'ébauche peut être obtenue par injection de fonte fondue dans un moule de fonderie.
Ainsi, l'ébauche est obtenue par l'utilisation d'un seul moule de fonderie ce qui permet de réduire les coûts et le temps de fabrication. En outre, de fait de la simplification de la forme de l'ébauche, il est possible de réaliser un démoulage axial de l'ébauche. D'autre part, l'ébauche n'étant composée que d'un seul matériau, la détérioration liée à des problèmes de corrosion de contact est supprimée.
La boîte d'essieu peut être obtenue par l'usinage de l'ébauche, l'usinage étant différent selon le type de bogie sur laquelle la boîte est montée.
Selon un deuxième aspect, l'invention concerne une boîte d'essieu pour bogie s porteur comprenant une ébauche selon le premier aspect, ladite boîte comprenant un moyen de fixation du vérin, ledit moyen étant localisé au niveau de l'emplacement de fixation extérieur et étant réalisé par usinage du bossage extérieur.
io Selon un troisième aspect, l'invention concerne une boîte d'essieu pour bogie moteur comprenant une ébauche selon le premier aspect, ladite boîte comprenant un moyen de fixation du vérin, ledit moyen étant localisé au niveau de l'emplacement de fixation intérieur et étant réalisé par usinage du bossage intérieur.
Selon un quatrième aspect, l'invention a pour objet un ensemble formé par une boîte d'essieu selon le deuxième ou le troisième aspect et un palier, ledit palier étant disposé à l'intérieur du logement de la partie centrale.
D'autres objets et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la description qui suit, faite en référence aux dessins annexés, dans lesquels: - la figure 1 est une représentation en perspective d'une ébauche de boîte d'essieu comprenant une partie centrale pourvue d'un logement et d'une partie latérale d'appui et de fixation du dispositif de suspension, ladite partie latérale comprenant une ébauche de moyens de fixation du vérin du dispositif de suspension, lesdits moyens comprenant un bossage extérieur et un bossage intérieur destinés à former deux emplacements distincts de fixation respectivement extérieur et intérieur du vérin la figure 2 est une représentation en perspective d'une boîte d'essieu pour bogie porteur réalisée par usinage de l'ébauche de la figure 1, ladite boîte comprenant, au niveau de l'emplacement de fixation extérieur, un moyen de fixation du vérin, le bossage extérieur étant pourvu d'un alésage axial et d'une gorge sur sa périphérie extérieure; la figure 3 est une représentation en perspective d'une boîte d'essieu pour bogie moteur réalisée par usinage de l'ébauche de la figure 1, ladite boîte comprenant, au niveau de l'emplacement de fixation intérieur, un moyen de fixation du vérin, le bossage intérieur étant pourvu d'un alésage axial et d'une gorge sur sa périphérie extérieure; io - la figure 4 est une vue de face de la boîte d'essieu pour bogie moteur de la figure 3; la figure 5 est une vue de dessus de la boîte d'essieu pour bogie moteur de la figure 3; la figure 6 est une représentation en perspective d'un ensemble comprenant la boîte d'essieu pour bogie moteur de la figure 3 et un palier disposé dans le logement de la partie centrale, un couvercle étant associé à la face avant de la partie centrale; la figure 7 est une vue partielle en coupe transversale de l'ensemble de la figure 6, une surface latérale avant du palier étant en contact avec un épaulement sur une portion avant de la surface du logement, le palier guidant un essieu en rotation.
L'invention s'applique à une boîte d'essieu notamment pour un véhicule ferroviaire. La boîte d'essieu est montée sur le bogie du véhicule et est destinée d'une part à permettre le guidage en rotation de l'essieu 1 par rapport au bogie du véhicule et d'autre part à être solidarisée au bogie par l'intermédiaire d'un dispositif de suspension de type classique, c'est-à-dire comprenant notamment un ressort et un vérin formant amortisseur.
Selon l'invention, la boîte d'essieu est obtenue par l'usinage d'une ébauche telle que représentée sur la figure 1.
L'ébauche représentée est formée d'un corps obtenu, par exemple, par injection de fonte à l'état fondu dans un moule de fonderie. L'ébauche présente alors, sur sa périphérie extérieure, une empreinte 2 correspondant à l'emplacement du point d'injection. Une telle réalisation permet, de manière simple, d'obtenir une ébauche rigide pour une masse réduite et pouvant être facilement usinée.
Pour des applications particulières, on peut toutefois prévoir que le matériau soit un matériau différent de la fonte et notamment un matériau composite, un matériau plastique ou de l'acier.
Le corps est pourvu d'une partie centrale 3 comprenant un alésage 4 sensiblement cylindrique suivant un axe A. Dans la suite de la description, les termes axial et latéral ou radial font référence à des plans respectivement parallèle et perpendiculaire à l'axe A. Par ailleurs, les termes intérieur et extérieur font référence à des plans axiaux situés respectivement à proximité et à distance de l'axe A. L'alésage 4 est agencé pour pouvoir former, après usinage, un logement 5 pour un palier de guidage en rotation de l'essieu 1. Lorsque le palier est disposé dans le logement 5, on peut prévoir de fermer le logement 5 au moyen de couvercles et/ou de lunettes. L'ébauche peut alors comprendre, sur la périphérie de la partie centrale 3, des ébauches de lobes 6 destinés à permettre la fixation d'un couvercle 43 sur la face avant et/ou d'une lunette 39 sur la face arrière de la partie centrale 3.
La partie centrale 3 comprend, en outre, une ébauche de butée de suspension 7. La butée de suspension 7 sert à éviter que le choc entre le bogie et la face supérieure de la partie centrale 3 dû à la compression du ressort et du vérin ne provoque la détérioration de la face supérieure de la partie centrale 3, cette détérioration pouvant conduire à une déformation de la géométrie du logement 5 dans lequel le palier est disposé. La butée de suspension 7 est donc destinée à venir en contact avec le bogie lorsque le ressort et le vérin sont comprimés à une longueur déterminée de sorte à limiter le déplacement de la boîte d'essieu par rapport au bogie. La butée de suspension 7 forme une surépaisseur qui est disposée au niveau de la face supérieure de la périphérie de la partie centrale 3 et qui permet de mieux résister au choc.
io Le corps comprend également deux parties latérales s'étendant sensiblement perpendiculairement à l'axe A respectivement de part et d'autre de la partie centrale 3.
Sur la figure 1, une des parties latérales forme une partie d'appui et de fixation 8 du dispositif de suspension. Pour ce faire, cette partie 8 comprend, sur sa surface supérieure, une paroi 9 saillant vers le haut. La paroi 9 est agencée pour permettre le logement en appui de la partie extrême inférieure du ressort du dispositif de suspension. En particulier, telle que représentée, la paroi 9 est de forme générale circulaire ouverte et encercle une surface d'appui 10 du ressort sensiblement plane et horizontale. La surface d'appui 10 peut présenter une ouverture 11 permettant l'évacuation de l'eau en cas d'entrée d'eau dans cette zone. Dans d'autres modes de réalisation, la paroi 9 peut être fermée et la surface d'appui 10 peut être pleine.
La partie d'appui et de fixation 8 comprend en outre, sur une face latérale, une ébauche de moyens de fixation du vérin du dispositif de suspension.
Dans la suite de la description, les termes avant et arrière font référence à des plans latéraux situés au voisinage respectivement de la face latérale comprenant l'ébauche des moyens de fixation et de la face opposée à la face latérale comprenant l'ébauche des moyens de fixation.
Les boîtes d'essieu sont distinctes suivant que le bogie est de type porteur ou de type moteur, c'est-à-dire équipée d'un organe moteur, car le vérin utilisé et les emplacements de fixation du vérin sont différents selon le type de bogie.
Pour permettre la différenciation entre boîte d'essieu pour bogie porteur et boîte d'essieu pour bogie moteur, l'ébauche des moyens de fixation du vérin comprend un bossage extérieur 12 et un bossage intérieur 13 destinés à former deux emplacements distincts de fixation respectivement extérieur et intérieur du vérin. i0
Dans le mode de réalisation représenté, seule une partie latérale forme partie d'appui et de fixation 8 suivant l'invention, l'autre partie comprenant une surface d'appui et de fixation 14 sensiblement plane et horizontale. On peut toutefois prévoir que seule l'autre partie latérale ou que les deux parties latérales permettent l'appui et le maintien d'un dispositif de suspension suivant l'invention.
Par ailleurs, pour assurer notamment la rigidification de l'ébauche, un pied 15 s'étend sous sensiblement la totalité du corps. Dans le mode de réalisation représenté, le pied 15 présente une forme de type IPN, I profil normal , c'est-à-dire de profilé de section en I. Cette réalisation facilite sa réalisation dans un moule de fonderie et améliore la rigidité du corps. En particulier, il est possible de jouer sur l'épaisseur de la partie verticale et/ou celle de l'une et/ou l'autre des parties horizontales pour optimiser la rigidité du corps. On peut également prévoir de faire varier l'épaisseur sur les parties verticale et/ou horizontales selon leur localisation sous la partie centrale 3 ou une partie latérale.
L'ébauche qui vient d'être décrite réalisée par moulage permet par un simple usinage d'obtenir les boîtes d'essieu représentées sur les figures 2 à 5.
L'alésage 4 de la partie centrale 3 est usiné pour pouvoir former un logement 5 cylindrique suivant l'axe A pour le palier de guidage en rotation de l'essieu 1. En particulier, une portion avant de la surface du logement 5 comprend un épaulement formant butée de démontage 16 du palier. La butée de démontage 16 est destinée à servir de surface de contact pour une face latérale avant du palier de sorte à l'immobiliser axialement. La butée de démontage 16 est formée d'une saillie annulaire réalisée de manière continue dans un plan latéral sur la surface du logement 5. Dans d'autres modes de réalisation, la butée 16 peut être formée de plusieurs saillies équiréparties sur la surface du logement 5.
D'autre part, afin de permettre le graissage du palier à l'intérieur du logement 5, la partie centrale 3 de la boîte d'essieu comprend un conduit 17 reliant un orifice 18 agencé sur la surface du logement 5 et un orifice 19 agencé au niveau de la face inférieure de la périphérie de la partie centrale 3.
L'usinage de la partie centrale 3 concerne également sa périphérie et notamment les lobes 6. Ainsi, des trous axiaux 20 aptes à recevoir des organes de fixation, tels que des vis ou des tirants, du couvercle 43 sur la face avant etlou de la lunette 39 sur la face arrière de la partie centrale 3 sont réalisés dans les lobes 6. Les trous axiaux 20 peuvent être traversants ou borgnes.
En outre, au niveau de la face supérieure de sa périphérie, la partie centrale 3 comprend la butée de suspension 7. La forme générale et la hauteur de la butée 7 sont déterminées pour pouvoir résister au choc entre le bogie et la boîte d'essieu et définir la longueur de compression maximale du ressort et du vérin. En particulier, la butée est formée de deux portions 21 identiques allongées en saillie de la face supérieure de la périphérie de la partie centrale 3. Les portions 21 sont disposées sensiblement parallèlement à l'axe A, de part et d'autre de celui-ci. La hauteur des portions 21 allongées est différente selon le type de bogie, elle est notamment adaptée à la masse du bogie, au dispositif de suspension utilisé et à la longueur de compression maximale souhaitée qui diffèrent selon le type de bogie. Ainsi, la hauteur des portions allongées 21 pour une boîte d'essieu pour bogie porteur (figure 2) est supérieure à la hauteur des portions allongées 21 pour une boîte d'essieu pour bogie moteur (figure 3).
2871764 lo Dans la partie latérale de fixation et d'appui 8, les dimensions du logement entre la paroi 9 et la surface d'appui 10 sont adaptées à la partie extrême inférieure du ressort. Par ailleurs, des trous 22 peuvent être réalisés dans la surface d'appui 10 pour permettre le réglage final de la suspension en intercalant des cales d'épaisseur variable entre la surface 10 et le ressort. Pour cela, des cylindres viennent pousser de bas en haut le ressort à travers les trous 22.
Concernant les moyens de fixation du vérin sur la boîte d'essieu, la io différenciation entre boîte d'essieu pour bogie porteur et pour bogie moteur est réalisée par un usinage particulier de l'ébauche et notamment de l'un ou l'autre des bossages 12, 13.
La figure 2 représente une boîte d'essieu pour bogie porteur. La boîte comprend un moyen de fixation du vérin localisé au niveau de l'emplacement de fixation extérieur et réalisé par un usinage adapté à la fixation du vérin du bossage extérieur 12. Sur la figure, le moyen de fixation comprend le bossage extérieur 12 pourvu d'un alésage axial 23 et d'une gorge 24 sur sa périphérie extérieure.
Sur les figures 3 à 5, la boîte d'essieu représentée est destinée à équiper les bogies de type moteur. La boîte comprend alors un moyen de fixation du vérin localisé au niveau de l'emplacement de fixation intérieur et réalisé par usinage adapté à la fixation du vérin du bossage intérieur 13. De la même manière que pour la boîte d'essieu pour bogie porteur, le moyen de fixation comprend le bossage intérieur 13 pourvu d'un alésage axial 23 et d'une gorge 24 sur sa périphérie extérieure.
L'autre partie latérale comprenant la surface d'appui et de fixation 14 peut également être usinée par exemple pour en améliorer l'état de surface, sa planéité ou pour former des trous de fixation 25 permettant par exemple l'association d'un système de guidage en translation ou en rotation de la boîte 2871764 Il par rapport au bogie, le système pouvant comprendre un autre dispositif de suspension.
En relation avec les figures 6 et 7, on décrit maintenant un ensemble formé par la boîte d'essieu pour bogie moteur des figures 3 à 5 et un palier disposé à l'intérieur du logement 5.
II est à noter que la description qui va suivre de l'ensemble est directement transposable à un ensemble formé par la boîte d'essieu pour bogie porteur de la figure 2 et un palier disposé à l'intérieur du logement 5.
Sur la figure 7, la boîte d'essieu permet le guidage en rotation de l'extrémité d'un essieu 1 de forme générale cylindrique disposé coaxialement selon l'axe A. L'essieu 1 présente notamment une portion cylindrique extrême avant 26 de diamètre inférieur et guidée en rotation par le palier.
Dans le mode de réalisation représenté, le palier est un roulement comprenant deux bagues intérieures adjacentes, une bague intérieure arrière 27 et une bague intérieure avant 28 emmanchées sur la portion extrême avant 26. Les bagues intérieures 27, 28 sont séparées l'une de l'autre par une entretoise 29. Le roulement comprend en outre une bague extérieure comprenant deux parties 30, 31, respectivement arrière et avant, solidaires de la partie centrale 3 de la boîte et deux rangées de corps roulants 32 coniques maintenus à équidistance par une cage 33, les rangées étant prévues entre les bagues intérieures 27, 28 et les parties de bague extérieure 30, 31 pour permettre leur rotation relative. Chaque bague ou partie est alors pourvue d'un chemin de roulement oblique agencé pour recevoir les corps roulants 32. La bague extérieure est pourvue de l'orifice de graissage 18 entre les deux parties 30, 31. L'étanchéité du roulement est assurée par des déflecteurs 34 disposés entre les bagues intérieures 27, 28 et les parties 30, 31 au niveau des faces latérales avant et arrière du roulement.
Ce type de roulement est particulièrement adapté au guidage en rotation d'un essieu 1. Toutefois, dans d'autres modes de réalisation, d'autre type de roulement peuvent être prévus, notamment un roulement comprenant une bague intérieure sur laquelle les deux chemins de roulement sont réalisés ou à un roulement comprenant deux bagues extérieures comprenant chacune un chemin de roulement. Dans ce dernier cas, les bagues extérieures sont espacées de sorte à être disposées de part et d'autre de l'orifice 18 de graissage.
L'immobilisation axiale du roulement dans le logement 5 est assurée à l'arrière par la lunette 39 et à l'avant par la butée de démontage 16.
Le roulement est inséré dans le logement 5 de sorte que sa face latérale avant soit en appui sur la butée de démontage 16. La lunette 39 est ensuite associée à la face arrière de la partie centrale 3 par exemple au moyen de vis 42 coopérant avec les trous axiaux 20 des lobes 6. La lunette 39 est formée d'un fond 40 généralement annulaire s'étendant radialement autour et à distance de l'essieu 1 et comprenant une portée 41 axiale circulaire en saillie du fond 40. Lorsque la lunette 39 est associée à la boîte, la surface latérale du fond 40 est en appui sur la face latérale arrière de la partie centrale 3, l'extrémité libre et la surface externe de la portée 41 étant en appui respectivement sur la face latéral arrière de la partie extérieure arrière 30 et sur la surface du logement 5.
L'ensemble formé par la boîte d'essieu et le roulement immobilisé dans le 25 logement 5 est alors positionné et immobilisé par rapport à l'essieu 1 au moyen d'une entretoise arrière 35 et d'un chapeau 37.
L'entretoise arrière 35 est prévue pour former butée axiale arrière pour le roulement. L'entretoise 35 est disposée entre la face latérale arrière de la bague intérieure arrière 27 et l'épaulement 36 formé par la différence de diamètre entre la portion extrême avant 26 et le reste de l'essieu 1.
Quant au chapeau 37, il est disposé en appui sur la face latérale avant de la bague intérieure avant 28 et fixé à la face latérale avant de la portion extrême avant 26 par exemple au moyen de vis 38.
Pour fermer le logement 5, l'ensemble comprend le couvercle 43 associé à la face avant de la partie centrale 3. Le couvercle 43 est formé d'une partie radiale 45 et d'une jupe 46 généralement axiale s'étendant depuis la périphérie de la partie radiale 45. L'extrémité libre de la jupe 46 est destinée à permettre la fixation et le centrage du couvercle 43 sur la partie centrale 3 de la boîte. A cet effet, l'extrémité libre de la jupe 46 comprend une couronne radiale 47 agencée de sorte à laisser libre une portion extrême axiale 48. Lorsque le couvercle 43 est associé à la boîte par exemple au moyen de vis 44 coopérant avec les trous axiaux 20 des lobes 6, la surface latérale de la couronne 47 est en appui sur la face latérale avant de la partie centrale 3, la surface externe de la portion extrême axiale 48 de la jupe 46 étant en appui sur la surface du logement 5.
Ainsi, l'immobilisation axiale à l'avant du roulement étant réalisée par la butée de démontage 16 et non par le couvercle avant 43, celui-ci peut être retiré tout en maintenant le roulement en position.
Dans le mode de réalisation représenté notamment sur la figure 6, la couronne 47 comprend sur sa partie supérieure un support 49 d'accrochage de l'essieu 1 en levage. Le support 49 est agencé pour pouvoir reposer sur le bogie du véhicule lorsque celui-ci est levé notamment pour des raisons de maintenance de sorte à limiter le déplacement de l'essieu 1 par rapport au bogie.

Claims (19)

REVENDICATIONS
1. Ebauche de boîte d'essieu de véhicule, notamment ferroviaire, ladite boîte étant destinée à permettre le guidage en rotation de l'essieu (1) par rapport au châssis du véhicule et à être solidarisée audit châssis par l'intermédiaire d'un dispositif de suspension, ladite ébauche étant formée d'un corps pourvu: É d'une partie centrale (3) comprenant un alésage (4) sensiblement cylindrique suivant un axe (A), ledit alésage étant agencé pour pouvoir former un logement (5) pour un palier de guidage en rotation de l'essieu (1) ; É de deux parties latérales s'étendant sensiblement perpendiculairement à l'axe (A) respectivement de part et d'autre de ladite partie centrale, au moins une desdites parties latérales formant partie d'appui et de fixation (8) du dispositif de suspension, ladite partie comprenant: - sur sa surface supérieure, une paroi (9) saillant vers le haut, ladite paroi étant agencée pour permettre le logement en appui de la partie extrême inférieure du ressort du dispositif de suspension; et - une ébauche de moyens de fixation du vérin dudit dispositif de suspension, ladite ébauche comprenant un bossage extérieur (12) et un bossage intérieur (13), lesdits bossages extérieur et intérieur étant destinés à former deux emplacements distincts de fixation respectivement extérieur et intérieur du vérin É d'un pied (15) s'étendant sous sensiblement la totalité du corps.
2. Ebauche de boîte d'essieu selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comprend en outre une ébauche de butée de suspension (7) qui est disposée au niveau de la face supérieure de la périphérie de la partie centrale (3).
3. Ebauche de boîte d'essieu selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce qu'elle comprend, sur la périphérie de la partie centrale (3), des ébauches de lobes (6) destinés à permettre la fixation d'un couvercle (43) sur la face avant et/ou d'une lunette (39) sur la face arrière de la partie centrale (3).
4. Ebauche de boîte d'essieu selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que le pied (15) présente une forme de type IPN.
5. Ebauche de boîte d'essieu selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que le corps est obtenu par injection de fonte à l'état fondu dans un moule de fonderie.
6. Boîte d'essieu pour bogie porteur comprenant une ébauche selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, ladite boîte comprenant un moyen de io fixation du vérin, ledit moyen étant localisé au niveau de l'emplacement de fixation extérieur et étant réalisé par usinage du bossage extérieur (12).
7. Boîte d'essieu selon la revendication 6, caractérisée en ce que le moyen de fixation comprend le bossage extérieur (12) pourvu d'un alésage axial (23) et d'une gorge (24) sur sa périphérie extérieure.
8. Boîte d'essieu pour bogie moteur comprenant une ébauche selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, ladite boîte comprenant un moyen de fixation du vérin, ledit moyen étant localisé au niveau de l'emplacement de fixation intérieur et étant réalisé par usinage du bossage intérieur (13).
9. Boîte d'essieu selon la revendication 8, caractérisée en ce que le moyen de fixation comprend le bossage intérieur (13) pourvu d'un alésage axial (23) et d'une gorge (24) sur sa périphérie extérieure.
10. Boîte d'essieu selon l'une quelconque des revendications 6 à 9 lorsqu'elle dépend de la revendication 2, caractérisée en ce qu'elle comprend une butée de suspension (7) qui est disposée au niveau de la face supérieure de la périphérie de la partie centrale (3).
11. Boîte d'essieu selon la revendication 10, caractérisée en ce que la butée de suspension (7) est formée de deux portions identiques allongées (21) en saillie de la face supérieure de la périphérie de la partie centrale (3), lesdites portions étant disposées sensiblement parallèlement à l'axe (A), de part et d'autre de celui-ci, la hauteur des portions allongées (21) étant adaptée au type de bogie.
12. Boîte d'essieu selon la revendication 11, caractérisée en ce que la hauteur des portions allongées (21) pour une boîte d'essieu pour bogie porteur est supérieure à la hauteur des portions allongées (21) pour une boîte d'essieu pour bogie moteur.
13. Boîte d'essieu selon l'une quelconque des revendications 6 à 12 lorsqu'elle dépend de la revendication 3, caractérisée en ce qu'elle comprend, sur la périphérie de la partie centrale (3), des lobes (6) munis de trous axiaux (20) aptes à recevoir des organes de fixation d'un couvercle (43) sur la face avant et/ou d'une lunette (39) sur la face arrière de la partie centrale (3).
14. Boîte d'essieu selon l'une quelconque des revendications 6 à 13, caractérisée en ce qu'elle comprend un conduit (17) reliant un orifice (18) agencé sur la surface du logement (5) et un orifice (19) agencé au niveau de la face inférieure de la périphérie de la partie centrale (3).
15. Boîte d'essieu selon l'une quelconque des revendications 6 à 14, caractérisée en ce qu'elle comprend un épaulement formant butée de démontage (16) du palier sur une portion avant de la surface du logement (5).
16. Ensemble formé par une boîte d'essieu selon l'une quelconque des revendications 6 à 15 et un palier, ledit palier étant disposé à l'intérieur du logement (5) de la partie centrale (3).
17. Ensemble selon la revendication 16 lorsqu'elle dépend de la revendication 15, caractérisé en ce qu'une face latérale avant du palier étant en contact avec la butée de démontage (16).
18. Ensemble selon la revendication 16 ou 17, caractérisé en ce qu'il comprend en outre un couvercle (43) associé à la face avant de la partie centrale (3).
19. Ensemble selon la revendication 18, caractérisé en ce que le couvercle (43) comprend sur sa partie supérieure un support d'accrochage (49) de l'essieu (1) agencé pour pouvoir reposer sur le châssis du véhicule lorsque celui-ci est levé.
FR0451185A 2004-06-16 2004-06-16 Boite d'essieu a corps unique presentant des emplacements de fixation du verin distincts Expired - Fee Related FR2871764B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0451185A FR2871764B1 (fr) 2004-06-16 2004-06-16 Boite d'essieu a corps unique presentant des emplacements de fixation du verin distincts

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0451185A FR2871764B1 (fr) 2004-06-16 2004-06-16 Boite d'essieu a corps unique presentant des emplacements de fixation du verin distincts

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2871764A1 true FR2871764A1 (fr) 2005-12-23
FR2871764B1 FR2871764B1 (fr) 2006-09-22

Family

ID=34946026

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0451185A Expired - Fee Related FR2871764B1 (fr) 2004-06-16 2004-06-16 Boite d'essieu a corps unique presentant des emplacements de fixation du verin distincts

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2871764B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3000716A1 (fr) * 2013-01-10 2014-07-11 Ntn Snr Roulements Couvercle de boite d'essieu avec codeur et boite d'essieu comportant un tel couvercle.

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2134469A (en) * 1982-12-02 1984-08-15 Maschf Augsburg Nuernberg Ag Mounting bogie axleboxes
NL9100701A (nl) * 1991-04-23 1992-11-16 Werkspoor Services Bv Spoorwegvoertuig.
DE4431379A1 (de) * 1994-08-26 1996-02-29 Niesky Waggonbau Gmbh Laufwerk für Schienenfahrzeuge
GB2307889A (en) * 1995-12-07 1997-06-11 Powell Duffryn Standard Ltd Single axle suspension for rail vehicle allows steering effect - improving ride, and reducing noise emission and wheel flange wear
EP1057707A1 (fr) * 1999-06-04 2000-12-06 DWA Deutsche Waggonbau GmbH Bogie de véhicule ferroviaire

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2134469A (en) * 1982-12-02 1984-08-15 Maschf Augsburg Nuernberg Ag Mounting bogie axleboxes
NL9100701A (nl) * 1991-04-23 1992-11-16 Werkspoor Services Bv Spoorwegvoertuig.
DE4431379A1 (de) * 1994-08-26 1996-02-29 Niesky Waggonbau Gmbh Laufwerk für Schienenfahrzeuge
GB2307889A (en) * 1995-12-07 1997-06-11 Powell Duffryn Standard Ltd Single axle suspension for rail vehicle allows steering effect - improving ride, and reducing noise emission and wheel flange wear
EP1057707A1 (fr) * 1999-06-04 2000-12-06 DWA Deutsche Waggonbau GmbH Bogie de véhicule ferroviaire

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3000716A1 (fr) * 2013-01-10 2014-07-11 Ntn Snr Roulements Couvercle de boite d'essieu avec codeur et boite d'essieu comportant un tel couvercle.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2871764B1 (fr) 2006-09-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1662052B1 (fr) Dispositif de verrouillage d' un tampon sur un cadre
FR2729440A1 (fr) Palier a roulement, notamment palier arriere d'alternateur de vehicule automobile
FR2921016A1 (fr) Dispositif de butee de suspension et jambe de force
EP3313716B1 (fr) Dispositif de fixation destiné à être monté dans une cuvette, typiquement de roue de secours, d'un plancher, notamment arrière, de véhicule automobile
EP1298048B1 (fr) Jeu de direction de bicyclette, et adapteur pour un tel jeu de direction
FR2888625A1 (fr) Procede de montage d'un palier pourvu d'un flasque et a deux rangees de corps roulants
FR2871764A1 (fr) Boite d'essieu a corps unique presentant des emplacements de fixation du verin distincts
EP0800017B1 (fr) Support antivibratoire hydraulique et sous-ensemble de véhicule automobile comportant un tel support
WO2020016347A1 (fr) Butée de suspension de véhicule automobile
EP2402181B1 (fr) Butee de suspension comprenant deux elements d'etancheite
FR2974523A1 (fr) Procede de fabrication de deux rondelles comprenant chacune une piste de roulement
FR3125466A1 (fr) Dispositif de butée de suspension à joint d’étanchéité
EP1348611B1 (fr) Dispositif de fixation de pivot de roue de véhicule automobile
EP3599116B1 (fr) Butée de suspension de véhicule automobile
EP4261059A1 (fr) Butée de suspension de véhicule automobile
EP1584829A2 (fr) Montage de palier à roulement intégrant un moyen de diminution de la corrision de contact
EP3486513B1 (fr) Moyeu d'un palier à roulement
EP2145815B1 (fr) Ensemble d'une aile et d'une pièce porteuse pour un véhicule automobile
FR3119153A1 (fr) Dispositif de butée de suspension à joint d’étanchéité
FR3108064A1 (fr) Butée de suspension de véhicule automobile
FR3125463A1 (fr) Dispositif de butée de suspension à joint d’étanchéité
FR3079169A1 (fr) Procede de rigidification d'une coupelle inferieure d'une butee de suspension de vehicule automobile
FR3134540A1 (fr) Butée de suspension de véhicule automobile
WO2014122310A1 (fr) Composant de moteur électrique et moteur électrique comprenant un tel composant
FR3119151A1 (fr) Dispositif de butée de suspension à joint d’étanchéité

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20130228